Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

Attentat contre Charlie Hebdo

+31
Zelda
hadrien
marxmarx
tristana
Giaches_de_Wert
olac2013
red and rude
artza
panchoa
Babel
lomours
philippulus
Eninel
Eleanor
gérard menvussa
yannalan
Gayraud de Mazars
sylvestre
Prado
Toussaint
Duzgun
bébair
Eugene Duhring
alexi
Dinky
Roseau
MO2014
Byrrh
Copas
nestor
verié2
35 participants

Page 19 sur 24 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24  Suivant

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 19 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  yannalan Dim 18 Jan - 19:36

Cassen et Engelmann y étaient aussi, à la CGT, j'ai lu l'interview, il dépare pas. Il aurait mieux fait de rester à s'occuper de la cité grecque, parce que sur l'immigration, la colonisation, il y a un sacré tissu de conneries et de beaux passages d'ignorance. Alexis, tu fais les poubelles, là.
L'immigration est un phénomène qui dépasse les capacités de la République dans son rôle d'intégration et d'assimilation.
Donc ?
C'est contraire à l'esprit d'une France qui voit des individus égaux
dans beaucoup de pays à majorité musulmane, à de nombreuses périodes, le voile n'était nullement obligatoire. En décembre 2014, le principal journal des Émirats arabes unis écrivait que le niqab (le voile intégral) dans ce pays n’était pas de nature religieuse, mais seulement une tradition culturelle sans prescription obligatoire.
Ca n'a pas changé, d'ailleurs, le passage du "voie" au "niqab" montre l'ignorance du bonhomme ou sa crapulerie
Les immigrations que la France a connues à compter du milieu du XIXe siècle étaient issues de populations dont la culture respectait la laïcité, conformément au précepte de Jésus : "Rendez à César ce qui appartient à César ; et à Dieu ce qui est à Dieu
Les polonais ont immigré avec leurs curés, entre autres. Ils ont évolué après, ça s'est pas fait en un jour non plus.
J'arrête là, parce que je n'ai plus accès au reste, pais il y a le couplet sur la colonisation de l'Algérie qui a permis d'en finir avec l'esclavage, ou celui sur Jules Ferry.... si injustement critiqué pour ses positions colonialistes....

yannalan

Revenir en haut Aller en bas

Message  yannalan Dim 18 Jan - 21:02

Extrait du ste "Riposte LaÎque"

Les membres de « Riposte laïque » viennent de l’extrême-gauche. Parmi eux, on remarque, par exemple, Annie Sugier, présidente de la « Ligue Internationale du Droit des Femmes » et Anne Zelensky, présidente de la « Ligue Droit des Femmes », qu’elle cofonda autrefois avec Simone de Beauvoir. Pierre Cassen, pour sa part, vient du Syndicat du Livre. Alain Rubin, ancien trotskyste, fait partie du syndicat Force ouvrière. Guylain Chevrier, lui, préfère servir dans les rangs de la CGT.
Il est beau, Guylain Chevrier...

yannalan

Message  verié2 Dim 18 Jan - 21:26

A propos de Riposte laïque, son site publie des dessins de plus en plus ignobles qui se veulent dans l'esprit... de Charlie hebdo. Surprenant tout de même qu'ils n'aient pas été poursuivis pour incitation à la haine raciale.

verié2

Message  gérard menvussa Dim 18 Jan - 22:17

Eugene Duhring a écrit:
gérard menvussa a écrit:
Cela devrait tempérer l'idée que certains peuvent se faire sur l'insulte à la religion que pourrait constituer une caricature religieuse pour les masses musulmanes.
Ce n'est pas forcément parce qu'ils ne sont pas descendu dans la rue qu'ils ne considéraient pas qu'il ne s'agissait pas d'une insulte. La vague d'islamophobie et de retour aux "valeurs républicaines d'ordre" de ce point de vue n'ont pas rapproché les travailleurs musulmans des autres, ils les ont au contraire poussé à revendiquer plus fort leur religions ou leur "culture musulmane". J'ai accompagné quelques amis "musulmans" (de "culture musulmane" pour la plupart) a la fameuse manif. Pas un d'entre eux ne considéraient pas que "Charlie" ne cherchait pas a insulter non pas leurs "convictions" mais celles de leurs amis, de leurs parents, etc. Quand on est communiste, cracher sur une partie du prolétariat est une drole de façon de chercher à l'organiser. De ce point de vue, les rodomontades islamophobes d'une partie de l'extréme gauche sont parfaitement contre productive.
Pourquoi s'obstiner à faire de Charlie Hebdo ce qu'il n'est pas : un journal ouvrier ? Il est évident que lorsqu'un militant ouvrier s'adresse à des travailleurs ou travailleuses musulmans ou musulmanes, il ne cherchera pas à l'affronter sur ce terrain. Mais sans non plus se départir de critiques sur le religion en général.
Je crois qu'on est sur une incompréhension, là. Je n'ai jamais, mais alors jamais, chercher à prendre, de pret ou de loin "Charlie" pour un "journal ouvrier". Quoique. Quand j'ai commencé à militer, je dois dire que je le lisais plus réguliérement que Rouge ou Lutte ouvriére. Et c'était le cas pour la majorité de mes camarades de galére (et d'atelier) Mais la je ne parle pas du comportement du journal, mais de ceux qui ici se prétendent militants "communistes", c'est a dire normalement les plus conscient des militants du mouvement ouvrier. Autant dire que cette qualité n'est pas évidente pour qui lirait nos échanges...
gérard menvussa
gérard menvussa

Message  alexi Dim 18 Jan - 23:59

Yann :
Je n'ai plus accès à l'ensemble de l'article et je n'ai pas pu copier ce que je souhaitais mais ce qui m'avait intéressé était son discours autour de l'utilisation des termes de racisme, islamophobie etc...
Mais cette partie demeure discréditée par tout le reste du texte.
Je ne savais pas que le bonhomme était à Riposte laïque ni que ce groupe était représenté au sein du Haut Conseil à l'Intégration.
Embarassed

alexi

Message  Roseau Lun 19 Jan - 4:38

Retombées politiques de l'union nationale ... d'exclusion...
http://npaherault.blogspot.com/2015/01/retombees-politiques-dune-union.html
Roseau
Roseau

Message  Toussaint Lun 19 Jan - 5:27

Saint-Laurent du Maroni, ouest de la Guyane française, une femme musulmane voilée (il doit y en avoir 3 dans toute la ville de 40000 habitants) a eu son pare-brise explosé.

Mais chut, cela doit être une féministe indignée, ou un raciste anti-arabe, puisque l'islamophobie n'existe pas...

Et en effet je pense qu'elle n'existe que dans la communauté métro, mais bon, la propagande "je suis Charlie" fait rage en Guyane comme ailleurs. Même chez les guyanais jusqu'à ce qu'on leur montre un florilège de dessins de Charlie. Là, cela devient: "Mais je croyais que c'était interdit par la loi". Et lorsqu'on dit que c'est de l'humour ou de la critique de religion, la question est: "Qu'est ce qui est drôle?" et "C'est quoi la critique, là?"

Je n'ai plus accès à l'ensemble de l'article et je n'ai pas pu copier ce que je souhaitais mais ce qui m'avait intéressé était son discours autour de l'utilisation des termes de racisme, islamophobie etc...
Je ne savais pas que le bonhomme était à Riposte laïque ni que ce groupe était représenté au sein du Haut Conseil à l'Intégration.

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Toussaint
Toussaint

Message  Toussaint Lun 19 Jan - 5:33

Merci Roseau pour ce lien, je trouve certains textes remarquables.
Toussaint
Toussaint

Message  verié2 Lun 19 Jan - 10:22

alexi a écrit:
Yann :
Je n'ai plus accès à l'ensemble de l'article et je n'ai pas pu copier ce que je souhaitais mais ce qui m'avait intéressé était son discours autour de l'utilisation des termes  de racisme, islamophobie etc...
Embarassed
Alexi, il faut te reconnaître le mérite de la franchise. Mais, désolé d'enfoncer le clou, force est de constater que, dès que des articles ou des déclarations contiennent des propos qui contestent l'utilisation du terme "islamophobie" ou s'en prennent à ceux qui l'utilisent, tu leur trouves des qualités et tu t'empresses de les reproduire. Tes réactions sont tout de même assez représentatives de celles de certains militants et sympathisants d'extrême gauche ou de de gauche, tels ceux de LO. Elles expliquent pourquoi LO s'est enthousiasmée pour Gérin, Fadela Amara, Djavann, pourquoi des participants à ce forum ont longtemps apprécié Riposte Laïque avant que ne tombe complètement son masque et que l'un d'eux y ait collaboré...

Je précise bien sûr que je ne mets pas au niveau des ordures (et je pèse mes mots) Riposte laïque. Mais ta bévue devrait te faire réfléchir.

verié2

Message  Byrrh Lun 19 Jan - 14:44

Drôle d'époque : le mensuel de bande dessinée Fluide glacial ne semble pas voir la lecture politique qui peut être faite de sa "Une"... Une lecture tout bonnement xénophobe.

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 19 13625503

Byrrh

Message  yannalan Lun 19 Jan - 15:10

"Fluide Glacial" n'a jamais eu de prétention à défendre une ligne ou à éduquer les gens, contrairement à "Charlie". Je le lis depuis pas mal de temps, ça n'a pas grand chose à voir.

yannalan

Message  verié2 Lun 19 Jan - 15:14

Je ne sais rien des animateurs de Fluide glacial, mais ce dessin me semble tout simplement xénophobe et même raciste, vu la tête de l'Asiatique. Evidemment, on peut toujours se dire, au second degré, que ce n'est que Tintin du Lotus bleu à l'envers, et que ce n'est qu'un juste retour des choses, mais ça ne peut que renforcer les préjugés...

verié2

Message  verié2 Lun 19 Jan - 15:47

Je ne sais pas si vous avez entendu les dernières déclarations de Hollande, tout regonflé par son ascension dans les sondages. Il exige maintenant des "partenaires sociaux" de respecter eux aussi l'Union nationale. Ca n'a pas traîné : Patrons/ouvriers, nous sommes tous Charlie...

verié2

Message  Roseau Lun 19 Jan - 17:52

verié2 a écrit:Je ne sais rien des animateurs de Fluide glacial, mais ce dessin me semble tout simplement xénophobe et même raciste, vu la tête de l'Asiatique. Evidemment, on peut toujours se dire, au second degré, que ce n'est que Tintin du Lotus bleu à l'envers, et que ce n'est qu'un juste retour des choses, mais ça ne peut que renforcer les préjugés...

Ce dessin, totalement raciste, vient à point nommé sur ce forum pour la réflexion géostratégique.
On sait que après la disparition de l'URSS,
les think tank US, très désemparés de ne plus avoir cet "ennemi", le danger "communiste"
qui soude les classes populaires autour de la classe dominante,
ont affirmé le début de la "guerre des civilisations",
en la déclinant, sur le plan idéologique, en campagne islamophobe.
Nous sommes en plein dans cette séquence désormais en France,
capable de contaminer jusqu'à des militants de gauche,
que nous tentons sur ce forum de ramener des positions de classe.

Mais il ne faut pas oublier que l'impérialisme US et ses alliés
ont un autre ennemi en devenir, et celui là réel:
la montée en puissance économique et impérialiste de la Chine.
Ce dessin participe des anticipations qui conduiront
à décliner la guerre des civilisations moins en islamophobie et plus en sinophobie,
puis, à moins de révolutions sociales à une vaste échelle,
à de nouvelles guerres interimpérialistes.
Roseau
Roseau

Message  yannalan Lun 19 Jan - 17:54

Là, ça tourne délire total....

yannalan

Message  verié2 Lun 19 Jan - 17:57

Petite manif antiraciste dimanche, en opposition à celle de Riposte laïque, qui a été interdite si j'ai bien compris :
https://www.youtube.com/watch?v=oDycVueFgEw

verié2

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 19 Empty Editorial LO du lundi 19 janvier 2015

Message  olac2013 Lun 19 Jan - 18:45

Lutte Ouvrière a écrit:
Non à l’union nationale, oui à l’unité des travailleurs

Ovationné tant par la droite que par la gauche, Valls a donné le ton en déclarant solennellement devant l’Assemblée Nationale : « La France est en guerre contre le terrorisme, le djihadisme et l’islamisme radical ». Après avoir exploité l’émotion suscitée par les attentats, la classe politique veut créer un climat de guerre.
Non seulement les interventions militaires de la France au Mali, en Centrafrique et en Irak seraient justifiées mais il faudrait les intensifier et les étendre peut-être à la Libye ! Il serait non seulement nécessaire de mener la guerre à l’extérieur, mais il faudrait aussi la mener à l’intérieur, en renforçant les mesures policières et judiciaires ! Quand les terroristes veulent imposer leur loi par les armes et la terreur, les dirigeants dits « démocratiques » imposent la leur en attisant les peurs et en étouffant la critique au nom de l’union sacrée.
Eh bien, non ! Il faut combattre la politique du gouvernement et lutter contre celle des terroristes.
Les terroristes sont des apprentis dictateurs. Ils utilisent les divisions religieuses pour monter une fraction de la population contre une autre. Ils se moquent de faire partager de prétendues convictions, ils cherchent à imposer leur pouvoir par la terreur d’abord et avant tout sur ce qu’ils appellent leur « communauté ».
Les médias ont relayé les manifestations anti-Charlie au Pakistan, au Niger, en Turquie ou en Algérie, confortant l’idée « d’un monde musulman » en guerre contre la France. Mais il n’y a pas « un » monde musulman. Ni l’Algérie, ni la Turquie, ni le Niger ne se résument aux quelques milliers de fanatiques qui ont défilé.
Au Pakistan, en Irak ou au Nigeria, les victimes des groupes islamistes sont musulmanes autant que chrétiennes. Ce sont des paysans, des artisans, des travailleurs pauvres, des femmes soumises à une oppression féroce et réduites à l’esclavage. Ces djihadistes sont aussi corrompus et avides que ceux qu’ils prétendent remplacer. Il ne s’agit pas d’un « choc des civilisations » mais d’une lutte pour prendre le pouvoir et l’exercer contre la population et les travailleurs.
Alors, contre eux comme contre les racistes qui attisent les divisions, les travailleurs doivent reconnaître une seule et unique communauté, celle des travailleurs et des opprimés de tous les pays.
Il faut combattre et les terroristes et la politique des grandes puissances qui les enfante.
« Il faut bombarder l’Irak et la Syrie pour éradiquer le terrorisme », nous dit-on. C’était le même discours pour l’Afghanistan. Mais treize ans de guerre n’ont pas fait disparaître les Talibans. En Irak, c’est même la guerre menée contre le « terroriste » Saddam Hussein qui a fait naître et prospérer les bandes djihadistes.
Les pays riches sont responsables du chaos au Moyen-Orient et en Afrique. Ils sont responsables du pillage, de la misère et des divisions qui y règnent. Pour imposer leur domination, ils n’ont jamais hésité à s’appuyer sur les pires régimes, que ce soit les dictatures moyenâgeuses comme l’Arabie saoudite ou l’État d’Israël qui se fait le gendarme des intérêts des grandes puissances occidentales dans la région.
Non aux guerres impérialistes de la France et à l’ordre capitaliste qui nourrit le terrorisme !
En France, les appels à l’union nationale sont tout aussi pervers. Tous nous parlent d’unité nationale, mais les réflexions racistes, les attaques contre des mosquées et des musulmans se multiplient. Le rejet des immigrés et des Français issus de l’immigration s’exprime de plus en plus ouvertement sans qu’il n’y ait de levée de bouclier. Et quand Sarkozy et Le Pen expliquent que l’immigration et l’Islam posent problème, ils encouragent les racistes.
Le gouvernement s’inquiète qu’il y ait dans les quartiers défavorisés une minorité de jeunes qui ne « comprennent » pas les valeurs de la République. Mais dès leur plus jeune âge, ces jeunes sont victimes de l’inégalité, de l’injustice et du rejet. Quand ils ne sont pas marginalisés par l’échec scolaire, ils sont rejetés quand ils cherchent un emploi ou un logement. Et ce n’est pas en construisant des prisons, en renforçant l’armée et la police, qu’ils auront plus de perspectives.
L’exclusion, le communautarisme et la barbarie naissent d’un ordre social injuste qui se nourrit des inégalités et de l’exploitation et livre au chômage et à la misère une grande partie de la population.
Au-delà des différences d’origine, de nationalité et de religion, il est vital que les travailleurs aient conscience de former une classe unie. Car seule leur lutte pourra débarrasser la société du carcan capitaliste et apporter un début de réalité aux aspirations de liberté, d’égalité et de fraternité.
olac2013
olac2013

Message  verié2 Lun 19 Jan - 19:40

Cette fois rien n'a dire : l'édito de LO et tout à fait correct et n'omet pas de dénoncer les attaques contre les Musulmans.

verié2

Message  verié2 Lun 19 Jan - 19:45

L'édito de L'Etincelle dit à peu près la même chose :
Face à l’union sacrée des faux-culs,
Une seule et même classe ouvrière

Dans les ateliers et les bureaux, nous sommes encore sous le coup des massacres de la semaine passée, à Charlie Hebdo comme dans la superette kasher. Sans oublier les attaques racistes dont des mosquées ont fait les frais. Ce à quoi se sont rajoutées, ce week-end, les manifestations plus ou moins massives et violentes qui ont ciblé des représentations diplomatiques françaises au Niger, en Algérie ou au Pakistan. A quels saints se vouer ? Pour ou contre Charlie ? Pour la religion jusqu'à devenir fou de dieu ? Les arguments ont tourné en boucle, ce qui n'a rien d'étonnant car les premiers visés, les premiers piégés, c'était précisément nous les travailleurs et les jeunes, que tous les terroristes de la planète, ceux qui gouvernent les grands Etats industriels surarmés, dont la France, comme ceux des nombreuses cliques djihadistes qui leur disputent une part du gâteau, d'uranium ou de pétrole, veulent embarquer dans leurs galères et derrière leurs bannières

Méfions-nous d'eux tous.
A commencer par Hollande qui ce lundi a eu le culot d’appeler les « partenaires » sociaux à « l’unité nationale », pour nous faire avaler ses lois Macron scélérates.
Oui, méfions-nous des Hollande, Valls, Sarkozy et tous ceux qui nous ont joué le grand air de l'union sacrée et ont utilisé l'immense émotion soulevée par les attentats pour, la semaine dernière, mettre en tête de cortèges... les représentants des plus grands dictateurs et fauteurs de plans d'austérité et de guerres de la planète ! Grandes phrases, mais les seules mesures prises depuis sont purement répressives : davantage de flics, d'armes pour les flics, d'atteintes à la liberté d'expression. En attendant d'autres interventions musclées en Afrique, Lybie ou Irak. Tout cela étant prétexte à ne rien débourser pour améliorer le sort des banlieues, pour augmenter les salaires ou obliger les patrons à embaucher. Méfions-nous aussi de ces groupes politiques islamistes qui ont probablement commandité le massacre à Charlie Hebdo, appelé à manifester ce week-end, et qui utilisent la situation pour creuser le fossé, attirer vers eux des travailleurs du Maghreb ou d'Afrique, ou originaires de ces régions, musulmans ou non, qui se sont sentis visés par les "pro Charlie" qui ont massivement défilé dans les rues. Les islamistes politiques qui saisissent l'occasion de faire contre-feu, sont ceux qui un peu partout dans le monde, au pouvoir comme dans leur lutte pour y accéder, n'ont eu de cesse depuis 20 à 30 ans de tuer dans l'œuf toute revendication démocratique et ouvrière.
Ceux qui ont détourné les révolutions arabes des années 2011-1012
Ces dernières années, ils se sont précipités pour contribuer, aux côtés des grandes puissances impérialistes ou fabriqués par elles, à détourner les révolutions arabes des années 2011-2012. C'est Daech en Irak, après Ben Laden... Le fait que les grands de ce monde fassent mine de s'opposer à ces cliques qu'ils ont nourries, ne doit pas nous faire oublier qu'il représentent un même camp de mise en coupe réglée et d'embrigadement des peuples et des travailleurs de la planète. Ceux d'ailleurs dans le monde qui ont payé le plus lourd tribut à l'éveil, puis à la domination en particulier en Iran, de ces courants fondamentalistes politiques, ce sont les travailleurs et les femmes - plus durement exploités, baillonnés, opprimés. En Algérie durant la décennie noire des années 1990, comme en Iran ou au Pakistan, c'est la combativité ouvrière qu'il s'agissait de casser.

Ici, c'est différent mais pas tant. Prenons garde que Hollande réussisse d'autant mieux à faire passer ses sales coups, son austérité à l'intérieur et son néo-colonialisme à l'extérieur, que la montée d'un climat raciste détournerait les exploités et opprimés de leurs vrais ennemis.
N’oublions pas que nous appartenons à la grande communauté de tous les travailleurs et avons pour ennemi commun le Capital, contre lequel toutes nos forces réunies, quelles que soient nos origines, doivent se mobiliser.

verié2

Message  alexi Lun 19 Jan - 21:12

Toussaint :
Même chez les guyanais jusqu'à ce qu'on leur montre un florilège de dessins de Charlie.
Vivement l'extension de la loi anti-blasphème sur l'ensemble du territoire. Rolling Eyes

alexi

Message  alexi Lun 19 Jan - 21:16

Vérié :
Mais, désolé d'enfoncer le clou, force est de constater que, dès que des articles ou des déclarations contiennent des propos qui contestent l'utilisation du terme "islamophobie" ou s'en prennent à ceux qui l'utilisent, tu leur trouves des qualités et tu t'empresses de les reproduire.
Puisqu'il faut entrer dans le détail, j'ai retrouvé ce texte plusieurs jours après sa lecture.
Seul le passage sur la définition de l'islamophobie et les difficultés que ce terme amène me semblait digne d'intérêt.
N'ayant pas réussi à copier cette partie, j'ai bêtement mis le lien. C'est d'autant plus bête que cette partie n'est plus lisible gratuitement.

alexi

Message  Roseau Lun 19 Jan - 22:56

Samir Amin: "un acte odieux, mais la faute est à la France et aux USA"

https://histoireetsociete.wordpress.com/2015/01/18/samir-amin-un-acte-odieux-mais-la-faute-est-a-la-france-et-aux-etats-unis/

9.01.15 – Nous avons joint Samir Amin par téléphone à Paris. Philosophe et économiste, directeur du Forum du Tiers Monde, basé à Dakar, il commente l’attaque contre la rédaction de Charlie Hebdo.

propos recueillis par Giuseppe Acconcia

Pourquoi les terroristes ont-ils frappé si durement au cœur de l’Europe ?

C’est une conséquence directe de la politique occidentale en Libye. En particulier le Sud du pays est devenu une base d’approvisionnement gigantesque. Cette région a été stratégique pour la France, sans elle l’armée française n’aurait pas pu intervenir au Sahel. Je dirai même plus. Je crois que l’exécution des attaques a une relation avec l’avancée de l’armée française au Tchad ces derniers jours. Les jihadistes ont voulu réaffirmer que le Sud de la Libye doit rester leur base et une terre de personne. Évidemment tout ceci est ensuite la conséquence directe des attaques de l’Otan contre le colonel Muammar Khadafi en 2011.

Qui est donc le vrai responsable de ces actions. Est-ce peut-être le cas de mettre en discussion la politique occidentale au Moyen Orient ?

Il s’agit d’un odieux acte de terrorisme de soi-disant islamistes qui ont une compréhension très particulière de l’Islam et de la religion. Mais la responsabilité de ces attentats est de la France et des États Unis. Les puissances occidentales continuent à soutenir l’Arabie Saoudite, le Qatar et les pays du Golfe. Ils accordent tout à ces pays, qui donnent un soutien gigantesque au terrorisme. Pour être plus clair, les puissances occidentales considèrent l’alliance avec les pays du Golfe comme un fondement de la politique néo-libérale. La deuxième erreur occidentale est d’avoir combattu les autocrates qui ont cherché à mettre un frein à l’Islam politique, de Saddam Hussein à Muammar Khadafi. Par exemple en Iraq Saddam Hussein bien qu’il réussissait à assurer la coexistence entre chiites et sunnites a été brutalement destitué. Et Khadafi avait clairement contenu les dérives islamistes en Libye.

Y a-t-il des responsabilités spécifiques de la France ?

La France a une responsabilité de plus : avoir soutenu les islamistes en Algérie, en les présentant comme des victimes de la dictature de l’armée. Une partie de ces islamistes s’est réfugiée en Arabie Saoudite mais aussi en Europe : en Grande Bretagne encore plus qu’en France.

Pourquoi les puissances occidentales ont-elles intérêt à continuer de fomenter le terrorisme international ?

Le seul objectif des puissances occidentales est de faire avancer leur politique néo-libérale. Pour ceci, pour elles, le monde se divise en deux : les pays qui soutiennent inconditionnellement le néo-libéralisme sont les seuls amis de l’Occident, même s’il s’agit d’odieux islamistes ; les pays récalcitrants sont par contre des ennemis de la dictature du capital international. Dit autrement, les puissances occidentales ont un seul critère : le libéralisme absolu. A ceux qui le soutiennent on pardonne tout. Et la démocratie n’a rien à voir avec cela.

Parmi les terroristes certains auraient fait référence à Al Qaeda au Yemen pendant les attaques.

Ça ne m’étonne pas, au Yemen pendant des années les islamistes ont été soutenus par les États-Unis pour leur fonction anti-communiste, ensemble avec l’Arabie Saoudite. Dans ce cas la bataille était contre le « danger » national populaire de l’ex Yemen du Sud.
Une interview de Samir Amin

Est-ce plausible qu’il s’agisse de jihadistes avec des passeports européens, comment cela s’explique-t-il ?

Les puissances occidentales ont toléré que des citoyens européens partent pour la Syrie pour combattre Bachar Al Assad. Ce mécanisme a été soutenu par la Turquie et par d’autres gouvernements occidentaux . Mais il faut faire attention à ne pas tomber dans l’islamophobie. La majorité écrasante des immigrés qui vivent en France, croyants ou pas, ne sont pas du tout fanatiques de l’Islam réactionnaire. Par contre il ne faut pas sous-estimer que soient impliqués beaucoup d’athées et des convertis à ces mouvements radicaux. Les terroristes, comme d’habitude, sont bien préparés. La même chose advint avec les Talibans en Afghanistan qui avaient été entraînés par la CIA au Pakistan. Et ainsi ces « jihadistes européens » ne sont pas des amateurs, probablement ils se sont formés en Syrie et en Iraq. C’est pour cela qu’ils sont extrêmement efficaces.

Pourquoi c’est la presse qui a été choisie comme objectif ?

Les terroristes ont choisi un objectif « intelligent ». Leur but est de diffuser la terreur dans les médias. L’objectif, en dernière analyse, est celui d’obliger l’Occident à renoncer à la laïcité et à la liberté d’expression.

il manifesto.it
Roseau
Roseau

Message  verié2 Lun 19 Jan - 23:29

Samir Amin
L’objectif, en dernière analyse, est celui d’obliger l’Occident à renoncer à la laïcité et à la liberté d’expression.
Non, c'est absurde. Les islamistes n'ont pas naïveté de croire qu'ils vont changer les régimes occidentaux. Leurs objectifs sont, à mon avis, à la fois de montrer leur capacité de nuisance, pour riposter aux attaques dont ils sont l'objet, et d'impressionner les populations de leurs pays pour gagner de l'influence, éventuellement au détriment d'organisations concurrentes. Ils cherchent sans doute aussi à opposer les populations musulmanes des pays occidentaux, de façon à en faire des masses de manoeuvre à leur service. Ensuite, fanatiques ou pas, tout peut très bien se négocier, comme avec l'Iran, la Syrie et la Libye quand ces Etats ont lancé des attentats contre les intérêts occidentaux voire sur leur sol.

verié2

Message  alexi Mar 20 Jan - 0:03

Samir Amin :
Pourquoi c’est la presse qui a été choisie comme objectif ?

Les terroristes ont choisi un objectif « intelligent ». Leur but est de diffuser la terreur dans les médias. L’objectif, en dernière analyse, est celui d’obliger l’Occident à renoncer à la laïcité et à la liberté d’expression.
En tout cas, l'auto-censure pour ne pas heurter la susceptibilité des fanatiques religieux est déjà à l'oeuvre dans nombre de publications à l'étranger et le même discours sur cette nécessité se développe aussi en France.

Dernière édition par alexi le Mar 20 Jan - 20:48, édité 1 fois

alexi

Message  Babel Mar 20 Jan - 0:56

yannalan a écrit:Là, ça tourne délire total....
Vouloir appliquer à un dessin satirique, à une caricature de presse, dont le principe même est de jouer avec les codes de la représentation symbolique, la même grille de lecture qu'à un texte politique m'a toujours paru un exercice assez périlleux.

J'en veux preuve les trois une de Charlie postées par Toussaint, censées servir d'exemples du caractère réactionnaire de ce "torchon raciste" et "bourgeois anti-ouvrier" (sic et re-sic), et qui, toutes sans exception, se prêtent à une lecture contradictoire. Je n'en ferais pas la démonstration ici, mais elle peut être faite.

A mon avis, le problème est double.

Il tient d'abord à l'objet du délit : un dessin, c'est-à-dire à un ensemble de signes graphiques qui ne prétend pas former un message homogène et clos sur lui-même, sur sa propre signification, mais qui se présente d'emblée comme un discours hétérogène et troué. En ce qu'il s'élabore à partir de références qui ne vont pas toutes dans la même direction, ne visent pas toutes au même effet, et qu'il s'ouvre donc à des interprétations aussi diverses qu'opposées.

Le dessin d'humour ne fonctionne pas de manière littérale et univoque. Il intègre dans son mode de fonctionnement différents degrés de lecture et de perception. C'est en cela que repose un de ses intérêts majeurs : dans cette capacité à jouer avec les codes, les clichés, les représentations, bref, la doxa d'une époque, en la décalant afin de la détourner et de la subvertir.

Il tient ensuite à sa qualité intrinsèque de message, laquelle est étroitement liée à une situation de communication spécifique où sont mobilisés, non pas seulement des critères d'appréciation rationnels, mais aussi et surtout des affects, des présupposés moraux et culturels, qu'il entreprend à chaque fois de heurter ou de conforter.

Aussi, dès qu'on cherche à en  faire la lecture pour en proposer une interprétation orientée, le minimum requis me semble d'être clair avec soi-même, afin de reconnaître la part non négligeable de subjectivité que ce jugement implique.

En fait, la pertinence de l'appréciation portée tient surtout au contexte dans lequel ce dessin s'inscrit ; et qui rend assez volatil le sens qu'il délivre.  Lorsque cette appréciation est politique, et qu'elle se pare des oripeaux du verdict pour porter le blâme ou l'éloge selon les seuls critères qu'elle a, au préalable, elle-même définis, alors les choses deviennent opaques. Et l'arbitraire n'est jamais loin.

A partir du moment où il ne s'agit pas d'une oeuvre d'art (dont les critères d'appréciation relèvent d'abord de l'esthétique), mais d'un trait d'humour et d'humeur, dont la qualité s'apprécie d'abord par sa capacité à rendre compte de "l'air du temps" (ou de l'esprit d'une époque), je vois mal comment il est possible d'établir de façon abstraite (non contextualisée) si tel dessin est politiquement correct, et si tel autre ne l'est pas.

Celui qui entreprend de le condamner au nom d'une morale ou de principes politiques  s'expose au risque de passer soit pour un vieux con hargneux, devenu imperméable au second degré, à force de vouloir jouer les Père-la-Vertu, soit pour une Dame patronnesse veillant à sauvegarder la sensibilité de ses ouailles, en leur voilant pieusement la face.

Nous étions nombreux, dans les années 70, pour qui Charlie constituait la pitance hebdomadaire. Pour rien au monde nous eussions manqué sa parution. Wolinski, Siné, Cavanna, Delfeil de Ton, Reiser, Gébé, Cabu composaient une dream team dont nous rêvions d'imiter le style et l'allure : écrire, dessiner, parler comme eux.

Fort d'une aura sulfureuse acquise au cours de la précédente décennie, Hara Kiri pouvait se permettre de racoler sans vergogne, jamais il n'aurait fait l'objet d'une condamnation morale de la part de son lectorat. Son contenu ne laissait pas de nous heurter... tout en nous émoustillant : c'était provocateur à souhait, graveleux, vulgaire, osé, et sacrément con à la fois. Aussi chacun de nous avait-il beau jeu de rétorquer aux pisse-froid qui rêvaient de l'interdire qu'ils n'étaient qu'un tas de rabougris vérolés, puant le bain de siège et l'eau bénite. Avec ça, totalement hermétiques à l'humour noir.

L'anticonformisme de ces deux canards se mesurait à leur capacité à froisser les bonnes consciences replètes des bourgeois, de leurs rombières, de leur flics, de leurs généraux et de leur curés. De bousculer ces représentants de l'ordre établi dont chaque semaine ils dressaient le portrait-charge, sous l'aspect d'images d’Épinal conformes à l'air du temps. La puissance iconoclaste du trait d'humour dont on les gratifiait se mesurait à l'aune des valeurs qu'il était censé profaner et que chacun de nous conchiait avec plaisir -le plus souvent dans son for intérieur. Notre révolte culturelle et morale, galvanisée par d'irrépressibles poussées hormonales, trouvait en eux un exutoire efficace. Très peu auraient alors songé à s'offusquer des plaisanteries sexistes et/ou homophobes dont leurs auteurs lestaient cette salutaire dérision.

Les temps ont changé. Pas seulement la sensibilité de l'époque, mais aussi le mode d'appréhension de ce qu'on appelle le réel. Parce que justement d'autres catégories de ce dit "réel" sont apparues et sont entrées en lice. Telle ou telle revendication sociétale ayant trait aux moeurs, auparavant jugée porteuse d'un projet émancipateur, est apparue équivoque, voire franchement réactionnaire.  

Les temps ont changé, plus vite que Charlie, qui s'est retrouvé à la traîne de son époque, se contentant de refourguer de vieilles recettes, pour les appliquer à d'autres objets, dans un autre contexte, sans discernement. L'insolence initiale a cédé le pas à la plaisanterie poussive et à la flagornerie rance. Il a suffi qu'un Val passe dans les parages et prétende ranimer le poisson crevé en lui soufflant dans les branchies, pour qu'on crie au miracle, au lieu de voir la supercherie.

J'abrège : je pense qu'on m'a compris.

Non seulement il y a longtemps que Charlie ne me fait plus rire, mais il y a bien deux bonnes décennies que les jeunes des banlieues que je côtoie, ceux de la périphérie de la capitale, ne le calculent pas. Pas de leur génération. Truc de vieux. Affaire de contexte, encore une fois.

Babel

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 19 sur 24 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24  Suivant