Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Je ne suis PAS Charlie

+26
philippulus
hadrien
olac2013
Copas
chejuanito
cerise75
Andrew Coates
artza
sylvestre
red and rude
Puygriou
Duzgun
Gaston Lefranc
alexi
gérard menvussa
Prado
yannalan
topaze
Dinky
Carlo Rubeo
Rougevert
Babel
nestor
Byrrh
Eugene Duhring
Roseau
30 participants

Page 6 sur 26 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 26  Suivant

Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 6 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  sylvestre Ven 23 Jan - 13:48

Dinky a écrit:
De même que les crimes du KKK n'ont pas grand chose à voir avec la foi catholique.

Non seulement ils n'ont rien à voir avec la fois catholiques mais le Ku Klux Klan a même chassé et tué des catholiques immigrés.
On se demande pourquoi aller chercher le KKK pour tenter d'expliquer que les terroristes islamistes n'auraient pas grand chose à voir avec l'obscurantisme religieux...No
Le Klan a surtout eu comme ressort fondamental le racisme, la suprématie blanche, la xénophobie et pas la religion contrairement aux tueurs de Charlie et du magasin kasher pour qui la référence est la haine des mécréants, des blasphémateurs du prophète et des juifs.

L'emblème du Ku Klux Klan :

Je ne suis PAS Charlie - Page 6 225px-KKK.svg

sans parler de l'habitude de brûler des croix pour marquer leur présence, l'idéologie du KKK est pétrie de références chrétiennes - évidemment protestantes et non catholiques.
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 6 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  verié2 Ven 23 Jan - 13:54

Dinky
Le Klan a surtout eu comme ressort fondamental le racisme, la suprématie blanche, la xénophobie et pas la religion
Je pense que tu fais complètement erreur. La religion joue un rôle de premier plan dans la plupart des groupes d'extrême-droite du sud des Etats unis. Informes-toi sur le KKK et les autres.
Vérié 2, on ne te voit guère dissert dans un fil "antisémitisme" (où et combien de pages?) malgré quelques véritables et incontestables assassinats antisémites)
Surprenant, non?
Et c'est toi qui ose traiter Alexi de "négationniste".
C'est faux. Si je ne suis pas intervenu sur le fil "antisémitisme", je suis intervenu sur les autres fils à propos de Dieudonné-Soral, en particulier sur l'influence qu'ils exercent parmi certains jeunes travailleurs.

De plus, personne ni sur ce forum ni dans l'extrême gauche en général ne conteste la nécessité de combattre l'antisémitisme, alors que certains nient l'Islamophobie en tant que phénomène spécifique, dont Alexi et toi.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 6 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  gérard menvussa Ven 23 Jan - 20:14

Glané sur le journal "alternatif" de Tours "La Rotative"

Charlie dans le meilleur des mondes


Le 11 janvier 2015, 4 millions de personnes ont, nous dit-on, défilé dans la rue pour la liberté d’expression et peut-être même le droit à la provocation, à la caricature et au blasphème.

Dans le même monde, une semaine plus tard et sans que grande-monde ne s’en émeuve ou n’interroge le sens d’un tel enchaînement, plus de 50 poursuites ont été engagées au pénal pour apologie du terrorisme [1].

Il faut dire que dans ce même monde la dénonciation est, comme l’avait si bien dit Frédéric Lefebvre, un devoir républicain [2]. La police nationale a ouvert le bal en incitant les internautes à lui signaler, grâce au logiciel Pharos [3], ceux qui se laisseraient aller sur les réseaux sociaux. Les journalistes ont embrayé. La directrice du service politique de France 2 a par exemple appelé à « repérer et traiter ceux qui ne sont pas Charlie » [4].

Parmi les personnes poursuivies, la plupart ont voulu faire des blagues de mauvais goût ou provoquer des policiers, des gendarmes ou des contrôleurs. Certaines étaient alcoolisées au moment des faits ou mineures [5].

La plupart sont condamnées lourdement, parfois à des peines de prison ferme. A Bourgoin-Jallieu c’est un jeune homme reconnu comme déficient mental qui a été condamné à 6 mois d’emprisonnement. Selon France 3, le procureur a argué qu’il « ne peut et ne doit pas se cacher » derrière cette déficience [6].

Ces peines sont à comparer à celles reçues - toujours dans le même monde - par des individus proposant sur Twitter de « brûler les gays » (avec diverses formules fleuries sentant bon l’extrême droite [7]). Deux d’entre eux ont éccopé de 500€ d’amende et autant de dommages et intérêts (à verser à une association luttant contre l’homophobie) et le troisième à 300€ d’amende avec sursis et autant de dommages et intérêts.

Jeudi dernier, le meilleur des mondes, complètement incapable de se rendre compte de sa propre ironie, a franchi une nouvelle étape vers le néant. Un jeune homme de 16 ans est poursuivi pour avoir publié sur facebook un dessin représentant « un personnage avec un journal Charlie Hebdo, touché par des balles, le tout accompagné d’un commentaire "ironique" » [8]. Le commentaire en question était « Charlie Hebdo c’est de la merde, ça n’arrête pas les balles ». Ce dessin était donc une parodie de la couverture du Charlie Hebdo du 10 juillet 2013 qui représentait, en référence à une tuerie en Egypte, un musulman avec un Coran touché par des balles et commentait « Le Coran c’est de la merde, ça n’arrête pas les balles » [9]. Et Ouest France de rapporter les propos du vice-procureur en charge des mineurs : « Ce jeune homme n’a pas un profil évoquant une évolution vers le djihadisme. Il n’a pas pris véritablement conscience de son geste, qu’il tente de justifier par l’humour ». Pincez-vous. Non, vous ne rêvez pas.

Pour être bien sûr que personne ne passe à travers les mailles du filet, Manuel Valls a annoncé, parmi d’autres mesures, la création de 1400 postes de policiers dont 1100 pour le renseignement intérieur dans les 3 ans à venir [10]. Leurs moyens juridiques seront aussi renforcés.

Dans le même monde, le nombre d’actes racistes et islamophobes explose [11] et des policiers tabassent les migrants à Calais [12].

Un jour ce monde s’écroulera.

Bernard Marx
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 6 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Dinky Sam 24 Jan - 17:01

https://communismeouvrier.wordpress.com/2015/01/24/lettre-du-pcoi-au-comite-de-redaction-de-charlie-hebdo/


A Gerard Biard, éditeur en chef, et à l’équipe de Charlie Hebdo

Nous vous écrivons pour vous exprimer nos plus sincères condoléances suite à l’attaque lâchement orchestrée contre vos bureaux de Charlie Hebdo et aux meurtres de vos collègues en résultant. Nous condamnons vigoureusement cet acte barbare.


Ce n’était pas simplement une horrible attaque envers votre journal, qui s’est courageusement élevé contre l’ignorance, la bigoterie et le dogme, mais également une attaque envers la liberté d’expression et le droit inconditionnel de critiquer et de faire la satire de la religion. C’était une attaque envers la civilisation et l’humanité même.

Ils espéraient vous réduire au silence, ainsi que la liberté d’expression. Au lieu de ça, à l’aube de cette attaque, une énorme vague de solidarité humaine a pris forme en France, en Europe et a travers le monde, pour vous et votre cause.

Les terroristes islamistes qui ont perpétré cet acte barbare appartiennent à un mouvement qui a commis d’énormes crimes contre les personnes critiques envers l’Islam depuis des décénnies et ce dans des pays tels que l’Iran, L’irak, l’Afghanistan, le Niger et partout ailleurs où la religion s’instille.

Affronter et arrêter ce mouvement est le devoir des forces de la gauche, laïques, athées, libre-pensantes et progressistes, qui voient la défense des liberté fondamentales comme une tâche principale. Et Charlie Hebdo appartient à ce camp.

Notre parti est engagé dans une bataille vigoureuse contre l’islamisme à la fois en Iran et à l’échelle internationale. Nous sommes engagés dans la défense de l’inconditionnelle liberté d’expression et de critique de la religion. Nos camarades font campagne internationalement depuis des années pour la laïcité et les droits universels, contre les lois de la Sharia et les lois contre l’apostasie et le blasphème, contre la peine de mort et la lapidation. En Iran nous nous battons pour le renversement du régime islamique, à savoir la pierre angulaire de l’Islam politique et de l’islamisme, et sommes engagés dans la construction d’une société libre, ouverte et égalitaire.

En solidarité avec vous, et à la mémoire de vos collègues disparus,
pour un monde libéré de la religion, de l’ignorance, des préjugés et du dogme
pour un monde meilleur.

Asqar Karimi

Pour le Bureau Exécutif du Parti Communiste Ouvrier d’Iran

Dinky

Messages : 400
Date d'inscription : 02/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 6 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  verié2 Sam 24 Jan - 17:21

https://communismeouvrier.wordpress.com/2015/01/24/lettre-du-pcoi-au-comite-de-redaction-de-charlie-hebdo/
Pas un mot sur l'impérialisme et ses responsabilités, c'est un peu surprenant. Cet hommage ne se distingue guère des discours démocratique des politiciens occidentaux de gauche. Cela-dit, de la part d'un parti militant en Iran, cette attitude est évidemment plus compréhensible que de la part d'une organisation militant dans un Etat impérialiste, car c'est plus courageux de lutter contre l'obscurantisme religieux à Téhéran qu'à Paris... sauf exception, dont celle deCharlie.
__
PS Le site sur lequel est publié ce texte indique "deux réponses" que je ne parviens pas à ouvrir...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 6 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Copas Sam 24 Jan - 18:05

PS : Ce sont des renvois vers d'autres sites. (les commentaires)

Surtout pas un mot sur la façon dont des petits français ostracisés ont été fabriqués... Le problème de la création d'un bouc émissaire en Europe et en France en particulier, avec les terribles conséquences qui vont avec pour les populations qui subissent ces agressions, n'est pas abordé.

Effectivement rien sur la responsabilité des régimes bourgeois dans la création de ghettos sociaux visant d'abord des populations dont les origines viennent de cultures musulmanes, et rien évidemment sur l'articulation avec l'attitude de l'appareil d'état impérialiste français et l'histoire colonisée des minorités européennes en question issues de l'émigration est et sud-méditerranéennes.

Effectivement en Iran, la théocrates dominent et répriment la population. Et il est légitime que de telles réactions existent chez les hekmatistes. Par contre, ne pas voir les assauts violents du racisme bourgeois contre une minorité essentiellement dans le prolétariat, racisme qui fabrique du communautarisme de défense et de résistance...

Ne pas voir comment le lâchage du peuple syrien soulevé,  par la grande majorité du mvt ouvrier international, quand ce ne sont pas des flots d'injures, a profité aux tendances les plus réactionnaires ("vous voyez, ils ne veulent pas de nous et eux subissent comme nous") et suscité dans les couches ostracisées du prolétariat français un sentiment d'un combat commun avec les seuls courants s'étant présentés comme leurs défenseurs, dont une minuscule minorité a basculé dans le djihadisme armé.

Réparer ce qui se passe en ce moment dans le prolétariat en France et en Europe, le lâchage des chiens sur une minorité visible, prendra du temps et nécessitera autre chose qu'une simple condamnation légitime. Il se passera bien des crimes avant de résoudre cela.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 6 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Copas Sam 24 Jan - 18:20

En aparté :

Par ailleurs sur le site "communiste-ouvrier" en question , excellent site par ailleurs, il y a toujours ce silence lourd et épais sur les crimes du régime Assad qui demeurent toujours et de loin les plus nombreux en Syrie par rapport à Daesh . Par contre les crimes de Daesh sont en première ligne. Il n'y a pas photos et les derniers décomptes, macabres, montrent que Daesh demeure une entreprise artisanale par rapport à la répression enclenchée par le régime syrien, répression qui ne se dément pas, tortures, exécutions, bombardements de munitions sales sur des quartiers populaires.

Voir ce silence rend mal à l'aise.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 6 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Roseau Sam 24 Jan - 20:34

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 6 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  verié2 Sam 24 Jan - 20:42

Un peu d'air frais ! Bravo Olivier ! cheers

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 6 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  verié2 Sam 24 Jan - 20:53

Et du vent pourri : sketch très douteux du fils Bedos dans le contexte actuel, qui espère peut-être faire parler de lui avec un peu de provoc. On remarque, sur le plateau, un journaliste qui parle de "Moukère libanaise"... Bonjour le sexisme et le racisme !
http://www.lesinrocks.com/inrocks.tv/nicolas-bedos-je-veux-faire-mon-metier-quitte-etre-accompagne-par-un-service-de-securite-pour-aller-pisser/

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 6 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Eugene Duhring Sam 24 Jan - 22:47

verié2 a écrit:Cela-dit, de la part d'un parti militant en Iran, cette attitude est évidemment plus compréhensible que de la part d'une organisation militant dans un Etat impérialiste, car c'est plus courageux de lutter contre l'obscurantisme religieux à Téhéran qu'à Paris... sauf exception, dont celle deCharlie.
C'est stupide comme réflexion.

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 6 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Toussaint Dim 25 Jan - 7:15

ceux qui ont un pied dans les deux camps au risque de faire le grand écart

Very Happy

Notre camarade n'a pas eu un pied chez les intégristes et un pied chez les gauchistes, elle était une militante révolutionnaire prise entre deux idéologies criminelles, le racisme islamophobe et l'extrême droite intégriste, et ses camarades n'ont pas été suffisamment forts pour la défendre efficacement.

Quant à sous-entendre qu'elle a choisi l'intégrisme, tu es une sombre merde raciste ou tu ne sais pas lire, au choix. Je penche pour la sombre merde raciste.

Et pour l'autre raciste Nestor, il ne me souvient pas avoir dit que la mosquée de Lille pratique la mixité, mais oui, il y avait des réunions qui regroupaient les femmes et des hommes, et une femme peut aussi parler à des femmes, cela arrive, même si dans ton cerveau parler équivaut à des échanges virils... Marrant comme on peut tout ignorer de ce dont on parle et en parler quand même, même s'y croire très malin, c'est le comble de l'intelligence.


Dernière édition par Toussaint le Dim 25 Jan - 7:39, édité 1 fois
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 6 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Toussaint Dim 25 Jan - 7:34

Ce qui est symptomatique de la nature politique de la patrouille islamophobe, c'est qu'elle se situe sur le terrain de l'EI et d'Al Qaida, en alimentant l'aspect guerre contre une religion, celle de l'Islam, et en expliquant par l'Islam les attaques contre le torchon Charlie Hebdo ou le commerce kasher.

C'était une opération militaire à des fins exclusivement politiques, visant précisément à aggraver le racisme islamophobe en Europe, et à durcir la position du gouvernement israélien.

A voir les idiots racistes sur le FMR, mission accomplie, à voir les réactions en France et ailleurs, mission accomplie, à voir les manifs dans les pays musulmans, mission plus qu'accomplie...

L'EG ne réagira pas unanimement à ce qui vient, tant pis, c'est habituel dans les pays impérialistes.

Rappelons aux lecteurs et aux crétins que ceux et celles qui luttent et meurent contre les gens de l'EI, de l'ASL, d'AL Qaida sont généralement des musulmans. Il n'y a aucune proximité spontanée entre l'islam et l'extrême droite musulmane, pas plus qu'entre le christianisme et le KKK.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 6 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  verié2 Dim 25 Jan - 10:09

Eugene Duhring a écrit:
verié2 a écrit:Cela-dit, de la part d'un parti militant en Iran, cette attitude est évidemment plus compréhensible que de la part d'une organisation militant dans un Etat impérialiste, car c'est plus courageux de lutter contre l'obscurantisme religieux à Téhéran qu'à Paris... sauf exception, dont celle deCharlie.
C'est stupide comme réflexion.
Les insultes, dont tu es coutumier, ne constituent pas des arguments.
1) Oui, une organisation révolutionnaire commence par se positionner contre sa propre bourgeoisie. Donc il y a nécessairement des nuances dans la propagande d'un parti agissant sous la dictature iranienne et celle d'un parti intervenant dans un Etat impérialiste occidental.

2)Oui, c'est plus courageux et plus risqué de lutter contre l'obscurantisme à Téhéran qu'à Paris. Ce n'est pas parce que les journalistes de Charlie ont été assassinés que tous ceux qui attaquent les Musulmans dans les médias deviennent des héros en danger. Finkielkraut, Zemmour, les Le Pen, les journalistes du Point, de Valeurs actuelles, les abrutis de Riposte laïque et beaucoup d'autres ont statistiquement très peu de chances d'avoir des ennuis, alors qu'un militant iranien critiquant le régime des mollahs et la religion va immédiatement en taule sinon pire.

Contrairement, à ce qu'on nous raconte, les islamistes ne vont pas faire régner la terreur dans le monde occidental et interdire la liberté d'expression, même s'ils peuvent réussir quelques coups. Ils n'ont pas davantage de chances d'y parvenir, et même plutôt moins, que Ravachol, l'anarchiste italien qui a assassiné Sadi Carnot, Action directe ou le groupe Bader de mettre fin au capitalisme. Les bourgeois de la belle époque ou les nobles tsaristes n'étaient pas des héros en danger permanent parce que quelques-uns d'entre eux se faisaient descendre de temps en temps...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 6 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  verié2 Dim 25 Jan - 12:03

La chasse aux sorcières continue. A quand le délit de blasphème anti-Charlie?
(20 minutes)
Un prof de philo suspendu pour ne pas avoir respecté la minute de silence
Un professeur de philosophie du lycée Victor-Hugo à Poitiers, accusé par des parents d’élèves de ne pas avoir respecté la minute de silence suite à l’attaque contre Charlie Hebdo, le 7 janvier, a été sanctionné par le rectorat. Jean-François Chazerans a reçu est suspendu à titre conservatoire pendant quatre mois, à compter du mercredi 21 janvier.
L'enseignant est accusé d’avoir tenu des propos déplacés pendant la minute de silence

Interrogé par La Nouvelle République, le recteur de l’académie de Poitiers a déclaré qu’il avait pris cette décision à la suite de plaintes émises par des élèves et des parents. «L'enseignant aurait tenu des propos déplacés pendant la minute de silence. J'ai immédiatement diligenté une enquête. Le professeur a été suspendu. Il fallait l'éloigner de ses élèves. La procédure suit son cours. Le conseil de discipline statuera sur la suite de sa carrière», explique Jacques Moret, qui a saisi la justice.

Jean-François Chazerans exerce au lycée Victor-Hugo depuis 2005. Au moment où La Nouvelle République l’a interrogé, il ignorait encore ce qui lui était reproché. «Je suis sonné, je m'attendais à tout sauf à ça. Ce fameux jeudi, j'ai organisé des débats avec mes six classes de terminale. Le but était de comprendre les causes du terrorisme en sortant autant que possible de la passion et de l'émotion du moment», avait-il confié, très ému.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 6 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Dinky Dim 25 Jan - 12:18

Ravachol, l'anarchiste italien

Quand on adopte en permanence un ton docte, on évite de telles erreurs ou on vérifie.

Par ailleurs, Duhring a caractérisé une "réflexion" de "stupide", et non ta personne. Il ne s'agit donc pas d'une insulte.

Commente plutot les propos et le niveau de ton camarade Toussaint vis à vis d'Alexi:
tu es une sombre merde raciste ou tu ne sais pas lire, au choix. Je penche pour la sombre merde raciste.
et de Nestor
Et pour l'autre raciste Nestor,

J'en suis presque jaloux. Embarassed

Ce type est un habitué, lui, de véritables injures à l'encontre de tous ceux, individus ici ou ailleurs et organisations, qui osent contester ses affirmations délirantes. Ça n'a plus l'air d'étonner ou choquer personne tellement il éructe sa haine à longueur de paragraphe.

Dinky

Messages : 400
Date d'inscription : 02/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 6 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  verié2 Dim 25 Jan - 12:26

Ravachol, l'anarchiste italien
Dinky
Quand on adopte en permanence un ton docte, on évite de telles erreurs ou on vérifie.
Very Happy Tu n'as pas remarqué qu'il y a une virgule et qu'il s'agit d'une énumération ? Comment peux-tu imaginer une seconde que je prenne Ravachol pour un anarchiste italien ? Shocked
Sur les insultes proférées par Toussaint, oui, elles sont inadmissibles.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 6 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Copas Dim 25 Jan - 12:34

Gagné :


Je ne suis PAS Charlie - Page 6 28548010
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 6 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  alexi Dim 25 Jan - 12:52

Vérié :
Contrairement, à ce qu'on nous raconte, les islamistes ne vont pas faire régner la terreur dans le monde occidental et interdire la liberté d'expression, même s'ils peuvent réussir quelques coups.
Le monde occidental dans son ensemble c'est une chose, mais est-ce que cela empêche d'établir chaque fois que le rapport de force le permet sa loi et ses valeurs sur "sa" communauté, ici même, sur toute une fraction de la population ?!
Pas besoin d'être à la tête de l'Etat pour exercer sa dictature sur une partie de la population.

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 6 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  verié2 Dim 25 Jan - 13:12

alexi a écrit:
Vérié :
Contrairement, à ce qu'on nous raconte, les islamistes ne vont pas faire régner la terreur dans le monde occidental et interdire la liberté d'expression, même s'ils peuvent réussir quelques coups.
Le monde occidental dans son ensemble c'est une chose, mais est-ce que cela empêche d'établir chaque fois que le rapport de force le permet sa loi et ses valeurs sur "sa" communauté, ici même, sur toute une fraction de la population ?!
Pas besoin d'être à la tête de l'Etat pour exercer sa dictature sur une partie de la population.
En théorie ou en politique fiction, tout est possible, même le scénario de Houellbeck. Les zones de "non droit", les "territoires perdus de la république", "le règne de la charia sur les quartiers" etc c'est un dada, non seulement de l'extrême droite et des malades de Riposte laïque, mais de toute une partie de la classe politique. Pour le moment, les islamistes ne font régner nulle part la charia et la terreur religieuse en France. Tout au plus avons-nous quelques groupes mafieux, pas spécifiquement religieux, qui terrorisent ceux qui voudraient s'opposer à leur business ou le dénoncer. Ca a toujours existé à des degrés divers, par exemple à Marseille ou Carbone et Spirito n'étaient pas islamistes, ni les copains mafieux de Deferre et Pasqua...

Bien sûr, si la crise s'approfondit, la bourgeoisie recrutera des hommes de main dans ces milieux mafieux, si elle en a besoin, elle peut aussi instrumentaliser certains groupes islamistes. Mais tout cela n'a absolument aucun rapport avec l'attentat contre Charlie qui est un acte de guerre commandité semble-t-il du Yemen. Ni les Kouachi ni Coulibaly n'ont cherché à faire régner la terreur dans un quartier, ils ont visé un acte spectaculaire. Il n'y a pas de lien entre ce terrorisme et la pratique de la religion musulmane, même stricte. C'est tout de même cela qu'il faut expliquer aux gens qui nous disent "Tout cela est à cause de la religion" ou "La religion musulmane, c'est tout de même un problème etc"

La visibilité nouvelle, et non nécessairement le développement !, de la religion musulmane dans l'hexagone, ce n'est pas une nouvelle montée du fascisme !

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 6 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  alexi Dim 25 Jan - 14:04

Vérié :
En théorie ou en politique fiction, tout est possible, même le scénario de Houellbeck. Les zones de "non droit", les "territoires perdus de la république",
Mais c'est quoi cette notion de droit ?
La pression morale religieuse et réactionnaire ne s'exerce -t-elle pas de façon plus aigue dans les divers aspect de la vie quotidienne sur toute cette fraction de notre classe ?!
Ne vois-tu pas de différence entre le droit réel et le droit formel ?
L'Angleterre me semble un bon exemple de ces prémisses politiques.

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 6 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  MO2014 Dim 25 Jan - 14:50

alexi a écrit:
La pression morale religieuse et réactionnaire ne s'exerce -t-elle pas de façon plus aigue dans les divers aspect de la vie quotidienne sur toute cette fraction de notre classe ?!

Poser des questions pour insinuer, c'est la lâcheté des racistes.
Pourquoi Alexi ne développe pas à partir de faits tangibles. Parce qu'il en a aucun. Sa manière de polluer les fils de discussion est constituée par les préjugés racistes et islamophobes avec des saloperies bien moisies puisées à Riposte Laïque ou chez les "féministes" de Elle.

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 6 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Toussaint Dim 25 Jan - 14:52

La pression morale religieuse et réactionnaire ne s'exerce -t-elle pas de façon plus aigue dans les divers aspect de la vie quotidienne sur toute cette fraction de notre classe ?!

Ce qui s'exerce sur toute une partie de "notre" classe, c'est le chômage et les bas salaires, comme tout le monde. Mais surtout pour cette fraction de "notre" classe, ce sont les discriminations au nom, aux vêtements, à l'accent, à la couleur de peau, voire à l'adresse. Pour l'emploi, le logement, l'accès aux services publics. Les contrôles selon les mêmes critères, la violence discriminatoire de la justice et de la police, la discrimination et la ségrégation de l'Education Nationale, les agressions des racistes, les insultes et les injonctions à la soumission ou l'invisibilités des racistes  de ton genre, les humiliations sans cesse renouvelées par les médias, les enseignants, les flics, les patrons, les racistes de ton genre. Ce sont les humiliations et la misère d'une décolonisation incomplète aujourd'hui remise en question. Ce sont les humiliations et les galères au titre de séjour, l'arbitraire de la loi et le racisme institutionnel de la Répulique laïque, colonialiste, impérialiste et raciste.

C'est cela qui donne du poids aux illusions religieuses, qui pousse au repli et à l'enfermement.

Et ce n'est pas en faisant cause commune avec cette république comme vous le faites constamment, non dans tous vos textes pathétiques, mais bien dans votre pratique, comme le montre encore la brève sur la Réunion; comme le montre le parallèle entre religion et "bête immonde" de ton frère et camarade de racisme militant, Dinky, invitant l'état colonial à harceler les musulmanes visibles.

LO est bien une secte islamophobe glissant vers le racisme. C'est pour cela qu'elle ne reprendra pas pied dans les quartiers populaires et qu'elle ne sait même plus ce qui s'y passe, réduite à colporter les sottises de la presse bourgeoise.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 6 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  alexi Dim 25 Jan - 16:26

Tiens, voilà le binôme stalinien ethno-communautariste qui fait encore des siennes . Laughing

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 6 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  verié2 Dim 25 Jan - 16:54

alexi a écrit:
Vérié :
En théorie ou en politique fiction, tout est possible, même le scénario de Houellbeck. Les zones de "non droit", les "territoires perdus de la république",
Mais c'est quoi cette notion de droit ?
La pression morale religieuse et réactionnaire ne s'exerce -t-elle pas de façon plus aigue dans les divers aspect de la vie quotidienne sur toute cette fraction de notre classe ?!
Ne vois-tu pas de différence entre le droit réel et le droit formel ?
L'Angleterre me semble un bon exemple de ces prémisses politiques.
Quand les médias et les politiciens fantasment sur ces "territoires perdus", ils n'évoquent pas une influence diffuse, mais de véritables enclaves échappant au pouvoir central soumises à de mini dictatures islamistes.

Si l'on considère l'histoire de l'Europe occidentale et des Etats Unis, de telles enclaves reposant sur des bases ethnico-religieuses n'ont jamais existé. Les seules esquisses de telles situations qu'on peut citer infirment au contraire cette possibilité :
-Les quartiers, ghettos contrôlés par les Black Panthers. Ca n'a pas traîné et le FBI a rapidement exterminé ou emprisonné les cadres du mouvement.
-Les bidonvilles et hôtels meublés algériens contrôlés par le FLN. Il s'agit d'une situation provisoire liée à la guerre d'Algérie.
-La Sicile et la Corse. Les mafias ne reposent pas sur des bases ethnico-religieuses, elles se contentent de racketter la population et de truster les opérations juteuses, mais ne prétendent pas imposer des règles de comportement.

Inversement, si l'on se penche sur le sort des immigrés, on constate que, non seulement ils n'ont pas constitué des régions autonomes fonctionnant selon leurs traditions, mais ont connu un sort très dur et servi de boucs émissaires :
-Les Italiens : massacre d'Aigues mortes, 17 morts 150 blessés en 1893.
-Juifs et Roms : inutile de développer.
-Immigrés maghrébins et africains : innombrables crimes racistes.

Inutile de développer sur le sort des esclaves et des diverses couches d'immigrés aux Etats unis...

Comment en serait-il autrement ? Face à des appareils d'Etat hyper puissants, surarmés et expérimentés, soutenus par une partie de la population "autochtone d'origine", comment ces minorités auraient-elles pu constituer des enclaves autonomes ?

Loin de constituer une menace, ces catégories, quelles que soient leurs coutumes et leurs religions, qu'elles ont conservé ou non, ont servi de variables d'ajustement pour les tâches les plus pénibles et les moins rétribuées, avec souvent des conditions de vie épouvantable. Jamais elles n'ont constitué une menace d'aucune sorte de destruction des "structures républicaines".

Toutes ces théories et prévisions, même si elles ne vont pas jusqu'à la théorie du "Grand remplacement" et aux visions de Houellbeck ou de sa consoeur russe ultra réac qui imagine Notre dame transformée en Grande mosquée, relèvent donc de fantasmes nourris par les craintes de fractions de la population paupérisées, parfois en voie de déclassement, en perte de statut - comme par exemple les enseignants.
Tous ces gens ne supportent pas de voir les anciens colonisés revendiquer les mêmes droits qu'eux, s'afficher dans les rues sans raser les murs etc. C'est clairement un syndrome post colonial très malsain.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 6 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 26 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum