Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Je ne suis PAS Charlie

+26
philippulus
hadrien
olac2013
Copas
chejuanito
cerise75
Andrew Coates
artza
sylvestre
red and rude
Puygriou
Duzgun
Gaston Lefranc
alexi
gérard menvussa
Prado
yannalan
topaze
Dinky
Carlo Rubeo
Rougevert
Babel
nestor
Byrrh
Eugene Duhring
Roseau
30 participants

Page 17 sur 26 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 21 ... 26  Suivant

Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 17 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  verié2 Ven 27 Fév - 20:36

On serait tenté de parodier ce dessin : "Comment ferez-vous quand il n'y aura plus de Musulmans ?"

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 17 Empty Livraison candide...

Message  Roseau Sam 28 Fév - 18:44

Le témoignage d’un général français de retour du Mali sur l’effet dévasteur de son point de vue,
de la propagande française « charlie » ...

http://marechalunjour.a.m.f.unblog.fr/files/2015/02/merci-pour-ce-moment.pdf
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 17 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  verié2 Sam 28 Fév - 18:59

Roseau a écrit:Le témoignage d’un général français de retour du Mali sur l’effet dévasteur de son point de vue,
de la propagande française « charlie » ...

http://marechalunjour.a.m.f.unblog.fr/files/2015/02/merci-pour-ce-moment.pdf
Ce général n'est pas dans notre camp, mais il constate les effets sur le terrain. C'est ce qui faisait défaut aux bobos de Charlie et fait toujours défaut à ceux qui les encensent au nom d'une dénonciation tout à fait idéaliste et extra-temporelle de la religion: la préoccupation de l'impact de leurs dessins injurieux. Ils ne songeaient qu'à se faire plaisir, à permettre à quelques lecteurs convaincus de prendre leur pied et à vendre du papier.

Ce n'est pas la première fois que des ennemis de classe sont plus conscients d'une situation que certains de nos camarades.


verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 17 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Eugene Duhring Sam 28 Fév - 20:26

verié2 a écrit:
Roseau a écrit:Le témoignage d’un général français de retour du Mali sur l’effet dévasteur de son point de vue,
de la propagande française « charlie » ...

http://marechalunjour.a.m.f.unblog.fr/files/2015/02/merci-pour-ce-moment.pdf
Ce général n'est pas dans notre camp, mais il constate les effets sur le terrain. C'est ce qui faisait défaut aux bobos de Charlie et fait toujours défaut à ceux qui les encensent au nom d'une dénonciation tout à fait idéaliste et extra-temporelle de la religion: la préoccupation de l'impact de leurs dessins injurieux. Ils ne songeaient qu'à se faire plaisir, à permettre à quelques lecteurs convaincus de prendre leur pied et à vendre du papier.

Ce n'est pas la première fois que des ennemis de classe sont plus conscients d'une situation que certains de nos camarades.

Caricature ou pas, le simple fait de représenter Allah ou son prophète est une injure pour les musulmans ; enfin sa frange la plus réactionnaire, celle qui alimente aussi de l'autre côté l'agitation contre les "blasphémateurs". A quel degré commence l'injure : une simple représentation ? Si oui, doit-on interdire toute représentation d'Allah et de son prophète ?

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 17 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  yannalan Sam 28 Fév - 20:30

Pourquoi les représenter ?

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 17 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Eugene Duhring Sam 28 Fév - 21:24

yannalan a écrit:Pourquoi les représenter ?
Étrange question.

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 17 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  hadrien Sam 28 Fév - 21:55

verié2 a écrit:. Ils ne songeaient qu'à se faire plaisir, à permettre à quelques lecteurs convaincus de prendre leur pied et à vendre du papier.




Quelle honte, en effet.
Se faire plaisir, prendre son pied.
Et pourquoi pas écrire ce qu’on veut, dessiner ce qu’on veut et lire ce qu’on veut tant qu’on y est.
De là à la justification du blasphème, il n’y à pas loin.
Vivement le retour de Torquemada et de Khomeini pour ramener un peu de sérieux !!!

hadrien

Messages : 285
Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 17 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  verié2 Sam 28 Fév - 22:12

hadrien a écrit:
verié2 a écrit:. Ils ne songeaient qu'à se faire plaisir, à permettre à quelques lecteurs convaincus de prendre leur pied et à vendre du papier.
Quelle honte, en effet.
Se faire plaisir,  prendre son pied.
Et pourquoi pas écrire ce qu’on veut, dessiner ce qu’on veut et lire  ce qu’on veut tant qu’on y est.
De là à la justification du blasphème, il n’y à pas loin.
Vivement le retour de Torquemada et de Khomeini pour ramener un peu de sérieux !!!
Tu ne réponds pas honnêtement, Hadrien. Quand on a un minimum de conscience sociale, on se préoccupe de l'impact de ce qu'on diffuse. Cela n'a rien à voir avec la liberté d'expression, le blasphème etc. D'ailleurs une partie des dessins ne relevaient pas de la critique de la religion, mais d'injures aux croyants. Si le délit de blasphème n'existe pas et, il faut le souhaiter, ne sera jamais rétabli, le délit d'injure existe, à juste titre, même si ses limites ne sont pas toujours faciles à établir.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 17 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  MO2014 Dim 1 Mar - 1:16

verié2 a écrit:D'ailleurs une partie des dessins ne relevaient pas de la critique de la religion, mais d'injures aux croyants.

Je ne suis PAS Charlie - Page 17 Fullsi10

Je ne suis PAS Charlie - Page 17 Fullsi11

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 17 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  cerise75 Dim 1 Mar - 9:30

c'est plutôt des dessins contre le port du voile et l'oppression des femmes !!!!
c'est de l'humour Very Happy mais j'ai l'impression qu'ici vous en avez perdu le sens !!!!

cerise75

Messages : 219
Date d'inscription : 21/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 17 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  MO2014 Dim 1 Mar - 9:59

cerise75 a écrit:c'est plutôt des dessins contre le port du voile et l'oppression des femmes !!!!
c'est de l'humour

J'ai pas capté l'humour. Tu peux expliquer ce que tu trouves drôle dans ces dessins ?
... Ni en quoi ils s'opposaient à l'oppression de femmes.

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 17 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Babel Dim 1 Mar - 10:16

cerise75 a écrit:c'est plutôt des dessins contre le port du voile et l'oppression des femmes !!!!
c'est de l'humour  Very Happy   mais j'ai l'impression qu'ici vous en avez perdu le sens !!!!
A moins qu'on ne rie pas des mêmes choses. Quoiqu'il en soit, je m'associe à la requête de MO2014.
MO2014 a écrit:
J'ai pas capté l'humour. Tu peux expliquer ce que tu trouves drôle dans ces dessins ?
... Ni en quoi ils s'opposaient à l'oppression de femmes.
Ne serait-ce que pour éclairer ma propre lanterne.

Babel

Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 17 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Rougevert Dim 1 Mar - 12:38

Qu'un ex-général, devenu "consultant", avec un mandat de l'Etat dans le cadre de l'opération Serval et de l'intervention militaire au Mali, soit agacé (moi aussi, je l'ai été, pour d'autres raisons) par la répétition du slogan "Je suis Charlie" n'est pas pour me surprendre.
Les militaires font partie des catégories raillées et critiquées dans ce journal depuis le début.
Il nous le dit d'ailleurs:
"Moi non plus d’ailleurs, mais c’est normal étant donné que j’ai passé toute ma vie à essayer, comme « l’adjudant Kronenbourg, soldat à la solde du grand capital »de défendre mon pays et de permettre à ceux de Charlie, qui au fond, me haïssaient, de le faire en toute liberté."]

Bien entendu les actes de la France en Afrique, et notamment des militaires (sans oublier les multinationales françaises) qui les mettent en oeuvre, ont pour but...de défendre la liberté en France (contre quoi?).

Il nous dit cela sans rire (et nos camarades MR anti-CH, le doigt sur la couture du pantalon n'y voient rien à redire)
Il ne dit pourtant rien de son rôle françafricain, qui n'est certes pas de libérer de la domination et des intérêts de "son pays" la France, les habitants du Mali, ni de la façon dont sont reçus ici, ceux qui fuient la misère, la corruption (venus d'on ne sait où) et maintenant la guerre et les atrocités des criminels "djihadistes".

Mais le plus intéressant est plus loin sur sa (comment dites-vous déjà) lucidité?

Ma collègue Belge, qui s’était aventurée de l’autre côté de la rue, devant l’Institut National de Formation Judiciaire de Bamako, où un certain Moussa Coulibaly (encore un) avait fort bien organisé une formation sur « les menaces terroristes pesant sur le Sahel et les moyens d’y faire face », avec notre appui, a été prise à partie par un septuagénaire en boubou, affichant une belle barbe blanche de notable. Ce dernier s’est proposé à deux fois de la gifler, la prenant pour une Française. Il déclarait avoir servi dans l’armée française, et reprochait à notre pays de tout manipuler au Mali, et en particulier son Président, qu’il qualifiait de marionnette. Il lui a annoncé que tout cela finirait très mal pour nous. C’est la première fois, en 45 ans de fréquentation de l’Afrique noire, que je constate ce type de menace, surtout de la part d’un vieil homme qui n’avait rien d’un fou, et s’exprimait très clairement.

Bravo Charlie.


J’ai longuement discuté avec un officier de gendarmerie nigérien, amoureux de la France et des philosophes français. Comme musulman, il ne comprenait pas que l’on puisse continuer à soutenir ceux qui avaient humilié son prophète. Il sortait de cette affaire très admiratif des Américains, qui avaient refusé de montrer à la télévision la caricature du dernier Charlie.

Merci France 24.

J’ai également longuement discuté avec un serveur de mon petit hôtel. Il était licencié en histoire et avait passé plusieurs années en Côte-d’Ivoire, où il connaissait très bien tous les anciens petits chefs rebelles, désormais au pouvoir. Il ne m’a pas vraiment dit ce qu’il avait fait là-bas. Il avait renoncé à trouver un poste dans l’éducation nationale malienne, ou dans une autre administration, car la corruption est telle qu’il est impossible pour un pauvre gars comme lui de pouvoir être retenu. Il a conclu son propos en disant que son seul recours désormais était Dieu (lire Allah). D’après l’officier de gendarmerie nigérien, cet homme est mur pour basculer.

Encore un effort Charlie.

Bref, ce serait à cause de CH ET grâce aux
trois abrutis qui ont assassiné les journalistes de Charlie Hebdo, puis les clients du magasin casher de la porte de Vincennes, ont atteint leur but au-delà de tout ce qu’ils avaient pu imaginer dans leurs petites têtes de crapules, rattrapées par la foi.
que la "politique africaine" (c'est à dire la Françafrique) de la France pourrait échouer...au profit des "Américains" (le cri du coeur).
Et non la politique de l'Etat Français lui-même, bien sûr.
CH bouc émissaire des militaires?

Il nous dit aussi que les caricatures dont on leur a beaucoup parlé, ont choqué les croyants: un scoop !

Belle lucidité vraiment, de ce général reconverti dans le busyness.
Twisted Evil

Question : les tueurs (et les djihadistes en général)  étaient/sont-ils des "abrutis" et des "crapules"?

Claude Lévy-Strauss disait que les barbares sont ceux qui croient à la barbarie (dans Race et Histoire).

Puisqu'on peut appeler à la barre des témoins un personnage au service de l'impérialisme, moi j'appelle un cinéaste:
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 17 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  verié2 Dim 1 Mar - 12:59

Rougevert
Les militaires font partie des catégories raillées et critiquées dans ce journal depuis le début.
Ce qui n'a pas empêché Val de soutenir des interventions impérialistes. Charlie était assez caractéristique de ces anars pacifistes de temps de paix qui deviennent bellicistes en temps de guerre. On connait ça depuis la guerre de 14...

Ce général a bien entendu des préoccupations et des motivations fort différentes des notres. Ca ne l'empêche nullement de constater les effets désastreux de la campagne Je suis Charlie. Et ne fais pas semblant de croire que trouver ce texte digne d'intérêt signifie approuver le point de vue de ce général, SVP. C'est un témoin qui se trouve sur place, c'est tout...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 17 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Rougevert Dim 1 Mar - 13:05

Sur les dessins de MO2014

1) Le premier répond à l'idée qui a couru un moment que le port de la Burqa "à l'intérieur" (c'est à dire à la maison, à l'abri des regards) ne posait pas de problème l'oppression n'étant plus visible dans l'espace public.

2) Le deuxième s'en prend aussi au voile et demande aux croyantes de le refuser.

Moi, je m'y serais pris autrement (en militant féministe), mais je ne suis ni dessinateur, ni caricaturiste.
C'est de leur liberté (celle des caricaturistes) qu'il est question.


Dernière édition par Rougevert le Dim 1 Mar - 18:26, édité 1 fois
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 17 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Rougevert Dim 1 Mar - 13:10

verié2 a écrit:
Ce qui n'a pas empêché Val de soutenir des interventions impérialistes. Charlie était assez caractéristique de ces anars pacifistes de temps de paix qui deviennent bellicistes en temps de guerre. On connait ça depuis la guerre de 14...

Ce général a bien entendu des préoccupations et des motivations fort différentes des notres. Ca ne l'empêche nullement de constater les effets désastreux de la campagne Je suis Charlie. Et ne fais pas semblant de croire que trouver ce texte digne d'intérêt signifie approuver le point de vue de ce général, SVP. C'est un témoin qui se trouve sur place, c'est tout...

1) Je ne lisais pas beaucoup CH au moment de ces interventions impérialistes. Je veux bien te croire mais SUR PIECES.

2) Les préoccupations de cet agent de l'Etat ne sont pas différentes, mais OPPOSEES aux nôtres et...aux Maliens.
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 17 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  hadrien Dim 1 Mar - 13:14

Rougevert a écrit:Qu'un ex-général, devenu "consultant", avec un mandat de l'Etat dans le cadre de l'opération Serval et de l'intervention militaire au Mali, soit agacé (moi aussi, je l'ai été, pour d'autres raisons) par la répétition du slogan "Je suis Charlie" n'est pas pour me surprendre.
Les militaires font partie des catégories raillées et critiquées dans ce journal depuis le début.
Il nous le dit d'ailleurs:
"Moi non plus d’ailleurs, mais c’est normal étant donné que j’ai passé toute ma vie à essayer, comme « l’adjudant Kronenbourg, soldat à la solde du grand capital »de défendre mon pays et de permettre à ceux de Charlie, qui au fond, me haïssaient, de le faire en toute liberté."]

Bien entendu les actes de la France en Afrique, et notamment des militaires (sans oublier les multinationales françaises) qui les mettent en oeuvre, ont pour but...de défendre la liberté en France (contre quoi?).

Il nous dit cela sans rire (et nos camarades MR anti-CH, le doigt sur la couture du pantalon n'y voient rien à redire)
Il ne dit pourtant rien de son rôle françafricain, qui n'est certes pas de libérer de la domination et des intérêts de "son pays" la France, les habitants du Mali, ni de la façon dont sont reçus ici, ceux qui fuient la misère, la corruption (venus d'on ne sait où) et maintenant la guerre et les atrocités des criminels "djihadistes".

Mais le plus intéressant est plus loin sur sa (comment dites-vous déjà) lucidité?

Ma collègue Belge, qui s’était aventurée de l’autre côté de la rue, devant l’Institut National de Formation Judiciaire de Bamako, où un certain Moussa Coulibaly (encore un) avait fort bien organisé une formation sur « les menaces terroristes pesant sur le Sahel et les moyens d’y faire face », avec notre appui, a été prise à partie par un septuagénaire en boubou, affichant une belle barbe blanche de notable. Ce dernier s’est proposé à deux fois de la gifler, la prenant pour une Française. Il déclarait avoir servi dans l’armée française, et reprochait à notre pays de tout manipuler au Mali, et en particulier son Président, qu’il qualifiait de marionnette. Il lui a annoncé que tout cela finirait très mal pour nous. C’est la première fois, en 45 ans de fréquentation de l’Afrique noire, que je constate ce type de menace, surtout de la part d’un vieil homme qui n’avait rien d’un fou, et s’exprimait très clairement.

Bravo Charlie.


J’ai longuement discuté avec un officier de gendarmerie nigérien, amoureux de la France et des philosophes français. Comme musulman, il ne comprenait pas que l’on puisse continuer à soutenir ceux qui avaient humilié son prophète. Il sortait de cette affaire très admiratif des Américains, qui avaient refusé de montrer à la télévision la caricature du dernier Charlie.

Merci France 24.

J’ai également longuement discuté avec un serveur de mon petit hôtel. Il était licencié en histoire et avait passé plusieurs années en Côte-d’Ivoire, où il connaissait très bien tous les anciens petits chefs rebelles, désormais au pouvoir. Il ne m’a pas vraiment dit ce qu’il avait fait là-bas. Il avait renoncé à trouver un poste dans l’éducation nationale malienne, ou dans une autre administration, car la corruption est telle qu’il est impossible pour un pauvre gars comme lui de pouvoir être retenu. Il a conclu son propos en disant que son seul recours désormais était Dieu (lire Allah). D’après l’officier de gendarmerie nigérien, cet homme est mur pour basculer.

Encore un effort Charlie.

Bref, ce serait à cause de CH ET grâce aux
trois abrutis qui ont assassiné les journalistes de Charlie Hebdo, puis les clients du magasin casher de la porte de Vincennes, ont atteint leur but au-delà de tout ce qu’ils avaient pu imaginer dans leurs petites têtes de crapules, rattrapées par la foi.
que la "politique africaine" (c'est à dire la Françafrique) de la France pourrait échouer...au profit des "Américains" (le cri du coeur).
Et non la politique de l'Etat Français lui-même, bien sûr.
CH bouc émissaire des militaires?

Il nous dit aussi que les caricatures dont on leur a beaucoup parlé, ont choqué les croyants: un scoop !

Belle lucidité vraiment, de ce général reconverti dans le busyness.
Twisted Evil

Question : les tueurs (et les djihadistes en général)  étaient/sont-ils des "abrutis" et des "crapules"?

Claude Lévy-Strauss disait que les barbares sont ceux qui croient à la barbarie (dans Race et Histoire).

Puisqu'on peut appeler à la barre des témoins un personnage au service de l'impérialisme, moi j'appelle un cinéaste:


On peut comprendre en effet que ce haut serviteur galonné de l’impérialisme français ne considère pas la liberté d’expression comme une nécessité première.
Et pour lui, mieux vaudrait sans doute fermer la gueule de Charlie et censurer ses dessins pour mieux accomplir l’oeuvre de pacification et de civilisation de son bel état.
Rien de nouveau sous le soleil de cette belle armée française.

hadrien

Messages : 285
Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 17 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  verié2 Dim 1 Mar - 13:42

Hadrien
On peut comprendre en effet que ce haut serviteur galonné de l’impérialisme français ne considère pas la liberté d’expression comme une nécessité première.
Et pour lui, mieux vaudrait sans doute fermer la gueule de Charlie et censurer ses dessins pour mieux accomplir l’oeuvre de pacification et de civilisation de son bel état.
Rien de nouveau sous le soleil de cette belle armée française.
Ca ne fait pas de doute. Les informations qu'il nous donne n'en sont pas moins intéressantes. Le problème n'est pas l'échec éventuel de la politique neo coloniale en Afrique, mais la haine que suscite cette campagne dans la population, ce qui fait le jeu des Djihadistes.

Au Cameroun, j'avais remarqué une hostilité anti-française de ce genre après que les hélicoptères français aient mitraillé la foule en Côte d'Ivoire. Ces images étaient passées en boucle à la TV locale. Les agressions impérialistes, qu'elles soient sanglantes comme en Côte d'Ivoire ou seulement symboliques comme la campagne Je suis Charlie suscitent la haine des populations. C'est de cette haine que se nourrissent les Djihadistes, en l'absence d'autres perspectives.

Le témoignage de ce général en atteste, c'est tout.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 17 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  MO2014 Dim 1 Mar - 13:53

Rougevert a écrit:Sur les dessins de MO2014

1) Le premier répond à l'idée qui a couru un moment que le port de la Burqa "à l'intérieur" (c'est à dire à la maison, à l'abri des regards) ne posaient pas de problème l'oppression n'étant plus visible dans l'espace public.
2) Le deuxième s'en prend aussi au voile et demande aux croyantes de le refuser.

Moi, je m'y serais pris autrement (en militant féministe), mais je ne suis ni dessinateur, ni caricaturiste.
C'est de leur liberté (celle des caricaturistes) qu'il est question.

1/ Le dessinateur conçoit donc la libération des femmes : à poil et pénétrée.  Libérateur et drôle ?
2/ Un homme balance une femme voilée dans un camion benne car elle ressemble à une poubelle. Libérateur et drôle ?

Non misogynes, racistes et vraiment pas drôles. Les dessinateurs ont évidemment le droit de dessiner et de publier et c'est ton droit de croire que c'est une dénonciation de l'oppression. Mais il y a une autre liberté niée par la grande union nationale "Je suis Charlie" : celle de critiquer des dessins publiés par CH, de les trouver racistes et misogynes.


Dernière édition par MO2014 le Dim 1 Mar - 14:16, édité 3 fois

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 17 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  verié2 Dim 1 Mar - 14:11

Hadrien
Puisqu'on peut appeler à la barre des témoins un personnage au service de l'impérialisme, moi j'appelle un cinéaste:
Encensé pour "Timbuktu", lauréat de sept Césars 2015 vendredi, Abderrahmane Sissako, cinéaste amnésique, est l'ami des dictateurs et le "conseiller culturel" du président mauritanien Aziz.
Es-tu certain que Sissako est davantage un témoin digne de foi que le général cité plus haut ?


Mauritanie, une dictature esclavagiste alliée à la France
Lutte ouvrière
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/lutte-ouvriere/2395/dans-le-monde/article/2014/06/25/32751-mauritanie-une-dictature-esclavagiste-alliee-de-la-france.html
Et aussi :
Sissako le BHL des dunes, dans Mondafrique
http://mondafrique.com/lire/societe/2015/02/20/abderrahmane-sissako-une-imposture-mauritanienne
Sur Mondafrique, on peut trouver d'autres articles sur les relations entre Sissako et le dictateur Aziz.

Ce ne serait pas étonnant qu'ils soient Charlie tous les deux... Very Happy

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 17 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Rougevert Dim 1 Mar - 18:10

verié2 a écrit:(...)
Ca ne fait pas de doute. Les informations qu'il nous donne n'en sont pas moins intéressantes.  Le problème n'est pas l'échec éventuel de la politique neo coloniale en Afrique, mais la haine que suscite cette campagne dans la population, ce qui fait le jeu des Djihadistes.

(...)

Le témoignage de ce général en atteste, c'est tout.
Ceux des journalistes aussi.
Nous savons tous, ne serait-ce qu'en regardant les différents JT ou en lisant la presse, que les dessins de CH ont provoqué des réactions des musulmans (et parfois même, mais plus mesurées, de croyants d'autres confessions), souvent violentes.
Alors, le témoignage de cet agent de la Françafrique a-t-il une "autorité" supérieure?
J'en doute.


Dernière édition par Rougevert le Dim 1 Mar - 18:49, édité 1 fois
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 17 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Rougevert Dim 1 Mar - 18:14

verié2 a écrit:
Hadrien
Puisqu'on peut appeler à la barre des témoins un personnage au service de l'impérialisme, moi j'appelle un cinéaste:
Encensé pour "Timbuktu", lauréat de sept Césars 2015 vendredi, Abderrahmane Sissako, cinéaste amnésique, est l'ami des dictateurs et le "conseiller culturel" du président mauritanien Aziz.
Es-tu certain que Sissako est davantage un témoin digne de foi que le général cité plus haut ?


Mauritanie, une dictature esclavagiste alliée à la France
Lutte ouvrière
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/lutte-ouvriere/2395/dans-le-monde/article/2014/06/25/32751-mauritanie-une-dictature-esclavagiste-alliee-de-la-france.html
Et aussi :
Sissako le BHL des dunes, dans Mondafrique
http://mondafrique.com/lire/societe/2015/02/20/abderrahmane-sissako-une-imposture-mauritanienne
Sur Mondafrique, on peut trouver d'autres articles sur les relations entre Sissako et le dictateur Aziz.

Ce ne serait pas étonnant qu'ils soient Charlie tous les deux... Very Happy

Tu n'as pas voulu comprendre le sens et l'ironie de mon message.
J'ai écrit:
Rougevert a écrit:Puisqu'on peut appeler à la barre des témoins un personnage au service de l'impérialisme, moi j'appelle un cinéaste:
D'autre part, j'ai pris tout de même la peine d'analyser et de commenter ce que disait l'ex-général.
Toi tu n'as rien dit sur l'extrait de son film. Il exagère?


verié2 a écrit:
Ca ne fait pas de doute. Les informations qu'il nous donne n'en sont pas moins intéressantes.  Le problème n'est pas l'échec éventuel de la politique neo coloniale en Afrique, mais la haine que suscite cette campagne dans la population, ce qui fait le jeu des Djihadistes.

Au Cameroun, j'avais remarqué une hostilité anti-française de ce genre après que les hélicoptères français aient mitraillé la foule en Côte d'Ivoire. Ces images étaient passées en boucle à la TV locale. Les agressions impérialistes, qu'elles soient sanglantes comme en Côte d'Ivoire ou seulement symboliques comme la campagne Je suis Charlie suscitent la haine des populations. C'est de cette haine que se nourrissent les Djihadistes, en l'absence d'autres perspectives.

Le témoignage de ce général en atteste, c'est tout.
Je doute des "informations" données par un agent de la Françafrique (spécialiste de la manipulation) qui cherche un autre responsable que la France dans les difficultés de la Françafrique, un bouc émissaire.
Et moi, je l'ai constatée en "République Centrafricaine" (du temps de David Dako), bien avant la naissance de CH.
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 17 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Rougevert Dim 1 Mar - 18:37

MO2014 a écrit:

1/ Le dessinateur conçoit donc la libération des femmes : à poil et pénétrée.  Libérateur et drôle ?
2/ Un homme balance une femme voilée dans un camion benne car elle ressemble à une poubelle. Libérateur et drôle ?

Non misogynes, racistes et vraiment pas drôles. Les dessinateurs ont évidemment le droit de dessiner et de publier et c'est ton droit de croire que c'est une dénonciation de l'oppression. Mais il y a une autre liberté niée par la grande union nationale "Je suis Charlie" : celle de critiquer des dessins publiés par CH, de les trouver racistes et misogynes.
1) Pénétrée par qui?
Le dessin ne le dit pas.
D'autre part le tissu évoque plus (au 1 er degré Rolling Eyes )du papier hygiénique qu'un tissu introduit de force.
Ce n'est ni drôle, ni libérateur.
Mais ce n'est pas non plus misogyne.

2) L'objet du dessin est plus le hidjab ou la burqa que la femme qu'elle contient.
Le dessin ne dit pas qu'elles sont des ordures, mais que ce costume "religieux" (le dessin en fait un symbole de la propriété masculine) les fait ressembler à des poubelles.
Là non plus, rien de misogyne, contrairement à la croyance.
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 17 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  verié2 Dim 1 Mar - 18:55

Rougevert
D'autre part, j'ai pris tout de même la peine d'analyser et de commenter ce que disait l'ex-général.
Toi tu n'as rien dit sur l'extrait de son film. Il exagère?
Du général, j'ai retenu le constat de réactions qu'il a constatées. Manipulations ? En l'occurence, j'en doute. Ca me semble évident que la campagne Charlie ne facilite pas les relations des Français, qu'ils soient généraux de la Francafrique, coopérants, journalistes ou militants, avec les populations musulmanes.

En ce qui concerne l'extrait du film, il faudrait le remettre dans le contexte. De plus tu as dit que tu appelais à la barre des témoins un cinéaste (sic) et non que tu faisais figurer un extrait de film dans le dossier. Le cinéaste s'avère un personnage douteux. Ses liens avec la dictature qui a financé le film entament la crédibilité de son film, même si certains passages peuvent être réalistes. Je n'en sais rien, je ne l'ai pas vu et pas envie de le voir après avoir lu les critiques...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 17 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  verié2 Dim 1 Mar - 18:58

Rougevert
ce n'est pas non plus misogyne
Toujours des explications alambiquées pour défendre des dessins sexistes et d'une maladresse incroyable pour des gens qui prétendent lutter contre le port du voile. Tu crois vraiment qu'on va convaincre une seule femme de retirer son voile en la traitant de sac poubelle ? Encore une fois, c'est un comportement de bobos laicards qui se considèrent comme éclairés, étalent leur mépris pour les arriérées et n'en ont rien à cirer des réactions qu'ils suscitent.

C'est tout à fait comparable au slogan que certains "anars" écrivaient dans le métro : "Cours esclave, ton patron t'attend". (Je dis "anar", mais il y a des anars plus intelligents que ça.)

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 17 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 26 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 21 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum