Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Pays Basque

+5
red and rude
Copas
gérard menvussa
yannalan
un chien ardent
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pays Basque - Page 2 Empty Re: Pays Basque

Message  panchoa Mar 6 Nov - 16:22

Aurore Martin : rassemblement à Lille 7 novembre, 18h30 Grand Place
de : patrice bardet, via le Comité Solidarité Basque de Lille
mardi 6 novembre 2012 - 07h05
> Aurore Martin > Europe > Extraditions - Exil > Gouvernements > Justice-Droit > Manifs-actions > Police - Répression > Prison - Rétention...

5 commentaires



POUR L’ARRÊT DES POURSUITES, LA LIBÉRATION ET LE RETOUR EN FRANCE D’AURORE MARTIN.

POUR LE RESPECT DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION ET DES DROITS CIVILS ET POLITIQUES.

RASSEMBLEMENT A LILLE LE MERCREDI 7 NOVEMBRE A 17h30, PLACE DU GÉNÉRAL DE GAULLE

APPEL URGENT pour la militante basque Aurore Martin.


Communiqué de : Comité solidarité Basque Lille – csblille VLf aol.com


L’arrestation de la militante Basque, de nationalité française, Aurore MARTIN et sa livraison en « extrême urgence » aux tribunaux d’exception espagnols qui ont décidé de son incarcération à Madrid, tout aussi rapidement, ont provoqué de nombreuses protestations en France.

Aurore Martin peut être condamnée à une peine de 12 ans de prison pour des actes politiques publics dans le cadre de ses activités en temps que membre de l’organisation Batasuna, interdite par l’Etat Espagnol mais pas par la france.

Malgré les déclarations du gouvernement socialiste français, des ministres plus directement concernés, Mr Valls et Mme Taubira, déclarant n’être pas intervenus dans cette décision expéditive à l’encontre d’Aurore Martin, une décision qui ne serait pas de leurs « compétences », qui ne serait que le respect du droit international, l’application du Mandat d’Arrêt International ne trompent personne. Cette décision montre à l’évidence la poursuite de la collaboration politique, policière et judiciaire de deux Etats, France et Espagne, qui désirent maintenir, de fait, un Etat de guerre pour empêcher la résolution d’un conflit politique ancien au coeur de « l’Europe Démocratique ».

La livraison expéditive d’une militante basque, de nationalité française, intervenant publiquement depuis de nombreuses années, « coupable » d’actes politiques qui ne font l’objet d’aucune poursuite judiciaire en France, son parti Batasuna étant légal en France, est une atteinte intolérable aux droits civils et politiques reconnus en France mais qui sont bafoués en Espagne depuis de nombreuses années.

En Espagne des militants de la gauche indépendantiste basque sont condamnés et incarcérés depuis de nombreuses années pour des actes politique publics identiques à ceux qui sont reprochés à Aurore Martin, ils le sont du fait de lois d’exception visant à rendre « invisible » toute représentation politique d’un mouvement politique, qui, ces derniers mois, a montré toute sa vitalité et sa lègitimité en réalisant lors des dernières élections des scores très importants.

L’engagement d’Aurore MARTIN et de la gauche indépendantiste basque est de permettre une résolution de ce conflit par des moyens démocratiques et pacifiés.

Pour légitimer la poursuite d’une politique répressive contre les militants basques, les Etats continuent d’affirmé que l’existence d’une organisation « terroriste », ETA, ne permet aucun geste politique permettant une résolution du conflit, pourtant les déclarations répétées de l’ organisation socialiste révolutionnaire basque de libération nationale, ETA, sa volonté et sa décision d’abandonner définitement « sa lutte armée » , son « appel aux Gouvernements d’Espagne et de France à s’engager dans un dialogue direct pour surmonter les conséquences du conflit » sont ignorés par ces États, bien plus les deux États maintiennent une politique de négation, refusant d’avancer dans la résolution démocratique, sans violences de ce conflit.

Oui, ce qui est en question c’est le refus au droit des basques à décidé de leur avenir en commun, comme le montre les déclarations récentes du ministre Valls « de gauche » qui refuse « toute reconnaissance du Pays basque » et qui annonce, comme ses amis du gouvernement espagnol de droite , « laseule voie c’est la force et la répression » !

*Le comité solidarité basque de Lille dénonce les déclarations de guerre et les actes répressifs, des deux « Etats démocratiques » France et Espagne.

*Il réaffirme sa solidarité et son salut fraternel avec la militante Aurore Martin, il exige l’arrêt des poursuites judiciaires, sa libération immédiate et son retour en France.

*Il dénonce l’application répétée du Mandat d’Arrêt Européen contre des dizaines de militants basques, arrêtés en france et remis entre les mains des forces de sécurités espagnoles qui continuent de pratiquer « des mauvais traitements » contre les militants basques.

*Il réaffirme sa solidarité avec l’ensemble des prisonnier(e)s politiques basques emprisonnés en Espagne et en France, et tous ceux qui ont dû s’exiler en raison de leur engagement politique.

(le Collectif comprend 607 prisonniers et prisonnières politiques basques, dispersés dans 84 prisons. 446 se trouvent dans l’État espagnol et 137 dans l’État français.)

Le 10 novembre 2012 à Bayonne la force visible, massive, de la solidarité sera la réponse aux exactions arbitraires et intolérables des États Français et Espagnol.

Comité Solidarité Basque Lille.

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pays Basque - Page 2 Empty Re: Pays Basque

Message  panchoa Jeu 8 Nov - 11:08

Bayonne : forte mobilisation pour la manifestation de samedi en faveur des prisonniers
mercredi 7 novembre 2012 - 23h23



Plusieurs milliers de personnes sont attendues samedi à Bayonne entre 15h30 et 17h

Plusieurs milliers de personnes, venues des deux côtes de la frontière, sont attendues samedi à Bayonne où se déroulera, entre 15h30 et 17h, une manifestation "en faveur des prisonniers, des exilés et du processus de paix", organisée par Herrira.

Prévue de longue date, cette manifestation prend un relief particulier avec l’arrestation et la remise aux autorités espagnoles, le 1er novembre dernier, de la militante de Batasuna Aurore Martin, frappée par un mandat d’arrêt européeen et incarcérée à Madrid le lendemain.

Les organisateurs de la manifestation redoutent toutefois une fermeture partielle de la frontière qui empêcherait les basques espagnols d’y participer. 60 bus en provenance d’Espagne sont annoncés.

http://www.sudouest.fr/2012/11/07/b...

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pays Basque - Page 2 Empty Syndicalistes pour la manifestation des prisonnier

Message  panchoa Jeu 8 Nov - 12:21

MANIFESTATION DE SOUTIEN A AURORE MARTIN SAMEDI 15H30
de : Bayonne
jeudi 8 novembre 2012 - 10h17 vu bellaciao
> A la Une > Aurore Martin > Europe > Extraditions - Exil > Gouvernements > Justice-Droit > Manifs-actions > Mouvement > Police - Répression > Prison - Rétention... > Solidarité


Syndicalistes pour la manifestation des prisonniers Samedi 10 Novembre à Bayonne

Au cours d’une conférence de presse à Bayonne le Vendredi 26 octobre, les syndicalistes (LAB, Solidaires, CFDT et CGT) ont exprimé leur lecture concernant la situation des prisonniers politiques basques et ont appelé à la manifestation du Samedi 10 novembre 2012 à 15 heures 30, place des Basques à Bayonne organisée par Herrira en faveur du respect des droits des prisonniers et des réfugiés politiques basques.

« Syndicalistes pour la paix au pays basque »

Au Pays Basque, comme partout ailleurs, les conséquences des décisions prises en matière de politique économique et sociale sont catastrophiques. Chaque jour nous apporte son lot d’informations témoignant d’une situation plongeant un nombre toujours croissant de personnes dans une précarité attentatoire à leur dignité. Cette réalité n’est pas une fatalité.

C’est pourquoi, nous syndicalistes, nous nous mobilisons pour faire barrage aux forces réactionnaires qui -dans les entreprises comme dans les cercles de décision, jusqu’au sommet de l’Etat-, organisent ce chaos économique et social. Mais notre engagement de nature syndicale, ne peut nous dispenser de notre responsabilité citoyenne vis à vis de questions à caractère politique. C’est ainsi que nous vivons les développements consécutifs à la tenue de la Conférence d’Aiete, comme une chance historique de voir le dernier conflit en Europe de l’Ouest s’engager dans la voie de la résolution. C’est pourquoi, nous, syndicalistes -membres de divers syndicats présents au Pays Basque- soutenons les divers efforts accomplis afin de parvenir à l’établissement des conditions d’une paix juste et durable au Pays Basque. Parce que nous sommes convaincus que la société que nous voulons pour nos enfants doit être basée sur la Justice et la dignité, et que doivent être éradiqués les éléments favorisant toute forme de sentiment d’injustice de nature à favoriser l’utilisation de la violence, nous appelons l’ensemble des forces du monde du travail à se mobiliser le 10 novembre en rejoignant la manifestation populaire organisée à Bayonne. Nous soutenons ainsi les revendications portées par le mouvement Herrira à l’occasion de cette manifestation. Car nous considérons que le processus de paix ne peut évoluer favorablement sans que soient prises par les Etats concernés des décisions touchant les prisonniers basques et les réfugiés. »

Syndicats et Syndicalistes appelant à participer à la manifestation du Samedi10 Novembre 2012 à Bayonne en faveur du respect des droits des prisonniers politiques basques

LAB, CFDT Santé Sociaux Pays Basque, sud-solidaire, ELB, HIRU, EHNE, ESK, CNT, Aragaiko sindikatu bat.

Carrasquedo Pedro (syndicaliste, membre du bureau national de la CGT-Culture et de sa commission exécutive), Leurgorry Marie-Claire (syndicaliste ELB), Arrostegi Jean- Michel (délégué syndical CGT), Laplace Sylvie (CGT), Aizager Jean- Michel (paysan-syndicaliste), Fatoux Florence (CGT), Erbina Amaia (CGT), Erbina Miren (CGT), Capdeville Marie Claire (CGT), Carthry Sonia (CGT), Destruhaut Maryse (CGT), Etchegoyen Martine (CGT), Etcheverry Valérie (CGT), Harosteguy Jean Michel (CGT), Hypolite Pascal (CGT), Lavergne Isabelle (CGT), Motut Anne Marie (CGT), Nouqueret Pierre (CGT), Pena Françoise (CGT), Dufau Peio (CGT), Taberna Thierry (CGT), Lascano Jesus (CGT), Teillary Jérôme (CGT), Lans Frédéric (CGT), Gestin Daniel (CGT), Tisné Vincent (CFDT), Marguirault Jean Pascal (LAB), Picabea Marie Louise (LAB), Muruaga Heren (LAB), Duhalde Maider (LAB), Herve Franck (LAB), Ithursarry Irene (LAB), Prieto Jeronimo (LAB), Legarto Florence (LAB), Aycaguer Arno (LAB), Zufiaurre Iraitz (LAB), Aramendi Eñaut (LAB), Duhart Pantxin (LAB), Marinea Laurence (LAB), Landaboure Gilles (LAB), Etxoan Maider (LAB), Perez Henri (LAB), Isasa Mendez Haizea (LAB).

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pays Basque - Page 2 Empty Re: Pays Basque

Message  panchoa Jeu 8 Nov - 12:28

Hollande a donné son feu vert pour l’extradition d’Aurore Martin désolé de devoir étre un peu seul sur cette "rubrique", mais bon cette histoire est certainement annexe. panchoa
de : Mediapart
jeudi 8 novembre 2012 - 11h08

François Hollande a validé l’extradition vers l’Espagne de la militante basque Aurore Martin arrêtée près de son domicile de Mauléon, le 1er novembre, selon des informations obtenues par Mediapart. La jeune femme avait été immédiatement livrée à la police espagnole. « Des consultations au plus haut niveau » impliquant les ministres concernés et le président ont été conduites avant d’ordonner le transfèrement de la jeune femme, a-t-on confirmé officieusement à l’Élysée.

Hier encore, Manuel Valls assurait devant l’Assemblée nationale qu’il n’avait « pris aucune décision ». Tout en maintenant que l’exécution du mandat d’arrêt européen MAE était « une décision de la justice » qui a été « appliquée sous l’autorité du parquet général de Pau ». « Ce n’est pas du ressort du ministre de l’intérieur que je suis », a-t-il soutenu. « Ce n’est qu’après avoir décliné son identité qu’Aurore Martin a été identifiée comme personne recherchée », a aussi indiqué le ministre.

Selon les informations recueillies à l’Élysée, l’interpellation d’Aurore Martin n’avait au contraire « pas de caractère fortuit ». « Les bonnes relations du président avec les autorités espagnoles et la volonté de renforcer la lutte antiterroriste facilitent ce type d’opération », a poursuivi cette source. Le 22e sommet franco-espagnol, qui s’est tenu à Paris le 10 octobre 2012, sous la présidence de François Hollande et Mariano Rajoy, le chef du gouvernement espagnol, en a été l’illustration.

Mariano Rajoy et François Hollande, le 10 octobre© Reuters « Avec les Espagnols, la coopération ne porte pas que sur ETA, et c’est un ensemble qui est pris en considération », commente-t-on. Les sujets sécuritaires recouvrent une vaste zone, partant du Maghreb jusqu’au golfe d’Aden (l’opération militaire Atalante), ou du golfe de Guinée jusqu’en Méditerranée. Ainsi, l’Espagne « fait partie des priorités ».

Selon l’Élysée, les chefs d’accusation visant Aurore Martin ne sont « pas anodins », contrairement à ce que soulignent tous les observateurs. La militante était réclamée pour son engagement au sein de Batasuna, un mouvement interdit en Espagne en 2003, mais qui est resté légal et actif en France jusqu’à aujourd’hui. Membre du bureau national de Batasuna, Aurore Martin est intervenue lors de plusieurs conférences de presse en 2006 et 2007, et elle a également été salariée du groupe parlementaire du Parti communiste des terres basques, en 2007.

« Je suis accusée d’association de malfaiteurs, donc d’actes terroristes, pour le seul délit de m’être exprimée publiquement lors de différents événements, au nom de ma formation politique », expliquait-elle dans un entretien à Mediapart en 2011. Cette situation ubuesque n’a pas été clarifiée par la cour d’appel de Pau qui a validé l’extradition en novembre 2010.

La Cour avait fait un tri. Elle refusait « la remise » de la militante aux mains des Espagnols pour les faits qui concernaient son activité en France, mais l’acceptait pour le reste : les conférences de presse en Espagne. Hier, les soutiens de la militante ont souligné que l’Audiencia nacional avait réintroduit les faits exclus par la cour d’appel de Pau dans son acte d’accusation, ce qui pourrait leur permettre de soulever l’illégalité du transfèrement.

La procédure du mandat d’arrêt européen – introduite en 2004 dans le code de procédure pénale français – autorise la remise des nationaux aux autorités requérantes, et permet sa mise en œuvre « sans contrôle de la double incrimination » – la concordance juridique des poursuites entre les deux pays – s’agissant notamment d’actes terroristes. Mais la procédure prévoit aussi que l’exécution d’un mandat d’arrêt européen peut être refusée s’il apparaît que l’autorité étrangère envisage de poursuivre ou de condamner une personne pour ses opinions politiques. Or les faits reprochés à Aurore Martin par l’Espagne relèvent précisément d’une activité politique classique.

Questionné par France Bleu Pays basque, en juillet 2011, après l’échec de l’arrestation d’Aurore Martin – protégée par une foule de militants à Bayonne –, François Hollande jugeait qu’il y avait « un principe de clémence à faire respecter ». L’exercice du pouvoir a semble-t-il modifié son point de vue.

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pays Basque - Page 2 Empty Re: Pays Basque

Message  panchoa Ven 9 Nov - 16:46

Publié le 09/11/2012 à 06h00 | Mise à jour : 09/11/2012 à 07h30 journal sud ouest
Par richard picotin
7
Aurore Martin : livrée à l'Espagne avec le feu vert de l'Elysée ?
Le site Mediapart révélait hier que la militante de Batasuna avait été livrée avec l'aval de François Hollande. Ce que la chancellerie démentait dans la foulée.

21 juin 2011, la tentative d'arrestation d'Aurore Martin à Bayonne échoue. Depuis, la jeune femme n'avait plus jamais été inquiétée, bien que théoriquement recherchée. (photo archives p. bernière/« sud ouest »)
Aurore Martin, la militante française de Batasuna, incarcérée à Madrid le 2 novembre dernier en application d'un mandat d'arrêt européen (lire nos précédentes éditions), a-t-elle été livrée à l'Espagne avec le feu vert de François Hollande ?
C'est ce qu'affirme le site d'informations en ligne Mediapart [article payant] en citant des sources officieuses de l'Élysée, qui, de plus, auraient assuré à nos confrères que l'arrestation d'Aurore Martin « n'avait pas de caractère fortuit ».
Ce scénario d'une intervention présidentielle a été démenti dans la foulée, au nom de l'indépendance de la justice, par Christine Taubira. La ministre certifie que le mandat d'arrêt européen constitue une procédure « de juge à juge qui s'impose au parquet général de Pau et ne constitue pas une extradition. Le MAE exclut toute intervention du pouvoir exécutif, c'est-à-dire du président et du gouvernement », conclut le communiqué de six lignes de la place Vendôme.
Il est vrai que, dans l'esprit du législateur européen, le but du MAE, créé à la suite des attentats du 11 Septembre, est justement de se substituer aux anciennes extraditions souvent sujettes à des marchandages politiques et au fait du prince.
Principe de clémence
Pourtant, comment imaginer qu'au sein d'une institution aussi hiérarchisée que la gendarmerie nationale, alors que l'on sait qu'un officier se trouvait sur les lieux de l'arrestation, le téléphone n'a pas crépité, le 1er novembre à partir de 16 heures, entre Mauléon, Pau et Paris ? Comment croire que lorsque les gendarmes - que ce soit de manière fortuite ou à la suite d'une opération organisée - se sont assurés de la personne d'Aurore Martin, militante jusqu'alors « théoriquement » recherchée, mais jamais inquiétée après l'échec de la tentative de juin 2011, ils n'en ont pas immédiatement référé en chaîne à leurs supérieurs ? Comment imaginer que, dans un pays habitué « à tout faire remonter », les ministères de l'Intérieur et de la Justice, Matignon et même l'Élysée, n'ont pas été informés de la prise du gros poisson ?
Mediapart assure, citant encore une source officieuse de l'Élysée, que « des consultations au plus haut niveau » se sont déroulées tout au long de la soirée, entre 16 heures, heure de l'arrestation d'Aurore Martin, et 21 heures, heure de sa remise à la guardia civil, au poste frontière de Biriatou ?
Pour François Hollande, l'affaire est d'autant plus sensible que, interrogé par France Bleu Pays basque en juillet 2011, il déclarait qu'il fallait appliquer à Aurore Martin « un principe de clémence ». Mais le candidat était alors en pleine campagne électorale.
L'EVEQUE EN SOUTIEN
L'arrestation et l'incarcération en Espagne d'Aurore Martin mettent particulièrement en lumière la manifestation prévue demain à Bayonne en faveur des prisonniers, des exilés et du processus de paix. Un très large front social et politique, dépassant largement les frontières traditionnelles de ce type de manifestation, s'est formé au Pays basque au cours des derniers jours. Notamment rejoint par Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, pour qui l'Église ne peut qu'encourager les moyens pacifiques pour parvenir à la paix.


panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pays Basque - Page 2 Empty Re: Pays Basque

Message  panchoa Dim 11 Nov - 0:25

Manifestation à Bayonne en soutien aux prisonniers basques
Le Monde.fr avec AFP | 10.11.2012 à 16h39• Mis à jour le 10.11.2012 à 18h07

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi 10 novembre à Bayonne pour le rapprochement des prisonniers basques sur fond d'émotion accrue au Pays Basque français après la récente arrestation et remise à l'Espagne de la jeune militante française Aurore Martin.

Selon une correspondante de l'AFP sur place, environ 15 000 personnes ont défilé sous une pluie battante en milieu d'après-midi aux cris de "Exterat" ("A la maison" en basque), "Amnistie maintenant, prisonniers à la maison". La manifestation, à l'appel de l'organisation Herrira ("Au pays"), réclame le rapprochement de quelque 620 prisonniers, dispersés dans des prisons en France et en Espagne, du Pays basque et de leurs familles.

Dès la fin de matinée, le centre historique de Bayonne était rempli de Basques espagnols, qui avaient passé très tôt la frontière pour éviter d'éventuels filtrages. Selon Herrira, plus de 70 autocars d'Espagne étaient attendus. Prévue de longue date, la manifestation a pris un relief particulier avec l'émoi suscité en Pays Basque français par l'arrestation et la remise aux autorités espagnoles le 1er novembre d'Aurore Martin.

Aurore Martin, 33 ans, était visée par un mandat d'arrêt européen espagnol, validé par la justice française. Des élus de diverses tendances ont mis en cause le caractère "fortuit" de son arrestation, et dénoncé la remise à l'Espagne de la jeune membre de Batasuna, interdit en Espagne, mais légal en France.

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pays Basque - Page 2 Empty AC sur le communiqué de la FASE

Message  Roseau Lun 12 Nov - 17:46

Savoureux commentaire de AC sur le communiqué de la FASE
suite à livraison de Aurore à la police néo-franquiste

Je cite :

"Il est temps pour François Hollande de réaliser à quel point son ministre de l’Intérieur bafoue la démocratie. Le gouvernement doit le désavouer immédiatement"

Elle est pas rigolote, celle la. ?,
.
je te la "fais" en version chancognarde, ok ?

C’est le matin.

.La journaleuse de PARIS MATCH, en RTT , compagne du Président normal, apporte à son François son petit déjeuner normal.
Et la presse.
"Putain ", sursaute le corrézien du changement. !!

Il hurle en appelant Valérie TWITTER ,avec cette colère qui avait saisi Marchais en Corse quand Fiterman s’apprétait à se pacser avec Mitterand, en septembre77

",Valy,... ON a kidnappé une ressortissante de notre République des Droits de l’Homme (certes il est pas écrit que c’était valable pour les "meufs). ;

Passe moi mon bénard, j’appelle VALLS qui doit pas être au courant...

S’il a su que ces flics de France et de Navarre jouent aux supplétifs de RAJOY et qu’il m’en pas parlé..., ça va chier !

Prépare moi, Bibiche,un commu niqué : que je fasse une déclaration de soutien aux manifs de Bayonne, parce que la FASE (je t’expliquerai, chérie ce que c’est ), sinon, va me demander si je réalise bien que mon Ministre expulseur de Roms" bafoue la démocratie.."

Va falloir que je le sermonne ou..qui sait, que je levire si en plus de la Fase, le M’PEP de Nigaud Noff ou le PCOF, voire la GA.,se manifestent aussi violemment...que leurs cons fédérs frontistes de Gôôôche !... me manquait plus que ça avec les sondahges ou bientôt je vais me retrouver à moins 14 de popularité chez les "classes populaires"..

Remarque..., Chérie,... vu que j’ai le soutien des Guignols mélenchoniens "pour ce qui va dans le bon sens", ce pourrait être un moment de virage à gauche de mon septennat, tout en opérant le consensus de CRISE..

Gallois d’un côté et un ministre FDG de l’autre..

je fonce !"

LE FDG ?

Du pseudo COMMUNISME en FASE terminale.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pays Basque - Page 2 Empty Re: Pays Basque

Message  Roseau Mar 5 Fév - 16:21

« Après quarante années de lutte, nous avons conclu à la nécessité d’un changement stratégique en profondeur »
http://www.npa2009.org/content/pays-basque-%C2%AB%E2%80%89apr%C3%A8s-quarante-ann%C3%A9es-de-lutte-nous-avons-conclu-%C3%A0-la-n%C3%A9cessit%C3%A9-d%E2%80%99un
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pays Basque - Page 2 Empty Bulletin Resistance du NPA Pays Basque

Message  Roseau Mer 6 Fév - 19:53

http://tendanceclaire.npa.free.fr/contenu/autre/resistance36.pdf
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pays Basque - Page 2 Empty Soutien à la grève générale 30 mai au Pays Basque

Message  Roseau Lun 27 Mai - 23:51

http://npa2009.org/node/37365
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pays Basque - Page 2 Empty Journal NPA Juin Pays Basque

Message  Roseau Lun 10 Juin - 13:42

http://tendanceclaire.npa.free.fr/contenu/autre/resistance40.pdf
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pays Basque - Page 2 Empty Communiqué NPA

Message  Roseau Mar 1 Oct - 23:10

Solidarité contre la répression au Pays basque sud

Ce lundi 30 septembre au matin la Guardia civil espagnole a mené une vaste opération policière au Pays basque sud contre l'association Herrira, mouvement social populaire qui défend les droits des prisonnierEs et réfugiéEs politiques basques et organise le soutien à leurs familles au nord comme au sud du Pays basque. Au cours de l'opération, qui s'est soldée par 18 détentions de militantEs, la Guardia civil, a assailli 4 sièges publics de l'association (à Hernani, Bilbao, Iruñea et Gasteiz) pour fouiller ses locaux et les faire fermer, bloquer ses comptes bancaire et ses pages web.

Cette intervention est une preuve de plus que l'État espagnol – tout comme l’État français qui n'a fait que renforcer sa collaboration avec Madrid depuis 2 ans sur les questions de répression – refuse toujours de s'engager dans le processus de paix au Pays Basque. Au contraire, toutes les résistances de la population et des travailleurEs sont systématiquement criminalisées et accusées de terrorisme.

Cette vaste opération contre le mouvement Herrira a d'ailleurs lieu alors que vont s'ouvrir le mois prochain à Madrid deux grands procès politiques impliquant une centaine de militants basques.

Le NPA apporte son soutien aux militantEs arrêtéEs et dénonce la répression par l’État espagnol, avec la complicité de l’État français, des organisations et des militantEs politiques qui luttent pour leurs droits et pour la résolution du conflit politique au Pays basque.

Le NPA sera présent le 26 octobre 2013, à Bilbao, aux côtés des manifestants qui défendent le respect des droits des prisonnièrEs politiques basques.

Liberté pour les 18 prisonnierEs ! Droit d'autodétermination pour le peuple basque !

Montreuil, le 1 octobre 2013
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pays Basque - Page 2 Empty Re: Pays Basque

Message  Copas Dim 13 Oct - 22:50

La mobilisation contre les arrestations de militants basques
Rappel de la puissance du mouvement basque à Bilbao :

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pays Basque - Page 2 Empty Re: Pays Basque

Message  Copas Lun 14 Oct - 8:02

Agression policière ce week end contre un mur populaire



Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pays Basque - Page 2 Empty Re: Pays Basque

Message  Copas Ven 20 Déc - 23:35

Record du monde de saut en hauteur pour voiture blindée, catégorie Premier Ministre.
Operación Ogro

http://www.lejpb.com/paperezkoa/20131220/438802/fr/il-quarante-ans-ETA-faisait-%E2%80%9Cvoler%E2%80%9D-le-franquisme

Pays Basque - Page 2 Carrer10

L'engin spatial de Carrero Blanco
Pays Basque - Page 2 P002_v10

Il y a 40 ans, le 20 Décembre 1973 à 9 heures du matin, le successeur désigné de Franco s'envolait dans une explosion colossale.
Plusieurs aspects remarquables apparurent à cette occasion.

L'Amiral Carrero Blanco était le chef franquiste que Franco essayait de mettre en orbite comme successeur pour prolonger le régime. L'Amiral avait pris en main une série de positions importantes dans l'état espagnol, l'armée, la police avec ses réseaux, avec de solides relations avec l'opus dei et d'un autre côté avec la phalange .
C'était un élément central du franquisme de part sa capacité à maintenir l’équilibre interne du régime fasciste.
Pays Basque - Page 2 13874810
Pays Basque - Page 2 Franco10

Cette ascension fut cassée par la loi d'airain de la gravité et du purgatoire, La crise de succession qui suivit l'exécution de Carrero Blanco amena Franco a se rabattre sur Juan Carlos comme solution de transition. Quelque part les Espagnols ont ainsi une dette de sang envers l'ETA dans la conquête d'une série de libertés démocratiques dont les basques ne goutèrent que peu les fruits.
 
Le record du monde
La charge d'explosifs, mise sous la route, expédia La Dodge Dart GT 3700, 2 tonnes 300, et sa cargaison galonnière,  à 35 mètres de hauteur.
Le tas de ferraille retomba dans la  cour d'un couvent. Ca ne s'invente pas. Record homologué.

Pays Basque - Page 2 Attent10

Il y eut de nombreuses bouteilles de champagne qui furent ouvertes en Espagne, au Pays Basque, en Europe et dans le monde à cette occasion. Les yeux brillaient, la retombée dans la cour d'un couvent donnait un plaisir pimenté de l'affaire, tant le fascisme espagnol devait à l'église et entretenait des liens incestueux avec la camarilla de l'appareil catholique.

Operación Ogro
(voir le reportage de l'express de l'époque : http://www.lexpress.fr/informations/20-decembre-1973-l-attentat-contre-carrero-blanco_777700.html )


Pays Basque - Page 2 Carrer11
Pays Basque - Page 2 41753610


Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pays Basque - Page 2 Empty Re: Pays Basque

Message  Copas Dim 12 Jan - 8:39

Pays Basque - Page 2 00085910

Manifestation historique hier à Bllbao, pour les droits de l'homme, les libertés, la libération des prisonniers politiques
A l'appel du PNV, la coalition  EH Bildu, EA, Aralar et Alternatiba, et les syndicats ELA et LAB.
Cette manifestation s'est tenue sous des menaces d'interdiction de l'état policier

http://www.naiz.info/eu/actualidad/noticia/20140111/arranca-la-manifestacion-por-los-derechos-humanos-la-resolucion-y-la-paz
http://www.20minutos.es/noticia/2026540/0/manifestacion-bilbao/pnv-bildu/presos-eta/




Une marche de dizaines de milliers de personnes a parcouru les rues de Bilbao samedi à l’appel des nationalistes et indépendantistes basques, dans un défi lancé à Madridaprès l’interdiction d’une mobilisation en soutien aux prisonniers de l’ETA.
http://www.liberation.fr/monde/2014/01/11/espagne-les-nationalistes-basques-defient-madrid-dans-les-rues-de-bilbao_972178
Officiellement, le mot d’ordre était celui d’un défilé silencieux.

Mais c’est aux cris de «Prisonniers basques à la maison» que les manifestants ont envahi les avenues de cette ville du nord de l’Espagne, éclatant en applaudissements au passage du cortège des familles de militants emprisonnés du groupe armé ETA, très émus, foulard blanc autour du cou.

Sous le mot d’ordre «Droits de l’homme, accord, paix», les partis de la gauche indépendantiste, deuxième force politique du Pays Basque, et les nationalistes conservateurs du PNV, à la tête du gouvernement régional, avaient convoqué ensemble cette marche.

Un rendez-vous annuel qui a pris un visage particulier, puisque c’est la première fois depuis 1999 que le PNV se joignait à une manifestation des indépendantistes.

«Cette manifestation me paraît très importante, c’est un pas vers une solution au problème du Pays Basque, parce que c’est l’union des forces nationalistes et indépendantistes», lançait Maria Jesus Etxebarria, une retraitée de 73 ans venue de San Sebastian.

Mais pour Asuncion Aranburu, le sort des prisonniers basques est bien au coeur de la mobilisation.

«Le slogan a changé, mais c’est celui des droits de l’homme, de la paix et de la résolution du conflit. Et les droits des prisonniers s’inscrivent dans les droits de l’homme», remarquait cette femme de 49 ans qui parcourt chaque semaine 1.400 kilomètres pour aller rendre une brève visite à son époux en prison.

Cette fois, l’interdiction par la justice espagnole, vendredi, de la manifestation prévue pour réclamer la fin de la «dispersion» des prisonniers de l’ETA a précipité cette réponse commune des deux forces politiques, qui représentent plus de la moitié de l’électorat basque.

«Les partis politiques et syndicats qui représentent la majorité politique de ce pays ont décidé qu’il fallait convoquer cette manifestation pour défendre le droit à la liberté d’expression», expliquait Pernando Barrena, le porte-parole du parti indépendantiste de gauche Sortu.

La suite .../...
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pays Basque - Page 2 Empty Communiqué NPA

Message  Roseau Ven 14 Fév - 4:18

Taubira à Bayonne : « Euskal Presoak, Euskal Herrira »

Samedi prochain, Christiane Taubira, Garde des Sceaux, sera au Pays Basque et participera à Bayonne à une réunion dont le thème est « quelle justice pour demain ? ».
Sa visite a lieu dans une situation particulière : l’ETA a annoncé l’arrêt définitif de la lutte armée depuis près de deux ans et demi, le processus de paix est en route, mais de façon totalement unilatérale. A ce jour, l’Etat espagnol, et à sa suite l’Etat français, se refusent à amorcer le dialogue et maintiennent, voire accentuent, la répression.
En particulier, la même politique carcérale continue, caractérisée notamment par l’éloignement et la dispersion des prisonniers politiques basques. Elle a fait une nouvelle victime la semaine dernière en la personne d’Arkaitz Bellon, âgé de 36 ans, qui devait être libéré en mai prochain après 13 ans d’emprisonnement à la prison de Cadiz.

La mobilisation doit se poursuivre et s’intensifier pour obliger les Etats espagnol et français à changer d’attitude.
Le NPA appelle à participer massivement à la manifestation organisée par Etxerat (association des familles de prisonnier-e-s et d’exilé-e-s politiques basques) le samedi 15 février à la Place des Basques de Bayonne, à 15h30, sous le mot d’ordre « Euskal Presoak, Euskal Herrira »:
- pour le respect des droits des prisonnier-e-s et exilé-e-s. Libération et droit au retour immédiats pour celles et ceux qui sont malades ! Libération immédiate pour celles et ceux qui peuvent être mis en libération conditionnelle !
- pour le rapprochement et le regroupement des prisonnier-e-s
- pour qu’il soit mis fin aux lois et mesures d’exception, dont le mandat d’arrêt européen.

L’Etat français et son gouvernement, dont Mme Taubira est l’une des ministres, ont aujourd’hui la responsabilité d’en finir avec la voie répressive et de faire des gestes en direction du processus de paix.

C’est bien la résolution politique, démocratique et pacifique du conflit qui est aujourd’hui à l’ordre du jour, avec en particulier comme perspective la libération de tou-te-s les prisonniers et le retour de tou-te-s les exilé-e-s

Le 12 février 2014
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pays Basque - Page 2 Empty Re: Pays Basque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum