Je ne suis PAS Charlie
+26
philippulus
hadrien
olac2013
Copas
chejuanito
cerise75
Andrew Coates
artza
sylvestre
red and rude
Puygriou
Duzgun
Gaston Lefranc
alexi
gérard menvussa
Prado
yannalan
topaze
Dinky
Carlo Rubeo
Rougevert
Babel
nestor
Byrrh
Eugene Duhring
Roseau
30 participants
Page 22 sur 26
Page 22 sur 26 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26
Re: Je ne suis PAS Charlie
Je pense toujours que l'écrasante majorité des sympathisants et militants de l'EG ont en effet défilé derrière Hollande
Encore une affirmation sérieuse et fondée de Toussaint.
L'aveuglement dans la haine de l'extrême-gauche fait vraiment dire n'importe quoi au détriment de la plus élémentaire honnêteté.
D'autant plus ridicule comme mensonge répété, que l'auteur raconte qu'il représente l'état français dans une de ses colonies, la Guyane et que ça rend difficile le comptage des militants à Paris en les repérant sans marque distinctive.
Quelles méthodes!!!!
hadrien- Messages : 285
hadrien a écrit:Je pense toujours que l'écrasante majorité des sympathisants et militants de l'EG ont en effet défilé derrière Hollande
Encore une affirmation sérieuse et fondée de Toussaint.
L'aveuglement dans la haine de l'extrême-gauche fait vraiment dire n'importe quoi au détriment de la plus élémentaire honnêteté.
D'autant plus ridicule comme mensonge répété, que l'auteur raconte qu'il représente l'état français dans une de ses colonies, la Guyane et que ça rend difficile le comptage des militants à Paris en les repérant sans marque distinctive.
Quelles méthodes!!!!
Effectivement, on en sait rien là dessus, ce qu'on sait c'est que les orgas d'extrème gauche ont réagit sainement sur cette question précise ce qui est bien plus compliqué pour les groupes du FdG.
Maintenant, le cortège des dictateurs et politiciens de 200 à 300 , flics compris, était complétement isolé de la manif. Ce groupe et sa relation aux autres manifestants est déjà une leçon de choses à fournir à beaucoup.
A l'intérieur de cet événement il y a beaucoup de choses à dire.
mais il est incontestable que la suite des événements a servi au régime à un coup de barre supplémentaire à droite et aux fachos pour se renforcer.
Copas- Messages : 7025
Emission de France Culture "Les pieds sur terre".
Un libraire à Lille, un syndicaliste, et un écolier, tous trois accusés "d'apologie du terrorisme" après les attentats de janvier. Ils racontent.
sylvestre- Messages : 4489
Les blessés abandonnés à leur sort, pendant que les nouveaux gestionnaires se disputent le fric récolté. Comment peut-on encore être Charlie ?http://www.iconovox.com/blog/2015/06/22/charlie-hebdo-le-tragique-et-la-tragedie/
verié2- Messages : 8494
En effet, je n'ai pas compté de Guyane...
Mais il suffit de lire les forums, pas seulement celui-ci, de lire la prose de Sabado après le 11 dans laquelle Arafat se désole d'être resté à l'écart de ce grand moment, il suffit de lire l'appel au 1er Mai par toutes les centrales syndicales plusieurs mois après. Les réactions des assos. Et si je ne peux légitimement considérer comme un fait ce qui est une estimation de ma part, je ne vois pas trop non plus comment on peut affirmer que je me trompe, surtout pour des gens qui disent aussi ne pas avoir défilé...
Je maintiens mon appréciation, je continue de penser que l'écrasante majorité des militants et sympathisants de l'EG ont été Charlie... et ont défilé à l'appel de l'état bourgeois. LO pas mais à lire ses ouailles sur ce forum, ils n'ont peut-être pas défilé, mais ils sont bien CHARLIE et défendent bec et ongles ce torchon. ...
Quant à la Guyane, il y a eu aussi des appels Charlie, émanant de la gauche réformiste, qui se reconnaîtrait en France dans le FDG avec beaucoup de métropolitains, peu de guyanais, ce qui a fait l'objet de réactions indignées. En revanche l'état colonial a organisé la minute de silence et promu le "Je suis Charlie" comme nouvelle identité nationale. Et dans ceux qui ont été Charlie pas mal de gens de la gauche de la gauche coloniale.
Mais il suffit de lire les forums, pas seulement celui-ci, de lire la prose de Sabado après le 11 dans laquelle Arafat se désole d'être resté à l'écart de ce grand moment, il suffit de lire l'appel au 1er Mai par toutes les centrales syndicales plusieurs mois après. Les réactions des assos. Et si je ne peux légitimement considérer comme un fait ce qui est une estimation de ma part, je ne vois pas trop non plus comment on peut affirmer que je me trompe, surtout pour des gens qui disent aussi ne pas avoir défilé...
Je maintiens mon appréciation, je continue de penser que l'écrasante majorité des militants et sympathisants de l'EG ont été Charlie... et ont défilé à l'appel de l'état bourgeois. LO pas mais à lire ses ouailles sur ce forum, ils n'ont peut-être pas défilé, mais ils sont bien CHARLIE et défendent bec et ongles ce torchon. ...
Quant à la Guyane, il y a eu aussi des appels Charlie, émanant de la gauche réformiste, qui se reconnaîtrait en France dans le FDG avec beaucoup de métropolitains, peu de guyanais, ce qui a fait l'objet de réactions indignées. En revanche l'état colonial a organisé la minute de silence et promu le "Je suis Charlie" comme nouvelle identité nationale. Et dans ceux qui ont été Charlie pas mal de gens de la gauche de la gauche coloniale.
Toussaint- Messages : 2238
Pas facile tout ça, pour un petit prof blanc guérillero , ayant choisi d'aller représenter l'état colonial français en Guyane,
et de diffuser, avec un bon complément de salaire, la bonne parole impérialiste et les programmes de l’éducation coloniale française aux enfants indigènes.
Oh, peut-être une petite touche de "subversion" du style "Charlie c'est rien que des méchants", mais ça ne doit pas faire digérer toute cette culpabilité du petit blanc nanti qui assure, avec ses potes colons, la continuité de la belle république française sous les tropiques.
et de diffuser, avec un bon complément de salaire, la bonne parole impérialiste et les programmes de l’éducation coloniale française aux enfants indigènes.
Oh, peut-être une petite touche de "subversion" du style "Charlie c'est rien que des méchants", mais ça ne doit pas faire digérer toute cette culpabilité du petit blanc nanti qui assure, avec ses potes colons, la continuité de la belle république française sous les tropiques.
Wow, je suis ébloui, tu as tout compris, continue de creuser...
"Guérillero"? Là, en revanche, je cale un peu. Mais on s'écarte, ce n'est pas un fil sur ma psyché, cependant cela fait du bien de se voir compris si finement. Rien sur la Corse, tttt, il y a là un angle mort, creuse encore...
"Guérillero"? Là, en revanche, je cale un peu. Mais on s'écarte, ce n'est pas un fil sur ma psyché, cependant cela fait du bien de se voir compris si finement. Rien sur la Corse, tttt, il y a là un angle mort, creuse encore...
Amusant. Et intéressant.
https://youtu.be/eAPYe4Lpki8
https://youtu.be/eAPYe4Lpki8
Charlie, un torchon d'avant-garde, le "on" et les arabes... Wish granted...
Quant à celle-ci, de 1979, je me disais bien que lorsque les français nationalistes et racistes s'en prennent aux noirs, aux femmes et aux arabes, nous ne venons jamais très loin après... Dommage, en 1979, je n'avais pas vu la rodomontade...
Quant à celle-ci, de 1979, je me disais bien que lorsque les français nationalistes et racistes s'en prennent aux noirs, aux femmes et aux arabes, nous ne venons jamais très loin après... Dommage, en 1979, je n'avais pas vu la rodomontade...
Et les cons, ils n'ont même pas eu le (bon) réflexe de buter Reiser dès 1979.
Heureusement, les vraies valeurs reprennent du poil de la bête....
hadrien a écrit:Et les cons, ils n'ont même pas eu le (bon) réflexe de buter Reiser dès 1979.
Reiser est mort d'un cancer, sans doute un coup des musulmans selon hadrien
MO2014- Messages : 1287
Provocations à deux balles, on ne va pas répondre à ce niveau, cette fois, ce n'est même pas amusant, seulement idiot. Je pensais qu'il avait touché le fond, mais apparemment il va creuser encore.
MO2014 a écrit:hadrien a écrit:Et les cons, ils n'ont même pas eu le (bon) réflexe de buter Reiser dès 1979.
Reiser est mort d'un cancer, sans doute un coup des musulmans selon hadrien
Je ne vois pas ce que les musulmans viennent faire là-dedans.
La rage de Toussaint contre Reiser porte sur ses vannes vis à vis des arabes et des corses.
Faut pas voir du religieux partout mon pauvre MO.
Y'a pas que ça dans la vie.
Au passage, j'adore Reiser que je n'ai connu que tardivement et je remercie Toussaint de nous rappeler que ce type était génial;
Le cancer est une saloperie, comme les tueurs de Charlie. Les derniers ont crevé après leurs crimes mais le premier sévit encore.
La rage de Toussaint contre Reiser porte sur ses vannes vis à vis des arabes et des corses.
Y comprend pas, , bon, expliquons... Comme tout le monde le sait, le racisme anti-arabe a tourné (tiens, bizarre, en 1979!!!) en islamophobie après la Révolution iranienne. Ensuite, cela ne m'étonne pas qu'un internationaliste intransigeant comme Hadrien ne soit pas enragé par des vannes contre les arabes et les corses dans un journal français parisien...
je remercie Toussaint de nous rappeler que ce type était génial
De rien, et puisque tu m'encourages, encore quelques dessins que tu trouves géniaux.
Ceci dit, Reiser n'était pas que cela, il a fait pas mal de choses très bien et d'autres à vomir.
Pour ce que je connais de Reiser, je ne trouve pas que ce soit ses meilleurs dessins.
Mais on a pas tous les mêmes goûts ou préférences et j'ai remarqué que ceux de Toussaint n'étaient pas forcément les miens.
Mais le principal, c'est d'avoir reparlé de Reiser qui, avec Charb, est un de mes dessinateurs humoristiques préférés.
Mais on a pas tous les mêmes goûts ou préférences et j'ai remarqué que ceux de Toussaint n'étaient pas forcément les miens.
Mais le principal, c'est d'avoir reparlé de Reiser qui, avec Charb, est un de mes dessinateurs humoristiques préférés.
je ne trouve pas que ce soit ses meilleurs dessins
Ah bon? Et pourquoi ne les trouves-tu pas "géniaux"? Question de traits, de couleur de fond, ou question de ce qu'ils expriment, citons pêle mêle le mépris des arabes, des noirs, des corses, des jaunes, des homosexuels, des travailleurs en grève, le rejet des impôts, etc...
Par ailleurs, tu devrais lire ce à quoi tu crois répondre, j'ai dit que Reiser avait fait de bonnes choses, mais pas que des bonnes choses, il était bien Charlie, c'est à dire lourdement ambigu et notamment sur la question du racisme et de l'homophobie. Je me cite au cas où tu aurais mal lu, ou pas compris:
Ceci dit, Reiser n'était pas que cela, il a fait pas mal de choses très bien et d'autres à vomir.
Ensuite sur les corses, je ne suis pas certain que c'était de Reiser, ce n'était pas un dessin, ce n'est pas important. Je ne m'étonne pas que tu ne trouves rien à redire qu'on traite un peuple collectivement de "cons", parce qu'il y a des gens qui attaquent l'état et les banques en 1979, et que tu trouves cela génial, tu es français, de la communauté majoritaire de ce charmant pays, cela va souvent ensemble par les temps qui courent.
J'ai posté un dessin parlant d'aller casser la gueule "aux arabes" en assimilant les princes du pétrole à l'ensemble des arabes dans un pays où l'immigration de travailleurs arabes discriminés se faisait dans un contexte de racisme galopant anti-arabe. Tu considères que c'était une vanne sur les arabes... Innocent en somme, en France, de "vanner" LES arabes. Pardon, pas "innocent", tu as écrit:
je remercie Toussaint de nous rappeler que ce type était génial
J'ai bien pris note que tu étais indifférent à partager des combats avec Riposte Laïque et Christine Tasin, voici que tu trouves "génial" de "vanner" LES arabes. En France... quelques années après la fin de la guerre française en Algérie, les massacres d'arabes à qui on était allé "casser la gueule" une fois de plus... Tu trouves cela un rappel que Reiser était génial? Par un dessin raciste? Pas étonnant que tu ne sois pas dérangé de partager des combats avec des racistes, hadrien, tu as en effet bien des choses en commun avec eux, tu ne le vois même plus.
Tu as dit que tu n'avais pas grand-chose à voir avec LO, je reconnais que j'étais sceptique. Tu vas bien plus loin même que LO, je ne pense pas que des gens de LO auraient trouvé que le dessin de Reiser sur le pétrole rappelait que ce type était génial. Bon, j'ai l'habitude de voir LO évoluer vers un cloaque, mais je ne crois pas qu'un militant de LO aurait écrit cela. LO est islamophobe, mais je ne vois pas LO commencer à trouver "génial" de "vanner" les arabes en les assimilant à quelques rois du pétrole.
comme d'habitude aucune connaissance ni de reiser qui était antiraciste , et qui etait une type profondmment
humaniste et écologique avant l'heure , bref un type bien!!!!!
et comme Dab c'est du second degré , tous les dessins .
Si tu regardes son œuvre entiere, ce n'est évidemment pas ce que tu décris !!!!
bof pas grave !!!!!
humaniste et écologique avant l'heure , bref un type bien!!!!!
et comme Dab c'est du second degré , tous les dessins .
Si tu regardes son œuvre entiere, ce n'est évidemment pas ce que tu décris !!!!
bof pas grave !!!!!
cerise75- Messages : 219
Si tu regardes son œuvre entiere, ce n'est évidemment pas ce que tu décris
Je n'ai pas dit que Reiser se résumait à ces dessins-là. Il a fait, je l'ai dit, beaucoup de bonnes choses, je peux dire de très bonnes choses, et c'est désolant de voir certaines unes sous sa signature. Quant au second degré, avant de l'employer à la une, il faut s'assurer que cela sera compris ainsi. Parce que sinon, on est dans le premier degré. Or, les unes de Charlie sont exposées universellement, donc désolé, même le pire des ignorants en matière de communication et d'humour le sait, pour qu'un message soit compris, le destinataire, ici tous les destinataires, doivent en avoir le code. Impossible et parmi les lecteurs de ces unes, je peux dire que beaucoup ne pouvaient pas voir le second degré, en particulier parce qu'ils disaient eux-mêmes cela au premier degré. Ensuite, désolé aussi, même au second degré, c'est infect, raciste, homophobe, anti-grève, anti-impôt, anti-arabe. Le dessin sur "les jaunes", avec une évocation à deux balles du yin et du yang, c'est lamentable. Second degré? Critique de la religion encore? Pffff... une bonne vanne, bien franchouillarde, oui, cest à dire bien réac, raciste, etc. Reiser se moquant des machos était parfois dévastateur, mais sur l'homosexualité, pardon, les français vont se faire enculer par les impôts? Et "ça va faire mal"? Il est où, le second degré? Pourquoi ne pas prendre autre chose qui fait sûrement plus mal qu'une "sodomie pour tout le monde" comme disaient les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence (j'espère que je ne déforme pas leur nom). Chez Reiser, la sodomie et l'homosexualité masculine étaient des obsessions, ces deux dessins sont parmi bien d'autres. Quant aux corses qui sont des cons, ben, j'en ai autant au service de ceux qui disent cela, au minimum. J'ai entendu cela toute ma jeunesse dans votre beau pays, et pas au second degré, alors voir cela à la une d'un torchon, second degré? Cela ressemble beaucoup au premier dans mes souvenirs... Mais ce n'est pas grave pour toi et tes pareils, je sais, je sais depuis longtemps, parce que chaque fois que j'ai cassé la gueule d"un gaulois ou lui ai fait dire ses prières en se pissant dessus pour des réflexions à la Charlie Hebdo, les autres Vercingétorix me disaient que j'étais susceptible. Ben oui, les belges sont cons, les corses sont paresseux, l'arabe est fourbe; paraît qu'il faut rigoler, quand les français rigolent de leurs bonnes "vannes". Parce qu'en plus ils croient drôles...
Petit rappel. La culture et la tradition de LO ont toujours été d'inciter ses militants et sympathisants à combattre systématiquement dans leur entourage, leur entreprise etc les plaisanteries, non seulement racistes, mais équivoques, même quand elles semblent "bon enfant", "inoffensives", par exemple sur les Belges et les frites.Toussaint
je ne pense pas que des gens de LO auraient trouvé que le dessin de Reiser sur le pétrole rappelait que ce type était génial. Bon, j'ai l'habitude de voir LO évoluer vers un cloaque, mais je ne crois pas qu'un militant de LO aurait écrit cela. LO est islamophobe, mais je ne vois pas LO commencer à trouver "génial" de "vanner" les arabes en les assimilant à quelques rois du pétrole.
En ce qui concerne l'islamophobie, dont on a déjà très longuement discuté, oui LO a dérapé. Essentiellement en raison de conceptions antireligieuses plus anarcho laïques que marxiste et de la volonté d'apparaître plus féministe que sa concurrente la LCR pourtant beaucoup plus engagée sur ce terrain. Mais affirmer que "LO est islamophobe" est tout de même aujourd'hui caricatural et faux si l'on considère que LO dénonce les campagnes contre les Musulmans, contre la construction de mosquées, les prières de rue etc.
Toussaint ne manquera pas de rappeler tout ce qu'il reproche à LO (et que je lui reproche moi aussi, au moins en partie), mais il serait malhonnête de nier l'évolution de LO et encore bien davantage de mettre LO sur le même plan que Riposte laïque et cie. En ce qui concerne Charlie, sujet de ce fil, LO a fait preuve d'opportunisme en titrant "Merci Charlie" et en publiant une série de dessins acceptables par son lectorat. Mais LO n'est pas seule à s'être alignée sur l'opinion "bobo-je suis Charlie", sans toutefois aller jusqu'à participer à la grande manifestation d'union nationale.
Quant aux dessins de Reiser, chacun ses goûts, personnellement je ne les ai jamais vraiment appréciés, même si je lui reconnais du talent. Et encore une fois - cela Toussaint l'explique très bien -, tout dépend dans quel contexte des dessins de ce genre sont diffusés.
Mon père - puisque les années Reiser correspondent plutôt à sa génération - avait la plupart de ses albums (Mon papa, Fous d'amour, Phantasmes, On vit une époque formidable, La vie des bêtes, etc.).
Adolescent, je les ai consultés, attiré par la réputation sulfureuse et transgressive de ce dessinateur. Dans le contexte des années qui ont suivi la fin de la France gaulliste et de son hypocrisie morale, on peut comprendre que ces dessins aient pu avoir pour certains une dimension de défouloir. C'était aussi l'époque des films les plus délirants de Fellini, de La grande bouffe, des Galettes de Pont-Aven ; mais si ces films se laissent encore voir à notre époque (encore que La grande bouffe est un film terriblement ennuyeux une fois qu'on a compris où Ferreri voulait en venir...), l'humour de Reiser a en revanche très mal vieilli. S'il vivait encore, je crois qu'à l'âge qu'il aurait, il passerait surtout pour un vieux beauf, comme Wolinski, tant son humour ressemble à s'y méprendre à ce qu'on peut entendre de la part des déchets qui s'alcoolisent au comptoir des PMU. Un peu comme mon père, d'ailleurs : le fait d'avoir été un jeune adulte durant ces si "transgressives" années 1970, et d'avoir apprécié cet humour "anar", ne l'a pas empêché de devenir un vieux beauf péniblement aliéné.
Je me souviens d'une page d'un album de Reiser, qui était particulièrement à gerber. On y voyait un groupe de chauffeurs de poids lourds attablés dans un relais routier ; l'un d'eux était homo : très "maniéré", comme aiment les présenter les hétéros beaufs, avec un petit foulard autour du cou. Et bien sûr, ce personnage était aussi un pédophile, ce qui nous était conté avec une foule de détails ignobles qui faisaient s'esclaffer les autres routiers représentés.
Il y a toutes sortes d'artistes dont l'œuvre consiste à assembler diverses immondices récoltées de ci, de là et qui sont censées être révélatrices de leur époque : dans le dessin d'humour, dans l'art contemporain, dans la littérature ou au cinéma. Je crois qu'il y a un seuil au-delà duquel ça devient de la complaisance de poseur. La bohème de l'ordure, en quelque sorte. Le plaisir aristocratique du type qui jouit à chaque fois qu'il peut collecter un nouvel élément qui le renforce dans sa misanthropie. À notre époque, certains petits-bourgeois doivent prendre leur pied en regardant les "freaks" du sous-prolétariat qu'on exhibe dans les émissions-poubelles des chaînes de la TNT : comme elle est drôle et exotique, cette humanité laide, stupide et pauvre ! Comme l'humour "Charlie", ces émissions de merde provoquent les rires gras de tous les blasés qui ont une vie confortable, et à l'inverse, elles ont tendance à démoraliser ceux qui ont des idéaux et rêvent d'une autre humanité et d'une autre société : voilà l'idéologie dominante du moment. "Regardez ces prolos, ils ne peuvent être rien d'autre que des cas sociaux, qui laissent naïvement entrer chez eux des caméras à l'affût de tous les détails les plus ridicules de leur intimité ! Ils ne peuvent être rien d'autre que ces jeunes machos débiles et bourrés, qui se font choper à 180 km/h par les gendarmes après avoir été tirer leur coup dans un bordel espagnol ! Comment peut-on se revendiquer d'eux ?! Comment peut-on penser que cette classe pourra transformer le monde entier, s'élever elle-même et "monter à l'assaut du ciel" ?!" Voilà ce qu'on veut nous faire rentrer dans le crâne, et c'est un aspect récurrent de l'idéologie de nos ennemis.
Des artistes allemands de l'entre-deux-guerres - Grosz, Dix, Heartfield, etc. - ont montré les aspects les plus sordides de leur époque... mais dans une démarche critique, de révolte contre une société en putréfaction. Idem pour certains textes parfois très violents et glauques de Benjamin Péret ou de Jacques Prévert. C'est très différent de toutes les saloperies soi-disant "irrévérencieuses" de cette époque dégueulasse.
Adolescent, je les ai consultés, attiré par la réputation sulfureuse et transgressive de ce dessinateur. Dans le contexte des années qui ont suivi la fin de la France gaulliste et de son hypocrisie morale, on peut comprendre que ces dessins aient pu avoir pour certains une dimension de défouloir. C'était aussi l'époque des films les plus délirants de Fellini, de La grande bouffe, des Galettes de Pont-Aven ; mais si ces films se laissent encore voir à notre époque (encore que La grande bouffe est un film terriblement ennuyeux une fois qu'on a compris où Ferreri voulait en venir...), l'humour de Reiser a en revanche très mal vieilli. S'il vivait encore, je crois qu'à l'âge qu'il aurait, il passerait surtout pour un vieux beauf, comme Wolinski, tant son humour ressemble à s'y méprendre à ce qu'on peut entendre de la part des déchets qui s'alcoolisent au comptoir des PMU. Un peu comme mon père, d'ailleurs : le fait d'avoir été un jeune adulte durant ces si "transgressives" années 1970, et d'avoir apprécié cet humour "anar", ne l'a pas empêché de devenir un vieux beauf péniblement aliéné.
Je me souviens d'une page d'un album de Reiser, qui était particulièrement à gerber. On y voyait un groupe de chauffeurs de poids lourds attablés dans un relais routier ; l'un d'eux était homo : très "maniéré", comme aiment les présenter les hétéros beaufs, avec un petit foulard autour du cou. Et bien sûr, ce personnage était aussi un pédophile, ce qui nous était conté avec une foule de détails ignobles qui faisaient s'esclaffer les autres routiers représentés.
Il y a toutes sortes d'artistes dont l'œuvre consiste à assembler diverses immondices récoltées de ci, de là et qui sont censées être révélatrices de leur époque : dans le dessin d'humour, dans l'art contemporain, dans la littérature ou au cinéma. Je crois qu'il y a un seuil au-delà duquel ça devient de la complaisance de poseur. La bohème de l'ordure, en quelque sorte. Le plaisir aristocratique du type qui jouit à chaque fois qu'il peut collecter un nouvel élément qui le renforce dans sa misanthropie. À notre époque, certains petits-bourgeois doivent prendre leur pied en regardant les "freaks" du sous-prolétariat qu'on exhibe dans les émissions-poubelles des chaînes de la TNT : comme elle est drôle et exotique, cette humanité laide, stupide et pauvre ! Comme l'humour "Charlie", ces émissions de merde provoquent les rires gras de tous les blasés qui ont une vie confortable, et à l'inverse, elles ont tendance à démoraliser ceux qui ont des idéaux et rêvent d'une autre humanité et d'une autre société : voilà l'idéologie dominante du moment. "Regardez ces prolos, ils ne peuvent être rien d'autre que des cas sociaux, qui laissent naïvement entrer chez eux des caméras à l'affût de tous les détails les plus ridicules de leur intimité ! Ils ne peuvent être rien d'autre que ces jeunes machos débiles et bourrés, qui se font choper à 180 km/h par les gendarmes après avoir été tirer leur coup dans un bordel espagnol ! Comment peut-on se revendiquer d'eux ?! Comment peut-on penser que cette classe pourra transformer le monde entier, s'élever elle-même et "monter à l'assaut du ciel" ?!" Voilà ce qu'on veut nous faire rentrer dans le crâne, et c'est un aspect récurrent de l'idéologie de nos ennemis.
Des artistes allemands de l'entre-deux-guerres - Grosz, Dix, Heartfield, etc. - ont montré les aspects les plus sordides de leur époque... mais dans une démarche critique, de révolte contre une société en putréfaction. Idem pour certains textes parfois très violents et glauques de Benjamin Péret ou de Jacques Prévert. C'est très différent de toutes les saloperies soi-disant "irrévérencieuses" de cette époque dégueulasse.
Byrrh- Messages : 1009
L'évolution de LO l'amène à se positionner en défense d'un gendarme ivre dans une colonie musulmane française qui place une tête de cochon devant une mosquée. Ce que LO appelle un blasphème, ce qui est à proprement parler un abus de langage, on blasphème dans sa religion et on insulte simplement la religion des autres, et surtout qui ouvre la voie à la tolérance légale du harcèlement des lieux de culte musulman que LO dit défendre en droit: autrement dit, LO défend ledroit des musulmans à avoir des mosquées et le droit des 95% de non musulmans à profaner ces mosquées par ce que LO appellera des "blasphèmes". Belle évolution, la prochaine étape sera quoi?
Je cite ci dessous un texte de LO et le texte de Tasin, une raciste remigrationniste, sur la même question de l'acte raciste de Mayotte la discussion est à cette adresse:
https://forummarxiste.forum-actif.net/t3828-mayotterelaxe-pour-le-colonialisme-islamophobe.
D'abord l'épilogue judiciaire;
"L'analyse" de LO sur cette affaire, postée un jour par alexi sur un autre fil:
Un large extrait de la position de Tasin, l'islamophobe remigrationniste après le verdict en appel. Je ne cite pas tout le texte, mais il a un mérite, celui de dire le sens du verdict de relaxe de ceux que LO appelle des blasphémateurs. Pour les habitués du FMR on lira sous la plume de Christine Tasin des mots et des thèmes qui recoupent ceux du texte de LO, mais aussi qui reprennent de multiples interventions de membres ou sympathisants de LO sur le forum. Il y a aussi des nuances et des divergences, normal, l'islamophobie est une passion française et anime un front très divers, de l'extrême droite remigrationniste à l'extrême gauche athéiste:
Un point de vue musulman:
Mais vérié dira que LO dénonce les campagnes contre les Musulmans. Tiens donc, LO dénonce les campagnes contre les musulmanes qui portent le voile? Parfait, j'apprécierais au moins un lien dénonçant les campagnes de ce genre. Mais sans doute faut-il comprendre les musulmans au sens strict du terme masculin et y ajouter les réserves, genre LO dénonce les campagnes contre les musulmans, sauf les campagnes contre les musulmanes voilées que LO considère comme des "prosélytes". Et pour ce qui est des voies de fait contre les lieux de culte, ce ne sont que des blasphèmes, chose dont LO défend la liberté sans restriction.
Il y a vérié qui raconte LO, et les paroles des actuels membres de LO, il y a des déclarations vagues et très générales de LO, et ses campagnes, ses actions, ici pour Mayotte, c'est une prise de position claire dans une bataille politique transposée sur le plan judiciaire; Ce sont des actes en défense d'autres actes, et LO s'y trouve aux côtés de Riposte Laïque et de remigrationnistes. Là, nier qu'il y ait au minimum convergence, en plus dans une colonie musulmane et non un simple département comme le disent Tasin et LO, c'est gentil, touchant, mais factuellement mensonger.
Je cite ci dessous un texte de LO et le texte de Tasin, une raciste remigrationniste, sur la même question de l'acte raciste de Mayotte la discussion est à cette adresse:
https://forummarxiste.forum-actif.net/t3828-mayotterelaxe-pour-le-colonialisme-islamophobe.
D'abord l'épilogue judiciaire;
Tête de cochon lancée devant une mosquée : trois personnes relaxées à Mayotte
"En l'état du droit, selon la cour, ce n'est pas une infraction pénale." C'est ce qu'a estimé la justice, en relaxant en appel, jeudi 9 juillet, trois prévenus qui avaient jeté une tête de cochon devant une mosquée à Mayotte, le 1er janvier 2014. Selon Le Parisien, les magistrats ont estimé que les faits reprochés à un militaire de la gendarmerie maritime, à son épouse et à la femme d'un légionnaire tombaient sous le coup de la morale, pas du droit.
Ces faits sont survenus la nuit de la Saint-Sylvestre, à la suite d'un pari stupide, raconte le quotidien. Les trois prévenus avaient jeté la tête du cochon de lait servie pour le dîner du réveillon à l'entrée de la mosquée de Labattoir et avaient ensuite posté une photo sur les réseaux sociaux.
"C'est un acte raciste qui méritait une condamnation"
En première instance, les deux femmes avaient été condamnées à neuf mois de prison, dont trois ferme, rapelle Clicanoo. Le militaire, qui conduisait le véhicule, avait écopé de six mois avec sursis. Il a depuis été muté à Toulon (Var).
A l'issue de l'audience en appel, les parties civiles se sont dites "profondément scandalisées", selon Clicanoo. "Il y a une forme de violence d’avoir jeté cette tête de cochon. C’est un acte raciste qui méritait une condamnation. Ça ne va pas dans le sens d’un apaisement que tout le monde souhaitait", a commenté l'un de leurs avocats, Me Nadjim Ahamada.
"Pour qu'il y ait des violences, il faut qu'il y ait une victime. Ce n'était pas le cas", rétorque l'avocat de la défense, Me Julien Chauvin, dans Le Parisien. Selon le journal, le parquet général de la Réunion a estimé qu'il s'agissait de "faits difficiles à qualifier, la profanation en France n'existant que pour les sépultures".
"L'analyse" de LO sur cette affaire, postée un jour par alexi sur un autre fil:
Lutte Ouvrière du 23/01/15
Le délit de blasphème existe encore en France
« Le délit de blasphème n'est pas dans notre droit et ne le sera jamais », avait déclaré Manuel Valls le 13 janvier devant l'Assemblée nationale. Pour un ancien ministre de l'Intérieur... et des Cultes, Valls ne semble pas très au courant de la législation en vigueur car ce délit existe bel et bien dans cinq départements, les deux d'Alsace, celui de la Moselle, la Guyane et Mayotte.
L'Alsace-Moselle relève toujours d'un droit spécifique local, hérité à la fois du Concordat signé avec l'Église par Bonaparte en 1802, et du code pénal allemand appliqué entre 1871 et 1918, lorsque ces territoires avaient été annexés par l'Allemagne. Il n'a pas été remis en cause une fois la région redevenue française, seulement élargi à d'autres religions. L'article 166 du code pénal indique clairement que « celui qui aura causé un scandale en blasphémant publiquement contre Dieu [...] sera puni d'un emprisonnement de trois ans au plus ». Certes, cet article de loi n'a jamais été utilisé depuis 1918 et est tombé en désuétude à tel point que les représentants des principaux cultes ont demandé son retrait, la veille même de l'attentat contre Charlie Hebdo. Mais tant que le Parlement n'a pas abrogé cette disposition, elle existe toujours.
En revanche, il n'est pas question d'abrogation en Guyane, qui vit sous un statut clérical d'exception au seul bénéfice de l'Église catholique depuis 1828. L'ordonnance royale qui instaurait ce statut était le fait du régime monarchiste réactionnaire qui avait succédé à la Révolution et à l'Empire.
Quant à l'île de Mayotte, devenue depuis 2011 le 101e département français et où 95 % de la population est musulmane, elle est régie par un compromis entre code civil et code coranique. Si le délit de blasphème n'a pas été utilisé, les tribunaux ont contourné le problème, en septembre 2014, en condamnant trois personnes ivres qui avaient déposé une tête de cochon devant une mosquée pour « violences psychologiques ».
Marianne Lamiral
Un large extrait de la position de Tasin, l'islamophobe remigrationniste après le verdict en appel. Je ne cite pas tout le texte, mais il a un mérite, celui de dire le sens du verdict de relaxe de ceux que LO appelle des blasphémateurs. Pour les habitués du FMR on lira sous la plume de Christine Tasin des mots et des thèmes qui recoupent ceux du texte de LO, mais aussi qui reprennent de multiples interventions de membres ou sympathisants de LO sur le forum. Il y a aussi des nuances et des divergences, normal, l'islamophobie est une passion française et anime un front très divers, de l'extrême droite remigrationniste à l'extrême gauche athéiste:
C’est que, parfois, l’on se demande si on a le même code pénal, la même constitution, la même définition du mot « liberté d’expression » que ceux dont c’est le métier… Voir des Pierre Cassen, Pascal Hilout, Renaud Camus, Jocelyn… condamnés en première instance et en appel pour avoir simplement dit les dangers de l’islam c’est pousser chacun à désespérer des lois et des institutions et c’est pousser les patriotes à bout, forcément.
Oui, il est encore possible d’obtenir des jugements échappant aux délires islamophiles et islamo-victimaires. Oui il est des cours d’appel qui nous laissent un peu d’espoir, comme celle qui m’a relaxée, à Besançon, pour avoir dit « l’islam est une saloperie » alors que le procureur Chevrier de Belfort avait requis de la prison, rien de moins ; comme celle de la Réunion qui considère qu’une tête de cochon devant une mosquée n’est ni dangereux ni infamant ni une infraction pénale.
Bien entendu les associations musulmanes et sans doute antiracistes hurlent à l’injustice et au scandale. Tant ils voudraient nous imposer le respect de l’islam, de ses lieux, de ses objets, et les actes de ses prosélytes, même quand ils ne respectent pas la loi. « Il y a une forme de violence d’avoir jeté cette tête de cochon. C’est un acte raciste qui méritait une condamnation.
Tout de suite les grands mots… Mais on ne s’étonnera pas, quand on sait que nombre de musulmans et de dignitaires mahométans, pour ne pas parles des sites musulmans mettent sur le même plan une tranche de jambon sur une mosquée et la décapitation d’un homme…
Le tribunal de la Réunion vient de dire que chacun a le droit de jeter des têtes de porc devant les mosquées comme devant les églises ou les synagogues, en signe de dérision ou de rejet de la religion.
Un point de vue musulman:
A Mayotte, les profanateurs d'une mosquée relaxés
Rédigé par Saphirnews | Lundi 13 Juillet 2015
Circulez, il n’y a plus rien à voir. L’affaire dite de la tête de porc déposée devant la mosquée de Dzaoudzi Labattoir sur l’île de Petite Terre, à Mayotte, a été classée par la relaxe des trois auteurs le 9 juillet.
Ce même jour, la cour d’appel de Mayotte avait rendu son verdict. Les trois personnes qui ont reconnu leurs actes dans ce dossier ont été relaxées malgré un jugement en première instance qui avait étonné par sa relative fermeté. Les deux femmes mises en cause avaient écopé de neuf mois de prison dont trois ferme. Le militaire qui conduisait la voiture, a lui été condamné à six mois avec sursis. Au tribunal de Mamoudzou, c’était alors la première fois qu’une profanation de mosquée était jugée en France.
Les faits remontent à la nuit de la Saint Sylvestre 2013. Un légionnaire et son épouse reçoivent des amis autour de deux cochons grillés, pour un réveillon bien arrosé. Dans la soirée, un pari est lancé qui consiste à déposer une tête de cochon devant une mosquée de Labattoir. Un militaire de la marine nationale et son épouse, sur le départ vers 4h du matin, relèveront le pari.
La carcasse est déposée sur la rambarde de la mosquée. Le couple immortalise le geste et poste ensuite une photographie sur les réseaux sociaux. Au petit matin, le 1er janvier, c’est le choc chez les Mahorais, en majorité musulmans. Pour marquer leur colère, ils sortiront par milliers dans les rues de Petite Terre les jours suivants. L'indignation était telle que le préfet d'alors, Jacques Witkowski, avait qualifié cet acte de « choquant et indigne à Mayotte, comme il le serait partout ailleurs » et avait dit « partager l’émotion de la population face à ces faits inacceptables ».
Les parties civiles scandalisées
Rapidement, les auteurs seront identifiées et placées en garde à vue. La femme du légionnaire qui a fourni la tête de cochon figure également parmi les accusés. Pas de doute sur le caractère raciste de cet acte pour la défense. Les avocats seront d'ailleurs suivi par le juge lors de la première instance.
Mais surprise en appel. « Pour moralement condamnable que soient ces faits que le tribunal réprouve sans ambiguïté, en l’état du droit, selon la cour, ce n’est pas une infraction pénale », a estimé le juge. A la sortie de l’audience, les parties civiles représentées par Me Nadjim Ahamada et Me Larifou se sont déclarées « profondément scandalisées ». « Il y a une forme de violence d’avoir jeté cette tête de cochon. C’est un acte raciste qui méritait une condamnation. Ça ne va pas dans le sens d’un apaisement que tout le monde souhaitait », a réagi Me Nadjim Ahamada.
Au lendemain du verdict, les parties civiles ont formé un pourvoi en cassation sur les intérêts civils, selon rapporte le site d'informations locales Clicanoo. Cependant, celui-ci ne changera rien sur la culpabilité des prévenus sur le plan pénal.
Mais vérié dira que LO dénonce les campagnes contre les Musulmans. Tiens donc, LO dénonce les campagnes contre les musulmanes qui portent le voile? Parfait, j'apprécierais au moins un lien dénonçant les campagnes de ce genre. Mais sans doute faut-il comprendre les musulmans au sens strict du terme masculin et y ajouter les réserves, genre LO dénonce les campagnes contre les musulmans, sauf les campagnes contre les musulmanes voilées que LO considère comme des "prosélytes". Et pour ce qui est des voies de fait contre les lieux de culte, ce ne sont que des blasphèmes, chose dont LO défend la liberté sans restriction.
Il y a vérié qui raconte LO, et les paroles des actuels membres de LO, il y a des déclarations vagues et très générales de LO, et ses campagnes, ses actions, ici pour Mayotte, c'est une prise de position claire dans une bataille politique transposée sur le plan judiciaire; Ce sont des actes en défense d'autres actes, et LO s'y trouve aux côtés de Riposte Laïque et de remigrationnistes. Là, nier qu'il y ait au minimum convergence, en plus dans une colonie musulmane et non un simple département comme le disent Tasin et LO, c'est gentil, touchant, mais factuellement mensonger.
Dernière édition par Toussaint le Lun 20 Juil - 17:16, édité 1 fois
Toussaint, comme d'habitude tu t'appuies sur des éléments plus ou moins isolés pour en tirer des généralités. Dire que LO soutient les gens qui ont mis des têtes de cochon dans (ou devant ?) une mosquée est tout à fait excessif.
Ce sont sans doute des racistes-islamophobes, mais l'acte qu'ils ont commis n'est guère différent de ceux des Femen... que tout le monde soutient. Alors, bien sûr, il y a le contexte, ça n'a pas la même signification aujourd'hui de "profaner" une mosquée, ou même une synagogue, que de profaner une église. Surtout quand c'est le fait d'un membre des forces de l'ordre colonial !
Mais je suppose que tu n'es pas pour autant partisan de rétablir le délit de blasphème ?
Entre refuser l'établissement de ce délit et soutenir le gendarme qui a commis cet acte, il me semble qu'il y a un fossé. L'article de LO est centré sur le délit de blasphème pas sur l'acte du gendarme, qui ne vient qu'en illustration. Ce qu'on peut reprocher à cet article, c'est son caractère équivoque et tout de même indulgent envers ce groupe de racistes.
Il semble surtout que LO a tendance à exprimer sa sympathie à tous ceux qui attaquent la religion, quelle qu'elle soit, de façon intemporelle. Mais LO a tout de même régulièrement dénoncé les agressions contre les mosquées, faut-il encore te le rappeler ?
Ce sont sans doute des racistes-islamophobes, mais l'acte qu'ils ont commis n'est guère différent de ceux des Femen... que tout le monde soutient. Alors, bien sûr, il y a le contexte, ça n'a pas la même signification aujourd'hui de "profaner" une mosquée, ou même une synagogue, que de profaner une église. Surtout quand c'est le fait d'un membre des forces de l'ordre colonial !
Mais je suppose que tu n'es pas pour autant partisan de rétablir le délit de blasphème ?
Entre refuser l'établissement de ce délit et soutenir le gendarme qui a commis cet acte, il me semble qu'il y a un fossé. L'article de LO est centré sur le délit de blasphème pas sur l'acte du gendarme, qui ne vient qu'en illustration. Ce qu'on peut reprocher à cet article, c'est son caractère équivoque et tout de même indulgent envers ce groupe de racistes.
Il semble surtout que LO a tendance à exprimer sa sympathie à tous ceux qui attaquent la religion, quelle qu'elle soit, de façon intemporelle. Mais LO a tout de même régulièrement dénoncé les agressions contre les mosquées, faut-il encore te le rappeler ?
Je ne suis pas partisan de rétablir le délit de blasphème, et un juif jurant sur Yahvé ne me dérange pas, ni un musulman blasphémant sur le Coran ou le prophète, un algérien le faisant en Algérie sur Allah non plus. En revnche un pasteur aux USA qui brûle un Coran ou un athée français maudissant Allah, un nazi insultant Yahvé ou Allah, ce n'est pas du blasphème, c'est une manifestation de haine raciale.
Pour vérié, j'ai rajouté une fin à mon post, avant de voir qu'il avait déjà répondu.
Pas besoin de le rappeler, ils viennent de prendre la défense d'une profanation, que tu mets entre guillemets, et que je ne mets pas entre guillemets. LO condamne les mitraillages de mosquée, mais pas leur profanation; or, pour les gens qui viennent à la mosquée, c'est une profanation, c'est même pour cela que la profanation a lieu, pour agresser et provoquer les croyants, pas le bâtiment. Je vois sans surprise que tu es sur cette position: "vous avez le droit d'aller à la mosquée, nous avons le droit de venir vous y provoquer, vous moquer et vous stigmatiser". Mais qui veut d'un tel droit? Le droit au culte implique au minimum le respect des lieux, des objets, des pratiques, et même d'ailleurs du prosélytisme. J'avais bien compris la position de LO, figure-toi, et oui, entre la soldatesque coloniale ivre et raciste et les mahorais musulmans, LO a choisi son camp. Dans les faits, pas dans le blabla vague et général.
Désolé, LO a choisi de défendre l'agression contre une mosquée à Mayotte, dans une colonie musulmane rebaptisée "département français" pour pouvoir faire passer leur saleté. Pour des gens que tu décris formés à l'anticolonialisme, c'est gênant. Ensuite, tu dis que LO ne tient pas compte du contexte? Pour des gens qui se réclament du marxisme, c'est gênant. Cela sous-entend que la position de LO sur la religion n'est pas marxiste, elle est donc petite-bourgeoise, et à ce titre fait bien partie de l'idéologie française que raillait Engels.
En marxiste, prenons donc la mesure du contexte national français, international et social, politique. Les campagnes contre les musulmanes visibles que mène LO depuis plus de 10 ans se situent dans un contexte politique, national et international d'islamophobie galopante, devenue UN ciment de la classe politique française et du système de domination, autrement plus redoutable en France que l'islam salafiste, et grand allié de ce dernier. LO ne peut en aucun cas l'ignorer, même avec un marxisme pour le moins lacunaire et il ne peut ignorer que les campagnes de "blasphème" encensées par tout l'appareil de contrôle idéologique de la classe dominante visent avant tout la religion d'un groupe discriminé de la classe ouvrière. Et que cette situation globale donne le sens à chaque action particulière.
On peut alors plaider l'inconscience, la stupidité, l'aveuglement, mais c'est un peu léger, au bout de 10 ans de campagne régulière contre les musulmanes visibles, qui ont légitimé des interdictions d'accès à un droit aussi fondamental que l'éducation pour les femmes, des interdictions professionnelles et au moins un licenciement soutenu haut, fort et de manière répétée par LO, et tu as le front de dire que LO dénonce les campagnes antimusulmanes? Mais, vérié, le voile des musulmanes fait partie de leur religion. Et elles savent que si brusquement la bourgeoisie, ses journaux, sa presse, etc tapent sur leur voile, ce n'est sûrement pas pour les émanciper, c'est au contraire pour les brimer, les stigmatiser, les précariser, les reléguer.
Justement... l'argument est assez creux.
Les Femen se sont attaquées à des églises dans des pays catholiques, orthodoxes, etc, et elles se sont attaquées à des mosquées dans des pays musulmans. A ma connaissance elles ne se sont pas attaquées à des mosquées en France ou dans une colonie musulmane sous contrôle de la Légion Etrangère. Quant aux musulmanes qui les ont rejointes ou s'en sont réclamées, elles ont rompu publiquement avec le groupe pour son islamophobie, et en France, le moins que l'on puisse dire est que les Femen ne font pas l'unanimité, notamment dans le mouvement féministe, et encore plus chez les féministes qui défendent les droits des musulmanes. il doit y avoir des textes sur le FMR, si tu ne les connais pas, je peux poster.
Pour vérié, j'ai rajouté une fin à mon post, avant de voir qu'il avait déjà répondu.
LO a tout de même régulièrement dénoncé les agressions contre les mosquées, faut-il encore te le rappeler ?
Pas besoin de le rappeler, ils viennent de prendre la défense d'une profanation, que tu mets entre guillemets, et que je ne mets pas entre guillemets. LO condamne les mitraillages de mosquée, mais pas leur profanation; or, pour les gens qui viennent à la mosquée, c'est une profanation, c'est même pour cela que la profanation a lieu, pour agresser et provoquer les croyants, pas le bâtiment. Je vois sans surprise que tu es sur cette position: "vous avez le droit d'aller à la mosquée, nous avons le droit de venir vous y provoquer, vous moquer et vous stigmatiser". Mais qui veut d'un tel droit? Le droit au culte implique au minimum le respect des lieux, des objets, des pratiques, et même d'ailleurs du prosélytisme. J'avais bien compris la position de LO, figure-toi, et oui, entre la soldatesque coloniale ivre et raciste et les mahorais musulmans, LO a choisi son camp. Dans les faits, pas dans le blabla vague et général.
Désolé, LO a choisi de défendre l'agression contre une mosquée à Mayotte, dans une colonie musulmane rebaptisée "département français" pour pouvoir faire passer leur saleté. Pour des gens que tu décris formés à l'anticolonialisme, c'est gênant. Ensuite, tu dis que LO ne tient pas compte du contexte? Pour des gens qui se réclament du marxisme, c'est gênant. Cela sous-entend que la position de LO sur la religion n'est pas marxiste, elle est donc petite-bourgeoise, et à ce titre fait bien partie de l'idéologie française que raillait Engels.
En marxiste, prenons donc la mesure du contexte national français, international et social, politique. Les campagnes contre les musulmanes visibles que mène LO depuis plus de 10 ans se situent dans un contexte politique, national et international d'islamophobie galopante, devenue UN ciment de la classe politique française et du système de domination, autrement plus redoutable en France que l'islam salafiste, et grand allié de ce dernier. LO ne peut en aucun cas l'ignorer, même avec un marxisme pour le moins lacunaire et il ne peut ignorer que les campagnes de "blasphème" encensées par tout l'appareil de contrôle idéologique de la classe dominante visent avant tout la religion d'un groupe discriminé de la classe ouvrière. Et que cette situation globale donne le sens à chaque action particulière.
On peut alors plaider l'inconscience, la stupidité, l'aveuglement, mais c'est un peu léger, au bout de 10 ans de campagne régulière contre les musulmanes visibles, qui ont légitimé des interdictions d'accès à un droit aussi fondamental que l'éducation pour les femmes, des interdictions professionnelles et au moins un licenciement soutenu haut, fort et de manière répétée par LO, et tu as le front de dire que LO dénonce les campagnes antimusulmanes? Mais, vérié, le voile des musulmanes fait partie de leur religion. Et elles savent que si brusquement la bourgeoisie, ses journaux, sa presse, etc tapent sur leur voile, ce n'est sûrement pas pour les émanciper, c'est au contraire pour les brimer, les stigmatiser, les précariser, les reléguer.
ceux des Femen... que tout le monde soutient.
Justement... l'argument est assez creux.
Les Femen se sont attaquées à des églises dans des pays catholiques, orthodoxes, etc, et elles se sont attaquées à des mosquées dans des pays musulmans. A ma connaissance elles ne se sont pas attaquées à des mosquées en France ou dans une colonie musulmane sous contrôle de la Légion Etrangère. Quant aux musulmanes qui les ont rejointes ou s'en sont réclamées, elles ont rompu publiquement avec le groupe pour son islamophobie, et en France, le moins que l'on puisse dire est que les Femen ne font pas l'unanimité, notamment dans le mouvement féministe, et encore plus chez les féministes qui défendent les droits des musulmanes. il doit y avoir des textes sur le FMR, si tu ne les connais pas, je peux poster.
Sur Reiser, je n'ai rien à rajouter ou à redire sur les moindres mots de Byrrh, c'est rare, mais c'est ainsi.
Page 22 sur 26 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26