Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Je ne suis PAS Charlie

+26
philippulus
hadrien
olac2013
Copas
chejuanito
cerise75
Andrew Coates
artza
sylvestre
red and rude
Puygriou
Duzgun
Gaston Lefranc
alexi
gérard menvussa
Prado
yannalan
topaze
Dinky
Carlo Rubeo
Rougevert
Babel
nestor
Byrrh
Eugene Duhring
Roseau
30 participants

Page 10 sur 26 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 26  Suivant

Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 10 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  chejuanito Sam 7 Fév - 15:14

Pour le coup, je trouve l'article plutôt correct pour une déclaration syndicale. Certes ils pourraient être plus clairs, mais c'est quand même une position qui peut s'entendre mais si je ne la partage évidemment pas et qui ne fait pas de l'organisation des nationalistes finis que de penser que malgré son instrumentalisation "union nationale" c'est bien que des millions de personnes ce soient retrouvées dans la rue. Surtout, je ne crois pas que le premier réflexe à avoir face à ce type de communiqués. Je trouve nécessaire de défendre les victimes de l'union nationale bourgeoise, quand bien même ces victimes y ont parfois contribué, en l'occurrence le type a visiblement eu une réaction certes personnelle mais malgré tout politiquement antiraciste et est victime de la répression patronale qui prend l'union nationale pour prétexte, il s'agit donc avant tout de le soutenir.
chejuanito
chejuanito

Messages : 566
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 10 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  sylvestre Sam 7 Fév - 16:30

Université Jean-Jaurès : meeting interdit, meeting tenu...

Le collectif unitaire «Contre l'union sacrée, pour une union antiraciste et populaire», a trouvé porte close, hier soir, comme prévu, devant l'amphithéâtre 8 de l'université Jean-Jaurès, où il avait appelé à un meeting contre l'islamophobie. Un rendez-vous, que Jean Michel Minovez, le président de la faculté avait décidé d'interdire, estimant que, «les conditions de sécurité n'étaient pas réunies, du fait du contexte national et du plan VigiPirate renforcé» en vigueur sur le campus du Mirail. «Nous avons eu une entrevue avec lui et il nous a expliqué qu'il n'avait aucune marge de manœuvre, explique Robin, un étudiant et militant du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), l'une des organisations qui a organisé le débat. Jean-Michel Minovez nous a précisé qu'il s'agissait d'une injonction gouvernementale, poursuit-il, qui interdit tout type de rassemblement, qui n'est pas directement lié à la vie universitaire». À défaut d'amphi (protégé par des gardiens), la cinquantaine de personnes présentes, hier soir, s'est finalement rabattue dans une salle de cours voisine sur le campus. Sans que les services de sécurité, qui gardent les lieux, n'interviennent. Un débat a donc pu avoir lieu réunissant diverses associations : Palestine Libre, CCIPPP, Collectif des femmes révoltées, NPA, Parti des Indigènes Toulouse, Les Ailes du savoir, Journal Retour Arabe, Révolution... des «citoyens» mobilisés «contre les menaces actuelles sur les musulmans et sur les libertés en général».

Ce meeting se voulait la première initiative à Toulouse d'une «contre offensive antiraciste contre l'islamophobie, contre le racisme et l'impérialisme, pour l'égalité et la justice sociale».
La Dépêche du Midi
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 10 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Copas Sam 7 Fév - 21:18

Emmanuel Todd mal à l'aise avec la "sanctification" de "Charlie Hebdo"


L'anthropologue et historien français Emmanuel Todd a confié au quotidien japonais Nikkei être mal à l'aise avec le mouvement "Je suis Charlie", né en France après l'attentat contre Charlie Hebdo, jugeant que les caricatures de Mahomet humilient les faibles de la société.
"Il y a un grand écart entre ce qui se passe actuellement en France et ce que je pense", a déclaré Emmanuel Todd au correspondant du Nikkei à Paris. "En France, si on ne touche pas à une personne en particulier, on considère qu'il est possible de tout caricaturer. Avant l'attentat, je critiquais les dessins satiriques de Charlie Hebdo. Je ne peux donc pas être d'accord avec la sanctification de cet hebdomadaire qui a publié des caricatures obscènes du prophète Mahomet", a-t-il ajouté, selon des propos rapportés en japonais.
Selon lui, près de quatre millions de Français qui sont descendus dans la rue le 11 janvier, quatre jours après l'attentat qui a décimé Charlie Hebdo, ne sont pas représentatifs de la société française : "Beaucoup appartiennent à la classe moyenne, mais les jeunes de banlieue (dont beaucoup d'origine immigrée) et les classes ouvrières, eux, n'y étaient pas", insiste Emmanuel Todd, que cette situation inquiète.

Il pointe en outre les inégalités dont sont victimes les immigrés et leurs enfants, "qui ne peuvent recevoir un enseignement suffisant et ne trouvent pas de travail en période actuelle de crise économique. Une partie d'entre eux aspirent ainsi au radicalisme du groupe État islamique".
"Ce qu'on voit dans les banlieues de nos grandes villes, c'est la plus récente expression de la crise que doivent affronter les sociétés d'Europe de l'Ouest. Les jeunes musulmans qui vivent dans les banlieues sont des Français nés en Occident. L'absence de perspective d'avenir est une des causes de l'aliénation de ces jeunes. Et l'Europe de l'Ouest ferme les yeux sur son propre problème", souligne encore Emmanuel Todd.
"Se moquer de soi-même ou de la religion d'un ancêtre est une chose, mais insulter la religion d'un autre est une histoire différente. L'islam est devenu le support moral des immigrés de banlieue dépourvus de travail. Blasphémer l'islam, c'est humilier les faibles de la société que sont ces immigrants", juge le démographe.

Les propos d'Emmanuel Todd retenus par le Nikkei font largement écho à l'analyse d'une partie de la presse et de la population du Japon qui ont du mal à comprendre pourquoi Charlie Hebdo a publié des caricatures de Mahomet malgré les risques connus, et qui considèrent les inégalités en France comme une cause de la dérive radicale de certains jeunes.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 10 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  MO2014 Dim 8 Fév - 0:56

Une expérience d'enseignantes dans "l'après Charlie" :
https://delphysyllepse.wordpress.com/2015/02/06/commemorer-sans-discuter/
Et un libraire en prison pour un drapeau
http://www.katibin.fr/2015/02/07/accuse-de-terrorisme-pour-un-drapeau-accroche-lentree-de-sa-boutique/

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 10 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Toussaint Dim 8 Fév - 5:29

Le collectif unitaire «Contre l'union sacrée, pour une union antiraciste et populaire», a trouvé porte close, hier soir, comme prévu, devant l'amphithéâtre 8 de l'université Jean-Jaurès, où il avait appelé à un meeting contre l'islamophobie. Un rendez-vous, que Jean Michel Minovez, le président de la faculté avait décidé d'interdire, estimant que, «les conditions de sécurité n'étaient pas réunies, du fait du contexte national et du plan VigiPirate renforcé» en vigueur sur le campus du Mirail. «Nous avons eu une entrevue avec lui et il nous a expliqué qu'il n'avait aucune marge de manœuvre, explique Robin, un étudiant et militant du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), l'une des organisations qui a organisé le débat. Jean-Michel Minovez nous a précisé qu'il s'agissait d'une injonction gouvernementale, poursuit-il, qui interdit tout type de rassemblement, qui n'est pas directement lié à la vie universitaire». À défaut d'amphi (protégé par des gardiens), la cinquantaine de personnes présentes, hier soir, s'est finalement rabattue dans une salle de cours voisine sur le campus. Sans que les services de sécurité, qui gardent les lieux, n'interviennent. Un débat a donc pu avoir lieu réunissant diverses associations : Palestine Libre, CCIPPP, Collectif des femmes révoltées, NPA, Parti des Indigènes Toulouse, Les Ailes du savoir, Journal Retour Arabe, Révolution... des «citoyens» mobilisés «contre les menaces actuelles sur les musulmans et sur les libertés en général».

Ce meeting se voulait la première initiative à Toulouse d'une «contre offensive antiraciste contre l'islamophobie, contre le racisme et l'impérialisme, pour l'égalité et la justice sociale».
La Dépêche du Midi

Cela, c'est bien; très bien. C'est ce qu'il faut faire avant que d'autres chocs arrivent qui dicteront aux directions ouvrières sous l'émotion une nouvelle promenade à l'invitation de l'état impérialiste, parce que vous pouvez vous attendre à ce que les terroristes frappent à nouveau, évidemment. Le seul moyen de sortir de la tenaille Daesh - Impérialisme, c'est bien ce genre de travail. Mais je vois beaucoup d'absents aussi... sans surprise.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 10 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  verié2 Mar 10 Fév - 17:55

[img]Je ne suis PAS Charlie - Page 10 Etes-v10[/img]

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 10 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Copas Jeu 12 Fév - 8:51

Je ne suis pas sur qu'on prenne les choses par le bon bout, ou du moins sur le bon terrain.
Sortir de l'abstraction des postures c'est comprendre ce qu'il s'est passé et quel en est le signal.

Valls a parlé d'apartheid social, il a cherché visiblement, comprenant ce qu'il c'était passé, à marquer les raisons de l'enchainement des faits (évidemment ce n'est pas l'apartheid d'Afrique du sud qui était dans la loi, le parcage dans une extrème violence et dans les massacres successifs). Toutefois, l'attrait de cette affaire pour lui est bien évidemment bien plus l'unité nationale qui permet de passer un grand nombre d'agressions anti-sociales, liberticides, etc ... Son discours ne sera donc suivi d'aucune conséquence. On n'abandonne pas un bon bouc émissaire en pleine grande crise mondiale sous prétexte d'une bonne compréhension d'un processus.

Ce qui doit nous questionner et nous intéresser, c'est comment des jeunes français ostracisés partent en Syrie ou ailleurs se mettre du côté de troupes islamistes hyper réactionnaires .
C'est une question qui renvoie aussi à l'attitude du mouvement ouvrier européen et français d'avoir laissé le peuple syrien soulevé se faire défoncer sans bouger par le régime Assad, et les claques impérialistes françaises et américaines ont fait la même chose, l'impérialisme russe lui a déversé d'énormes tonnages d'armes à l'armée syrienne. Les sirènes des islamistes les plus puants ont pu sur cette base se présenter comme les seuls en défense du peuple syrien. Le recrutement avec l'isolation ethniciste d'une partie de la population en France a rendu d'autant plus aisé les recrutements.
Des jeunes dépolitisés, mais révoltés, ont croisé la seule force leur proposant de se battre concrètement. C'est un détournement mais comprendre que ce détournement c'est appuyé sur nos carences et le peu de propositions faites par d'autres que les islamistes.

Nos réponses doivent occuper la scène centrale mais également tenter de traiter concretement la bataille de résistance.

Quels sont les terrains ?

Ceux de l'organisation des déshérités dans les quartiers populaires
Ceux de l'organisation des travailleurs qui payent le plus cher la précarité, notamment ethniciste, raciste, ou frappée de l'illégalité de leur présence.
Ceux des entreprises où la majorité des cœurs de cible boucs émissaires sont concentrés
Ceux de l'organisation des immigrations par les intéressés eux-mêmes

Ces questions ne souffrent pas de postures abstraites.

La question est comment on prend la contre-offensive. Nos terrains sont ceux où se trouvent le prolétariat urbain, qui est la réalité la plus importante, quelque soit la rive de la Méditerranée concernée.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 10 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Toussaint Ven 13 Fév - 3:27

Tu présentes des synthèses pertinentes, mais cela fait plusieurs années que ces constats ont été faits, même si la situation n'en était pas à ce stade de gravité. Les grandes lignes étaient là. Lorsque tu évoques les responsabilités ouvrières et révolutionnaires, tu as raison, mais sur ce point, je te pense très minoritaire, ici comme dans l'EG. Pas une critique, j'ai répété ces choses comme un perroquet du Gabon dans la LCR sans aucun succès, avant que la campagne anti-voile emporte tout et creuse un vrai fossé.

Le mouvement ouvrier, EG comprise, enregistre les dégats mais ne tire aucune conclusion concernant ses propres bilans. Pas que l'EG. Je me souviens d'une réunion avec le PS à Lille dans laquelle nous avions dit à ces gens qu'ils avaient entamé un processus incontrôlable et potentiellement terrifiant, ils nous avaient dit qu'ils l'avaient compris. Ben on commence à peine à entrer dans le dur. Dans les faits, les choses sont mal parties puisque l'EN est convoquée à la riposte et à une nouvelle offensive laïcarde, comme on peut la voir se dessiner. Tout cela bien sûr au nom de l'Esprit du 11 janvier... auquel ont participé enthousiastes toutes les forces syndicales, en particulier les enseignants qui vont se ruer derrière leur ministre, et dûment répercuter l'offensive d'état dans les organisations politiques.  Bien sûr il y aura de rares exceptions, mais en gros, cela promet, la marseillaise dans la cour avec les profs et les élèves priés de chanter, je vois d'ici. Je vois aussi les affrontements avec les élèves et leurs parents. Et on verra aussi, bien sûr la répression et la mise au pas des enseignants avec le soutien ou la passivité de la majorité de leurs organisations syndicales, peu soucieuses de trahir l'esprit du 11 Janvier, ce qui vérifie la nature de ce qui s'est fait ce jour-là.

J'espère me tromper, mais la tendance est celle-ci, je pense. Dans les faits, l'éloignement de pans entiers de la jeunesse du mouvement ouvrier va être long à réduire, dans le meilleur des cas. Le NPA à ses débuts avait attiré pas mal de regards et d'intérêts, mais bon, on sait la suite. L'injonction à l'assimilation et à la soumission, accompagnée d'une déferlante islamophobe dont les chiffres sont plus que probablement minorés, comme le montrent des incidents graves et non signalés, la répression de propos qui n'ont rien à voir avec le terrorisme, l'intimidation policière même sur des enfants, parfois en violation ouverte des droits de l'enfant, les comportements de certains partis et organisations qui refusent de reconnaître la réalité et leurs responsabilités, tout cela ne va faciliter la tâche que des divers fascismes, religieux ou autres. Valls parle de l'apartheid parce qu'il va mettre en place une politique de répression féroce, pas pour autre chose.

Raisons de plus pour s'y mettre, évidemment, mais il faut s'y mettre pour un moment, certains commencent et ont commencé depuis longtemps, mais il faut absolument que le mouvement ouvrier et les révolutionnaires prennent cette question à bras le corps, ce sera décisif; pour le moment ce n'est pas du tout le cas.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 10 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Toussaint Lun 16 Fév - 0:56


#JeSuisMisogyne

Quelques souvenirs de deux soeurs qui ont du mal à être Charlie

par C. & D. Billard
14 février 2015



Nous aussi on a grandi avec Cabu, Wolinski, Reiser, Cavanna, Choron... Nous avons vu les mêmes dessins mais nous n’avons pas compris la même chose : Sûrement parce que ces blagues ne s’adressaient pas à nous mais qu’elles se faisaient à nos dépens. Ces types nous rappelaient sans cesse qui nous étions : des Filles, des Femmes, c’est à dire le deuxième sexe, mais un sexe avant tout. Ils nous ont enseigné très tôt qu’une femme c’est une poupée gonflable, un cul, des seins, un con.

Je ne suis PAS Charlie - Page 10 Dessin10

Une femme, chez Reiser, ça n’ouvre pas la bouche ou bien c’est parce qu’elle suce. Chez Cabu, la femme qui parle c’est toujours une cruche, une blonde bêtasse avec des tétons apparents : qu’on comprenne, la femme c’est une paire de seins et ça devrait fermer sa gueule – C’est comme ça que Wolinski "les aime". À poil. Il y a une échelle de baisabilité bien sûr, mais au fond elles sont toutes plus ou moins baisables : les jeunes, les vieilles, les coincées, les grosses, les moches. Alors ils les dessinent à poil toujours, à quatre pattes, c’est même à ça qu’on les reconnait, les femmes et c’est ça qui est marrant.

Je ne suis PAS Charlie - Page 10 Dessin11

Et gare à celles qui ne voudraient pas, qui se cacheraient derrière un voile : ça les irrite les mecs de Charlie – surtout Charb et Tignous – qu’on se refuse comme ça, ça les met en colère : alors ils les dessinent à poil avec un foulard, une chatte avec une burqa, comme ça ils peuvent rigoler un peu quand même, les humilier un peu, les baiser un peu aussi publiquement, montrer qui est le patron ... Ils disent qu’ils veulent "libérer les femmes", les libérer de leur vêtements sûrement : Ça, les Femens, ils aiment, ils adorent…

Grâce à ces messieurs de Charlie Hebdo, on a compris très vite qui était le chef, où était notre place de femme, et ce qu’était "l’humour" (comme dans "ooooh t’as pas d’humour"...). On a compris qu’on était du côté qui rigole pas, qui domine pas, qu’on humilie beaucoup. Ces dessins en fait nous indiquaient très clairement le chemin à suivre : Apprendre le respect dû à l’homme et à sa vénérable bite, savoir reconnaitre le Mâle, le vrai, de la "tapette" (suprême insulte étant de se mettre "à quatre pattes" comme une femme) et faire son boulot de femelle : être jolie, fermer sa gueule, montrer son cul et rire poliment devant ces dessins humiliants.

Je ne suis PAS Charlie - Page 10 Dessin12

On entend depuis un mois parler de "ces provocateurs qui bottaient le cul des militaires et des curés". Nous on voit surtout des misogynes qui bottaient le cul des femmes. On se rappelle la violence inouïe de tous ces dessins et ces blagues accumulés. On n’a pas oublié ce rire gras qui légitime toutes les insultes. Et quand on entend certains nous raconter la larme à l’œil que "ces dessins ont fait leur éducation sexuelle" on pense qu’en effet, l’éducation sexiste de beaucoup vient de là. Parce que bien avant qu’ils deviennent officiellement islamophobes, enragés par la haine des femmes voilées, ces Messieurs de Charlie on les méprisait déjà. Eux, leurs dessins de gros libidineux et le monde dégueulasse qu’ils voulaient nous vendre et dans lequel on était moins que rien, des individus décérébrés de seconde zone, humiliées toujours le cul en l’air comme des chattes en chaleur…

Le plus dingue est qu’ils ont réussi à faire passer ce mépris des femmes pour du "féminisme" – sous prétexte peut-être que vouloir baiser les femmes c’est "les aimer" ? Comme dans "Qui aime bien châtie bien" ?- Alors en regardant ces dessins, suintants la haine des femmes qui depuis 40 ans nous rabaissent et pendant que tout le monde les pleure, nous nous interrogeons : Ces types et leur humour dégueulasse devraient sérieusement nous manquer ?

url=https://servimg.com/view/18209543/265]Je ne suis PAS Charlie - Page 10 Ceci-e10[/url]
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 10 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  verié2 Lun 16 Fév - 10:31

Le plus dingue est qu’ils ont réussi à faire passer ce mépris des femmes pour du "féminisme"
"Merci Charlie", comme a titré LO. No
(Non,Toussaint, ça ne fait pas de LO une secte sexiste... seulement de sacrés opportunistes à cette occasion.)


Dernière édition par verié2 le Lun 16 Fév - 13:08, édité 1 fois

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 10 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  cerise75 Lun 16 Fév - 12:33

Quel est l'intérêt de cracher sur les morts!!!!!!
laissez les reposer en paix!!!!!
de toutes facons charlie continuera , quoique vous en pensiez , vous pouvez toujours user votre salive , comme les principaux interessés sont plus là pour vous repondre, on s'en fout .
ceux qui aiment leur humour continueront à l'acheter et les autres ben ils font comme ils veulent. qu'ils restent avec leur haine !!!

cerise75

Messages : 219
Date d'inscription : 21/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 10 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  verié2 Lun 16 Fév - 13:14

Cerise75
Quel est l'intérêt de cracher sur les morts!!!!!!
D'une part, on ne crache pas sur les morts et nous avons tous condamné ces crimes horribles sans le moindre équivoque. D'autre part, ce n'est pas parce que des gens ont été assassinés qu'on n'a plus le droit d'exprimer notre point de vue sur leurs positions politiques. Sinon, inutile de nous bassiner avec la liberté d'expression.

Enfin, on en parlerait moins si le slogan "Je suis Charlie" n'était pas devenu un mot d'ordre officiel, au point d'obliger des enfants à le prononcer. Dans ces conditions, nous avons parfaitement le droit de dire pourquoi nous ne sommes pas Charlie et pourquoi nous trouvons que ce torchon contribuait à répandre des préjugés sexistes, homophobes et islamophobes voire tout simplement racistes comme la caricature de Cabu sur les cannibales noirs qui transportent une blanche et se demandent s'ils vont la violer avant de la manger. En l'occurence, le discours "Ca ne peut pas être raciste puisque Cabu était de gauche" ne tient pas la route.

Si ces dessins répugnants ne te gênent pas, libre à toi, mais ça donne à penser que tu n'as guère la fibre féministe... Shocked

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 10 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Babel Lun 16 Fév - 17:41

Je ne suis PAS Charlie - Page 10 Dessin12

La couverture de droite, signée Wolinski et non Cabu, faisait référence aux incendies qui eurent lieu dans le Var en août 1979, et qui avaient détruit 13.000 ha de forêt en un week-end.

Le planche de Cabu, au centre, dénonce l'acceptation tacite par la majorité de la population hexagonale (représentée ici par le fameux couple de "beauf") de l’utilisation de la torture par les corps expéditionnaires français, notamment lors de la guerre d’Algérie.

Le dessin de gauche, de Wolinski, tourne en dérision le cliché des noirs africains cannibales et violeurs.

Pour ce qui est de la dénonciation du viol et de la chape de silence et d'hypocrisie qui a longtemps entouré cet acte ignoble, je pense que Charlie ne fut pas en reste. Que pensez-vous de cette couverture de Reiser ?
http://www.le-livre.fr/photos/ROD/ROD0070272.jpg

ou de celle-ci ?
http://www.le-livre.fr/photos/ROD/ROD0070290.jpg

L’humour noir ne se pose aucune limite. Il ne respecte aucun tabou, enfreint tous les interdits. En jouant à plein la carte de la provocation et du scandale, il cherche à susciter une réaction, tout en nous posant cette question toute simple : Qu’est-ce qui est le plus intolérable, le dessin ou l’acte qu’il figure ? La chose ou sa représentation ?

Ainsi, cet autre dessin particulièrement hideux et déplaisant de Reiser, qui servit de couverture au n° 375 de l'hebdo : LES TUEURS FOUS : UN PEU DE COULEUR DANS LA GRISAILLE DE L'HIVER !

Un tour d'horizon des couvertures du Charlie des années 70 permet de se rendre compte que l'humour ravageur de leurs auteurs n'épargnait absolument rien, ni personne. Leur dessin est là pour choquer, voire irriter, et surtout ne jamais laisser indifférent. Ce qui est, vous l'avouerez, une façon souvent plus efficace qu'un tract de dénoncer tout ce que monde a d'intolérable, de laid et de révoltant.

Quand je lis vos commentaires réprobateurs, à Toussaint et à toi, je ne peux m’empêcher de penser à la Modeste proposition... de Swift, où celui-ci propose aux autorités anglaises de résoudre la famine et l’effroyable misère qui ravageaient l’Irlande colonisée de la manière suivante  :
J’en viens donc à exposer humblement mes propres idées qui, je l’espère, ne soulèveront pas la moindre objection. Un Américain très avisé que j’ai connu à Londres m’a assuré qu’un jeune enfant en bonne santé et bien nourri constitue à l’âge d’un an un mets délicieux, nutritif et sain, qu’il soit cuit en daube, au pot, rôti à la broche ou au four, et j’ai tout lieu de croire qu’il s’accommode aussi bien en fricassée ou en ragoût.

Je porte donc humblement à l’attention du public cette proposition : sur ce chiffre estimé de cent vingt mille enfants, on en garderait vingt mille pour la reproduction, dont un quart seulement de mâles - ce qui est plus que nous n’en accordons aux moutons, aux bovins et aux porcs -, la raison en étant que ces enfants sont rarement les fruits du mariage, formalité peu prisée de nos sauvages, et qu’en conséquence un seul mâle suffira à servir quatre femelles. On mettrait en vente les cent mille autres à l’âge d’un an, pour les proposer aux personnes de bien et de qualité à travers le royaume, non sans recommander à la mère de les laisser téter à satiété pendant le dernier mois, de manière à les rendre dodus et gras à souhait pour une bonne table. Si l’on reçoit, on pourra faire deux plats d’un enfant, et si l’on dîne en famille, on pourra se contenter d’un quartier, épaule ou gigot, qui, assaisonné d’un peu de sel et de poivre, sera excellent cuit au pot le quatrième jour, particulièrement en hiver.

J’ai calculé qu’un nouveau-né pèse en moyenne douze livres et qu’il peut, en une année solaire, s’il est convenablement nourri, atteindre vingt-huit livres.

Je reconnais que ce comestible se révélera quelque peu onéreux, en quoi il conviendra parfaitement aux propriétaires terriens qui, ayant déjà sucé la moelle des pères, semblent les mieux qualifiés pour manger la chair des enfants.

Ce brûlot, qui n'hésite pas à faire l'éloge du cannibalisme et assimile les pauvres d'Irlande à des "sauvages", le trouvez-vous également condamnable ?

Babel

Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 10 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  verié2 Lun 16 Fév - 17:59

Babel
Ce brûlot qui n'hésite pas à faire l'éloge du cannibalisme en assimilant les pauvres d'Irlande à des "sauvages", le trouvez-vous également condamnable ?
Dans un texte, comme celui de Swift, on développe davantage et le second degré est tout de même plus évident, non ?
Le dessin de gauche, de Wolinski, tourne en dérision le cliché des noirs africains cannibales et violeurs.
C'est probablement son intention, mais le dessin n'en reste pas moins sexiste et je suis globalement d'accord avec l'article de Billard, et pas par puritanisme. Quand on est victime de l'humour au second (ou au quatrième) degré, on apprécie toujours moins que quand ce sont d'autres catégories qui sont visées. C'est le cas des femmes, comme des homosexuels et des Musulmans. Sur ces derniers, nous en avons déjà longuement discuté, Charlie faisait de toute évidence une fixette qui allait dans le sens du vent islamophobe.
Un tour d'horizon des couvertures du Charlie des années 70
Depuis les années soixante-dix, Charlie avait pas mal évolué, non ?

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 10 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Babel Lun 16 Fév - 18:39

verié2 a écrit: C'est le cas des femmes, comme des homosexuels et des Musulmans. Sur ces derniers, nous en avons déjà longuement discuté, Charlie faisait de toute évidence une fixette qui allait dans le sens du vent islamophobe.
A l'évidence. Et, quitte à me répéter, je ne mets pas sur le même plan les dessins et les couvertures du Charlie des années 70, qui entraient en résonance avec le courant de contestation de l'ordre établi et de toutes les institutions qui le soutenaient à l'époque (PC compris), en particulier dans la jeunesse scolarisée, avec le Charlie plus récent (celui de Val, et de Charb, hélas !) qui, à mes yeux, n'est qu'une imposture.

Là où son prédécesseur faisait figure de trublion et d'iconoclaste, ce Charlie-ci, celui des deux dernières décennies, caressait l'opinion dominante dans le sens du poil, en faisant preuve d'une servilité parfois proche de l'abjection. Comme lorsque l'équipe autour de Val avait entrepris de relayer la campagne islamophobe qui commençait à gagner une grande partie des pays de l'Europe du Nord.

On a pu parler, au sujet d'un type comme Charb (dont j'appréciais l'humour et les dessins), d'un manque de lucidité. Pour m'être entretenu brièvement avec lui, au moment où éclatait l'affaire Siné, j'ai surtout vu dans sa position en retrait du conflit une forme d'opportunisme et de manque de courage : ayant affaire à "deux vieux cons" (Val et Siné), selon ses propres termes, il a cru malin de laisser faire. Sans doute pensait-il ainsi préserver le journal et tout ce qu'il représentait à ses yeux. Peut-être aussi voulait-il conforter sa propre situation au sein de l'équipe de rédaction.

Ce qu'il n'a pas vu, ou n'a pas voulu voir, c'est que l'équipe de ce canard avait profondément changé (les témoignages de Siné ou de Cyran, qu'on trouve sur la toile, sont à cet égard assez éloquents), et qu'après avoir accepté l'arbitraire obtus, la mégalomanie et la tartufferie de son nouveau propriétaire, elle n'était plus que l'ombre d'elle-même. Je l'avais qualifiée de "poisson crevé", dans un mail précédent. Je maintiens la caractérisation.

Babel

Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 10 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Toussaint Mar 17 Fév - 0:31

le discours "Ca ne peut pas être raciste puisque Cabu était de gauche" ne tient pas la route.

Exact, faut pas confondre la secte raciste LO avec Cabu.


Sur Charb, de jolis dessins, en effet. Et un "manque de lucidité". Very Happy Notamment dans sa participation au choix des unes... comme celle sur les musulmanes noires, la CAF et Boko Haram... Mouais, lucidité, tu parles, raciste, misogynne et anti-ouvrier, plutôt.

url=https://servimg.com/view/18209543/266]Je ne suis PAS Charlie - Page 10 B6zaol10[/url]

Je ne suis PAS Charlie - Page 10 Charli14

Je ne suis PAS Charlie - Page 10 Charli15
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 10 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  cerise75 Mar 17 Fév - 7:04

on peut ne pas être d'accord avec les dessins de charlie , je t'accorde que celui sur la Palestine est difficile à comprendre.
ceci dit Taubira était aux obsèques ee tignous et de charb et a l'évidence le dessin que tu cites de charlie n'a pas dû trop la choquer.
tous ces dessinateurs étaient et sont toujours de gauche .
il sufffsait d'aller a la fête de l'humanité et autres et de discuter avec eux pour voir que ces types étaient tout sauf racistes.
quand val est arrivé a la direction du journal charb était tres jeune , je comprend qu'il ait pas voulu par la suite s'affronter avec les vieux .il y avait 2 générations qui se côtoyaient , la bande des anciens cavanna, sine, cabu, wolinski et les autres .
c'est parce que leur dessins sont des coup de poing dans la gueule, que charlie est un journal à part, mais ceux que le faisaient etaient des êtres généreux qui dessinaient dans tous les journaux de gauche et qui n'hésitaient pas aller partout dans les écoles pour dessiner avec les jeunes .
c'est pour cela que je trouve particulièrement choquant le texte des féministes , wolinski disait lui,meme qu'il etait misogyne , ça ne l'empêchait pas de vivre avec une féministe depuis plus de 40 ans !!!! preuve qu’il devait pas l'être tant que ca et beaucoup de ses dessins dénoté une tendresse pour les femmes .
Depuis que charlie existe , j'ai ou jours entendu ce débat que ce soit l'ancienne mouture ou le nouveau Charlie .
ca n'a pas empêché des femmes d'intégrer la rédaction et d'y trouver leur place.



cerise75

Messages : 219
Date d'inscription : 21/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 10 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  verié2 Mar 17 Fév - 10:45

Taubira était aux obsèques ee tignous et de charb et a l'évidence le dessin que tu cites de charlie n'a pas dû trop la choquer
Et toute une brochette de dictateurs étaient à la manif du 11 janvier... Very Happy
ca n'a pas empêché des femmes d'intégrer la rédaction et d'y trouver leur place.
En quoi la présence de femmes prouverait-elle quoi que ce soit ? Les femmes ne sont pas "féministes par nature".
ces dessinateurs étaient et sont toujours de gauche .
il sufffsait d'aller a la fête de l'humanité et autres et de discuter avec eux pour voir que ces types étaient tout sauf racistes
On juge leurs dessins sur ce qu'ils sont, les effets qu'ils peuvent avoir, pas sur les intentions et les idées de leurs auteurs.
quand val est arrivé a la direction du journal charb était tres jeune , je comprend qu'il ait pas voulu par la suite s'affronter avec les vieux
Quelles que soient ses motivations, il a collaboré à une publication dirigée par Val qui a pris une orientation atlantiste, islamophobe etc. Il faut manger, certes, et on ne fait pas toujours ce qu'on veut. Mais on ne peut pas jouer sur tous les tableaux.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 10 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Rougevert Mar 17 Fév - 17:18

Toussaint a écrit:
le discours "Ca ne peut pas être raciste puisque Cabu était de gauche" ne tient pas la route.

Exact, faut pas confondre la secte raciste LO avec Cabu.


Sur Charb, de jolis dessins, en effet. Et un "manque de lucidité".  Very Happy  Notamment dans sa participation au choix des unes... comme celle sur les musulmanes noires, la CAF et Boko Haram... Mouais, lucidité, tu parles, raciste, misogynne et anti-ouvrier, plutôt.

url=https://servimg.com/view/18209543/266]Je ne suis PAS Charlie - Page 10 B6zaol10[/url]

Je ne suis PAS Charlie - Page 10 Charli14

Je ne suis PAS Charlie - Page 10 Charli15
L'interprétation de ces dessins ne peut être faite "hors contexte".
Par exemple, le dessin qui représente Mme Taubira sous la forme d'un singe, avec au- dessus Rassemblement Bleu Raciste vise sans la moindre équivoque le mouvement de Marine Le Pen, dont une candidate avait qualifié, dans un reportage télé, la ministre de guenon.
Il dit (le dessin) que ce rassemblement attire les racistes, pas que Mme Taubira est un singe.
Je pense que tous les dessins de Charlie Hebdo, et en particulier ceux-en dessous, quelle que soit l'époque, DOIVENT être lus dans leur contexte.
Philippe Val et la liberté d'expression, c'est autre chose.
N'est-ce pas lui, directeur de France Inter, qui a viré Gérald Dahan parce qu'il avait sérieusement accroché Mme Alliot-Marie, alors ministre de l'Intérieur d'un gouvernement Fillon-Sarkozy?
Evidemment qu'il y a plein de gens de gauche qui sont racistes, à commencer par leur maître à penser: Jules Ferry.
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 10 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Rougevert Mar 17 Fév - 17:22

verié2 a écrit:
On juge leurs dessins sur ce qu'ils sont, les effets qu'ils peuvent avoir, pas sur les intentions et les idées de leurs auteurs.
Tu peux développer?
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 10 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Byrrh Mar 17 Fév - 18:09

Rougevert a écrit:Je pense que tous les dessins de Charlie Hebdo, et en particulier ceux-en dessous, quelle que soit l'époque, DOIVENT être lus dans leur contexte.
Quel était le contexte politique lors de la parution de cette "une" sur la GPA ? Plusieurs mois de "Manif pour tous", la première le 17 novembre 2012, et l'une des dernières le 5 octobre 2014, soit 3 jours avant la sortie de cette couverture. Une "Manif pour tous" qui criait sur tous les tons que le mariage pour tous et l'accès à la PMA pour les couples de lesbiennes ouvraient la voie à la GPA et aux mères porteuses.

Donc, résumons : ce connard de Charb fait une couverture reprenant l'un des mensonges des manifestations homophobes. Et comment dessine-t-il les deux personnages censés être les affreux homos-qui-exploitent-les-femmes-des-pays-pauvres : comme deux bourgeois maniérés, deux "bobos".

Résultat : https://scontent-b-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xap1/t31.0-8/10926355_10204532516525958_8977212107834042498_o.jpg


Byrrh

Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 10 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  cerise75 Mar 17 Fév - 18:36

Charlie hebdo c'est pas une orga politique, c'est un journal satirique, c'est un journal pour rire pas pour se prendre la tête sur tous les sujets .
les types et les nanas qui le font sont foncièrement de gauche , écolos, anti racistes etc...
ils ne sont visiblement pas tous d'accord entre eux et quand ils sortent leur une, ils font pas forcément tous d'accord dessus .
leur but c'est de nous faire rire pas d'être les porte paroles de la gauche .ils font des centaines de dessins chaque semaine, y'en a forcément des bons et des mauvais.
apres chacun les ressent selon sa sensibilité .
tout est à prendre au second degré , c'est bien pour ça que le chapeau met en couv , journal irresponsable.

cerise75

Messages : 219
Date d'inscription : 21/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 10 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  verié2 Mar 17 Fév - 18:51

Cerise75
tout est à prendre au second degré , c'est bien pour ça que le chapeau met en couv , journal irresponsable.
On ne peut pas se montrer irresponsable sur le terrain du racisme, du sexisme et de l'homophobie, où les préjugés font des ravages et des victimes. Rire de tout ? Peut-être, mais pas de n'importe quelle façon avec n'importe qui, dans n'importe quelle situation.
Les gens de Charlie le savaient d'ailleurs, s'ils ont ironisé sur les massacres de frères musulmans en Egype ("Le coran, c'est de la merde, ça n'arrête pas les balles", ils n'auraient jamais fait la même chose à propos des massacres de Juifs, dans des termes équivalents.

Peut-être étaient-ils sincèrement "de gauche" (ce qui n'est pas une garantie), mais ils subissaient tout de même la pression de certains préjugés et ils allaient bien souvent dans le sens du vent, comme la plupart des artistes d'ailleurs. L'islamophobie était porteuse dans leur milieu et leur public, pas l'antisémitisme. Ces préjugés qu'ils avaient intégrés, tout de gauche qu'ils étaient, se devinent aussi dans leur façon de représenter les femmes et les homosexuels selon des stéréotypes. Bien sûr, le stéréotype, c'est un peu le principe de la caricature, mais ça peut faire beaucoup de mal.

L'organisation Lutte ouvrière, à l'époque où je l'ai rejointe, invitait ses militants à réagir immédiatement, non seulement face à des réflexions ouvertement racistes ou sexistes, mais face à toute blague équivoque, même sur les Belges et les frites (plus "innocentes" que celles sur les Musulmans ou les Noirs cannibales, on en conviendra), car on sait que ces blagues renforcent les préjugés chauvins.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 10 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Rougevert Mar 17 Fév - 19:04

Byrrh a écrit:
Rougevert a écrit:Je pense que tous les dessins de Charlie Hebdo, et en particulier ceux-en dessous, quelle que soit l'époque, DOIVENT être lus dans leur contexte.
Quel était le contexte politique lors de la parution de cette "une" sur la GPA ? Plusieurs mois de "Manif pour tous", la première le 17 novembre 2012, et l'une des dernières le 5 octobre 2014, soit 3 jours avant la sortie de cette couverture. Une "Manif pour tous" qui criait sur tous les tons que le mariage pour tous et l'accès à la PMA pour les couples de lesbiennes ouvraient la voie à la GPA et aux mères porteuses.

Donc, résumons : ce connard de Charb fait une couverture reprenant l'un des mensonges des manifestations homophobes. Et comment dessine-t-il les deux personnages censés être les affreux homos-qui-exploitent-les-femmes-des-pays-pauvres : comme deux bourgeois maniérés, deux "bobos".

Résultat : https://scontent-b-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xap1/t31.0-8/10926355_10204532516525958_8977212107834042498_o.jpg

Le dessin sur la GPA tourne en dérision les idées des réactionnaires de "La Manif pour tous" sur le rôle de la mère porteuse.
Ca me parait évident.
Je ne partage pas du tout ton interprétation concernant le couple homosexuel qui me parait anodin.
Si j'enlève la mère porteuse, la laisse et le titre, je ne vois rien qui évoque l'homosexualité.
J'ajoute que je trouve très pertinent le dessin sur la Palestine, bien qu'il contourne le problème des rapports entre ceux (principalement d'origine arabe) qui se reconnaissent dans l'humiliation et les persécutions dont sont victimes les colonisés Palestiniens et la communauté juive supposée sioniste et pour la colonisation.
Je note que tu ne dis plus rien sur le dessin concernant Mme Taubira.
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 10 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  verié2 Mar 17 Fév - 19:19

Le dessin sur Taubira est, au choix, stupide ou faux jeton.

Faux-jeton : sous prétexte que ce serait la vision du Front national, on devance les fachos.
Pourquoi pas le Juif au nez crochu, les mains pleines de pièces d'or - le "Nègre" cannibale, Wolinski l'a fait. Stupide, si on croit combattre le racisme en représentant une femme noire de cette façon "au deuxième degré".

Quant à certaines caricatures de Musulmans, elles n'ont rien à envier aux caricatures antisémites d'avant-guerre, sous couvert de critique de la religion. Les pratiques religieuses des Juifs aussi étaient moquées par les "humoristes". Le Pogrom de Kiel a eu lieu en Pologne 1945 car le bruit courait que les Juifs avaient procédé au sacrifice rituel d'un enfant de cathos...

J'ai un peu de mal à imaginer ce qui se passait dans la tête de certains journalistes de Charlie, à part dans celles de ceux qui étaient ouvertement islamophobes, comme Val et Fourest et l'ont prouvé par la suite de leur carrière. L'irresponsabilité peut tout au plus être une circonstance atténuante, mais ça ne change rien au mal produit. Que penserais-tu d'un anti-religieux qui irait pisser dans une synagogue ou dans un cimetière dans la période actuelle ? C'est ce que faisaient chaque semaine les gens de Charlie, mais sur les Musulmans...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 10 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 26 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum