Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Front national

+51
Achille
Joe Hill
iztok
yo
actionssociales
Byrrh
Lascar Kapak
Jonhy
Rougevert
ForceRouge
Babalu
Babel
dug et klin
CCR
LuX
Copas
alexi
le glode
panchoa
Aura
Josh Lyman
cundo
Gaston Lefranc
Isildur
Duzgun
ramiro
tristana
un chien ardent
louhans
oui oui oui oui oui
Vérosa_2
Zappa
verié2
Oudiste
Toussaint
zée
kinane
Marco Pagot
Roseau
Vals
tomaz
BouffonVert72
Gayraud de Mazars
yannalan
chejuanito
nico37
gérard menvussa
fée clochette
jacquouille
Gauvain
sylvestre
55 participants

Page 9 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant

Aller en bas

Front national - Page 9 Empty Re: Front national

Message  sylvestre Mar 15 Mar - 12:46

[quote="verié2"]

On ne convainc pas les fascistes et les racistes avec des arguments logiques. Et il ne faut pas chercher de cohérence systématique dans l'idéologie des partis fascistes ou fascisants. Il y a une excellente citation à ce propos de Gresh (?), mise en ligne par Sylvestre (je n'ai pas réussi à la retrouver.) Les fascistes se moquent de ces contradictions et de ta "démonstration".

C'était Jean-Yves Camus :

Le préjugé du sens commun considère l’extrême-droite comme la famille politique produisant, plus que toute autre en dehors de la nébuleuse marxiste, de l’idéologie. Bardée de certitudes tranchées, volontiers polémique, accrochée à des systèmes de pensée qui entendent englober la totalité des champs de la vie politique, sociale et intellectuelle, on l’imagine volontiers dirigée par des bâtisseurs de systèmes. La vérité est pourtant à l’opposé : l’imaginaire de l’extrême-droite est fait avant tout de « visions du monde », d’images fugaces arrivant en gerbes, et qui dessinent un univers intellectuel dans lequel l’attitude et le style importent finalement davantage que la cohérence.
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 9 Empty Re: Front national

Message  louhans Mar 15 Mar - 13:36

[quote="sylvestre"]
verié2 a écrit:

On ne convainc pas les fascistes et les racistes avec des arguments logiques. Et il ne faut pas chercher de cohérence systématique dans l'idéologie des partis fascistes ou fascisants. Il y a une excellente citation à ce propos de Gresh (?), mise en ligne par Sylvestre (je n'ai pas réussi à la retrouver.) Les fascistes se moquent de ces contradictions et de ta "démonstration".

C'était Jean-Yves Camus :

Le préjugé du sens commun considère l’extrême-droite comme la famille politique produisant, plus que toute autre en dehors de la nébuleuse marxiste, de l’idéologie. Bardée de certitudes tranchées, volontiers polémique, accrochée à des systèmes de pensée qui entendent englober la totalité des champs de la vie politique, sociale et intellectuelle, on l’imagine volontiers dirigée par des bâtisseurs de systèmes. La vérité est pourtant à l’opposé : l’imaginaire de l’extrême-droite est fait avant tout de « visions du monde », d’images fugaces arrivant en gerbes, et qui dessinent un univers intellectuel dans lequel l’attitude et le style importent finalement davantage que la cohérence.


? bô moi je suis pas trop convaincu par l'équation "les fachos et les démagogues jouent sur les peurs et les émotions, les autres déploient des arguments"...


je suppose qu'il y a quand même des arguments rationnels dans les discours fachos ; et de notre côté, il me semble que nous tentons parfois de susciter des affects et des émotions chez les gens quand nous nous adressons à eux. la solidarité avec ses camarades, par exemple, ça relève de l'émotion, dans une certaine mesure - un peu comme la "haine de l'autre".


bref pour me convaincre de la pertinence de cette équation "facho et démago = émotions ; nous = raisonnements logiques", il me faudrait des exemples.

louhans

Messages : 44
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 9 Empty Re: Front national

Message  Vérosa_2 Mar 15 Mar - 13:48

bref pour me convaincre de la pertinence de cette équation "facho et démago = émotions ; nous = raisonnements logiques", il me faudrait des exemples.

- (1) Les islamistes sont sales et prient dans les rues / (2) les musulmans prient dans les rues faute de lieux de prières adéquats dans certains quartiers
- (1) Les islamistes sont trop nombreux en France et constituent une menace pour l'identité nationale / (2) Les Maghrebins sont nombreux en France parce que le colonialisme les a appelés pour faire le sale boulot au début du XXme siècle.
- etc...
- etc...

Vérosa_2

Messages : 683
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 9 Empty Re: Front national

Message  louhans Mar 15 Mar - 14:13

mmmh... je vois pas forcément en quoi ce que tu dis répond à la remarque que je faisais.


plus globalement, c'est par ça que je ne suis pas convaincu (la citation de jc camus, deux ou trois posts + haut) :


"l’imaginaire de l’extrême-droite est fait avant tout de « visions du monde », d’images fugaces arrivant en gerbes, et qui dessinent un univers intellectuel dans lequel l’attitude et le style importent finalement davantage que la cohérence".


j'aurais tendance à penser que c'est le cas de beaucoup de courants politiques. je suis pas convaincu que ce soit propre à l'extrême-droite.


plus globalement, j'ai tendance à me dire que prendre au sérieux la menace facho, c'est répondre à leurs arguments par des arguments - et donc reconnaître que dans ce qu'ils disent, il y a des arguments, des raisonnements logiques. et qu'il faut y opposer d'autres raisonnements logiques, et ne pas se contenter de dire "de toute façon c'est irrationnel, ils jouent sur les peurs", etc.


bon ceci dit je reconnais que ça fait un moment que je me suis pas penché sur un argumentaire d'extrême-droite, peut-être que je ne suis pas à la page et qu'il n'y a réellement pas d'argument logique dans les discours facho, mais j'en serais un peu surpris quand même.


d'une manière générale, assumer une confrontation politique, fût-ce avec des fachos, je suis pas sûr que ça puisse se limiter à "nous sommes logiques et rationnels, vous n'êtes ni logique, ni rationnels".

louhans

Messages : 44
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 9 Empty Re: Front national

Message  verié2 Mar 15 Mar - 14:54

j'ai tendance à me dire que prendre au sérieux la menace facho, c'est répondre à leurs arguments par des arguments - et donc reconnaître que dans ce qu'ils disent, il y a des arguments, des raisonnements logiques. et qu'il faut y opposer d'autres raisonnements logiques, et ne pas se contenter de dire "de toute façon c'est irrationnel, ils jouent sur les peurs", etc.
Bien sûr qu'il ne faut pas renoncer à démonter les "arguments" des fachos. Mais l'essentiel est de comprendre que l'idéologie fasciste s'appuie avant tout sur les phobies irrationnelles.

Sinon, comment expliquer qu'un personnage comme Engelmann, après 7 ans à LO (même si c'est comme sympathisant actif non membre de l'organisation) et un an au NPA, succombe à la démagogie islamophobe ? Il a tout de même eu le temps de prendre connaissance de tous les arguments rationnel, qu'il avait largement à sa disposition, et on peut supposer qu'il n'est pas plus bête qu'un autre. Il y a donc là un phénomène psycho-sociologique irrationnel qui ne s'explique que par la pression sociale et les peurs et préjugés irrationnels enfouis dans le subconscient des individus.

S'il suffisait de faire reculer le racisme avec des arguments, il n'y aurait plus de racistes, au moins dans les pays les plus développés où chacun dispose d'un accès minimum à la culture et à la connaissance.
__
Exemple : quand les travailleurs font l'expérience de la lutte commune, Français et immigrés, dans une entreprise, une grande partie des préjugés tombe, sans qu'il y ait besoin de faire un cours sur le racisme. Place Tahir, le chrétiens coptes côtoyaient les Musulmans et les femmes voilées ou non, qui n'étaient pas l'objet d'agression et n'étaient pas importunées.


verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 9 Empty Re: Front national

Message  louhans Mar 15 Mar - 15:58

verié2 a écrit:
j'ai tendance à me dire que prendre au sérieux la menace facho, c'est répondre à leurs arguments par des arguments - et donc reconnaître que dans ce qu'ils disent, il y a des arguments, des raisonnements logiques. et qu'il faut y opposer d'autres raisonnements logiques, et ne pas se contenter de dire "de toute façon c'est irrationnel, ils jouent sur les peurs", etc.
Bien sûr qu'il ne faut pas renoncer à démonter les "arguments" des fachos. Mais l'essentiel est de comprendre que l'idéologie fasciste s'appuie avant tout sur les phobies irrationnelles.

Sinon, comment expliquer qu'un personnage comme Engelmann, après 7 ans à LO (même si c'est comme sympathisant actif non membre de l'organisation) et un an au NPA, succombe à la démagogie islamophobe ? Il a tout de même eu le temps de prendre connaissance de tous les arguments rationnel, qu'il avait largement à sa disposition, et on peut supposer qu'il n'est pas plus bête qu'un autre. Il y a donc là un phénomène psycho-sociologique irrationnel qui ne s'explique que par la pression sociale et les peurs et préjugés irrationnels enfouis dans le subconscient des individus.

S'il suffisait de faire reculer le racisme avec des arguments, il n'y aurait plus de racistes, au moins dans les pays les plus développés où chacun dispose d'un accès minimum à la culture et à la connaissance.
__
Exemple : quand les travailleurs font l'expérience de la lutte commune, Français et immigrés, dans une entreprise, une grande partie des préjugés tombe, sans qu'il y ait besoin de faire un cours sur le racisme. Place Tahir, le chrétiens coptes côtoyaient les Musulmans et les femmes voilées ou non, qui n'étaient pas l'objet d'agression et n'étaient pas importunées.



mmmh... enfin en gros, quand bien même on l'appliquerait aux fachos, l'équation "vous êtes d'accord avec moi, donc vous êtes rationnels, vous n'êtes pas d'accord avec moi donc vous êtes irrationnels" me semble, pour tout dire, scientiste.


autrement dit : je pense que face aux fachos, on ne peut pas seulement dire "vos arguments sont irrationnels" ; pour une part il y a ça, et pour une part il y a aussi "vos arguments sont adossés à des valeurs que je réprouve". en fait il doit y avoir les deux dans nos discours anti-faf : une dimension "scientifique" et une dimension "morale".


en politique, il n'y a pas seulement des gens qui ont raison (parce qu'ils raisonnent logiquement, parce qu'ils ont accès à la science, à la connaissance, ou à la culture), et des gens qui ont tort (parce qu'ils sont aveuglés par leurs phobies, leur inconscient, etc.). il y a ça, mais il y a aussi des gens qui ont des points de vue, des valeurs, différents.


et je me dis que dans nos discours il faut aborder les deux.


enfin bref tout ça est sans doute lié au gigantesque (et passionnant) thème des liens entre connaissance et idéologie, entre science et politique.


mais l'idée qui affleure dans le post auquel j'opposais ma remarque de tout à l'heure, et dans celui de vérié peut-être aussi, me semble de l'ordre du "le raisonnement logique et rationnel mène forcément à l'adhésion à la lutte pour la révolution prolétarienne internationale ; ceux qui vont ailleurs, c'est qu'il y a une faille dans leur raisonnement, c'est que (parce qu'aveuglés par des émotions, des phobies), ils n'ont pas été en mesure de raisonner logiquement" ; et cette idée me semble relever d'une sorte de scientisme.


dit encore autrement : penser qu'il n'y a qu'une bonne manière de raisonner et qu'elle mène forcément à l'adhésion à nos thèses, ça me semble un peu illusoire.


il me semble qu'en politique, et dans ce qui amène à l'engagement politique, il y a un mélange d'affects, d'émotions, etc.; et de raisonnements.


et que ce mélange, on le retrouve un peu partout - même chez nous je suppose.


c'est juste ça que je voulais dire. imputer l'adhésion à des thèses facho seulement à des émotions me semble un peu court. et opposer "les fachos émotifs" aux "révolutionnaires rationnels" (ou même, si on veut, aux "démocrates rationnels" ou aux "républicains rationnels" ou aux "libéraux rationnels") me semble un peu court.


après, y aurait encore un autre aspect : faut-il se réjouir ou s'inquiéter de ce que l'orientation politique obéit pour une part à des affects et à des émotions ? faut-il chercher à susciter des émotions, si oui lesquelles, comment ? faut-il au contraire essayer d'en susciter le moins possible, de les neutraliser ?

et encore + fondamentalement : est-ce si sûr que les émotions gênent le raisonnement ? les émotions, parfois, contribuent-elles au raisonnement ? mais bref là on s'éloigne du fn, et on s'approche de questions posées dans les manuels de philo de terminale, qui sont des questions peut-être un peu scolaires, mais pas forcément étrangères à certains enjeux politiques.

louhans

Messages : 44
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 9 Empty Re: Front national

Message  verié2 Mar 15 Mar - 16:32

l'équation "vous êtes d'accord avec moi, donc vous êtes rationnels, vous n'êtes pas d'accord avec moi donc vous êtes irrationnels" me semble, pour tout dire, scientiste.
Mais personne n'a semble-t-il défendu un point de vue aussi caricatural sur ce fil !
L'action politique n'est pas une science exacte, même si on doit s'efforcer d'en avoir une approche scientifique - qui ne signifie pas scientiste. Sinon, il n'y aurait pas de débat dans le mouvement marxiste révolutionnaire. Mais il y a évidemment des gens qui prétendent avoir la vérité scientifique et/ou se comportent comme s'ils l'avaient.

Il est évident aussi que des facteurs subjectifs, émotionnels entrent dans l'engagement et l'action politique : indignation, révolte, colère, et même haine des exploiteurs et des fascistes. Il n'en reste pas moins que le marxisme révolutionnaire s'appuie sur des conceptions rationnelles du monde, dégagées à la lumière de l'histoire, alors que le fasciste s'appuie, non seulement sur des valeurs condamnables moralement, du moins de notre point de vue, mais sur l'irrationnel. Les fascistes ne sont pas des gens avec qui nous avons des désaccords discutables. Ce n'est pas un raisonnement faux qui les amène à s'engager dans un parti fasciste.

Le parti nazi comptait des artistes, des savants et des intellectuels très brillants. Si c'était une question de raisonnement rationnel, ils n'auraient jamais du prendre leur carte du parti nazi. En France, dans la collaboration, il y avait des éléments tout aussi brillants, dont certains déversaient des torrents de haine antisémite maladive. Les raisonnements racistes à prétention scientifique du 19ème/début du 20ème siècle, genre Gobineau, ont sans doute joué un rôle, mais il est tout de même évident que la cette phobie antisémite était totalement irrationnelle.

Va faire un tour sur le site de Riposte Laïque et tu constateras que des enseignant(e)s, donc des intellectuels, hier de gauche voire d'extrême-gauche, tiennent des discours islamophobes du même ordre aujourd'hui, tout juste un peu moins violents. Des gens qui toute leur vie ont baigné dans l'antiracisme, valeur de base, se laissent ainsi entraîner. Ce ne sont bien évidemment pas des arguments rationnels qui les ont influencés. Ils se sont laissés emporter par tout ce qu'il peu y avoir d'irrationnel dans l'esprit humain, les digues de la raison ont cédé. Encore une fois, c'est une question de pression sociale. Le phénomène socio-psychologique de la déchéance sociale qui conduit des petits bourgeois au fascisme a été maintes fois analysé.

A côté de cela, il y a bien évidemment des gens qui ont ou croit avoir des intérêts de classe à défendre et qui pensent qu'ils seraient mieux défendus par les fascistes. Ceux-là non plus, nous ne pouvons pas les convaincre par des arguments.

La preuve ultime de l'irrationalité du fascisme, c'est tout de même l'extermination des Juifs et des tziganes, qui ne correspondait à aucun objectif politique ou économique. La machine s'est emballée toute seule sous le poids de cette idéologie irrationnelle qui a tourné à la folie collective. Car, si le fascisme répondait au départ à la nécessité objective pour le capital allemand de briser le mouvement ouvrier et de militariser l'Allemagne pour préparer la guerre, et on peut lui trouver une certaine rationalité à ce titre, même si son discours était irrationnel et contradictoire, cette extermination ne présentait aucun intérêt particulier pour les classes dominantes allemandes. Quand on lâche la bride du monstre...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 9 Empty Re: Front national

Message  Zappa Mar 15 Mar - 16:49

La discussion est un peu abstraite, il ne faut pas oublier de raccorder la politique aux intérêts économiques et à l'ambiance ( l'état de la lutte de classe en fait ) du moment. Il ne faut oublier de raisonner de manière matérialiste tout simplement. Que ça soit par les émotions ou les raisonnements, de fait on ne recrute pas à la pelle aujourd'hui et ça n'a rien à voir avec la raison ou les sentiments.

Pour répondre sur tes questions finales concernant les sentiments : j'ai toujours tenté de susciter chez des personnes, qui n'en avait pas ou peu, de la révolte et tenté de politiser cette révolte. Mais en fait c'est tellement général dit comme ça que ça peut s'appliquer à n'importe quel mouvement politique. Alors les sentiments pfff... Voilà ça sera ma conclusion pour cette brillante dissertation philosophique.

Zappa

Messages : 146
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 9 Empty Re: Front national

Message  verié2 Mar 15 Mar - 18:04

Zappa a écrit: Alors les sentiments pfff... Voilà ça sera ma conclusion pour cette brillante dissertation philosophique.
C'est tout de même important de comprendre les ressorts du fascisme et du racisme. Bien sûr, il ne suffit pas de les comprendre pour les combattre efficacement, mais je doute qu'on y parvienne sans cette compréhension. Je crois que nous serons tous d'accord que c'est en offrant des perspectives aux travailleurs, y compris à ceux qui sont déboussolés par la crise, qu'on viendra à bout du fascisme et du racisme, sans négliger un combat spécifique pour les dénoncer, en expliquant et aussi en exerçant une pression collective quand c'est possible, dans les quartiers comme dans les entreprises. Je préfère un raciste honteux qui ferme sa gueule qu'un raciste fier de l'être qui l'ouvre continuellement.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 9 Empty Re: Front national

Message  zée Mar 15 Mar - 19:20

Le front national s'appuie sur un paysage audio-visuel qui lui prépare le terrain ainsi que sur certains intellectuels cultivés mais limités dans l'intelligence dialectique qui savent manier le verbe dans la persuasion, la manipulation des sentiments, le sophisme. La seule forme d'intelligence qu'ils développent est faite pour accéder au pouvoir mais pas pour gouverner ou tout du moins pour réprimer, ce qui je pense est leur conception du pouvoir politique. Alors comment faire pour contrer toute cette propagande médiatique ?
En démontant une à une toutes les thèses du FN et en diffusant largement ces démonstrations.

zée

Messages : 46
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 9 Empty Re: Front national

Message  nico37 Lun 21 Mar - 19:53

Le FN en duel dans près de 400 cantons

Dans la majorité des cas, les candidats du Front national sont opposés au Parti socialiste. Le FN réalise ses meilleurs scores dans le nord, le sud-est et le midi, où il double souvent ses scores de 2004.

Le Front national sera présent en duel au second tour des cantonales dans 394 cantons, opposé dans la majorité des cas (204) au Parti socialiste. Le FN s'impose ainsi, dans un scrutin qui ne lui était au départ pas favorable, comme une force incontournable du paysage politique en France. Ses résultats dimanche confortent aussi les récents sondages donnant sa présidente, Marine Le Pen, au second tour de la présidentielle. Selon un chiffrage sur la base des résultats dans tous les départements de métropole (sauf Paris, qui ne vote pas aux cantonales), le FN sera présent au second tour dans 399 cantons – soit le quart des cantons nécessitant un second tour – avec cinq triangulaires UMP-FN-PS, des duels FN-PS dans 204 cantons, FN-UMP dans 89 cantons.

204 duels FN-PS

Il y aura aussi, dimanche prochain, 37 duels entre un communiste et un candidat du parti d'extrême droite, et aussi 37 confrontations entre le FN et des candidats divers droite (DVD, majorité présidentielle ou Nouveau Centre). Vingt-cinq duels opposeront un candidat FN à un candidat étiqueté soit divers gauche (14), soit radical de gauche (9), soit écologiste (2). Enfin, il y aura deux confrontations entre un FN et un autonomiste.

Les élections de 2004 "étaient déjà un bon cru, il semblerait que les élections de 2011 soient un meilleur cru encore", s'est réjouie dimanche la présidente du FN, Marine Le Pen. "Il faut que [les électeurs] se déplacent au second tour et qu'ils renforcent en quelque sorte la vague bleue Marine qui apparaît ce soir." "Ce n'est plus exclusivement un vote de protestation, mais un vote d'adhésion", s'est félicitée Marine Le Pen, qui affrontait son premier scrutin à la tête du parti frontiste.

Lors de ce scrutin marqué par une abstention record (55 %), le FN a enregistré un score de plus de 15 %, soit 3 points de plus qu'en 2004, alors que ce type d'élections, dites de "notables", ne lui était a priori pas favorable. Le FN, qui n'a aucun conseiller général sortant, se présentait dans 1 440 circonscriptions sur 2 026 renouvelables. En 2004, présent dans 1 850 cantons sur 2 035 renouvelables, il avait obtenu 12,13 % des suffrages au premier tour, 4,84 % au second.

"Revenu au premier plan"

Pour Jérôme Fourquet (Ifop), le "FN est revenu au premier plan de la vie politique française", en hausse par rapport à 2004 "alors qu'il était présent dans 400 cantons de moins". Face à la poussée du FN, le patron de l'UMP Jean-François Copé a laissé les électeurs du parti présidentiel "libres de leur choix", refusant à la fois le vote FN et le "front républicain". Mais de nombreux ténors de la majorité ont appelé à voter à gauche, comme la ministre Valérie Pécresse ou le président du Parti radical (associé à l'UMP), Jean-Louis Borloo.

Comme attendu, le FN réalise ses meilleurs scores dans le nord, le sud-est ou le midi où il double souvent ses scores de 2004. Mais il s'installe ou progresse partout, prenant la première position dans 39 cantons. 35 départements lui ont accordé plus de 20 %, et il dépasse la barre des 15 % dans 67 départements. En haut de la liste, dans le Nord, il totalise 30,08 % ; 28,20 % dans les Bouches-du-Rhône, 27,60 % dans le Var et 27,02 % dans les Alpes-Maritimes ou 26,13 % dans le Vaucluse.

Sur le canton de Montigny-en-Gohelle, où votait Marine Le Pen, Steeve Briois, secrétaire général du FN, est en tête avec 35,88 % des voix, contre le PS Jean-Marie Picque (31,20 %). Dans les Pyrénées-Orientales, à Perpignan 9, Louis Aliot, vice-président du FN et compagnon de Marine Le Pen, arrive en tête avec près de 35 % des voix. Seule défaite : à Nice, où l'ancien maire de la ville Jacques Peyrat (21 %), soutenu par le FN, a été éliminé dès le premier tour.

Avec AFP

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 9 Empty Re: Front national

Message  BouffonVert72 Mer 23 Mar - 2:39

Tout ne va pas si bien que ça pour le FN :

Il y a 56 min
Reuters

La Société Générale demande la saisie de l'ex-siège du FN

La Société Générale a demandé la saisie du "Paquebot", l'ancien siège du Front national à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), a-t-on appris mardi auprès du parti.

Une audience a eu lieu la semaine dernière devant le tribunal de Nanterre, qui a accordé un délai de deux mois au FN, qui doit 5,4 millions d'euros à la banque, a précisé à Reuters Wallerand de Saint Just.

Le trésorier et avocat du FN confirmait une information à paraître mercredi sur le site internet de Paris-Match.

"S'il y avait véritablement une volonté de saisir le 'Paquebot', ça n'aurait pas lieu avant septembre compte tenu des délais du tribunal de Nanterre", a ajouté Wallerand de Saint Just.

Le responsable a toutefois indiqué que le FN, qui avait produit une promesse de vente devant le tribunal, avait "bon espoir" de "conclure" d'ici le mois de septembre.

Le bâtiment de 5.000 m2s en bord de Seine serait en vente à environ 10 millions d'euros. Le FN cherche depuis 2008 à vendre son ancien siège, symbole de ses années fastes, qu'il a abandonné pour des locaux plus modestes à Nanterre.

Au plus haut dans les sondages, le parti aujourd'hui dirigé par Marine Le Pen traverse dans le même temps des difficultés de trésorerie et doit près de 200.000 euros à l'organisme de gestion des cotisations sociales.

"L'huissier doit revenir le 10 avril et nous verserons une partie de la somme due car le Front national tient à régler sa dette sociale", a dit Wallerand de Saint Just.

Le FN connaît des déboires financiers depuis les calamiteuses élections législatives de 2007, où nombre de ses candidats n'avaient pas atteint un score suffisant pour obtenir le remboursement de leur campagne.

Depuis, le parti tente en vain de vendre son ancien siège de Saint-Cloud et navigue au jour le jour sur le plan financier.

Selon Wallerand de Saint Just, l'afflux d'adhésions depuis que Marine Le Pen a repris le flambeau devrait néanmoins permettre d'aborder la bataille de la présidentielle de 2012 dans de bonnes conditions.

Selon Paris-Match, Marine Le Pen pourrait créer un micro-parti en vue de la présidentielle afin de ne pas supporter les aléas des finances du FN.

La crise financière avait atteint son paroxysme quand l'imprimeur Fernand Le Rachinel, ancien fidèle de Jean-Marie Le Pen, avait poursuivi le parti en justice pour réclamer le paiement de fonds avancés au FN.

En février 2010, la Cour d'appel de Versailles avait condamné le mouvement à rembourser 6,3 millions d'euros de dettes et 600.000 euros d'intérêts à Fernand Le Rachinel ou à sa banque, qui est aussi celle du FN.

Selon Wallerand de Saint Just, le parti a versé 4,6 millions d'euros à Fernand Le Rachinel et ne lui doit plus rien. En revanche, il doit encore 5,4 millions d'euros à la banque, qui a pris une hypothèque sur son ancien siège.

Gérard Bon, édité par Jean-loup Fiévet

BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 9 Empty Re: Front national

Message  nico37 Mer 23 Mar - 23:25

Le FN fera place à un rassemblement en 2012, dit Marine Le Pen il y a 3 heures 34 min Gérard Bon

Marine Le Pen entend présenter des candidats aux législatives de 2012 sous l'étiquette d'un rassemblement, et non plus du Front national, étape en vue de sa transformation en parti de gouvernement. Lire la suite l'article

Cette mutation, dont l'ampleur dépendra de la performance de la présidente du FN en 2012, s'opérera "dans l'esprit" de la campagne présidentielle, a-t-elle déclaré mercredi à Reuters.

Marine Le Pen, que plusieurs sondages donnent au second tour du scrutin présidentiel devant Nicolas Sarkozy, s'y présentera en effet en son nom, dans un "rapport direct" avec les Français, comme le veut la tradition sous la Ve République.

"Si nous faisons une présidentielle très positive, l'objectif est d'organiser pour les législatives un pôle de rassemblement à vocation majoritaire", dit-elle.

"Il s'agit de transformer le Front national en parti majoritaire. Il va être temps", ajoute-t-elle.

Marine Le Pen, qui a exclu jusqu'à présent toute alliance avec l'UMP, précise qu'un tel rassemblement ne s'appuiera pas sur des partis - que le FN ne cesse de fustiger - mais sur des individualités.

"On est bien conscients qu'on aura besoin de rassembler tous les patriotes de droite ou de gauche", explique-t-elle.

La présidente du FN rappelle que son parti avait déjà expérimenté cette idée de rassemblement en 1986, lorsqu'il avait obtenu près de 10% des voix aux législatives, ce qui lui avait permis de constituer un groupe parlementaire de 35 députés, à l'égal du Parti communiste.

PARTI "TOTALEMENT RÉPUBLICAIN"

"Dans ce rassemblement national, nous avions des gens venus du CNI (Centre national des indépendants) et du RPR", dit-elle.

Aux côtés d'une quinzaine de frontistes au passé marqué, figuraient une quinzaine de "nouveaux" aux profils assez proches de ceux des classiques députés de base.

Marine Le Pen, qui a succédé à Jean-Marie Le Pen en janvier, s'efforce de longue date de transformer le mouvement protestataire fondé par son père en parti à vocation majoritaire et récuse le qualificatif d'extrême droite.

"Nous sommes un parti totalement républicain", insiste-t-elle, soulignant que le ministère de l'Intérieur lui-même ne classe pas le FN à l'extrême droite.

Elle affirme qu'un "certain nombre" de candidats ont fait appel au FN pour être élus au second tour des élections cantonales dimanche prochain et que ceux qui étaient de l'UMP se sont vus opposer un refus.

En revanche, la réponse a été positive "pour un certain nombre de candidats divers droite qui se sont toujours correctement tenus à l'égard du Front national, qui font du bon travail dans leur canton", a-t-elle précisé sur Europe 1.

Le FN, qui n'a pour l'instant aucun conseiller général, a effectué au premier tour une percée qui pourrait lui permettre de gagner ses premiers cantons.

Louis Aliot, le vice-président du FN, a évoqué mercredi "une ou plusieurs dizaines" de sièges.

Prenant pour exemple ses scores élevés au second tour de plusieurs scrutins dans son ancien fief d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), Marine Le Pen affirme que le FN a "partout des réserves de voix".

"Beaucoup d'électeurs de gauche préfèrent le FN à l'UMP. Je ne pense pas que les électeurs vont suivre les consignes de vote données par les vieux partis", dit-elle.

Edité par Yves Clarisse

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 9 Empty Re: Front national

Message  kinane Mer 23 Mar - 23:59

hum ça sera le bloc identitaire, la riposte laïque et égalité et réconciliation...

kinane

Messages : 56
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 9 Empty Re: Front national

Message  nico37 Jeu 24 Mar - 0:12

En attendant :
L’association VISA vient de publier une brochure intitulée : « FN, le pire ennemi des salarié-e-s »

Front national - Page 9 Pire-ennemi

Son but est d’aider les militants syndicaux à expliquer et démonter le discours du FN qui trompe les salarié-e-s au moment où ces derniers, fragilisé-e-s par la crise, le chômage, la précarité... peuvent facilement se faire piéger (19 % des ouvriers et 16 % des chômeurs ont voté FN aux régionales de 2010 !).
Alors qu’il prétend défendre les salarié-e-s, le programme du FN sur les retraites, l’emploi, les salaires, le temps de travail, le droit du travail et les syndicats est purement antisocial et particulièrement régressif.

Cette brochure décrypte le programme du FN sur ces thèmes et livre aux militants syndicaux des arguments pour combattre les idées d’extrême droite sur leur lieu de travail.

- Cette brochure est gratuite. Deux exemplaires peuvent être envoyés sur simple indication de votre adresse postale à isa@visa-isa.org
(Les frais d'envoi sont pris en charge par une structure syndicale membre de VISA). Pour un envoi plus important, il sera demandé une participation aux frais.
- Elle est aussi 'feuilletable' en ligne.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 9 Empty Les masques tombent !

Message  BouffonVert72 Ven 25 Mar - 21:57


Créé le 25.03.11 à 19h34 -- Mis à jour le 25.03.11 à 20h28

PARIS - Cantonales: le candidat FN qui a fait le salut nazi suspendu du parti


PARIS - Le Front National a annoncé, vendredi à l'AFP, la suspension du parti d'un de ses candidats aux cantonales, après la publication sur le site internet du Nouvel Observateur de la photo de cet homme faisant le salut hitlérien devant un drapeau nazi.

Le secrétaire général du FN Steeve Briois, interrogé par l'AFP, a indiqué que le candidat était "suspendu du FN et d'ores et déjà, ne représente pas le FN au second tour des cantonales".

Le NouvelObs.com a publié vendredi une photo, non datée, d'Alexandre Gabriac, candidat FN sur le canton de Grenoble-6, faisant de la main gauche le salut hitlérien devant un drapeau nazi, un coup de poing américain sur la main droite.
Plusieurs autres photos ont par la suite été postées sur la Toile, où l'on voit à nouveau cet homme faisant le même geste.

Alexandre Gabriac, 20 ans, est conseiller régional FN Rhône-Alpes et membre du comité central du FN sur la liste de Bruno Gollnisch, challenger de Marine Le Pen au dernier congrès du parti frontiste.

"C'est un montage. On ne me reconnaît pas sur cette photo où j'ai les yeux masqués", a déclaré à l'AFP le plus jeune conseiller régional de France. Il a ajouté qu'il avait l'intention de porter plainte contre le site internet du Nouvel Observateur.

"Il sera exclu", a poursuivi le secrétaire général du FN, indiquant qu'il y avait "de fortes chances pour que cette photo soit réelle". "Cet homme est proche de l'Oeuvre française (mouvement nationaliste, NDLR)", a-t-il ajouté.

"Il faudra qu'il nous prouve que cette photo est un montage", a-t-il affirmé.
"Nous voulons envoyer deux signes", a-t-il poursuivi, "d'abord qu'au Front National, il n'y a pas de place pour des personnes qui ont cette idéologie, et ensuite un message à tous ceux qui seraient tentés de venir au Front national pour faire de l'entrisme, et je pense à l'Oeuvre française", a-t-il poursuivi.

M. Briois a, par ailleurs, affirmé : "Cette photo provient du ministère de l'Intérieur, 48 heures avant le second tour des cantonales, pour essayer de déstabiliser le FN".

Le ministère "fait une grave erreur parce que le FN prend ses responsabilités. Des gens comme ça, on les vire. Ils n'ont pas leur place au Front. Ce sera un bon moyen de faire le ménage au sein du FN", a ajouté M. Briois.
© 2011 AFP

Front national - Page 9 1641299
Alexandre Gabriac à droite (DR)

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20110325.OBS0254/un-candidat-fn-aux-cantonales-photographie-faisant-le-salut-nazi.html



Alexandre Gabriac, jeune élu régional FN, est candidat au second tour des cantonales, dimanche, à Grenoble.

Un candidat Front national aux elections cantonales apparaît sur des photos en train de mimer le salut hitlérien. Alexandre Gabriac, candidat dans le canton n°6 de Grenoble, est présent au second tour de l'élection dont le scrutin à lieu ce dimanche 27 mars.Front national - Page 9 1640989

Sur les photos que Nouvelobs.com s'est procurées et dont nous publions la plus marquante, le jeune homme, en compagnie d'une ou plusieurs personnes et en différentes occasions, apparaît le bras tendu à la manière nazie. Sur celle que nous publions il est légèrement masqué, le bras tendu devant un drapeau portant la croix gammée, aux côtés d'un jeune homme au crane rasé dont nous avons masqué le visage. Il tient dans la main droite un poing américain.

"Je ne suis pas au courant"


"Je ne suis pas du tout au courant de ces photos", a-t-il réagi. "Cela ne me dit rien du tout. De toute façon, j'avais reçu il y a quelque temps une lettre anonyme m'avertissant que des montages effectués par des anarchistes circuleraient", s'est-il justifié.
Des photos qui pourraient venir perturber la communication du Front national et de Marine Le Pen qui tentent de modérer leur image et de nier tout lien avec l'extrême-droite.

Céline Lussato - Nouvelobs.com


http://reflexes.samizdat.net/spip.php?article468

Front national - Page 9 Gabriac_Infonacional2008



Les bonnes oeuvres de Bruno Gollnisch !
Publié le 21 octobre 2010
par REFLExes


Sur un site espagnol d’extrême droite, Infonacional.com, on peut voir Alexandre Gabriac [1], l’un des soutiens inconditionnels de Bruno Gollnisch au sein du FN, participer en tant que membre de L’Œuvre Française (OF) à une manifestation pro-franquiste en Espagne en 2008 et tendre le bras droit lors du repas qui suivit l’évènement. Il portait alors la tenue réglementaire de l’organisation de Pierre Sidos.

...
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 9 Empty Re: Front national

Message  Invité Sam 26 Mar - 11:30

Ouf, j'ai crue que c'était un ouvrier en bleus de travail, mais c'est un bon a rien alors ça va.


Front national - Page 9 Gabriac_Infonacional2008

si jeune et déjà si fasciste

Le site antifasciste Réflexes nous gratifie d’un article fort intéressant sur les talents de globe trotteur d’Alexandre Gabriac, dit Alex38
dans le même article la phrase suivante que je mets uniquement parce je l'aime bien.
Comme en Espagne 1936 et ceux de la Colonne de Fer, nous tâcherons d’extirper le Fascisme de l’Humanité. No pasaran !

http://grenoble.indymedia.org/2010-10-21-Alexandre-Gabriac-si-jeune-et-deja

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 9 Empty Re: Front national

Message  verié2 Dim 27 Mar - 19:14

Article d'un journaliste israëlien

Marine Le Pen veut le vote juif
La présidente du Front national et future candidate à la présidentielle de 2012 cherche depuis plusieurs années en Israël et en France à gagner le vote juif. Une stratégie de rupture avec son père soigneusement élaborée.
-
[i]L'AUTEUR
Jacques Benillouche Journaliste indépendant (Israël). Jacques Benillouche tient un blog, Temps et Contretemps.


«Pression trop forte», «cela prenait des proportions trop importantes». Sous la colère des associations juives, dont le Crif, Radio J a renoncé à recevoir Marine Le Pen dans son émission politique du dimanche 13 mars. L'invitation de Marine Le Pen sur cette radio juive avait surpris et choqué. Et pourtant l'offensive de Marine Le Pen auprès des électeurs juifs n'est pas récente. La nouvelle présidente du Front national n'a de cesse de faire oublier l'antisémitisme chevillé au corps de son père.

D'ailleurs, ce modernisme incarné par Marine Le Pen, ses discours plus policés et acceptables, commencent à avoir un impact sur le vote juif. Cela fait même des années que celle qui n'était pas encore la présidente du Front national ni la probable future candidate à l'élection présidentielle de 2012 en fait beaucoup pour s'attirer les faveurs des juifs français et aussi des quelques dizaines de milliers de juifs binationaux français et israéliens. Elle a deux atouts non négligeables: sa personnalité –Marine Le Pen séduit les juifs quand Jean-Marie les révulsait– et son hostilité délibérée et affirmée à l'égard de l'islam.

Marine Le Pen m'avait accordé en septembre 2008, en tant que journaliste israélien et dans les locaux de son parti, une interview d’une heure, entièrement enregistrée pour contrecarrer les éventuels démentis sur les propos tenus. Elle y exposait déjà en détail la stratégie qu'elle a suivie depuis. Marine Le Pen a puisé auprès de Philippe de Villiers sa technique d’approche de la communauté juive en caressant l’Etat d’Israël dans le sens du poil. Il avait pour habitude de se placer au premier rang de toutes les manifestations pro-israéliennes pour drainer à lui la frange nationaliste juive. La place étant libérée depuis son retrait de la vie politique, Marine Le Pen s’est bornée à se substituer à de Villiers.

Lors de l'interview qu'elle m'a accordé, elle expliquait vouloir chasser sur les terres sarkozystes du vote «communautaire».

«Je crois que Villiers avait une démarche électoraliste qui ne trompe personne. Moi, je ne vais pas chercher des voix car je pense que nos compatriotes juifs sont assez intelligents pour se rendre compte, encore une fois, que Jean-Marie Le Pen porte un programme qui est un programme de sauvegarde de la France. Or personne n’a envie de voir disparaître notre pays qui n’a jamais été aussi menacé depuis très longtemps, que ce soit par la suppression de ses frontières, que ce soit par l’Europe de Bruxelles ou par le communautarisme. C’est vrai que la communautarisation de notre société, notamment par l’islamisme, est à mon avis un véritable cancer. Je crois que les juifs se rendent compte de cela et par conséquent, ils vont se tourner d’eux-mêmes vers nous. Moi je ne veux pas aller chercher les voix niche par niche, en faisant des promesses inconsidérées. Nous avons tous, et nous le savons, un destin commun dans une nation à laquelle nous tenons et rien que cela nous suffit pour marcher main dans la main. Je trouve que les démarches consistant à chercher brutalement des voix ne me paraissent pas être une manière honnête de faire de la politique.»

Plus étonnant encore, Marine Le Pen fait une percée en Israël où un courant de sympathie se développe à son égard dans la communauté francophone. Elle s'appuie sur les éléments les plus extrêmes qui lui servent de fer de lance pour répandre ensuite la propagande frontiste dans la communauté juive française. De nombreux emails provenant ainsi du site haineux Humanoide sont renvoyés à destination des juifs d’Israël et de France. La haine est leur fond de commerce. La haine de l’arabe, la haine du gouvernement israélien jugé timoré, la haine des travaillistes et des centristes de Kadima, la haine des gens de gauche décrits comme «vermines gauchistes juifs», la haine du grand Rabbin de France Gilles Bernheim et enfin la haine des membres du Crif. Marine Le Pen est la seule à avoir grâce à leurs yeux.

Leur argument unique est que le Front national est le seul parti qui s’en prend aux arabes. Ils occultent le fait que les adorateurs de Pétain, des collaborateurs de la SS et des néo-nazis européens sont à l'origine du FN. On trouve parmi eux pêle-mêle les nostalgiques de l’OAS et des paras d’Alger, des sympathisants de Bigeard et des extrémistes religieux juifs. «Reverra-t-on bientôt, les joyeuses ratonnades de notre jeunesse? Ou bien faudra-t-il ressusciter l'OAS? Les combattants sont prêts mais il nous manque Salan», écrivent-ils.

Ils ont été rejoints par les sympathisants du rabbin Meir Kahane, ancien chef du parti raciste interdit en Israël Kach. Le principe que les ennemis de mes ennemis sont mes amis reste une bien étrange justification avec pour corollaire l’appel permanent au meurtre des juifs qui n’approuvent pas leurs idées.

Leur profession de foi est explicite:

«Il faudra être pédagogue avec les hésitants et il faudra rassurer les craintifs irrationnels. Le principal argument c'est la nouvelle présidente du FN. En effet, même si elle porte le nom de son père et qu'elle y reste attachée, elle n'a gardé que la partie vraie et forte du discours paternel. A savoir, la France est en cours d'invasion musulmane. Elle a officiellement abandonné les saillies antijuives de son père. Même si probablement, des antijuifs nostalgiques continueront pendant quelques temps à se faire remarquer dans le parti. Mais quelle importance? Alors, nous cracherons avec mépris sur les abrutis qui auraient l'impudence de parler de l'antisémitisme du FN, tout en frayant avec les antijuifs actifs des autres partis.»

Devant cette forme de complicité, Farid Smahi, membre pendant quinze ans du FN, accuse son parti d’être financé par Israël.

On peut se rassurer en expliquant qu'il s'agit d'une minorité d'agités et de déséquilibrés bons pour l'asile. Mais le très sérieux quotidien Haaretz se demande lui aussi à juste raison si «l’image modérée de Marine Le Pen ne constitue pas une menace plus insidieuse que celle de son père». D'autant plus qu'elle n'hésite pas à mettre en avant des frontistes juifs. Et son offensive méthodique porte ses fruits dans la communauté juive française.

A l’occasion d’un récent voyage à Paris et au cours de plusieurs réunions, des juifs sépharades mais aussi, ce qui est nouveau, ashkénazes (originaires d'Europe), assumant leur appartenance à la communauté m'ont ouvertement annoncé, sans hésitation et sans trouble, qu’ils voteraient lors de l'élection présidentielle de 2012 en faveur de Marine Le Pen. La menace n'est pas une vue de l'esprit.

Jacques Benillouche

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 9 Empty Re: Front national

Message  un chien ardent Dim 27 Mar - 19:30


Front national - Page 9 1641299

mouais mouais mouais, et sans ce folklore adolescent et inoffensif, le FN revêt sans doute les plus beaux habits de la démocratie respectable.

un chien ardent

Messages : 36
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 9 Empty Re: Front national

Message  nico37 Dim 27 Mar - 20:20

Il est à l'OF, sinon j'ai l'impression que personne n'a remarqué ce qui semble bien être un point américain Exclamation

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 9 Empty Re: Front national

Message  BouffonVert72 Dim 27 Mar - 23:40

Si, on l'a vu, mais le salut hitlérien devant le drapeau nazi parait plus grâve...

Ah, sinon, 2 élus aux cantonnales... Pas bcp (encore trop, oui) pour une soi-disante vague bleue marinne... La révélation de ces photos aurait-elle fait effet ?
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 9 Empty Re: Front national

Message  nico37 Dim 27 Mar - 23:51

BouffonVert72 a écrit:Si, on l'a vu, mais le salut hitlérien devant le drapeau nazi parait plus grâve...

Ah, sinon, 2 élus aux cantonnales... Pas bcp (encore trop, oui) pour une soi-disante vague bleue marinne... La révélation de ces photos aurait-elle fait effet ?
http://www.lepost.fr/article/2011/03/27/2447859_ou-sont-les-2-conseillers-generaux-du-front-national-a-carpentras-et-orange.html
Sinon le FN n'est pas implanté : quand il se retrouve face au PC, il est incapable de passer les 25% sauf dans un canton du Nord (près de 40%).
Même dans le sud les résultats sont médiocres et les deux élus FN sont élus de très peu : 50.03 (Exclamation) à Brignoles face à un candidat PC, et à Carpentras Nord, 54.34% face à un candidat PS. Même la star Bompard fait seulement 55.91% face au PS... dans un contexte de très forte abstention Exclamation

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 9 Empty Re: Front national

Message  Toussaint Lun 28 Mar - 3:38

Sinon le FN n'est pas implanté : quand il se retrouve face au PC, il est incapable de passer les 25% sauf dans un canton du Nord (près de 40%).
Même dans le sud les résultats sont médiocres et les deux élus FN sont élus de très peu : 50.03 () à Brignoles face à un candidat PC, et à Carpentras Nord, 54.34% face à un candidat PS. Même la star Bompard fait seulement 55.91% face au PS... dans un contexte de très forte abstention

Je me demande ce que les camarades diraient si le NPA avait fait les scores du FN, et même le PCF, et même le FDG... Faut arrêter. Traditionnellement, le FN buvait la tasse aux cantonales.

Bientôt, on va relativiser son implantation parce qu'il ne gagne pas carrément tout seul les élections! Je me souviens des copains de Lille de la LCR expliquant que les 8 % du FN (Stirbois) à une élection législative partielle était le faîte de sa progression possible. Depuis, on a vu... Maintenant, alors qu'il a pu se maintenir dans plusieurs centaines de cantons au second tour, on vient dire qu'il n'est pas implanté... Là, on est dans le déni de réalité. Le score de Briois, par exemple, est assez inquiétant, et on pourrait en prendre bien d'autres. Si ces gens ne sont pas implantés, alors faut croire que le NPA, lui, n'est même pas existant... Quant au PCF, il est loin, très loin, des votes du FN avec plus de candidats.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 9 Empty Re: Front national

Message  Roseau Lun 28 Mar - 4:25

Ne parlons pas du PC, plombé par tous les côtés.
Ne parlons pas du NPA à propos d'élections.
Ceux qui veulent que ça change, inspirés par le NPA, un peu de sympas LO et beaucoup
libertaires, dans leur majorité, ne votent pas. C'est eux qui comptent dans les luttes.
Faut mettre le pied dans la fourmillère politicienne. Pas appeler à voter pour un parti bourgeois, UMP OU PS.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 9 Empty Re: Front national

Message  verié2 Lun 28 Mar - 10:04

Sans parler de "ras de marée" ni de "montée du fascisme", il me semble qu'il ne faut pas banaliser ces scores. D'autant que les cantonales ne sont pas des élections faciles pour l'extrême-droite. Le gros problème, c'est l'absence de capacité de l'extrême-gauche à s'unir pour proposer une vraie alternative révolutionnaire, sociale.

Je ne sais pas si on peut établir un parallèle entre les deux phénomènes. Il faut être prudent. Mais, on constate aux élections SNCF, un recul de la CGT au profit de l'UNSA, syndicat hyper corporatiste qui compte des éléments très réacs. Or la CGT, lors du dernier conflit sur les retraites, était globalement apparue comme offensive (même si elle a su faire reprendre quand elle l'a estimé nécessaire. Seule une minorité gauchisante l'a réalisé.). Et la CGT n'a pas perdu sur sa gauche mais sur sa droite !

En revanche, dans quelques endroits, où il existe des syndicats Sud combatifs, influencés par l'EG, ils ont progressé.
Ce qui montre bien la nécessité d'une alternative pour combattre l'extrême-droite.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 9 Empty Re: Front national

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum