Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Besancenot ne sera pas candidat en 2012

+52
ottokar
le glode
Richard Heiville
Babel
GGrun
Jonhy
BouffonVert72
sleepy
Gaston Lefranc
Admin
Oudiste
Devortski
Léon
Boutanche
justib
marceau
elchepedro
chejuanito
Ramate
CCR
yannalan
le petit scarabée
sylvestre
alexi
oxy
nico37
tomaz
Duzgun
Vals
irneh09218
Copas
polo2010
Toussaint
YuHua
Gayraud de Mazars
Marco Pagot
panchoa
gérard menvussa
jacquouille
Ellie
billoute
Zappa
antik
Roseau
Vérosa_2
ulm
Gauvain
AIGLE
verié2
iztok
fée clochette
tristana
56 participants

Page 26 sur 35 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 35  Suivant

Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 26 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  yannalan Sam 2 Juil - 16:51

Ils n'ont qu'à rejoindre le PS, ils arriveront même à 20% tant qu'à faire...

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 26 Empty La P3 aux chiottes !

Message  BouffonVert72 Sam 2 Juil - 17:14

On-vous-l'-avait-bien-dit !

Ca veut dire qu'il est maintenant clair que le prétexte invoqué (On a une tactique géniale pour démasquer les réformistes du FDG, c'est pour cela qu'il faut continuer de leur proposer des trucs...) était juste un prétexte pour rester au Npa pour mieux le saboter de l'intérieur ! Depuis le début ils avaient déjà décidé ! bounce
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 26 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Roseau Sam 2 Juil - 18:01

tu te doutes bien que c'est plus compliqué et pas homogène...
"Proposer des trucs", dit autrement discuter, c'est très bien, si l'on défend partout en même temps le projet de la "révolution sociale" et du "pouvoir des travailleurs".
Mais l'idéologie réformiste est dominante dans notre classe, vieux pays de tradition parlementaire,
jusqu'au moment où la dimension des affrontements impose de construire un parti révo.
Donc pas de traitres, pas de complot, seulement la fatigue de beaucoup,
les ambitions de quelques uns, et surtout l'illusion réformiste.
Tous les partis révos ou prétendant le devenir ont connu ou connaissent ces délestages inévitables.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 26 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  tristana Dim 3 Juil - 21:05

Je ne pense pas que les camarades de la tendance B sabotent quoi que ce soit. Et si nous nous constituons en courant public à la rentrée, c'est bien pour essayer de devenir majoritaires et pour endiguer la dérive droitière.
La campagne présidentielle doit être assumée par tous. Mais pour les législatives, l'initiative de nos camarades de Clermont me semble tout à fait correcte.
C'est vrai que je suis de plus en plus pessimiste: les divergences au sein du NPA sont telles qu'il sera probablement difficile de cohabiter. Et le courant trotskyste historique que je représente ne pourrait pas accepter que le NPA devienne une secte groupusculaire et repliée sur elle même. Peut être faudra-t-il recréer la LCR et tout recommencer, avec patience et obstination. On verra comment l'affaire tourne....
tristana
tristana

Messages : 263
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Var

http://www.npa-var-est.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 26 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Roseau Dim 3 Juil - 21:34

Mais pour les législatives, l'initiative de nos camarades de Clermont me semble tout à fait correcte.

Le ralliement du "courant trotskiste historique" au social-libéralisme, alimenté en permanence,
ferait donc un bond par scission aux législatives.
Pour les présidentielles, il se contente de lutter dans les médias contre une candidature du NPA
("ils n'auront pas les signatures").
Heureusement, les masques de ceux qui n'ont cessé de mépriser les Principes Fondateurs tombent enfin.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 26 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Copas Dim 3 Juil - 22:09

tristana a écrit:Je ne pense pas que les camarades de la tendance B sabotent quoi que ce soit. Et si nous nous constituons en courant public à la rentrée, c'est bien pour essayer de devenir majoritaires et pour endiguer la dérive droitière.
La campagne présidentielle doit être assumée par tous. Mais pour les législatives, l'initiative de nos camarades de Clermont me semble tout à fait correcte..

L'initiative qui consiste à copier le sigle du NPA pour faire une campagne de soutien au FdG relève d'une initiative indigne encore pire que ce qu'avait fait Picquet quand il a essayé de se faire passer pour un courant du NPA.

Copier un sigle est assez malhonnête. C'est une honte et c'est chercher à contribuer à semer la confusion sur la réalité. Les camarades de Clermont-Ferrant là dessus devraient avoir honte.

tristana a écrit:C'est vrai que je suis de plus en plus pessimiste: les divergences au sein du NPA sont telles qu'il sera probablement difficile de cohabiter. Et le courant trotskyste historique que je représente ne pourrait pas accepter que le NPA devienne une secte groupusculaire et repliée sur elle même. Peut être faudra-t-il recréer la LCR et tout recommencer, avec patience et obstination. On verra comment l'affaire tourne...

Le courant trotskyste historique... hi hi, tu t'es dépassée là Tristana...

Franchement, tu crois qu'il y a quelque chose de Trotskyste de faire une alliance bureaucratique par en haut sur les bases de celle-ci , avec un objectif purement institutionnel (appareil d'état) qui est antagonique avec une unité du bas vers le haut pour créer un sujet indépendant de l'appareil d'état ?

En plus une alliance avec des partis qui ne sont plus tellement dans la classe ouvrière, ou dans des franges extrêmement réduites.

Franchement , ... trotskyste une alliance sur les bases de petites bureaucraties vieillies ?
Vous n'avez cherché de détruire le NPA pour ça ?

Parti qui à lui seul avait plus de sympathies que toutes ces glorieuses forces ?

Je ne se suis pas trotskyste mais j'ai beaucoup de respect pour Trotsky et nombre de trotskystes , au point d'estimer aberrant, et scandaleux de s'allier par en haut avec des bureaucrates excentrés des travailleurs et d'appeler ça trotskyste...

En plus dans une opération où nombre de militants du PC pour des tas de raisons sont ulcérés de se coucher dans le FdG.

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 26 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Babel Dim 3 Juil - 22:12

(En réponse à Roseau ; le post de Copas étant venu s'intercaler, le temps de sa rédaction)

Bien que n'étant plus militant du npa depuis plus d'un an (pour des raisons qui ne regardent que moi), et continuant à en rester proche, permets-moi d'émettre un avis différent du tien et de prendre ce qu'affirme Tristana pour argent comptant.
De toute façon, j'envisage mal une scission le coeur léger. Bien au contraire.
Pour prendre les choses de manière positive, on pourrait dire qu'il y a dans ce processus actif une forme de décantation qui pourrait s'avérer salutaire... pour peu que les "parties en présence" s'efforcent d'en tirer profit, en s'employant à clarifier les zones d'ombre et à réduire les ambiguïtés constitutives à la création d'un "parti anticapitaliste de masse".
Toutes questions qui renvoient aux résolutions adoptées lors des deux précédents congrès de la 4.
Et puis, franchement, je vois mal certains copains (dont Tristana paraît faire partie) impatients d'aller s'esquinter du côté des piquettistes et des merluchoniens, après avoir consacré (voire sacrifié) une large part de leur activité consciente à construire une organisation révolutionnaire.
Au PS, je dis pas, et on comprendrait facilement pourquoi. Mais chez ces arrivistes à la petite semaine, honnêtement, qu'auraient-ils à y gagner ?

Babel

Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 26 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Copas Dim 3 Juil - 22:19

Et puis, franchement, je vois mal certains copains (dont Tristana paraît faire partie) impatients d'aller s'esquinter du côté des piquettistes et des merluchoniens, après avoir consacré (voire sacrifié) une large part de leur activité consciente à construire une organisation révolutionnaire.
Au PS, je dis pas, et on comprendrait facilement pourquoi. Mais chez ces arrivistes à la petite semaine, honnêtement, qu'auraient-ils à y gagner ?

principe de réalité, Babel, ne pas réagir affectivement là dessus mais constater la réalité des positions.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 26 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Toussaint Lun 4 Juil - 4:22

OK, Babel, tu viens de dire ce que j'ai prétendu pendant des semaines.

Pas exactement dans ces termes, mais quasiment, je crois.
Je me suis même sévèrement heurté à Copas et BV sur ces points. Une vieille amie de Roto me disait il y a quelques années que même Picquet était un révolutionnaire pur jus et totalement étranger à toute idée de rallier le camp réformiste et abandonner la cosntruction d'une orga révolutionnaire... Ben, depuis, elle a mangé son chapeau... Quant à des camarades comme Tristana et Aguire, entre autres, en effet je ne pouvais imaginer une telle évolution. Sauf qu'après la CN, Tristana est venu faire une grande déclaration de discipline bolchevique, très vite démentie par la direction de la B puis par la scission de Clermont. Je ne vais pas continuer à me raconter des contes de fées, je ne crois pas une seconde à l'initiative locale, c'est un mouvement concerté. Si ce ne l'était avant, cela le devient, je ne vois pas la B se dissocier de Clermont, pas même Tristana...
Hélas, il y a les faits et ils parlent d'eux-mêmes. S'il s'était agi de flinguer la candidature de Poutou, on ne s'y serait pas pris autrement, exactement comme le Mélenchon avec le NPA, timing parfait avais-je pensé à l'époque...

Lorsque je dis qu'il faut préparer la scission, c'est simplement parce que la B la prépare visiblement. Et ce que tu méprises, Babel, les arrivistes à la petite semaine, dans la pratique, c'est ce que eux désignent comme des alliés prioritaires et dont ils construisent la crédibilité aussi farouchement qu'ils sapent celle du NPA. Quant à reconstruire la LCR, Tristana, pas mal, pas mal... mais j'ai beau chercher, je ne me souviens pas de la LCR participant à la campagne d'un socdem soutenu par un quarteron de bureaucrates... il y a eu l'épisode Juquin, pas triste (avec le choix entre Arlette, Juquin et ... Voynet? J'avais voté Arlette...), mais la LCR même à ce moment, n'avait pas rejoint un bloc du type FDG.Et dans le bloc B, j'en vois qui rêvaient depuis fort longtemps de changer le nom de LCR, trop "marqué" à leurs yeux... Certes, dans la A aussi, mais je vois mal les Méluche-lovers reprendre du communisme révolutionnaire... Comme souvent, Tristana, tu ne me sembles pas très représentatif des gens dont tu te réclames.

Enfin, la question n'est pas de préparer une bataille scissionniste, mais de définir des points qui étaient restés flous et permettaient les dérives droitières. En sachant que pour la B comme pour Tristana, il n'y a aucune légitimité majoritaire acceptable pour une position autre que celle de la B. Ils ne sont pas dans le NPA pour le laisser devenir une organisation révolutionnaire. Borras se vantait même dans Libé d'avoir bien écrasé les tendances révolutionnaires de Martin et Poupin... Il ironisait, le type... Derrière le refus de toute légitimité d'une autre position que celle de la B, il y a des évolutions politiques, des évolutions liées à l'implantation dans certains milieux, le partage de pouvoir dans certaines directions syndicales, les ambigüités sur la République, "la gauche", "la gauche de la gauche" et tous ces termes bidons pour éviter de parler de révolution, de communisme, d'état ouvrier. On en est venu à prendre les élections de 2002 comme une étape positive pour la Ligue alors qu'elles avaient vu la défaite écrasante du camp des travailleurs et la victoire totale de la droite et l'extrême droite. On en est venu à ne plus raisonner en termes de classe, en s'imaginant qu'une défaite comme celle de 2003 pourrait déboucher sur une offensive de la classe portant les campagnes communes LO-LCR. On en est venu à penser que la crise de 2008 sonnait "l'heure du NPA" alors qu'elle ouvrait une nouvelle offensive frontale et brutale de la classe dominante... l'éclatement du NPA est un moment de cette offensive qui estompe les perspectives que plusieurs voyaient radieuses.

Ce ne serait pas positif que le NPA éclate. Mais le processus est en cours. Que du moins les bases en soient claires.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 26 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Marco Pagot Lun 4 Juil - 14:34

C'est malheureux, mais je me retrouve sur le point de vue de Toussaint... Je vais me sentir seul d'un coup moi dans mon comité...
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 26 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Gayraud de Mazars Lun 4 Juil - 14:57

Salut Toussaint,

Toussaint a écrit:il y a eu l'épisode Juquin, pas triste (avec le choix entre Arlette, Juquin et ... Voynet? J'avais voté Arlette...), mais la LCR même à ce moment, n'avait pas rejoint un bloc du type FDG.Et dans le bloc B, j'en vois qui rêvaient depuis fort longtemps de changer le nom de LCR, trop "marqué" à leurs yeux... Certes, dans la A aussi, mais je vois mal les Méluche-lovers reprendre du communisme révolutionnaire... Comme souvent, Tristana, tu ne me sembles pas très représentatif des gens dont tu te réclames.

Ce ne serait pas positif que le NPA éclate. Mais le processus est en cours. Que du moins les bases en soient claires.

Sauf que Toussaint, je me souviens bien que dans la Fraction de La Ligue, à l'époque où j'étais, on était pas nombreux dans l'organisation, à soutenir Arlette !

Quant au changement de nom, j'y étais totalement opposé, un des élément, une constante, qui m'avait fait aussi ensuite bien après, refuser le NPA à l'origine.

Cependant, je pense comme toi sur cette question et le processus engagé au sein du NPA...

fraternellement,
GdM
Gayraud de Mazars
Gayraud de Mazars

Messages : 545
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 56
Localisation : En Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 26 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  le petit scarabée Lun 4 Juil - 15:47

C'est vrai que c'est la première fois que sur ce forum on peut lire l'évocation aussi explicite d'une scission du NPA. Même Tristana parle de "pessimisme". Mais il faudrait voir en quoi c'est l'effet déformant d'Internet, et en quoi c'est l'effet d'une réalité. Un signe qui ne trompe pas est la dégradation des rapports humains dans l'organisation, quand on va vers une scission.
Mais bon, il est clair qu'il y a des doutes, et de la rage liée à ces frustrations (pourtant il y en a ici qui affirmaient que chez eux le NPA recrutait, etc... pipeau visiblement).
Cela étant, il y a aussi des choses qui me semble-t-il rendraient surprenantes une telle scission : le fait de militer ensemble depuis longtemps, de n'avoir pas de stratégie de rechange (que faire si le NPA est cassé ?), de préserver l'orga/appareillon, les élections à venir... surtout s'il y a les 500 signatures et une bonne campagne (sinon ça prouvera que le succès du NPA reposait sur un succès médiatique avec un leader populaire, et que le parti rrrrévolutionnaire brandi n'était que du flan pour chercher à entraîner quelques franges militantes).

le petit scarabée

Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 26 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Invité Lun 4 Juil - 17:59

Toussaint a écrit:Quant à reconstruire la LCR, Tristana, pas mal, pas mal... mais j'ai beau chercher, je ne me souviens pas de la LCR participant à la campagne d'un socdem soutenu par un quarteron de bureaucrates... il y a eu l'épisode Juquin, pas triste (avec le choix entre Arlette, Juquin et ... Voynet? J'avais voté Arlette...), mais la LCR même à ce moment, n'avait pas rejoint un bloc du type FDG.Et dans le bloc B, j'en vois qui rêvaient depuis fort longtemps de changer le nom de LCR, trop "marqué" à leurs yeux... Certes, dans la A aussi, mais je vois mal les Méluche-lovers reprendre du communisme révolutionnaire... Comme souvent, Tristana, tu ne me sembles pas très représentatif des gens dont tu te réclames.
Tu oublies l'épisode présidentiel de 2007 avec un front LCR, Bové et PCF - réformisme et bureaucratie, qui a échoué pas tant du fait de cet attelage improbable mais de la position hégémonique que le PCF s'était octroyée dans ce front ! Je me rappelle encore des cris de certains camarades sur les exigences du PCF dans cette campagne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 26 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Toussaint Mar 5 Juil - 5:22

l'épisode présidentiel de 2007

Candidature Besancenot, le reste ce sont tes interprétations. Le cas de figure au demeurant serait le même aujourd'hui avec un FDG qui a depuis belle lurette arrêté sa position de présenter Mélenchon comme candidat des stals et de la frange rose de la sociale démocratie... sauf que la B et en pointe visible Clermont propose de faire campagne pour Mélenchon.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 26 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Copas Mar 5 Juil - 7:49

Toussaint a écrit:
l'épisode présidentiel de 2007

Candidature Besancenot, le reste ce sont tes interprétations. Le cas de figure au demeurant serait le même aujourd'hui avec un FDG qui a depuis belle lurette arrêté sa position de présenter Mélenchon comme candidat des stals et de la frange rose de la sociale démocratie... sauf que la B et en pointe visible Clermont propose de faire campagne pour Mélenchon.

je ne suis pas trop d'accord avec les qualifications énoncées là. "Stals" me semble obsolète.

Ce sont pour les appareils du FdG + des bureaucrates réformistes institutionnalistes. On les appelle comme on veut mais c'est bien un appareil dominé par une petite couche sociale autonomisée de sa base qui vit, domine par et pour ses positions matérielles, et réformiste par l'objet même proclamé de changer la société par un investissement dans les institutions de l'état bourgeois.

Pour ce qui est de la droite du NPA, elle s'appuie sur un truc tout à fait classique qu'on a vu dans pas mal de partis , de réformisme simplement, de passage à l’institutionnalisme, cela se termine en général par la sécrétion en son sein d'une nomenclatura si la surface politique est assez grande et si il ne se passe pas des événements historiques explosifs;

Mais en général la plupart de ces types de virage ont été sans retour.

Ce type de virage s'est vu à une époque dans le PC, dans le PSU, dans les verts, avec souvent les mêmes excuses apparentes des relations avec les "autres".

Les bases de tout ça sous des tas de contorsions théoriques sont bien plus enracinées et plus dissimulées politiquement qu'on ne croit. Une partie des textes du débat sur les histoires de phénix du canal bis historique de la LCR interrogent fortement sur la compréhension des institutions, ce qu'on peut y faire, les conditions pour y aller, leur nature....

Le "mal" est bien plus profond que je ne croyais, il ne consiste pas en une nécessaire actualisation stratégique , mais est bien un processus banal, qui a contaminé largement une grande partie de ceux qui sont venus de la LCR récente.

Après, évidemment il y a l'hétérogénéité des militants de la droite du NPA, comme celle de tous les autres courants, où la multiplicité des motifs est importante.

Tout cela ne change rien à la question de la création du NPA et les tensions à l'oeuvre auraient peut-être été pires dans une LCR maintenue, les dérives peut-être plus importantes encore, car les problèmes viennent de loin et de la difficulté d'extraction d'une longue période marquée par de puissants partis réformistes, période maintenant close depuis plus d'une dizaine d'années.

Le projet NPA est et était juste, le problème était plus d'emporter dedans des courants réformistes cristallisés qui ont mené méthodiquement un combat contre l'orientation de création. Ca a commencé dés les assemblages de direction du parti , puis la continuité des petits cercles de connivence de l'ex-LCR qui ont continué leurs batailles sourdes sans jamais en exposer les motifs au fond.

La place pour un petit parti de masse de la révolution (plusieurs dizaines de milliers) existe en France , cette place n'existera pas toujours, mais elle est marquée par les forces de départ de l'extrème gauche, la disparition des partis réformistes comme partis organisés dans les secteurs et les entreprises, leur implantation, en termes d'adhérents, largement excentrée , vieillie, sur des secteurs étroits, ...

La question du petit parti de masse demeure également marquée par la période marquée par une combativité et un grand potentiel de résistance, mais marqué par la fragmentation, l'affaiblissement des formes d'organisation du prolétariat moderne.

Cette situation crée des responsabilités nouvelles et inédites, mais il faut pour cela, rompre avec ceux qui se rangent derrière les appareils réformistes .

Et cela n'a rien à voir avec les aspirations unitaires d'une classe, mais comment on aborde ces questions.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 26 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Invité Mar 5 Juil - 7:59

Toussaint a écrit:
l'épisode présidentiel de 2007

Candidature Besancenot, le reste ce sont tes interprétations. Le cas de figure au demeurant serait le même aujourd'hui avec un FDG qui a depuis belle lurette arrêté sa position de présenter Mélenchon comme candidat des stals et de la frange rose de la sociale démocratie... sauf que la B et en pointe visible Clermont propose de faire campagne pour Mélenchon.
Pour des raisons qui me sont propres, j'ai vécu la période 2006 préparant les présidentielles dans un collectif LCR/ATTAC/PCF/... Je connais très bien cette période durant laquelle la LCR mettait en avant une candidature commune attrape-tout et Bové figurait en tête du top 50 des leaders que la LCR voulait promouvoir. Hors, il s'est trouvé que le PCF devenait hégémonique et cherchait par touts les moyens - TOUTS - à prendre la tête des collectifs. La LCR a alors décidé d'aller seule aux présidentielles.
Je ne suis pas un lapin de 6 semaines !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 26 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  panchoa Mar 5 Juil - 12:11

déja son courrier de non présentation, maintenant des mots aux actes, voguant vers Gaza : hemingway écrivait "En avoir ou pas" en son temps;
Forza Olivier.

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 26 Empty Ils fermeront la porte en partant ?

Message  Invité Lun 11 Juil - 15:06

Au regard de ce que je lis ici, un petit retour sur ce site pour dire ce que je pense, même si ça va pas plaire à certains :

1) J’ai adhéré au NPA en répondant à l’appel initial : rassembler TOUS les anticapitalistes. jusqu'à ce jour j’avais voté pour la majorité, mais là, j’ai voté pour la B.

2) Je ne suis pas un fan des tendances en général, a qui je reproche une attitude figée, une absence d’autocritiques et un refus des idées venant d’ailleurs) . Pour la première fois de ma vie j’ai rejoint une tendance : la B.

3) Certains écrivent beaucoup sur une ou deux situations en France. Sur Bordeaux, et contrairement à ce qu’écrivent certains, il n’y a qu’une ultra-minorité de ce courant B (2 personnes selon mes comptes personnel) qui parlent de rejoindre ou de s’allier avec le front de gauche. Tous les autres, considèrent qu’une alliance n’était pas possible et donc le différent ne porte pas là.

4) Personnellement mon adhésion à la B provient du fait que la majorité d’aujourd’hui est entrain de tourner le dos au rassemblement de tous les anticapitalistes qui est l’appel initial. Certains poussant –depuis le début- pour que ce ne soit qu’un rassemblement de prétendus révolutionnaires (je dis prétendus, car qui l’est, qui ne n’est pas, cela mériterait un débat à lui tout seul). Dés le départ, ceux –la se sont battus à mort pour qu’il y est « révolutionnaire ou communiste » dans le nom du parti. Ils ont perdus au congrès, mais, pas à pas , ils ont repris le terrain sur le fond ensuite…

5) Certains parlent se scission programmé par des gens de la B… On va pas aller en justice pour diffusion de rumeurs Smile , mais vue de ma ville cela est complètement absurde et faux. Par contre cette scission, a déjà eu lieu…. tous les militants anticapitalistes qui avaient rejoint le NPA sur la base de l’appel s’en vont sur la pointe des pieds en raison de la ligne qui s’est faite jour, et d’une direction accaparée par les plus activistes, ceux qui se prétendent « révolutionnaires ». Ceux qui s’en vont, ne font pas de conférence de presse, pas de tendance, pas bruit, pas d’annonce de scission, ils s’en vont .

6) Sur Bordeaux nous étions des centaines, on est revenu, à quelques exceptions prés de quelques uns qui résistent, aux anciens VDT, aux anciens LCR. Alors, la scission, camarade elle a déjà eu lieu mais elle ne vient pas de l’endroit d’où certains le disent. Une camarade, ex-membre le direction nationale de la LCR et NPA (j’ai donné le nom en interne, mais pas ici) qui a quitté après les régionales a écrit ceci « j'ai vu partir un à un tous les camarades que nous avions mis longtemps à gagner avant de partir à mon tour ». Et elle conclut en disant : « mais continuez à les laisser faire, pas grave, ils fermeront la porte en partant ». C’est ce qui se passe très exactement.

7) Pour ma part, je vais mener ce dernier combat en espérant que la partie qui a voté A et qui n’est pas favorable à la fermeture du parti rejoigne la B pour une nouvelle majorité qui sauvegarde le NPA dans son appel initial. Pour que nous puissions faire revenir tous ceux qui nous ont quitté en raison du forcing « ‘révolutionariste » mené par certains, minoritaires certes, mais très actifs. Et plus les autres s’en vont, plus ceux-là deviennent majoritaires et le parti de plus en plus groupusculaire…

Cool Moi je ne ferai pas ou participerai pas à un énième groupuscule qui fait, depuis ma tendre enfance; fait le bonheur de l’extrême gauche (j'en ai fait parti de 1970 à 1990) et…. de nos ennemis vraiment réformistes pour le coup, trop heureux de voir comment nous savons tous seuls nous faire hara-kiri. Si ce dernier combat est perdu, j’irais à la pêche (bien que je ne sache pas pêcher et que je n’aime pas ça). je rendrais les clés, pour que mes camarades « plus révolutionnaires que moi tu meurs » ferment la porte.

9) Pour moi élections et luttes ne sont pas opposables dans un pays comme le notre. Pour moi ce n’est pas une candidature témoignage qu’attendent les travailleurs, mais outre la dénonciation, les propositions, et des perspectives pour que la putain de vie qu’ils vivent soit remplacée par une autre. Et pas dans dix mille ans. Cela passera par les luttes, par les masses dans la rue, mais aussi par les élections. L’élection présidentielle, a le défaut incontestable d’être personnalisé (mais les travailleurs eux-mêmes la personnalise et d’ailleurs même souvent leur vote pour des délégués en entreprise) . Elle a aussi un avantage : c’est un moment de politisation intense avec 80% de votants, et les salariés de mon entreprise en parlait tous les jours lors de la précédente. C’est du score à cette élection qu’a pu partir le NPA, c’est par ce score qu’il peut aussi disparaitre, ou en tout cas que sa voix ne porte plus du tout, a commencé dans les luttes.

10) Alors, je ne reviendrais pas ici (car j’ai déjà beaucoup écrit sur ce sujet) sur l’irresponsable et indigne décision de Besancenot de ne pas se présenter, à un an de cette élection, sans que le NPA n’est préparé son remplacement, comme si la présentation à cette élection particulière pouvait s’improviser (heureusement qu’en tant que syndicalistes nous ne nous sommes pas comporté comme ça, en particulier chez nous à la SNPE, bon mais ce serait trop long à raconter ici). Ce n’est pas un cadeau qu’il fait au candidat. Ce n’est pas un cadeau qu’il fait aux militant qui se militent tous les jours aussi et qui se sont sentis certains trahis, d’autres résignés, d’autres fatigués et sans envie. Ce n’est pas un cadeau qu’il a fait au NPA qui est né de ce score (ne parlons pas sondages, car c’est trop tot, ça va évoluer certes, mais cela montre le chemin qu’il y à faire : le dernier sondage avant l’annonce de Besancenot le portait à 9% (Mélenchon le réformiste derrière à 5%) le dernier sondage qui est tombé hier nous met entre 0% et 0 ,5% (Mélenchon le réformiste à 6%). Jolie coup.

11) Je termine (je suis long, mais je ne parle qu’une fois) : Personne, chez nous, ne met des batons dans les roues à Poutou (a par Besancenot, mais ça je viens ‘en parler). Mais la façon dont Poutou a été nommé candidat m’a scandalisé totalement. Après la bérézina de la non-candidature d’Olivier Besancenot la logique aurait été qu’une des 2 porte- paroles fraîchement élues soient en lice pour représenter le NPA à l’élection présidentielle, si la candidature unitaire anticapitaliste s’avérait impossible. Logique d’autant plus logique que l’élection de ces 2 porte-paroles a été annoncée en indiquant qu’il s’agissait de les faire connaître du grand public, et quoi de mieux, je vous le demande, qu’une présidentielle pour cela.

Mais voila qu’arrive d’ont ne sais ou (mais pas con quand même, on connait bien le courant) une candidature Poutou vite mise en place par une commission occulte pour le militant de base que je suis. Nous demandons alors a plusieurs qu’un vote de tous les militants soit organisé. Cette motion circulera certes, mais ne sera même pas discuté. On sera probablement le dernier parti où ce ne sont pas les militants qui choisiront leurs candidats. La démocratie que l'on demande au niveau de la future société pour laquelle nous combattons, ne s'applique pas au NPA. Et ce sont donc des « délégués » pas mandatés sur cette nouvelle candidature qui la voteront. Je ne me sens donc pas concerné.

PS / Etre révolutionnaire c'est être un pas devant les masses, pas dix (Lénine ou un autre ? peu importe, c'est un révolutionnaire qui l'a dit)


Dernière édition par mojito33 le Mar 12 Juil - 1:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 26 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Roseau Lun 11 Juil - 16:10

Mojito:"C’est du score à cette élection qu’a pu partir le NPA, c’est par ce score qu’il peut aussi disparaitre, ou en tout cas que sa voix ne porte plus du tout, a commencé dans les luttes."

Voilà qui a le mérite de la clarté. Une compréhension du parti totalement électoraliste.
Le reste est de la même veine:
pas un mot sur les divergences politiques entre révolutionnaires et réformistes,
alors même que la crise majeure qui a pris son envol depuis la création du NPA,
fait du réformisme et de FdG la meilleure roue de secours du capitalisme.
Et un souverain mépris pour les Principes Fondateurs, qui font bien le choix d'une "révolution sociale", du "pouvoir des travailleurs", et d'élections comme "tribune pour notre programme",
pas celui des anti-libéraux.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 26 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  BouffonVert72 Lun 11 Juil - 16:29

Normal que beaucoup restent collés à l'idéologie électoraliste, c'est malheureusement la pensée dominante, même au sein de la gauche, et d'une partie de l'EG...

Très difficile de se débarrasser de ça, j'en ai moi-même été vicitime pendant longtemps, et il m'en restera toujours des traces : ça colle comme du papier attrape-mouche même si on ne fait que l'effleurer avec le dessus des mains (j'en ai utilisé l'année dernière car j'étais envahi de plusieures centaines de mouches qui rentraient alors-même que tout était bouclé)... Et même si on les décolle, la colle reste sur les mains pendant longtemps après, même après savonnages énergiques...

Peut-être qu'un score électoral très bas pourrait permettre à certains de se laver de cette idéologique électoraliste et de comprendre que les élections bourgeoises ne sont pour nous qu'une tribune pour NOTRE programme, pas pour celui des alter-kapitalistes et autres réformistes ?
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 26 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Marco Pagot Lun 11 Juil - 16:31

Le rassemblement des antiK, c'est pas la popotte aux sommets entre appareils du haut vers le bas...
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 26 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  tristana Lun 11 Juil - 17:42

Je suis d'accord avec l'analyse de Mojito, c'est pourquoi nous devons tout faire pour que le NPA redresse la barre et que ceux qui partent aient envie de revenir. Nous sommes la légitimité du NPA (et de l'ex LCR), et en ce sens, nous devons militer de façon exemplaire pour la candidature décidée majoritairement à la CN.
Nous tirerons les bilans dans quelque temps, et il n'est pas dit que les "plus révolutionnaire que moi tu meurs" ne se rendent pas compte de l'impasse dans laquelle ils nous conduisent.
Aidons-les à franchir le pas, pour que le NPA redevienne ce qu'il n'aurait jamais cessé d'être: le rassemblement de tous les anticapitalistes. Si la dérive devait se poursuivre, effectivement nous demanderons au dernier qu'il éteigne la lumière et qu'il ferme la porte....
tristana
tristana

Messages : 263
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Var

http://www.npa-var-est.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 26 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Toussaint Lun 11 Juil - 18:22

Nous sommes la légitimité du NPA


Moui, c'est exactement ce que j'avais écrit plus haut. Les minoritaires actuels, comme Picquet jadis, ne reconnaissent fondamentalement aucune autre légitimité que la leur. Quels que soient les votes, les motions adoptées par des conférences, voire des congrès, rien n'est légitime d'autre que leurs positions.

Quant à l'ancienne majorité du NPA, elle a dirigé l'organisation, a recruté sur ces bases et a rendu le projet illisible.

Qu'est-ce que cela veut dire une tendance sur le moment où l'on cesse de discuter d'une candidature commune avec une coalition électorale réformiste (et pas du tout anticapitaliste, il suffit de voir ce que disait Mélenchon en lançant le Parti de Gauche) qui a déjà choisi son candidat, et qui est dominée de la tête et des épaules par un parti bien plus puissant que le NPA, dirigé par des crapules, le PCF, qui imposera de toute façon ses intérêts d'appareil? Qu'est-ce que cela veut dire de vraies propositions et pas un témoignage, sinon de se positionner en chevau léger d'une coalition gouvernementale? Et de quelle coalition peut-il s'agir autre que le ralliement au PS? Pas dans l'abstrait et les rêves de quelques militants qui en ont marre d'être les laissés pour compte du partage du pouvoir mais dans la réalité? En quoi un ralliement du NPA au FDG, même avec un gauchiment tout verbal de certains aspects du programme (la candidature Mélenchon n'étant pas au menu de négociations éventuelles, et pour personne dans l'opinion puisque c'est de cela dont on parle) changerait-il la donne du rapport de forces dans les élections? En quoi ces dernières sont-elles un moment-clé de la lutte des classes comme le semblent avoir été pour certains affamés de sondages les régionales, européennes et municipales antérieures? Billevesées... Le fond, c'est le projet de rejoindre le FDG, point barre. De toute façon le projet flou du NPA n'était plus viable sous sa forme à partir du moment où émergeait le PDG et se faisait le FDG.

Certes l'échec du NPA va laisser des traces. Mais j'observe que pas mal de vieux militants de la LCR ne l'ont pas rejoint, il n'est que de voir sur ce forum. Par profond scepticisme, j'imagine. D'autres l'ont rejoint avec le même scepticisme.

Qu'est-ce que cette importance donnée à une coalition électorale sinon semer des illusions, en fin de compte sur ce qu'est l'enjeu des élections? Faire croire que l'enjeu des élections pourrat être un changement de la vie des travailleurs, c'est partager une idée, celle que le capitalisme est réformable en profondeur, voire renversable de l'intérieur du pouvoir d'état. En 81, avec ce genre de raisonnement, les gens de la B auraient rejoint l'Union de la Gauche, un peu plus radicale et crédible que le FDG, d'un point de vue réformiste.

L'anticapitalisme, c'est le mouvement révolutionnaire, marxiste. Le reste, c'est du blabla. Il restait à le vérifier en France comme dans bien d'autres endroits. C'est fait.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 26 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Toussaint Lun 11 Juil - 18:37

Au passage, les "succès" les plus éclatants des candidatures Besancenot se sont faits sous le sigle Ligue (pas franchement connoté favorablement), Communiste, ce qui semble vous révulser à présent, et Révolutionnaire, le comble de l'horreur en somme... Le NPA, lui, n'a produit que des broccie, des flans. Vivent les communistes révolutionnaires! En plus ils ramassent aux élections!
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 26 Empty Ils fermeront la porte en partant. Part 2

Message  Invité Lun 11 Juil - 22:06

Bonsoir,

Je ne répondrai pas aux diverses interventions qui ont suivi mon most car les réponses sont contenues déjà dans mon texte, on ne fera que tourner en rond.

Seulement me dire que je n'ai qu'une vision électoraliste, c'est ne pas lire ce que j'ai écrit sur la non-opposition qu'il ya pour moi entre luttes et élections dans un pays comme le notre, je n'accepte pas l'idée de la "révolution par les urnes" car ce seront les masses qui la feront et seulement elles, mais ne pas écarter que cela parte d'un résultat électoral comme le NPA est parti de cela, tout comme ne pas méconnaitre l'effet qu'aurait par exemple un 0,5 % (ce que je souhaite pas bien sur) sur l'avenir du NPA et de la cause révolutionnaire. Mélenbchon s'en frotte par avance les mains. Il est arrivé pour ça. Mais si ça arrive, vous aurez l'occasion de méditer encore sur l'unitilité de faire une campagne électorale. ET en plus c'est ne pas connaitre mon engagement de 40 années dans les luttes sur Bordeaux et sur la SNPE. Les luttes, je connais que ça !

Ah, la maladie infantile ! Si on voulait aller plus loin, les bolchévikks n'ont jamais négligé les élections, au contraire. Lénine écrivait en 1912 : "Les élections à la quatrième Douma d'État sont toutes proches. Les divers partis politiques, comme le gouvernement lui-même, s'y préparent déjà de toutes leurs forces. Parti du prolétariat conscient, qui par sa glorieuse lutte de l'année 1905 apportait le premier coup sérieux au tsarisme et lui a arraché des institutions représentatives, le parti ouvrier social-démocrate de Russie vous appelle tous, aussi bien ceux qui jouissent du droit de vote que l'énorme majorité des « sans-droit », à participer de la manière la plus énergique aux élections. Tous ceux qui aspirent à voir la classe ouvrière libérée de l'esclavage salarié, tous ceux qui ont à cœur la liberté de la Russie doivent se mettre immédiatement au travail pour que les élections à la quatrième Douma seigneuriale servent elles aussi à réunir et à affermir les partisans de la liberté, à faire progresser la conscience et l'organisation de la démocratie russe."[/i]

Un pas devant les masses pas dix, c'est ça être révolutionnaire pour entrainer les masses. Beaucoup d'entre vous ne sont même pas à dix pas devant elle, mais... ailleurs.

Mais ne vous inquietez pas, camarades, vous avez presque gagné : je vous l'ai dit la première grosse scission a déjà eu lieu dans le silence : plus de 50% des militants anticapitalistes ont déjà quitté le parti en raison de, ce "plus révoilutionnaire (tu parles !!!) que moi tu meurs", qui fait la ligne du NPA aujourd'hui et qui n'était pas l'appel initial du NPA Et les autres vont suivre si le cap n'est pas redressé. Vous aurez alors définitivement gagné.

Ne vous inquietez pas, alors camarades, vous n'aurez pas a vous présenter aux élections, vous ne le pourrez d'ailleurs même plus, vous pourrez rester les purs (faux pour moi) révolutionnaires que vous dites etres, seuls, groupusculaires et sans aucun effet sur les masses. Et moi je considère que cela c'est l'inverse d'un vrai militant révolutionnaire.

[i]Tristement je vous salut, sachant que je suis, et communiste, et révolutionnaire depuis mes 18 ans, ce qui ne m'empeche pas de vouloir un parti large anticapitaliste avec des gens qui ne se disent pas communistes mais seulement anticapitalistes car ça répond à la situation du moment. C'était ça, le sens du NPA. Sinon, il ya LO, je comprend pas pas pourquoi certains s'entête à rester au NPA pour lui enlever son sens initial (comme le CRI ou des ex-VDT entre autres) au lieu de partir carrément rejoindre ceux qui sont déjà le carré des révolutionnaires communistes auto-proclamés : LO

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 26 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 35 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 35  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum