Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Lutte ouvrière

+39
nelum
lonesloane
spartacre
Robert Paris
Babel
justib
blackwood4
irneh09218
stef
panchoa
sylvestre
Duzgun
yannalan
Egor la combine
GGrun
ottokar
Babalu
alexi
Eugene Duhring
YuHua
fée clochette
le glode
nico37
Gayraud de Mazars
Gauvain
Toussaint
BouffonVert72
Oudiste
Vérosa_2
ELEA
Copas
Boutanche
ulm
jacquouille
Roseau
gérard menvussa
Léon
verié2
Vals
43 participants

Page 31 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 31 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  verié2 Lun 16 Jan - 10:02


LO cité par Robert Paris
"Que proposez-vous pour réindustrialiser le pays ? « Nous n’avons rien contre le fait d’investir à l’étranger. Mais il faut que les groupes assurent le travail et le salaire des travailleurs en France. "

Tout est dans le "mais" et dans "des travailleurs ... en France". Pourquoi en France opposé à "investir à l'étranger " ? !!!!
Ce n'est pas parfaitement clair, mais ce n'est pas non plus nationaliste ! Ce qui me semble le plus gênant dans cette façon de s'exprimer ("il faut que les groupes assurent..."), c'est de laisser entendre qu'il y aurait une alternative réaliste dans le cadre du capitalisme, qu'il suffirait peut-être qu'un bon gouvernement contraignent les groupes à assurer le travail etc" ou que les travailleurs pourraient les y contraindre sans affrontement général massif, alors que toutes les luttes locales contre les licenciements se terminent par des échecs ou de semi échecs (des indemnités plus importantes, mais qui ne mènent tout de même pas loin.)

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 31 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  ulm Lun 16 Jan - 10:52

Trop salé trop poivré! des termes comme nationnalistes, extreme droite ont été utilisé et au final on s' aperçoit que tu ne le veuilles ou pas Verié que Robert Paris ne deforme les textes que pour des raisons personnelles!
Ce n' est pas tres brillant !

N'empeche ce fil donne l' occasion de voir les axes de LO. Ma foi, on peut certainement faire mieux dans l'absolu mais nous n' avons certainement à rougir de nos militants et notre politique.

Je voudrais revenir sur des propos de Robert Paris qui sont insuportable et honteux. Accusés Hardy de faire demissionner des militants est abject. On peut etre decourager ne plus y croire, changer d'organisation, en creer une autre mais accuser un militant de tous les maux de la terre est injuste.

Nous avons le droit de ne pas aprecier des camarades pour des raisons personnelles ou politiques, les rendre responsable du decouragement qui parfois nous etreint, je trouve ça insuportable!

ulm

Messages : 385
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 31 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Robert Paris Lun 16 Jan - 10:58

accuser un militant de tous les maux de la terre est injuste.

Tu n'as même pas conscience, cher camarade ulm, que c'est exactement ce que tu fais.

Et cela pour esquiver la discussion sur le fond...

Le fond ? Pourquoi les comités de travailleurs ne font pas partie de la campagne électorale de LO ? !!!! En pleine crise du vieux monde !!!!
Robert Paris
Robert Paris

Messages : 354
Date d'inscription : 06/01/2012

http://www.matierevolution.org

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 31 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nelum Lun 16 Jan - 11:41

Robert Paris a écrit:
accuser un militant de tous les maux de la terre est injuste.
Tu n'as même pas conscience, cher camarade ulm, que c'est exactement ce que tu fais.Et cela pour esquiver la discussion sur le fond...Le fond ? Pourquoi les comités de travailleurs ne font pas partie de la campagne électorale de LO ? !!!! En pleine crise du vieux monde !!!!

Et toi que fais tu ? .. tu veux revenir au fond quel fond ! Tes propositions politiques existent depuis l’apparition du marxisme révolutionnaire pour quel résultat ?
Ta hargne vis a vis de LO me paraît suspecte . Tu devrais reconnaître les capacités de ce groupe à mobiliser et a être présent dans des luttes. En tout cas dans mon coin, ce sont les seuls visibles à gauche du PCF et du PS , le NPA a disparu ou a rejoint le Front de gauche .J’ai du respect pour LO et pourtant j'ai des désaccords j'aurais envie de sortir des "faits divers" du gauchisme .Verié évoque le suicide des militants révolutionnaires qui ont crus et se sont investis dans un groupe "gauchiste", sujet douloureux souvent sous estimé par les militants d’extrême gauche et pourtant ….
On pourrait surtout évoquer le "suicide" politique symbolique celui qui permet une "autre" vie , "être dans un ailleurs sans programme de transition" comme me dit un pote ex trotskiste qui fait autre chose que de "croire" au Vieux.

Tu cherches le bouc émissaire responsable (LO ) responsable de la faillite des luttes, mais au fond tu ne parles pas de ton propre échec .J’ai parcouru ton site Matière et révolution (je ne connaissais pas) , je dirais que c’est le classique des groupes trotskistes coupés des masses , analyse de texte .Quel est l’ intérêt pour les prolos qui veulent lutter .. Comme s’il suffisait d ‘évoquer un mot d ordre pour être repris par les masses. Pourquoi avec ta ligne prolétarienne ,tu n' arrives pas à "recruter" et à remplacer LO , le NPA a essayé et c’est un échec. Je ne m'en réjouis pas même je trouve cela un immense gâchis .

Pourquoi n'évoques tu TON échec avec une ligne si juste ?
Mais tu n’en a rien à cirer l’important c ‘est toi ….
Alors pour gagner ceux qui veulent changer de société (j'en fais partie), il faudra rompre avec cette forme de débat, chercher ce qui peut rassembler et pas se contenter de dénoncer ceux qui au fond sont proches de vous.. A moins d’y trouver plaisir,et cela te regarde ....
Je dois dire que je partage le point de vue de Toussaint que je ne connais pas mais sa réflexion est tellement évidente ….Donc je passe mon chemin puisque les éléments combatifs savent faire la différence entre les capacités d’une organisation révolutionnaire et les donneurs de leçon virtuels ou pas .

nelum

Messages : 64
Date d'inscription : 10/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 31 Empty LO contre attaque !

Message  Robert Paris Lun 16 Jan - 12:03

LO, cette organisation de combat du prolétariat, joue les belles effarouchées quand on l'effleure avec une plume !

Je n'ai pas dit que LO a échoué. J'ai dit que LO s'imagine qu'elle pourra pratiquer une méthode réformiste de conquête des masses sans devenir elle-même réformiste.
Robert Paris
Robert Paris

Messages : 354
Date d'inscription : 06/01/2012

http://www.matierevolution.org

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 31 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  ulm Lun 16 Jan - 13:19

Chacun fera ses preuves! LO et M et R.
Toi en cherchant à détacher des militants de LO et d'autres courants proches, LO en gagnant de nouveaux militants communistes
revolutionnaires.
A chacun son truc, a chacun sa façon d' exister!

Tu n'as même pas conscience, cher camarade ulm, que c'est exactement ce que tu fais.

Bouh c' est pas moi, c' est toi qui a commencé ! comme d' hab!

ulm

Messages : 385
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 31 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Roseau Lun 16 Jan - 14:00

Vals a écrit: tes attaques, insultes, amalgames, insinuations ne sont jamais politiques mais relèvent d'un radotage permanent ne visant qu'à faire croire que les militants de LO en ont marre de leur direction (réelue tous les ans).....et à te faire passer pour un expert "es-organisations" alors que tu ne te comportes que comme criticailleur verbeux, qui tourne en boucle ses vieilles obsessions anti-LO....

Voilà la démonstration parfaite des methodes dénoncées par Toussaint
et combien d'entre nous sur ce forum:
attaques personnelles, dès qu'un sujet gêne.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 31 Empty Chacun fait ses preuves

Message  Robert Paris Lun 16 Jan - 14:49

Chacun fera ses preuves!
nous dit ulm.

Mais, mon camarade, pour quiconque te lis, tu les fais dès maintenant les tiennes.

Tu estimes que faire ses preuves se juge au nombre de camarades gagnés aux idées communistes révolutionnaires. Tu devrais demander si, même sur ce terrain, tu n'as pas du boulot pour t'aligner. Mais peu importe : ce n'est pas cela, faire ses preuves pour un révolutionnaire.

C'est faire la preuve que, face à l'adversaire politique, tu as appris à porter des coups.

Je ne cherche pas à t'enlever tes camarades, contrairement à ce qui affirme craintivement, comme je l'ai écrit dans ce débat :

Nous ne demandons pas à LO de reprendre notre politique.

Nous savons qu’elle en a une tout autre et nous la combattons.


Donc ce n'est pas une gentille discussion, comme tu peux en avoir avec le NPA, montre que tu veux te battre et fais tes preuves !
Robert Paris
Robert Paris

Messages : 354
Date d'inscription : 06/01/2012

http://www.matierevolution.org

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 31 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Vals Lun 16 Jan - 16:02

Robert Paris a écrit:LO, cette organisation de combat du prolétariat, joue les belles effarouchées quand on l'effleure avec une plume !

Je n'ai pas dit que LO a échoué. J'ai dit que LO s'imagine qu'elle pourra pratiquer une méthode réformiste de conquête des masses sans devenir elle-même réformiste.

D'abord, LO n'est ici représentée par personne, et LO, en tant qu'organisation a autre chose à faire dans cette période, qu'à exercer une quelconque "contre-attaque" vis à vis de criticailleries dont les travailleurs et même les militants ouvriers n'ont que faire ....
L'un ou l'autre passe ici, lit un truc quyi le fait réagir et répond à sa manière, c'est tout...!

Toi, tu fais partie de ceux qui ont choisi d'aller planter leurs choux ailleurs, avec des méthodes, des objectifs, des moyens qui sont les tiens et ceux de tes pareils....
C'est ton droit ; tu n'es ni le premier ni le dernier.
Si tu estimes que LO est devenue réformiste, nationaliste, voire pire comme tu le dis plus haut, cesse de perdre ton temps avec des gens pareils et construis autre chose.
Moi, perso, discutailler avec la bande à Hollande ou Melenchon, ou avec des nationalistes "nauséabonds", même de gauche, je m'en passe.
Et quand je combats leurs idées, ce n'est pas avec eux, mais auprès des travailleurs qu'ils peuvent influencer et illusionner...
J'ai par contre beaucoup de mal à supporter tes attaques et pinaillages contre nos camarades qui sont sur la brèche au quotidien et qui essaient honnêtement de défendre les intérêts de leur classe dans une situation très défavorable, et parfois très démoralisante....
J'ai envie de te dire "Y'a pas que LO dans la vie" et LO c'est tout petit : des millions de travailleurs et de jeunes ne sont pas influencés par LO (ni par l'extrême-gauche), ni politisés et encore moins organisés....
Si c'est la politique de LO qui explique les échecs et reculs du mouvement ouvrier, la "non-grève générale" en 2010 et même le manque de réactions suffisantes des travailleurs, combats LO.....mais combats là en démontrant, comme le NPA ou d'autres, qu'une autre politique est possible qui permette d'inverser les rapports de forces...Et là, tu auras quelques chances de convaincre des militants, des sympathisants, des travailleurs...
En attendant, il y a du soleil cet après-midi et je ne suis pas sûr que ce soit grâce à LO ou à toi....
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 31 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  verié2 Lun 16 Jan - 17:16


Vals
"Y'a pas que LO dans la vie" et LO c'est tout petit : des millions de travailleurs et de jeunes ne sont pas influencés par LO (ni par l'extrême-gauche), ni politisés et encore moins organisés....
Sans aucun doute, et il est vrai que certains groupes d'extrême-gauche passent davantage de temps à polémiquer et essayer de débaucher des militants d'autres groupes qu'à tenter de gagner de nouveaux militants, et en particulier des travailleurs, aux idées communistes. (J'ignore sincèrement si c'est le cas de MetR, c'est à eux de le préciser.)

Mais le fait de travailler en direction de la classe ouvrière, des jeunes etc, n'exclue pas de discuter et polémiquer avec les autres organisations ! C'est même indispensable de préciser ainsi ses positions et de montrer ce qui nous distingue, cela n'a rien de honteux, à condition de ne pas faire que cela !

Par exemple, en ce qui concerne L'Etincelle, je peux t'assurer que l'essentiel de son travail est concentré vers les entreprises où ses militants interviennent, et pas dans des polémiques internes du NPA, et encore moins dans des polémiques avec LO.
Il faut bien chercher dans Convergences pour y trouver de temps à autre quelques très rares lignes consacrées à LO depuis l'exclusion. Ce que pour ma part, je déplore d'ailleurs, car je pense que le groupe devrait dresser un bilan plus précis de son expérience et de ses divergences tactiques et théoriques.

Tu n'ignores d'ailleurs évidemment pas qu'il fut un temps où les trotskistes consacraient des brochures entières à analyser et critiquer les positions et la nature de leurs "concurrents", par exemple quand la LCR éditait "LO, la tendance prolétarienne" ou quand LO consacrait de très longs articles, dont certains ont été reproduits ici, à l'histoire du mouvement trotskiste.

Alors, oui, il n'y a pas que LO dans la vie, mais il est logique aussi que les petits groupes critiquent les moins petits, comme jadis LO critiquait le PCF - même si ce n'est pas la même échelle. Donc, tu as le droit de rejeter les critiques de Robert Paris et/ou les miennes (qui ne sont pas les mêmes, bien qu'elles puissent se recouper sur certains points), mais tu ne peux pas refuser à quiconque le droit de polémiquer avec LO...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 31 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Vals Lun 16 Jan - 18:36

Je rappelais surtout à Robert Paris que contrairement à ce qu'il disait (LO contre attaque....), personne ne représente LO ici pour discuter avec lui, et que chacun n'exprime qu'un point de vue personnel qui n'engage que lui....
Pour le reste, je maintiens qu'il y a mieux à faire, pour un militant révolutionnaire qui se veut sincère et constructif (sinon constructeur), que de chercher à perpétuer le dénigrement d'un groupe qu'on a quitté pour de bonnes ou mauvaises raison, dans l'éventuel espoir, bien vain à mon avis, d'en faire décrocher quelques uns ...

Et cela n'a, entre parenthèses, rien à voir avec le fait, pour les révolutionnaires, de critiquer régulièrement un PC qui était quasi-hégémonique dans la classe ouvrière, chez les travailleurs combattifs et dans la CGT : tous ça représentait des centaines de milliers de militants, sympathisants, politiques et syndicaux qui avaient une très réelle influence dans la classe ouvriére, y compris quand les orientations du PC étaient contraires aux intérêts du prolétariat....

Il ne me semble pas que LO ou qui que soit en soit là aujourd'hui..... Embarassed
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 31 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  ulm Lun 16 Jan - 18:39

Je rappelais surtout à Robert Paris que contrairement à ce qu'il disait (LO contre attaque....), personne ne représente LO ici pour discuter avec lui, et que chacun n'exprime qu'un point de vue personnel qui n'engage que lui....

Je cofirme!

ulm

Messages : 385
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 31 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Eugene Duhring Lun 16 Jan - 19:44

nelum a écrit:
Robert Paris a écrit:
accuser un militant de tous les maux de la terre est injuste.
Tu n'as même pas conscience, cher camarade ulm, que c'est exactement ce que tu fais.Et cela pour esquiver la discussion sur le fond...Le fond ? Pourquoi les comités de travailleurs ne font pas partie de la campagne électorale de LO ? !!!! En pleine crise du vieux monde !!!!

Et toi que fais tu ? .. tu veux revenir au fond quel fond ! Tes propositions politiques existent depuis l’apparition du marxisme révolutionnaire pour quel résultat ?
Ta hargne vis a vis de LO me paraît suspecte . Tu devrais reconnaître les capacités de ce groupe à mobiliser et a être présent dans des luttes. En tout cas dans mon coin, ce sont les seuls visibles à gauche du PCF et du PS , le NPA a disparu ou a rejoint le Front de gauche .J’ai du respect pour LO et pourtant j'ai des désaccords j'aurais envie de sortir des "faits divers" du gauchisme .Verié évoque le suicide des militants révolutionnaires qui ont crus et se sont investis dans un groupe "gauchiste", sujet douloureux souvent sous estimé par les militants d’extrême gauche et pourtant ….
On pourrait surtout évoquer le "suicide" politique symbolique celui qui permet une "autre" vie , "être dans un ailleurs sans programme de transition" comme me dit un pote ex trotskiste qui fait autre chose que de "croire" au Vieux.

Tu cherches le bouc émissaire responsable (LO ) responsable de la faillite des luttes, mais au fond tu ne parles pas de ton propre échec .J’ai parcouru ton site Matière et révolution (je ne connaissais pas) , je dirais que c’est le classique des groupes trotskistes coupés des masses , analyse de texte .Quel est l’ intérêt pour les prolos qui veulent lutter .. Comme s’il suffisait d ‘évoquer un mot d ordre pour être repris par les masses. Pourquoi avec ta ligne prolétarienne ,tu n' arrives pas à "recruter" et à remplacer LO , le NPA a essayé et c’est un échec. Je ne m'en réjouis pas même je trouve cela un immense gâchis .

Pourquoi n'évoques tu TON échec avec une ligne si juste ?
Mais tu n’en a rien à cirer l’important c ‘est toi ….
Alors pour gagner ceux qui veulent changer de société (j'en fais partie), il faudra rompre avec cette forme de débat, chercher ce qui peut rassembler et pas se contenter de dénoncer ceux qui au fond sont proches de vous.. A moins d’y trouver plaisir,et cela te regarde ....
Je dois dire que je partage le point de vue de Toussaint que je ne connais pas mais sa réflexion est tellement évidente ….Donc je passe mon chemin puisque les éléments combatifs savent faire la différence entre les capacités d’une organisation révolutionnaire et les donneurs de leçon virtuels ou pas .
Ta façon de prendre le problème sous l'angle de la personnalité du contradicteur et de le questionner sur sa qualité, me rappelle étrangement certaines méthodes d'appareil.
C'est un peu puant et montre à quel point la loyauté à l'appareil domine l'esprit critique. Il me semble que Robert Paris cherche à démontrer que LO n'est pas exempte de critiques et parfois de critiques très sévères ; son adaptation à la démocratie bourgeoise en est une et non des moindres je me suis déjà exprimé à ce sujet. Mais si il le fait, il le fait au nom de l'intérêt de la classe ouvrière et non d'une quelconque chapelle.
Et cet intérêt général commande d'apprécier a sa juste valeur les limites de nos propres appareils afin de les dépasser à l'intérieur comme à l'extérieur. Les heurts de classes qui s'approchent, nécessitent une clarification par souci d'efficacité et d'unité des camarades communistes liés aux différents partis ou groupes.
Mais à voir ta réaction et celle de tes camarades, il y du boulot.

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 31 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  irneh09218 Lun 16 Jan - 19:57

@Vérié
« Les travailleurs ne se "responsabilisent" pas individuellement, mais collectivement dans les luttes, et ce n'est certainement pas nous qui pouvons les "responsabiliser" artificiellement. (Le terme "responsabilisé" n'est pas très clair, mais je suppose que tu évoques la possibilité de leur transmettre une conscience de classe, voire une conscience révolutionnaire...). Le rôle des partis n'est pas de "responsabiliser" les gens, mais de mettre leur expérience collective du mouvement ouvrier à leur service et de leur proposer des perspectives - ensuite, ce sont les gens qui décideront de leur sort, sinon on ne connaîrtra jamais le socialisme... »

Responsabiliser les travailleurs individuellement, c'est les rendre responsable de ce que les tiers leur font subir à cause de leur manque de réaction. Le recul de leurs acquis ce n'est pas la faute à la crise, ni au gouvernement, ni à qui que ce soit, c'est avant tout leur faute individuelle.
Sarko et Le pen ont bien compris cette vulnérabilité des travailleurs, en promettant la prise en charge de leur bien être.
Et puis, il y a la solidarité « responsable ». Surement un autre terme inconnu dans les milieux « révolutionnaires »...En résumé, soutenir un travailleur dans le besoin ou confronté avec son employeur...Tous derrière...
Actuellement, les syndicats ou partis révolutionnaires se déplacent pour soutenir des travailleurs médiatisés et qui se battent pour obtenir le maximum en tant que « prime extra » de licenciement, mais le pauvre « couillon » licencié tout seul, Y A PERSONNE et dans la plus part des cas il part les « mains dans les poches ». Où est la solidarité???
A mon humble avis, la prise de conscience commencera par tout ceci...
irneh09218
irneh09218

Messages : 502
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 73
Localisation : L'Ametlla de mar

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 31 Empty Na pas perdre son temps

Message  Robert Paris Lun 16 Jan - 20:40

Chers camarades de LO qui m'incitez à ne pas perdre mon temps à analyser la politique de LO, je vous remercie de vos bons conseils amicaux. Cependant, suivant, à tort sans doute d'illustres camarades comme Marx ou Lénine et Trotsky, je compte "perdre mon temps" à analyser les politiques des organisations d'extrême gauche de mon époque. Ces anciens camarades, Barta compris, ont passé du temps à discuter et polémiquer (pour Trotsky, à échanger des courriers - il n'y avait pas les mails) avec des gens qui ne le méritaient pas forcément. Ils disaient même qu'il est important politiquement de discuter même avec les gens pas ou peu sérieux.

Pour le reste, ces camarades ne voient où est le fond de la discussion. C'est pour cela sans doute qu'ils ne parviennent pas à en discuter. Certes, ils s'estiment loin du gauchisme puisqu'ils ne voient plus dans l'activité du révolutionnaire que l'activité réformiste sans craindre le moins du monde d'en subir la pression. ils sous-estiment ainsi l'influence de la société et ne se voient pas eux-mêmes changer.

Certes, LO est une organisation d'une taille non négligeable, mais cela ne prouve pas qu'elle ait une politique juste et le fait qu'ils se refusent à le discuter vraiment n'est pas particulièrement convaincant.

L'est encore le fait de faire passer des défaites pour des quasi victoires comme le mouvement des retraites, le mouvement des aéroports et bien des grèves locales.

Actuellement, partout où je peux avoir assez d'information sur l'activité des militants ouvriers de LO, j'y vois une très nette dérive par rapport à ce que devraient faire des militants révolutionnaires. Bien sûr que sur ce terrain, ils ne sont pas forcément contestés par les travailleurs, ces derniers n'ayant en rien contesté le bureaucratisme des appareils, ils ne vont pas redressser les défauts de l'extrême gauche.

Quand on sait que personne à n'a rendu particulièrement public Thibaut triquant avec Sarkozy, le CGT de Renault votant au conseil d'administration le plan d'austérité du patron appelé CSC ou la confiance à Ghosn après l'affaire de faux espionnage !!! On est très loin d'avoir une extrême gauche qui remet en cause les pratiques syndicales....

Par exemple, au moment des affaires de suicides, aucun groupe n'a mis en cause directement à l'aide des ses positions syndicales les entretiens individuels et reproché au syndicats de ne pas le faire centralement alors que tous les sociologues du travail dignes de ce nom reconnaissent que c'est la première source de la souffrance au travail, des maladies et des suicides. De même, aucun travail sérieux de la CGT et des autres sur l'amiante. Aucun travail sérieux des militants d'extrême gauche pour le dénoncer et j'en passe des meilleures.

C'est la vie quotidienne syndicale qui est faite de compromissions... même si la plupart des militants (d'extrême gauche ou pas) sont parfaitement de bonne foi.

On l'a vu dans les entreprises sous traitantes de l'automobile qui ont fermé ou licencié, ce sont les syndicalistes qui ont d'abord essayé de s'entendre avec le patron "pour trouver des solutions". C'est eux qui ont toujours posé d'abord le problème dans le cadre limité de leur entreprise. Même les responsables syndicaux l'ont fait honnêtement, c'est-à-dire en ne voyant d'autre politique possible. Et les diverses extrême gauche ne les ont pas spécialement éclairés. Il faut que la classe mène de grandes luttes est tout ce qu'ils répètent à longueur de colonne alors que ce qui comte est sur quelle politique cela est mené....

Nos camarades de LO (ou autres) peuvent parfaitement voir dans ce que je dis une haine particulière à leur égard. L'important n'est pas là. La discussion d'idées, ils ont le droit de penser que c'est du temps perdu. Ils peuvent aussi penser comme certains qui participent au débat qu'il faut faire de la diplomatie dans la critique pour pouvoir essayer d'influer. Pour ma part, je pense que, si on a des idées, on les défend. Et on ne pleurniche pas parce que ceux qui ne sont pas d'accord vous critiquent. On n'est pas au jardin d'enfants et on ne doit pas lire à longueur de pages : Houin, il a essayé de me prendre mes jouets !!!

Robert Paris
Robert Paris

Messages : 354
Date d'inscription : 06/01/2012

http://www.matierevolution.org

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 31 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  verié2 Lun 16 Jan - 20:44


Irneh
le pauvre « couillon » licencié tout seul, Y A PERSONNE et dans la plus part des cas il part les « mains dans les poches ». Où est la solidarité???
Tu donnes l'impression, Irneh, de parler de questions que tu ne connais pas. Par rapport au nombre de travailleurs victimes d'attaques patronales sous des formes diverses, les militants sont très, très peu nombreux ! Mais chaque fois qu'ils ont, dans leur entourage, quelqu'un qu'ils peuvent aider, par leurs conseils, leur solidarité morale, par exemple en leur proposant d'aller voir un syndicat pour les accompagner devant le patron, de se défendre devant les prudhommes etc, ils le font. Mais ce n'est évidemment qu'une goutte d'eau.

Bon, si c'est à cela que tu fais allusion, ils ne partagent, sauf exception, ni leur logement ni leur paie avec eux, tu dois comprendre que ce ne serait pas viable. Mais ils font aussi parfois toutes sortes de démarches, même si ce n'est pas leur vocation de jouer les assistantes sociales - j'en ai fait moi-même pour des sans papiers et d'autres en ont fait beaucoup plus que moi.

Mais nous n'avons pas de solution immédiate pour chaque cas, nous sommes trop peu nombreux et nous préconisons la lutte collective ; pas plus que nous n'avons de solution miracle pour "conscientiser" les gens...

Bref, tu fais porter aux groupes d'extrême-gauche des responsabilités qu'elles n'ont pas. Si tu as des solutions, indique les nous, SVP.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 31 Empty Analyser

Message  Robert Paris Mar 17 Jan - 8:07

Ulm écrit :

analyse de texte .Quel est l’ intérêt pour les prolos qui veulent lutter ..

Mais si, mais si...

Les prolos qui veulent lutter doivent apprendre à analyser les textes de ceux qui prétendent les représenter et TOUS ceux qui le prétendent. C'est non seulement possible mais indispensable et plus encore aux militants. Les textes de leur propres orga en premier !!!

J'en donne un exemple ; celui d'Haïti...

Lutte Ouvrière et l’humanitaire de l’impérialisme

La déclaration minimaliste et social-démocrate de LO à l’occasion de la nouvelle intervention impérialiste en Haïti nous impressionne alors que cette organisation se revendique de la révolution et du communisme et que des militants s’en revendiquent en Haïti même ! Dire que « les moyens qu’ils mobilisent sont dérisoires » sous-entend que ces moyens servent à sauver la population d’une catastrophe. L’éditorial suivant de LO prétend qu’il y a effectivement des problèmes logistiques puisque les grandes puissances affirmaient que c’est pour cela que, malgré une armada impressionnante, les Haïtiens n’avaient toujours vu que des militaires et pas des sauveteurs ou de la nourriture et des soins. Certes, les travailleurs subissaient une propagande à grande échelle par les média. Raison de plus qu’une organisation de travailleurs se donne comme tâche de combattre cette propagande…

« C’est bien la moindre des choses ». D’aider un peuple ? Pour qui ? Pour l’impérialisme !

Lutte Ouvrière qui sait tout cela, qui l’a écrit par ailleurs, et qui a suivi de l’intérieur ces combats des petites gens et des travailleurs haïtiens allait-elle les rapporter dans ses éditoriaux afin que les travailleurs de France comprennent les enjeux de ce qui se déroule ? Allait-elle avoir le courage d’aller à contre-courant pour dire clairement qu’il ne s’agissait nullement d’une opération humanitaire et en expliquer les véritables buts ?

Voici la conclusion du communiqué de Lutte ouvrière signé Arlette Laguiller, Nathalie Arthaud du 16 janvier 2010. « Aujourd’hui, c’est bien le moins que les pays riches envoient quelques équipes de secours, mais les moyens qu’ils mobilisent (trois avions et 200 hommes pour la France) sont dérisoires en comparaison de ceux qu’ils ont déployés en Irak ou en Afghanistan ! Alors, la simple décence voudrait qu’ils envoient plus d’aide, et qu’ils cessent de s’en vanter ! » LO critique ici le manque de moyens et fait de la morale à l’impérialisme. Pourtant l’ensemble de l’opération ne manque pas de moyens et les autres tremblements de terre n’en ont jamais vu autant. C’est les buts qu’il faudrait expliquer ! L’éditorial des bulletins d’entreprise allait-il l’analyser davantage ? Voilà un extrait de l’éditorial de LO des bulletins d’entreprise du 18 janvier 2010 : "Après un temps de réaction, dont on ne peut pas dire qu’il ait eu la rapidité exigée par la situation, les grandes puissances ont fini par se mobiliser. C’était bien la moindre des choses. (...) Alors oui, ce serait la moindre des choses que ces États rendent à Haïti une fraction de ce qu’ils lui ont volé. Mais on ne peut faire confiance aux puissances impérialistes." On peut lire encore : "L’une des premières mesures d’Obama a été d’envoyer 10 000 marines à Haïti. Pour assurer la sécurité des transports et des distributions de vivres ? Sans doute, mais prêts aussi à assurer l’ordre impérialiste." LO écrit : "Après un temps de réaction, dont on ne peut pas dire qu’il ait eu la rapidité exigée par la situation, les grandes puissances ont fini par se mobiliser. C’était bien la moindre des choses."

Dans aucun de ces textes publics, Lutte Ouvrière n’explique que cette inquiétude des grandes puissances provient du vide de l’Etat haïtien et que cette intervention massive a pour objectif numéro un de reconstruire ... l’Etat bourgeois et oppressif que les Haïtiens détestent et n’ont cessé de combattre ! Dans aucun, elle ne rapporte aux travailleurs les combats de 1984-86 qui, pourtant, expliquent le sens de l’opération armée de l’impérialisme en Haïti. Les classes dirigeantes semblent croire bien plus dans les capacités révolutionnaires des masses haïtiennes qu’une organisation d’extrême gauche française….

La dimension "maintien de l’ordre", le caractère avant tout policier de l’intervention des puissances impérialistes sous couvert d’aide humanitaire échappe complètement à LO, qui demande aux USA et à la France d’intervenir plus ! (lire les deux derniers paragraphe de ce communiqué :

Communiqué de Lutte Ouvrière - samedi 16 janvier 2010 - La catastrophe de Haïti, et l’hypocrisie des grandes puissances

« Après le tremblement de terre du 12 janvier, les grandes puissances, à commencer par les USA et la France, se sont répandues en discours pour mettre en valeur l’aide qu’elles allaient apporter à la population de l’île. Mais après le séisme lui-même, c’est maintenant le manque total de moyens de secours qui tue les Haïtiens. Le manque de médecins, d’équipements hospitaliers, d’engins pour dégager les victimes ensevelies sous les débris, de nourriture, d’eau potable. Mais cette misère, elle existait déjà avant le séisme. Et il y a déjà six ans que la « Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti » est présente sur place. Elle ne pouvait pas ignorer dans quelles conditions indignes vivait la population de cette île, que le colonialisme français, puis l’impérialisme américain, avait ruiné. Et elle n’a rien fait, en dehors de former une force de police capable de s’opposer à d’éventuels troubles sociaux.

Aujourd’hui, c’est bien le moins que les pays riches envoient quelques équipes de secours, mais les moyens qu’ils mobilisent (trois avions et 200 hommes pour la France) sont dérisoires en comparaison de ceux qu’ils ont déployés en Irak ou en Afghanistan ! Alors, la simple décence voudrait qu’ils envoient plus d’aide, et qu’ils cessent de s’en vanter ! »

Arlette Laguiller, Nathalie Arthaud

Non, l’impérialisme n’a pas fait que de se vanter de son intervention. Cette dernière est bien réelle mais militaire et policière.

Dans son éditorial, LO mêle le vrai et le faux :

"L’une des premières mesures d’Obama a été d’envoyer 10 000 marines à Haïti. Pour assurer la sécurité des transports et des distributions de vivres ? Sans doute, mais prêts aussi à assurer l’ordre impérialiste."

En somme, les Marines, c’est pour la distribution de vivres quand même !!!
Robert Paris
Robert Paris

Messages : 354
Date d'inscription : 06/01/2012

http://www.matierevolution.org

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 31 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  verié2 Mar 17 Jan - 9:49

Bon, il y a une certaine ambiguité dans ces écrits de LO par rapport à l'intervention impérialiste à Haiti. Mais l'ambiguité est aussi dans les interventions impérialistes elles-mêmes face aux catastrophes naturelles. Car, malgré tout, même ci celle-ci est insuffisante, une aide d'importance variée est envoyée sous diverses formes - sauveteurs spécialisés, médecins, vivres, matériel - chaque fois qu'une catastrophe naturelle se produit, même dans un pays comme l'Iran. On ne peut le nier et c'est une chose qui n'existait pratiquement pas avant la seconde guerre mondiale, où l'information sur ces catastrophe ne parvenait qu'après un temps très long, voire jamais.

Inévitablement, ces interventions, y compris dans leurs aspects positifs, car il y en a tout de même, dans une proportion variable selon les cas, ne sont jamais désintéressées. Que ce soit pour se faire seulement de la publicité "humaniste", à la manière du sac de riz de Kouchner, ou comme prétexte pour renforcer une présence militaire.

Il me semble que LO s'est trouvée gênée et a redouté d'avoir l'air de critiquer les côtés positifs, même limités, de l'intervention. Il aurait donc fallu montrer clairement la disproportion des moyens, pas seulement en comparant avec les interventions en Irak et en Afghanistan, mais sur place. Mais je ne crois pas qu'on pouvait se contenter de dire "A bas l'intervention impérialiste à Haiti", ça n'aurait en effet pas été compris.

Un problème du même genre s'est posé en Libye, mais dans ce pays, ce fut seulement une intervention militaire, sans aucune composante humanitaire, même minime, qui a sans doute abouti à davantage de victimes et de destructions. Et une partie de l'extrême-gauche s'est trouvé gênée au nom de l'argument "On ne peut pas rester sans rien faire et laisser massacrer la population de Benghazi". Même ceux qui se sont opposés relativement clairement, comme LO et le NPA dans sa majorité, malgré les déclarations malheureuses de réjouissance de LO et du NPA au moment de la mort de Kadhafi, n'ont pas fait la moindre manif, la moindre affiche, le moindre meeting à ce moment-là pour dénoncer l'impérialisme français. Cette passivité est à mon avis beaucoup plus critiquable que les déclarations ambigues sur Haiti...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 31 Empty Ambiguité de LO ?

Message  Robert Paris Mar 17 Jan - 12:05

Bon, il y a une certaine ambiguïté dans ces écrits de LO
dit Vérié2.

Mais il ne faut pas raisonner par rapport à soi-même. Nous sommes capables sur un blog d'écrire ce qui nous passe par la tête. Les mots n'en ont pas été pesés par une direction politique comme celle de LO chez qui il n'y a pas de décision ou de déclaration personnelle.

Quant à la prétendue ambiguïté de l'impérialisme, où est-elle ?

Faudrait-il croire qu'il ait lancé une intervention militaire internationale en partie pour sauver le peuple haïtien ?

Pour ceux qui se poseraient encore la question, quelques lectures :


matierevolution.fr/spip.php?article1565

matierevolution.fr/spip.php?article1558

matierevolution.fr/spip.php?breve355




Robert Paris
Robert Paris

Messages : 354
Date d'inscription : 06/01/2012

http://www.matierevolution.org

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 31 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  verié2 Mar 17 Jan - 13:31


Robert Paris
Quant à la prétendue ambiguïté de l'impérialisme, où est-elle ?

Faudrait-il croire qu'il ait lancé une intervention militaire internationale en partie pour sauver le peuple haïtien ?
Sans avoir la moindre illusion sur le cynisme des impérialistes, il faut tout de même constater qu'il y a eu aussi une aide humanitaire, même si elle a été notoirement insuffisante. (Le terme "ambiguité" n'était peut-être pas le mieux choisi...)
Les mots n'en ont pas été pesés par une direction politique comme celle de LO chez qui il n'y a pas de décision ou de déclaration personnelle.
La direction de LO ne relit pas chaque mot de chaque article et chaque communiqué. Même s'il n'y a jamais en effet, par principe, de textes exprimant les points de vue personnels de leurs auteurs, il n'en reste pas moins que, sur le coup, ceux-ci peuvent parfois exprimer un point de vue qui sera par la suite "corrigé par la direction. La preuve en est qu'on peut relever de temps à autres des contradictions ou des nuances significatives entre différents textes et communiqués publiés par LO. Au point qu'un communiqué publié sur le site avait été modifié peu après...

LO a beau être une organisation à vocation monolithique, quand il faut prendre immédiatement une position ou commenter un événement, tous les militants ne réagissent pas toujours immédiatement de la même façon et n'ont pas toujours le N° 1 ou le N°2 de LO à côté d'eux pour corriger - sans compter les maladresses d'écriture assez fréquentes... Mais il est clair aussi que certaines de ces maladresses peuvent illustrer la confusion qui règne dans la tête des auteurs, voire leurs préjugés personnels.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 31 Empty La grande arnaque de l'opération: " sauver Haiti"

Message  Maxence Mar 17 Jan - 14:32

l’armada yankee en Haiti, est ce pour sauver des vies humaines ou pour défendre leurs propres intérêts ? Car la solidarité de la Communauté internationale notamment celle des Etats-Unis est très contradictoire, vu que jusqu’à nos jours un très grand nombre de gens de la population est encore sous les décombres, et l’ONU en accord avec Préval vient d’annoncer la suspension des recherches, alors qu’aujourd’hui même, après une quinzaine de jours, on vient de trouver un survivant. Qui pis est, 12,000 infi rmiers-ères des Etats- Unis sollicités par leur syndicat s’étaient mobilisés et étaient prêts à rentrer en Haiti pour aller apporter leur aide au peuple haïtien. Il s’agissait d’une offre faite à l’administration d’Obama par le truchement de la directrice du syndicat National des Infi rmiers-ères. Jusqu’à présent elle n’a encore eu aucune réponse de qui de droit.

L’aide sous le contrôle des militaires américains jusqu’à présent n’a pas encore été acheminée aux masses populaires. On pourrait citer bien d’autres exemples, pour bien montrer combien la vie du peuple haïtien a été jugée secondaire. A ce stade, fils et filles du pays à nouveau martyr, unissons nous et serrons les rangs pour nous relever de ce traumatisme, de ce cauchemar afi n de libérer notre pays et construire une nouvelle société dans la démocratie, l’égalité et la justice, l’indépendance et la dignité de tous. La nature de l’impérialisme ne changera jamais, seuls les peuples, par une lutte constante, peuvent exiger et imposer le changement qui aille dans le sens de leurs intérêts de classe opprimée. Et même sur les cendres du pays nous combattrons encore !

7 février 2010 11:33, par Max

Cela fait un mois que le séisme s’est produit et l’opération mondiale de sauvetage de l’Etat Haitien et d’extermination du prolétariat révolté de l’île révolutionnaire se poursuit inlassablement sous couvert d’humanitaire.

N’importe quel militaire gradé sait, même s’il n’a jamais été lui même dans ce type d’opération, que l’Etat ment tout le temps à ses propres "citoyens" sur la nature des interventions militaires.

Ces militaires le savent car ils sont tout simplement formés politiquement à cette défense de l’intérêt dit "supérieur" de la nation.

Au Rwanda, le génocide a été organisé avec un commandemment français, pas simplement pour les opérations de soutien aux génocideurs, mais surtout pour la construction des milices fascistes, de l’armée rwandaises, des forces de police.

C’est la même armée française qui a écrasé Madagascar, torturé, fait la police,bombardé , envahi , l’Indochine, l’Algérie, etc..qui a planifié la terreur au Rwanda.

Et cette armée, n’est pas une armée qui feraient le contraire de ce que la République lui dit de faire.

La république est autant en guerre contre la planète entière (le prolétariat de tous pays )qu’elle l’était en 1848 ou en 1871 contre la classe ouvrière qui la menaçait dans ses fondements.

La guerre devient totale au moment ou le capitalisme ne connait plus de limite et ce sont les guerres mondiales qui ont marquées les pays impérialistes. Par contre cette guerre a continué entre les deux guerres contre les peuples et les prolétaires des pays colonisés et impérialiste de seconde zone(Espagne).

L’histoire de l’après 2eme guerre mondiale est juste l’histoire des révolutions qui sont détournées par les réformistes,écrasés par les staliniens, les fascistes, les Etats, tout ces groupes sociaux étant guidés et dirigés par les intérêts des pays "vainqueurs" à la sortie de la boucherie de 39/45.

Haiti est un nouvel épisode de cette répression contre révolutionnaire.

Au Rwanda Radio mille collines a permis aux génocideurs de se coordonner dans leur massacre, de créer un climat raciste, de terreur.

Comment imaginer que cette radio, outils de propagande, soit le fruit du hasard pour les bourreaux.

Les machettes ont été livrés par la FRance car il ne fallait pas éveiller les soupçons et donc envoyer des armes "locales".

La radio est l’instrument importé à tout point de vue : dans sa conception, dans sa réalisation, industrialisation, son utilisation à des fins de propagande.

Cette semaine, Télérama, un hebdomadaire de programme télévisuel français, mais qui commente tout le temps des faits politiques et culturels, explique comment une grosse radio française apporte son "soutien" en Haiti (évidemment elle glorifie cette "pierre" apportée à la recontrustion du pays)

Extrait de l’article :

" La radio au secours d’Haiti,

L’assistance radio, spécialité française.

Outre ses envoyés spéciaux, Radio France a détaché en Haiti des techniciens- avec 400 kilos de matériel, dont des émétteurs- pour remettre en ondes quelques radio sinistrées, à commencer par la radio
de l’ONU, Minustah FM. Le batiment principal de l’ONU ayant été détruit, ils ont réinstallé la radio une première fois dans la base logistique l’organisation, à son tour endommagée lors de la prémière grosse réplique. Depuis le 18 janvier, Minustah FM émet sur 3 fréquences, avec la ferme intention d’aider la population."



Maxence

Messages : 74
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 31 Empty Des bords francs

Message  Robert Paris Mar 17 Jan - 14:42

Mon camarade vérié2, le sens de cette conversation me semble t'échapper : j'essaie de montrer qu'il existe des bords francs entre une position révolutionnaire et une position opportuniste. En relativisant ainsi chaque point de vue, tu en arrives à ne plus voir que deux voies parties de la même gare peuvent diverger...

On pourrait dire aussi que l'Etat bourgeois fait aussi traverser les vieilles dames dans les clous. Penserait-tu à dire à cela à quelqu'un qui chercherait à souligner le caractère de classe de l'état bourgeois ?

Des tremblements de terre catastrophiques, il y en a eu de pires par exemple en Turquie ou en Algérie, etc, mais jamais on n'a vu de multiples armées débarquer en masse et occuper le pays, il me semble !!!!!
Robert Paris
Robert Paris

Messages : 354
Date d'inscription : 06/01/2012

http://www.matierevolution.org

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 31 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  verié2 Mar 17 Jan - 16:12


Robert Paris
Mon camarade vérié2, le sens de cette conversation me semble t'échapper : j'essaie de montrer qu'il existe des bords francs entre une position révolutionnaire et une position opportuniste. En relativisant ainsi chaque point de vue, tu en arrives à ne plus voir que deux voies parties de la même gare peuvent diverger...
Je ne suis pas convaincu que les bords soient toujours aussi francs que ça !
Pour caractériser la politique d'une organisation sur un sujet, par exemple la question de l'impérialisme, il faut considérer l'ensemble de ses interventions et textes, pas se contenter de petites phrases équivoques.

A ce jour, je ne crois pas que LO ait jamais cédé devant "notre" propre impérialisme, et encore moins soutenu une de ses interventions. En revanche, LO a à mon avis manqué de réactivité lors de la guerre de Libye, de même que le NPA d'ailleurs, Etincelle comprise (mais, vu les moyens, les responsabilités ne sont pas au même niveau...)

En revanche, sur la question - liée en effet à la nature de l'Etat - de la police, il est clair que nous n'avons pas affaire à de simples propos ambigus, à des maladresses de rédaction ou au dérapage ponctuel d'un porte parole, car LO a revendiqué à de nombreuses reprises, depuis des dizaines d'années, une "police de proximité. Aussi bien dans des articles que dans des propos d'Arlette.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 31 Empty Les apparences et la réalité

Message  Robert Paris Mar 17 Jan - 20:02

A ce jour, je ne crois pas que LO ait jamais cédé devant "notre" propre impérialisme, et encore moins soutenu une de ses interventions.
nous dit Vérié2.

LO des bulletins d’entreprise du 18 janvier 2010 : "Après un temps de réaction, dont on ne peut pas dire qu’il ait eu la rapidité exigée par la situation, les grandes puissances ont fini par se mobiliser. C’était bien la moindre des choses. (...) Alors oui, ce serait la moindre des choses que ces États rendent à Haïti une fraction de ce qu’ils lui ont volé. Mais on ne peut faire confiance aux puissances impérialistes." On peut lire encore : "L’une des premières mesures d’Obama a été d’envoyer 10 000 marines à Haïti. Pour assurer la sécurité des transports et des distributions de vivres ? Sans doute, mais prêts aussi à assurer l’ordre impérialiste." LO écrit : "Après un temps de réaction, dont on ne peut pas dire qu’il ait eu la rapidité exigée par la situation, les grandes puissances ont fini par se mobiliser. C’était bien la moindre des choses."

Tu ne vois pas de bord franc avec une position révolutionnaire ? Dommage !


Compares !


Voici des éditos de La Voix des Travailleurs :


D’où vient l’inquiétude des grandes puissances envers le peuple haïtien ?


C’est sans délai que des forces armées considérables (des dizaines de milliers de soldats) venues des USA, de France et du reste du monde ont débarqué en Haïti, suite au tremblement de terre qui a frappé durement la capitale, Port-au-Prince. Et, malgré un discours médiatique voulant faire croire à une aide humanitaire, la tâche essentielle qui leur est assignée est le rétablissement de l’ordre. Elles sont équipées pour la répression et non pour le sauvetage. Les équipes de sauveteurs sont bloquées par la priorité donnée à l’envoi des militaires.

D’emblée, il est impossible de cacher que l’inquiétude principale des grandes puissances, ce sont les réactions populaires et pas les victimes à sauver et les populations survivantes à aider, contrairement ce que l’on cherche à nous faire croire ici. Si quelques immeubles occupés par des Occidentaux ont été secourus rapidement, ce n’est pas le cas des quartiers habités par des Haïtiens. La plupart des gens n’ont reçu ni aide alimentaire, ni sanitaire.

Aucune force gouvernementale, aucune armée n’a participé aux sauvetages de première urgence réalisés à mains nues par la population elle-même. Certaines équipes de sauveteurs liées à des ONG n’ont toujours pas pu se rendre sur place tandis que les forces armées sur place sont des centaines de fois supérieures en nombre aux équipes de sauveteurs. Un avion-hôpital et des secouristes avec chiens ont été refusés parce que l’envoi des troupes de Marines était prioritaire, étant données les révoltes populaires qui commencent.

Si les forces armées du monde se sont empressées d’intervenir, c’est pour éviter que le vide du pouvoir, causé par le tremblement de terre qui a mis à bas les édifices publics, les bâtiments de l’Etat et des forces armées d’occupation étrangères, ne se transforme en tremblement de terre... social. Bien sûr, les forces armées parlent d’insécurité en accusant les Haïtiens de s’attaquer aux magasins, mais, quand on crève de faim, est-ce un crime ?

Pour comprendre le rôle des armées étrangères en Haïti, il faut se rappeler que l’intervention militaire américaine, onusienne ou française ne date pas du tremblement de terre. Elle est le produit de la révolte sociale qu’a connu Haïti lorsque, en 1986, le peuple haïtien a entrepris de se débarrasser de la dictature des Duvalier que soutenaient les pays occidentaux. Oui, le peuple travailleur d’Haïti a vécu une révolution, en s’attaquant aux barbares « tontons macoutes » et en renversant la dictature de « Bébé doc » Duvalier, soutenue par les USA. Le pouvoir a été durablement ébranlé. Ce n’est que récemment que les grandes puissances occupant Haïti ont pu permettre à l’armée haïtienne de retourner dans son quartier général complètement déserté après la révolution.

L’échec de cette révolution haïtienne provenait du fait que les partis et organisations sociales, syndicales, religieuses et politiques qui en avaient pris la tête, loin de souhaiter la prise de pouvoir par les opprimés, ne visaient qu’à faire rentrer le peuple dans le rang. Jamais ils n’ont averti le peuple contre l’armée de Duvalier à peine reconvertie. Jamais ils n’ont appelé le peuple à se lier aux petits soldats et ces derniers à ne plus obéir à leur hiérarchie. Jamais ils n’ont voulu désarmer les milices des grandons. Les syndicalistes, les religieux, les sociaux-démocrates et les staliniens ont collaboré pour finir par mettre au pouvoir le démagogue Aristide. Ce dernier a fini de se discréditer en devenant la marionnette des USA en 1994. Aristide ou pas Aristide, jamais le calme social n’est revenu.

Et les dizaines de milliers de soldats des armées étrangères occupant le pays depuis 2004 ne visaient nullement à remettre en cause la dictature et la misère qui règnent dans l’un des pays les plus pauvres du monde. Non, ils sont venus occuper ce pays contre cette population parce qu’elle pouvait menacer le pouvoir et les classes dirigeantes haïtiennes.

Cette « force de paix », comme elle se dénomme elle-même, n’a fait qu’attaquer violemment la population des quartiers pauvres et bidonvilles aux côtés des forces armées et de police locales. Lors des dernières émeutes de la faim en 2008, le petit peuple d’Haïti, entre autres revendications, réclamait le départ des troupes de l’ONU et des troupes étrangères. Toutes ces forces armées n’ont rien fait contre la classe dirigeante, contre la misère et l’exploitation. Rien face aux cyclones. Celui qui a détruit Gonaïves, la ville la plus révolutionnaire du pays, et laissé le peuple détruit, englué dans la boue sans que cette fameuse « communauté internationale » ne bouge le petit doigt.

Le tremblement de terre a achevé de détruire la crédibilité du pouvoir, et les grandes puissances craignent que le peuple haïtien se saisisse de l’occasion pour se débarrasser de ses oppresseurs.
Quant aux travailleurs d’ici, loin de marcher dans la propagande humanitaire hypocrite des grandes puissances, ils devraient souhaiter au peuple haïtien ce que ses oppresseurs craignent le plus : que le peuple se libère et que l’île révolutionnaire renaisse de ses cendres.... !


Haïti occupée militairement : pour lutter contre les risques d’un séisme ? Oui ! Le séisme social !


Les USA, le Canada, le Brésil, la France,... ont envahi Haïti militairement. Ce n’est ni les sauveteurs, ni les médecins, ni la nourriture qui débarquent massivement dans l’île ravagée mais des troupes entraînées à réprimer, à tuer, à terroriser des peuples. Cela signifie que ces puissances ne craignent pas en premier la faim, les épidémies, pas plus qu’ils ne craignaient en premier le séisme et ne se préoccupaient d’abord des sauvetages possibles dans les maisons effondrées. Si elles ont bloqué l’aéroport avec l’envoi de 30.000 soldats, ce n’était pas non plus pour lutter contre de petits voleurs dans les magasins ou sécuriser les envois de nourriture !

Ces grandes puissances ont été touchées par le sort de ce « malheureux peuple » ? Certainement pas ! Elles ont vu là une occasion d’en finir avec les risques révolutionnaires de l’île qui avait renversé Bébé Doc et ses macoutes, qui s’est révoltée contre les coups d’état militaires comme celui de Lafontant en 1991, qui a dû démissionner son armée, qui n’a pas accepté les troupes d’occupation de l’ONU, ainsi que les troupes américaines et françaises, qui s’est révoltée contre la faim en 2008 et qui, lors du séisme, a commencé à s’organiser elle-même et aussi à se révolter. Port-au-Prince a connu depuis des manifestations aux cris de « de la nourriture et de l’aide, pas des soldats ! » et il y a eu des émeutes, des barricades, et même une tentative insurrectionnelle d’un groupe qui avait lancé le bruit d’un tsunami. Voilà pourquoi les grandes puissances craignent tant le peuple travailleur haïtien qu’elles tiennent à l’encadrer militairement.

On peut lire dans la presse : "Nelson Jobin, ministre brésilien de la Défense, de retour au Brésil, a évoqué « le risque d’émeutes ». Ce ne sont pas les pillages des « Carrefour » de Carrefour, localité où résidait Pauline Bonaparte, qui a été, comme Jamel, très endommagée par le séisme, qui motivent les inquiétudes du chef de la protection civile italienne et l’envoi massif de renforts militaires en Haïti. C’est bien la perspective d’une insurrection générale, dans un pays désormais sans infrastructure étatique autre que celle que tentent de constituer les grandes nations et l’Onu, qui est redoutée."

La première réaction du ministre français des affaires étrangères, M. Kouchner, quelques heures à peine après la catastrophe, alors que des milliers d’Haïtiens sont ensevelis sous les ruines que les morts se comptent déjà par dizaines de milliers et les sans-abris par millions est : « il faut préserver l’ordre, arrêter les pillages, garantir les propriétés » ! Et, le ministre des affaires étrangère du Brésil Celso Amorin renchérit : « Il est clair que cette tragédie requiert une attention spéciale en ce qui concerne l’ordre et la sécurité. D’autant plus que les prisons ont été détruites » (dans "O Estado" du 14 janvier)

Interrogé sur le Today Show de la chaîne NBC, l’ambassadeur américain à Port-au-Prince, Kenneth Merten, a indiqué que “les soldats américains n’intervenaient que dans le cas où ni la police haïtienne, ni les casques bleus ne pouvaient assurer la sécurité”.

Les grandes puissances se sont réunies à Montréal pour estimer les urgences de l’aide à Haïti et que croyez-vous qu’elles estiment le plus important de construire ? Des réseaux d’eau potable, des hôpitaux et des écoles ? Non, ce sont des prisons, des casernes, des tribunaux, une police et une armée. Ils veulent réembaucher les militaires haïtiens, démissionnés depuis 1995, l’armée haïtienne ayant été dissoute. Ils vont reconstruire complètement l’armée et la police haïtienne. Et c’est, disent-ils, la plus grande urgence. Et pourquoi ? Parce que des années de révolte avaient déjà démoli partiellement l’Etat bourgeois, discrédité par ses atrocités au service des classes dominantes, à l’époque des Duvalier mais aussi après. Parce que l’armée haïtienne s’était alors révélée aussi pourrie que la dictature de Duvalier.

Les USA, le Brésil ou la Canada vont donc fournir l’armée d’occupation en attendant de reconstruire l’Etat oppressif. L’Europe, qui tient à distinguer son petit rôle, propose de devenir la force de police.... Voilà la principale "aide internationale" en attendant que les fonds collectés atterrissent comme d’habitude pour l’essentiel entre les mains des chefs de bande de la bourgeoisie haïtienne et des chefs militaires ou de la police haïtienne !!!

Et n’oublions pas que la reconstruction d’un pays doit d’abord rapporter aux sociétés des pays riches qui aident. Devant le forum économique mondial (WEF) organisé comme chaque année à Davos, en Suisse, Mr Clinton, l’envoyé spécial de l’ONU pour Haïti, a appelé les chefs d’entreprises à investir dans le pays en déclarant que l’investissement en Haïti doit être vu comme "une occasion de faire des affaires".... Voilà l’humanitaire vu par les grandes puissances et bien des travailleurs qui ont vraiment cru à cette opération du fait du matraquage médiatique auraient dû être plus méfiants quand l’opération d’Obama s’appelle "Clinton-Bush", du nom des deux présidents américains qui ont fait la guerre au peuple haïtien dans le passé quand celui-ci s’est révolté.

Nous venons d’assister, soi-disant pour faire face aux conséquences d’un séisme, au débarquement en Haïti de 30.000 soldats en armes, des USA, de France, du Brésil…, un événement dont la signification échappe malheureusement à la plupart des travailleurs, victimes d’une propagande médiatique à grande échelle. Tout a été fait pour leur faire croire que le monde intervenait contre le séisme... pour aider « un malheureux peuple victime d’une catastrophe naturelle, une fois de plus victime d’un triste sort. » ! Ils lui envoient des soldats au lieu de sauveteurs. Ils débarquent des armes et des munitions et peu de nourriture et de soins....

Comment expliquer que le petit peuple d’Haîti fasse une telle peur aux grandes puissances, au point qu’elles y envoient des armadas militaires armées jusqu’au dents, avec les bérets noirs parachutistes US et les Marines, rompues aux guerres civiles ? La plupart des travailleurs de France ignorent que le petit peuple d’Haïti n’est pas seulement une population très pauvre, mais aussi un prolétariat révolutionnaire craint des classes dirigeantes mondiales. Depuis la révolution débutée en 1984-86, la population haïtienne a appris à se battre par ses propres moyens. Elle a une longue expérience de lutte, plus que tout autre peuple du monde. Elle sait se méfier des forces de l’ordre et des classes dirigeantes qui n’ont cessé de la massacrer, sous Duvalier et après Duvalier, après l’intervention armée américaine de 1994 et après l’occupation internationale à partir de 2004 comme avant.

Les classes dirigeantes craignent par dessus tout ce discrédit de l’Etat haïtien et l’absence de forces de répression qui rendrait irrépressible un mouvement populaire. Et ce danger est encore accru par le fait que le séisme a contribué à détruire l’Etat haïtien, autant physiquement que dans sa crédibilité. Si les édifices du pouvoir ont été démolis, la confiance de la population dans cet Etat l’a également été, en voyant qu’il était complètement absent pour sauver les victimes et organiser les secours, l’organisation des soins, du logement des sinistrés, de la sécurité des habitants et de la distribution de vivres...

Et la crainte des classes dirigeantes mondiales concerne surtout l’avenir : plus le temps passe, plus la population peut apprendre à se passer d’un Etat bourgeois. Dès maintenant, pour répondre à l’urgence de la situation, en l’absence d’aide de l’Etat haïtien ou des forces armées étrangères, les gens s’organisent par eux-mêmes en comités de quartiers et se fédèrent pour organiser la distribution d’eau et d’alimentation, mettre en place des quartiers et les protéger. Et ils ne craignent rien tant que le fait que cette situation perdure car, alors, les opprimés d’Haïti deviendraient ingouvernables. Les classes dirigeantes du monde ne craignent rien tant que la situation d’un peuple qui apprendrait, comme la Commune de Paris, à se passer de l’Etat des oppresseurs.

C’est cette crainte qui les amène à vouloir démolir les liens sociaux que représentaient les villes en poussant la population travailleuse qui s’y agglomérait dans des camps de tentes à l’extérieur encadrés par les armées étrangères et haïtienne. Celle-ci doit être reconstruite par les grandes puissances. premier objectif disent-elles : une armée haïtienne de 300.000 hommes. !!! Cela va donner à manger, cela va donner un logement, cela va donner des soins aux habitants complètement démunis, bien sûr que non !!!!

En somme, l’armée haïtienne pourrait être la seule miraculée du séisme, puisqu’elle réapparaît alors que les masses populaires n’ont cessé de la subir, sous Duvalier comme après, en tant que force de répression et d’oppression.... Mais il y a une autre possibilité : celle justement que craignent les classes dirigeantes du monde.
Oui, dans cette situation catastrophique, la perspective vitale, c’est que les masses populaires d’Haïti ne cèdent pas au chantage des grandes puissances et s’organisent de manière indépendante pour bâtir une société débarrassée des exploiteurs et des galonnés !

Les Haïtiens manifestent et clament : "de l’aide, des soins, pas des militaires !"

Les grandes puissances les occupent militairement au lieu de s’occuper des victimes


Si les télés, les radios et les journaux nous montrent de l’aide qui parvient à Haïti, les Haïtiens, eux, ne semblent pas l’avoir reçue, dans leur grande majorité. Par contre, c’est sans délai que des forces armées considérables (des dizaines de milliers de soldats) venues des USA, de France et du reste du monde ont débarqué en Haïti, suite au tremblement de terre qui a frappé la capitale, Port-au-Prince. Par contre, la nourriture, les sauveteurs et les soins ne sont pas encore parvenus aux Haïtiens.

Malgré un discours médiatique voulant faire croire à une intervention humanitaire, la tâche essentielle qui leur est assignée est le rétablissement de l’ordre. Elles sont équipées pour la répression et non pour le sauvetage. Des unités US de combat parachutistes, les fameux bérets noirs, occupent le pays aux côtés des Marines. Les équipes de sauveteurs liées à des ONG, un avion-hôpital et des secouristes avec chiens ont été bloquées par la priorité donnée à l’envoi des militaires. Les forces armées sont des centaines de fois supérieures en nombre aux sauveteurs. Des navires de guerre US sont à proximité d’Haïti pour intervenir en cas d’insurrection générale. Aucune force gouvernementale, aucune armée n’a participé aux sauvetages de première urgence réalisés à mains nues par la population elle-même. Les Haïtiens clament : « de l’aide, des soins, pas des militaires ! »

Si les forces armées du monde se sont empressées d’intervenir, c’est pour éviter que le vide du pouvoir, causé par le tremblement de terre qui a mis à bas les bâtiments de l’Etat et des forces armées d’occupation étrangères, et, plus encore, la perte de crédibilité du pouvoir ne se transforme en tremblement de terre... social. Et ces forces cachent leur peur du peuple d’Haïti derrière la crainte de prétendus pillages, mais, quand on crève de faim, se servir dans les magasins, c’est simplement vital, ce n’est pas un crime ! Les vrais bandits, ce sont les grandes puissances qui n’ont cessé de soutenir des dictatures en Haïti et les escadrons de la mort, macoutes ou autres. Et les armées étrangères occupant le pays depuis 2004, cette prétendue « force de paix » qui prétendait défendre la sécurité des civils, n’ont fait qu’attaquer violemment la population des quartiers pauvres et des bidonvilles, comme lors des émeutes de la faim en 2008. Les troupes étrangères n’ont rien fait contre les bandes armées de la classe dirigeante, contre la misère et l’exploitation. Rien face aux cyclones. Celui qui a détruit Gonaïves, la ville la plus révolutionnaire du pays, a laissé le peuple englué dans la boue sans que cette fameuse communauté internationale ne bouge le petit doigt.

L’humanitaire des grandes puissances laisse pantois : le ministère de l’intérieur français a momentanément suspendu les reconduites à la frontière des Haïtiens en « situation irrégulière » sans les régulariser. La Banque Mondiale a reporté de cinq ans le paiement de la dette alors que, selon ses propres spécialistes, Haïti ne sera pas reconstruit avant dix ans !

Le véritable but des interventions armées étrangères est de désamorcer la révolte sociale qui a débuté en 1986, lorsque le peuple haïtien s’est débarrassé de la dictature des Duvalier que soutenaient les pays occidentaux. Oui, le peuple travailleur d’Haïti a vécu une révolution, en s’attaquant aux barbares « tontons macoutes » et en renversant la dictature de « Bébé Doc » Duvalier. Le pouvoir a été durablement ébranlé. Ce n’est que récemment que les grandes puissances occupant Haïti ont permis à l’armée haïtienne de retourner dans ses quartiers généraux. L’échec de cette révolution haïtienne provenait du fait que les partis et organisations qui en avaient pris la tête, loin de souhaiter la prise de pouvoir par les opprimés, ne visaient qu’à faire rentrer le peuple dans le rang. Jamais ils n’ont averti le peuple contre l’armée de Duvalier. Jamais ils n’ont appelé le peuple à se lier aux petits soldats et ces derniers à ne plus obéir à leur hiérarchie. Tous les efforts des dirigeants syndicalistes, religieux, sociaux-démocrates et staliniens, ainsi que d’Aristide, ont été de réconcilier le peuple avec l’armée et les classes dirigeantes.

Quant aux travailleurs d’ici, loin de marcher dans la propagande humanitaire hypocrite des grandes puissances, ils devraient souhaiter au peuple haïtien ce que ses oppresseurs craignent le plus : que le peuple se libère et que l’île révolutionnaire renaisse de ses cendres ! L’île où les esclaves se sont libérés en battant l’Angleterre et la France, n’a pas besoin de troupes étrangères d’occupation, même si ces brigands se disent animés des meilleures intentions du monde ! Ces puissances-là n’ont jamais eu la moindre intention humanitaire et pacifique !

Les grandes puissances veulent seulement démanteler les villes, enfermer la population travailleuse dans des camps militairement surveillés, faire travailler la population à du déblaiement et faire partir les autres en exode. Ils veulent seulement écraser l’ile révolutionnaire. Ne soyons pas dupes du matraquage médiatique et politique.
Robert Paris
Robert Paris

Messages : 354
Date d'inscription : 06/01/2012

http://www.matierevolution.org

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 31 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  irneh09218 Mar 17 Jan - 20:06

verié2 a écrit:

Irneh
le pauvre « couillon » licencié tout seul, Y A PERSONNE et dans la plus part des cas il part les « mains dans les poches ». Où est la solidarité???
Tu donnes l'impression, Irneh, de parler de questions que tu ne connais pas. Par rapport au nombre de travailleurs victimes d'attaques patronales sous des formes diverses, les militants sont très, très peu nombreux ! Mais chaque fois qu'ils ont, dans leur entourage, quelqu'un qu'ils peuvent aider, par leurs conseils, leur solidarité morale, par exemple en leur proposant d'aller voir un syndicat pour les accompagner devant le patron, de se défendre devant les prudhommes etc, ils le font. Mais ce n'est évidemment qu'une goutte d'eau.

Bon, si c'est à cela que tu fais allusion, ils ne partagent, sauf exception, ni leur logement ni leur paie avec eux, tu dois comprendre que ce ne serait pas viable. Mais ils font aussi parfois toutes sortes de démarches, même si ce n'est pas leur vocation de jouer les assistantes sociales - j'en ai fait moi-même pour des sans papiers et d'autres en ont fait beaucoup plus que moi.

Mais nous n'avons pas de solution immédiate pour chaque cas, nous sommes trop peu nombreux et nous préconisons la lutte collective ; pas plus que nous n'avons de solution miracle pour "conscientiser" les gens...

Tu donnes l'impression, Irneh, de parler de questions que tu ne connais pas (attaque personnelle )
Bref, tu fais porter aux groupes d'extrême-gauche des responsabilités qu'elles n'ont pas. Si tu as des solutions, indique les nous, SVP.

Ayant vécu cette situation, merci de ton raisonnement absurde, maintenant je sais que je suis un "couillon²" à ton point de vue.
Un "pauvre type" de la CFDT qui m'a défendu avec un m'en-foutisme et une méconnaissance du dossier à dégueuler satisfait de m'avoir défendu et d'avoir obtenu grâce à mon intervention directe quelques miettes devant les prudhommes . Heureusement que j'ai pris un avocat et surtout pris mes responsabilités à bras le corps, malgré sa désapprobation, ce qui m'a permis d'obtenir ce que je considérais comme un acte de justice.
D'autre part, ce n'est pas en essayant de ridiculiser les propos d'autrui ou en agissant en tant que "patriarche", tout en découpant les posts dans le sens qui te convient, que ton raisonnement va "sonner" plus juste.
"Mais nous n'avons pas de solution immédiate pour chaque cas" : mais je te demande rien du tout, d'ailleurs je ne sais plus si c'est à "tu" ou à "vous". Qui c'est "vous", tu parles en quel nom???

irneh09218
irneh09218

Messages : 502
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 73
Localisation : L'Ametlla de mar

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 31 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum