Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Besancenot ne sera pas candidat en 2012

+52
ottokar
le glode
Richard Heiville
Babel
GGrun
Jonhy
BouffonVert72
sleepy
Gaston Lefranc
Admin
Oudiste
Devortski
Léon
Boutanche
justib
marceau
elchepedro
chejuanito
Ramate
CCR
yannalan
le petit scarabée
sylvestre
alexi
oxy
nico37
tomaz
Duzgun
Vals
irneh09218
Copas
polo2010
Toussaint
YuHua
Gayraud de Mazars
Marco Pagot
panchoa
gérard menvussa
jacquouille
Ellie
billoute
Zappa
antik
Roseau
Vérosa_2
ulm
Gauvain
AIGLE
verié2
iztok
fée clochette
tristana
56 participants

Page 19 sur 35 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 27 ... 35  Suivant

Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 20 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Léon Lun 23 Mai - 11:08

La "lutte acharnée contre tous fronts populaire passe par la défense pour le "front unique ouvrier". Quel front unique, avec quelles composantes, etc ? La défense des états ouvriers : quels états ouvriers ? Quand à l'internationalisme, ce n'est pas une spécificité trotskyste

Mais bon, tant qu'il ne s'agit que du "drapeau", cela est sans intérêt pour moi. Le but, c'est d'abord être utile à notre classe, avancer, organiser, défendre, conquérir. Ce n'est pas se battre pour le concours du "plus orthodoxe", du "plus révolutionnaire que moi, tu meurs"... Et dans des conditions qui ne sont pas fixées par nous..

Tu veux à tous prix mettre à jour un "quotidien des luttes" en totale opposition avec une perspective politique basée sur un programme. Quand la LCR qui a oublié les leçons de Trotsky sur l'indépendance de classe du prolétariat dans les pays semi coloniaux (l' IC après Lénine) appelle ce dernier à soutenir Khomeini contre le Shah, cela se termine par la torture et l'assassinat de milliers de militants par la raclure théocratique. On pourrait dire la même chose concernant le front populaire d'Allende.

Le programme a donc son importance, et le respecter n'a rien à voir avec un quelconque sectarisme. Que les furieux anti parti du forum s'en souviennent.

Le front unique, le NPA n'en souhaite pas. Même les tentatives du POI sur ce sujet se sont traduites par un rejet sous prétexte que l'argent devait partir dans la campagne électorale sur l'europe.
Aujourd'hui le même NPA penche pour un front unique sur la question de l'échelle mobile. Tu verras que s'il fait un réel boulot sur le sujet, il en ramassera les fruits.

Tu veux être utile à notre classe, avancer, organiser, défendre, conquérir, moi aussi. Mon quotidien à l'usine ce n'est pas de jacasser sur les congrès de l'IC, mais tenter de mobiliser contre les bas salaires, les injustices, l'exploitation. Maintenant, en cas de radicalisation, mon devoir sera d'aider la classe à éviter les écueils réformistes qui peuvent en retour se montrer très cruels dans une situation révolutionnaire avec tout ce que cela implique (montée du fascisme, etc).


Je vois les choses dans l'autre sens ; non pas partir de "l'utilité du parti" pour arriver sur "les luttes quotidiennes et des réalités", mais faire l'inverse : partir des luttes quotidiennes et des réalités pour construire l'utilité du parti. C'est ainsi par exemple qu'il faut selon moi poser la question de la "fraction du parti" dans les syndicats... Est ce utile pour les luttes, et on y fait quoi dans la "fraction révolutionaire" ?

Il ne s'agit pas d'une fraction révolutionnaire, il s'agit d'un travail syndical normal. Si une organisation a la volonté (parce que le problème se situe d'abord ici) de poser un piquet de grève empêchant ainsi un bateau israelien de décharger sa cargaison, tu n'imagines quand même pas que les directions réformistes dans le syndicat vont te louper.
Dans la société ou dans le syndicat, quand tu luttes, tu dois le sortir tôt ou tard ton drapeau.

Quand je lis se forum, je m'aperçois que beaucoup s'imaginent que la classe ouvrière a besoin d'être couvée dans un environnement neutre, loin des affreux marxistes qui tentent de la récupérer. Ce qu'oublient tous ces braves gens, c'est que tant que l'organisation n'est pas capable d'attirer ces travailleurs, ils sont hélas sous le poids idéologique des réformistes, et on a pu le voir de façon très claire dans les grèves d'automne, pas de parti, pas de révolution.
En continuant sur ce chemin, lors d'une crise révolutionnaire, une telle attitude risque d'ouvrir la route au fascisme, ce qui sera j'imagine, une excellente leçon pour "apprendre" donnée au prolétariat.

Le pire, c'est que tu sais en ton for intérieur que j'ai raison sur le sujet. Je sais que c'est dur d'avoir ramé dans les années d'après guerre et de relative prospérité, ca use, et je pense que ton désarroi doit beaucoup à cela.
Mais ce n'est pas au moment ou la crise du capitalisme ouvre la voie au potentiel révolutionnaire du prolétariat qu'il faut baisser les bras.
Tu vaux mieux que cela.

Léon

Messages : 30
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 20 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Vérosa_2 Lun 23 Mai - 12:49

Quand je lis se forum, je m'aperçois que beaucoup s'imaginent que la classe ouvrière a besoin d'être couvée dans un environnement neutre, loin des affreux marxistes qui tentent de la récupérer. Ce qu'oublient tous ces braves gens, c'est que tant que l'organisation n'est pas capable d'attirer ces travailleurs, ils sont hélas sous le poids idéologique des réformistes, et on a pu le voir de façon très claire dans les grèves d'automne, pas de parti, pas de révolution.
Un parti ne "récupère" pas la classe ouvrière, la formule est pour le moins maladroite. Quant à la chute de ton intervention elle est un tantinet mécaniste, car elle présuppose à l'inverse que s'il y avait eu un "parti" il y aurait eu une révolution, ce que rien ne prouve (ni n'infirme) dans les circonstances précises auxquelles tu te réfères.

Vérosa_2

Messages : 683
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 20 Empty besancenot verosa

Message  Léon Lun 23 Mai - 13:13

Un parti ne "récupère" pas la classe ouvrière, la formule est pour le moins maladroite. Quant à la chute de ton intervention elle est un tantinet mécaniste, car elle présuppose à l'inverse que s'il y avait eu un "parti" il y aurait eu une révolution, ce que rien ne prouve (ni n'infirme) dans les circonstances précises auxquelles tu te réfères.

Tout parti révolutionnaire se doit d'entraîner la classe ouvrière à ses côtés, c'est son rôle.
Rien ne prouve que la situation aurait été révolutionnaire, mais en l'absence d'un parti, l'échec est garanti.

Léon

Messages : 30
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 20 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Admin Lun 23 Mai - 14:16

Léon/DALP est banni.

Admin
Admin

Messages : 24
Date d'inscription : 22/06/2010

https://forummarxiste.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 20 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  sylvestre Mer 25 Mai - 12:23

Discussion sur Lutte ouvrière dans le fil "Lutte ouvrière".
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 20 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  jacquouille Mer 25 Mai - 12:52

sylvestre a écrit:Discussion sur Lutte ouvrière dans le fil "Lutte ouvrière".


C'est tres bien,Sylvesstre,et je t'en remercie.Mais il n'est pas normal que la modération se "casse le cul"a faire le ménage régulierement.Il faut que les membres se disciplinent et évitent les insanitées agressives a tout bout de champs,d'une part et,d'autre part lorsqu'un membre a envie d'interpeller ou de critiquer LO,il peut se contenter d'une "note" indiquant un commentaire dans le fil LO.
jacquouille
jacquouille

Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 77
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 20 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  gérard menvussa Mer 25 Mai - 16:34

Dans le cas d'espèce, c'est je crois du autant au sujet lui même qu'au comportement "peu discipliné" de certains. Il me semble qu'on a dit a peu pret tout ce qu'on pouvait sur le sujet (la non présentation d'Olivier) d'ou il est assez facile de "partir" sur un sujet quelconque.
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 20 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  sylvestre Mer 25 Mai - 16:38

gérard menvussa a écrit:Dans le cas d'espèce, c'est je crois du autant au sujet lui même qu'au comportement "peu discipliné" de certains. Il me semble qu'on a dit a peu pret tout ce qu'on pouvait sur le sujet (la non présentation d'Olivier) d'ou il est assez facile de "partir" sur un sujet quelconque.

Ce qui en soit n'est pas un énorme problème - ça peut être pas mal d'avoir certains fils qui suivent leur cours peut-être un peu erratique. jusqu'à ce que la conversation se focalise sur un sujet un peu précis, par ailleurs traité dans un autre fil, comme c'est le cas en l'occurrence.
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 20 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Gaston Lefranc Jeu 26 Mai - 17:15

Bilan du dernier CPN par la tendance CLAIRE : http://tendanceclaire.npa.free.fr/article.php?id=237

Lors de la conférence nationale prévue en juin, il y aura trois positions. La Tendance CLAIRE soutient, avec d'autres camarades qui au congrès ont voté P4 ou P2, la position suivante : "Pour une campagne présidentielle anticapitaliste et révolutionnaire, donnant aux luttes une expression politique indépendante", dont on peut lire le texte ici : http://tendanceclaire.npa.free.fr/article.php?id=238

Gaston Lefranc

Messages : 777
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 20 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  sleepy Ven 27 Mai - 15:48

Je reviens au sujet initial. Olivier a fait ses choix, je ne les commenterais pas. la question que je me pose,c'est est-ce que le NPA sera en mesure de présenter un(e) candidat(e). Aller chercher 500 signatures, c'est pas si simple que ça... J'ai bien peur que le NPA soit absent de la présidentielle. Si tel était le cas, je crois que le NPA imploserai.

sleepy

Messages : 88
Date d'inscription : 10/08/2010
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 20 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  nico37 Sam 11 Juin - 15:15

Myriam Martin (NPA) : « Présenter mon parti aux élections ce n’est pas témoigner »
Successeure d’Olivier Besancenot à la tête du NPA, Myriam Martin hérite d’un parti affaibli depuis 2009, qui tente à présent de dépasser ses divisions pour compter en 2012.

Gauche2Gauche : Le NPA était présenté en 2009 comme un débouché politique aux luttes sociales. Que reste-t-il de cette ambition ?

Myriam MARTIN : La manière dont le mouvement des indignés s’organise amène à réfléchir sur le rôle d'un parti. Marqué par les révolutions arabes, il est né sur les réseaux sociaux, donc à la marge des organisations politiques. Les politiques menées par la droite ou la «gauche» ont été telles qu’il y a un dégoût total des classes dirigeantes qui conduit à un amalgame entre les classes dirigeantes au pouvoir et les partis politiques, même si ceux ci combattent le système. Il faut surmonter cet obstacle. La volonté de s’organiser reste nécessaire pour porter des propositions. L’outil parti est toujours le plus pertinent pour porter un projet. Un réseau, c’est pratique pour se mobiliser, pour s’informer. Mais un parti politique, c’est une garantie démocratique. Cela dit, un parti peut changer, il peut aussi s’affaiblir comme c’est le cas du NPA. Il y a eu plusieurs séries de départs depuis 2009 et il ne faut pas les nier. La plupart des organisations politiques font face à la difficulté de l’engagement militant. Puis on a sous-estimé le poids de la crise économique et du défaitisme qu’elle pouvait engendrer. Dans une crise économique on ne voit pas d’issue possible si ce n’est la lutte, et à l’automne 2010 la lutte a échoué. Enfin, le NPA doit faire encore beaucoup d’efforts pour savoir intégrer de nouvelles équipes militantes et accepter la diversité. Là dessus on a pêché.

G2G : Vous faites référence à la question du voile ?

MM : Soyons clairs : cette question là n’a pas été une opération de communication contrairement à ce qu’on a pu lire. Ce débat nous a complètement échappé. C’était la décision d’un comité de présenter une candidate voilée. Je n’y suis pas favorable et le congrès du NPA a tranché là dessus : nous ne sommes pas favorable à présenter une candidate voilée ou portant un signe religieux. Le voile rentre en contradiction aux yeux de beaucoup de militantes avec notre féminisme.

G2G : Aujourd’hui tout le monde à gauche prône le rassemblement, et chacun ou presque va présenter son candidat…

MM : C’est un paradoxe. Il y en a peut-être qui sont plus sincères que d’autres. L’unité pour nous ce n’est pas adhérer au Front de gauche. Nous ne leur lançons pas « venez avec nous nous avons un candidat et tout est réglé d’avance ». Ce n’est pas une discussion sur l’unité. Et encore une fois, que ferions-nous face à un gouvernement d’alternance mené par le PS ? Serions-nous dans un pôle commun d’opposition véritablement à gauche ? Là dessus, deux orientations s’opposent en ce moment au NPA et seront soumises au vote des militants en juin. Je soutiens l’idée que nous restions ouverts. Le profil unitaire du NPA ne doit pas être du pipeau. Aujourd’hui tous les signes qu’on nous a envoyés sont négatifs. Mais les lignes peuvent bouger et notre discours entendu, et pour cela il faut le maintenir publiquement. Et il faut y croire, et moi j’y crois.

G2G : Sans M. Besancenot, le NPA ne risque-t-il pas de subir un revers à la présidentielle ?

MM : C’est un risque. La personnalité d’Olivier portait beaucoup de choses. Maintenant, on va tout faire pour qu’une candidature puisse émerger… Un nom sera proposé d’ici quelques semaines. Des AG se tiendront en vue de définir le programme et le candidat lors d’une conférence nationale les 25 et 26 juin. Nous voulons montrer en 2012 que nous ne sommes pas là pour témoigner. Présenter mon parti aux élections ce n’est pas témoigner. C’est vraiment poser la question du pouvoir qu’on veut, pas seulement de celui qu’on nous impose aujourd’hui. Un pouvoir qui soit au contraire une vraie démocratie.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 20 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Copas Sam 11 Juin - 18:02

Myriam MARTIN : La manière dont le mouvement des indignés s’organise amène à réfléchir sur le rôle d'un parti. Marqué par les révolutions arabes, il est né sur les réseaux sociaux, donc à la marge des organisations politiques. Les politiques menées par la droite ou la «gauche» ont été telles qu’il y a un dégoût total des classes dirigeantes qui conduit à un amalgame entre les classes dirigeantes au pouvoir et les partis politiques, même si ceux ci combattent le système. Il faut surmonter cet obstacle. La volonté de s’organiser reste nécessaire pour porter des propositions. L’outil parti est toujours le plus pertinent pour porter un projet. Un réseau, c’est pratique pour se mobiliser, pour s’informer. Mais un parti politique, c’est une garantie démocratique. Cela dit, un parti peut changer, il peut aussi s’affaiblir comme c’est le cas du NPA. Il y a eu plusieurs séries de départs depuis 2009 et il ne faut pas les nier. La plupart des organisations politiques font face à la difficulté de l’engagement militant. Puis on a sous-estimé le poids de la crise économique et du défaitisme qu’elle pouvait engendrer. Dans une crise économique on ne voit pas d’issue possible si ce n’est la lutte, et à l’automne 2010 la lutte a échoué. Enfin, le NPA doit faire encore beaucoup d’efforts pour savoir intégrer de nouvelles équipes militantes et accepter la diversité. Là dessus on a pêché.


Tout le naufrage du courant ex-dominant dans le NPA s'exprime là. Une fureur me prend de lire de telles âneries.

La manière dont le mouvement des indignés s’organise amène à réfléchir sur le rôle d'un parti. Marqué par les révolutions arabes, il est né sur les réseaux sociaux, donc à la marge des organisations politiques.

il est né sur les réseaux sociaux, donc à la marge des organisations politiques

Le mouvement des indignés, ce qu'il est au fond s'exprime sur toute la côte nord et sud de la Méditerranée, est social et politique, il utilise les outils qu'il a sous la main . Ce ne sont pas les réseaux sociaux qui le crée, mais le mouvement social qui exprime une volonté d'en découdre avec ce qu'on a sous la main.

Comment peut-on faire une telle intervention ?

Cela dit, un parti peut changer, il peut aussi s’affaiblir comme c’est le cas du NPA. Il y a eu plusieurs séries de départs depuis 2009 et il ne faut pas les nier. La plupart des organisations politiques font face à la difficulté de l’engagement militant. Puis on a sous-estimé le poids de la crise économique et du défaitisme qu’elle pouvait engendrer.

Enfin surtout au NPA, d'ailleurs, la jeunesse est à l'offensive et cherche à s'exprimer, à trouver des moyens de faire reculer le capitalisme, mais le NPA n'y est pas.... puisque n'est ce pas, le défaitisme domine (chez qui ?)

Ils ne comprennent rien (ceux qui s'expriment là au nom du NPA, contre l'orientation du NPA) de ce qui se passe, il parlent du défaitisme de la classe populaire dans le cadre des dégâts de la grande crise, ce défaitisme existe bien sur, mais il est parcouru de remontées violentes du mouvement de masse, dans plusieurs pays, mais nos mais ne font là qu’exprimer leur défaitisme propre, leur incompréhension des événements qui secouent la classe populaire, ils sont out, ils constatent les résistances qui s'expriment mais demeurent plongés dans leur propre désespoir , car il leur faut légitimer l'état dans lequel ils ont mis un parti plein d'espérances alors que la situation est favorable pour se développer.

La porte-parole ne défends ni le fond, ni la forme des positions du NPA, c'est un scandale et une honte.

Ca suffit !

Enfin, le NPA doit faire encore beaucoup d’efforts pour savoir intégrer de nouvelles équipes militantes et accepter la diversité. Là dessus on a pêché.

C'est impossible avec des camarades de ce type qui sont des barrages à de nouvelles équipes issues de la classe populaire, travaillant à repousser.

G2G : Vous faites référence à la question du voile ?

MM : Soyons clairs : cette question là n’a pas été une opération de communication contrairement à ce qu’on a pu lire. Ce débat nous a complètement échappé. C’était la décision d’un comité de présenter une candidate voilée. Je n’y suis pas favorable et le congrès du NPA a tranché là dessus : nous ne sommes pas favorable à présenter une candidate voilée ou portant un signe religieux. Le voile rentre en contradiction aux yeux de beaucoup de militantes avec notre féminisme.

C'est un arrangement avec la position du NPA et n'a pas à être traitée de cette façon. Quand on défends le "nous", on commence par s'abstenir du "je" en la matière.

G2G : Aujourd’hui tout le monde à gauche prône le rassemblement, et chacun ou presque va présenter son candidat…

MM : C’est un paradoxe. Il y en a peut-être qui sont plus sincères que d’autres. L’unité pour nous ce n’est pas adhérer au Front de gauche. Nous ne leur lançons pas « venez avec nous nous avons un candidat et tout est réglé d’avance ». Ce n’est pas une discussion sur l’unité. Et encore une fois, que ferions-nous face à un gouvernement d’alternance mené par le PS ? Serions-nous dans un pôle commun d’opposition véritablement à gauche ? Là dessus, deux orientations s’opposent en ce moment au NPA et seront soumises au vote des militants en juin. Je soutiens l’idée que nous restions ouverts. Le profil unitaire du NPA ne doit pas être du pipeau. Aujourd’hui tous les signes qu’on nous a envoyés sont négatifs. Mais les lignes peuvent bouger et notre discours entendu, et pour cela il faut le maintenir publiquement. Et il faut y croire, et moi j’y crois.

A nouveau le "je" contre la position du NPA, la prise de position de la droite minoritaire du NPA alors qu'on est porte-parole du parti.

Sans parler des âneries sur le "être ouverts" Alors que ce qui est exprimé est le sectarisme, l'enfermement avec de petites cliques nomenclaturistes en tournant le dos au mouvement populaire.

Le profil unitaire du NPA ne doit pas être du pipeau. Aujourd’hui tous les signes qu’on nous a envoyés sont négatifs. Mais les lignes peuvent bouger et notre discours entendu, et pour cela il faut le maintenir publiquement. Et il faut y croire, et moi j’y crois.

le profil unitaire du NPA c'est un parti qui se battrait pour l"unité d'une classe et lui donner des organisations de résistance qui face au moins avancer d'un pas le mouvement populaire. la confusion permanente pour remettre en selle les PPRN est impressionante.

Sur les lignes qui peuvent bouger, ça ne risque pas. Pour faire bouger les lignes il aurait fallu que le NPA arrête de s'astiquer les nouilles sur les génuflexions avec les petits partis réformistes enkystés dans l'état.

Rappelons une bonne chose : c'est quand le courant précédant le NPA puis le NPA ont mené une politique indépendante et d'unité des travailleurs dans le combat, sans la moindre complaisance avec le PC et le courant mélenchon que ces derniersont évolué. Le virage à droite du NPA, dont la responsabilité incombe au courant dont notre bien mal nommée porte-parole est issue, a renforcé le PC et le PdG, affaibli le NPA.

Tout faux !

G2G : Sans M. Besancenot, le NPA ne risque-t-il pas de subir un revers à la présidentielle ?

MM : C’est un risque. La personnalité d’Olivier portait beaucoup de choses. Maintenant, on va tout faire pour qu’une candidature puisse émerger…

Encore une fois, c'est encore une incompréhension totale de ce qui fit la popularité de OB, et avant d'Arlette, c'est une couche sociale de la classe populaire qui cherche des représentations .
Pensez que le NPA doit tout à OB, comme penser que LO devait tout à Arlette, ressort de la bêtise et de l’incompréhension des mouvements qui tenaillent la classe populaire.

Les droites du NPA continuent d'enfoncer ce parti sans rien comprendre de ce qui se passe autour d'elles, quitte à continuer un processus de liquidation.


La porte-parole ne défends ni le fond, ni la forme des positions du NPA, c'est un scandale et une honte.

Ca suffit !
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 20 Empty Myriam Martin ne sera pas candidate en 2012 !

Message  BouffonVert72 Sam 11 Juin - 18:33

La très réformiste Myriam Martin a écrit:Il y a eu plusieurs séries de départs depuis 2009 et il ne faut pas les nier.
Bain évidemment, à force de faire du zig-zag tout le temps et dans toutes les directions, sauf la bonne (faire campagne pour Notre programme, pas celui des capitulards et réformistes nomenclaturisés bounce), y'a des militants qui en ont eu le tournis et qui sont partis... On compatit... pale
Tu sais, les Principes Fondateurs, ce n'est pas du papier-wc ! Evil or Very Mad


Puis on a sous-estimé le poids de la crise économique et du défaitisme qu’elle pouvait engendrer.
Oui bain on ne va tout-de-même pas faire comme nos camarades de LO qui se recroquevillent dans leur coquille en geignant timidement : "Personne ne nous aime, personne ne nous écoute, on est has-been, donc retournons nous coucher Crying or Very sad " ! Ne jouons pas à plus-défaitiste-que-moi-tu-meurs !


Dans une crise économique on ne voit pas d’issue possible si ce n’est la lutte, et à l’automne 2010 la lutte a échoué.
A cause, en partie, de qui déjà ? Ne serait-ce pas à cause de cette faumeuse intersyndicale gérée de manière curieuse (tout est fait pour épuiser les luttes et reprendre le boulot le plus vite possible) et qui n'est pas dénoncée comme il se doit par le Npa d'une part, et d'autre part à cause de Mélenchon, aujourd'hui soutenu par les P3istes du Npa, qui pronaît la tenue d'un fantômatique referundum alors que seule une Grêve Générale, même de probablement moins d'un mois, pouvait faire reculer les Bourgeois ?!


Enfin, le NPA doit faire encore beaucoup d’efforts pour savoir intégrer de nouvelles équipes militantes et accepter la diversité. Là dessus on a pêché.
Mais en même temps tu dis ça :
Je n’y suis pas favorable et le congrès du NPA a tranché là dessus : nous ne sommes pas favorable à présenter une candidate voilée ou portant un signe religieux. Le voile rentre en contradiction aux yeux de beaucoup de militantes avec notre féminisme.
Conséquences : les QP, les AJC-RV, etc, se détournent...
Ou comment on dit en même temps un truc : il faut intégrer de nouveaux adhérents ! Alors qu'on fait exactement le contraîre dans la réalité des faits : on stygmatise à donf les nouveaux venus en les traitant de prosélytes ! pale


G2G : Vous faites référence à la question du voile ?

MM : Soyons clairs : cette question là n’a pas été une opération de communication contrairement à ce qu’on a pu lire. Ce débat nous a complètement échappé. C’était la décision d’un comité de présenter une candidate voilée.
Si ce n'était que Ce débat qui vous avait complétement échappé... Tout vous échappe ! Laughing


BV72 ki/ Pourvu que ce ne soit ni MM, ni CP, la candidate... affraid
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 20 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Gauvain Sam 11 Juin - 19:40

nico37 a écrit:
G2G : Vous faites référence à la question du voile ?

MM : Soyons clairs : cette question là n’a pas été une opération de communication contrairement à ce qu’on a pu lire. Ce débat nous a complètement échappé. C’était la décision d’un comité de présenter une candidate voilée. Je n’y suis pas favorable et le congrès du NPA a tranché là dessus : nous ne sommes pas favorable à présenter une candidate voilée ou portant un signe religieux. Le voile rentre en contradiction aux yeux de beaucoup de militantes avec notre féminisme.

Je ne sais pas si Myriam Martin est "très réformiste", mais en tout cas c'est une menteuse.

Par contre, Copas, que le mouvement des Indignés soit né en marge des partis politiques, c'est une évidence il me semble. Je ne vois pas ce qui te met en rogne là-dedans. Dire que c'est "le mouvement social" qui a créé "le mouvement des Indignés", c'est une tautologie...
Gauvain
Gauvain

Messages : 764
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 75/78

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 20 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Copas Sam 11 Juin - 23:43

Gauvain a écrit:
nico37 a écrit:
G2G : Vous faites référence à la question du voile ?

MM : Soyons clairs : cette question là n’a pas été une opération de communication contrairement à ce qu’on a pu lire. Ce débat nous a complètement échappé. C’était la décision d’un comité de présenter une candidate voilée. Je n’y suis pas favorable et le congrès du NPA a tranché là dessus : nous ne sommes pas favorable à présenter une candidate voilée ou portant un signe religieux. Le voile rentre en contradiction aux yeux de beaucoup de militantes avec notre féminisme.

Je ne sais pas si Myriam Martin est "très réformiste", mais en tout cas c'est une menteuse.

Par contre, Copas, que le mouvement des Indignés soit né en marge des partis politiques, c'est une évidence il me semble. Je ne vois pas ce qui te met en rogne là-dedans. Dire que c'est "le mouvement social" qui a créé "le mouvement des Indignés", c'est une tautologie...

Relis bien ce qu'elle dite, elle parle des réseaux sociaux, pas du mouvement social, et n'identifie pas d'abord ce qui crée ces résistances avant de parler des outils qu'ils utilisent.

C'est cela, comme la contradiction de voir qu'une situation est en train de se tendre, des explosions se faire, et de causer après du désespoir...

La bévue est grave et en dit long sur l’incompréhension de ce qui se passe, des classes en présence et de leur mise en mouvement.

L’incompréhension des énormes hauts et bas des batailles sociales (pour n'en retenir que les bas) illustre la justification d'une ligne politique. Il y a une identification de la crise des organisations suite à leurs nombreuses convergences avec la bourgeoisie certes, et il y a de forts mouvements sociaux depuis des années maintenant, ça identifie bien les problèmes rencontrés par la classe populaire.

La conclusion de la droite du NPA c'est de foncer rouler des patins aux partis vomis par les travailleurs et la jeunesse.

La droite du NPA bosse pour le PC et le PdG (je ne leur ferai pas l'injure de dire qu'ils le font consciemment)

Les espaces énormes qui se créent dans la classe populaire, notamment dans les entreprises, commerces, services, jeunesse, laissent largement la place à un petit parti de masse dans lesquelles une partie des travailleurs s'identifie.
Pas pour faire des coups, ni seulement exprimer une solidarité, ni être seulement le parti des luttes (il faut y être mais un parti prend le nom de parti quand il est capable dans les hauts comme dans les creux de se construire).

Le regard porté sur les indignés, même la version française dégradée illustre l'absence de comprehension de ce qui se passe.

Ce qui se dessine depuis des années, sur une série de terrains montre que la l'ex-courant dominant du NPA a de plus en plus été à contre-courant de la compréhension de ce qui se passait.

Quand à la question de la candidate sur 3000 qui portait un fichu sur la tête on voit bien le beau délire prêt à reprendre la route au moment où la Marine rode.

La réponse est nombrilaire, l'ensemble de cet interview est en grande partie nombrilaire , individuellement et collectivement, et c'est également un irrespect des engagements de ce parti.

Elle ne doit plus être porte-parole.

Quand je pense aux critiques qui étaient faites à Besancenot....

L'heure est à remettre tout en ordre de bataille pour faire un parti (avec le NPA si possible) qui rallie bien plus (et en radicalité et qualité) que les petits cercles autour d'une droite et un centre du NPA déboussolés completement hors des nécessités de l'heure.

Il y a les autres groupes d'extrème gauche, il y a des milliers de communistes au PC ou pas, des dizaines de milliers de travailleurs et de jeunes qui peuvent porter une autre orientation que de chercher à ré-influer un nouveau Mitterrand.

Grace à nos amis, le NPA ne pourra plus être aux présidentielles, la gauche révolutionnaire perdant ainsi de précieux temps de parole pour faire propagande, voila le résultat des contorsions soit disant unitaires de la droite du NPA et de la droite de l'ex courant 1, laissant la bride sur le cou aux Merluchons et autres dinosaures de la gauche fossile. Bravo...

Bon on se calme, mais sortez ces porte-paroles qui ne respectent pas leur parti !
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 20 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Toussaint Dim 12 Juin - 1:49

Là dessus on a pêché

Myriam Martin dit que le NPA pêche en eau trouble? Ou qu'il a péché? Drôle de laïque!!! Laughing

Ne répondez pas, je fatigue de ces trucs... et je veux en rire un peu. Pour ne pas en pleurer.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 20 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Roseau Dim 12 Juin - 2:00


La droite du NPA bosse pour le PC et le PdG (je ne leur ferai pas l'injure de dire qu'ils le font consciemment)

Un certain nombre l'ont fait depuis la création du NPA, et rejoingent la gamelle FdG par petits picquets.
Faire de la politique une profession dans le système est inévitable, dans toutes les orgas. Rien de nouveau.
Le problème, c'est les autres qui n'ont pas compris ...

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 20 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Roseau Dim 12 Juin - 2:04

Toussaint a écrit:
Là dessus on a pêché

Myriam Martin dit que le NPA pêche en eau trouble? Ou qu'il a péché? Drôle de laïque!!! Laughing

Ne répondez pas, je fatigue de ces trucs... et je veux en rire un peu. Pour ne pas en pleurer.

En rire, et comment! C'est la santé!
Que celui qui n'a jamais pêché jette la première Pierre-François Grond...
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 20 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  le petit scarabée Dim 12 Juin - 10:54

Les trotskistes en mal de patrons
Enquête

Privés de Laguiller et Besancenot, LO et le NPA abordent 2012 sans candidat d’envergure.
Par LILIAN ALEMAGNA

Un être s’en va et… c’est la galère présidentielle. Lutte ouvrière (LO) et le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) s’apprêtent à concourir en 2012 sans leurs candidats fétiches : Arlette Laguiller et Olivier Besancenot. La première avait annoncé depuis belle lurette qu’après six courses à l’Elysée, elle laissait sa place à Nathalie Arthaud. Le second, surdoué de feu la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) et postulant en 2002 et 2007, a lâché l’affaire début mai, accentuant la crise postnatale du NPA et mettant ses camarades dans la panade pour lui trouver un successeur.

Fini les temps bénis d’une extrême gauche à 10% et les records de 5,72% pour Arlette Laguiller et 4,25% pour Olivier Besancenot en 2002. Privés de tête de gondole électorale et sectarisés par un Front de gauche qui, autour du Parti communiste et de Jean-Luc Mélenchon, agrège la kyrielle de microformations gravitant à la gauche du PS, les cousins trotskistes, loin de viser la barre des 5%, vont devoir lutter pour ne pas finir, le 22 avril 2012, lanterne rouge de la gauche française.

LO, la «révolution» Arthaud

Dans la chapelle de l’Union communiste - nom officiel de LO - on aime que ça ne bouge pas trop… Voire pas du tout. La fête du parti à Presles (Val-d’Oise) se déroule de samedi à lundi pour la 40e fois. Même la mort de son fondateur, Robert Barcia, alias Hardy, n’a été révélée qu’en septembre 2010… Soit plus d’un an après son décès. Alors remplacer Laguiller et son «Travailleurs, travailleuses !» pour concourir à l’Elysée est une révolution ! Mais avec Nathalie Arthaud, 40 ans, professeure d’économie-gestion dans un lycée d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), pas de danger. Le discours n’a pas changé d’une virgule : interdiction de licencier, haro sur les «banquiers et les gros actionnaires assistés par l’Etat». La candidate de LO est rodée. Porte-parole depuis 2008, Arthaud a été lancée dans la joute présidentielle par son parti en décembre 2010. Laguiller l’épaule et lui accorde son crédit d’image, notamment pour trouver les 500 parrainages d’élus. «On va chercher auprès de maires de milieux populaires que nos camarades connaissent. On n’est pas inquiets», dit-on à LO. Tomber à 1% ? Pas grave. L’objectif : utiliser l’équité du temps de parole pour faire passer le message de la lutte des classes. C’est si important qu’Arthaud «trouverait regrettable si le NPA ne se présentait pas».

NPA cherche jeune ouvrier

Au NPA, le problème de l’après-Besancenot est autre : «Notre candidat de la génération d’Arlette, c’était Alain Krivine, fait remarquer Pierre-François Grond, du comité exécutif. Le risque, on l’a pris il y a dix ans !» Mais à 37 ans et après deux présidentielles, Besancenot a dit stop. Dix ans après sa première candidature, il ne sera pas à la famille NPA ce qu’Arlette Laguiller a été chez LO. Le mégaphone de porte-parole transmis à Myriam Martin et Christine Poupin début avril, le facteur de Neuilly passe aussi le brassard pour l’Elysée et aggrave la crise d’identité du NPA. La conférence nationale, prévue les 25 et 26 juin à Nanterre (Hauts-de-Seine), s’annonce chargée en divisions. Deux positions s’affrontent. La A - de Besancenot, Poupin, mais aussi des historiques Alain Krivine et François Sabado -, majoritaire lors du dernier conseil politique national (le «parlement» du NPA), ne veut plus entendre parler de discussions avec le Front de gauche. La B - avec Grond et Martin - propose de «doter le NPA d’une orientation unitaire» et critique un «isolement» de la formation. Même clivage pour le candidat : si la position B l’emporte, ce sera la Toulousaine Myriam Martin, 43 ans, prof de lettres et d’histoire-géo en lycée professionnel. Sinon, on complique encore les choses : chez les A, une commission recense les possibilités. Profil recherché : jeune, si possible ouvrier et actif dans les mobilisations. Un(e) Besancenot(e) bis… Un remake du pari tenté par Krivine et Sabado lorsqu’en mars 2001, ils ont lancé Besancenot. Mais ce sera difficile de trouver un surdoué politique du même calibre : le NPA, entre 6 et 9% dans les sondages avant son refus, s’est effondré à… 0,5%.

le petit scarabée

Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 20 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Copas Dim 12 Juin - 12:58

au delà de la propension du site du NPA national à passer des analyses des journaux bourgeois il est utile de constater que l'irrespect des orientations du NPA par notre porte-parole Martin, les charabias qu'elle produit ne permet pas de la présenter à une présidentielle.

Même clivage pour le candidat : si la position B l’emporte, ce sera la Toulousaine Myriam Martin, 43 ans, prof de lettres et d’histoire-géo en lycée professionnel. Sinon, on complique encore les choses : chez les A, une commission recense les possibilités. Profil recherché : jeune, si possible ouvrier et actif dans les mobilisations. Un(e) Besancenot(e) bis… Un remake du pari tenté par Krivine et Sabado lorsqu’en mars 2001, ils ont lancé Besancenot. Mais ce sera difficile de trouver un surdoué politique du même calibre : le NPA, entre 6 et 9% dans les sondages avant son refus, s’est effondré à… 0,5%.

On comprend que le journal préfère Myriam Martin à toute autre chose (le journaliste connait, ça le rassure), mais l'obtention d'un jeune, si possible ouvrier et actif dans les mobilisations. Un(e) Besancenot(e) bis… Un remake du pari tenté par Krivine et Sabado lorsqu’en mars 2001, ils ont lancé Besancenot. Mais ce sera difficile de trouver un surdoué politique du même calibre : le NPA, entre 6 et 9% dans les sondages avant son refus, s’est effondré à… 0,5%

Les sondages sont les sondages, mais il est vrai que la politique menée par Myriam Martin et ses amis a amené ce résultat en terme de sondages.

Trouver un candidat des travailleurs, ayant un discours radical et fondamentalement de classe, sachant bien s'exprimer, ne pose pas problème, ce qui pose problème c'est si une orientation publique , aussi tordue que par exemple l’interview récente de notre porte-parole, est portée.

il y a certainement des postiers, des travailleurs, des militants, qui peuvent aisément y aller (en les aidant et les entourant)
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 20 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  fée clochette Dim 12 Juin - 14:37

Copas a écrit:au delà de la propension du site du NPA national à passer des analyses des journaux bourgeois il est utile de constater que l'irrespect des orientations du NPA par notre porte-parole Martin, les charabias qu'elle produit ne permet pas de la présenter à une présidentielle.


Et en plus elle raconte des conneries là : http://gauche2gauche.blog.lemonde.fr/

je cite sur la question du voile : "Myriam Martin : "Soyons clairs : cette question là n’a pas été une opération de communication contrairement à ce qu’on a pu lire. Ce débat nous a complètement échappé. C’était la décision d’un comité de présenter une candidate voilée. Je n’y suis pas favorable et le congrès du NPA a tranché là dessus : nous ne sommes pas favorable à présenter une candidate voilée ou portant un signe religieux."

c'est du mensonge pur et simple. Nous n'avons pas tranché au congrès. je trouve que c'est très grave de s'asseoir sur ce qu'a décidé le congrès, c'est à dire une conférence nationale sur le sujet, car justement le congrès n'a pas tranché

Mince je viens de voir que ç a été déjà publié et commenté 1 ou 2 pages avant. alors si les modos veulent supprimer ...
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 20 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  BouffonVert72 Dim 12 Juin - 16:56

En plus cet article est faux dans la mesure où n'est aucunement fait mention de la position/texte C ! bounce

En un article ils croient effacer les P2 et P4... Evil or Very Mad
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 20 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  tristana Dim 12 Juin - 20:29

Elle est bien Myriam Martin. Son interview sur le blog de gauche est tout à fait en concordance avec les militants du NPA. Et elle a raison: la majorité du congrès a bien évidemment refusé qu'une candidate puisse être voilée. Heureusement!
Amis et camarades, il faudra voter pour la plate forme B, ce sera un coup d'arret à la dérive du NPA!
tristana
tristana

Messages : 263
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Var

http://www.npa-var-est.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 20 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  yannalan Dim 12 Juin - 20:30

Présentez Sabado....Lui je l'aime bien.

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 20 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Copas Dim 12 Juin - 20:42

tristana a écrit:Elle est bien Myriam Martin. Son interview sur le blog de gauche est tout à fait en concordance avec les militants du NPA. Et elle a raison: la majorité du congrès a bien évidemment refusé qu'une candidate puisse être voilée. Heureusement!
Amis et camarades, il faudra voter pour la plate forme B, ce sera un coup d'arret à la dérive du NPA!

l'interview de Martin viole les positions du NPA.

Quand on est porte-parole du NPA on ne raconte pas l'inverse des fondements du NPA et on ne sous-entends pas lourdement que les choix du NPA sont des conneries.

Les propos de Martin sont une remise en cause tout du long de l'existence même du NPA, c'est un chaos.

Libre à elle de défendre une orientation qui lui est propre dans le parti, mais en tant que porte-parole, non, ça suffit.

Il faut bien entendu la virer.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 20 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 35 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 27 ... 35  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum