Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Front de Gauche

+33
Toussaint
iztok
ForceRouge
Axenstar
Abdallah
le petit scarabée
dug et klin
sleepy
yannalan
chejuanito
Marco Pagot
Gaston Lefranc
Babalu
Prado
Bernard Quellmalz
Duzgun
tomaz
verié2
n1n3yard5
nico37
GGrun
Rougevert
irving
Jonhy
Achille
Babel
Vals
Copas
fée clochette
gérard menvussa
panchoa
Eugene Duhring
Roseau
37 participants

Page 18 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant

Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  Bernard Quellmalz Jeu 26 Avr - 11:25

Prado a écrit:
ForceRouge a écrit: non seulement Mélenchon a siphoné toutes les voix d'extrême gauche (ce qui est frappant quand on compare les scores ridicules de Poutou dans les endroits où Besancenot en 2007 mais aussi le NPA dans les élections intermédiaires ont fait de gros scores bien supérieurs à la moyenne nationale)

Mais existe-t-il un vote d'extrême gauche stable qui soit beaucoup supérieur à 2% ? Ce qui est frappant c'est à quel point les électeurs se déplacent d'un candidat à l'autre, essayant l'un puis l'autre, et faisant leur choix en fonction d'éléments qui n'ont pas grand chose avec les programmes. Ce qui fait d'ailleurs que les militants de LO qui pensent que 200.000 électeurs ont approuvé le programme de Nathalie Arthaud se mettent le doigt dans l'oeil. 200.000 électeurs qu'il ne resterait plus qu'à rencontrer et organiser.... [La Ligue communiste avait eu la même illusion au sujet des électeurs de Krivine en 1969 (1% des électeurs, je crois), Rouge titrant "Organiser les électeurs rouges !]).

L'étude d'Agoravox, que je découvre pendant que j'écris ce message, distingue de même une "gauche hors PS" et une "gauche communiste et radicale", alors que la réalité est, je crois beaucoup plus complexe. Il a peut-être existé une époque où on pouvait figer ainsi des grandes catégories d'électeurs, mais je crois que cette époque est révolue depuis pas mal de temps. Beaucoup d'électeurs de Besancenot en 2002 ont ensuite soutenu Royal, qui les a séduits par son langage sur la démocratie participative. Beaucoup d'électeurs de Besancenot de 2002 ou 2007 ont voté Hollande en 2012 parce qu'ils voulaient se donner toutes les chances de chasser Sarkozy. Et, inversement, j'ai bien l'impression qu'un nombre important d'électeurs ayant voté pour le PS auparavant ont voté cette fois pour Mélenchon. On a donc assisté à un chassé-croisé entre des "électorats", que je crois très volatiles.

Croire que LO et le NPA auraient pu faire jeu égal avec Mélenchon en s'unissant derrière un candidat comme O. Besancenot me semble être à côté de la plaque. Une grande différence entre Mélenchon d'un côté, LO et NPA de l'autre, est que Mélenchon a 1) non seulement présenté un "programme d'urgence" mais a aussi indiqué QUI pourrait appliquer un tel programme, et ce dès ce printemps (et non après un nouveau mai 68 dont on ne voit pas le début d'un commencement) ET 2) il a rendu cette perspective crédible en faisant converger diverses forces qui ont démontré leurs capacités de mobilisation par d'énormes rassemblements.

Tout à fait juste, on surestime largement la politisation des électeurs... il y a plein de gens qui ont voté Arthaud, Poutou (ou Besancenot / Laguiller), sans parler bien sûr de Mélenchon, et qui ne connaissent pas la moitié du programme et seraient horrifiés de certaines mesures qu'ils trouveraient bien trop à gauche.

Bernard Quellmalz

Messages : 102
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  verié2 Jeu 26 Avr - 11:36


Bernard Quellmalz
on surestime largement la politisation des électeurs... il y a plein de gens qui ont voté Arthaud, Poutou (ou Besancenot / Laguiller), sans parler bien sûr de Mélenchon, et qui ne connaissent pas la moitié du programme et seraient horrifiés de certaines mesures qu'ils trouveraient bien trop à gauche.
Que leurs électeurs ne connaissent pas l'intégralité du programme, ni même peut-être la moitié, sans doute. Mais il y a tout de même une sensibilité, une révolte, un instinct de classe communs.

Osciller entre Arthaud, Poutou et Mélenchon, ce n'est pas la même chose que d'hésiter entre Poutou et Le Pen ! Il me semble que la politisation des électeurs de la gauche de la gauche est tout de même plus grande que celle de ces ouvriers qui votaient hier à gauche ou à l'extrême gauche et ont choisi de voter Le Pen, non par xénophobie, mais pour défier le système. Même s'il y a certainement aussi des racistes très ou assez politisés, ou du moins qui accordent une importance prioritaire à la xénophobie et l'islamophobie, parmi les électeurs de Le Pen. Sans compter les électeurs de Neuilly qui votent à 80 % pour Sarkozy et manifestent ainsi leur conscience de classe de riches...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Jeu 26 Avr - 12:03

verié2 a écrit:

Achille
ton acharnement à prendre en compte UNIQUEMENT les pourcentages ce qui induit une vision biaisé et défaitiste des résultats. On a un désaccord, point !
Mais cette augmentation du nombre de voix est valable pour tous les candidats ! Pas seulement pour Mélenchon.

Décidément tu ne sembles vraiment pas à l'aise avec les chiffres drunken :ce que tu ne comprends pas c'est que cette augmentation de voix entre 2007 et 2012 ne se répartit pas proportionnellement sur tous les candidats. Bref je renonce à te convaincre le principal c'est que d'autres ont compris Idea

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  verié2 Jeu 26 Avr - 12:30

Achille
tu ne comprends pas c'est que cette augmentation de voix entre 2007 et 2012 ne se répartit pas proportionnellement sur tous les candidats. Bref je renonce à te convaincre le principal c'est que d'autres ont compris
Bien évidemment, l'augmentation du nombre de voix ne se répartit pas proportionnellement sur tous les candidats ! L'augmentation du nombre de voix de M Le Pen est proportionnellement bien plus importante que celle de Mélenchon, puisque le pourcentage du candidat du FdG reste sensiblement celui habituel de la "gauche de la gauche" !

Le nombre de voix de Mélenchon a augmenté à peu près dans la même proportion que celui des votants. Je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir d'autre à comprendre.
__
Babel estime pour sa part que 3/4 des voix de Mélenchon viendraient de l'extrême-gauche et 1/4 du PS. Soit 2,8 % de l'électorat qui aurait glissé du PS à Mélenchon. Sauf explications plus précises, je ne suis pas convaincu. L'étude d'Agoravox, qui montre la relative stabilité de l'ensemble de la gauche de la gauche depuis 1995, contredit cette estimation.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  Vals Jeu 26 Avr - 12:41

Ce qui fait d'ailleurs que les militants de LO qui pensent que 200.000 électeurs ont approuvé le programme de Nathalie Arthaud se mettent le doigt dans l'oeil. 200.000 électeurs qu'il ne resterait plus qu'à rencontrer et organiser.... [La Ligue communiste avait eu la même illusion au sujet des électeurs de Krivine en 1969 (1% des électeurs, je crois), Rouge titrant "Organiser les électeurs rouges !]).


LO n'a jamais pensé des choses pareilles et tu as raison de dire que ce serait idiot d'imaginer que 200 000 bulletins de vote peuvent se transformer en autant de militants.
On peut seulement constater que ces électeurs se sont prononcé pour un programme de lutte proposé par la seule candidate qui a affirmé et réaffirmé, avec tous les militants et sympathisants de LO au quotidien, son identité communiste révolutionnaire.
Ce qu'ils ont au delà dans la tête, personne n'en sait rien précisemment...On peut seulement espérer qu'il traduiront dans leurs positions et actions a venir ce qu'ils ont approuvé...
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  gérard menvussa Jeu 26 Avr - 14:36


Mais existe-t-il un vote d'extrême gauche stable qui soit beaucoup supérieur à 2% ?
En temps de grise ou de grand vent, il n'existe aucun électorat qui soit stable !

Et cela ne risque guere de s'arranger dans le futur...

Quand au fait que l'electorat de LO soit accro par l'identité "trotskyste" de sa candidate, je le croierais quand vos camarades arréterons de se présenter sous le nom de leur journal et utiliserons leur "vrai" nom "union communiste Trotskyste"

Quand au gain de Mélenchon, il se fait a mon avis aussi sur la "gauche républicaine" de type chevénementiste, laquelle se trouve mal représenté dans le ps actuel et bien plus dans le front de gauche. Les marseillaises bramées a tue tête n'ont pas pour seule fonction de montrer la bassesse de ceux qui ont vendu leur anticapitalisme a l'encan, mais aussi de contenter ce genre de public...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  verié2 Jeu 26 Avr - 14:47


Gérard Ménussa
Quand au gain de Mélenchon, il se fait a mon avis aussi sur la "gauche républicaine" de type chevénementiste
Je t'accorde que Mélenchon et Chevénement sont de proches parents idéologiques, même si Chevènement n'a pas suivi le même plan de carrière. Mais qu'est-ce que ça représente exactement ?

De plus, l'idéologie "gauche républicaine" est tout de même représentée au PS par Montebourg, Hamon, Dray etc.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Jeu 26 Avr - 16:13

Sur le blog du candidat du FdG :
Front de Gauche - Page 18 Thumbs_1er-mai-capitalisme

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  Roseau Jeu 26 Avr - 18:46

Cette affiche comme d'autres slogans est l'expression même du double language,
et de la fourberie sans frontière des politiciens PC et socialos
qui vont à la soupe avec le vote de notre classe.

D'un côté mettre en cause le capitalisme,
de l'autre, dire l'inverse dès qu'ils s'adressent à leurs maitres:
dans un club bourgeois, défendre le renforcement de l'armée, ou de la police
ou dans les journaux financier, affirmer:
"je ne suis pas révolutionnaire, mais keynésien"
ou "les investisseurs n'ont rien à craindre de notre programme".

"Tous dehors". Mélenchon ne croyait pas si bien dire...
Mais tous vraiment, pas seulement les concurrents des nomenclatures FdG pour la soupe!


Dernière édition par Roseau le Jeu 26 Avr - 19:00, édité 1 fois
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  gérard menvussa Jeu 26 Avr - 18:50

verié2 a écrit:

Gérard Ménussa
Quand au gain de Mélenchon, il se fait a mon avis aussi sur la "gauche républicaine" de type chevénementiste
Je t'accorde que Mélenchon et Chevénement sont de proches parents idéologiques, même si Chevènement n'a pas suivi le même plan de carrière. Mais qu'est-ce que ça représente exactement ?

De plus, l'idéologie "gauche républicaine" est tout de même représentée au PS par Montebourg, Hamon, Dray etc.
Donc des gens en position d'outsiders... Sinon, le courant représenté par le che représente grosso modo 5% Plus 4% d'arlette et 4% d'Olivier ça fait grosso modo le score de JLM. C'est arithmétique !
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Jeu 26 Avr - 22:57




Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  nico37 Jeu 26 Avr - 23:15

Quel avenir pour Jean-Luc Mélenchon ?

Comment rebondir après cette présidentielle ? Et surtout comment continuer à exister, avec un score (11,11 %) qui, s'il constitue une réelle performance pour la gauche radicale, ne permet pas de peser outre mesure sur François Hollande ? C'est la question qui se pose à Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de gauche.

Avec l'approche des élections législatives, c'est désormais au Parti communiste et à son secrétaire national Pierre Laurent d'être en première ligne. Et ce dernier, qui a parfois pu passer au second plan pendant la présidentielle, compte bien en profiter. Interrogé, mercredi 25 avril en marge d'un conseil national du PCF, sur l'avenir du Front de gauche et la place de M. Mélenchon, le numéro un des communistes a évoqué l'idée d'"un porte-parolat collectif". "Jean-Luc Mélenchon aura forcément un rôle particulier", a-t-il précisé tout en soulignant que pour autant il n'entendait pas "présidentialiser le Front de gauche".

" Dix ou vingt députés du Front de gauche en plus "

Dans l'accord national conclu entre les différentes formations du Front de gauche, le Parti de gauche avait obtenu que le candidat à la présidentielle soit issu de leurs rangs, le PCF obtenant en échange l'essentiel des circonscriptions aux législatives. Sur les 539 circonscriptions métropolitaines, les communistes en ont raflé 77 %, les autres partis du Front de gauche, dont le Parti de gauche (PG), se partageant les 23 % restant. Dans l'Assemblée sortante, 12 députés étaient PCF, 4 apparentés PCF et 3 PG (élus sous d'autres couleurs politiques). "Un ou deux députés PS en plus, ça ne changera pas grand-chose alors que dix ou vingt députés du Front de gauche en plus, ça changera tout", veut croire M. Laurent.

Parmi ces députés, trouvera-t-on Jean-Luc Mélenchon ? Ses partenaires du Front de gauche ont quasiment tous exprimé "à titre personnel" leur souhait de le voir se présenter aux législatives. L'ancien sénateur a pour l'instant toujours refusé de répondre à la question, même si ces dernières semaines, ses dénégations se sont faites moins virulentes.

" Bruxelles, c'est un peu le cimetière des éléphants "

Mais après la dynamique rencontrée par M. Mélenchon pendant cette présidentielle, son mandat de député européen, décroché en 2009, pourrait lui apparaître limité. Lui-même a expliqué à plusieurs reprises qu'il s'ennuyait à Strasbourg, où se trouve le parlement européen. Signe de son moindre intérêt ? Une fréquentation en dents de scie des bancs de l'hémicycle européen. Comme de nombreux autres eurodéputés français, il a reçu pour son assiduité un carton rouge du site VoteWatch.eu qui l'a classé en 739e position sur 754, juste devant Marine Le Pen.

"Ce n'est pas Strasbourg qui permet d'avoir d'une tribune. C'est un peu le cimetière des éléphants. Il n'y a que Cohn-Bendit qui ait réussi à exister, estime Vincent Tiberj, chercheur à Sciences Po. Quand on n'est pas président de la République ou membre du gouvernement, les structures d'opportunités médiatiques, c'est à l'Assemblée qu'on les a."

Mélenchon, candidat à Paris ?

On annonce régulièrement M. Mélenchon dans la 3e circonscription du Val-de-Marne où Joseph Rossignol, candidat du Front de gauche issu du PG, ne verrait sans doute pas d'objection à laisser sa place au patron de son parti. Mais le député européen a affirmé lui-même qu'il irait pas dans le Val-de-Marne mais "peut-être à Paris". La 6e circonscription (qui chevauche le 11e et le 20e arrondissement), où se présente la secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts, Cécile Duflot, soutenue par le PS, a également souvent été évoquée. Si cela fait des années que l'ancien sénateur socialiste lorgne cette circonscription, la bataille s'y annoncerait corsée malgré son très bon score à la présidentielle dans cette circonscription (19,34 % des exprimés pour M. Mélenchon contre 5,66 % pour Mme Joly).

Interrogé sur la question, mercredi, Pierre Laurent, qui a affirmé que le sujet avait été évoqué "plusieurs fois", a répondu : "On a tous vocation à être parlementaire." Selon le numéro un des communistes, le PG peut l'emporter dans des circonscriptions comme dans "le Val-de-Marne ou en Ardèche". Mais "si Jean-Luc veut y aller, on créera les conditions" pour qu'il gagne, a-t-il conclu. Dans un entretien lundi à Reuters, M. Mélenchon a fait un nouveau pas dans cette direction. "Je vois bien que la bataille, elle a lieu là" à l'Assemblée nationale, a-t-il reconnu avant d'ajouter : "Toute ma hantise, c'est de ne pas me laisser enfermer dans un coin."

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  Babel Ven 27 Avr - 9:46

verié2 a écrit:
Babel estime pour sa part que 3/4 des voix de Mélenchon viendraient de l'extrême-gauche et 1/4 du PS. Soit 2,8 % de l'électorat qui aurait glissé du PS à Mélenchon. Sauf explications plus précises, je ne suis pas convaincu. L'étude d'Agoravox, qui montre la relative stabilité de l'ensemble de la gauche de la gauche depuis 1995, contredit cette estimation.
J'ai procédé par déduction, en partant de critères et d'estimations plutôt subjectifs..., faute de disposer de données précises. Le document posté hier soir par la Fée (indiquant le vote au 1er tour selon la proximité syndicale) apporte des éléments qui semblent valider cette hypothèse. En voici le résumé, au regard de cette question.

Sondage établi à partir d'une "enquête auprès d’un échantillon national représentatif de 2935 personnes".

43 % des personnes se déclarant proches d’un syndicat de salariés ont voté en faveur de François Hollande, 19 % pour JL Mélenchon, 3 % Éva Joly, 2 % Philippe Poutou et 1 % Nathalie Artaud, contre 14 % pour Nicolas Sarkozy et 12 % pour Marine Le Pen.

Hollande reçoit le soutien de 44 % des sympathisants CGT, 61 % des sympathisants FSU, 56 % de ceux de la CFDT, 49 % Unsa , 35 % SUD-Solidaires, 28 % de FO, 24 % CFE-CGC et 20 % CFTC.

Le soutien de la CFDT au candidat socialiste enregistre une forte hausse par rapport à 2007 (39 %). Ce dernier a profité des voix de 23 % des sondés proches d’aucun syndicat.

Mélenchon obtient les suffrages de 39 % des sympathisants de la CGT et de SUD-Solidaires, 31 % de ceux de la FSU, contre 14 % pour l’Unsa, 13 % pour FO, 6 % pour la CFDT, 4 % pour la CFTC et 2 % pour la CFE-CGC. Ses bons résultats auprès de la FSU confirment la pénétration obtenue par le candidat du Front de gauche auprès du corps enseignant.

Il faudrait donc confronter ces chiffres à l'enquête d'Agoravox à laquelle tu te réfères, pour avoir une meilleure perception des faits.

Babel

Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  Roseau Ven 27 Avr - 9:58

Jean-Luc Mélenchon et le Front de Gauche, une dynamique, mais pour aller où ?
http://www.npa2009.org/content/jean-luc-m%C3%A9lenchon-et-le-front-de-gauche-une-dynamique-mais-pour-aller-o%C3%B9%E2%80%89
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Ven 27 Avr - 11:04

Clair et net sur Hollande et le PS, le 2ème tour et dégager Sarkozy, le 1er mai et sa mobilisation :


Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  Babel Ven 27 Avr - 11:53

Achille a écrit:Clair et net sur Hollande et le PS, le 2ème tour et dégager Sarkozy, le 1er mai et sa mobilisation
En effet : Mélenchon sous son meilleur jour. Une deuxième partie d'interview tonique et percutante, où il cesse de brasser du vent pour tenir un langage juste : celui de la mobilisation unitaire contre Sarkozy et contre Le Pen.

Babel

Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  nico37 Sam 28 Avr - 3:00

La guerre des deux Fronts

Une des façons de prendre la mesure du bouleversement politique qui s’est produit dimanche, au soir du premier tour de l’élection présidentielle est de se souvenir des ambitions de Jean-Luc Mélenchon .

Après avoir ressuscité les communistes et attiré vers lui une bonne partie de l’extrême gauche, le leader du Front de gauche avait clairement désigné l’adversaire : il voulait vaincre Marine Le Pen dont il dénonçait "l’odieuse présence" et qu’il qualifiait de "semi-démente".

Son but était de se placer devant elle au premier tour et même largement devant. Et c’est elle qui a emporté la bataille en obtenant 17,9 % des suffrages soit 6,3 millions de voix alors qu’il n’en a capitalisés que 11,1 % soit 3,9 millions.

La campagne de Jean-Luc Mélenchon visait les perdants de la mondialisation. Le candidat promettait de rompre avec l’Europe libérale mais refusait toute stigmatisation de l’étranger. Son projet était d’abord social : la réforme fiscale, le smic à 1 700 euros, la fin de l’emploi précaire, l’accès au logement pour tous, la restauration des services publics…

Ses troupes agitaient les drapeaux rouges comme aux grandes heures du communisme. La révolution, c’était lui ! Et bien non. Dans l’électorat populaire, Jean-Luc Mélenchon arrive très loin derrière Marine Le Pen.

Il ne recueille que 12 % du vote ouvrier alors qu’elle en attire 29 %. Chez les employés, il fait dix points de moins qu’elle (12 % contre 22 %) et ne la rattrape que dans les professions intermédiaires où il prend un léger avantage (15 % contre 12 %).

La conclusion est dérangeante. Pour l’électorat populaire, ce n’est pas le vote Mélenchon qui est révolutionnaire mais le vote Le Pen, autrement dit l’extrême droite et non plus l’extrême gauche.

Quelques chercheurs comme Alain Mergier ou François Miquet-Marty avaient vu monter le phénomène ; ils ont réalisé ces derniers mois des entretiens dans un électorat particulièrement fragilisé par la crise économique.

Ils avaient vu se nouer de façon inextricable la question sociale et la question identitaire, la peur de la mondialisation et le rejet de l’islam, la contestation de l’euro et la préférence nationale.

Ils avaient noté à quel point Marine Le Pen adaptait son discours pour devenir non seulement la candidate du rejet mais aussi celle du recours .

Il n’a pas fallu beaucoup de jours pour mesurer les bouleversements politiques que cela entraîne. Nicolas Sarkozy a comme perdu la boussole. Il court derrière le Front national et rompt les digues, sous les yeux d’une partie de la droite horrifiée et pourtant silencieuse.

Il se noie, laissant sur les épaules de François Hollande le poids d’une alternative républicaine qui a peu de moyens pour réussir mais aucun droit à l’erreur.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty mais que fait ma main droite ??

Message  panchoa Sam 28 Avr - 12:21

sur les contradictions du front de gauche (Amiens)
de : CED
samedi 28 avril 2012 - 10h46




J’aid éjà posté ici mon intervention en faveur de la gratuité des transports en commun amiénois. Je me suis opposé le 28 avril 2012 à l’affermage du réseau de transport en commun amiénois confié à Keolis.

Ce qu’il manquait, c’est la réaction des élus communistes alors que je défendais un point précis du programme du Front de gauche aux présidentielles. Le programme politique existe-t-il réellement ?

JC Renaux, maire communiste de Camon, est candidat Front de gauche aux législatives à Amiens. Il ne reproche rien au tout-privé ! (voir à partir de la minute 25)

J. Lessard, vice-président communiste aux finances, me contredit ouvertement et refuse d’envisager la gratuité qu’une agglomération comme Aubagne (communiste) a réalisé ! (voir minute 27)

A quoi sert le positionnement de défiance à l’égard du PS de la part de JL Mélenchon si c’est pour entériner tout ce que décide ce parti à l’échelle locale ? Quelle crédibilité peuvent avoir le PCF ou le Front de gauche ?


Transports en commun : Gilles Demailly poursuit... par Elus_communistes_Amiens


panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  nico37 Sam 28 Avr - 12:29

Mélenchon lie Sarkozy et Collaboration AFP, 27/04

Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) a estimé ce matin sur France Inter que Nicolas Sarkozy était "en train d'extrême-droitiser la droite" et dénoncé un président candidat qui utilise des mots "directement tirés de la Collaboration". Une phrase qui intervient après que, jeudi, le quotidien L'Humanité a comparé Nicolas Sarkozy au maréchal Pétain.

"La phrase qui consiste à dire 'se faire traiter de fasciste par un communiste est un compliment' est une reprise mot pour mot de Pierre Laval le collabo, de la même manière que parler de fête du travail et dire que c'est le 'vrai travail', c'est mot pour mot le texte de l'affiche du Maréchal Pétain en 1941", a dit l'ex-candidat à la présidentielle (11,1%). "Lui il sort des mots, des phrases, des expressions qui sont directement tirés de la collaboration, pourquoi le fait-il ? A qui parle-t-il ? A qui veut-il inoculer ce poison?", a demandé Jean-Luc Mélenchon.

Battre Sarkozy, une oeuvre de salubrité publique

"Comme c'est le cas dans d'autres pays d'Europe", Nicolas Sarkozy "est en train d'extrême-droitiser la droite", a affirmé l'eurodéputé, citant le cas de la Hongrie où le premier ministre, Viktor Orban, "un ancien libéral, est devenu un nationaliste autoritaire".

"La situation est d'une gravité exceptionnelle", selon l'ex-PS, "le sujet c'est donc de battre Nicolas Sarkozy" et de "distribuer le contre-poison à la tâche abominable" du candidat UMP qui est, selon lui, "d'opposer les Français entre eux". Pour Jean-Luc Mélenchon qui a déjà appelé à voter François Hollande, "c'est une oeuvre de salubrité publique" de "faire battre" M. Sarkozy.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Qui a écrit cela ?

Message  Roseau Dim 29 Avr - 11:54


Aujourd’hui, dans la grande masse des citoyens, il y a une forme d’indignation et de rejet qui se manifeste par rapport à la politique institutionnalisée, super médiatisée autour de personnalités. Le Front de gauche devrait montrer une autre façon de faire de la politique, très collective, un peu comme ce qui s’est passé lors du traité constitutionnel européen. Il n’y a pas ce qui savent et ceux qui ne savent pas. Jean-Luc Mélenchon est dans le formatage politique en ce sens qu’on veut nous obliger à réduire la politique à des personnalités. Sa campagne est faite sur des prestations télévisées, sur des buzz, sur des coups de gueules. Cela peut paraître séduisant car médiatique mais je pense que cela ne correspond plus aux attentes d’aujourd’hui

La réponse à la source... Laughing
http://www.lejdd.fr/Election-presidentielle-2012/Actualite/Front-de-gauche-Andre-Chassaigne-revient-sur-sa-candidature-contre-Jean-Luc-Melenchon-Interview-325495/
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Meluche à la soupe PS

Message  Babalu Lun 30 Avr - 9:31

Législatives: Aubry contacte Mélenchon
AFP Publié le 29/04/2012 à 13:21 Réactions (69)
Tweet Recommander
Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) a affirmé hier avoir eu Martine Aubry (PS) au téléphone sur sa proposition de négocier sur les circonscriptions où il y a un "risque" Front national, annonçant des discussions pour le "début de semaine prochaine".

La première secrétaire du PS "Martine Aubry m'a appelé parce que, si j'ai bien compris, François Hollande lui a demandé de le faire pour répondre à l'appel que j'ai lancé" de s'unir contre le FN aux législatives afin de "ne pas avoir le ridicule de choisir entre le FN et la droite populaire alors que tout ça c'est tout du pareil au même", a-t-il dit à des journalistes en marge du Conseil national de son Parti de gauche réuni à l'Espace Robespierre d'Ivry-sur-Seine.

Lors de l'émission Des paroles et des actes jeudi soir sur France2, Hollande avait estimé, en réponse à Mélenchon : "c'est tout à fait clair, lorsqu'il y a un risque d'élimination de la gauche au second tour des élections législatives, de nous mettre ensemble dès le 1er tour. Ca peut arriver dans certaines circonscriptions, je suis tout à fait favorable à cette démarche".

Aubry a également pris contact avec Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a précisé Mélenchon qui a recueilli 11,1% au premier tour de la présidentielle.

D'ici la réunion avec les délégués aux élections du PS et du FG qui se tiendra "en début de semaine prochaine", les socialistes "font tourner les ordinateurs", a-t-il ajouté alors qu'une réunion de travail au sein du Front de gauche se tiendra sur le sujet lundi.

Mélenchon s'est félicité de pouvoir avoir cette discussion, souhaitant que PS et FG "s'accordent partout où le risque FN existe" pour des candidatures uniques.
Selon les estimations, la probabilité que la gauche ne soit pas présente au second tour des législatives pourrait concerner de 60 à 100 circonscriptions
Babalu
Babalu

Messages : 152
Date d'inscription : 08/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  Bernard Quellmalz Lun 30 Avr - 10:26

C'est sûr que d'avoir des deuxième tours UMP-FN, c'est vachement mieux pour la révolution.

Bernard Quellmalz

Messages : 102
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  verié2 Lun 30 Avr - 10:28

Il semble clair que le FN va servir de prétexte pour justifier une alliance du FdG avec le PS vis à vis des militants et sympathisants FdG/PCF les plus "à gauche"...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  irving Lun 30 Avr - 10:45

Il y a quelquechose qui m'échappe dans ce que dit Mélenchon.
Il dit grosso modo (je ne le cite pas textuellement) : "nous allons nous allier avec le PS aux législatives dans les circonscriptions où la gauche en raison du FN risque de ne pas être présente au second tour. Il faut faire front contre le front".
Jusque là je veux bien.

Sauf que pour être présent au second tour de l'élection législative, il suffit d'avoir 10% de votes exprimés au premier tour et pas d'être dans les deux premiers, non ?
Et à ce moment-là, son "front contre le front" sonne un peu comme une arnaque, puisque je ne vois pas comment 60 à 100 circonscriptions pourraient être dans ce cas-là considérant les scores de François Hollande.

irving

Messages : 150
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  panchoa Lun 30 Avr - 11:04

verié2 a écrit:Il semble clair que le FN va servir de prétexte pour justifier une alliance du FdG avec le PS vis à vis des militants et sympathisants FdG/PCF les plus "à gauche"...

c'est d'ailleurs pas nouveau. au niveau de la méthode la couleur a été annoncé en début de camapagne. je ne me rappelle plus qui du front de gauche avait mis cette proposition en avant.
pour dire que ce ne sont pas des débutants, ni des bizounours, qui sont à la manoeuvre panchoa

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum