"La comtesse aux pieds nus" de Mankiewicz (1954)
4 participants
Page 1 sur 1
"La comtesse aux pieds nus" de Mankiewicz (1954)
Ce week-end à Paris, dans un cinéma du Quartier Latin, j'ai pu revoir La comtesse aux pieds nus (The Barefoot Contessa) de Joseph L. Mankiewicz (USA, 1954), avec Ava Gardner et Humphrey Bogart.
Une narration originale et assez rythmée malgré la longueur du film ; un Technicolor superbe ; de très grands acteurs ; une belle évocation d'une amitié sincère entre un homme et une femme, ce qui est relativement rare au cinéma... Et puis, un portrait acide des riches, dépeints comme médiocres et corrupteurs : chacun à leur tour, comme ils se paieraient une nouvelle Rolls, ils cherchent à acheter une jeune femme issue des milieux populaires de Madrid ; elle ne se donne jamais tout à fait à eux, préférant fréquenter des gens de sa condition. Un peu malgré elle, elle devient actrice de cinéma, puis comtesse, mais son ascension sociale fulgurante finira par la conduire à sa perte. Une description terrible d'un monde d'argent foncièrement mortifère, qui n'a que faire de l'innocence et des sentiments désintéressés. A voir et à revoir !
Byrrh- Messages : 1009
Re: "La comtesse aux pieds nus" de Mankiewicz (1954)
Très beau film, que j'ai vu au moins trois fois. Un seul bémol : la superbe Ava Gardner danse le flamenco comme une saucisse...
verié2- Messages : 8494
Byrrh- Messages : 1009
Une autre réserve : ni Joseph L. Mankiewicz ni Ava Gardner et pas qu' Humphrey Bogart ne sont marxistes révolutionnaires
MO2014- Messages : 1287
MO2014 a écrit:Une autre réserve : ni Joseph L. Mankiewicz ni Ava Gardner et pas qu' Humphrey Bogart ne sont marxistes révolutionnaires
Ha ha ha...Mort de rire avec un tel boute en train
Lorry- Messages : 101
Lorry a écrit:MO2014 a écrit:Une autre réserve : ni Joseph L. Mankiewicz ni Ava Gardner et pas qu' Humphrey Bogart ne sont marxistes révolutionnaires
Ha ha ha...Mort de rire avec un tel boute en train
Oui je reconnais que ça ne vaut pas les blagues moisies de LOrry
Et oui c'est que récemment j'ai cité Aimé Césaire, poète, écrivain, militant décolonial... et comme par hasard plusieurs personnes ont cru bon de préciser qu'Aimé Césaire n'était pas "marxiste révolutionnaire" alors que personne n'avait avancé une telle formulation. C'est toujours amusant de voir des militants laïcistes aux avants postes du combat contre les militants décoloniaux avec toujours les mêmes gimmicks, le féminisme, la religion, la division, et même le crime suprême adressé à l'interlocuteur qui ne serait pas "marxiste révolutionnaire". La caractérisation elle même est déjà auto décernée. Une fois chose faite, elle donne des pouvoirs magiques : pouvoir décréter qui l'est et qui ne l'est pas, dans n'importe quel sujet et même et surtout HORS sujet.
PS : désolé pour le HS J'adore le film présenté par Byrrh
MO2014- Messages : 1287
Page 1 sur 1