Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Lutte ouvrière

+47
tomaz
sylvestre
Sparta
Toussaint
lieva
Auber 93
Egor la combine
sleepy
Puygriou
Rougevert
Bernard Quellmalz
Duzgun
Vérosa_2
ForceRouge
Marco Pagot
élie
nelum
yannalan
Axenstar
oxy
Gaston Lefranc
fée clochette
Abdallah
Jonhy
GGrun
le petit scarabée
Giaches_de_Wert
dug et klin
alexi
LuX
Maxence
irneh09218
gérard menvussa
ottokar
Achille
le glode
Babel
Eugene Duhring
Copas
Robert Paris
ulm
panchoa
Roseau
nico37
Vals
verié2
Gayraud de Mazars
51 participants

Page 33 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant

Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 33 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Eugene Duhring Jeu 7 Juin - 0:39

dug et klin a écrit:
Eugene Duhring a écrit:

.....Hors des entreprises où les camarades de LO sont implantés, pas une initiative.....



Ouais!,la ou LO n'est pas présente,elle se comporte comme si elle était absente. scratch

Celle la elle est vraiement bonne,je m'en vais la raconter a mon cheval geek
Basses manoeuvres dilatoires. Je parlais de LO en tant que structure politique organisée nationalement et tu le sais très bien mais vu le bilan de cette structure politique, je comprends parfaitement la manoeuvre d'évitement. Je repose donc ma question : ces dix dernières années qu'a tenté politiquement LO en matière d'organisation de la classe ouvrière, des meetings, des manifestations en dehors des quelques boites où les camarades organisés font probablement un très bon travail ... syndical ? LO a t'elle tenté d'organiser des manifestations contre l'impérialisme français en côte d'Ivoire, en Afghanistan, en Lybie, en soutien des camarades de Guadeloupe, qu'a fait LO en 2008/2009 au plus fort des licenciements et que compte faire LO en 2012 alors qu'elle a mis au centre de ses revendications l'interdiction des licenciements ? Je persiste à dire que LO sa direction nationale ne se bouge que lors des périodes électorales. Démontre-moi le contraire au lieu de tenter de finasser si lourdement et si pitoyablement !

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 33 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Eugene Duhring Jeu 7 Juin - 0:52

Copas a écrit:Si il y a quelque chose que tous les Duhrings et Achille du monde ne peuvent contester, et surtout avec leurs pratiques organisationnelles, c'est bien que LO a une intervention organisée dans la classe ouvrière dans les combats sociaux et l'existence de tous les jours dans la classe ouvrière.

Qu'on discute de la ligne politique, ok, d'ailleurs ce n'est pas une injure à LO d'indiquer qu'ils n'ont forcement pas la meilleure, sinon les travailleurs auraient le pouvoir depuis longtemps, mais là, la compagnie, hein...

C'est autre chose que le parti des maires et le FdG qui appelle à ne pas bouger pour attendre ce que fera Hollande , comme si l'executif de la bourgeoisie qu'est le gouvernement ne continuait pas de gérer les nombreuses agressions sociales en cours.

LO, ce sont des révolutionnaires, on peut penser que leur orientation n'est pas la bonne, forcement, mais la question de la relation à l'appareil d'état est mise où elle doit être mise, la question des conditions du renversement du capitalisme sont globalement posées, on n'a là que des divergences entre révolutionnaires (entre militants du NPA et de LO), mais pas le fossé qui existe avec ceux qui louvoient avec l'appareil d'état bourgeois, ou le soutiennent, avec le réformisme nomenclaturisé est important.

Il est important de reconnaitre que les divergences entre révolutionnaires ne sont pas de même nature que les divergences entre révolutionnaires et réformistes.

T'en as pas marre de te payer de mots sur les révolutionnaires ? Personnellement, je n'en reconnais aucun. Par contre je connais des tas de militants ouvriers sincères, combattifs. Que les camarades de LO soient faits de ce bois là comme tant d'autres ne me pose aucun problème. Mais une structure politique c'est rarement la somme de ses militants. Et le fait de publier des tracts "communistes" ne remplace pas une ligne concrête d'intervention dans les masses ... et sur ce point là cites moi un seul exemple ces dernières années de tentatives de LO en tant que structure organisée politiquement d'intervention ? Il m'est avis que je vais attendre un paquet de temps ... Mais bon, connaissant ta propension à t'enivrer de mots hautement révolutionnaires, ces slogans, ces tracts rrrévolutionnaires suffiront à te ravir même si ils cachent de plus en plus mal d'ailleurs un immobilisme !

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 33 Empty VOTONS POUR LES CANDIDATS DE LO

Message  Vals Jeu 7 Juin - 15:44

http://www.lutte-ouvriere.org/documents/multimedia/spots-electoraux-officiels/article/votez-lutte-ouvriere-24608
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 33 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Copas Ven 8 Juin - 2:08

Eugene Duhring a écrit:
Copas a écrit:Si il y a quelque chose que tous les Duhrings et Achille du monde ne peuvent contester, et surtout avec leurs pratiques organisationnelles, c'est bien que LO a une intervention organisée dans la classe ouvrière dans les combats sociaux et l'existence de tous les jours dans la classe ouvrière.

Qu'on discute de la ligne politique, ok, d'ailleurs ce n'est pas une injure à LO d'indiquer qu'ils n'ont forcement pas la meilleure, sinon les travailleurs auraient le pouvoir depuis longtemps, mais là, la compagnie, hein...

C'est autre chose que le parti des maires et le FdG qui appelle à ne pas bouger pour attendre ce que fera Hollande , comme si l'executif de la bourgeoisie qu'est le gouvernement ne continuait pas de gérer les nombreuses agressions sociales en cours.

LO, ce sont des révolutionnaires, on peut penser que leur orientation n'est pas la bonne, forcement, mais la question de la relation à l'appareil d'état est mise où elle doit être mise, la question des conditions du renversement du capitalisme sont globalement posées, on n'a là que des divergences entre révolutionnaires (entre militants du NPA et de LO), mais pas le fossé qui existe avec ceux qui louvoient avec l'appareil d'état bourgeois, ou le soutiennent, avec le réformisme nomenclaturisé est important.

Il est important de reconnaitre que les divergences entre révolutionnaires ne sont pas de même nature que les divergences entre révolutionnaires et réformistes.

T'en as pas marre de te payer de mots sur les révolutionnaires ? Personnellement, je n'en reconnais aucun. Par contre je connais des tas de militants ouvriers sincères, combattifs. Que les camarades de LO soient faits de ce bois là comme tant d'autres ne me pose aucun problème. Mais une structure politique c'est rarement la somme de ses militants. Et le fait de publier des tracts "communistes" ne remplace pas une ligne concrête d'intervention dans les masses ... et sur ce point là cites moi un seul exemple ces dernières années de tentatives de LO en tant que structure organisée politiquement d'intervention ? Il m'est avis que je vais attendre un paquet de temps ... Mais bon, connaissant ta propension à t'enivrer de mots hautement révolutionnaires, ces slogans, ces tracts rrrévolutionnaires suffiront à te ravir même si ils cachent de plus en plus mal d'ailleurs un immobilisme !

Tu sais très bien dans quel cadre je parle de révolutionnaires, c'est bien sur la relation à l'appareil d'état et ses institutions, la question de la violence, du processus de renversement du capitalisme.

Que la ligne empruntée, cher provo, ne soit pas une réussite, la compagnie est grande ... Tout le monde à ma connaissance en France, mais on parle bien de l'orientation globale.

Le réformisme c'est penser ou essayer de changer une société progressivement, sans les accélérations de l'histoire connues sous l'appellation de révolution et en pensant qu'on peut se passer de briser l'appareil d'état bourgeois (et on peut en avoir des entendements différents), ne pas écraser la bourgeoisie, ne pas promouvoir et aider la classe qui réellement et concrètement prend le pouvoir, ne pas intégrer dans sa stratégie les obligations nées de la violence de la bourgeoisie...

Ca ne relève ni de dire de LO qu'ils ont une bonne ou une mauvaise ligne, mais que ce sont des camarades qui pensent que c'est une révolution qui changera la société, pas les urnes dans le système tel qu'il est et que la violence de la bourgeoisie et son état, ainsi que les processus de libération de la classe ouvrière créent des contraintes particulières.

Tu confonds les divergences entre révolutionnaires, et celles entre réformistes et révolutionnaires, qui ne sont pas de même nature même si ça t'emmerde dans ton boulot de division et d'attaques personnelles.

Donc oui, LO et NPA font des conneries et les histrions comme toi qui essayent de faire croire que j'ai un regard a-critique là dessus ont une certaine expérience de la malhonnêteté.

Mais oui LO et NPA sont sur une position beaucoup plus correcte que ceux qui passent leur temps à louvoyer.

Je pense que ce qui t'embête là dedans vient des louvoiements du courant qui t'a fabriqué et qui a eu des zig-zags très forts sur cette question.

Un truc qui tranche avec ceux qui ont soutenu un petit-bourgeois au sens concret du terme, petit notable sécuritaire et entonné un couplet de soutien à un morceau de l'appareil d'état. Qui après ont des vapeurs de soutien à un ex pote chauvin et politicien bourgeois, ...

Que de la posture...

Tu fais ton boulot, mais ça ne ressort d'aucune argumentation construite, je ne t'ai pas vu proposer quelque chose qui tienne debout et c'est dommage.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 33 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Dim 10 Juin - 2:09

Lutte ouvrière : Nicole Baudrin, toujours candidate 08/06

Pouvoir d'achat, emploi. Ces thématiques sont chères à Lutte ouvrière, représentée dans la 1re circonscription par l'inoxydable duo formé par Nicole Baudrin et Gilles Boury. Pour mettre en avant les idées de leur bataille, les deux militants se lancent dans une campagne où « la droite et l'extrême droite ne doivent pas constituer la seule opposition ».


Nicole Baudrin, qui défend les couleurs de Lutte ouvrière depuis qu'elle a soufflé ses 21 bougies, se présente à chaque élection depuis 1978. Si, aux dernières législatives, son parti n'a remporté que 346 voix dans la 1re circonscription, soit 1,13 % des suffrages exprimés, la fervente candidate ne s'essouffle pas pour autant.
Resolidariser les travailleurs

« Il faut resolidariser les travailleurs », avance le bras droit de Nicole Baudrin. « Nous, on milite toute l'année. N'oublions pas que la droite, comme la gauche, ont cherché à renflouer les banques », fait remarquer pour sa part la sage-femme à la retraite. En suivant le programme conduit par Nathalie Arthaud, le couple essaime des thèmes de campagne classiques. L'opposition qu'ils incarnent profite de ces élections « comme d'une fenêtre de tir » et souhaite se positionner « à contre-courant ».

Pour ce faire, ils s'appuient sur plusieurs idées fortes. Répondre aux besoins du service public. « À l'hôpital, ça devient compliqué d'avoir un rendez-vous. » Arrêter les vagues de licenciements. « Que vont faire tous ces gens qui se retrouvent sur le carreau ?

» Contrôler les comptes des entreprises pour réduire les pertes de salaire... « Les entreprises spéculent au lieu d'investir ; ce n'est pas si difficile que ça à mettre en place avec les moyens modernes que nous avons à portée de main », pointe Gilles Boury, qui, lorsqu'il ne milite pas, enseigne la comptabilité au lycée professionnel Ferrer de Fives. Augmenter les salaires. « Les richesses que nous produisons, les travailleurs doivent pouvoir en profiter », souligne, à son tour, la candidate d'extrême gauche. Baisser les loyers. « Les travailleurs doivent pouvoir se loger convenablement. Je vis à Lille près du lycée Fénelon et je vois les prix des loyers qui augmentent après le départ de locataires », déplore encore le suppléant Gilles Boury.

Nicole Baudrin ajoute : « Il faut que l'on soit toujours présent. Même si c'est pour glaner quelques voix, ça redonne du courage aux travailleurs. On a cette politique de se présenter régulièrement ». Tenaces. • A. M.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 33 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Eugene Duhring Dim 10 Juin - 15:32

Copas a écrit:
Eugene Duhring a écrit:
Copas a écrit:Si il y a quelque chose que tous les Duhrings et Achille du monde ne peuvent contester, et surtout avec leurs pratiques organisationnelles, c'est bien que LO a une intervention organisée dans la classe ouvrière dans les combats sociaux et l'existence de tous les jours dans la classe ouvrière.

Qu'on discute de la ligne politique, ok, d'ailleurs ce n'est pas une injure à LO d'indiquer qu'ils n'ont forcement pas la meilleure, sinon les travailleurs auraient le pouvoir depuis longtemps, mais là, la compagnie, hein...

C'est autre chose que le parti des maires et le FdG qui appelle à ne pas bouger pour attendre ce que fera Hollande , comme si l'executif de la bourgeoisie qu'est le gouvernement ne continuait pas de gérer les nombreuses agressions sociales en cours.

LO, ce sont des révolutionnaires, on peut penser que leur orientation n'est pas la bonne, forcement, mais la question de la relation à l'appareil d'état est mise où elle doit être mise, la question des conditions du renversement du capitalisme sont globalement posées, on n'a là que des divergences entre révolutionnaires (entre militants du NPA et de LO), mais pas le fossé qui existe avec ceux qui louvoient avec l'appareil d'état bourgeois, ou le soutiennent, avec le réformisme nomenclaturisé est important.

Il est important de reconnaitre que les divergences entre révolutionnaires ne sont pas de même nature que les divergences entre révolutionnaires et réformistes.

T'en as pas marre de te payer de mots sur les révolutionnaires ? Personnellement, je n'en reconnais aucun. Par contre je connais des tas de militants ouvriers sincères, combattifs. Que les camarades de LO soient faits de ce bois là comme tant d'autres ne me pose aucun problème. Mais une structure politique c'est rarement la somme de ses militants. Et le fait de publier des tracts "communistes" ne remplace pas une ligne concrête d'intervention dans les masses ... et sur ce point là cites moi un seul exemple ces dernières années de tentatives de LO en tant que structure organisée politiquement d'intervention ? Il m'est avis que je vais attendre un paquet de temps ... Mais bon, connaissant ta propension à t'enivrer de mots hautement révolutionnaires, ces slogans, ces tracts rrrévolutionnaires suffiront à te ravir même si ils cachent de plus en plus mal d'ailleurs un immobilisme !

Tu sais très bien dans quel cadre je parle de révolutionnaires, c'est bien sur la relation à l'appareil d'état et ses institutions, la question de la violence, du processus de renversement du capitalisme.

Que la ligne empruntée, cher provo, ne soit pas une réussite, la compagnie est grande ... Tout le monde à ma connaissance en France, mais on parle bien de l'orientation globale.

Le réformisme c'est penser ou essayer de changer une société progressivement, sans les accélérations de l'histoire connues sous l'appellation de révolution et en pensant qu'on peut se passer de briser l'appareil d'état bourgeois (et on peut en avoir des entendements différents), ne pas écraser la bourgeoisie, ne pas promouvoir et aider la classe qui réellement et concrètement prend le pouvoir, ne pas intégrer dans sa stratégie les obligations nées de la violence de la bourgeoisie...

Ca ne relève ni de dire de LO qu'ils ont une bonne ou une mauvaise ligne, mais que ce sont des camarades qui pensent que c'est une révolution qui changera la société, pas les urnes dans le système tel qu'il est et que la violence de la bourgeoisie et son état, ainsi que les processus de libération de la classe ouvrière créent des contraintes particulières.

Tu confonds les divergences entre révolutionnaires, et celles entre réformistes et révolutionnaires, qui ne sont pas de même nature même si ça t'emmerde dans ton boulot de division et d'attaques personnelles.

Donc oui, LO et NPA font des conneries et les histrions comme toi qui essayent de faire croire que j'ai un regard a-critique là dessus ont une certaine expérience de la malhonnêteté.

Mais oui LO et NPA sont sur une position beaucoup plus correcte que ceux qui passent leur temps à louvoyer.

Je pense que ce qui t'embête là dedans vient des louvoiements du courant qui t'a fabriqué et qui a eu des zig-zags très forts sur cette question.

Un truc qui tranche avec ceux qui ont soutenu un petit-bourgeois au sens concret du terme, petit notable sécuritaire et entonné un couplet de soutien à un morceau de l'appareil d'état. Qui après ont des vapeurs de soutien à un ex pote chauvin et politicien bourgeois, ...

Que de la posture...

Tu fais ton boulot, mais ça ne ressort d'aucune argumentation construite, je ne t'ai pas vu proposer quelque chose qui tienne debout et c'est dommage.
Je ne confonds rien du tout et à l'inverse de toi, je me refuse à charger une organisation d'un contenu révolutionnaire sur la foi de quelques bouts de papier et de queques interventions auto-labélisées "communistes". Cela suffit à ta peine, moi pas et tes quelques piques sur le candidat des maires n'y changeront rien si tant est que ces piques ont un sens dans le débat. Mais la méthode Copas est connu ... La qualité d'une organisation se mesure à son tout et non à des éléments épars pris de manière à ce qu'ils collent à l'image d'un parti "révolutionnaire".
Tu cites le NPA et le regard soi-disant critique que tu lui portes. Un regard critique qui ne porte pas plus loin que le bout du nez, c'est à dire la dénonciation d'un courant de droite responsable de tous les maux du parti sans jamais t'interroger sur les raisons de l'existence de ce courant ni du fossé qui te sépare des camarades que tu honnis pour leur trahison. Pourquoi et comment ces camarades probablement de bonne foi se retrouve en opposition avec une partie du NPA malgré le vote quasi-unanime des statuts et des principes du NPA ? A cela le bout de ton nez te fait dire : la faute à ces traitres du courant de droite ? Pitoyable sémantique qui prend la queue pour la tête. De plus, cela fait de nombreux mois que je m'escrime à démontrer les faiblesses qui ont amené le NPA au bord du gouffre avec souvent de ta part mépris, bavardes inutiles, détournement, etc. Mais aujourd'hui face à l'évidence, il te faut maintenant manier l'art de la critique ... sauf qu'elle reste marquée du sceau du borgne et du malentendant !
Quant à mon sort personnel dont tu sembles te préoccuper, je sais ce que j'ai à faire, ne t'inquiète pas. Je suis déjà organisé à la CGT et personne n'a à s'en plaindre. Le reste devrait suivre incessament sous peu, et à encore à l'inverse de toi, je n'aurai ni haine, ni mépris pour ceux que je laisse.
Une dernière remarque toutefois, il est curieux que le NPA soit dans un état de délabrement avec des miitants de votre accabit : toi, Roseau, et cie. Des miitants aguerris au feu du combat révolutionnaire, des vieux militants formés actifs, etc. Comment se fait-il que dans une structure aussi petite que le NPA à ses débuts, ces grands révolutionnaires, ces dons du ciel marxistes n'aient pas eu la pace qu'il leur revenait de droit du fait de leurs capacités à construire, à distinguer le bon grain de l'ivraie réformiste ? A te lire, toi et les autres je m'interroge.

Mais je t'ai posé des questions bien concrêtes sur LO et je m'aperçois que tu as encore esquivé ...

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 33 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  le petit scarabée Dim 10 Juin - 16:59

Eugene Duhring a écrit:

Tu cites le NPA et le regard soi-disant critique que tu lui portes. Un regard critique qui ne porte pas plus loin que le bout du nez, c'est à dire la dénonciation d'un courant de droite responsable de tous les maux du parti sans jamais t'interroger sur les raisons de l'existence de ce courant ni du fossé qui te sépare des camarades que tu honnis pour leur trahison. Pourquoi et comment ces camarades probablement de bonne foi se retrouve en opposition avec une partie du NPA malgré le vote quasi-unanime des statuts et des principes du NPA ? A cela le bout de ton nez te fait dire : la faute à ces traitres du courant de droite ? Pitoyable sémantique qui prend la queue pour la tête. De plus, cela fait de nombreux mois que je m'escrime à démontrer les faiblesses qui ont amené le NPA au bord du gouffre avec souvent de ta part mépris, bavardes inutiles, détournement, etc. Mais aujourd'hui face à l'évidence, il te faut maintenant manier l'art de la critique ... sauf qu'elle reste marquée du sceau du borgne et du malentendant !

Là on sort (un peu) de LO, mais il me semble que l'idée selon laquelle le ver - des problèmes politiques mis sous le tapis - était dans le fruit à la fondation du NPA est partagée par plusieurs ici, Copas y compris.
Maintenant, je n'établirai pas de parallèle entre le NPA et LO : à LO l'orientation politique et l'intervention dans les luttes est assez homogène. Dans le NPA ce n'est pas du tout le cas, y compris avec des orientations syndicales par exemple qui ne correspondent pas forcément pas au discours politique "en interne" du NPA. D'ailleurs ce caractère d'auberge espagnole explique les difficultés (on va être gentils...) actuelles : un jour, les problèmes on traités ressurgissent, et plus il y en a plus ça provoque de débats (litote encore...).

le petit scarabée

Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 33 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  GGrun Dim 10 Juin - 19:34

La 1ère députée réélue Huguette bello (ex PCR, pour Hollande comme P Vergès momie gourouïsante du PCR)
cé la fin du PCR
qui va s'éclater encore pendant quelques années.

Réaction de Jean-Yves Langenier (candidat PCR contre sa députée sortante) après sa défaite :
"Je dois m'incliner devant ces résultats. Je n'ai pas réussi à faire sorte que la vérité soit entendue. Ma campagne n'a commencé que depuis trois mois, il nous manqué du temps" concurant opposé à H Bello par le clan Vergès.

Question pour les révolutionnaires réunionnais-e-s : Huguette et cet éclatement du PCR seront -ils espace pour la démocratie et l'alternative réunionnaise ?

Je parle même pas des candit-e?-s communistes LO. Qui comme l'UMP locale (dans les chou chou) et le PCR ont manqué de TEMPS pour la vérité.

GGrun

Messages : 311
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 33 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Vals Dim 10 Juin - 22:26

Lutte Ouvrière, qui a été présente dans 552 circonscriptions, remercie les électrices et les électeurs qui ont voté pour ses candidats. Bien que nos résultats soient modestes, ils témoignent de l’existence d’un courant présent partout dans le pays, porteur de la conviction que les travailleurs doivent se donner un programme de lutte pour imposer leur droit à un emploi et à un salaire correct face au grand patronat et au gouvernement.

Hollande aura probablement la majorité qu’il souhaite à l’Assemblée nationale. Les électeurs des classes populaires n’ont cependant aucune illusion à se faire : ce ne sera pas « le changement maintenant » promis par Hollande pendant la campagne de l’élection présidentielle.

La période électorale n’est même pas terminée que les licenciements ont repris et se multiplient. Jeter des travailleurs à la rue, les priver de ressources dans cette période de crise, est un crime social. Il est évident cependant que le gouvernement ne veut ni ne peut arrêter ce crime, faute de vouloir prendre des mesures contraignantes pour interdire les licenciements collectifs, faute aussi de vouloir s’en donner les moyens.

Une fois de plus, un gouvernement de gauche mettra ses pas dans ceux des gouvernements de droite. Non seulement il reculera devant le mur de l’argent, mais il mettra les moyens de l’État à la disposition de la classe capitaliste.

L’offensive du grand patronat, qui cherche à récupérer sur le dos des travailleurs ce que le marché ne peut lui donner, découle directement de la crise économique et de son aggravation. Elle se poursuivra et s’intensifiera jusqu’à ce que la bourgeoisie se heurte à une opposition déterminée venant des exploités.

Malgré la crise et les ravages du chômage, les travailleurs gardent leurs capacités d’intervention intactes. Bien que l’activité industrielle soit en diminution, bien qu’un nombre croissant d’usines soient fermées ou délocalisées, la vie économique continue. C’est toujours l’exploitation de ceux qui continuent à produire qui engendre le profit des entreprises et enrichit leurs propriétaires et actionnaires.

Lutte Ouvrière n’aura pas de députés. Nous continuerons cependant à dire la vérité aux travailleurs, même si elle n’est pas agréable à entendre. Il est toujours plus facile de faire miroiter de faux espoirs que d’affirmer que les travailleurs ne peuvent compter que sur leurs propres luttes pour se défendre.

Les élections terminées, Lutte Ouvrière sera toujours du côté des exploités. Sa raison d’être est d’agir dans les entreprises et les quartiers populaires pour que les exploités se donnent un parti qui représente leurs intérêts politiques. Nous continuerons à affirmer que les travailleurs ont la force de se défendre contre l’exploitation car ce sont eux qui font tourner l’économie. Organisés et conscients, ils ont la capacité de faire bien plus : prendre la direction de la production et de la société. Ils le feraient infiniment mieux que les riches parasites, préoccupés de leur seul profit privé et qui mènent la société au désastre.

Pour Lutte Ouvrière

Nathalie Arthaud

Communiqué du dimanche 10 juin 2012
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 33 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  alexi Lun 11 Juin - 19:32

LO :
Affirmer les exigences du monde du travail

Nous, Lutte Ouvrière, appelons toutes celles et tous ceux qui ont voté pour Nathalie Arthaud à confirmer leur vote et à affirmer la présence du courant communiste révolutionnaire, y compris au niveau local.

J'ai trouvé que cette formulation était insistante dans la propagande électorale des législatives. S'adresser électoralement et avant tout au 0,57% des électeurs LO de la présidentielle est un drôle d'objectif pale

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 33 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Vals Lun 11 Juin - 20:58

S'adresser électoralement et avant tout au 0,57% des électeurs LO de la présidentielle est un drôle d'objectif .

Qu'y a-t-il de drôle là-dedans ?
S'adresser prioritairement à ceux qui se sont reconnus dans la campagne de LO pour qu'ils confirment leur choix n'a rien d'extraordinaire...
Pas compris...... Question
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 33 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Lun 11 Juin - 21:18

Fête LO Cher samedi 23 juin à partir de 14h30

Comme les années précédentes, elle se déroulera dans un cadre champêtre à la salle des fêtes de Vignoux-sous-les-Aix (10 kms au Nord de Bourges). Ce sera l’occasion de passer un après-midi en plein air et une soirée en salle dans une ambiance fraternelle avec de la musique et des chansons, des dégustations et des jeux pour petits et grands.

Vous y trouverez des expositions :

La situation sociale en Grèce : comment les classes populaires sont étranglées pour sauver les intérêts des grandes banques mondiales.
La situation sociale et politique en France
La librairie présentera un large choix de romans sur la vie et les luttes des peuples. Au forum du livre, l’on discutera de la guerre d’Algérie à l’occasion du 50ème anniversaire de la fin de cette sale guerre et aussi, des luttes ouvrières dans le monde après la crise de 1929.

A 17 h, un débat : Après les élections, les revendications des travailleurs restent à imposer

Un spectacle avec Gus (chansons) et des ballades country avec The Moonlight Swampers.

A 19 h 30, l’allocution politique suivie d’un apéritif fraternel avant le repas qui réunira toute la fête autour d’un « Bœuf bourguignon et ses tagliatelles ».

Un accueil sera réservé pour les enfants. La carte d’entrée est en vente auprès des militants au prix de 5 €. On peut également se la procurer

- en écrivant à Lutte Ouvrière BP 4020 18028 Bourges cedex
- par e-mail : cher@lutte-ouvriere-centre.org

Tous renseignements au 02 48 65 60 77.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 33 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  alexi Mar 12 Juin - 18:43


Lyon capitale.fr

14e circonscription: Lutte ouvrière n'appelle pas à voter PS face au FN


Au lendemain du 1er tour des élections législatives dans le Rhône où Lutte Ouvrière a présenté un candidat dans chacune des 14 circonscriptions, Nathalie Arthaud a qualifié de ''modestes'' les résultats de son parti au niveau national. L'extrême-gauche a en effet obtenu 0,62% des voix, tous partis confondus.

Et alors que le FN se maintient au second tour dans deux circonscriptions du Rhône dont la 14e face au candidat socialiste, Yves Blein, Cyril Duvinage de Lutte Ouvrière Lyon, estime qu'il n'y a pas lieu d'appeler à voter pour ce dernier dimanche prochain. ''Le vote des électeurs ne nous appartient pas'' déclare-t-il. Cyril Duvinage a obtenu 0,45% des voix dans la 8e circonscription dimanche.

JAO

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 33 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Mer 13 Juin - 18:55

http://www.lutte-ouvriere.org/legislatives-2012/article/resultats-des-candidats-de-lutte

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 33 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  alexi Mer 13 Juin - 23:17

Vals :
S'adresser prioritairement à ceux qui se sont reconnus dans la campagne de LO pour qu'ils confirment leur choix n'a rien d'extraordinaire...


Et au final, des 202 561 électeurs (0,57%) il en reste 126 522 (0,51%) aux législatives.
S'il y avait une autre élection dans la foulée, LO s'adresserait en priorité à ces 126 522 ?

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 33 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Vals Jeu 14 Juin - 16:30

alexi a écrit:
Vals :
S'adresser prioritairement à ceux qui se sont reconnus dans la campagne de LO pour qu'ils confirment leur choix n'a rien d'extraordinaire...


Et au final, des 202 561 électeurs (0,57%) il en reste 126 522 (0,51%) aux législatives.
S'il y avait une autre élection dans la foulée, LO s'adresserait en priorité à ces 126 522 ?

Le mot "priorité" est le bon ...mais priorité ne signifie pas que LO s'adresse en "exclusivité" à ceux qui lui ont fait confiance en votant pour elle.
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 33 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  alexi Jeu 14 Juin - 19:15

Quelle est la diffèrence de situation qui explique les prises de positions divergentes de LO à l'égard des candidats PS face à ceux du FN ?

Et alors que le FN se maintient au second tour dans deux circonscriptions du Rhône dont la 14e face au candidat socialiste, Yves Blein, Cyril Duvinage de Lutte Ouvrière Lyon, estime qu'il n'y a pas lieu d'appeler à voter pour ce dernier dimanche prochain. ''Le vote des électeurs ne nous appartient pas'' déclare-t-il.

Lutte Ouvrière n°2289 du 15 juin 2012

Hénin-Beaumont : un appel de Lutte Ouvrière contre Marine Le Pen


À Hénin-Beaumont, où le deuxième tour des élections législatives oppose Marine Le Pen et le candidat du Parti socialiste, la candidate de Lutte Ouvrière a appelé à voter, au second tour, pour le candidat socialiste contre Marine Le Pen. Dans la 6e circonscription de Moselle, Lola Legrand, la candidate de Lutte Ouvrière, a fait de même, le second tour opposant un candidat socialiste à un candidat du Front national. Voici le communiqué envoyé à la presse par notre camarade à Hénin-Beaumont.

« Le Parti socialiste a joué un rôle majeur dans l'accroissement de l'influence du Front national dans les milieux populaires. À chacun de ses passages au gouvernement, il a mené la politique du grand patronat et trahi les espoirs qu'il suscitait dans les classes populaires. Il a laissé à chaque fois son électorat déçu, désabusé et désorienté.

Le fait que, dans une circonscription de vieille tradition socialiste, Marine Le Pen arrive en tête au premier tour avec 42 % des voix et puisse espérer être élue au deuxième tour, est une des conséquences des dégâts causés au fil des ans par la politique du Parti socialiste, et plus généralement de la gauche gouvernementale.

Le Front national est cependant, de par ses idées réactionnaires, de par la haine qu'il propage entre travailleurs en fonction de leurs origines et de par son orientation, fondamentalement opposé aux intérêts politiques des travailleurs. Par solidarité avec ceux qui, malgré leur dégoût de la politique de la gauche, rejettent à juste raison le Front national, Lutte Ouvrière appelle ses électeurs à voter au deuxième tour pour Philippe Kemel, le candidat du Parti socialiste. »

La candidate de Lutte Ouvrière Nathalie Hubert



alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 33 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  sylvestre Jeu 14 Juin - 21:52

alexi a écrit:Quelle est la diffèrence de situation qui explique les prises de positions divergentes de LO à l'égard des candidats PS face à ceux du FN ?

Et alors que le FN se maintient au second tour dans deux circonscriptions du Rhône dont la 14e face au candidat socialiste, Yves Blein, Cyril Duvinage de Lutte Ouvrière Lyon, estime qu'il n'y a pas lieu d'appeler à voter pour ce dernier dimanche prochain. ''Le vote des électeurs ne nous appartient pas'' déclare-t-il.

Lutte Ouvrière n°2289 du 15 juin 2012

Hénin-Beaumont : un appel de Lutte Ouvrière contre Marine Le Pen


Ca serait pas le journaliste qui aurait mal compris Cyril Duveinage ?
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 33 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Sam 16 Juin - 15:36

La dépendance

(...)

Annie Boubault de Luttre Ouvrière

Dans une société communiste on n’abandonnerait pas à leur propre sort les personnes âgées, handicapées ou en perte d’autonomie, ainsi que leurs proches. Qu’est-ce que c’est que cette société capitaliste qui non seulement n’est pas capable de s’occuper des plus fragiles et démunis et en plus veut leur faire les poches. Cette société n’a pas d’avenir !

(...)

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 33 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  verié2 Sam 16 Juin - 15:58

nico37 a écrit:
La dépendance

(...)

Annie Boubault de Luttre Ouvrière

Dans une société communiste on n’abandonnerait pas à leur propre sort les personnes âgées, handicapées ou en perte d’autonomie, ainsi que leurs proches. Qu’est-ce que c’est que cette société capitaliste qui non seulement n’est pas capable de s’occuper des plus fragiles et démunis et en plus veut leur faire les poches. Cette société n’a pas d’avenir !

(...)

Oui, euh, Nico, quel intérêt présente la reproduction de ce passage ? Penses-tu qu'il pourrait y avoir parmi nous des gens qui n'en soient pas pleinement convaincus ? Reproduire un texte d'une organisation, LO ou une autre, n'a d'intérêt que si ce texte se situe dans le cadre d'une discussion d'actualité, en cours sur le fil concerné ou encore s'il présente une originalité quelconque, voire un travail très élaboré. Sinon, tu peux aussi bien reproduire des articles entiers de toute la presse d'EG sur tous les sujets...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 33 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Dim 17 Juin - 20:18

verié2 a écrit:
nico37 a écrit:
La dépendance

(...)

Annie Boubault de Luttre Ouvrière

Dans une société communiste on n’abandonnerait pas à leur propre sort les personnes âgées, handicapées ou en perte d’autonomie, ainsi que leurs proches. Qu’est-ce que c’est que cette société capitaliste qui non seulement n’est pas capable de s’occuper des plus fragiles et démunis et en plus veut leur faire les poches. Cette société n’a pas d’avenir !

(...)

Oui, euh, Nico, quel intérêt présente la reproduction de ce passage ? Penses-tu qu'il pourrait y avoir parmi nous des gens qui n'en soient pas pleinement convaincus ? Reproduire un texte d'une organisation, LO ou une autre, n'a d'intérêt que si ce texte se situe dans le cadre d'une discussion d'actualité, en cours sur le fil concerné ou encore s'il présente une originalité quelconque, voire un travail très élaboré. Sinon, tu peux aussi bien reproduire des articles entiers de toute la presse d'EG sur tous les sujets...
Excuse moi Vérié, j'aurais dû préciser que ce qui m'a fait tiquer est la dépose en bas de mon immeuble de l'affiche du CLIC alors que le débat sur la dépendance et donc la protection sociale en général ceci dans un contexte de darwinisme social aggravé...


Brigitte Vuitton (Lutte Ouvrière) - 2e... par macommune_info

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 33 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Lun 18 Juin - 22:51

Communiqué de Lutte Ouvrière du 17 juin à 21 h concernant le 2e tour des élections législatives

Hollande a donc la majorité parlementaire qu’il voulait. Le Parti socialiste a même, à lui seul, la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Entre la présidence de la République, le gouvernement, l’Assemblée nationale et le Sénat, il a donc la totalité des pouvoirs politiques dans le cadre des institutions.

Les travailleurs n’ont pourtant pas à se faire d’illusions.

La gauche ne se servira pas de ce pouvoir pour protéger les travailleurs, les salariés, les couches populaires, dans cette période de crise. Avec la fin de la campagne électorale, s’achève même le temps des quelques gestes symboliques qui ont précédé le deuxième tour des législatives.

Non seulement le futur gouvernement laissera les mains totalement libres au grand patronat pour licencier, pour fermer des entreprises considérées comme non rentables, pour abaisser les salaires, mais il prendra lui-même des mesures d’austérité qui, même décidées par la gauche, viseront les classes populaires tout autant que les mesures d’austérité de la droite.

Il ne peut pas en être autrement dans le cadre des institutions étatiques qui sont en place pour servir les intérêts de la bourgeoisie et avant tout de ses couches les plus riches.

Dans cette période de crise de l’économie capitaliste, plus que jamais les intérêts des exploiteurs capitalistes et ceux des salariés exploités sont totalement opposés. Préserver les profits, les revenus du capital, c’est aggraver les conditions d’existence des salariés.

Cette aggravation n’est cependant pas une fatalité. La classe ouvrière a les moyens de s’y opposer par ses luttes collectives. Ces luttes que l’avidité du grand patronat finira par déclencher ne pourront être pleinement efficaces que si les travailleurs prennent conscience que leurs intérêts s’opposent complètement à ceux de la grande bourgeoisie. Ils ont le droit de mettre en avant les objectifs indispensables pour préserver leur emploi et le pouvoir d’achat de leur salaire, leur seul moyen d’existence, quoi qu’en disent les hommes politiques qui servent l’ordre capitaliste.

Pour résorber le chômage, il faut imposer la répartition du travail entre tous sans diminution de salaire et l’interdiction des licenciements collectifs. Pour préserver le pouvoir d’achat, il faut l’indexation automatique des salaires et des retraites sur les prix, l’échelle mobile des salaires.

Les élections terminées, ces objectifs vitaux restent à imposer. Ils sont incontournables pour empêcher le grand patronat et les banquiers, avec la collaboration du gouvernement, de pousser vers la pauvreté une partie croissante de la classe sociale dont le travail fait tourner l’économie. À la bourgeoisie et à ses porte-parole politiques qui, de la droite à la gauche, invoquent le manque de moyens du fait de la crise ou le montant de la dette publique, il faut opposer l’exigence de rendre publics et contrôlables les comptes de toutes les entreprises, de toutes les banques. Seule la fin du secret des affaires pourrait dévoiler clairement que les licenciements, les sacrifices sur les salaires et les retraites, ne sont pas inévitables. Pas plus que ne sont inévitables les coupes claires dans les dépenses des services publics les plus indispensables aux classes populaires. Ils résultent du choix de privilégier les revenus du capital au détriment des travailleurs et de l’intérêt de la collectivité.

Lutte Ouvrière n’a pas besoin de députés pour continuer à agir dans les entreprises, dans les quartiers populaires, afin de propager ce programme de lutte et cette conscience de classe. Elle continuera à œuvrer pour la construction d’un parti représentant les intérêts matériels et politiques de la classe ouvrière, un parti qui ne cherche pas à s’intégrer dans les institutions politiques de la bourgeoisie mais qui les combatte, avec pour objectif le renversement du pouvoir de la bourgeoisie et son expropriation.

Pour Lutte Ouvrière, Nathalie ARTHAUD

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 33 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Vals Jeu 21 Juin - 0:58


Après le deuxième tour des législatives : les acteurs de la scène politique ont changé, mais pas la politique du grand capital

Avec ses 314 députés, en comptant ceux de ses filiales directes, les Radicaux de gauche et le MRC de Chevènement, sur un total de 577 sièges, le Parti socialiste dispose donc d'une majorité à l'Assemblée nationale sans précédent depuis 1981 (le PS disposait de 285 sièges, il est vrai sur 491 à l'époque). À ce nombre, il faut ajouter les 18 députés d'Europe écologie-les Verts et les 10 du Front de gauche, qui font également partie de la majorité présidentielle.

Avec le Sénat, à majorité de gauche depuis quelques mois, Hollande dispose de ce que même Mitterrand n'a jamais eu : la mainmise sur toutes les institutions centrales de l'État, la présidence, le gouvernement, le Sénat et l'Assemblée nationale, sans oublier des positions majoritaires à des niveaux intermédiaires de l'appareil d'État (conseils régionaux, généraux, etc.).

Et pourtant, malgré leur sensibilité exacerbée par les temps qui courent, la Bourse ne s'est pas effondrée, les marchés financiers ne se sont pas affolés. Élections pour élections, ils étaient bien plus préoccupés de celles qui avaient lieu le même jour en Grèce.

Il n'y a même pas eu ce petit et court moment de panique qui avait accompagné l'arrivée au pouvoir de Mitterrand, touchant il est vrai les franges les plus bornées de la bourgeoisie petite et moyenne qui partaient vers la Suisse avec des valises bourrées de billets de banque, de peur que le nouveau gouvernement, qui à l'époque comportait des ministres du PC, puisse toucher à leurs fortunes ! Cette fois, il n'y a que le chef conservateur du gouvernement britannique qui a brandi la hausse de la fiscalité promise par Hollande aux plus riches Cameron a fait de la retape, en invitant ces derniers à profiter des charmes de la fiscalité britannique.

Des socialistes qui n'inquiètent pas les possédants

C'est que le long règne de Mitterrand puis le passage de Jospin à la tête du gouvernement ont eu le temps de convaincre même les possédants les plus stupides qu'ils n'avaient rien à craindre d'un gouvernement socialiste, et peut-être même quelque chose à y gagner : la capacité d'un gouvernement de gauche à faire avaler la pilule des mesures d'austérité aux classes populaires.

Oh, même lors de la venue au pouvoir de Mitterrand, la bourgeoisie s'était déjà fait une religion des hommes politiques arrivés au pouvoir sous l'étiquette socialiste. D'autant plus que, s'agissant de Mitterrand, cette étiquette était toute fraîche et l'homme avait un solide passé ministériel, mouillé dans bien des sales boulots en tant que ministre de la Justice pendant la guerre coloniale en Algérie.

En réalité, à l'époque, ce n'étaient pas ces hommes politiques qui pouvaient inquiéter la bourgeoisie, mais la sensibilité éventuelle de certains d'entre eux à la pression de ceux dont les bulletins de vote les avaient portés au pouvoir. Derrière Mitterrand, il y avait aussi le PC, avec ses dizaines de milliers de militants ouvriers présents dans les entreprises, qui pouvaient être plus sensibles à la pression de leurs camarades de travail qu'aux discours conciliants des « camarades ministres ».

Eh bien, il n'y a plus rien de tel aujourd'hui !

Toute la presse a souligné qu'avec 43,7 %, l'abstention a battu tous les records depuis 1958 au second tour d'une élection législative. L'importance de l'abstention montre assurément le peu d'enthousiasme de l'électorat populaire à l'égard de la nouvelle équipe au pouvoir. Mais ce n'est pas cette abstention qui gêne la bourgeoisie. La « grande démocratie » de l'impérialisme américain tourne très bien avec un taux d'abstention habituel de l'ordre de 40 %, voire plus.

La montée continue du nombre des abstentionnistes préoccupe principalement les commentateurs, à qui elle permet de remplir leur temps d'antenne, pour aboutir généralement à la conclusion qu'il y a un recul du sentiment démocratique dans l'électorat. Décidément, le bon peuple n'est pas sensible aux charmes de la démocratie parlementaire !

Mais pour la bourgeoisie, cette abstention a un côté rassurant : moins les socialistes soulèvent d'enthousiasme, moins la bourgeoisie a à craindre des retours de bâton.

PCF et Front de gauche laminés


Le mode de scrutin étant fait pour favoriser la bipolarisation, le deuxième tour a encore accentué ce qui ressortait déjà du premier tour : le PS continue à laminer le PCF. L'étiquette « Front de gauche » et l'abdication derrière Mélenchon n'ont pas arrêté le mouvement. Le Front de gauche doit se contenter de dix députés alors que PC et apparentés avaient 19 élus en 2007. Le candidat du PC a été battu y compris dans des endroits symboliques comme Ivry, détenu par le PC depuis 1930, Saint-Denis ou Vénissieux.

Tout en se félicitant que la droite ait été « bien battue », l'Humanité constatait, amère, que, malgré la progression des votes en sa faveur, le PC a obtenu moins de députés que lors de la législature précédente, au point de ne pas avoir un nombre suffisant pour pouvoir former un groupe à l'Assemblée. Loin de peser sur la politique du gouvernement de gauche, la direction du PC en est à lui quémander d'abaisser le seuil pour constituer un groupe parlementaire !

« Nous ne devons pas entrer au gouvernement », affirme Marie-George Buffet dans une interview à L'Humanité, pour ajouter aussitôt : « Nous ne sommes pas dans l'opposition mais dans la majorité de gauche de façon constructive pour réussir ! » Mais pour réussir quoi ?

Trotsky avait affirmé en substance, lors de la constitution du gouvernement de Front populaire en 1936, soutenu à l'époque de l'extérieur par le PC, que le ministérialisme sans ministre en est la forme la plus hypocrite. Le PC paie une fois de plus sa stratégie politique d'alignement derrière un PS « gérant loyal du capitalisme », comme le disait si bien Léon Blum.

Il n'y a certainement pas à s'en réjouir. La diminution constante de l'influence électorale du PC au profit du PS est l'expression du fait que la majorité de gauche à l'Assemblée n'est pas du tout le signe d'une poussée à gauche dans l'électorat mais, au contraire, d'une évolution vers la droite.

À l'autre bout de l'éventail politique, le FN tire profit du même mouvement. Ce n'est certes pas en soi l'entrée de deux députés du FN dans ce moulin à paroles qu'est l'Assemblée qui pose problème. Mais elle est le reflet d'un mouvement de l'opinion vers l'extrême droite qui a contaminé jusqu'à l'électorat populaire.

Il est déjà significatif que Marine Le Pen ait obtenu au premier tour 22 460 voix, soit 42,26 % des votes exprimés, dans une ville très populaire, Hénin-Beaumont, fief du PS pendant longtemps. Mais il est peut-être plus significatif encore qu'entre le premier et le second tour Marine Le Pen ait récolté 4 234 voix supplémentaires, en les trouvant parmi les abstentionnistes du premier tour.

Le fait que le candidat socialiste soit passé devant Marine Le Pen, à une centaine de suffrages près, constitue une maigre consolation.

L'austérité à l'ordre du jour

La veille du deuxième tour, Le Monde titrait en une : « Et maintenant, quelle rigueur prépare la gauche ? » Ce qui était formulé encore comme une question la veille de l'élection, est devenu une affirmation dans tous les commentaires, le soir de l'annonce des résultats et le lendemain. Tous ces journalistes, tous ces économistes distingués ont-ils découvert la chose en une nuit et pendant le week-end ? Bien sûr que non ! Toute la corporation savait que la politique qui serait menée ne dépendrait en rien des résultats des élections, mais de ce que le grand patronat allait exiger une fois le spectacle électoral terminé. Ils le savaient, mais ils ne le disaient pas !

En effet le gouvernement socialiste est désormais sommé de prendre les décisions exigées par le grand patronat et par les grandes banques.

Quelle sera la priorité dans l'enchaînement des mesures de rigueur ? Les classes populaires ne tarderont pas à le découvrir, car c'est à leur détriment que ces mesures seront prises, quelles que soient les dénominations dont on les affublera.

Le nouveau gouvernement a eu un délai de grâce dû au fait que les élections grecques n'ont pas abouti à un chaos, avec l'impossibilité de former un gouvernement et le risque qui en découlait que la Grèce quitte la zone euro ou qu'elle en soit chassée. Mais le soubresaut financier qui pouvait en résulter dans l'immédiat n'a été que retardé, et la crise pourrait éclater à propos d'autre chose en Grèce... ou ailleurs, en Espagne ou en Italie par exemple.

Et, au-delà de la menace permanente de nouvelles convulsions financières, il y a de toute façon le marasme de l'ensemble de l'activité économique. S'il se prolonge en s'aggravant, comme tout le laisse penser pour le moment, il affectera toutes les classes populaires.

La droite et l'extrême droite dans l'opposition auront pour stratégie de rejeter sur le gouvernement socialiste toutes les conséquences de la crise de l'économie capitaliste et de l'offensive du grand patronat. Et, par-dessus le gouvernement, la droite et l'extrême droite s'efforceront de rendre responsable de tout cela la classe ouvrière, ses « exigences », son « incapacité à s'adapter à la situation de crise » ou son « refus des sacrifices ». Et de reprocher au gouvernement socialiste de ne pas oser affronter les travailleurs ou les syndicats pour procéder à des « réformes courageuses », dans le genre de celles qu'a prises Sarkozy pour repousser l'âge de la retraite et pour vider les poches des retraités.

Il sera de plus en plus important dans ce contexte qu'apparaisse une force rejetant la fausse opposition entre la politique menée par la gauche au gouvernement et celle de la droite et de l'extrême droite, représentant l'une comme l'autre les intérêts de la bourgeoisie. Une force politique pour affirmer clairement les intérêts, diamétralement opposés à tous ceux-là, de la classe ouvrière. Et aussi pour montrer aux catégories laborieuses non salariées que ce ne sont pas les revendications des travailleurs qui les ruinent, mais les banques et les grands groupes capitalistes de l'industrie et de la distribution, et que l'intérêt, aussi bien matériel que politique, de tous ceux qui vivent de leur travail est de se retrouver côte à côte, dans un combat commun contre le grand capital.

Georges KALDY



LO du 22 juin 2012
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 33 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  gérard menvussa Jeu 21 Juin - 12:38

Je suis totalement d'accord avec ce texte, et en particulier avec sa conclusion :

Il sera de plus en plus important dans ce contexte qu'apparaisse une force rejetant la fausse opposition entre la politique menée par la gauche au gouvernement et celle de la droite et de l'extrême droite, représentant l'une comme l'autre les intérêts de la bourgeoisie. Une force politique pour affirmer clairement les intérêts, diamétralement opposés à tous ceux-là, de la classe ouvrière. Et aussi pour montrer aux catégories laborieuses non salariées que ce ne sont pas les revendications des travailleurs qui les ruinent, mais les banques et les grands groupes capitalistes de l'industrie et de la distribution, et que l'intérêt, aussi bien matériel que politique, de tous ceux qui vivent de leur travail est de se retrouver côte à côte, dans un combat commun contre le grand capital.

Mais que va faire l'union communiste (trotskyste) pour qu'apparaisse une telle force, que se constituent les structures permettant d'organiser la riposte indispensable des travailleurs ?
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 33 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Vals Jeu 21 Juin - 13:27

gérard menvussa a écrit:Je suis totalement d'accord avec ce texte, et en particulier avec sa conclusion :

Il sera de plus en plus important dans ce contexte qu'apparaisse une force rejetant la fausse opposition entre la politique menée par la gauche au gouvernement et celle de la droite et de l'extrême droite, représentant l'une comme l'autre les intérêts de la bourgeoisie. Une force politique pour affirmer clairement les intérêts, diamétralement opposés à tous ceux-là, de la classe ouvrière. Et aussi pour montrer aux catégories laborieuses non salariées que ce ne sont pas les revendications des travailleurs qui les ruinent, mais les banques et les grands groupes capitalistes de l'industrie et de la distribution, et que l'intérêt, aussi bien matériel que politique, de tous ceux qui vivent de leur travail est de se retrouver côte à côte, dans un combat commun contre le grand capital.

Mais que va faire l'union communiste (trotskyste) pour qu'apparaisse une telle force, que se constituent les structures permettant d'organiser la riposte indispensable des travailleurs ?

Je suis sûr que tu ne doutes pas que les ressortissants de LO n'ont pas de baguette magique et qu'ils n'ont pas le dont de multiplier les luttes, les mobilisations ou les militants ouvriers combattifs....comme ce bon jesus le faisait avec ses petits pains
En tant que matérialistes, nous savons que le parti ouvrier ne peut pas naitre d'une proclamation mais des rapports de force réels dans une situation donnée. On peut penser, espérer en tout cas, que la crise et les agressions capitalistes qu'elle va multiplier, permettra peut-être l'émergence de nouveaux militants, dans la classe ouvrière, dans la jeunesse.
Si une telle évolution se produit, si des luttes se produisent, il s'agira d'oeuvrer au renforcement du pôle communiste révolutionnaire pour que ce mouvement ne soit pas à nouveau dévoyé par des bavards sociaux démocrates ou leurs avatars anti-liberaux, altermondialistes, "vraie gauche" et compagnie...
Cette partie du texte dit aussi qu'il faudra s'adresser aux secteurs non salariés des classes populaires pour les arracher à l'influence des populismes réacs qui tentent de les dresser contre la classe ouvrière, plutot que de se retourner contre le grand capital, vrai responsable de la dégradation de leur situation dans la crise...
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 33 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 33 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum