Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Attentat contre Charlie Hebdo

+31
Zelda
hadrien
marxmarx
tristana
Giaches_de_Wert
olac2013
red and rude
artza
panchoa
Babel
lomours
philippulus
Eninel
Eleanor
gérard menvussa
yannalan
Gayraud de Mazars
sylvestre
Prado
Toussaint
Duzgun
bébair
Eugene Duhring
alexi
Dinky
Roseau
MO2014
Byrrh
Copas
nestor
verié2
35 participants

Page 18 sur 24 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24  Suivant

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 18 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  sylvestre Sam 17 Jan - 16:32

Denis Godard, le 9 janvier :
http://quefaire.lautre.net/Debout-contre-le-fascisme-et-l

Debout contre le fascisme et l’islamophobie - Pas au garde-à-vous derrière les racistes

par Denis Godard

Texte écrit le 9 janvier 2015

Ce qui se met en place est la condamnation la plus catégorique vis-à-vis de ceux qui ont tué à Charlie Hebdo : ils ont suscité une vague d’unanimisme qui risque d’emporter toute tentative d’intelligence et légitime le pire des processus qui étaient déjà à l’œuvre.
Le maire d’Oslo avait déclaré au moment du massacre opéré par un fasciste que « notre réponse doit être plus de démocratie, plus de générosité et plus de tolérance ».
Aujourd’hui on dit que la liberté d’expression est en danger mais tout le monde semble acquiescer à plus de flics et au relèvement de Vigipirate soit un régime permanent d’exception qui nous habitue à la limitation de nos libertés, au renforcement des pouvoirs de police et à voir l’armée intervenir dans nos rues.

On dit qu’il faut plus d’unité mais on somme des millions de MusulmanEs de se justifier et les attaques de mosquées sont traitées à la rubrique faits divers des journaux. Rappelons à ce sujet la réponse qu’avait fait Mohammed Ali, l’ancien boxeur, à un journaliste qui lui demandait, après les attentats du 11 septembre si ça ne lui posait pas de problème d’appartenir à la même religion que les terroristes. Il avait répondu : « Et vous ça vous fait quoi d’appartenir à la même religion qu’Hitler ? »

Alors osons, du moins soulever quelques questions.

Deux tueurs sont aujourd’hui traqués dans toute la France et seront peut-être abattus sans que personne n’ose poser la moindre question sur les moyens utilisés. Qui pense sérieusement que le danger, en France, aujourd’hui, c’est le développement d’un mouvement du type de l’Etat islamique, capable de prendre le pouvoir ou du moins de l’influencer ? Ceux qui développaient cette idée avant le 5 janvier avaient pour nom Renaud Camus, théoricien du Grand Remplacement repris par Jean-Marie Le Pen, les fascistes de Génération Identitaire, Eric Zemmour et Michel Houellebecq. N’est-ce pourtant pas l’hypothèse qui justifie actuellement les appels à la mobilisation générale ? N’est-ce pas pourtant plutôt le Front National qui plâne dans les sondages au point de rendre crédible l’idée de son accession au pouvoir dans le cadre des élections ? Et tout cela sur la base d’une radicalisation de franges ouvertement fascistes à ses marges ? Et la discussion ne porte même plus sur la manière de le combattre mais sur sa légitimité ou pas à être partie prenante de la mobilisation générale.
Et, dans la réaction prônée aujourd’hui, qu’est-ce qui va prospérer, qui va prospérer ? Dans les injonctions à l’unité nationale auxquelles se mêlent de manière indissolublement liées comme par un effet miroir, les injonctions faites aux MusulmanEs (soyons clairs, dans les faits aux Noirs et aux Arabes) à faire profil bas, bref à se rendre invisibles, qu’est-ce qui va prospérer, qui va prospérer ?
Dans cette idée qui progresse à grands pas ces derniers jours, d’un intérêt national qui se construit toujours contre unE autre, ici le terroriste que des années de racisme ont déjà amalgamé profondément à l’islamiste et celui-ci au Musulman, qui osera rompre le front commun de la Nation, pour une grève, la contestation d’un projet d’aéroport ou le soutien au Rrom, au Musulman, au sans-papiers discriminé ?

Qui aujourd’hui peut oser poser la question de comment nous en sommes arrivéEs là ? Qui, alors qu’il a soudain été décidé que ce 7 janvier la liberté d’expression a été mise en danger, peut simplement oser demander si la campagne médiatique sans précédent organisée pour la sortie, ce même 7 janvier, du livre d’un auteur ouvertement et violemment islamophobe n’était pas un problème ? Imaginez comment Zemmour et Marine Le Pen jubilent aujourd’hui et jubileront demain.

JPEG - 26 ko

Vous l’aurez compris, je n’irai pas manifester ce dimanche derrière François Hollande, Manuel Valls, Nicolas Sarkozy et sans doute des membres du Front National.
Je n’irai pas manifester derrière ceux qui nous appellent à l’unité nationale et n’ont de cesse, hier ou aujourd’hui, au gouvernement, de renforcer les frontières, de démanteler les camps de Rroms, de stigmatiser les MusulmanEs. Derrière ceux qui, au nom de l’intérêt national, nous rendent de plus en plus pauvres et font des cadeaux aux riches. Derrière ceux qui ont créé le chaos au Moyen-orient et en Afrique et envoient ensuite leurs soldats y faire la guerre. Derrière ceux qui nous vendent la défense de la liberté d’expression mais interdisent les manifestations de soutien au peuple palestinien et envoient la police casser les manifestations contre le Front National. Derrière ceux qui ont créé les tueurs.

Je n’irai pas gonfler cette vague qui anesthésie notre intelligence.

Que faire alors face à cette vague qui semble nous submerger ? Exercer déjà, notre liberté d’expression qui est liberté de critique. Dire combien elle est bien plus dangereuse que ce qui l’a suscité.

Et continuer ensuite d’organiser les combats qui créent la véritable unité et la solidarité, celle qui met debout et pas au garde-à-vous : pour unir, dans nos quartiers et lieux de travail contre le racisme, l’islamophobie et le développement du fascisme. Mais aussi pour nos droits à une vie décente contre la loi Macron, pour la solidarité internationale avec Gaza, Homs et Kobané, avec les sans-papiers, pour les ZAD comme à Notre-Dame des Landes.

Ce ne sera pas l’unité nationale car dans ces combats nous trouverons en face de nous, demain comme hier, ceux qui nous appellent aujourd’hui à l’unité nationale et qui n’hésiteront pas à utiliser, contre nous, les moyens sécuritaires et policiers qu’ils renforcent actuellement. Ceux qui ont tué Rémi Fraisse.

Mais ce sera l’unité de notre classe, de nos quartiers, quelle que soit notre nationalité, notre religion, notre origine, notre couleur de peau. Ce sera la réponse pour "plus de démocratie, plus de générosité et plus de tolérance" seule à même de marginaliser et de tarir les réponses sectaires et folles.

Un dernier mot, pour tous ceux et celles qui descendront dans la rue dimanche, qui le feront par humanisme et n’ont pas le cynisme de Hollande, Valls ou Sarkozy. Le mercredi 7 janvier, comme chaque jour de l’année, comme ce sera le cas dimanche, alors que douze personnes tombaient à Charlie Hebdo, 15 migrantEs mourraient en Méditerranée pour l’unique raison que les gouvernements européens, dont Hollande, Valls et Sarkozy, ont décidé de fermer leurs frontières. Ce dimanche, alors que les pancartes « Je suis Charlie » inonderont Paris, parce qu’il n’y a pas de hiérarchie dans le deuil et dans l’humanité, pourquoi, ne pas brandir « Je suis migrantE » ?
sylvestre
sylvestre

Revenir en haut Aller en bas

Message  alexi Sam 17 Jan - 19:52

Roseau :
Comme toujours, Alexi ment.
C'est bref un appel unitaire à manifester, pas du NPA!
Un appel signé par le NPA 31 ne serait pas un appel du NPA 31 ?  Laughing

Charlie vient d'annoncer l'augmentation du tirage de son dernier numéro à 7 millions, soit 2 millions de plus que ce matin.

alexi

Message  Prado Sam 17 Jan - 20:24

verié2 a écrit:
J. Habel - Ensemble
A cette étape, croire que l'on peut être entendu en ne manifestant pas est illusoire. C’est incompréhensible pour les millions de gens qui ont participé à la marche. Evidemment, il en va autrement si on pense gagner la sympathie de la fraction de la jeunesse influencée par l’islamisme radical, sans être capable de l’attirer par un autre « idéal », par une autre perspective de lutte et par une force suffisante pour peser sur le terrain social et politique. Il est significatif qu’une partie de ces « radicaux » ne soit pas hostile au FN qui a condamné « l’opération UMPS », ils sont sensibles à son discours « anti-système ».
(...)
Mais le passage que j'ai découpé ci-dessus est franchement calomniateur, pour ne pas employer d'autres mots. Soupçonner ceux qui n'ont pas voulu participer à l'union nationale de faire de la lèche aux islamistes radicaux et de ne pas attaquer le FN ! Comment peut-elle oser dire des choses pareilles ? Suspect
Tu fais un contresens.
Janette Habel ne parle pas des islamistes radicaux mais des jeunes qui sont influencés par eux. Et elle n'accuse personne de ne pas attaquer le FN. Les "radicaux" dont elle parle ne sont pas les militants radicaux ayant refusé d'aller à la manif mais les jeunes influencés par l'islam "radical".

Janette Habel aborde un problème très important. Voici mon interprétation.
Une grande partie de la jeunesse la plus opprimée ne s'est pas du tout reconnue dans les manifestations d'indignation de la semaine dernière, et encore moins dans le défilé parisien convoqué par Hollande ou dans les minutes de silence officielles (voir sur ce dernier point un article très intéressant). Il y a une véritable fracture. Quelle attitude adopter face à cette situation ? Fallait-il être au sein des "Je suis Charlie" ou s'orienter prioritairement vers les jeunes "Je ne suis pas Charlie", dont les réactions traduisent leur colère contre l'oppression et l'humiliation ?
Une partie de ces jeunes sont, directement ou indirectement, influencés par l'islam dit radical. Il ne faut pas les rejeter et il faudra, bien sûr, essayer de gagner leur sympathie comme celle de tous les jeunes des quartiers populaires. Mais il est illusoire de croire que cela est possible aujourd'hui, avec des forces qui actuellement ne représentent pas une alternative (c'est-à-dire un autre « idéal », une autre perspective de lutte, une force suffisante pour peser sur le terrain social et politique). Et c'est d'autant plus illusoire que ces jeunes "radicaux" ne sont pas hostiles au FN et sont sensibles à son discours « anti-système ».

Prado

Message  verié2 Sam 17 Jan - 20:35

Prado a écrit:
verié2 a écrit:
J. Habel - Ensemble
A cette étape, croire que l'on peut être entendu en ne manifestant pas est illusoire. C’est incompréhensible pour les millions de gens qui ont participé à la marche. Evidemment, il en va autrement si on pense gagner la sympathie de la fraction de la jeunesse influencée par l’islamisme radical, sans être capable de l’attirer par un autre « idéal », par une autre perspective de lutte et par une force suffisante pour peser sur le terrain social et politique. Il est significatif qu’une partie de ces « radicaux » ne soit pas hostile au FN qui a condamné « l’opération UMPS », ils sont sensibles à son discours « anti-système ».
(...)
Mais le passage que j'ai découpé ci-dessus est franchement calomniateur, pour ne pas employer d'autres mots. Soupçonner ceux qui n'ont pas voulu participer à l'union nationale de faire de la lèche aux islamistes radicaux et de ne pas attaquer le FN ! Comment peut-elle oser dire des choses pareilles ? Suspect
Tu fais un contresens. Voici mon interprétation.
Janette Habel ne parle pas des islamistes radicaux mais des jeunes qui sont influencés par eux. Et elle n'accuse personne de ne pas attaquer le FN. Les "radicaux" dont elle parle ne sont pas les militants radicaux ayant refusé d'aller à la manif mais les jeunes influencés par l'islam "radical".
Tu as raison, j'ai fait un contrensens. Autant pour moi.
Néanmoins, certains passages du texte de J. Habel sont ambigus :
si nous devons accompagner le sectarisme exprimant de façon dévoyée la lutte contre l’oppression et la colère contre l’ humiliation
C'est tout de même l'insinuation que certains envisageraient "d'accompagner" les islamistes, non ? Ou bien as-tu une autre explication ? D'autant que J. Habel défend la participation. On aurait donc le choix entre accompagner la manif d'indignation nationale ou d'accompagner les contestataires influencés par les islamistes ?

D'autant que, comme j'ai essayé de l'expliquer plus tôt, nombre de ces jeunes ne sont pas du tout influencés par des idées religieuses mais ont avant tout un réflexe de solidarité communautaire. Un peu d'ailleurs comme les Juifs non religieux, dont certains de gauche voire sympathisants du PC, qui ont basculé vers le soutien à Israël.

D'accord avec Habel, il faut avoir un autre idéal à proposer que le consensus mou, mais son texte n'est pas très clair... du moins à mon avis.

verié2

Message  tristana Sam 17 Jan - 21:12

Pris en tenaille entre la barbarie capitaliste et la sauvagerie islamiste, je crois que nous sommes mal barrés.
Car aujourd'hui, seul le FN est en mesure de capter le mécontentement populaire.
La seule solution: la création d'un vaste rassemblement des forces de la vraie gauche.
Mais pour l'instant, rien ne bouge.
Qui pourrait me dire comment expliquer aux musulmans qu'Allah n'est qu'une invention de l'homme ?
tristana
tristana

http://www.npa-var-est.com/

Message  verié2 Sam 17 Jan - 21:21

Qui pourrait me dire comment expliquer aux musulmans qu'Allah n'est qu'une invention de l'homme ?
Sincèrement, je crois que ça n'est vraiment pas le problème...

verié2

Message  tristana Sam 17 Jan - 21:41

verié2 a écrit:
Sincèrement, je crois que ça n'est vraiment pas le problème...

Si, maintenant je crois que notre plus grand problème c'est celui là.
Tant que des masses conséquentes cèdent à l'infantilisme béat, à la croyance naive, elles ne sont pas seulement inertes, mais au contraire,
elles alimentent la réaction. Notre problème est triple: le capitalisme, le fanatisme islamiste et le fascisme. Et pour l'instant, nous ne pesons pas
lourd vis à vis de ces 3 fléaux!
tristana
tristana

http://www.npa-var-est.com/

Message  Duzgun Sam 17 Jan - 22:01

alexi a écrit:
Duzgun :
Ça c'est totalement calomnieux. L'appel du NPA31, c'est le tract national, et il se désolidarise très clairement de l'union nationale, c'est même dans le titre ("Après l’ignoble attentat contre Charlie Hebdo, l’union nationale est un piège ! Unissons-nous pour la démocratie, la solidarité contre le racisme")
Et non, l'appel du NPA 31 que tu as mis sur ce forum et que tu souhaites faire oublier est ici :
http://www.npa31.org/attachments/article/1805/Appel%20Charlie%2010%20janv%20Jean%20Jaures.pdf
Tu es un sacré troll dis-donc! Ton lien n'est pas l'appel du NPA, c'est l'appel unitaire intersyndical qui a servi de base à la manif.

alexi a écrit:
Vérié :
Le tract national du NPA est sorti avant la manif, dès le samedi matin, et nous l'avons distribué dès samedi après midi et dimanche matin. Donc cette accusation contre le NPA est injustifiée.
Je ne parle pas du NPA mais du NPA 31 !
Le NPA31 a justement distribué le tract national. Rolling Eyes

Alexi ne sait vraiment pas quoi inventer pour s'en prendre au NPA...
Duzgun
Duzgun

Message  Duzgun Sam 17 Jan - 22:02

verié2 a écrit:Et, si le NPA 31, a ensuite diffusé le matériel national du NPA, eh bien on peut dire que le tir a été rectifié.
Nous avons évidemment diffusé le tract national dès le départ et rien d'autre. Idem pour le communiqué, on a rediffusé exactement le communiqué national. Sur un sujet aussi sensible, on ne peut pas se permettre une cacophonie.
Ne tombe pas dans les trolls d'alexi vérié!
Duzgun
Duzgun

Message  Prado Sam 17 Jan - 22:20

verié2 a écrit:
Néanmoins, certains passages du texte de J. Habel sont ambigus :
si nous devons accompagner le sectarisme exprimant de façon dévoyée la lutte contre l’oppression et la colère contre l’ humiliation

C'est tout de même l'insinuation que certains envisageraient "d'accompagner" les islamistes, non ? Ou bien as-tu une autre explication ?
Le "sectarisme" dont parle ici Janette Habel, ce n'est pas le sectarisme religieux. C'est le sectarisme de ceux qui, parce qu'ils sont opprimés et humiliés, tiennent un langage du type : "Charlie n'en avait rien à foutre de nous et nous enfonçait encore plus. Alors moi, je n'en ai rien à foutre de Charlie. Quant aux flics et aux juifs qui se font enterrer en Israël, inutile de faire un dessin".
verié2 a écrit: D'autant que J. Habel défend la participation. On aurait donc le choix entre accompagner la manif d'indignation nationale ou d'accompagner les contestataires influencés par les islamistes ?
Je dirais que pour elle, on avait "le choix entre accompagner la manif d'indignation nationale ou accompagner les contestataires", qu'ils soient ou non influencés par les islamistes.

Je crois d'ailleurs que ce "sectarisme" a touché aussi des militants, comme l'illustre l'article de Denis Godard posté par Sylvestre. Cela rappelle le débat sur l'attitude à avoir lors de l'affaire Dreyfus. C'est en partie le reflet de la nature ambigüe de Charlie. Il y a 2 ou 3 ans, Guy Bedos disait : "Charlie, ce sont des cons", qui s'en prennent aux minorité au lieu de s'en prendre à la majorité. Lors des funérailles de Charb (au son de l'internationale), Mélenchon les qualifia de "héros". Les deux ont partiellement raison.

Prado

Message  Prado Sam 17 Jan - 22:53

Roseau a écrit:Extrait du dernier Siné Mensuel, citant Michel Warschawski (journaliste et militant MR israélien) :

“Comme tout le monde – trop de monde, à mon goût – je suis encore sonné par le massacre de l’équipe de rédaction de Charlie. Rien ne peut justifier qu’on empêche une parole de s’exprimer, aussi nauséabonde fût-elle.

Je le dis sans ambiguïté : le message politique porté par Charlie était un message de guerre, inscrit dans le sinistre choc des civilisations. Charb et ses amis sont tombés dans une guerre qu’ils assumaient et dans laquelle ils investissaient leur indéniable talent.

Est-ce un hasard si Benyamin Nétanyahou appelle aujourd’hui la France à prendre sa place dans la lutte contre la menace que représente à ses yeux l’Islam ? Ne tombons surtout pas dans ce panneau : face à la guerre des civilisations et aux rassemblements douteux, notre devoir est de s’unir dans la défense des libertés pour tous.”
Cela n'a pas empêché le même Michel Warschawski de déclarer dimanche :
"Les victimes, je n'en ai aucun doute, auraient vomi dans leurs dessins et leurs textes la présence de ceux qu'ils n'avaient de cesse de dénoncer. La présence des "grands de ce monde" au rassemblement de Paris aujourd'hui (...) est une véritable violation de sépulture des victimes du massacre de l'équipe éditoriale de Charlie".
(L'Anticapitaliste de cette semaine, p.2)

Prado

Message  Dinky Dim 18 Jan - 0:10

http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/17/apres-manif-dalger-les-freres-kouachi-sont-martyrs-257162

« Déliquescence intellectuelle »

Ok, ces minables manifestants qui considèrent les frères Kouachi comme des « martyrs » ne sont pas représentatifs de mes compatriotes. Mais cette absence de lucidité dont ils souffrent cruellement renseigne bien sur la déliquescence intellectuelle de notre société.

Une déliquescence qui illustre parfaitement les conséquences tragiques engendrées par l’autoritarisme de nos actuels dirigeants. Ces derniers ont tout fait pour faire taire la voix des esprits éclairés, empêcher les démocrates d’investir les lieux publics, verrouiller les espaces d’expression aux lectures modernes de l’islam et de la gouvernance politique.

Ce vendredi, le régime algérien a récolté ce qu’il a semé : un pan de notre jeunesse cède facilement au djihadisme stupide. Ce vendredi, quelques individus ont prouvé à nouveau qu’un pays fermé, gouverné par des décideurs abonnés au totalitarisme et hostile à l’alternance démocratique, peut produire les pires dangers.

Oui, les frères Kouachi ne sont pas mes martyrs. Ils ne le deviendront jamais. Ne vous fatiguez plus. L’enfant des années 90 que je suis sait choisir ses martyrs…

Dinky

Message  alexi Dim 18 Jan - 1:25

Duzgun :
Tu es un sacré troll dis-donc! Ton lien n'est pas l'appel du NPA, c'est l'appel unitaire intersyndical qui a servi de base à la manif.
Cet appel est signé par le NPA, c'est donc un appel du NPA, à moins que vous n'accordiez aucune valeur à votre signature et à ce que vous signez au NPA 31.

alexi

Message  Duzgun Dim 18 Jan - 2:13

En fait alexi, il ne t'aura pas échappé que le NPA, contrairement à LO, signe des appels unitaires à manifester. Ce qui n'empêche pas d'avoir le propre appel du NPA.

Fin de la discussion pour moi. Le troll, ça va 5 minutes.
Duzgun
Duzgun

Message  alexi Dim 18 Jan - 11:46

Duzgun :
En fait alexi, il ne t'aura pas échappé que le NPA, contrairement à LO, signe des appels unitaires à manifester. Ce qui n'empêche pas d'avoir le propre appel du NPA.
Oui, et donc ?
Quand on signe un texte c'est que l'on est d'accord avec.
Le NPA 31 a signé un appel sans se démarquer de l'union national.
Le NPA national a rectifié par un autre texte contredisant celui du NPA 31 auquel tu te dis lié.
Maintenant tu peux continuer à jouer le cador vis à vis des autres forumeurs. Very Happy

alexi

Message  Duzgun Dim 18 Jan - 12:38

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 18 Dont_feed_the_troll
Duzgun
Duzgun

Message  alexi Dim 18 Jan - 13:00

France TV info :
Kianoush Ramezani, un caricaturiste iranien exilé à Paris. Entretien.

(...) J'ai entendu beaucoup de gens dire : "Il ne faut pas jeter de l'huile sur le feu". C'est horrible de dire ça. Il faudrait fermer sa gueule pour garantir le pouvoir des cons ? C'est n'importe quoi. Quand je vois des Européens qui vivent librement, qui ne savent pas ce que c'est que de vivre dans une dictature et qui critiquent Charlie Hebdo, je les invite à émigrer en Iran et à y vivre pendant dix ans. On verra après ce qu'ils diront de la liberté. Peu importe qu'on aime Charlie Hebdo ou pas. Là n'est pas la question.
(...)

alexi

Message  Roseau Dim 18 Jan - 15:33

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 18 Fakir
Roseau
Roseau

Message  Eugene Duhring Dim 18 Jan - 16:50

alexi a écrit:France TV info :
Kianoush Ramezani, un caricaturiste iranien exilé à Paris. Entretien.

(...) J'ai entendu beaucoup de gens dire : "Il ne faut pas jeter de l'huile sur le feu". C'est horrible de dire ça. Il faudrait fermer sa gueule pour garantir le pouvoir des cons ? C'est n'importe quoi. Quand je vois des Européens qui vivent librement, qui ne savent pas ce que c'est que de vivre dans une dictature et qui critiquent Charlie Hebdo, je les invite à émigrer en Iran et à y vivre pendant dix ans. On verra après ce qu'ils diront de la liberté. Peu importe qu'on aime Charlie Hebdo ou pas. Là n'est pas la question.
(...)
Je reposte cette intervention d'un fil fermé.
Si l'on tient compte des dernières manifestations dans le monde dit musulman, pour le moins les masses dans leur écrasante majorité en ont été absentes. Ainsi du Pakistan, où la mobilisation ne comptait que quelques dizaines de milliers sur plus de 180 millions d'habitants. Idem dans TOUS les autres pays.
Pour une fois, je ferai la publicité de Copas. Il ne cesse de répéter que le prolétariat est devenu la forme très majoritaire de la structure sociale à peu près partout dans le monde et que ce faisant le niveau d'éducation voire parfois de conscience de classe s'est grandement accru. Copas a mille fois raison. Cela explique probablement que le registre de la religion pour soulever les peuples soit par une fraction réactionnaire soit par le pouvoir ne fonctionne plus mis à part en Palestine pour des raisons différentes.
Nous avions noté qu'en France les quartiers avaient été absents des mobilisations. Nous pouvons faire un constat identique et symétrique des dernières manifestations en réaction au dernier Charlie Hebdo dans le monde et dans une mesure plus grande encore.
Cela devrait tempérer l'idée que certains peuvent se faire sur l'insulte à la religion que pourrait constituer une caricature religieuse pour les masses musulmanes.

Eugene Duhring

Message  gérard menvussa Dim 18 Jan - 17:56

Cela devrait tempérer l'idée que certains peuvent se faire sur l'insulte à la religion que pourrait constituer une caricature religieuse pour les masses musulmanes.
Ce n'est pas forcément parce qu'ils ne sont pas descendu dans la rue qu'ils ne considéraient pas qu'il ne s'agissait pas d'une insulte. La vague d'islamophobie et de retour aux "valeurs républicaines d'ordre" de ce point de vue n'ont pas rapproché les travailleurs musulmans des autres, ils les ont au contraire poussé à revendiquer plus fort leur religions ou leur "culture musulmane". J'ai accompagné quelques amis "musulmans" (de "culture musulmane" pour la plupart) a la fameuse manif. Pas un d'entre eux ne considéraient pas que "Charlie" ne cherchait pas a insulter non pas leurs "convictions" mais celles de leurs amis, de leurs parents, etc. Quand on est communiste, cracher sur une partie du prolétariat est une drole de façon de chercher à l'organiser. De ce point de vue, les rodomontades islamophobes d'une partie de l'extréme gauche sont parfaitement contre productive.
gérard menvussa
gérard menvussa

Message  Eugene Duhring Dim 18 Jan - 18:13

gérard menvussa a écrit:
Ce n'est pas forcément parce qu'ils ne sont pas descendu dans la rue qu'ils ne considéraient pas qu'il ne s'agissait pas d'une insulte. La vague d'islamophobie et de retour aux "valeurs républicaines d'ordre" de ce point de vue n'ont pas rapproché les travailleurs musulmans des autres, ils les ont au contraire poussé à revendiquer plus fort leur religions ou leur "culture musulmane". J'ai accompagné quelques amis "musulmans" (de "culture musulmane" pour la plupart) a la fameuse manif. Pas un d'entre eux ne considéraient pas que "Charlie" ne cherchait pas a insulter non pas leurs "convictions" mais celles de leurs amis, de leurs parents, etc. Quand on est communiste, cracher sur une partie du prolétariat est une drole de façon de chercher à l'organiser. De ce point de vue, les rodomontades islamophobes d'une partie de l'extréme gauche sont parfaitement contre productive.
Pourquoi s'obstiner à faire de Charlie Hebdo ce qu'il n'est pas : un journal ouvrier ? Il est évident que lorsqu'un militant ouvrier s'adresse à des travailleurs ou travailleuses musulmans ou musulmanes, il ne cherchera pas à l'affronter sur ce terrain. Mais sans non plus se départir de critiques sur le religion en général.

Eugene Duhring

Message  alexi Dim 18 Jan - 18:41

Le documentaire peut également être loué sur la TV d'Orange.

Le Figaro

Le documentaire sur le procès de Charlie Hebdo de nouveau à l'affiche

Par Julia Beyer
le 16/01/2015

Réalisé par Daniel Leconte en 2008, C'est dur d'être aimé par des cons filmait le journal satirique devant la justice pour publication des caricatures de Mahomet. Le film ressort dans 70 salles françaises.

Pour avoir reproduit les douze caricatures danoises ayant déclenché la colère des musulmans aux quatre coins de la planète, Phillippe Val, le patron de Charlie Hebdo, est assigné en justice par la Mosquée de Paris, la Ligue Islamique Mondiale et l'Union des Organisations Islamiques de France.

Dans le documentaire C'est dur d'être aimé par des cons, le spectateur est propulsé en 2007 durant le procès exceptionnel des caricatures de Mahomet, que Daniel Leconte suit en temps réel. À l'image, le cinéaste met en scènes les avocats, témoins, médias, conférences de rédactions, manifestations de soutien…

C'est pour réentendre cette parole, plus que jamais d'actualité, que beaucoup de salles de cinéma françaises ont décidé de ressortir le film en salle. Depuis mercredi, C'est dur d'être aimé par des cons est à l'affiche dans plus de 70 cinémas de l'Hexagone.

Afin de décrypter l'affaire dans son documentaire, le cinéaste cherche à montrer, avec les acteurs clés, les enjeux politiques internationaux, médiatiques et idéologiques. Des prises de positions des intellectuels et des hommes politiques viennent nourrir l'intrigue, ainsi que les réactions de l'accusation et des pays musulmans. Finalement, Daniel Leconte tentait déjà, il y a 8 ans, d'établir une réflexion sur l'Islam, sur la presse et l'état de l'opinion dans la société française, tout en esquissant une réponse face aux défis lancés par l'intégrisme à toutes les démocraties.

Toutes les recettes liées à cette nouvelle sortie en salle ainsi qu'en DVD seront reversées à Charlie Hebdo et aux familles des victimes.

Dernière édition par alexi le Dim 18 Jan - 19:05, édité 1 fois

alexi

Message  alexi Dim 18 Jan - 19:03

Guylain Chevrier est docteur en histoire, enseignant , formateur et consultant.
Il est membre du groupe de réflexion sur la laïcité auprès du Haut conseil à l’intégration.

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/genes-signe-religieux-ou-ceux-qui-portent-vraie-laicite-se-fait-violer-seul-eviter-poser-question-nombre-immigres-france-guylain-1959136.html#1hhZJ9j9VY1Eddt6.99
http://www.atlantico.fr/decryptage/genes-signe-religieux-ou-ceux-qui-portent-vraie-laicite-se-fait-violer-seul-eviter-poser-question-nombre-immigres-france-guylain-1959136.html

alexi

Message  verié2 Dim 18 Jan - 19:12

alexi a écrit:

Guylain Chevrier est docteur en histoire, enseignant , formateur et consultant.
Il est membre du groupe de réflexion sur la laïcité auprès du Haut conseil à l’intégration.

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/genes-signe-religieux-ou-ceux-qui-portent-vraie-laicite-se-fait-violer-seul-eviter-poser-question-nombre-immigres-france-guylain-1959136.html#1hhZJ9j9VY1Eddt6.99
http://www.atlantico.fr/decryptage/genes-signe-religieux-ou-ceux-qui-portent-vraie-laicite-se-fait-violer-seul-eviter-poser-question-nombre-immigres-france-guylain-1959136.html
Je ne vois pas l'intérêt de mettre un lien avec un texte xénophobe publié par un site réactionnaire. Si c'est ainsi que tu entends nous démontrer que l'islamophobie n'existe pas, tu vas avoir du mal... A moins que tu n'approuves ces propos ? J'espère quand même que non !

verié2

Message  alexi Dim 18 Jan - 19:14

Vérié :
Je ne vois pas l'intérêt de mettre un lien avec un texte xénophobe publié par un site réactionnaire. Si c'est ainsi que tu entends nous démontrer que l'islamophobie n'existe pas, tu vas avoir du mal...
Chevrier est à la CGT mais effectivement certains propos le discréditent.

alexi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 18 sur 24 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24  Suivant