Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Lutte ouvrière

+47
tomaz
sylvestre
Sparta
Toussaint
lieva
Auber 93
Egor la combine
sleepy
Puygriou
Rougevert
Bernard Quellmalz
Duzgun
Vérosa_2
ForceRouge
Marco Pagot
élie
nelum
yannalan
Axenstar
oxy
Gaston Lefranc
fée clochette
Abdallah
Jonhy
GGrun
le petit scarabée
Giaches_de_Wert
dug et klin
alexi
LuX
Maxence
irneh09218
gérard menvussa
ottokar
Achille
le glode
Babel
Eugene Duhring
Copas
Robert Paris
ulm
panchoa
Roseau
nico37
Vals
verié2
Gayraud de Mazars
51 participants

Page 34 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant

Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 34 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  gérard menvussa Jeu 21 Juin - 15:55

Je suis sûr que tu ne doutes pas que les ressortissants de LO n'ont pas de baguette magique et qu'ils n'ont pas le dont de multiplier les luttes, les mobilisations ou les militants ouvriers combattifs....comme ce bon jesus le faisait avec ses petits pains
Tout à fait ! Et d'ailleurs je n'ai jamais reproché à LO (ou a une organisation quelquonque) le manque de "luttes". Ils(elles) n'y sont pour rien, les pauvres ! De même le npa ou le front de gauche...

Par contre l'union communiste (trotskyste), le npa ou le front de gauche sont des organisations qui ont chacune la prétention d'être "utile aux travailleurs". Il est donc normal de discuter de la façon dont chacune de ces organisation y arrive, avec ses valeurs, ses mots d'ordre et sa culture propre.

Comme tu l'a dit je suis un matérialiste. Or en tant que matérialiste je prétend que "l'organisation" dont parle Kaldy ne naitra pas par "génération spontanée", sauf à me prouver le contraire... Et qu'il est évident que la naissance d'une telle organisation se fera dans un contexte donné. contexte plus ou moins favorable selon la reprise des luttes, leur centralisation, leur degré d'organisation. En plus tout cela est lié ("dialectique" disions nous dans notre jeunesse)

Pour moi, il n'y avait pas de "piége" (à ta façon de me répondre, on dirait que tu en soupçonne un)

donc je repose ma question : en pratique, comment l'union communiste avance dans la direction pronée par Kaldy ?
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 34 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Puygriou Jeu 21 Juin - 19:27

gérard menvussa a écrit:
donc je repose ma question : en pratique, comment l'union communiste avance dans la direction pronée par Kaldy ?

Disons que les organisations « profitent » de mobilisations telles mai 68, pour partager leurs idées plus largement, gagner du crédit, gonfler leurs effectifs et que ce fait a été commun aux organisations trotskystes de l’époque y compris pendant une dizaine d’années après 68.

De même les semaines de grève de 1995 contre les mesures du gouvernement Juppé avaient requinqué certaines organisations syndicales dans les secteurs les plus en lutte. Les adhésions syndicales s’étaient multipliées, y compris l’année suivante. Par contre les objectifs politiques n’étaient pas suffisamment définis, le mouvement restant limité…

On peut imaginer dans la situation actuelle que l’austérité en place va décider à une certaine date, date certaine, de larges parties de la population travailleuse à se regrouper, manifester, se montrer nombreuses et déterminées. De là des jeunes et des moins jeunes vont acquérir une conscience qui leur permettra de se mettre au niveau des nécessités politiques, pour nous la création d’un parti communiste révolutionnaire.

C'est ce qui comptera dans les rapports de force entre la bourgeoisie et le monde du travail.


gérard menvussa a écrit:
je prétend que "l'organisation" dont parle Kaldy ne naitra pas par "génération spontanée", sauf à me prouver le contraire...

Donc pas de génération spontanée, il n’est qu’à réfléchir sur ton propre cas, personne n’a jamais pensé que tu étais né dans un chou.

Puygriou

Messages : 20
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 34 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  gérard menvussa Jeu 21 Juin - 21:12

Les êtres humains, on sait a peu pret comment on les fait apparaitre. Les organisations du mouvement ouvrier, c'est autre chose...

Maintenant, cette nécessité est "conditionnelle". Ce qui n'apparait pas (à aucun momment) dans les écrits de Kaldy : celui ci dit qu'une telle organisation est d'actualité, il ne dit pas qu'elle est impossible dans l'état actuel des choses, et dépendant du degré de combativité de la classe....
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 34 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Sam 7 Juil - 0:51

Nous sommes tous des travailleurs de PSA Aulnay Edito des bulletins de boîtes

Personne parmi les travailleurs de l’usine PSA d’Aulnay ne peut se faire d’illusions. Si la direction du trust a convoqué deux réunions exceptionnelles du comité central d’entreprise, les 12 et 25 juillet, c’est pour annoncer la fermeture prochaine de l’usine.
La richissime famille Peugeot comme la direction savent parfaitement que la suppression de 3 600 emplois dans cette usine, à laquelle il faut ajouter la disparition d’une dizaine de milliers d’autres chez les sous-traitants, aura des conséquences catastrophiques dans ce département de Seine-Saint-Denis, où le chômage est déjà élevé et où la pauvreté grandit, où les quartiers populaires se transforment en ghettos, où les jeunes sont sans espoir de trouver un emploi digne de ce nom.
« C’est la crise, les voitures se vendent plus mal », affirme la direction de PSA. Mais, comme l’ont montré des documents rendus publics il y a un an par la CGT, le projet de fermer l’usine d’Aulnay a été conçu il y a plus de trois ans. À une époque où les voitures se vendaient d’autant mieux que les constructeurs bénéficiaient de ce cadeau qu’était la « prime à la casse ». Grâce en plus à un cadeau de 3 milliards de l’État, les affaires de PSA allaient tellement bien que le groupe continuait à s’enrichir malgré la crise. Il avait tout de même commencé à se débarrasser en douce de travailleurs, aggravant les cadences pour ceux qui restaient.
Cela est d’autant plus révoltant que les propriétaires multimilliardaires du trust privent les travailleurs qui les ont enrichis de leur emploi et de leur salaire, les seules choses qui leur permettent de vivre. C’est du banditisme de grand chemin !
Depuis un an que son plan a été dévoilé, la direction n’a cessé de prétendre que le projet de fermeture « n’est pas d’actualité ». Voilà qu’il l’est devenu d’un seul coup, avec une annonce juste à la veille des départs en congés !
Entre la conception du projet et sa réalisation, le président de la République a changé, le gouvernement aussi. Les travailleurs de l’entreprise avaient constaté qu’ils n’avaient rien à attendre du gouvernement précédent. Ils sont en train de vérifier qu’ils n’ont rien à attendre du gouvernement actuel non plus. Le ministre du Redressement productif, Montebourg, a froncé les sourcils pour demander au PDG Varin que « la direction fasse connaître ses intentions au plus vite (…) » – comme s’il ne le savait pas ! – « et d’engager sans délai le dialogue social et d’en faire une arme collective pour affronter vos éventuelles difficultés dans le respect de vos salariés » !!! Varin comme la famille Peugeot doivent trembler de peur devant cette admonestation !
L’ancien Premier ministre Jospin s’était défaussé devant la fermeture de l’usine Renault à Vilvorde, en Belgique, en affirmant que « l’État ne peut pas tout ». Montebourg fait la démonstration que l’État ne peut rien parce qu’il ne veut rien faire. Il est là pour servir les intérêts des grandes entreprises, et pas du tout pour protéger les travailleurs du chômage.
À l’intérieur même du trust, l’usine d’Aulnay est la première sur la liste mais celles de Sevelnord à Hordain, Madrid et peut-être Rennes, sont immédiatement derrière. Et quelle autre par la suite ? Et la production enlevée aux travailleurs d’Aulnay, la direction la fera faire par ceux des autres usines, avec ce que cela implique de cadence et de fatigue.
Le groupe Peugeot-Citroën, un des plus puissants de ce pays, à la tête d’énormes liquidités, est directement responsable de la spéculation, de la crise financière et de la stagnation de la production qui en découle. Mais c’est à ses travailleurs qu’il veut en faire payer le prix.
Les travailleurs de l’usine n’entendent pas le laisser faire. La solution est simple à l’intérieur même du groupe : répartir le travail entre tous sans baisser les salaires. C’est la seule façon de sauver tous les emplois et en même temps d’alléger la charge de travail pour tous sans perte de pouvoir d’achat pour personne.
L’entreprise a de l’argent pour financer tout cela. Même si elle ne l’avait pas, ce serait justice de prendre sur les revenus et sur la fortune des actionnaires et de la famille Peugeot. Cette justice, il faudra l’imposer.
Les plans de licenciements s’annoncent en rafales partout dans le pays. Nous sommes tous des licenciés en puissance dans cette économie capitaliste absurde où une minorité s’enrichit et augmente ses revenus malgré la crise, pendant qu’on écrase les conditions d’existence de ceux qui travaillent et qui créent les richesses. L’interdiction des licenciements et la répartition du travail entre tous sans diminution de salaire constituent des objectifs vitaux à imposer par la lutte collective. Il y va de notre peau.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 34 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Sam 7 Juil - 13:13

Le discours de politique générale de Ayrault : beaucoup de bruit pour rien

Ceux qui attendaient des surprises en ont été pour leur argent. Oh, le Premier ministre n’a pas été avare de formules lyriques et de paroles creuses, du « changement dans la durée » à l’« économie verte », en passant par « la société sobre et efficace »…
Pour le reste, cette déclaration ne contenait rien de nouveau. Après une leçon de morale contre les paradis fiscaux et autres niches fiscales, Ayrault a précisé à l’intention des patrons et des privilégiés qu’ils ne seront pas inquiétés : « Je ne suis pas l’ennemi de l’argent » et « j’estime les chefs d’entreprise et je les connais bien » ! S’il y a une réforme bancaire, elle sera négociée avec les banquiers eux-mêmes de façon à ce qu’elle soit indolore – la spéculation et ses ravages ont de beaux jours devant eux !
Quant aux classes populaires, elles ont surtout eu droit à des mots creux.
Alors qu’il y a mille chômeurs de plus chaque jour depuis des mois, alors qu’une avalanche de licenciements sont programmés dans l’automobile, la distribution et le secteur aérien pour ne citer qu’eux, le gouvernement n’y oppose que des phrases ronflantes sur le redressement productif. Et si Ayrault fait preuve de compassion à l’égard des chômeurs, il se garde de tout engagement.
Rien n’a été promis pour augmenter les salaires et enrayer la baisse du pouvoir d’achat. Quant aux effectifs et aux salaires des fonctionnaires, ils seront gelés. Le monde du travail devra se contenter d’une « conférence sociale », dont il ne sortira rien.
Et comme le gouvernement s’engage à réduire les déficits publics sans prendre chez les privilégiés plus de quelques miettes, les travailleurs savent que c’est dans leurs poches qu’on viendra chercher l’essentiel, la seule nouveauté étant que ce racket… viendra du PS et non plus de l’UMP.
Au moins les choses sont-elles claires : face aux ravages du capitalisme, face à la guerre incessante que lui mène le patronat, le monde du travail sait qu’il aura dans le gouvernement non un allié, mais un adversaire. Et que nous ne pourrons compter que sur nos propres luttes pour rendre enfin les coups.

Nathalie Arthaud

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 34 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Dim 8 Juil - 18:52

Lutte ouvrière - Page 34 Panneaux-07-2012-3-29285

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 34 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Mer 11 Juil - 2:00

Le Havre: lutte ouvrière sur ses gardes 10 juillet

SOCIAL.Le gouvernement ne convainc pas les trotskystes qui dénoncent le pouvoir des banques et des actionnaires.

Toute la journée, Lutte Ouvrière est restée débattre avec les Havrais

Avec l'Assemblée nationale, le Parti Socialiste possède désormais tous les organes décisionnels de l'Etat. Pourtant, à Lutte Ouvrière, on considère que l'on ne contrôle pas encore tout. Ses militants étaient hier devant l'espace René Coty pour en débattre avec les citoyens. Selon Juliette Plouin, militante, « les vrais décideurs », ceux qui déterminent les « milliers de suppressions de postes y compris dans les secteurs qui font des bénéfices », ne rencontrent pas l'opposition du gouvernement Ayrault.

Interdiction des licenciements

L'objectif de l'opération est d'informer les Havrais, qui se montrent « plutôt réceptifs » à la démarche, sur la vision politique de force ouvrière. « S'opposer au patronat suppose un rapport de force. Est-ce que le gouvernement va nous défendre ? », s'interroge Juliette Plouin. Le parti d'extrême gauche demande l'interdiction des licenciements et souhaite que le Smic bénéficie d'une « vraie hausse » de l'ordre de « 1700 euros net ». Pour les militants, la hausse du Smic, décidée il y a quelques jours, est très faible, « seulement 2 % dont 1,4 % constitue une anticipation sur la hausse de l'année prochaine. Cela veut donc dire que l'année prochaine, il n'y en aura pas ».
Ils regrettent que le coup de pouce du gouvernement « annonce la couleur pour les travailleurs ». De la grande conférence sociale qui s'ouvre le jour même à Paris, Juliette Plouin n'en attend « pas grand-chose » et préfère regarder l'avenir qui « s'annonce dramatique ». « Le jour de l'élection, tout le monde a les mêmes bulletins de vote. Le pouvoir des banques, des conseils d'administration et des actionnaires est plus grand que le bulletin », explique-t-elle.

L'opération se poursuit toute la semaine, dans différentes villes de l'agglomération, 10 h-12 h et 16 h-18 h. Aujourd'hui à Harfleur (centre-ville) et Gonfreville-L'Orcher. Mercredi, à Lillebonne (Place Général de Gaulle). Jeudi à Fécamp (centre-ville). Vendredi 13 à Bolbec (Place Charles de Gaulle). Retour au Havre, samedi 14 sur le marché du champ de foire.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 34 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Jeu 12 Juil - 1:24

Lutte ouvrière - Page 34 Panneaux-07-2012-2-52c7e

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 34 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  verié2 Jeu 12 Juil - 9:51

Encore un langage assez équivoque de LO, par exemple "des mesures de bon sens" - ce qui ne veut rien dire. En revanche, une "mesure", c'est une décision du gouvernement, un décret ou une loi qui donnerait par exemple aux CE la possibilité de disposer de quelques prérogatives supplémentaires. Ca n'a rien à voir avec le contrôle ouvrier. Et ça évoque un peu ce que racontait Thibault ce matin...

Et même si on pouvait vraiment "vérifier les comptes", on serait bien avancé dans de nombreux cas ! Pourquoi ne pas mettre en avant le partage du travail et des richesses entre tous ?

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 34 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Roseau Jeu 12 Juil - 15:56

Totalement équivoque, dans le sens des réformistes du FdG
qui ne veulent interdire que les licenciements boursiers ou dans la boites qui font du profit.
Le message laisse entrendre qu'il faut vérifier si les patrons "peuvent faire autrement".

On se fout de savoir si tel ou tel patron peut faire autrement.
Ils peuvent faire apparaitre les bénefs ou les pertes où ils veulent dans la compta
par le jeu des transferts de prix.
Ils veulent licencier de plus en plus dans la crise, il faut les exproprier,
mettre la productoin au service des besoins, pas des profits.

Par ailleurs, écrire que les classes populaires ne doivent pas être
"les seules sacrifiées", c'est admettre qu'elles doivent participer au sacrifice.
Mais sacrifice pourquoi ? A quel Dieu ?
Jamais l'humanité, avec le niveau des sciences et des techniques,
n'a autant permis de satisfaire les besoins.
La seule la raison de la misère, de la galère, c'est l'exploitation.
Le seul sacrifice dont il faut parler, c'est celui de la bourgeoisie, totalement parasite.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 34 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Invité Jeu 12 Juil - 18:01

Il y a quatre nouvelles affiches pour juillet, et non une seule.

Lutte ouvrière - Page 34 Panneaux-07-2012-1-125b8

Lutte ouvrière - Page 34 Panneaux-07-2012-2-52c7e

Lutte ouvrière - Page 34 Panneaux-07-2012-3-29285

Lutte ouvrière - Page 34 Panneaux-07-2012-4-5ea02

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 34 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Eugene Duhring Jeu 12 Juil - 20:52

verié2 a écrit:Encore un langage assez équivoque de LO, par exemple "des mesures de bon sens" - ce qui ne veut rien dire. En revanche, une "mesure", c'est une décision du gouvernement, un décret ou une loi qui donnerait par exemple aux CE la possibilité de disposer de quelques prérogatives supplémentaires. Ca n'a rien à voir avec le contrôle ouvrier. Et ça évoque un peu ce que racontait Thibault ce matin...

Et même si on pouvait vraiment "vérifier les comptes", on serait bien avancé dans de nombreux cas ! Pourquoi ne pas mettre en avant le partage du travail et des richesses entre tous ?
Les travailleurs n'en ont strictement rien à foutre de l'étiquette communiste, des partis "authentiquement communiste", ça c'est de la com en direction non pas des travailleurs mais d'une frange extrèmement étroite de travailleurs. Les travailleurs attendent qu'on les organise sur leurs revendications, point barre !

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 34 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Vals Jeu 12 Juil - 20:56

Les travailleurs attendent qu'on les organise sur leurs revendications, point barre !.

Où ils sont ceux qui attendent ?
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 34 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Eugene Duhring Jeu 12 Juil - 23:50

Vals a écrit:
Les travailleurs attendent qu'on les organise sur leurs revendications, point barre !.

Où ils sont ceux qui attendent ?
T'es syndicaliste ? Tu dois connaitre un certain nombre de travaill!eurs qui attendent qu'on les organise, non ? Un pas plus loin ... y a quoi ? Ha oui c'est vrai, l'état d'esprit des masses n'est pas à la lutte et en conséquence un parti "communiste" doit d'abord les gagner les uns après les autres, individuellement. Entre le parti sans principe et le principe d'un parti, il me semble qu'il y a de la marge pour construire quelque chose qui puisse répondre aux besoins des travailleurs, d'une organisation ambitieuse prêt à s'en revendiquer !

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 34 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  verié2 Ven 13 Juil - 11:03

Duhring
Les travailleurs attendent qu'on les organise sur leurs revendications, point barre !.
Il me semble qu'il ne fait aucun doute que, quand ils en ont la possibilité, les militants de LO organisent tous les travailleurs prêts à s'organiser, et font même le forcing pour essayer d'en organiser davantage. Par exemple à Aulnay, et pas seulement depuis les dernières annonces de la direction.

Il ne fait pas de doute non plus que les militants de LO feront tout pour développer une riposte, mais ça ne dépend évidemment pas que d'eux.

En revanche, le caractère équivoque de certains discours me laisse perplexe. Par exemple divers éléments de ces affiches, que j'ai cités, ou certaines déclarations de JP Mercier qui vont parfois dans le sens d'une critique d'une mauvaise gestion de la direction, d'une solution industrielle, d'une crise qui ne serait qu'un prétexte etc

Alors, certes, LO a aussi sorti une affiche sur le communisme (reproduite plus haut), qui rentre un peu en contradiction avec les discours du genre "De l'argent il y en a". Mais qu'est-ce que vont retenir les travailleurs ? La nécessité - très lointaine et un peu abstraite - du communisme ou l'idée réformiste qu'il serait possible de faire autrement avec des mesures de "bon sens" No ?

Nous sommes en pleine crise du capitalisme, il y a une surproduction dans l'automobile en Europe, comme il y a eu par le passé une surproduction de textile, puis une surproduction sidérurgique etc. Dans le cadre du capitalisme, ça ne peut que se terminer par des fermetures de sites et des licenciements. Ca s'est toujours terminé ainsi, malgré par exemple les réactions vigoureuses des sidérurgistes.

Donc, il me semble qu'il faut combattre les illusions selon lesquelles "ça pourrait s'arranger" (avec des mesures de "bon sens" ?). Cela, LO ne le fait pas vraiment très clairement. Quelle incidence concrète cela aura-t-il sur la riposte à venir ? Franchement, je n'en sais rien. Ca n'en aura peut-être aucune. Surtout si la lutte reste limitée et circonscrite à quelques sites. Mais tout peut évoluer très vite et LO, vu son rôle à Aulnay, comme d'ailleurs d'autres camarades d'autres usines peuvent être amenés à faire face à des responsabilités très importantes, sans précédents depuis longtemps pour l'extrême gauche (en dehors du PCF évidemment). Et pour se préparer à faire face à ces responsabilités, quels que soient le courage et la détermination de ces camarades, mieux vaut avoir les idées très claires et aider les autres travailleurs à se les éclaircir...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 34 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Vals Ven 13 Juil - 16:27

Alors, certes, LO a aussi sorti une affiche sur le communisme (reproduite plus haut), qui rentre un peu en contradiction avec les discours du genre "De l'argent il y en a".

Eh bien oui, de l'argent il y en a !
Crise ou pas, les capitalistes ont engrangé ces dernières années des profits gigantesques, ont pour beaucoup fait exploser leur patrimoine...
Dire qu'ils ont du fric (volé par la spoliation des travailleurs et le pillage des caisses de l'etat et de la secu), c'est dire la vérité.
Et c'est dire qu'il faut revendiquer d'aller dans leurs comptes, ceux de leurs famlles et complices pour voir ce qu'il y a vraiment ...et mettre en perspective l'expropriation sans remboursement ni rachat, des biens des riches.
Ils doivent payer, c'est leur crise, c'est leur système...et si on a confirmation que ce sont des incapables, des inconséquents, des voleurs, battons nous pour les virer en récupérant notre dû...

Rien de contradictoire avec la propagande sur le système capitaliste lui même, sur la folie dangereuse des profiteurs qui le dirigent....et sur la nécessité de l'abattre avec comme seul horizon sérieux le socialisme, le pouvoir des travailleurs, une économie dirigée rationellement dans l'intérêt de tous et pas au service d'une ultra-minorité d'exploiteurs qui raisonnent avec leurs enrichissements personnels à court terme comme seul horizon.
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 34 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  verié2 Ven 13 Juil - 16:54

Vals
Crise ou pas, les capitalistes ont engrangé ces dernières années des profits gigantesques, ont pour beaucoup fait exploser leur patrimoine...
Dire qu'ils ont du fric (volé par la spoliation des travailleurs et le pillage des caisses de l'etat et de la secu), c'est dire la vérité.
Que les capitalistes se soient enrichis, sous forme de fric placé ou sous forme de biens divers, ça ne fait aucun doute et il n'y a aucune raison de se priver de faire de l'agitation là-dessus. (On peut regretter d'ailleurs que personne n'ait demandé au salopard qui représentait PSA ce matin sur France Inter des infos sur son salaire et sa fortune personnelle...)

Mais affirmer que de l'argent il y en a pour maintenir les emplois et faire tourner l'économie, donc laisser entendre que c'est la rapacité des patrons qui est la cause de la crise et des licenciements, c'est faux. Car c'est se placer sur le terrain de la bonne gestion sociale du capitalisme, tout comme d'ailleurs critiquer l'abandon du marché iranien, tel ou tel choix industriel etc. A ce jeu, nous ne sortirons pas gagnant : même si nous avions accès à tous les comptes, les experts nous démontreraient facilement qu'il n'y a pas d'autres choix pour que l'entreprise survive... dans le cadre de la compétition féroce qui l'oppose aux autres, c'est à dire dans le cadre du capitalisme.

Tu as peut-être entendu le représentant de Renault expliquer que si Peugeot s'engageait dans cette voie (licencier, réduire les coûts salariaux etc), il serait obligé de l'imiter. C'est comme dans le commerce : celui qui n'aligne pas ses prix sur ceux des concurrents peut fermer boutique. En admettant même qu'on lui saisisse ses biens immobiliers, son yatch, ses tableaux, bagnoles et objets de luxe, son compte en banque perso, ça ne suffira pas pour faire tourner longtemps la boutique à perte.

Tant qu'on reste sur leur terrain, les capitalistes ont raison. Bien sûr il y a une marge de manoeuvre, difficile à évaluer, variable selon les entreprises, mais certainement pas de quoi tourner longtemps en étant moins "compétitifs" que les concurrents.

Nous ne devons donc pas nous placer sur ce terrain, mais sur celui des besoins des travailleurs, sans prendre en considération le fait que les caisses sont vides ou pleines
(ce qui n'a d'ailleurs plus grand sens à notre époque). C'est un point de vue de classe, qui évidemment n'est pas "réaliste" du point de vue des capitalistes. Et nous devons expliquer que les moyens matériels et humains nécessaires pour satisfaire ces besoins existent (ce qui n'est pas la même chose que "l'argent") et que c'est seulement la façon dont ils sont gérés qui conduit à la situation actuelle.

Donc rompre, idéologiquement d'abord, concrètement ensuite, avec la logique capitaliste.
Si nous nous laissons enfermer dans cette logique en discutant d'argent et de gestion, nous sommes perdus d'avance.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 34 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Roseau Ven 13 Juil - 17:25

C'est l'évidence, que j'avais déjà signalée.
Toujours rappeler que le niveau des forces productives,
à commencer par les extraordinaires progrès de productivité,
liés au bond des connaissances, des techniques et des qualifications
permet de satisfaire les besoins de tous, en réduisant la semaine de travail.
Et que cela implique de planifier l'économie non plus pour les profits,
mais pour les besoins, et sans détruire l'environnement.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 34 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Sam 14 Juil - 0:44

Versez à la souscription de Lutt e Ouvrière

Il faut qu'il y ait dans ce pays des militants, un parti qui continuent à défendre les idées de lutte de classe et la perspective d'une transformation révolutionnaire de la société, en un mot les idées communistes. C'est le combat que veut mener Lutte Ouvrière, un combat qui nécessite beaucoup d'énergie militante, mais aussi bien sûr de l'argent.
Pour financer ses activités dans la période qui vient, Lutte Ouvrière ne peut compter que sur ses militants, ses sympathisants, sur tous ceux qui partagent avec nous la conviction qu'il faut mettre fin à l'organisation sociale actuelle basée sur l'exploitation, le profit privé et la concurrence. C'est à eux que nous faisons appel aujourd'hui pour verser à notre souscription.
Merci d'adresser vos dons par chèque libellé à l'ordre de : Association de financement du parti Lutte Ouvrière
LUTTE OUVRIÈRE BP 233 75865 PARIS CEDEX 18
Merci aussi de nous indiquer lisiblement vos nom, prénom et adresse, pour nous permettre l'envoi du reçu fiscal auquel ce don donnera droit.
En effet, les dons à un parti politique, plafonnés par la loi à 7 500 euros par an, donnent droit à une réduction d'impôt dans la proportion de 66 % de ce don et dans la limite de 20 % du revenu imposable. Ainsi un don de 300 euros donnera droit à une réduction d'impôts de 200 euros, à condition que l'impôt sur le revenu dépasse cette somme.
L'association de financement du parti Lutte Ouvrière a été agréée le 30 novembre 2009. Elle est seule habilitée à recueillir les dons de personnes identifiées. Les dons d'une personne physique à un parti politique sont plafonnés à 7 500 euros par an. Tout don supérieur à 150 euros doit être versé par chèque. Seuls les dons versés par chèque ouvrent droit à la réduction fiscale prévue par la loi.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 34 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Sam 14 Juil - 23:37

Lutte ouvrière : « Le discours de Jean-Marc Ayrault ? Beaucoup de bruit pour rien »

La Dijonnaise Claire Rocher, représentante de Lutte ouvrière en Côte-d’Or, donne son impression sur le discours de politique générale prononcé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault devant le Parlement : « Ceux qui attendaient des surprises en ont été pour leur argent. Oh, le Premier ministre n’a pas été avare de formules lyriques et de paroles creuses, du « changement dans la durée » à l’« économie verte », en passant par « la société sobre et efficace »…

Pour le reste, cette déclaration ne contenait rien de nouveau. Après une leçon de morale contre les paradis fiscaux et autres niches fiscales, Ayrault a précisé à l’intention des patrons et des privilégiés qu’ils ne seront pas inquiétés : « Je ne suis pas l’ennemi de l’argent » et « j’estime les chefs d’entreprise et je les connais bien » ! S’il y a une réforme bancaire, elle sera négociée avec les banquiers eux-mêmes de façon à ce qu’elle soit indolore – la spéculation et ses ravages ont de beaux jours devant eux !

Quant aux classes populaires, elles ont surtout eu droit à des mots creux.

Alors qu’il y a mille chômeurs de plus chaque jour depuis des mois, alors qu’une avalanche de licenciements sont programmés dans l’automobile, la distribution et le secteur aérien pour ne citer qu’eux, le gouvernement n’y oppose que des phrases ronflantes sur le redressement productif. Et si Ayrault fait preuve de compassion à l’égard des chômeurs, il se garde de tout engagement.

Rien n’a été promis pour augmenter les salaires et enrayer la baisse du pouvoir d’achat. Quant aux effectifs et aux salaires des fonctionnaires, ils seront gelés. Le monde du travail devra se contenter d’une « conférence sociale », dont il ne sortira rien.

Et comme le gouvernement s’engage à réduire les déficits publics sans prendre chez les privilégiés plus de quelques miettes, les travailleurs savent que c’est dans leurs poches qu’on viendra chercher l’essentiel, la seule nouveauté étant que ce racket… viendra du PS et non plus de l’UMP.

Au moins les choses sont-elles claires : face aux ravages du capitalisme, face à la guerre incessante que lui mène le patronat, le monde du travail sait qu’il aura dans le gouvernement non un allié, mais un adversaire. Et que nous ne pourrons compter que sur nos propres luttes pour rendre enfin les coups ».

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 34 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Dim 15 Juil - 18:39

Cher(e)s ami(e)s, cher(e)s camarades,
quelques nouvelles de LUTTE OUVRIÈRE-Argenteuil :

1. Nos interventions, nos votes au Conseil Municipal d’Argenteuil du 29 juin 2012 :

Rapport N°19 – Fusion administrative des écoles élémentaires Romain Rolland 1 et 2
Nous nous abstiendrons sur cette délibération pour marquer notre réserve sur cette fusion.
Une sorte de « compromis » a été effectué à propos de ces deux écoles par les autorités académiques de l’Education nationale : on ne supprime pas une classe, on établit la décharge complète de l’unique directeur de l’école fusionnée, mais en échange on opère cette fusion en supprimant le poste d’un des deux directeurs, sous prétexte qu’il n’était pas pourvu.
Le rôle des directeurs est pourtant essentiel. D’autant plus pour des groupes scolaires de quartiers d’Argenteuil tels ceux du Val Nord, où tous les moyens devraient être développés pour surmonter les difficultés de nombreux élèves.
Aujourd’hui, le rôle des directions d’école est essentiel et va bien au-delà des seules tâches administratives. Mais on comprend que lorsque les décharges sont partielles, voire ridicules, des enseignants considèrent ne pas pouvoir assurer correctement deux tâches : celle de mener une classe d’un côté, et d’assurer une direction d’école de l’autre.
On ne décide pas ce qui serait le meilleur, mais uniquement en fonction des moyens décidés par les choix de l’Etat.
Diriger deux éléments scolaires séparés par une école maternelle posera problème. Quoi que l’on en dise, c’est une régression même si la responsabilité revient à l’Education nationale.
Rapport N°20 – Consultation des Personnes et Organismes Associés sur le projet de Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt pétrolier TOTAL RAFFINAGE MARKETING
La loi fait obligation d’élaborer un tel plan dans le cas de sites potentiellement à risques. L’avis demandé ce soir sera joint au dossier de la prochaine enquête publique.
On ne peut bien évidemment pas récuser un tel plan. Mais je tiens à souligner à cette occasion qu’il serait préférable d’envisager la disparition du risque lui-même.
Il s’agit d’un simple dépôt, et non d’un site industriel où la question des emplois pourrait se poser. Ce ne serait pas la première fois qu’une entreprise aussi florissante que Total supprimerait un tel dépôt. Ce ne sont pas les espaces qui manquent, hors de proximité de zones urbaines, où l’on pourrait « limiter le nombre de personnes exposées aux risques ».
Nous nous abstiendrons sur cette demande d’avis, d’autant plus que la délibération exprime un certain nombre de réserves.
Rapport N° 49 – Actualisation du coefficient multiplicateur applicable pour 2013 aux tarifs de référence de la taxe locale sur la consommation finale d’électricité
Nous ne sommes pas favorables à une nouvelle augmentation du coefficient multiplicateur – de 8,12 à 8,29 – applicable aux consommations non professionnelles et aux consommations professionnelles sous une puissance souscrite inférieure à 36 kW.
Les hausses du coût de la vie se multiplient, dans tous les domaines, et pèsent de plus en plus lourdement sur le budget des familles populaires alors que les salaires restent bloqués. Et ce n’est pas le minuscule coup de pouce au Smic qui permettra de me démentir. De même, tous ceux qui poursuivent une activité professionnelle comme artisans, auto-entrepreneurs ou toutes petites entreprises, n’ont pas à supporter de nouvelles augmentations de coût.
Nous voterons donc contre ce rapport.
Rapport N° 55 – Actualisation des tarifs d’adhésion à l’Ecole des sports, etc.
Nous sommes tout à fait conscients des difficultés existantes pour équilibrer le budget de la municipalité. Mais je ne peux approuver l’augmentation de 2% que monsieur le Maire nous propose d’appliquer à la tarification de l’Ecole des sports, de la restauration scolaire, des études dirigées, des centres de loisir et des accueils périscolaires.
Même si chaque augmentation apparaît modique, le cumul devient significatif pour les budgets les plus serrés.
Il s’agit là de services très importants pour les familles les plus modestes de la commune. Celles justement dont les salaires, eux, n’ont pas été actualisés – selon l’expression du rapport – depuis des années et des années. La restauration scolaire en particulier est importante pour bien des enfants des classes populaires, de même que les autres activités concernées par la discussion. Puisqu’une étude devrait être réalisée afin de permettre un calcul plus juste pour établir le prix de ces prestations en fonction des enfants et des familles qui y font appel, la municipalité qui, dans les années passées, a fait l’effort de ne pas faire suivre l’inflation au prix de ces services publics, pourrait attendre le résultat de l’étude pour voir comment il est possible éventuellement de réviser les tarifs. En attendons, laissons les inchangés !
Rapport N° 62 – Approbation du principe de transfert des subventions régionales à un opérateur privé sur les opérations parking…
Un million d’euros de subvention régionale transféré dans les caisses d’un opérateur privé, qui de surcroît se verra attribué la délégation de service public pour gérer – c’est-à-dire d’abord sinon surtout encaisser le paiement versé par les usagers – les parkings concernés, c’est quand même très généreux. N’y a-t-il aucun autre moyen pour mener les travaux, ou du moins, quel contrôle la municipalité s’assure-t-elle pour la bonne marche des travaux et la fixation du coût du stationnement dans ces parkings ?
Nous savons trop comment les conseils régionaux servent surtout de vases communicants entre l’argent public et les caisses des grandes entreprises privées du BTP, pour ne pas nous inquiéter de cette opération. Est-il possible d’avoir quelques éclaircissements sur le montage de ces opérations et sur les opérateurs privés qui en seront probablement les bénéficiaires ?
Au vu de la réponse qui nous a été donnée, nous avons voté pour cette délibération.
Point N°70 : Attribution exceptionnelle à l’association Drink in the water
Nous nous abstiendrons sur ce vote d’une subvention exceptionnelle de 3000 euros pour aider cette association à participer à un rallye automobile, le Trophée Roses des Sables.
3000 euros, ce n’est pas rien, à un moment où l’on nous a demandé de voter des augmentations de tarifs, en l’occurrence pour de véritables services publics. S’il y a vraiment des économies à faire dans le budget communal, autant commencer à supprimer le superflu pour mieux garder l’indispensable et les services utiles à une fraction très importante de la population.
Point N°71 : Recrutement d’agents non titulaires en raison d’un accroissement temporaire et/ou saisonnier d’activité
Nous voterons cette délibération car dans la période actuelle il vaut mieux avoir un emploi même non titulaire que pas d’emploi du tout. Mais il ne faudrait ni que cela amène à remplacer des postes permanents ni à entraver le mouvement de titularisation de nombreux employés territoriaux qui le souhaitaient et qui a été engagé depuis quatre ans.

2. « Après le deuxième tour des législatives : les acteurs de la scène politique ont changé, mais pas la politique du grand capital » (un extrait de l’article signé Georges Kaldi paru dans l’hebdomadaire Lutte Ouvrière n° 2290 du 22 juin 2012- à retrouver en entier sur le site du journal. (Les éléments entre parenthèses sont de nous.)
Après le deuxième tour des législatives : les acteurs de la scène politique ont changé,
mais pas la politique du grand capital
Avec ses 314 députés…sur un total de 577 sièges, le Parti socialiste dispose donc d’une majorité à l’Assemblée nationale sans précédent depuis 1981…
Avec le Sénat, à majorité de gauche depuis quelques mois, Hollande dispose de ce que même Mitterrand n’a jamais eu : la mainmise sur toutes les institutions centrales de l’État, la présidence, le gouvernement, le Sénat et l’Assemblée nationale, sans oublier des positions majoritaires à des niveaux intermédiaires de l’appareil d’État(conseils régionaux, généraux, etc.).
Et pourtant, malgré leur sensibilité exacerbée par les temps qui courent, la Bourse ne s’est pas effondrée, les marchés financiers ne se sont pas affolés…
C’est que le long règne de Mitterrand puis le passage de Jospin à la tête du gouvernement ont eu le temps de convaincre même les possédants les plus stupides qu’ils n’avaient rien à craindre d’un gouvernement socialiste, et peut-être même quelque chose à y gagner : la capacité d’un gouvernement de gauche à faire avaler la pilule des mesures d’austérité aux classes populaires…
…En réalité, à l’époque (1981), ce n’étaient pas ces hommes politiques qui pouvaient inquiéter la bourgeoisie, mais la sensibilité éventuelle de certains d’entre eux à la pression de ceux dont les bulletins de vote les avaient portés au pouvoir. Derrière Mitterrand, il y avait aussi le PC, avec ses dizaines de milliers de militants ouvriers présents dans les entreprises, qui pouvaient être plus sensibles à la pression de leurs camarades de travail qu’aux discours conciliants des « camarades ministres».
Eh bien, il n’y a plus rien de tel aujourd’hui !…
…Le mode de scrutin étant fait pour favoriser la bipolarisation, le deuxième tour a encore accentué ce qui ressortait déjà du premier tour : le PS continue à laminer (électoralement) le PCF. L’étiquette « Front de gauche » et l’abdication derrière Mélenchon n’ont pas arrêté le mouvement…
…Il n’y a certainement pas à s’en réjouir. La diminution constante de l’influence électorale du PC au profit du PS est l’expression du fait que la majorité de gauche à l’Assemblée n’est pas du tout le signe d’une poussée à gauche dans l’électorat mais, au contraire, d’une évolution vers la droite.
À l’autre bout de l’éventail politique, le FN tire profit du même mouvement…
…Il est déjà significatif que Marine Le Pen ait obtenu au premier tour 22 460 voix, soit 42,26 % des votes exprimés, dans une ville très populaire, Hénin-Beaumont, fief du PS pendant longtemps…
L’austérité à l’ordre du jour…
…En effet le gouvernement socialiste est désormais sommé de prendre les décisions exigées par le grand patronat et par les grandes banques.
Quelle sera la priorité dans l’enchaînement des mesures de rigueur ? Les classes populaires ne tarderont pas à le découvrir, car c’est à leur détriment que ces mesures seront prises, quelles que soient les dénominations dont on les affublera…
…Et, au-delà de la menace permanente de nouvelles convulsions financières, il y a de toute façon le marasme de l’ensemble de l’activité économique…
…La droite et l’extrême droite dans l’opposition auront pour stratégie de rejeter sur le gouvernement socialiste toutes les conséquences de la crise de l’économie capitaliste et de l’offensive du grand patronat…
…Il sera de plus en plus important dans ce contexte qu’apparaisse une force rejetant la fausse opposition entre la politique menée par la gauche au gouvernement et celle de la droite et de l’extrême droite, représentant l’une comme l’autre les intérêts de la bourgeoisie. Une force politique pour affirmer clairement les intérêts, diamétralement opposés à tous ceux-là, de la classe ouvrière. Et aussi pour montrer aux catégories laborieuses non salariées que ce ne sont pas les revendications des travailleurs qui les ruinent, mais les banques et les grands groupes capitalistes de l’industrie et de la distribution, et que l’intérêt, aussi bien matériel que politique, de tous ceux qui vivent de leur travail est de se retrouver côte à côte, dans un combat commun contre le grand capital.
À Argenteuil-Bezons, notre candidat : 359 voix, soit 1,06% des voix exprimées.
SAMEDI 8 SEPTEMBRE… retrouvez les militants… venez discuter…
- au carrefour BABOU de 10h à 12h puis de 15h à 17h
- devant SIMPLY (Val sud) de 10h à 12h
- galerie marchande de Joliot-Curie de 10h à 12h
Vendredi 22 septembre
Réunion publique de Lutte Ouvrière-groupe d’étude ouvrière
Quatre mois après l’arrivée de la gauche au gouvernement :
Quelle situation politique et sociale ?
Quelles perspectives pour le monde du travail ?
Quels objectifs pour ses militants ?
20 heures
Espace Nelson Mandéla, bd Leclerc
Tous les jours, nous essayons d’écrire une page pour notre blog
lo argenteuil blog
Informations politiques, sociales, rendez-vous, nos activités…
Consultez-le, abonnez-vous !
Pour tout contact avec LUTTE OUVRIÈRE-Argenteuil, et ses conseillers municipaux,
Patrice CRUNIL et Dominique MARIETTE, pour être informé de nos activités
et de nos prises de position :
· Permanence durant tout l’été : → le vendredi au carrefour Péri-P V-Couturier, de 17 h 15 à 18 h 15,

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 34 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Roseau Dim 15 Juil - 19:47


Rapport N° 62 – Approbation du principe de transfert des subventions régionales à un opérateur privé sur les opérations parking…
Un million d’euros de subvention régionale transféré dans les caisses d’un opérateur privé, qui de surcroît se verra attribué la délégation de service public pour gérer – c’est-à-dire d’abord sinon surtout encaisser le paiement versé par les usagers – les parkings concernés, c’est quand même très généreux. N’y a-t-il aucun autre moyen pour mener les travaux, ou du moins, quel contrôle la municipalité s’assure-t-elle pour la bonne marche des travaux et la fixation du coût du stationnement dans ces parkings ?
Nous savons trop comment les conseils régionaux servent surtout de vases communicants entre l’argent public et les caisses des grandes entreprises privées du BTP, pour ne pas nous inquiéter de cette opération. Est-il possible d’avoir quelques éclaircissements sur le montage de ces opérations et sur les opérateurs privés qui en seront probablement les bénéficiaires ?
Au vu de la réponse qui nous a été donnée, nous avons voté pour cette délibération.

Quelle a été la réponse ? Ce serait intéressant.
En attendant comment peut-on approuver des subventions aux patrons ?
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 34 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Eugene Duhring Dim 15 Juil - 20:48

Roseau a écrit:
Rapport N° 62 – Approbation du principe de transfert des subventions régionales à un opérateur privé sur les opérations parking…
Un million d’euros de subvention régionale transféré dans les caisses d’un opérateur privé, qui de surcroît se verra attribué la délégation de service public pour gérer – c’est-à-dire d’abord sinon surtout encaisser le paiement versé par les usagers – les parkings concernés, c’est quand même très généreux. N’y a-t-il aucun autre moyen pour mener les travaux, ou du moins, quel contrôle la municipalité s’assure-t-elle pour la bonne marche des travaux et la fixation du coût du stationnement dans ces parkings ?
Nous savons trop comment les conseils régionaux servent surtout de vases communicants entre l’argent public et les caisses des grandes entreprises privées du BTP, pour ne pas nous inquiéter de cette opération. Est-il possible d’avoir quelques éclaircissements sur le montage de ces opérations et sur les opérateurs privés qui en seront probablement les bénéficiaires ?
Au vu de la réponse qui nous a été donnée, nous avons voté pour cette délibération.

Quelle a été la réponse ? Ce serait intéressant.
En attendant comment peut-on approuver des subventions aux patrons ?

De quoi parles-tu au juste ? Qui est à l'origine de ce rapport n°62 ? Qui a voté pour cette délibération ? On ne comprend rien !

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 34 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Copas Dim 15 Juil - 21:18

Eugene Duhring a écrit:
Roseau a écrit:
Rapport N° 62 – Approbation du principe de transfert des subventions régionales à un opérateur privé sur les opérations parking…
Un million d’euros de subvention régionale transféré dans les caisses d’un opérateur privé, qui de surcroît se verra attribué la délégation de service public pour gérer – c’est-à-dire d’abord sinon surtout encaisser le paiement versé par les usagers – les parkings concernés, c’est quand même très généreux. N’y a-t-il aucun autre moyen pour mener les travaux, ou du moins, quel contrôle la municipalité s’assure-t-elle pour la bonne marche des travaux et la fixation du coût du stationnement dans ces parkings ?
Nous savons trop comment les conseils régionaux servent surtout de vases communicants entre l’argent public et les caisses des grandes entreprises privées du BTP, pour ne pas nous inquiéter de cette opération. Est-il possible d’avoir quelques éclaircissements sur le montage de ces opérations et sur les opérateurs privés qui en seront probablement les bénéficiaires ?
Au vu de la réponse qui nous a été donnée, nous avons voté pour cette délibération.

Quelle a été la réponse ? Ce serait intéressant.
En attendant comment peut-on approuver des subventions aux patrons ?

De quoi parles-tu au juste ? Qui est à l'origine de ce rapport n°62 ? Qui a voté pour cette délibération ? On ne comprend rien !

C'est sur le blog des élus LO d'Argenteueil.

http://lo-argenteuil.blogspot.fr/2012/06/lutte-ouvriere-argenteuil-lettre-aux.html

Je ne comprends pas non plus la décision.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 34 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  verié2 Lun 16 Juil - 11:20

Je ne comprends pas non plus la décision.
C'est d'autant moins clair que le texte pris sur le blog de LO Argenteui parle d'un vote "pour une délibération" (???) et non d'un vote "pour une décision".

En revanche, on peut remarquer que le ou les conseillers municipaux LO n'ont pas voté contre la subvention de 3000 euros à une course automobile, mais se sont contentés de s'abstenir. Pourquoi ? Pour ne pas mécontenter ou mettre en difficultés la majorité municipale ?

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 34 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 34 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum