Front de Gauche
+40
le petit scarabée
iztok
Egor la combine
nelum
Eleanor
Achille
Eugene Duhring
Jonhy
irving
GGrun
CCR
alexi
Josh Lyman
Babel
fée clochette
chejuanito
Vals
Gauvain
Coyote
Toussaint
kinane
Copas
gérard menvussa
Marco Pagot
Vérosa_2
yannalan
tomaz
rougeole
Duzgun
Meichler
panchoa
sylvestre
Sparta
jacquouille
nico37
Gayraud de Mazars
verié2
BouffonVert72
Roseau
un chien ardent
44 participants
Page 20 sur 40
Page 20 sur 40 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40
La nomenclature fuie les gauchistes...
http://presidentielle2012.canalplus.fr/emissions/le_petit_journal?video=569642
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Les ahuris de la "révolution par les urnes"
Par La Louve dans
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article124281#forum468564
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article124281#forum468564
Dénonciation de cette mascarade autour et dans les "agences de notation". Comme si elles étaient la cause de nos problèmes.
Comme si il n’y avait pas des politiciens, des technocrates...derrière, au-dessus, en-dessous, prenant leurs ordres de telle ou telle fraction du capitalisme, pour agir vraiment !
LA politique qu’il nous faut, il faudra l’imposer par en bas, par les mobilisations sociales. Il faudra l’imposer aux capitalistes. C’est LE point fondamental si aujourd’hui on veut se rapprocher de la révolution. On doit le dire. L’écrire. Essayer de le mettre en œuvre avec nos maigres forces. Partout.
Des cahiers de revendications dans toutes les boîtes. Des points à l’ordre du jour des AG... Avec les vraies questions, avec les demandes qui font mal genre : " Où sont les livres de compte, on veut les voir" !
Dans quelques mois les ahuris (je dis ça au sens strict, sans ironie ni méchanceté) de la " révolution par les urnes ", de la "démondialisation"... reviendront sur terre. Les capitalistes eux-mêmes auront continué à créer les contradictions qui nous serviront à démontrer qui est quoi.
Et puis on ne fera pas l’impasse, non plus sur un programme d’alter-gestion du capitalisme (suivez mon regard..... ), mais sur un projet. Un projet de société qui propose, par exemple, qui, aujourd’hui doit être "citoyen". Je propose que l’on déchoie Bernard Arnault, Liliane Bettencourt, Jean-Luc Lagardère etc... de la citoyenneté française et qu’on l’ouvre à tous les copains travailleurs sans papiers, tiens. Un projet de démolition de l’Etat -bourgeois. Un projet où les élus seraient 5000 fois plus nombreux, la "démocratie" serait prolétarienne et la plus directe possible, et où nous ne gagnerons pas plus que ce que nous gagnions dans la vie civile, avec interdiction du cumul des mandats, refonte du financement des partis, rotation des responsabilités et des mandats. Par exemple.
On n’est pas là pour faire les garde-vaches des Gros bourgeois en espérant pouvoir leur prendre quelques gouttes de leur lait s’ils nous laissent faire ! On n’est pas là pour garde-chiourmer la classe ouvrière à la place des tauliers en attendant que ces derniers se refassent une santé pour ensuite, nous jeter au trou ou nous foutre une balle dans la nuque.
C’est la guerre. C’est comme ça. Ce n’est pas nous qui l’avons voulue, mais il faut la mener. Bref, on n’est pas là pour sauver le capitalisme. Le capitalisme souffre ? Aidons-le à mourir !
Pas de bouche à bouche dans les cadavres à la renverse !
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Front de Gauche
Mon cher Roseau,
Tu aimes bien le site Bellaciao, on l'avait compris, moi, pas particulièrement, et pas vraiment d'ailleurs, vu leur ligne et les immondices qu'ils racontent...
Tu nous abreuves des dire de ce site, tu en es sans doute, mais peux - tu nous épargner toujours de leurs commentaires... A moins que tu proposes la fusion des deux forums ?
Fraternellement,
W catharos
Tu aimes bien le site Bellaciao, on l'avait compris, moi, pas particulièrement, et pas vraiment d'ailleurs, vu leur ligne et les immondices qu'ils racontent...
Tu nous abreuves des dire de ce site, tu en es sans doute, mais peux - tu nous épargner toujours de leurs commentaires... A moins que tu proposes la fusion des deux forums ?
Fraternellement,
W catharos
Gayraud de Mazars- Messages : 545
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 57
Localisation : En Bourgogne
Re: Front de Gauche
BC attire à lui un courant communiste en gestation qui est en partie bien à gauche du FdG. ce courant est de plus en plus à gauche.
je dirai que par d'autres chemins ceux qui sont là, sans feuilles de route, sont sur la même longueur d'ondes que LO ou le NPA, par bien des aspects mais l'expriment autrement, il y a des liens puissants avec la classe ouvrière, et nombre d'intervenants sont des militants syndicaux, et/ou des communistes et ex-PC ayant eu de longues expériences de militantisme.
C'est un site alternatif en open publishing et les articles ne représentent pas forcement ce que pense le collectif qui tient ce site.
Il y a donc 3 aspects à prendre en considération :
1) un site avec beaucoup d'articles en open publishing, avec énormément de lecteurs et pas mal de participants aux discussions
2) le collectif qui (paye les procès) essaye de faire vivre ce site au travers d'une orientation politique révolutionnaire qui se cherche et tâtonne sans aide aucune des donneurs de leçon . Issue de PRC Paris.
3) La gestation qui existe autour de nombreux ex PC en rupture de ban (avec des groupes qui en sont proches qui ne sont pas forcement négligeables à certains endroits, au moins en prestige politique).
On ne peut pas prêter à ce site un fonctionnement de parti.
Parler d'immondices qu'ils raconteraient est aussi fumeux que quand Mélenchon, assisté de plusieurs secrétaires du PG, a tempêté contre ce site, menaçant de poursuite, etc, car était passé dessus un article d'un jeune précaire qui se plaignait que la secrétaire du PG à la précarité fasse passer une annonce pour un emploi précaire...
Une soudaine odeur malsaine et putride, arrogante et menaçante, arriva du FdG, flotta et suscita l’indignation légitime face à une telle attaque (qui ne fut pas celle seulement de communiqués ou d'exigences de droits de réponse que Mélenchon et sa garde rapprochée ne tolèrent pas du tout sur ses sites).
Il y a d'un côté des gens qui interviennent, de l'autre, le collectif.
Mélanger ce qui ressort d'une liberté d'expression endiguée sur ce site (plus grande que dans les casernes partidaires du FdG qui censurent à tours de bras ) avec des points de vue divers de gauche de gauche qui s'y expriment, en avoir peur, montre une attitude dommageable et une singulière limitation .
Ce site est important, s'y exprimer est important, argumenter dessus est important. Ce qui n'est guère possible dans les sites du FdG. Il s'agit de discuter, durement des fois, avec des camarades.
Des interventions s'y font et des infos y arrivent qui ne paraissent pas dans les élevages d’étourneaux du FdG. Des progressions politiques se produisent sur la compréhension de l'état, de la révolution, de la question de l'auto-organisation, qui sont importantes pour qui fait un effort minimal d'en mesurer les conséquences .
Ca se passe pendant qu'une partie de la gauche révolutionnaire se fait empapaouter par des dinosaures nomenclaturistes en croyant qu'il soit possible de les manœuvrer.
C'est vrai que récemment un intervenant a mit une branlée à la Riposte pour sa flagornerie vis à vis de Mélenchon. Je sais, c'est déplaisant, mais c'est la vie, faut argumenter intelligemment si ce que vous défendez l'est. Maintenant, si ça ne l'est pas ... il faut rectifier et ensuite on reparle.
Se battre.... Chercher à convaincre...
Maintenant il est sur que beaucoup d'ex PC qui parlent sur ce site n'apprécient pas beaucoup ce qu'est le FdG.
Beaucoup pensent que le PC est mort comme parti des travailleurs, de travailleurs, et encore plus comme parti communiste et de parti des communistes. Ils le font à leur façon , instruits d'une expérience du caractère contre-révolutionnaire de ce parti, et plus prosaïquement de ses attitudes pro-capitalistes et anti-sociales quand son appareil a été aux affaires ces dernières dizaines d'années.
Cela ne se fait pas sans bien des contradictions mais c'est le propre des ruptures vivantes .
Également ils n'apprécient pas tant son allié de fraiche date dont ils n'ont pas oublié le caractère anti-social des politiques que ce courant a mené quand il avait des marocains ou des postes à défendre. Ils doutent de la sincérité politique de ce courant qui accompli toujours un certain nombre de bavures faisant penser qu'il y a des doutes sur le discours et les postures.
Les attaques du PG et de Mélenchon contre BC, pas seulement la partie émergée de l'iceberg, ont fini par mettre en rogne jusqu'au collectif.
Mais ça relève d'un problème interne du FdG et de ses soutiens pas de Bellaciao.
La Louve par exemple n'est pas sortie de la cuisse du PC toute armée du marxisme révolutionnaire ? La belle affaire... et à qui la faute ? Qui a accepté le débat ?
Pourtant son chemin est intéressant.
Sa construction politique aboutit à cette intervention au détour d'un débat, qui se fait comme on le fait là, dans le cours d'une discussion (et non dans un petit devoir propret) dont il faut rappeler qu'il y a beaucoup de phrases qui font mouche sur le FdG :
J'ai essayé de faire ressortir les grandes lignes de son propos écrit au galop et non pour pondre un article.
C'est une discussion à l'emporte pièce mais on voit là une compréhension claire d'une série de choses importantes, sur l'état bourgeois, sur le caractère réactionnaire du programme du FdG, sur la dangerosité qu'il représente comme contre-feu à l'activité de la classe ouvrière en proposant un leurre pendant que la bourgeoisie attaque, elle, sans débander.
Enfin, elle désigne le chemin (l'activité de combat de la classe ouvrière, l'organisation du bas vers le haut, etc) sans oublier de l'actualiser par la période qui réactive la question de la révolution.
On peut discuter des questions de front unique (rappeler que BC est dans tous les soutiens des luttes de travailleurs qui sont le creuset fondamental du front unique) mais si c'est pour le faire en regardant la conformité avec un texte de léon, on se trompe d'adresse, d'ailleurs comme on se trompe d'adresse quand on discute de cette conformité avec des travailleurs.
S'exprime là un courant émergent depuis des années (ou plusieurs courants) de gauche , de quoi se plaint-on ? On préfère les nomenclaturistes ? Attendre qu'ils se transforment en gazelles ? Mais par quel miracle ?
Des relents ultra-gauches ? sectaires ? stals ?
Est-ce le problème ?
Pourquoi ne pas demander de discuter avec eux ? Pas pour instruire une défense mais pour discuter politique et orientation.
je dirai que par d'autres chemins ceux qui sont là, sans feuilles de route, sont sur la même longueur d'ondes que LO ou le NPA, par bien des aspects mais l'expriment autrement, il y a des liens puissants avec la classe ouvrière, et nombre d'intervenants sont des militants syndicaux, et/ou des communistes et ex-PC ayant eu de longues expériences de militantisme.
C'est un site alternatif en open publishing et les articles ne représentent pas forcement ce que pense le collectif qui tient ce site.
Il y a donc 3 aspects à prendre en considération :
1) un site avec beaucoup d'articles en open publishing, avec énormément de lecteurs et pas mal de participants aux discussions
2) le collectif qui (paye les procès) essaye de faire vivre ce site au travers d'une orientation politique révolutionnaire qui se cherche et tâtonne sans aide aucune des donneurs de leçon . Issue de PRC Paris.
3) La gestation qui existe autour de nombreux ex PC en rupture de ban (avec des groupes qui en sont proches qui ne sont pas forcement négligeables à certains endroits, au moins en prestige politique).
On ne peut pas prêter à ce site un fonctionnement de parti.
Parler d'immondices qu'ils raconteraient est aussi fumeux que quand Mélenchon, assisté de plusieurs secrétaires du PG, a tempêté contre ce site, menaçant de poursuite, etc, car était passé dessus un article d'un jeune précaire qui se plaignait que la secrétaire du PG à la précarité fasse passer une annonce pour un emploi précaire...
Une soudaine odeur malsaine et putride, arrogante et menaçante, arriva du FdG, flotta et suscita l’indignation légitime face à une telle attaque (qui ne fut pas celle seulement de communiqués ou d'exigences de droits de réponse que Mélenchon et sa garde rapprochée ne tolèrent pas du tout sur ses sites).
Il y a d'un côté des gens qui interviennent, de l'autre, le collectif.
Mélanger ce qui ressort d'une liberté d'expression endiguée sur ce site (plus grande que dans les casernes partidaires du FdG qui censurent à tours de bras ) avec des points de vue divers de gauche de gauche qui s'y expriment, en avoir peur, montre une attitude dommageable et une singulière limitation .
Ce site est important, s'y exprimer est important, argumenter dessus est important. Ce qui n'est guère possible dans les sites du FdG. Il s'agit de discuter, durement des fois, avec des camarades.
Des interventions s'y font et des infos y arrivent qui ne paraissent pas dans les élevages d’étourneaux du FdG. Des progressions politiques se produisent sur la compréhension de l'état, de la révolution, de la question de l'auto-organisation, qui sont importantes pour qui fait un effort minimal d'en mesurer les conséquences .
Ca se passe pendant qu'une partie de la gauche révolutionnaire se fait empapaouter par des dinosaures nomenclaturistes en croyant qu'il soit possible de les manœuvrer.
C'est vrai que récemment un intervenant a mit une branlée à la Riposte pour sa flagornerie vis à vis de Mélenchon. Je sais, c'est déplaisant, mais c'est la vie, faut argumenter intelligemment si ce que vous défendez l'est. Maintenant, si ça ne l'est pas ... il faut rectifier et ensuite on reparle.
Se battre.... Chercher à convaincre...
Maintenant il est sur que beaucoup d'ex PC qui parlent sur ce site n'apprécient pas beaucoup ce qu'est le FdG.
Beaucoup pensent que le PC est mort comme parti des travailleurs, de travailleurs, et encore plus comme parti communiste et de parti des communistes. Ils le font à leur façon , instruits d'une expérience du caractère contre-révolutionnaire de ce parti, et plus prosaïquement de ses attitudes pro-capitalistes et anti-sociales quand son appareil a été aux affaires ces dernières dizaines d'années.
Cela ne se fait pas sans bien des contradictions mais c'est le propre des ruptures vivantes .
Également ils n'apprécient pas tant son allié de fraiche date dont ils n'ont pas oublié le caractère anti-social des politiques que ce courant a mené quand il avait des marocains ou des postes à défendre. Ils doutent de la sincérité politique de ce courant qui accompli toujours un certain nombre de bavures faisant penser qu'il y a des doutes sur le discours et les postures.
Les attaques du PG et de Mélenchon contre BC, pas seulement la partie émergée de l'iceberg, ont fini par mettre en rogne jusqu'au collectif.
Mais ça relève d'un problème interne du FdG et de ses soutiens pas de Bellaciao.
La Louve par exemple n'est pas sortie de la cuisse du PC toute armée du marxisme révolutionnaire ? La belle affaire... et à qui la faute ? Qui a accepté le débat ?
Pourtant son chemin est intéressant.
Sa construction politique aboutit à cette intervention au détour d'un débat, qui se fait comme on le fait là, dans le cours d'une discussion (et non dans un petit devoir propret) dont il faut rappeler qu'il y a beaucoup de phrases qui font mouche sur le FdG :
J'ai essayé de faire ressortir les grandes lignes de son propos écrit au galop et non pour pondre un article.
Dénonciation de cette mascarade autour et dans les "agences de notation". Comme si elles étaient la cause de nos problèmes.
Bien vuComme si il n’y avait pas des politiciens, des technocrates...derrière, au-dessus, en-dessous, prenant leurs ordres de telle ou telle fraction du capitalisme, pour agir vraiment !LA politique qu’il nous faut, il faudra l’imposer par en bas, par les mobilisations sociales. Il faudra l’imposer aux capitalistes. C’est LE point fondamental si aujourd’hui on veut se rapprocher de la révolution. On doit le dire. L’écrire. Essayer de le mettre en œuvre avec nos maigres forces. Partout.Des cahiers de revendications dans toutes les boîtes. Des points à l’ordre du jour des AG... Avec les vraies questions, avec les demandes qui font mal genre : " Où sont les livres de compte, on veut les voir" !Dans quelques mois les ahuris (je dis ça au sens strict, sans ironie ni méchanceté) de la " révolution par les urnes ", de la "démondialisation"... reviendront sur terre. Les capitalistes eux-mêmes auront continué à créer les contradictions qui nous serviront à démontrer qui est quoi.Un projet de société qui propose, par exemple, qui, aujourd’hui doit être "citoyen".Et puis on ne fera pas l’impasse, non plus sur un programme d’alter-gestion du capitalisme (suivez mon regard..... Wink), mais sur un projet.Je propose que l’on déchoie Bernard Arnault, Liliane Bettencourt, Jean-Luc Lagardère etc... de la citoyenneté française et qu’on l’ouvre à tous les copains travailleurs sans papiers, tiens.Un projet de démolition de l’Etat -bourgeois. Un projet où les élus seraient 5000 fois plus nombreux, la "démocratie" serait prolétarienne et la plus directe possible, et où nous ne gagnerons pas plus que ce que nous gagnions dans la vie civile, avec interdiction du cumul des mandats, refonte du financement des partis, rotation des responsabilités et des mandats. Par exemple.
On n’est pas là pour faire les garde-vaches des Gros bourgeois en espérant pouvoir leur prendre quelques gouttes de leur lait s’ils nous laissent faire ! On n’est pas là pour garde-chiourmer la classe ouvrière à la place des tauliers en attendant que ces derniers se refassent une santé pour ensuite, nous jeter au trou ou nous foutre une balle dans la nuque.C’est la guerre. C’est comme ça. Ce n’est pas nous qui l’avons voulue, mais il faut la mener. Bref, on n’est pas là pour sauver le capitalisme. Le capitalisme souffre ? Aidons-le à mourir !
Pas de bouche à bouche dans les cadavres à la renverse !
C'est une discussion à l'emporte pièce mais on voit là une compréhension claire d'une série de choses importantes, sur l'état bourgeois, sur le caractère réactionnaire du programme du FdG, sur la dangerosité qu'il représente comme contre-feu à l'activité de la classe ouvrière en proposant un leurre pendant que la bourgeoisie attaque, elle, sans débander.
Enfin, elle désigne le chemin (l'activité de combat de la classe ouvrière, l'organisation du bas vers le haut, etc) sans oublier de l'actualiser par la période qui réactive la question de la révolution.
On peut discuter des questions de front unique (rappeler que BC est dans tous les soutiens des luttes de travailleurs qui sont le creuset fondamental du front unique) mais si c'est pour le faire en regardant la conformité avec un texte de léon, on se trompe d'adresse, d'ailleurs comme on se trompe d'adresse quand on discute de cette conformité avec des travailleurs.
S'exprime là un courant émergent depuis des années (ou plusieurs courants) de gauche , de quoi se plaint-on ? On préfère les nomenclaturistes ? Attendre qu'ils se transforment en gazelles ? Mais par quel miracle ?
Des relents ultra-gauches ? sectaires ? stals ?
Est-ce le problème ?
Pourquoi ne pas demander de discuter avec eux ? Pas pour instruire une défense mais pour discuter politique et orientation.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Front de Gauche
et oui copas certains ici et ailleurs ont de grande difficultées à entrevoir le monde, la radicalisation des gents sans un filtre rassurant. bellaciao est un organisme bien vivant qui évolue. bien sur les lignes politiques qui s'expriment ne sont pas toujours cadrés au millimétre comme il plairait a certain.
la vie c'est complexe et ses aussi de l'humour a la chancogne, qui à l'ocasion cogne fort. des fois a tort et a travers. et alors.
je lis bellaciao depuis pas mal d'année et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a évoluer. sur bien des points le FMR ne lui arrive pas à la cheville.
combien de mobilisation auxquel le FMR n'accorde meme pas un regard. pas assez politique ??? ou certains n'ont PAS d'ouverture sur le réel. les étiquettes et le discours théorique ou meme pour certain l'ignorance crasse du réel qui se cache derrrière font office de "politique"
pour ma part je continurais à diffuser du Bellaciao. de toute façon vous ne pensez pas comparer l'audience de Bellaciao avec le FMR.
un vieux con syndicaliste CGT toujours réformard ringard panchoa
la vie c'est complexe et ses aussi de l'humour a la chancogne, qui à l'ocasion cogne fort. des fois a tort et a travers. et alors.
je lis bellaciao depuis pas mal d'année et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a évoluer. sur bien des points le FMR ne lui arrive pas à la cheville.
combien de mobilisation auxquel le FMR n'accorde meme pas un regard. pas assez politique ??? ou certains n'ont PAS d'ouverture sur le réel. les étiquettes et le discours théorique ou meme pour certain l'ignorance crasse du réel qui se cache derrrière font office de "politique"
pour ma part je continurais à diffuser du Bellaciao. de toute façon vous ne pensez pas comparer l'audience de Bellaciao avec le FMR.
un vieux con syndicaliste CGT toujours réformard ringard panchoa
panchoa- Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010
Le FdG complice de l'UMP contre les mal-logés
Voilà qui tombe bien
Après ses compromissions avec l'impérialisme (Libye),
son programme altercapitaliste, et son autoritarisme gaulo-marchaisien,
voilà que le FdG refuse de voter contre une loi scélérate,
dénoncée par les associations de défense du logement.
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article124367#forum468856
PS. Gayraud s'est trompé d'adresse.
Moi je ne suis pas au PC pour cirer les pompes des politiciens bourgeois de la nouvelle Gauche plus Rien,
ni pour pratiquer la censure stalinienne
Je crois même qu'il s'est trompé de forum:
l'intolérance absolue et la censure stalinienne, c'est sur ceux du FdG ...
Après ses compromissions avec l'impérialisme (Libye),
son programme altercapitaliste, et son autoritarisme gaulo-marchaisien,
voilà que le FdG refuse de voter contre une loi scélérate,
dénoncée par les associations de défense du logement.
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article124367#forum468856
PS. Gayraud s'est trompé d'adresse.
Moi je ne suis pas au PC pour cirer les pompes des politiciens bourgeois de la nouvelle Gauche plus Rien,
ni pour pratiquer la censure stalinienne
Je crois même qu'il s'est trompé de forum:
l'intolérance absolue et la censure stalinienne, c'est sur ceux du FdG ...
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Front de Gauche
Roseau a écrit:
PS. Gayraud s'est trompé d'adresse.
Moi je ne suis pas au PC pour cirer les pompes des politiciens bourgeois de la nouvelle Gauche plus Rien,
ni pour pratiquer la censure stalinienne
Je crois même qu'il s'est trompé de forum:
l'intolérance absolue et la censure stalinienne, c'est sur ceux du FdG ...
Oh faut pas être trop dur avec Gayraud et la riposte.
L'expérience fait comprendre que beaucoup d'espérances de sorties ou de transformation de partis réformistes et bureaucratiques n'aboutissent pas à une grande utilité. Quand il s'agit de faire un pas en avant décisif pour construire un parti on s’aperçoit qu'il n'y a plus grand chose au fond de l'épuisette.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Gauche Plus Rien...
Les députés PS et l’UMP votent une loi contre les mal-logés
Les députés FdG s'abstiennent ...
http://www.marianne2.fr/Le-PS-et-l-UMP-unis-contre-les-mal-loges_a213798.html
Les députés FdG s'abstiennent ...
http://www.marianne2.fr/Le-PS-et-l-UMP-unis-contre-les-mal-loges_a213798.html
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Front de Gauche
Parti de gauche : Raquel Garrido ce mardi à Cholet lundi 16 janvier 2012
Raquel Garrido, porte-parole internationale du Parti de Gauche, est invitée du Front de gauche choletais ce mardi soir, à l’occasion de son assemblée citoyenne. Avocate au barreau de Paris, elle est secrétaire nationale du Parti de Gauche et « habilitée à réagir sur la perte du triple A, indique le PG de Cholet, et sur notre mobilisation devant Standard and Poor’s auquel elle participe chaque jour, y compris [hier] soir avec Jean-Luc Mélenchon ».
Mardi 17 janvier, de 20 h à 22 h, à la salle de la Bruyère. Débat sur la démocratie, la VIe République.
Présidentielle : rencontre publique avec le Front de gauche, à Caen mardi 17 janvier 2012
Dans le cadre de la campagne pour l’élection présidentielle, Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, Martine BiIlard, co-présidente du Parti de gauche participent à une rencontre publique du Front de gauche, ce soir à 20 h, au centre des congrès de Caen. Nicolas Beniés, de la Gauche unitaire et Etienne Adam (Fédération pour une alternative sociale et écologique) seront également présents.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Front de Gauche
Le parlementarisme, maladie chronique de la social-démocratie
par Philippe Marlière
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article124410#forum469122
par Philippe Marlière
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article124410#forum469122
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Front de Gauche
Roseau a écrit:Le parlementarisme, maladie chronique de la social-démocratie
par Philippe Marlière
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article124410#forum469122
aprés les copié collé de bellaciao qui m'evite une grosse fatigue intellectuelle, mais avec l'age, roseau on va pouvoir faire pareil avec gala qui recoit notre mélanchon de la Goche de la Goche. panchoa
panchoa- Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010
Re: Front de Gauche
Curieusement, des camarades du forum - peut-être toi même d'ailleurs, étaient moins regardant lorsqu'OB fréquentait les plateaux d'émissions télé comme l'émission de Drucker le dimanche ou celle d'Ardison, ce qui n'égale évidemment pas Gala ... n'est-ce pas ?panchoa a écrit:Roseau a écrit:Le parlementarisme, maladie chronique de la social-démocratie
par Philippe Marlière
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article124410#forum469122
aprés les copié collé de bellaciao qui m'evite une grosse fatigue intellectuelle, mais avec l'age, roseau on va pouvoir faire pareil avec gala qui recoit notre mélanchon de la Goche de la Goche. panchoa
Avec l'âge on fait la fine bouche ?
Eugene Duhring- Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011
Re: Front de Gauche
En effet ça n'égale pas.Eugene Duhring a écrit:les plateaux d'émissions télé comme l'émission de Drucker le dimanche ou celle d'Ardison, ce qui n'égale évidemment pas Gala ... n'est-ce pas ?
Duzgun- Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010
Re: Front de Gauche
Mélenchon veut bouffer le capitaine de Pédalo ! 18/01/2012
Chaque mercredi, Anna Cabana, grand reporter au "Point", livre une analyse politique pour le 6/7 de France Inter.
Ce matin, Anna, vous voulez nous parler de Jean-Luc Mélenchon...
Ça n'arrive pas souvent que je vous parle de Mélenchon, mais là, il se passe quelque chose autour du candidat du Front de gauche. Une dynamique, une chimie. Une cristallisation, comme on dit en amour. L'inverse de ce qui se passe autour de François Hollande. Autour de Mélenchon, il y a un engouement. Jeudi dernier, 3,2 millions de téléspectateurs ont suivi son émission sur France 2. Samedi, à Nantes, il s'est fait ovationner par 6 000 personnes. Ce soir, il est au palais des Sports de Metz, et il compte bien casser la baraque. Désormais, lui que les sondeurs créditent de 7,5 % des voix fanfaronne en disant que son "passage au-dessus de 10 % est imminent". C'est en effet plus que probable. Selon la dernière enquête BVA pour France Inter, Orange et L'Express, il disposerait d'un "potentiel de vote" de 23 %.
Cela veut dire que près d'un quart des Français pourrait voter pour lui ?
Eh oui, Mélenchon-le-tribun-trublion est entré dans le quinté de tête de la présidentielle. Cette percée n'a échappé ni à François Hollande ni à Nicolas Sarkozy. Côté Hollande, on s'inquiète que Mélenchon puisse grignoter des voix censées se porter sur le candidat socialiste. Ils ont raison de s'angoisser : après avoir réussi à boulotter le Parti communiste, Mélenchon veut bouffer le capitaine de Pédalo. Or il a de l'estomac... L'ex-sénateur socialiste qui ne sort plus sans nouer autour de son cou une cravate rouge sang entend être le grand réconciliateur du peuple de gauche, le trait d'union entre les communistes et les socialistes, l'artisan d'un congrès de Tours à l'envers. Rien que ça !
Et côté Sarkozy, on en pense quoi ?
Oh ! Les lieutenants du président sont très contents de pouvoir se servir de Mélenchon pour mieux enfoncer Hollande. "Hollande imite Thierry Le Luron qui imite Mitterrand, alors que Mélenchon est naturellement mitterrandien." C'est ce que m'a dit un proche de Sarkozy. Ces compliments sont tout sauf désintéressés : Mélenchon rend service à Sarkozy en prospérant au détriment de Hollande. À la faveur de cette poussée de Mélenchon, les sarkozystes se prennent à rêver d'une élimination de Hollande au soir du premier tour. Un éminent conseiller du président estime que "la logique politique, c'est un second tour Sarkozy-Marine Le Pen." Ce scénario ne serait pas pour déplaire aux amis de Sarkozy.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Front de Gauche
Réunir 5 à 6000 personnes pour un meeting a une signification indépendemment de la nature du Front de Gauche. Cela signifie en particulier que la classe ouvrière ou une fraction de celle-ci cherche son porte-drapeau. Et vers qui se tourne t'elle ?nico37 a écrit:
Eugene Duhring- Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011
Re: Front de Gauche
entre gala et druker je met une petite différence. mais bon avec l'age on doit gagner en sens de la relativité. E= MC2
pour ce qui est des meeting certains on la mémoire courte qu'en à la capacité du PCF à mobiliser régionalement comme pour le meeting de talence ou de nantes. il ne fait rien plus dans le front de gauche qu'il y a 5 ans.
je signale pour ceux qui veulent bien lire entre les lignes que melanchon est soutenu au moins par libe, médiapart, politis et d'autre qui font articlesur les pets de melanchon jour aprés jour.
mais bon la mémoire de certains "jeune" est bien courte
pour ce qui est des meeting certains on la mémoire courte qu'en à la capacité du PCF à mobiliser régionalement comme pour le meeting de talence ou de nantes. il ne fait rien plus dans le front de gauche qu'il y a 5 ans.
je signale pour ceux qui veulent bien lire entre les lignes que melanchon est soutenu au moins par libe, médiapart, politis et d'autre qui font articlesur les pets de melanchon jour aprés jour.
mais bon la mémoire de certains "jeune" est bien courte
panchoa- Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010
Re: Front de Gauche
Un aperçu sonore de la "révolution par les urnes" à 15h49 sur France inter?
hum
hum.
hum
hum.
un chien ardent- Messages : 36
Date d'inscription : 12/07/2010
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Conservation par les urnes....
L’excellente parabole de la cité des souris :
https://www.youtube.com/watch?v=Fu2k_IbQ1zw
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Déroute du FdG sur les retraites
Mélenchon se couche devant le PS en abandonnant la lutte pour 37,5 annuités.
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article124492#forum469435
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article124492#forum469435
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Front de Gauche
(...) Nulle part ailleurs que dans l’UE, la mise en compétition des territoires et des travailleurs n’a été aussi radicalement instrumentalisée pour tenter d’imposer la nouvelle orientation néolibérale des gouvernements. Mais songez-vous peut-être, pourquoi diable les citoyens européens n’ont-ils pas fini par voter contre cette orientation ? Après une décennie de libéralisation financière et d’intensification de la libre concurrence, ne voyaient-ils pas s’étendre la pauvreté, les inégalités, le chômage de longue durée, la précarité et la souffrance au travail ? Ignoraient-ils les crises financières à répétition déclenchées par la spéculation sans frein ? N’étaient-ils pas choqués par la richesse indécente d’une minorité et les salaires surréalistes des patrons ?
Mais si, bien sûr, ils voyaient, savaient et étaient choqués ! Alors que s’est-il passé ? Une tragédie politique ! Car, en fait, les électeurs européens ont bien fini par chasser la droite néolibérale par le vote… mais en vain. Après la dominante néolibérale des années 1980 jusqu’au milieu des années 1990, ils ont clairement manifesté leur désir d’une autre politique. Rappelons l’arrivée au pouvoir (entre autres) de Lionel Jospin (France, 1997), Tony Blair (Royaume-Uni, 1997), Gerhard Schröder (Allemagne, 1998). A la fin des années 1990, travaillistes, socialistes et sociaux-démocrates gouvernement treize pays de l’UE sur quinze. Mais au grand dam des électeurs qui croyaient voter pour le changement, il s’agit là, certes, d’une alternance des partis au pouvoir, mais sans alternative politique réelle. Car, après avoir été renversée par la grande vague néolibérale des années 1980, la gauche européenne a opéré une conversion idéologique et stratégique. Les nouveaux dirigeants qui prennent le contrôle des partis socialistes et sociaux-démocrates sont en effet convaincus de deux choses également erronées : 1) la mondialisation libérale est une donnée irréversible, de sorte que toute politique doit composer avec l’impératif de compétitivité face à une concurrence mondiale ; 2) la désaffection des classes populaires à leur égard les oblige à élargir leur électorat « au centre ».
(...)
Jacques Généreux (économiste, professeur à Sciences-Po., maitre de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris) – Nous, on peut ! – Edition du Seuil – p.59-60
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Ni Dieu, ni Cesar, ni Méluche
http://www.critique-sociale.info/index.php/articles-dactualite/166-ni-dieu-ni-cesar-ni-melenchon
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Page 20 sur 40 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40
Sujets similaires
» Faire converger les luttes
» Front de Gauche
» Front de Gauche
» Parti de Gauche
» [MPEP] Front de gauche populaire
» Front de Gauche
» Front de Gauche
» Parti de Gauche
» [MPEP] Front de gauche populaire
Page 20 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum