Europe Ecologie - Les Verts
+32
Achille
Rougevert
fée clochette
alexi
verié2
Azadi
Gayraud de Mazars
Toussaint
Copas
panchoa
sylvestre
Jonhy
GGrun
ulm
nico37
Hugues
yannalan
Vals
Vérosa_2
vilenne
tristana
Zappa
Gauvain
sleepy
Roseau
tomaz
gérard menvussa
chejuanito
Duzgun
BouffonVert72
jacquouille
Aura
36 participants
Page 10 sur 19
Page 10 sur 19 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19
Séquence saut-de-puce
http://www.liberation.fr/politiques/01012343031-je-choisis-hulot-pour-faire-un-saut-de-plus
13/06/2011 à 00h00 (mise à jour à 18h41)
«Je choisis Hulot pour faire un saut de plus»
Interview
2012. José Bové, eurodéputé et «coopérateur» d’EE-LV, a fait son choix pour la primaire écologiste.
Par MATTHIEU ECOIFFIER
Nicolas Hulot, José Bové et Eva Joly à Paris le 10 mai 2011. (© AFP Patrick Kovarik)
José Bové est le leader de l’aile altermondialiste au sein de la coopérative d’Europe Ecologie - les Verts (EE-LV). Il explique pourquoi il soutient Nicolas Hulot à la primaire écologiste.
Pourquoi choisissez-vous Nicolas Hulot ?
Dans le contexte de 2012, il est le candidat le mieux à même de représenter la diversité de l’écologie. A partir des européennes de 2009, nous avons entamé une évolution qui a permis, à l’initiative de Dany Cohn-Bendit et avec le soutien de Cécile Duflot, d’élargir le champ politique de l’écologie. Rassembler des gens qui étaient membres de partis et issus du mouvement associatif ou social, comme Eva Joly, Yannick Jadot ou Sandrine Bélier, a permis de montrer que tous ces engagements allaient dans le même sens, même s’ils avaient pris des chemins différents. Ce mouvement s’est renforcé aux régionales avec Robert Lion à Paris, Philippe Meirieu à Lyon ou Laurence Vichnievsky à Marseille. A chaque fois, on a démontré notre capacité à ouvrir et à élargir. Si on veut être fidèle à cette dynamique, c’est avec Nicolas Hulot comme tête de liste.
On vous attendait plus du côté d’Eva Joly, l’ex-juge en lutte contre les puissants, qu’avec Hulot, à l’image plus consensuelle…
J’ai dit pendant des mois que le meilleur candidat, c’était Eva Hulot ou Nicolas Joly. Je ne les oppose pas. Eva fait déjà partie de la grande famille de l’écologie. Si aujourd’hui on veut être capable de faire un saut qualitatif de plus pour permettre à des tas de gens de voter pour la première fois écologiste, à mon sens, c’est avec Nicolas. Il peut incarner les nouveaux électeurs d’EE-LV grâce à son parcours : il a été animateur de télé, sa fondation a été subventionnée par de grands groupes, mais il est arrivé à un engagement clair dans la famille écologiste. Et il est pour l’heure impératif de renforcer le vote écologiste au premier tour, afin d’aboutir non pas une alternance, mais une alternative politique en 2012.
Qu’il ait envisagé un duo avec Jean-Louis Borloo ne vous chiffonne pas ?
Il n’a jamais caché avoir rencontré Borloo et en avoir tiré la conclusion qu’il n’y avait pas de possibilité de ce côté-là d’avancer vers la mutation écologique à laquelle il aspire. Et il a refermé la porte. A La Rochelle, il a joué la transparence, et un mauvais procès d’intention lui a été fait. Le même avait été intenté avant les européennes à Eva Joly, quand certains s’étaient offusqués qu’elle ait eu des contacts avec Bayrou.
Y a-t-il un élément personnel dans votre choix ?
On a toujours eu des contacts forts, qui ne se sont jamais interrompus quand on a eu des divergences. Je porte à son crédit le fait de ne pas s’arrêter à des questions d’ego. En janvier 2008, lorsqu’on a fait la grève de la faim pour obtenir le moratoire sur les OGM, lui négociait avec l’Elysée et Matignon. Il a eu un rôle décisif pour obtenir l’application de la clause de sauvegarde, grâce à son poids au sein du Grenelle de l’environnement. Ce qui est intéressant, c’est qu’il est arrivé à toucher la limite de son engagement en observant le dévoiement de l’esprit et de la mise en œuvre du Grenelle. Je n’avais d’ailleurs pas signé le pacte écologique car je pensais que cette démarche n’irait pas très loin et buterait sur ses contradictions.
En 2007 vous étiez candidat «antilibéral», comme Olivier Besancenot. Vous vous êtes recentré à Bruxelles ?
Moi, j’ai l’impression de ne pas avoir changé. Il est vrai que quand on se regarde, on trouve que ça va toujours ! La vraie rupture c’est ce qu’il s’est passé en 2009 : la capacité à proposer une alternative globale avec l’écologie, tout en étant pragmatique dans la façon d’y parvenir. J’ai toujours dit qu’il fallait être radical et pragmatique. Je ne change pas. Et Nicolas Hulot dit la même chose, à sa manière. Dans son dernier film, le Syndrome du Titanic, il est dans une critique globale et sans ambiguïté du mode de développement.
BouffonVert72- Messages : 1748
Re: Europe Ecologie - Les Verts
http://www.liberation.fr/politiques/01012343222-stephane-lhomme-le-caillou-dans-la-chaussure-d-europe-ecologie
http://www.liberation.fr/medias/01012342977-verts-pourquoi-lhomme-n-est-pas-sur-la-photo
14/06/2011 à 10h14 (mise à jour à 13h11)
Stéphane Lhomme, le caillou dans la chaussure d’Europe Ecologie
Le candidat à la primaire d'Europe Ecologie-Les Verts se dit victime d'une censure de la part du parti. Motif: il a dû réécrire sa profession de foi, trop hostile à l'égard du candidat Hulot.
Par MATHIAS DESTAL
Stéphane Lhomme, le 14 avril 2011. (© AFP Patrick Bernard)
Un courrier. C’est ce que les 32.900 adhérents d’Europe Ecologie-Les Verts (EE-LV) s’apprêtent à recevoir dans leur boîte aux lettres, à partir de mercredi. Comme c’est l’usage, les militants vont prendre connaissance de la profession de foi des quatre candidats à la primaire écologiste.
Mais pour Stéphane Lhomme, il s’en est fallu de peu pour que sa déclaration de campagne passe à la trappe. Une hypothèse qui avait été envisagée la semaine dernière par les instances dirigeantes du parti. Motif du courroux? Une profession de foi très hostile à l’égard de Nicolas Hulot.
Dans la première version du texte, Lhomme n’y allait pas par quatre chemins. Sous le titre, une candidature «contre Nicolas Hulot», il écrit: «Son image (Nicolas Hulot, ndlr) est indissociable de celle des multinationales pollueuses qui l’ont sponsorisé de longue date: Rhône-Poulenc (la chimie), EDF (le nucléaire!), l’Oréal (Madame Bettencourt, son ami Eric Woerth et ses évasions fiscales). Sans oublier TF1 et son actionnaire le bétonneur Bouygues…» (voir la déclaration initiale en PDF).
«Pressions terribles»
Le comité exécutif d’EE-LV a négocié à la hâte avec le candidat pour qu’il remplace son texte. Pendant plus de quarante-huit heures, mercredi et jeudi dernier, Alexis Braud, membre du bureau exécutif d'EE-LV, a discuté avec Lhomme par téléphone. «Dès qu’il nous a envoyé son texte, on lui a signifié que ce n’était pas possible de le diffuser car il fait dans la provocation destructrice. Cela nuit au rassemblement», explique-t-il, précisant que chaque candidat a signé une charte l’engageant à ne pas attaquer les trois autres.
Pour sa part, Lhomme crie à la censure et rejette l’argumentaire. «J’ai subi des pressions terribles car tout est fait au niveau des instances dirigeantes pour qu’aucune égratignure ne soit commise contre Hulot. En plus, je ne l’attaque pas sur sa tête mais sur le fond.»
Et la charte promettant de la jouer fair-play? «On ne pouvait pas se présenter si on ne la signait pas», tranche-t-il. Radical dans ses engagements, cela lui a valu son éviction du réseau Sortir du nucléaire au printemps 2010 alors qu'il en était le porte-parole, Stéphane Lhomme s’est présenté à la primaire écologiste dans le but de barrer la route à l’ex-animateur vedette de TF1.
Indiscipliné
Le 12 avril, il déclarait dans un entretien au JDD: «Je me présente donc devant les adhérents (…) pour contrecarrer le coup de force de Nicolas Hulot.»
Après d’âpres discussions, le vernis de l’unité écologiste a été préservé. Lhomme a revu – légèrement – sa copie. «J’ai fais plein de concessions mais je persiste à dire que Nicolas Hulot ne peut pas être le candidat des écologistes».
Dans la seconde mouture de sa profession de foi, Lhomme a remplacé, au sujet des soutiens de Hulot, «sponsors» par «mécènes» et retiré un paragraphe entier dans lequel était notamment écrit «Au lieu de parler d’écologie, il sera (Nicolas Hulot, ndlr) constamment obligé de se justifier sur son passé, ses relations politiques (Chirac, Borloo, etc.), sa notoriété due à TF1…» (voir la version modifiée en PDF).
Au côté de la déclaration de l’indiscipliné, un petit mot explicatif. «Nous mentionons que la lettre de Stéphane Lhomme ne correspond pas à ce qui était promis», indique Alexis Braud. Nicolas Hulot, lui-même, a accepté qu’elle soit envoyée aux adhérents en l’état.
http://www.liberation.fr/medias/01012342977-verts-pourquoi-lhomme-n-est-pas-sur-la-photo
13/06/2011 à 00h00 (mise à jour à 19h23)
Verts : pourquoi Lhomme n’est pas sur la photo
Par Daniel Schneidermann
Vive les verts ! Une fois de plus, à leur congrès de La Rochelle, les responsables écolos ont fait la démonstration de leur rapport très particulier à la broyeuse médiatique, grosse consommatrice de petites phrases et d’épisodes futiles : un rapport de soumission-rejet hystérique, à un niveau inégalé par les autres partis français.
Avec l’épisode de Hulot et de son flirt fatal avec Borloo, on a vu une confidence anodine d’après-boire de Nicolas Hulot (il aurait envisagé, dans le passé, un bout de chemin commun avec Borloo), se transformer en fait politique majeur des vingt-quatre heures suivantes : ce fut un exemple typique de focalisation sur une petite phrase, un des instruments préférés des journalistes politiques, pour masquer tous les ennuyeux débats de fond. Plus subtil, et davantage passé inaperçu, fut l’épisode de la chaise, saisi par les caméras du Petit journal de Canal+. La scène se déroule aussi au congrès de La Rochelle. Cécile Duflot siège au premier rang, entourée de Nicolas Hulot et Eva Joly. Les photographes mitraillent. Mais il y a un mécontent: Stéphane Lhomme, lui aussi candidat à la «primaire écolo». Lhomme est mécontent que l’organisation ne lui ait pas prévu de siège au premier rang. Stéphane Lhomme n’est pas un candidat folklorique. C’est l’ex-porte-parole du réseau Sortir du nucléaire, un des militants en France qui se battent contre le nucléaire avec le plus de pugnacité et de constance. Et c’est cet homme que les metteurs en scène d’EE-LV veulent exclure du premier rang du congrès, car l’unanimité qu’il importe d’afficher, avant tout, devant les objectifs, est celle de Hulot et Joly. Ne viens pas, trublion inconnu, perturber notre si savante, si acrobatique, image d’unanimité ! L’incident dure. Lhomme insiste. Duflot lui propose par dérision de s’accroupir à ses pieds. Lhomme: «Je ne suis pas ton chien». Etc. Pourquoi Hulot et Joly ont-ils bénéficié seuls de l’emplacement refusé à Lhomme ? On n’ose penser à une élimination «politique», les deux autres candidats s’affirmant eux aussi résolus à «sortir du nucléaire». Plus simplement, Joly et Hulot sont les deux «poids lourds», les deux «vrais candidats», les deux adversaires du match que l’on souhaite montrer.
Qui est ce redoutable «on» ? C’est toute la question. On entre ici dans le mystère insondable de la coproduction du spectacle par les politiques et les médias. Quelle force supérieure désire «le» match Hulot-Joly, le match des biographies opposées (TF1 contre le pôle financier, la Bretagne contre les fjords, Rhône-Poulenc contre l’incorruptible) ? Les Verts ? Les journalistes ? Qui s’adapte, se soumet, à l’injonction de l’autre ? Disons que se cristallise, comme dans un creuset d’alchimiste, une décision commune, qui aboutit de fait à l’exclusion de Stéphane Lhomme du champ de la photo. Et qui s’auto-entretient. La veille, les deux adversaires se sont livrés à une escarmouche, Joly s’empressant de se précipiter dans la brèche après la gaffe de Hulot. Il importe donc aujourd’hui d’immortaliser la réconciliation, sous le haut arbitrage de la patronne.
Au-delà de l’épisode ponctuel, d’ailleurs, la rivalité Hulot-Joly s’inscrit dans la grande tradition de la figure imposée des «frères ennemis», qui a toujours remarquablement bien fonctionné dans tous les partis, du duel Giscard-Chirac, dont se souviennent avec émotion les plus anciens, au match Hollande-Aubry aujourd’hui, en passant par une myriade de couples (d’alliés, de concurrents ou de dauphins, peu importe) : Chirac-Balladur (la trahison), Juppé-Séguin (pour obtenir la première place dans le cœur de Chirac), Fabius-Jospin (pour être le dauphin préféré de Mitterrand), Hulot-Cohn-Bendit, Le Pen-Gollnisch, etc. etc.
Se haïssant mais obligés de donner le change, multipliant les confidences perfides, les coups bas et les peaux de bananes, et s’épuisant ensuite à démentir être à l’origine de ces mêmes confidences perfides, coups bas et peaux de bananes, dissimulant leurs rictus sous des sourires figés, déployant une impressionnante créativité dans les contorsions sémantiques pour feindre de s’opposer alors que tout les rapproche, ou pour se rapprocher alors que tout les divise, les «frères ennemis» sont un morceau de choix pour les éditorialistes en mal de paraboles bibliques, les rapporteurs de vacheries «off» dans les rubriques «confidentiel», les auteurs de sagas éditoriales, et les photographes.
Lhomme n’aurait de chance de s’intégrer au spectacle qu’en accédant au statut envié de «troisième homme», seul statut homologué qui permette d’interférer dans les duos de «frères ennemis». On n’en est manifestement pas encore là.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/06/15/primaire-ecologiste-stephane-lhomme-une-benediction-pour-nicolas-hulot_1536310_823448.html#xtor=AL-32280184
LEMONDE.FR | 15.06.11 | 14h13 • Mis à jour le 15.06.11 | 15h36
Primaire écologiste : Stéphane Lhomme, une "bénédiction" pour Nicolas Hulot ?
Mercredi 15 juin au soir, Lille doit accueillir le troisième et dernier débat de la primaire Europe écologie - Les Verts (EE-LV). Seront opposés les quatre candidats à l'investiture : Eva Joly, Nicolas Hulot, l'élu alsacien Henri Stoll et Stéphane Lhomme. Militant antinucléaire, ce dernier se présente comme le candidat "anti-Hulot", qu'il accuse d'être le "candidat des multinationales".
Cependant, cette campagne bâtie sur l'opposition à l'ex-animateur de TF1 pourrait, selon certains écologistes, avoir l'effet inverse à celui recherché : "Stéphane Lhomme est une bénédiction pour Nicolas Hulot", assure Jean-Vincent Placé, conseiller politique de Cécile Duflot, la secrétaire nationale d'EE-LV.
Car en ciblant de façon quasi-systématique le "candidat de TF1", l'ancien porte-parole du réseau Sortir du nucléaire "le rend sympathique", poursuit M. Placé, soutien revendiqué d'Eva Joly. "Cela s'est vu lors du deuxième débat de la primaire à Paris [le 9 juin] : avoir un contradicteur aussi caricatural que Stéphane Lhomme légitime Nicolas Hulot."
"DES PRIMAIRES, PAS UN RÉFÉRENDUM"
Si Stéphane Lhomme nie que sa campagne soit contreproductive, elle semble cependant gêner indirectement les partisans d'Eva Joly. "Ces primaires ne doivent pas être un référendum pour ou contre Nicolas Hulot. C'est beaucoup plus sérieux que cela", a mis en garde l'eurodéputée candidate, sur France Info, dans une posture assez défensive.
Pour Yannick Jadot, son porte-parole, "la vraie question, c'est de trancher entre deux visions de l'écologie : celle de Nicolas Hulot, pédagogique, et celle d'Eva Joly. Pour elle, il faut convaincre que nos propositions sont crédibles, y compris hors des champs identitaires de l'écologie."
"C'est ce thème qui étaite ouvert avant le deuxième débat entre les candidats et dans lequel Stéphane Lhomme a interféré", estime Yannick Jadot, pour lequel les attaques virulentes, "ça victimise Nicolas Hulot, donc ça le renforce".
Cette analyse, pour Jean-Paul Besset, porte-parole de Nicolas Hulot, ne tient pas : "J'ai un scoop pour vous : Stéphane Lhomme est un sous-marin de Nicolas Hulot", ironise-t-il. "Sa seule obsession est d'être le candidat anti anti... Il est bouffi de haine."
SIFFLETS DANS LA SALLE
Comment lui répondre alors ? "Lors du débat à Paris [jeudi 9], Nicolas a dit trois phrases, tout était dit", alors que d'entrée, Stéphane Lhomme avait dénoncé le "problème Hulot" : "S'il était investi, Hulot devrait passer sa campagne à se justifier : qu'il est antinucléaire, qu'il est de gauche..." Des propos qui avaient déclenché quelques sifflets de la salle. En réponse, Nicolas Hulot avait lancé : "Je subis sans broncher", dénonçant "ce petit venin qu'on distille". "Qui est placé pour délivrer des certificats de conformité en écologie ?", avait-il demandé.
"On se concentre sur l'essentiel, plaide encore Jean-Paul Besset : Nicolas Hulot se met en résonance avec Europe écologie-Les Verts et veut être le candidat de l'ouverture et de l'agrégation, pas du repli sur soi et de la dénonciation systématique." Et le porte-parole de déconseiller à son candidat de "répondre pied à pied" à Stéphane Lhomme, pour "ne pas tomber dans le piège de cet individu".
Du côté de la direction du parti, on n'envisage pas de durcir le ton envers Stéphane Lhomme : "On ne se lance pas dans une surenchère", affirme Jean-Vincent Placé. Il rappelle d'ailleurs que tous les candidats ont signé une charte refusant les attaques personnelles pendant la primaire. Un argument qui avait été utilisé pour contester des passages de la profession de foi du militant anti-nucléaire qui avait dû la reformuler. Cette "censure" avait été copieusement dénoncée par l'ancien porte-parole du Réseau sortir du nucléaire.
A défaut de plaider pour des sanctions contre Stéphane Lhomme, Yannick Jadot assure que les partisans d'Eva Joly seront vigilants lors du troisième débat à Lille, mercredi soir : "On ne laissera pas le débat déraper comme la semaine dernière", avance-t-il, estimant qu'Eva Joly pourrait le cas échéant intervenir.
"UN ESPACE À GAUCHE"
Malgré ces critiques, Stéphane Lhomme ne regrette rien de sa campagne anti-Hulot : "Dire que Nicolas Hulot a retourné mes attaques à son avantage, c'est purement fictif : lors du deuxième débat, c'était une petite salle parisienne avec une trentaine de personnes de la direction qui étaient acquises à Hulot qui m'ont sifflé. Cela ne représente pas le mouvement écologiste."
N'entendant apparemment pas abandonner sa stratégie, le militant antinucléaire tient aussi à appuyer, mercredi à Lille, les inquiétudes provoquées par des milliers d'inscriptions à la primaire qui ne seraient pas assorties d'une copie de la carte d'identité. Cette critique avait notamment été formulée par des partisans d'Eva Joly. Lui suggère de plus que ces inscrits pourraient favoriser... Hulot.
Enfin, Stéphane Lhomme compte de nouveau insister, lors du débat, sur un des ses arguments anti-Hulot : "C'est à gauche qu'on a un espace. On nous fait miroiter qu'on pourrait atteindre des scores incroyables en allant notamment convaincre au centre et à droite. Mais sur ce terrain, il y a déjà Borloo et Bayrou."
Alexandre Piquard
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/primaire-le-duel-hulot-joly-s-envenime_1002790.html#xtor=AL-447
Primaire: le duel Hulot-Joly s'envenime
Par Benjamin Sportouch, publié le 15/06/2011 à 21:40
Les quatre candidats à la primaire écologiste.
afp.com/Remy Gabalda
Les quatre candidats à la primaire écologiste d'Europe Ecologie-les Verts se sont retrouvés mercredi soir à Lille pour un ultime débat avant l'ouverture du vote. Il a donné lieu à une vive passe d'arme entre Eva Joly et Nicolas Hulot.
Tout avait bien commencé mercredi soir dans la salle Le Gymnase à Lille: les quatre candidats Eva Joly, Nicolas Hulot, Henri Stoll et Stéphane Lhomme côte à côte devant les photographes, propos liminaire de Cécile Duflot ravie du chiffre de votants à la primaire.
Mais très vite, l'ambiance est devenue plus sportive. Invitée comme les trois autres candidats à un propos introductif de sept minutes, Eva Joly s'en est pris bille en tête à Nicolas Hulot l'accusant, la gorge nouée, d'avoir utilisé contre elle les "arguments des adversaires" des écologistes pour la dénigrer et "caricaturer ses idées": "Il a utilisé les armes de ceux qui veulent une écologie soumise, à genou, une écologie aux ordres des lobbies", s'est vivement émue l'eurodéputée.
Eva Joly n'a pas digéré d'avoir été taxé par l'ex-animateur de télé d'incarner, selon les mots de l'ancienne magistrate, une "écologie punitive". Cette idée a fait son chemin chez certains militants Verts qui demandent à Eva Joly ne pas trop mettre en avant son ancien métier de juge pour ne pas repousser de potentiels électeurs.
Hulot la gorge serrée
"L'habit ne fait pas le moine. Je suis déterminée mais pas bornée, combattive mais pas sectaire", s'est-elle défendue. Et Eva Joly de reprocher une nouvelle fois à Nicolas Hulot d'avoir été tenté par une aventure politique avec Jean-Louis Borloo, l'homme de "la compromission". "Nicolas est trop consensuel, trop naïf", a-t-elle taclé.
De quoi faire sortir de ses gonds Nicolas Hulot. La voix serrée lui aussi, il a nié avoir tenu des propos "déplacées" sur sa principale rivale. Ni lui ni son staff de campagne, a-t-il assuré.
"La réciprocité n'est pas vraie", a-t-il lancé à Eva Joly, la voix serrée également. "On nous a accusé de vouloir bourrer les urnes", s'est-il emporté. "Une écologie de combat (le slogan de Joly) ce n'est pas l'écologie des coups bas", a-t-il aussi riposté. Le camp Eva Joly a jeté le doute sur la validité du vote en demandant que 8000 "coopérateurs" (sympathisants non adhérents) transmettent un justificatif d'identité avant de voter. Soucieuse de stopper une polémique naissante, la patronne d'EELV Cécile Duflot a assuré qu'il n'y aurait pas de "faux électeurs".
Le vote pour la primaire est ouvert
La prise de bec entre Hulot et Joly a en tout cas jeté un froid sur le reste de la réunion, articulée autour de trois thèmes: sécurité-justice, Formation-emploi, questions internationales. Le président du conseil fédéral qui veille à la bonne organisation des primaires, Philippe Meirieu a bien tenté de calmer le jeu en expliquant que dans un processus comme celui-ci, il était normal que des "tensions" s'expriment mais qu'il fallait aussi qu'elles "retombent", demandant à l'assistance de ne pas huer, ni applaudir.
Juste avant cet épisode, Cécile Duflot expliquait à LEXPRESS.fr qu'elle n'avait aucune crainte sur le rassemblement de son parti derrière le candidat désigné, en appelant à la "responsabilité" de chacun. Les plaies risquent cependant d'être plus délicates à refermer que prévu tant le duel Hulot-Joly s'est envenimé au fil des semaines.
Dès la fin du débat, le vote sera ouvert. Clôture le 24 juin. Mercredi soir à Lille, impossible de se fier à l'applaudimètre pour départager Nicolas Hulot et Eva Joly.
A l'issue du dépouillement, voici les résultats du premier tour de la Primaire de l'écologie.
Eva Joly : 12571 votes, soit 49,75 %
Nicolas Hulot : 10163 votes, soit 40,22 %
Henri Stoll : 1269 votes, soit 5,02 %
Stéphane Lhomme : 1172 votes, soit 4,44 %
bulletins blancs : 94 votes, soit 0,37 %
au total 25269 votes ont été exprimés, soit 77,33 % de participation.
Le 2ème tour de la Primaire de l'écologie entre Eva Joly et Nicolas Hulot débutera à l'issue du débat du second tour, qui aura lieu demain 30 juin 2011 à Grenoble à 19h et sera retransmis en direct en vidéo sur primairedelecologie.fr et sur LCP.
Le vote du premier tour est ouvert depuis le 15 juin à 22h
Les participants ont le choix entre un vote électronique ou un vote par correspondance papier.
Il prendra fin le 23 juin à 9h pour le vote électronique, et le 24 juin à minuit pour le vote par correspondance papier, cachet de la Poste faisant foi.
En savoir plus : primairedelecologie.fr
nico37- Messages : 7067
Joly en tête au 1er tour tandis que Stéphane Lhomme est relégué en dernière division
Malheureusement Stéphane Lhomme arrive dernier lors de ce premier tour ...
- Joly : 49.75 %
- Hulot : 40.22 %
- Stoll : 5.02 %
- Stéphane Lhomme : 4.44 %
Va y avoir un 2nd tour entre Joly et Hulot... Pffffffff...
Et le truc totalement incompréhensible (savoir qui avait le droit de voter) continue... Dans cet article il est dit qu'il fallait juste payer 10 € et signer une charte... Alors que certains autres articles expliquaient qu'il fallait être membre ou "coopérateur (officiel)"...
Bon, de toutes façons hors-de-question de payer quoi que ce soit pour voter... C'est vraiment nul-à-chier de faire payer pour un truc pareil, surtout pour des écolos qui disent vouloir changer la société ! Ce serait une privatisation rampante du-droit-de-voter qu'ils ne s'y prendraient pas autrement.
Dernier truc, dans un autre article d'hier j'ai lu que Stéphane Lhomme avait été à la LCR en 99-2000...
- Joly : 49.75 %
- Hulot : 40.22 %
- Stoll : 5.02 %
- Stéphane Lhomme : 4.44 %
Va y avoir un 2nd tour entre Joly et Hulot... Pffffffff...
Et le truc totalement incompréhensible (savoir qui avait le droit de voter) continue... Dans cet article il est dit qu'il fallait juste payer 10 € et signer une charte... Alors que certains autres articles expliquaient qu'il fallait être membre ou "coopérateur (officiel)"...
Bon, de toutes façons hors-de-question de payer quoi que ce soit pour voter... C'est vraiment nul-à-chier de faire payer pour un truc pareil, surtout pour des écolos qui disent vouloir changer la société ! Ce serait une privatisation rampante du-droit-de-voter qu'ils ne s'y prendraient pas autrement.
Dernier truc, dans un autre article d'hier j'ai lu que Stéphane Lhomme avait été à la LCR en 99-2000...
Eva Joly largement en tête au 1er tour de la primaire écologiste
Par Thierry Lévêque | Reuters – il y a 4 heures
PARIS (Reuters) - Eva Joly est arrivée largement en tête au premier tour de la primaire du parti Europe écologie-Les Verts (EELV), qu'elle devrait représenter à la présidentielle de 2012, a annoncé mercredi la direction du parti.
Avec 49,75% des 25.000 suffrages, l'ancienne magistrate manque la victoire au premier tour de 63 voix seulement et devance donc largement le favori, l'ex-animateur de TF1 Nicolas Hulot, (40,22%), le militant anti-nucléaire Stéphane Lhomme (4,44%) et l'élu alsacien Henri Stoll (5,02%).
La secrétaire nationale du parti Cécile Duflot, qui a présenté les résultats lors d'une conférence de presse, a appelé "au rassemblement de tous les écologistes, quel que soit le candidat ou la candidate qui l'emportera".
L'ancienne magistrate de 67 ans, qui a la double nationalité française et norvégienne, a pris les devants sur une ligne plus radicale et plus à gauche "d'écologie de combat" face à Nicolas Hulot, 56 ans, qui partait pourtant favori.
L'ancien animateur de l'émission de TF1 Ushuaïa, créée en 1987, qui avait fait signer à tous les grands candidats en 2007 un pacte écologiste, se voulait plus consensuel.
Dans sa première déclaration, Eva Joly s'est placée déjà dans une perspective présidentielle.
"Je veux que la campagne présidentielle soit l'occasion de nous renforcer davantage encore. Nous devons faire le meilleur score possible pour changer la donne politique", a-t-elle dit.
Elle a lancé aux électeurs: "Osez affronter le système, osez faire un choix de conviction, osez être vous-mêmes".
Un second tour se déroulera jusqu'au 12 juillet, les partisans de Nicolas Hulot estimant qu'ils peuvent encore renverser la tendance. Un débat est programmé jeudi soir à Grenoble entre les deux personnalités arrivées en tête.
Cette élection, ouverte à tous les citoyens qui souhaitent y participer, et non pas seulement aux militants et sympathisants d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), était une première dans l'histoire politique du pays.
LA "GAFFE" SUR BORLOO
Il y avait 32.896 inscrits, dont environ la moitié sont de "simples citoyens" ayant payé au moins 10 euros et signé une charte de valeurs écologistes pour voter. Avec 10.000 votants par correspondance et 15.000 par internet, la participation a donc été de 77,3% environ.
Lors des trois débats publics organisés pendant la primaire, Nicolas Hulot a été attaqué par les trois autres candidats sur son approche, jugée naïve, simpliste et interprétée comme une ambiguïté vis-à-vis du pouvoir et de la droite en général.
Il se voyait aussi reprocher sa supposée proximité avec les grandes entreprises, dont certaines financent sa fondation.
Née en Norvège dans un milieu modeste et venue en France comme fille au pair dans les années 1960, Eva Joly a attaqué son rival début juin au congrès fondateur d'EELV à La Rochelle.
L'animateur de télévision admettait en effet avoir envisagé un partenariat avec le centriste Jean-Louis Borloo, un repoussoir pour les écologistes.
L'ex-juge a ensuite enfoncé le clou, faisant campagne sur des thèmes tels que la création d'un "tribunal pénal international écologique" pour les crimes contre l'environnement, et dépeignant son rival comme le représentant d'une "écologie à genoux, aux ordres des lobbies".
Les écologistes, humiliés en 2007 avec Dominique Voynet (1,57%), rêvent cette fois d'une percée dans la foulée des 16,28% des élections européennes de 2009, sur fond de remise en question mondiale du nucléaire.
Des discussions sont déjà ouvertes avec le Parti socialiste sur un éventuel accord de gouvernement.
La victoire d'Eva Joly mettrait le parti dans l'embarras puisque Cécile Duflot, élue début juin secrétaire nationale d'EELV mais fragilisée par la défection de l'eurodéputé Daniel Cohn-Bendit, son rival, soutenait officieusement Nicolas Hulot.
Le vote par internet, dont la gestion a été sous-traitée à une société privée, filiale de la Poste, pourrait par ailleurs être contesté par Stéphane Lhomme.
Des débats vifs ont été suscités par le fait que plusieurs milliers de personnes se sont inscrites pour voter sans avoir présenté de justificatifs d'identité.
Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse
Avec Joly, les écolos mettent la barre à gauche Par Rodolphe Geisler 30/06/2011 | Mise à jour : 10:24
L'ancienne juge d'instruction, qui a distancé Nicolas Hulot, part grande favorite pour le second tour de la primaire écologiste.
Sa détermination a semble-t-il payé. Avec 49,75% des suffrages exprimés, Eva Joly est arrivée mercredi largement en tête pour le premier tour de la primaire des écologistes, ratant ainsi la majorité absolue de 63 petites voix. Bien que donné favori ces quinze derniers jours dans les enquêtes d'opinion, Nicolas Hulot, lui, a recueilli seulement 40,22% des votes. Henri Stoll et Stéphane Lhomme, les «petits candidats», ont quant à eux respectivement obtenu 5,02% et 4,44%. «Aucun des candidats ne remportant la majorité des suffrages dès le premier tour, nous procéderons à un second tour de scrutin», a déclaré Cécile Duflot, la secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts (EELV), lors de la proclamation officielle des résultats au siège parisien du parti écolo.
Devant de très nombreux journalistes et en présence de Philippe Meirieu, président du conseil fédéral, elle s'est encore félicitée du taux de participation: 77,33% des 32.896 inscrits. «Un grand succès», a-t-elle encore fait valoir. L'unique débat d'entre-deux-tours, prévu ce soir à Grenoble, est donc maintenu. Les adhérents et «coopérateurs» (sympathisants) pourront ensuite commencer à voter. Ils auront alors jusqu'au 8 juillet pour le faire par courrier ou jusqu'au 9 par Internet. Les résultats, eux, seront proclamés le 12.
Voilà pour le scénario idéal. Mais ce serait sans compter sur d'éventuels «incidents» de parcours. Dès l'annonce des résultats, le mandataire de Stéphane Lhomme a indiqué qu'il «y aurait éventuellement une contestation sur le vote électronique». Par ailleurs, un problème a été soulevé par certains sur les quelque 600 inscrits à la primaire par le Mouvement écologiste indépendant (MEI) d'Antoine Waechter, qui ne compteraient en fait que 200 adhérents à jour de cotisation…
«Trop jeune pour faire ton Jospin !»
Pas de quoi entacher la joie des partisans d'Eva Joly. L'eurodéputé Yannick Jadot, soutien de la première heure et porte-parole, a salué «un vote d'adhésion à ce que porte Eva et être crédible pour passer un accord de gouvernement» avec le PS. Son directeur de campagne, Sergio Coronado, pense pour sa part que les militants ont validé «sa détermination et son sens du collectif».
Dans l'entourage de Nicolas Hulot, la désillusion était grande. Passé la surprise -des fuites lors du dépouillement des premiers bulletins avaient donné mardi soir une première tendance-, certains «hulotistes» n'excluaient pas mercredi soir de déclarer forfait! L'idée aurait également traversé l'esprit de l'ancien animateur de télévision avant même l'annonce des résultats définitifs. «T'es trop jeune pour faire ton Jospin !», lui aurait alors lancé un proche sur le ton de la boutade, lors d'une réunion mercredi matin sur la péniche de son ami Gérard Feldzer.
Finalement, dans la soirée, après réflexion, Nicolas Hulot a décidé de continuer la partie. «Nicolas ira au bout du processus et sera à Grenoble. Il a pris acte du score, mais par respect pour ses 10.000 électeurs, il continuera d'affirmer de manière décomplexée son projet», confiait l'eurodéputé Jean-Paul Besset. Pour l'adjoint au maire de Paris, Denis Baupin, rien ne serait perdu: «Comme dans un match de foot, l'important n'est pas de dominer la partie, mais de marquer le dernier but…»
Si plus de 2000 voix séparaient Joly et Hulot au premier tour, renverser la tendance s'annonce toutefois difficile. Eva Joly, logiquement, devrait bénéficier du soutien de Stéphane Lhomme, farouchement «anti-Hulot», voire d'Henri Stoll. Beaucoup, encore, veulent voir dans le vote qui s'est exprimé à l'occasion du premier tour une forme de «repli identitaire». «C'est un retour de dix ans en arrière, la victoire de l'extrême gauche du parti sur l'ouverture», jusqu'au centre, assure un élu.
Plus nuancé, l'«hulotiste» Serge Guerin, sociologue et conseiller régional d'Ile-de-France, pense que le vote en faveur de Joly s'expliquerait surtout par «la trouille» ! «Les écolos font une crise de croissance. Depuis les européennes de 2009, les succès se sont enchaînés et tout est allé trop vite pour eux, analyse Serge Guerin. Je crois qu'ils ont donc appuyé sur le bouton “pause” et préféré Eva, qui dans leur imaginaire incarne une certaine stabilité.»
Joly garde son avance sur Hulot LILIAN ALEMAGNA (envoyé spécial à Grenoble) 30/06/2011 À 22H22
Courses croisées pour Nicolas Hulot et Eva Joly. Pour leur seul et unique débat jeudi soir à Grenoble, les deux candidat qualifiés pour le second tour de la primaire d’Europe Ecologie – Les Verts (EE-LV) ont échangé les rôles. Le premier attaque sur le flanc gauche, aiguisant un profil «anticapitaliste» pour se défaire d'une image trop «consensuelle». Forte de ses 49,75% (contre 40,2%), frôlant l’élection sans passer par la seconde manche à une soixantaine de voix, l’ancienne juge d’instruction a joué elle la carte de «l’unité», du «rassemblement», campant dans son profil de candidate sérieuse.
Skate-park
Nicolas Hulot, qui avait failli jeter l’éponge, joue à fond la session de repêchage qui lui est offerte. Assis sur un tabouret de bar sur une estrade posée au milieu d’un skate-park, l’ex-présentateur télé prévient qu’il est «là pour [se] battre mais pas contre Eva: contre les changement climatique […] l’érosion et la biodiversité […] contre l’épuisement des ressources naturelles contre la spéculation des biens publics, le productivisme, […] contre le capitalisme sans limite […] contre nos ennemis, ses lobbies.» Ses proches lui ont conseillé de se «faire plaisir». Il le fait.
Pédale douce sur les concepts, Hulot joue concret: «constituante», «VIe République», «proportionnelle» puis un «grand chantier de la fiscalité» avec des impôts comme «levier pour orienter la production». «Taxons aussi les revenus qui sont pas issus du travail!», lance l’ancien de TF1 qui précise que «l’idée n’est pas d’alourdir la part fiscale pour les plus bas revenus» tout en promettant une «remise à plat de la TVA, l’impôt le plus injuste qui soit!»
Privilèges
Son adversaire vient sur son terrain? Eva Joly contre sur la sortie du nucléaire dont Nicolas Hulot avait oublié de parler dans un premier temps. Malgré ses difficultés d’élocution, l’eurodéputée est précise sur ses chiffres, joue dans un tout autre registre que la tactique d’attaque qu’elle avait choisie lors du dernier débat de premier tour à Lille. Forte de son avance, elle laisse Hulot mener le jeu, acquiesce ses critiques contre les paradis fiscaux, l’agriculture productiviste et les «privilèges» des grands groupes français. Elle le contre ensuite en ajoutant sa touche personnelle. Nicolas Hulot assure qu’avec le PS, malgré des «convergences possibles» les écologistes ne sont «pas dans un copié-collé. Ça pose un vrai problème.» «C’est justement pour cela qu’Europe Ecologie - Les Verts existe et que nous devons avoir un candidat», embraye Joly. Sur le centre: «Ce n’est pas l’écologie qui doit devenir centriste, c’est les centristes qui doivent devenir écologistes», reprend l’ancienne juge d’instruction.
«On est quand même d’accord sur pas mal de choses». Surtout sur une chose: «pour que l’écologie soit au pouvoir». Auteure d’un sans faute, Eva Joly a gardé l’avance qu’elle avait avant d’arriver à Grenoble. «J’ai découvert pas mal de dévouement dans cette primaire», a dit Hulot en guise de conclusion, laissant peu de doutes sur ses espoirs de second tour. Clap de fin pour Hulot chez les écolos ? «Quel que soit le rôle qu’on me donnera […] Je serai à vos côtés. Comptez-sur moi, comptez sur ma complémentarité». Ce second tour aura permis aux écologistes de montrer un autre visage que les attaques et polémiques des précédents débats. Les résultats seront annoncés le 12 juillet.
Joly : 58,16%
Hulot : 41,34%
Taux de participation : 69,49% des inscrits, soit 22.896 votants.
Hulot : 41,34%
Taux de participation : 69,49% des inscrits, soit 22.896 votants.
Eva Joly désignée candidate d'Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle 2012
AP – il y a 2 heures 13 minutes
PARIS (AP) — Sans surprise, Eva Joly a été désignée mardi candidate d'Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle 2012.
A l'issue du second tour de la primaire, EELV a indiqué que l'ancienne juge d'instruction avait recueilli 58,16% des voix contre 41,34% à son rival Nicolas Hulot. Le taux de participation a été de 69,49% des inscrits, soit 22.896 votants.
AP
sc/mw
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/07/14/eva-joly-propose-la-suppression-du-defile-militaire-du-14-juillet_1548959_3224.html#xtor=AL-32280184
Eva Joly propose la suppression du défilé militaire du 14-Juillet
Par LeMonde.fr avec AFP | LeMonde – il y a 2 heures 47 minutes
'Un défilé citoyen' au lieu du traditionnel défilé militaire du 14-Juillet sur les Champs-Elysées, voilà ce qu'a proposé Eva Joly jeudi 14 juillet.
'J'ai rêvé que nous puissions remplacer ce défilé [militaire] par un défilé citoyen où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d'être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent', a déclaré la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle en marge d'un rassemblement pour les valeurs de la République.
'ÇA CORRESPOND À UNE AUTRE PÉRIODE'
L'ex-magistrate, qui ne s'est pas exprimée lors de cette réunion regroupant associations syndicales, politiques et de résistants pour 'éviter les soupçons de partialité', réagissait au passage, place de la Bastille, d'une colonne de chars et de véhicules blindés de l'armée qui venaient de défiler.
Pour elle, 'il y a une antinomie' entre le passage de chars sur cette place et les discours qu'y ont prononcé jeudi les anciens résistants. 'Ce n'est pas des valeurs que nous portons [...]. Je pense que le temps est venu de supprimer les défilés militaires du 14-Juillet parce que ça correspond à une autre période', a-t-elle estimé, en fustigeant 'cette France guerrière'.
BouffonVert72 a écrit:http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/07/14/eva-joly-propose-la-suppression-du-defile-militaire-du-14-juillet_1548959_3224.html#xtor=AL-32280184Eva Joly propose la suppression du défilé militaire du 14-Juillet
Par LeMonde.fr avec AFP | LeMonde – il y a 2 heures 47 minutes
'Un défilé citoyen' au lieu du traditionnel défilé militaire du 14-Juillet sur les Champs-Elysées, voilà ce qu'a proposé Eva Joly jeudi 14 juillet.
'J'ai rêvé que nous puissions remplacer ce défilé [militaire] par un défilé citoyen où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d'être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent', a déclaré la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle en marge d'un rassemblement pour les valeurs de la République.
'ÇA CORRESPOND À UNE AUTRE PÉRIODE'
L'ex-magistrate, qui ne s'est pas exprimée lors de cette réunion regroupant associations syndicales, politiques et de résistants pour 'éviter les soupçons de partialité', réagissait au passage, place de la Bastille, d'une colonne de chars et de véhicules blindés de l'armée qui venaient de défiler.
Pour elle, 'il y a une antinomie' entre le passage de chars sur cette place et les discours qu'y ont prononcé jeudi les anciens résistants. 'Ce n'est pas des valeurs que nous portons [...]. Je pense que le temps est venu de supprimer les défilés militaires du 14-Juillet parce que ça correspond à une autre période', a-t-elle estimé, en fustigeant 'cette France guerrière'.
Connerie totale ou hypocrisie intégrale ? Tous ces cons sont au cul du PS qui, évidemment, soutient toutes les crapuleries de l'impérialisme français, ici ou là.....Ca pue.....
Vals- Messages : 2770
Tu es de mauvaise fois. J'ai beau conchier les réformistes, quand une réformiste dit qq chose qui va plutôt dans le bon sens (suppression des défilés militaires), je ne vois pas pourquoi il faudrait l'enterrer... Ton attitude est gauchiste.
Le communisme-révolutionnaire n'est pas tout, d'un seul coup, et tout-de-suite, ou rien.
Le communisme-révolutionnaire n'est pas tout, d'un seul coup, et tout-de-suite, ou rien.
Eva Joly déclenche un tollé à propos du défilé du 14-Juillet
Reuters – il y a 21 minutes
PARIS (Reuters) - Eva Joly, candidate écologiste à l'élection présidentielle de 2012, a déclenché un tollé en proposant la suppression du défilé militaire du 14 juillet mais la violence des attaques la visant en a choqué beaucoup.
L'ancienne juge d'instruction s'est élevée jeudi contre une "France guerrière" et a souhaité le remplacement de cette parade militaire sur les Champs-Elysées, à Paris, par un "défilé citoyen", avec des écoliers, des étudiants et des seniors.
La droite y a vu, à l'image de l'UMP Jacques Myard, des "idées de soixante-huitarde attardée" et certains s'en sont pris aux origines étrangères de la franco-norvégienne.
Depuis Abidjan le Premier ministre, François Fillon, a réagi avec "tristesse" à cette attaque contre une tradition instaurée en 1880 pour souder la IIIe République après des décennies d'instabilité.
"Je pense que cette dame n'a pas une culture très ancienne de la tradition française, de l'Histoire française et des valeurs françaises", a-t-il dit.
"Je ne descends pas de mon drakkar, ça fait cinquante ans que vis en France", a rétorqué Eva Joly, soulignant que les pays qui maintenaient un défilé militaire étaient "la Russie, la Chine, la Corée du Nord". "Est-ce que vous trouvez des pays démocratiques européens ?", a-t-elle demandé aux journalistes.
Cécile Duflot, secrétaire générale d'Europe Ecologie-Les Verts, a également vertement répondu à François Fillon.
"Eva Joly est peut-être plus française que lui étant donné son âge, elle est française depuis 50 ans (...) J'ai honte qu'un Premier ministre de mon pays puisse tenir de tels propos, je suis extrêmement choquée", a-t-elle dit sur RTL.
Le conseiller spécial du président Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, avait auparavant jugé la proposition de la candidate écologiste "pathétique", estimant lui aussi qu'elle révélait "une part d'incompréhension de ce qu'est la France".
ORIGINE ÉTRANGÈRE
"Dire ce qu'elle a dit c'est pour moi, profondément, une insulte à tous ceux qui depuis des siècles meurent pour ce pays, pour ses valeurs, pour sa liberté", a-t-il dit sur Europe 1.
Le député UMP Guy Teissier, président de la Commission de la Défense à l'Assemblée nationale, a taxé la candidate écologiste d'"anti-France". Il l'a accusé sur France Info de vouloir une "société sans mémoire" et de faire preuve de "naïveté absurde".
Le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, y voit un mépris "du lien unique construit entre les Français et leur armée" au moment où les soldats français sont engagés en Afghanistan et en Libye.
A l'extrême droite, Marine Le Pen, présidente du Front national, a estimé que la candidat écologiste "ne comprend absolument rien aux liens extrêmement profonds qui existent entre le peuple français et son armée".
"Je ne crois pas qu'il soit légitime de se présenter à la présidence de la République quand on est devenu français tardivement et quand encore il y a quelques mois on était aux côtés du gouvernement norvégien pour lui apporter des conseils", a-t-elle dit sur RTL.
A gauche, Eva Joly a trouvé le soutien du Parti de gauche, qui dénonce dans un communiqué "le flot d'insultes" adressées à l'ancienne magistrate, "particulièrement tous les propos qui jouent de façon nauséabonde sur son origine étrangère".
LE PS ATTACHÉ AU 14-JUILLET
Selon lui, Guy Tessier a repris le terme d'anti-France "utilisé par l'extrême-droite antisémite lors de l'affaire Dreyfus ou sous Pétain pour insulter ainsi les juifs et les communistes".
Mais au PS, les propos de l'ex-magistrate sont mal passés.
La présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, candidate à la primaire socialiste, a déclaré qu'elle maintiendrait le défilé militaire du 14 juillet si elle était élue à la présidence de la République.
Mais elle a appelé au calme en déplorant sur i>Télé les "propos excessifs" de François Fillon.
L'ex-Premier ministre socialiste Laurent Fabius a lui aussi déclaré sur Europe 1 être "attaché au défilé du 14 juillet, qui est une façon de montrer que l'armée française est une armée citoyenne", même si on peut "voir telle ou telle modification".
L'ancienne juge d'instruction Eva Joly, née à Oslo en 1943, a remporté la primaire organisée par Europe Ecologie-Les Verts et sera la première personnalité étrangère naturalisée à se présenter à une élection présidentielle française.
Emmanuel Jarry et Gérard Bon
BV a raison. On ne fera jamais trop d'antimilitarisme.
Philippe Poutou a déclaré la même chose ce jou voir fil Poutou
Et bien avant, Albert Einstein:
« Quiconque trouve du plaisir à marcher en rangs serrés, au son de la musique est, pour moi, d’emblée, un objet de mépris. Il n’a reçu son cerveau que par mégarde puisque la moelle épinière lui aurait amplement suffi. Cette honte de la civilisation devrait être supprimée aussi vite que possible. Héroïsme sur commande, violence insensée, chauvinisme pénible, comme je le hais ardemment ; comme la guerre me paraît basse et méprisable, je préférerais me laisser couper en morceaux plutôt que de participer à des agissements aussi misérables...
Il est hélas devenu évident aujourd’hui que notre technologie a dépassé notre humanité. »
Philippe Poutou a déclaré la même chose ce jou voir fil Poutou
Et bien avant, Albert Einstein:
« Quiconque trouve du plaisir à marcher en rangs serrés, au son de la musique est, pour moi, d’emblée, un objet de mépris. Il n’a reçu son cerveau que par mégarde puisque la moelle épinière lui aurait amplement suffi. Cette honte de la civilisation devrait être supprimée aussi vite que possible. Héroïsme sur commande, violence insensée, chauvinisme pénible, comme je le hais ardemment ; comme la guerre me paraît basse et méprisable, je préférerais me laisser couper en morceaux plutôt que de participer à des agissements aussi misérables...
Il est hélas devenu évident aujourd’hui que notre technologie a dépassé notre humanité. »
Roseau- Messages : 17750
BV a raison. On ne fera jamais trop d'antimilitarisme.
Philippe Poutou a déclaré la même chose ce jour (voir fil Poutou)
Et bien avant, excellente réflexion de Albert Einstein:
Philippe Poutou a déclaré la même chose ce jour (voir fil Poutou)
Et bien avant, excellente réflexion de Albert Einstein:
Roseau- Messages : 17750
samedi 16 juillet 2011 (LO)
Attaques contre Eva Joly : quand l’UMP fait les poubelles du FN
Eva Joly, qui a proposé de supprimer le défilé du 14 juillet, est accusée par Fillon et plusieurs députés de droite, de ne pas être vraiment française, voire d’être de l’ « anti-France », dans un langage qui fleure bon celui de l’extrême droite des années 1930.
Eva Joly vit et travaille en France depuis 50 ans mais un député UMP a trouvé bon de déclarer qu’il « est temps qu’elle retourne en Norvège ». On ne saurait mieux singer les Le Pen père et fille, qui avaient déjà attaqué Eva Joly sur ses origines. Pour leur grapiller quelques voix, certains sont prêts à se vautrer allègrement dans les mêmes immondices.
Attention au leurre!
Eva Joly veut des chars en Libye pas sur les Champs-Elysées
Tefy Andriamanana - Marianne | Vendredi 15 Juillet 2011 à 16:01 | Lu 7989 fois
A peine élue candidate, Eva Joly fait déjà des bourdes. Au lendemain de la mort de cinq soldats en Afghanistan, la candidate d’Europe Ecologie n’a rien trouvé de mieux que de proposer la suppression du défilé militaire du 14 juillet. « J'ai rêvé que nous puissions remplacer ce défilé par un défilé citoyen où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d'être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent », a-t-elle déclaré. Pour elle, « le temps est venu de supprimer les défilés militaires du 14 Juillet parce que ça correspond à une autre période » dénonçant la « France guerrière ».
Des propos qui lui ont valu une volée de bois vert allant de Laurent Fabius à Marine Le Pen (ce qui ne doit pas lui déplaire) en passant par Manuel Valls qui a twitté : « Tout cela n'est pas très sérieux ». Martine Aubry s’est également opposée à la proposition d’Eva Joly : « Je pense que le 14 juillet, c’est d’abord un hommage donné à la République donc à notre armée, qui se bat aujourd’hui sur beaucoup de terrain ». Même Jean-Luc Mélenchon défend le principe du défilé militaire car il « rappelle à toute puissance étrangère ce qu'il lui en coûterait de s'en prendre à la France et à sa République ». Le candidat du Front de gauche est néanmoins partisan d'un défilé citoyen « à la suite » de la parade militaire.
A l’UMP, Marc Laffineur, secrétaire d’Etat aux Anciens combattants a aussi taclé l’écologiste : « Je crois vraiment que c'est indigne de faire des propositions comme cela et de ne pas reconnaître le travail considérable que fait l'armée pour la France ». A l’inverse, chez Europe Ecologie, on reste bien silencieux, hormis José Bové qui soutient sa candidate.
« Je suis 100% pour cette intervention »
On dira qu’Eva Joly ne fait que s’adapter au bon vieux pacifisme des écolos. Sauf, que début juin, elle tenait un tout autre discours. Invité en chat sur Rue89, elle s’est déclarée en faveur l’intervention militaire en Libye : « Je suis 100% pour cette intervention. Je veux que nous restions dans le cadre de l'Onu ». Pour elle, il y avait urgence à bombarder Tripoli : « L'intervention en Libye est faite pour soutenir ceux qui essaient de se débarrasser d'un dictateur sanguinaire, pilleur, Khadafi, qui a donné des preuves au monde entier de sa folie et du peu de respect qu'il témoigne à sa population ».
Et celle qui fustige désormais la « France guerrière » est pourtant une redoutable stratège militaire ouvrant la porte à une intervention terrestre. « Il est difficile de mener une guerre sans troupes au sol. On a mis des hélicoptères pour essayer d'augmenter la performance de ces interventions. Nous savions depuis le début que ça serait difficile, dans la mesure où le mandat est limité à l'espace aérien. Si cela se modifie, ça doit être sur décision de l'Onu », avait-elle dit sur Rue89.
Droit d'ingérence contre anti-militarisme
En clair, pour Eva Joly, des soldats qui font un haka sur les Champs-Elysées, c’est le symbole de la « France guerrière » et « ça correspond à une autre période » (et pourquoi pas « aux heures les plus sombres de notre histoire » ?) mais envoyer des chars et des avions de chasse en Libye, c’est une action humanitaire et de défense de la démocratie.
On peut aussi y voir une démonstration des dilemmes des écolos partagés entre anti-militarisme et attachement au droit d’ingérence. Les députés écolos se sont d’ailleurs divisés lors du vote sur le prolongement de l’intervention en Libye. Noël Mamère et François de Rugy (pro-Eva Joly) ont voté pour, Yves Cochet (pro-Hulot) et Annie Poursinoff ont voté contre. Les bisbilles des écolos ne sont décidément pas biodégradables.
Duzgun- Messages : 1629
Du PS à LO, le défilé doit-il passer l'arme à gauche?
Eva Joly a profité du 14-Juillet pour faire part de son "rêve": la suppression du défilé militaire. A gauche, l’idée peut-elle faire son chemin? LeJDD.fr a mené l’enquête. Si le PS paraît attaché à cette tradition française, LO y voit, au contraire, une marque de "chauvinisme" et de "militarisme".
Eva Joly a fait un "rêve". En marge d'un rassemblement pour les valeurs de la République, à Paris, en ce jour de fête nationale, la candidate d'EELV a évoqué, jeudi, le remplacement du traditionnel défilé militaire des Champs-Elysées "par un défilé citoyen où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d'être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent." La proposition est lancée. Toutefois, supprimer cette institution à forte valeur symbolique est un sujet sur lequel l’ensemble de la gauche est loin d’être en ordre de bataille. Du PS à LO, les avis divergent.
En réponse à une question sur Twitter, Ségolène Royal, lancée dans la primaire PS, a notamment répondu : "Je maintiendrai le défilé militaire mais je supprimerai la garden party, car c'est toute l'année qu'il faut rester au contact."Toujours sur le site de micro-blogging, Manuel Valls a commenté: "Eva Joly qui propose la suppression du défilé du 14 juillet..tout cela n'est pas très sérieux..."
"De nouvelles Bastille à prendre comme les banques et les compagnies pétrolières!"
Au téléphone, Olivier Dussopt, récemment nommé porte-parole de Martine Aubry, paraît d'abord un peu surpris par la question, posée par leJDD.fr. "C'est un sujet qu'on n'a jamais évoqué. Si Martine Aubry voulait le supprimer, je pense qu'elle nous en aurait parlé", note le jeune député. Et sans doute l'aurait-elle dit lors de son message adressé aux Français, diffusé jeudi matin sur son site. Estimant que le défilé militaire est "une tradition à laquelle les Français sont plutôt attachés", l’élu ardéchois juge "important de montrer que la France reste une puissance de dissuasion respectée". Toutefois, il met en garde Nicolas Sarkozy. "Attention à ce que le caractère républicain soit maintenu", avertit-il, pointant du doigt "quelques erreurs comme l'invitation de Bachar el Assad" en 2008. Coordinateur de la campagne de François Hollande, Stéphane Le Foll affirme, lui, toujours au JDD.fr, n'avoir jamais "entendu parler de ça". "Je ne vois pas très bien l'intérêt de supprimer le défilé. Il fait partie de notre Histoire et il y a beaucoup de chose à faire avant" de penser à la supprimer.
Même son du cloche du côté de Jean-Michel Baylet, président du Parti Radical de Gauche: "le 14 juillet est une fête républicaine et populaire à laquelle les Radicaux sont profondément attachés (...) La suppression du défilé militaire du 14 juillet affaiblirait une nouvelle fois le lien qui lie notre armée à notre Nation au moment où celui-ci devrait au contraire être renforcé."
Mélenchon veut... deux défilés
Nettement plus à gauche sur l’échiquier politique, Lutte Ouvrière se dit "largement" en faveur de la suppression du défilé. "L'Etat a transformé ce qui étaient les premiers pas de la République française libérant le Tiers-Etat de l'oppression en un défilé militaire qui n'est qu'une vitrine pour marchands d'arme et une démonstration de puissance d'un pays impérialiste", nous confie Nathalie Arthaud. "Il y a de nouvelles Bastille à prendre comme les banques et les compagnies pétrolières!" poursuit la candidate qui, en bonne marxiste, rappelle que "les travailleurs n'ont pas de patrie". "Cette année, Nicolas Sarkozy n'a pas trouvé de dictateurs à inviter mais en 2008, il y avait une belle brochette", lance-t-elle, ciblant, à son tour, les encombrants Hosni Moubarak et Bachar el-Assad, conviés, cette année-là, en tribune présidentielle…
Sur un ton un peu martial, Jean-Luc Mélenchon, lui, estime que "le 14 juillet est avant tout l'anniversaire de la grande Révolution de 1789. Le défilé militaire rappelle à toute puissance étrangère ce qu'il lui en coûterait de s'en prendre à la France et à sa République." Jouant les équilibristes, le candidat du Front de gauche milite aussi pour "un défilé citoyen, à la suite du défilé militaire", estimant que ce "serait une belle démonstration pour dire à l'oligarchie et à la finance internationale que la première force de dissuasion de la France, c'est son peuple."
Arthur Nazaret - leJDD.fr
Sur un ton un peu martial, Jean-Luc Mélenchon, lui, estime que "le 14 juillet est avant tout l'anniversaire de la grande Révolution de 1789. Le défilé militaire rappelle à toute puissance étrangère ce qu'il lui en coûterait de s'en prendre à la France et à sa République."
ça a le mérite d' etre clair, le NPA unitaire ne pourra pas dire qu' il n' etait pas prevenu. Et je ne parle pas du PCF
Nettement plus à gauche sur l’échiquier politique, Lutte Ouvrière se dit "largement" en faveur de la suppression du défilé. "L'Etat a transformé ce qui étaient les premiers pas de la République française libérant le Tiers-Etat de l'oppression en un défilé militaire qui n'est qu'une vitrine pour marchands d'arme et une démonstration de puissance d'un pays impérialiste", nous confie Nathalie Arthaud. "Il y a de nouvelles Bastille à prendre comme les banques et les compagnies pétrolières!" poursuit la candidate qui, en bonne marxiste, rappelle que "les travailleurs n'ont pas de patrie". "Cette année, Nicolas Sarkozy n'a pas trouvé de dictateurs à inviter mais en 2008, il y avait une belle brochette", lance-t-elle, ciblant, à son tour, les encombrants Hosni Moubarak et Bachar el-Assad, conviés, cette année-là, en tribune présidentielle…
Moi nathalie je la quiffe!
ulm- Messages : 385
Je trouve qu'Eva Joly s'est légèrement plantée dans sa défense... J'aurais été à sa place, j'aurais affirmé et martellé que je suis anti-militariste et anti-patriotardiste.
Bon, ne pas oublier qu'elle fut magistrate, donc complice de l'Appareil d'Etat Bourgeois... Donc ça pourrait expliquer... Et vu qu'il me semble qu'elle est pour l'intervention en Lybie (à vérifier)... Mais on pourrait l'exonérer pour cause de "droit d'ingérence non impérialiste" (ahem)...
Bon, difficile de savoir, elle est peut-être elle-même entre 2 eaux... Ce ne sont pas des sujets simples, et parfois il faut longtemps pour soi-même évoluer vers l'émancipation...
Il faut rajouter à cela le fait qu'elle s'est dite en faveur des traditions du sud (Corrida et chasse à cour)... Je l'ai postée plus haut (imsemble que c'était la retranscription d'un tchat)...
Mais ça n'a pas donné lieu à des critiques, que ce soit ici ou dans les autres médias... Ca m'a d'ailleurs fortement surpris car c'est un truc qui aurait pu être utilisé contre elle (une soi-disante écolo qui veut respecter les traditions de chasse)... Et rien : aucune réaction... Bon, doit y avoir des chasseurs et amateurs de corrida au Npa et chez EELV... Cette idée m'est assez intolérable, mais bon... Y'a bien des réformistes au Npa, donc je ne devrais pas être étonné...
Bref : Eva Joly veut respecter les traditions de corrida et chasse-à-cour, mais veut abolir l'une des traditions impérialo-millitaristes, mais en même temps elle est pour la guerre ? On s'y perd...
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/les-verts-et-le-14-juillet-petite-histoire-d-un-desamour_1012825.html#xtor=AL-447
Bon, ne pas oublier qu'elle fut magistrate, donc complice de l'Appareil d'Etat Bourgeois... Donc ça pourrait expliquer... Et vu qu'il me semble qu'elle est pour l'intervention en Lybie (à vérifier)... Mais on pourrait l'exonérer pour cause de "droit d'ingérence non impérialiste" (ahem)...
Bon, difficile de savoir, elle est peut-être elle-même entre 2 eaux... Ce ne sont pas des sujets simples, et parfois il faut longtemps pour soi-même évoluer vers l'émancipation...
Il faut rajouter à cela le fait qu'elle s'est dite en faveur des traditions du sud (Corrida et chasse à cour)... Je l'ai postée plus haut (imsemble que c'était la retranscription d'un tchat)...
Mais ça n'a pas donné lieu à des critiques, que ce soit ici ou dans les autres médias... Ca m'a d'ailleurs fortement surpris car c'est un truc qui aurait pu être utilisé contre elle (une soi-disante écolo qui veut respecter les traditions de chasse)... Et rien : aucune réaction... Bon, doit y avoir des chasseurs et amateurs de corrida au Npa et chez EELV... Cette idée m'est assez intolérable, mais bon... Y'a bien des réformistes au Npa, donc je ne devrais pas être étonné...
Bref : Eva Joly veut respecter les traditions de corrida et chasse-à-cour, mais veut abolir l'une des traditions impérialo-millitaristes, mais en même temps elle est pour la guerre ? On s'y perd...
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/les-verts-et-le-14-juillet-petite-histoire-d-un-desamour_1012825.html#xtor=AL-447
Les Verts et le 14 juillet, petite histoire d'un désamour
Par Gino Delmas, publié le 18/07/2011 à 14:24
La droite a stigmatisé la binationalité d'Eva Joly et sa "méconnaissance de la culture française". Pourtant, d'autres Verts avaient déjà proposé de supprimer le défilé du 14 juillet auparavant.
En proposant de remplacer le défilé militaire du 14 juillet par un défilé citoyen, Eva Joly a résolument marqué la fin de la semaine politique. Moins de quatre jours après avoir remporté l'investiture écologiste, la candidate a déjà provoqué une polémique nationale, et fait sortir de son habituelle réserve le Premier ministre, qui a, en creux, fait allusion à sa binationalité - elle est en effet franco-norvégienne.
Pourtant la revendication est relativement classique chez les écologistes. Denis Baupin, adjoint EELV à la mairie de Paris chargé du développement durable, de l'environnement et du plan climat, rappelle qu'un voeu a été formulé en juillet 2010 devant le Conseil de Paris afin de supprimer le défilé militaire.
"Le chef de l'Etat venait d'annoncer la suppression de la garden party de l'Elysée dans l'optique de faire des économies, la Grèce venait d'annuler son propre défilé militaire au regard de la difficulté financière du pays, donc pourquoi pas la parade du 14 juillet?", justifie l'adjoint de Bertrand Delanoë. Avant de préciser: "A l'époque, personne ne nous avait traités de mauvais Français".
Ecologie et militarisme ne font pas bon ménage
Au delà du cas particulier du défilé du 14 juillet, le militarisme n'a jamais reçu les faveurs de l'écologie. Un différend avait opposé en 2003 la ville de Paris au ministère de la Défense à propos du défilé du 14 juillet. "En cette année de canicule, les chenilles des chars avaient abimé la voirie, et notamment décollé de nombreux marquages au sol", explique Denis Baupin. Malgré un vote au Conseil de Paris (initié par les Verts), le ministère de la Défense avait refusé de prendre en charge le remboursement des dommages.
Une anecdote sur la "genèse" de la sortie de la candidate montre bien qu'Eva Joly n'a pas vraiment innové: c'est en lisant un slogan des écolos parisiens que la déclaration tant décriée lui est venue.
Procès en nationalité
Pourtant, Eva Joly a essuyé les salves de la droite, toute tendances confondues, mettant à l'index sa connaissance de la culture française et sa binationalité.
De quoi donner raison à Noël Mamère, député-maire écologiste de Bègles, interrogé par LEXPRESS.fr sur la binationalité de la candidate quelques jours avant la polémique. Considérant cette particularité comme un avantage, il prédisait de telles attaques et s'était dit "persuadé" qu'"elles permettraient de fédérer derrière elle les écologistes, mais aussi la gauche".
Eva Joly ne rend pas service à la gauche
Variae - Blogueur associé | Mercredi 20 Juillet 2011 à 16:01 | Lu 4490 fois
En dehors de la polémique même du 14 juillet, la personnalité de la candidate écologiste pose de vraies questions pour le blogueur Variae qui juge qu'elle fait le jeu de la droite dure.
Sommes-nous tellement drogués à la polémique politique qu’il faille en inventer une quand, les congés d’été approchant, l’actualité commence enfin à se calmer, rompant avec son rythme frénétique des derniers mois ? La controverse sur les propos d’Eva Joly au sujet du défilé militaire du 14 juillet est en tout cas tombée à point nommé pour remplir un week-end du 14 juillet a priori dévolu au seul commentaire du classement du Tour de France, et pour ajouter un épisode peu glorieux au feuilleton de la xénophobie d’État en Sarkofrance.
La responsabilité d’Eva Joly est néanmoins forte. En tant que candidate à la présidentielle du deuxième parti de gauche, elle peut, elle doit se douter que chacune de ses interventions va être scrutée à la loupe – ce d’autant plus que son personnage, et son parcours, génèrent une curiosité certaine. Soit sa sortie sur le défilé était volontaire et préparée pour faire le buzz , soit elle n’avait pas prévu son (pourtant plus que probable) retentissement ; les deux hypothèses traduisent un amateurisme et une légèreté consternants, que la candidate verte considère que l’abolition de la présentation de l’armée française le 14 juillet est un sujet majeur pour le pays, ou qu’elle n’ait pas compris le fonctionnement du champ médiatico-politique à quelques mois d’une présidentielle. C’est une très mauvaise nouvelle pour les écologistes comme pour la gauche, qui n’a pas besoin de candidatures fantaisistes, avec comme seule contribution au débat leur capacité à accroître la confusion ambiante.
Mauvaise nouvelle également eu égard à ce qu’incarne progressivement cette candidature. La première polémique, sur le défilé, a vite été éclipsée par une polémique dans la polémique , celle sur les attaques de la droite, probablement concertées, contre la personne d’Eva Joly, contre ses origines étrangères, qui lui interdiraient de comprendre, et donc de critiquer, les institutions et composantes du « folklore » national. La gauche, du PS au Front de Gauche, n’a pas eu d’autre choix que de condamner vivement cette série de réactions flirtant plus ou moins ouvertement avec la xénophobie la plus « décomplexée » qui soit. Choix absolument légitime, et nécessaire, sur le plan des principes. Mais qui ne doit pas faire oublier, non plus, ce qui relève du simple bon sens.
J’ai déjà, à plusieurs reprises, évoqué sur ce blog la conception « libérale » et non essentialiste que j’ai de la nationalité. Je conçois d’abord cette dernière comme un statut juridique et un choix empiriquement constaté, et j’éprouve la plus grande méfiance envers tous les discours glorifiant l’appartenance au corps national, le devoir envers la patrie, le sentiment national , etc. Pour autant, il faudrait être singulièrement borné pour ne pas voir combien la situation d’Eva Joly est particulière. Elle brigue une fonction politique de représentation des citoyens, et même la plus haute d’entre elles – la présidence de la République – avec tout ce que cette fonction porte d’histoire et de charge symbolique dans notre pays. Elle le fait à partir d’une situation de bi-nationalité, ce qui n’est déjà pas commun, mais aussi avec une autre particularité, à la fois totalement évidente et absolument taboue : son accent norvégien.
Ne nous voilons pas la face, une grande partie des attaques de la droite sur sa (bi)nationalité visent silencieusement ce détail qui se « voit » – ou plutôt s’entend – comme le nez au milieu de la figure. Et ce n’est pas un non-sujet. Le président de la République est à la fois la « vitrine » et l’incarnation de la nation. La langue, les mots, sont la matière même de la politique. Présenter une candidate parlant le français avec un fort accent, quel que soit son attachement au pays, quelle que soit l’ancienneté de sa nationalité française, n’est donc pas un acte insignifiant. Même aux yeux de quelqu’un, comme moi, qui défend une conception « déflationniste » de la nationalité. Cela interroge fortement la fonction présidentielle, mais aussi l’identité nationale, et cela les interroge de la pire manière qui soit : par le biais d’une personne, brutalement mise sous les projecteurs sans la maturité politique nécessaire, comme l’a prouvé la polémique du défilé. Une personne qui se trouve souvent réduite à partir dans une fuite en avant bravache, revendiquant comme un atout indiscutable ce qui est au minimum questionnant.
On peut tout critiquer, même une vieille et inoffensive institution comme le défilé militaire du 14 juillet. On a le droit de partager plusieurs nationalités sans être sans cesse suspecté de trahison envers son pays actuel. On peut bien entendu prétendre à des responsabilités publiques importantes tout en portant ostensiblement la trace de son origine extérieure (un accent). C’est le mélange des trois qui, en l’occurrence, est explosif et crée un malaise que l’on ne peut pas nier. Sur le plan des principes, encore une fois, Eva Joly est absolument légitime et devait être défendue comme elle l’a été ces derniers jours : mais comment ne pas voir qu’elle les pousse chaque fois à leur limite, ces principes, en les « testant » tous à la fois, et qu’elle conduit ceux qui les défendent (et qui la défendent), à gauche, à se déporter sur un terrain singulièrement miné ?
Je tiens fortement, pour ma part, à ce que la gauche construise un clivage politique net avec la droite sur la question nationale, défendant une France ouverte, accueillante, généreuse et souple sur l’intégration, considérant sa « diversité » (ce vilain mot) comme une force plus qu’un problème.Mais je pense également qu’Eva Joly nous rend un fort mauvais service par la façon caricaturale et incontrôlée dont elle jette ces débats sur la table. Elle donne corps, à tous les sens du terme, aux fantasmes de la droite dure et de l’extrême-droite, qui ne s’y sont pas trompées et qui vont probablement faire d’elle leur tête de turc favorite des prochains mois. Il sera de la responsabilité de la gauche de répondre à leurs attaques avec la plus grande fermeté. Il sera en retour de la responsabilité d’Eva Joly de faire preuve d’un minimum de sens politique, et de ne pas se jeter tête baissée dans des impasses politiques aussi vaines et néfastes que celle de ce 14 juillet. Des impasses qui auront pour seule conséquence de prendre la gauche en otage, et de jouer contre ce qu’elle entend défendre.
Des propos forts réactionnaires sous couverts d'ouverture...
Car c'est si on est contre un défilé militaire et qu'on ne le dit pas publiquement que ça n'irait pas. Les idées, ce n'est pas un truc qu'on doit garder dans sa poche. Surtout si on est un personnage publique !
Le truc de dire : je ne suis pas contre les propos d'Eva Joy MMMMMAAAAIIIIIISSSS est l'équivalent de Je ne suis pas raciste MMMAAAIIIIS...
Surtout que ce Variae met bien en avant sa détestation de l'accent d'Eva Joly ainsi que de sa bi-nationalité...
En gros il dit très hypocritement : Eva Joly a le droit de vivre mmmmaaaaiiiiissss elle doit se taire et se cacher car elle a un accent, une non-nationalité française complète, etc...
Ce Variae est à peine un social-démocrate-libéral, du genre de ceux qui se prétendent socialistes et qui n'ont que Nation et République à la bouche...
Je clique sur le lien, et qu'est-ce-que je vois : Marianne.fr... Tout est dit...
BV72 ki/ Nico, ce n'est pas la peine de poster toutes les conneries du web ! Faut faire un peu de tri !
Car c'est si on est contre un défilé militaire et qu'on ne le dit pas publiquement que ça n'irait pas. Les idées, ce n'est pas un truc qu'on doit garder dans sa poche. Surtout si on est un personnage publique !
Le truc de dire : je ne suis pas contre les propos d'Eva Joy MMMMMAAAAIIIIIISSSS est l'équivalent de Je ne suis pas raciste MMMAAAIIIIS...
Surtout que ce Variae met bien en avant sa détestation de l'accent d'Eva Joly ainsi que de sa bi-nationalité...
En gros il dit très hypocritement : Eva Joly a le droit de vivre mmmmaaaaiiiiissss elle doit se taire et se cacher car elle a un accent, une non-nationalité française complète, etc...
Ce Variae est à peine un social-démocrate-libéral, du genre de ceux qui se prétendent socialistes et qui n'ont que Nation et République à la bouche...
Je clique sur le lien, et qu'est-ce-que je vois : Marianne.fr... Tout est dit...
BV72 ki/ Nico, ce n'est pas la peine de poster toutes les conneries du web ! Faut faire un peu de tri !
Eva Joly : un triomphe lepéniste ?
«Je pense que cette dame n'a pas une culture très ancienne de la tradition française, de l'histoire française et des valeurs françaises». En une phrase lancée contre Eva Joly, Fillon a choisi de basculer dans le camp des dirigeants UMP qui font leurs les campagnes et obsessions du Front National. Il symbolise ainsi la dérive d’une droite à bout de souffle, dont le seul ressort semble être l’escalade xénophobe.
Fillon s'empare de thématiques élaborées par l'extrême-droite depuis des dizaines d'années: dénonciation des "Français de papier" et de la binationalité, lourdes plaisanteries sur les accents, traque des origines...
En effet lors de la précédente présidentielle, en 2007, JM Le Pen avait systématiquement mis en cause les « 3 grands parents étrangers de Sarkozy ».
Ainsi, dans une interview au Parisien du 15 Avril 2007, il faisait référence aux origines hongroises du candidat : " …Je dis à M. Sarkozy qu'il n'a pas ce passé qui constitue la structure de la nation" car un président, " … est en charge d'une incarnation du peuple et de la nation, et le fait d'avoir trois grands-parents étrangers n'est pas ce qui vous qualifie le plus pour cette fonction exceptionnelle".
À la question de savoir pourquoi il prenait autant pour cible Sarkozy, Le Pen répondait dans une autre déclaration : "…Il se trouve que Sarkozy a trois grands-parents étrangers sur quatre. Il peut être Français, ministre et même Premier ministre. Mais la fonction présidentielle a une dimension quasi-religieuse". L’insistance sur les grands-parents et la « dimension religieuse » nous avait permis de révéler qu’il s’agissait pour le chef du FN d’une référence codée au statut des Juifs de Pétain, prévoyant l’exclusion de la vie publique pour ceux qui avaient 3 grands-parents juifs.
« LOI portant statut des juifs
Source : Journal officiel, 18 octobre 1940, p. 5323.
Nous, Maréchal de France, chef de l'État français, Le conseil des ministres entendu,
Décrétons :
Article l". - Est regardé comme juif, pour l'application de la présente loi, toute personne issue de trois grands-parents de race juive ou de deux grands-parents de la même race, si son conjoint lui-même est juif.
Art. 2. - L'accès et l'exercice des fonctions publiques et mandats énumérés ci-après sont interdits aux juifs :
1. Chef de l'État, membre du Gouvernement, conseil d'État, conseil de l'ordre national de la Légion d'honneur, cour de cassation, cour des comptes, corps des mines, corps des ponts et chaussées, inspection générale des finances, cours d'appel, tribunaux de première instance, justices de paix, toutes juridictions d'ordre professionnel et toutes assemblées issues de l'élection..... »
Après l’élection de Sarkozy Le Pen avait creusé ce sillon ; en juin 2007 il s’en était pris à Rachida Dati, alors ministre de la Justice, en ces termes : " question à Mme Dati: est ce que vous avez la nationalité marocaine, ou est-ce que vous avez la nationalité française ? vous devez choisir. Si vous choisissez la nationalité étrangère, vous serez des étrangers, respectés en France, mais selon le statut des étrangers, sans les avantages que moi je crois devoir réserver aux Français… »
Dès que la candidature d’Eva Joly a été connue, en Juillet 2010, JM Le Pen l’avait ainsi immédiatement attaquée : "…C'est une question de bon sens et de pudeur, une question de bienséance, on ne se présente pas à la présidence de la République d'un pays avec lequel on n'a pas de lien direct, même pas celui de la naissance" (conférence de presse du 14 juillet 2010)
Marine Le Pen, censée rompre avec l’extrémisme de son père, lui a emboîté le pas. Elle dénonce à son tour E. Joly, en raison de sa double nationalité et lui conteste le droit de se présenter à l'élection présidentielle de 2012. Elle utilise pour cela la rhétorique classique de l’extrême-droite française en déclarant en janvier dernier :
"Quand on est candidat à la présidentielle (...) il faut avoir un lien charnel avec notre pays, avec notre peuple. Je trouve profondément indécent que quelqu'un qui est devenu français à 20 ans, qui a la double nationalité, puisse poser sa candidature... Il faut supprimer la double nationalité"
C’est à ce discours que se rallient Fillon et les autres chefs de l’UMP qui évoquent même « l’anti-France », selon une terminologie issue directement de l’extrême-droite des années 1930. C’est le cri classique du nationalisme français : « Dehors les métèques ! »
Il y avait déjà avait eu une première salve contre Strauss-Kahn, à l’époque favori des sondages.
Pour le dissuader de se présenter, les dirigeants UMP se sont montrés prêts à recourir à des attaques fortement teintées d’antisémitisme.
La première offensive est venue de Christian Jacob, président des députés UMP et proche de Copé en février dernier. Elle faisait référence aux « terroirs » dont DSK serait exclu, selon le modèle des attaques contre Léon Blum et Pierre Mendès-France
Puis, pour montrer qu’il ne s’agissait pas d’une simple plaisanterie, est ensuite venue l'explication de texte d’un « intellectuel » du gouvernement lors du pèlerinage « chrétien » de Sarkozy au Puy-en-Velay le 3 mars dernier.
L. Wauquiez, alors ministre des affaires européennes et agrégé d’histoire plongeait carrément dans l’univers des références du poujadisme, puisqu’il s'agissait pour lui des "racines"des uns et des autres ; il déclarait :"...Son discours (de DSK) est celui d'une mondialisation sans couleur, ni saveur, qui se joue dans des grandes capitales internationales, c'est très loin de nous tout ça... Dominique Strauss-Kahn, c'est Washington… C'est pas la Haute-Loire et c'est pas ces racines-là". C'est le mot "racines" qui livrait la clé du propos, visant à disqualifier celui qui en serait privé, selon le stéréotype historique du Juif errant, issu directement de l'anti-judaïsme de l'Eglise catholique.
Pourquoi tant de haine? décryptage
Dans le cas d’Eva Joly, il y a une dimension supplémentaire : en tant que juge, elle a osé défier la compagnie Elf et les turpitudes financières dans cette affaire de l’ex-ministre mitterrandiste Roland Dumas qui la poursuit depuis de sa vindicte. Dumas , maintenant compagnon de route du Front national, a auparavant, dans sa fonction de président du Conseil Constitutionnel, rendu de distingués services aux dirigeants de la droite. Il a ainsi fait valider les comptes de campagne d’Edouard Balladur en 1997 malgré les très lourds soupçons qui pesaient et pèsent toujours sur son financement ; Balladur était à l’époque soutenu par Sarkozy, Fillon, Pasqua…
Puis Dumas a fait adopter l’impunité des présidents pendant leur mandat, ce qui a permis à Chirac d’échapper à toute mise en cause judiciaire pendant de longues années.
Pour la droite et l’extrême-droite, Eva Joly est décidément une femme à abattre.
http://XXXwww.lefigaro.fr/politique/2011/07/28/01002-20110728ARTFIG00464-hulot-regle-ses-comptes-avec-europe-ecologie-les-verts.php
Hulot règle ses comptes avec Europe Écologie-Les Verts
Par Marion Brunet
Publié le 28/07/2011 à 18:19
Dans un entretien au magazine Bretons, le candidat malheureux à la primaire écologiste tire un bilan acerbe de sa campagne et laisse planer le doute sur son ralliement à Eva Joly pour 2012.
Nicolas Hulot règle ses comptes avec Eva Joly et la politique. Moins de trois semaines après sa défaite à la primaire d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), l'ancien animateur de TF1 tire le bilan de ses trois mois de campagne et s'interroge, du même coup, sur son avenir au sein de la formation politique qu'il espérait défendre à la présidentielle de 2012. Dans l'entretien qu'il a accordé le 10 juillet au magazine Bretons (à paraître vendredi, ndlr), soit deux jours avant l'annonce officielle de sa défaite, Nicolas Hulot n'épargne personne parmi les écologistes: son ancienne rivale, Eva Joly, les têtes d'affiche d'EELV, les militants...
«A quoi bon me faire la danse du ventre pendant des années pour que je vienne les rejoindre ? C'est tout le paradoxe de leur attitude, affirme Nicolas Hulot en parlant des cadres de la formation politique. De Jean-Vincent Placé à Dany Cohn-Bendit, en passant par Cécile Duflot et Noël Mamère, ils n'ont eu de cesse de me demander de les rejoindre. Mamère m'a dit que j'étais le seul candidat possible. Et pourtant, il fut le premier à m'envoyer des banderilles à partir du moment où je me suis présenté». A Eva Joly, il ne pardonne pas son silence lors de son agression aux épluchures par un militant, trois jours avant sa défaite (voir la vidéo). «Eva (Joly) a été incapable de s'affranchir des attaques. […] Quand je me suis fait agresser par ce militant, elle n'a pas eu un mot. Si elle avait été malmenée de la sorte, je me serais insurgé dans la seconde. Tout ça n'est pas très noble. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que cela ne donne pas très envie d'y rester», raconte-t-il au magazine Bretons.
«Prononcez cinq fois le mot Sarkozy : vous provoquez des orgasmes»
Plus surprenant, sa charge contre les militants qu'il juge «conditionnés par la façon traditionnelle de faire de la politique». «Ils aiment les formules, ils aiment les ennemis désignés. Prononcez cinq fois le mot Sarkozy dans un discours: vous provoquez des orgasmes...», assène-t-il.
Évoquant un «énorme gâchis», l'ancien présentateur vedette de TF1 explique ne pas se sentir «homme politique» et ne pas «avoir envie de le devenir». «En tout cas, pas tel que je vois le personnel politique aujourd'hui. Je me sens très éloigné de ça, souligne-t-il. Ce sont des gens que les coups ne blessent plus. À la consigne, je préfère la conscience».
Nicolas Hulot a donc décidé de «tirer les enseignements» de sa défaite. «Ça tombe bien, l'été permet de prendre ce recul. Visiblement, mon sentiment d'apporter quelque chose avec ma candidature n'a pas été assez partagé», souligne-t-il.
Avant de s'interroger sur son apport à EELV : «Si je ne leur apporte pas grand-chose, cela ne sert à rien d'insister. Il vaut mieux que je reprenne une autre forme d'engagement». «Avoir fait cette expérience me libère», assure toutefois le candidat malheureux, pour qui l'écologie représente «la plus belle» des causes. Et ce dernier de promettre : «Sous une forme ou une autre, je serai toujours sur ce chemin». Reste maintenant à savoir si Nicolas Hulot sera présent à l'université d'été des écologistes, du 18 au 20 août.
Apparemment, d'après ce qui se dessine, c'est qu'une fois de plus Nicolas Hulot tenterait de torpiller EELV... C'est ce que commence à sous-entendre Dominique Voynet... Faut dire qu'Hulot avait bien torpillé la candidature Voynet en 2007...
De là à se demander si Nicolas Hulot ne serait pas en réalité en mission (houuuu-séqueeeeence sous-marine...) pour des intérêts très capitalisto-arévano-loréalistes, avec Borloo, le faux-écolo, en peut-être prochaine étape ?
http://www.lejdd.fr/Election-presidentielle-2012/Actualite/Primaire-EELV-Le-directeur-de-campagne-de-Nicolas-Hulot-Pascal-Durand-revient-sur-la-defaite-de-son-candidat-interview-357337/
De là à se demander si Nicolas Hulot ne serait pas en réalité en mission (houuuu-séqueeeeence sous-marine...) pour des intérêts très capitalisto-arévano-loréalistes, avec Borloo, le faux-écolo, en peut-être prochaine étape ?
Le Point.fr - Publié le 28/07/2011 à 20:39 - Modifié le 28/07/2011 à 20:46
Par Olivier Laffargue
La primaire EELV, un "énorme gâchis" selon Nicolas Hulot
L'adversaire malheureux de l'ancienne juge d'instruction confie son amertume au journal Bretons.
Nicolas Hulot, candidat malheureux à la primaire d'Europe Écologie-Les Verts, qualifie d'"immense gâchis" sa défaite face à Eva Joly et multiplie les critiques sur l'appareil d'EELV et ses militants, dans le magazine Bretons à paraître vendredi. "On a tout fait pour me compliquer la tâche : le calendrier, le périmètre de vote. Moins d'un quart des gens inscrits sur mon site ont pu voter tellement la procédure était compliquée (...) Ensuite, on a commencé à voter immédiatement après la fin du premier tour, alors que dans n'importe quelle élection à deux tours, il y a toujours un délai. C'est de la folie", dit-il.
Le candidat à la primaire EELV avait reçu Bretons le 10 juillet, soit deux jours avant la proclamation de la victoire d'Eva Joly avec 58,16 % des voix contre 41,34 % pour Nicolas Hulot. "Eva (Joly) a été incapable de s'affranchir des attaques", ajoute-t-il, reprochant à l'ancienne magistrate de n'avoir "pas eu un mot" lorsqu'il avait reçu d'un militant un seau d'épluchures sur la tête, lors d'un déplacement le 9 juillet. "Tout ça n'est pas très noble. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que cela ne donne pas très envie d'y rester", confie l'ex-animateur d'Ushuaïa (TF1). Évoquant un "immense gâchis", Nicolas Hulot estime que "cela ne sert à rien d'insister", "si je ne leur apporte pas grand-chose (à EELV)" et que, dans ce cas, "il vaut mieux que je reprenne une autre forme d'engagement".
"Mamère m'a dit que j'étais le seul candidat possible" (N. Hulot)
"La personnalisation de la politique, on peut la regretter. Mais dans ce cas-là, à quoi bon me faire la danse du ventre pendant des années pour que je vienne les rejoindre ? C'est tout le paradoxe de leur attitude", poursuit Nicolas Hulot. "De Jean-Vincent Placé à Dany Cohn-Bendit, en passant par Cécile Duflot et Noël Mamère, ils n'ont eu de cesse de me demander de les rejoindre. Mamère m'a dit que j'étais le seul candidat possible. Et pourtant, il fut le premier à m'envoyer des banderilles à partir du moment où je me suis présenté. À un moment, je ne sais pas quel diplôme de psychologie il faut avoir pour comprendre leur fonctionnement", insiste-t-il. "Les médias sont conditionnés par la façon traditionnelle de faire de la politique. Les électeurs aussi. Et plus que les électeurs, les militants. Ils aiment les formules, ils aiment les ennemis désignés. Prononcez cinq fois le mot Sarkozy dans un discours : vous provoquez des orgasmes...", estime-t-il.
Et d'ajouter : "Ce qui est très étonnant chez les écologistes, c'est que certains ne s'appliquent pas à eux-mêmes les valeurs qu'ils prônent pour les autres. La sensibilité écologiste dans la société ouvrait une voie royale à Europe Écologie. Mais, à mon avis, là, tel que c'est parti, c'est raté." Dans un entretien au JDD.fr, l'ex-candidate à la présidentielle des Verts, Dominique Voynet, estime que "c'est sévère et insultant vis-à-vis de militants qui, pour beaucoup, ont accepté de choisir un candidat qui n'était pas issu du sérail", en l'occurrence Eva Joly. "Il a torpillé la dernière campagne" présidentielle en ne soutenant pas les Verts, "je ne peux pas croire qu'il puisse recommencer", espère Dominique Voynet.
http://www.lejdd.fr/Election-presidentielle-2012/Actualite/Primaire-EELV-Le-directeur-de-campagne-de-Nicolas-Hulot-Pascal-Durand-revient-sur-la-defaite-de-son-candidat-interview-357337/
Page 10 sur 19 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19