Attentat contre Charlie Hebdo
+31
Zelda
hadrien
marxmarx
tristana
Giaches_de_Wert
olac2013
red and rude
artza
panchoa
Babel
lomours
philippulus
Eninel
Eleanor
gérard menvussa
yannalan
Gayraud de Mazars
sylvestre
Prado
Toussaint
Duzgun
bébair
Eugene Duhring
alexi
Dinky
Roseau
MO2014
Byrrh
Copas
nestor
verié2
35 participants
Page 12 sur 24
Page 12 sur 24 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 24
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
verié2 a écrit:Ton optimisme béat confine à l'aveuglement...dans quel sens. peut être moins d'islamophobie ?
la, ton comportement relaive de la petite crapulerie. j'ai fait un poste sur le contenue de la Manif, que j'ai vus que partiellement car il y avait beaucoup de monde. donc, la tonalité des manifestants , ce que j'ai vus à la TV , l'ambiance générale me font dire qu'il y a peut être chez les gens, de manière un peu générale, les enfants ou les lycées enfin la jeunesse un sentiment de consensus contradictoire avec la haine des Sarko ou des FN. Je regarde la tv et autre et je sait qu'il y a des agressions contre les mosquées. ceci n’empêchant pas cela d'autant que les agressions chronologiquement ont eu lieu avant la manif.
panchoa- Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
Non. C'était l'occasion d'agir de manière coordonnée devant des dizaines de milliers de gens. Mais avec habileté, comme l'ont fait d'elles-mêmes certaines personnes, et non en provoquant "l'affrontement de pancartes et de slogans". Le même genre de problème s'est déjà posé aux militants de gauche dans d'autres pays, ainsi au Brésil lors des manifs contre la hausse des transports, dans lesquelles la droite était présente en force.verié2 a écrit:Et ceux qui le jugeaient utile pouvaient accompagner des collègues, des amis, des parents, pour essayer de discuter.
"Ils souhaitaient le silence, le recueillement". Non. A Paris, en tout cas, il n'y avait ni silence ni recueillement dimanche.
En dehors de Paris, je crois que dans beaucoup de villes les comités du NPA étaient présents dans les défilés de ce week-end.
======================
En ce qui concerne les actes islamophobes : bien sûr que l'extrême-droite essaye d'en profiter, mais est-ce que cela marche dans la population ?
==========================================
OK avec les deux messages de G. Menvussa, que j'ai vus trop tard.
Prado- Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
Deux choses :Prado a écrit:En ce qui concerne les actes islamophobes : bien sûr que l'extrême-droite essaye d'en profiter, mais est-ce que cela marche dans la population ?
- je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu de l'islamophobie dans les manifs (bien que la coloration politique était probablement différente à Beaucaire par exemple), c'était essentiellement des sympathisants de gauche qui étaient dans la rue, et pas sur des bases d'appel à la haine
- il est clair que la vague d'actes islamophobes depuis mercredi dépasse les milieux des groupuscules d'extrême droite et qu'il n'y a pas que des actes politiques réfléchis, il y a des digues qui sautent...
Dans un cas et dans l'autre, ce ne sont pas les mêmes personnes, mais la situation est inquiétante.
Duzgun- Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
une chose est les plus de 50 agressions de mosquées commerce hallal et autre depuis mercredi une autre est d'essayer de comprendre un éventuel mouvement en profondeur dans la population et la jeunesse. il y a eu un Evènement politique massif, une entré en force de la population dans un acte qui a mon avis est politique.Duzgun a écrit:Deux choses :Prado a écrit:En ce qui concerne les actes islamophobes : bien sûr que l'extrême-droite essaye d'en profiter, mais est-ce que cela marche dans la population ?
- je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu de l'islamophobie dans les manifs (bien que la coloration politique était probablement différente à Beaucaire par exemple), c'était essentiellement des sympathisants de gauche qui étaient dans la rue, et pas sur des bases d'appel à la haine
- il est clair que la vague d'actes islamophobes depuis mercredi dépasse les milieux des groupuscules d'extrême droite et qu'il n'y a pas que des actes politiques réfléchis, il y a des digues qui sautent...
Dans un cas et dans l'autre, ce ne sont pas les mêmes personnes, mais la situation est inquiétante.
panchoa- Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
Compliqué à comprendre pour toi tu veux dire ?Duzgun :
Je ne suppute rien sur Charb mais sur Jeannette Bougrab, qui doit probablement être en froid avec la partie musulmane de sa famille (s'il en reste une), vu ce qu'elle dit sur l'Islam.
Rien sur Charb MAIS sur Jeannette Bougrab. Qu'y a-t-il de si compliqué à comprendre dans cette phrase?
Je répète donc que tu supputes que Bougrab (et initialement sur les deux !) est "probablement" en froid avec sa famille. Tu n'en sais rien mais c'était certainement utile pour toi de venir nous faire connaître tes "probablement".
"L'islamophobe et raciste" Charb, puisque c'est comme ça que l'on parle ici, devait aussi être aveugle, muet, pas curieux et assez provocateur pour séduire une femme de milieu musulman honni.Quand tu rencontres une femme qui te plait, tu lui demandes la religion de ses parents?
Dans la même manif, certes.
LO aussi participe aux manifs pour la Palestine. Ce n'est pas parce que tu es dans une même manif que ce sont des amis ou des alliés.
Mais dans le même cortège ou avec un appel commun, non !
Je pense que l'on est resté des commentateurs et des spectateur d'un évènement qui est peut être le début de quelque chose, en négatif.Prado :
Sylvestre avait bien posé les termes du débat : "Il va y avoir des contradictions absolument massives dans la manifestation de dimanche - c'est important pour les révolutionnaires d'y prendre garde et de se donner les moyens d'intervenir, même si il est évidemment correct de refuser de se joindre à l'appel à l'unité avec Hollande, Sarkozy, etc."
Je ne suis pas pour le silence, il faut prendre le droit de s'exprimer. D'ailleurs dans les reportages, beaucoup le font, avec drapeau de leur pays ou tout autre manière sans que cela ait géné.
Dernière édition par alexi le Mar 13 Jan - 0:01, édité 2 fois
alexi- Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
alexi a écrit: une femme de milieu musulman.
être musulman ce n'est pas un choix libre que chacun peut faire ou défaire selon Alexi. Non, c'est une "nature" ou un état hérité "d'un milieu" et c'est pour la vie voire pour des générations... L' essentialisation chère à l’extrême droite, à la droite, à la gauche, à la secte gauchiste/raciste et à notre
Dernière édition par MO2014 le Lun 12 Jan - 21:41, édité 2 fois
MO2014- Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
Tu dira ça à Bougrab et à des milliers d'autres qui se considèrent de culture musulmane tout en étant laïc, athée ou tout autre.MO :
être musulman ce n'est pas un choix libre chacun peut faire ou défaire. Non c'est une "nature" ou un état hérité "d'un milieu" et c'est pour la vie voire pour générations... L' essentialisation chère à l’extrême droite, à la droite, à la gauche, à LO et à notre clown
alexi- Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
C'est bien pourquoi il me semble que tu manifestes un enthousiasme surprenant (puisque béat te choque). Inutile de m'insulter.Panchoa
une chose est les plus de 50 agressions de mosquées commerce hallal et autre depuis mercredi une autre est d'essayer de comprendre un éventuel mouvement en profondeur dans la population et la jeunesse. il y a eu un Evènement politique massif, une entré en force de la population dans un acte qui a mon avis est politique.
__
Alexi
Tu devrais arrêter avec Bougrab. Tes arguments sont grotesques et on n'en a rien à cirer de la vie privée de ce malheureux Charb.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
Effectivement, il n'y a apparemment pas eu beaucoup d'expressions islamophobes dans les rassemblements et manifs dont j'ai eu connaissance.
De même la prétention des médias à sous-entendre que les marseillaises et les drapeaux BBR fleurissaient n'a pas été corroboré sur ce que j'ai pu avoir comme info (sauf en île de France où je ne sais pas grand chose) ou constater directement.
Marseillaise entonnée par quelques dizaines de personnes là où il y en avait des dizaines de milliers, drapeaux bleu blanc rouge faméliques, .... Cette journée a plutôt été l’œuvre d'énormes masses populaires défilant anonymement, souvent en silence, les traits arborés les plus courant été diverses variantes de A4 avec Charlie dessus sur fond noir, et de temps en temps des applaudissements, des fois des salves d'applaudissements sans qu'on sache trop ce qui était applaudi sauf d'autres feuilles A4.
Effectivement, le pire n'est pas arrivé dans ces rassemblements. Mais savoir ce qui se passait dans les têtes est bien plus délicat, il se peut qu'il y ai eu une radicalisation plus raciste dans les têtes sans que cela ne s'exprime dans les manifs. Ou pas.
Une partie des tensions parcourant la société à cause de l'offensive généralisée du capital peuvent vont très probablement cristalliser par cet événement important.
Dans quel sens ?
Par contre, en l'absence de toute explication de masse sur les mécanismes ayant fabriqué les assassins (et on voit que même sur un site MR c’est pas joué, la lutte des classes et ses nombreuses conséquences disparaissant de certains raisonnements), la propagande médiatique de la bourgeoisie monte à plein volume, les mesures liberticides à venir, les familles montrées du doigt car n'ayant pas éduqué comme il faut leurs rejetons, les appels à une politique d'union sacrée, de gouvernement commun pour faire comme l'union du peuple dans la rue, etc
De même la prétention des médias à sous-entendre que les marseillaises et les drapeaux BBR fleurissaient n'a pas été corroboré sur ce que j'ai pu avoir comme info (sauf en île de France où je ne sais pas grand chose) ou constater directement.
Marseillaise entonnée par quelques dizaines de personnes là où il y en avait des dizaines de milliers, drapeaux bleu blanc rouge faméliques, .... Cette journée a plutôt été l’œuvre d'énormes masses populaires défilant anonymement, souvent en silence, les traits arborés les plus courant été diverses variantes de A4 avec Charlie dessus sur fond noir, et de temps en temps des applaudissements, des fois des salves d'applaudissements sans qu'on sache trop ce qui était applaudi sauf d'autres feuilles A4.
Effectivement, le pire n'est pas arrivé dans ces rassemblements. Mais savoir ce qui se passait dans les têtes est bien plus délicat, il se peut qu'il y ai eu une radicalisation plus raciste dans les têtes sans que cela ne s'exprime dans les manifs. Ou pas.
Une partie des tensions parcourant la société à cause de l'offensive généralisée du capital peuvent vont très probablement cristalliser par cet événement important.
Dans quel sens ?
Par contre, en l'absence de toute explication de masse sur les mécanismes ayant fabriqué les assassins (et on voit que même sur un site MR c’est pas joué, la lutte des classes et ses nombreuses conséquences disparaissant de certains raisonnements), la propagande médiatique de la bourgeoisie monte à plein volume, les mesures liberticides à venir, les familles montrées du doigt car n'ayant pas éduqué comme il faut leurs rejetons, les appels à une politique d'union sacrée, de gouvernement commun pour faire comme l'union du peuple dans la rue, etc
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
Et les tiens sur Charb "l'islamophobe/raciste", ils sont ne sont pas ridicules ?!Vérié :
Tes arguments sont grotesques
Trouver la voie qui mène aux masses à l'occassion d'un évènement aussi massif devrait être autre chose que la diffusion habituelle de tracts sur son marché.
alexi- Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
Et les tiens sur Charb "l'islamophobe/raciste", ils sont ne sont pas ridicules ?!
"ridicules", c'est gentil ou naïf.
Sur des questions comme ça, dans des péruiodes comme celle là, il faut le dire, c'est simplement dégueulasse.
Et avec Charb, je dis mon dégoût de tous ces pourris qui crachent sur ses comabats antiracistes, pro-palestiniens et antireligieux.
A vomir, Vérié 2, on n'est vraiment pas du même côté.
Dinky- Messages : 400
Date d'inscription : 02/12/2013
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
Je ne suis pas persuadé que Charb était consciemment islamophobe, mais quand bien même, ton argument d'enquête familiale préalable est totalement ridicule. D'autant que tu manipules allègrement les amalgames en confondant l'origine ethnique et la religion : l'islamophobie et le racisme anti-arabes sont deux notions différentes, même si l'une peut être le paravent de l'autre, sa réalité sociale est bien plus large que ça.alexi a écrit:"L'islamophobe et raciste" Charb, puisque c'est comme ça que l'on parle ici, devait aussi être aveugle, muet, pas curieux et assez provocateur pour séduire une femme de milieu musulman honni.
Oui, LO ne signe quasiment jamais les appels communs donc c'est vite vu. Mais tes accusations sont fantaisistes, le NPA ne signe pas d'appel commun avec les intégristes. Tu peux détester notre parti (manifestement!), ce n'est pas une raison pour raconter n'importe quoi.alexi a écrit:Dans la même manif, certes.LO aussi participe aux manifs pour la Palestine. Ce n'est pas parce que tu es dans une même manif que ce sont des amis ou des alliés.
Mais dans le même cortège ou avec un appel commun, non !
Les débats que tu cherches à lancer sont franchement inintéressants. Il est un peu plus utile de discuter de nos appréciations respectives sur l'analyse de la situation, la nature des mobilisations, l'ampleur de la flambée islamophobe, etc.
Parce que ce sont là les faits marquants qui vont avoir un impact sur la suite...
Duzgun- Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
Duzgun a écrit: Il est un peu plus utile de discuter de nos appréciations respectives sur l'analyse de la situation, la nature des mobilisations, l'ampleur de la flambée islamophobe, etc.
Parce que ce sont là les faits marquants qui vont avoir un impact sur la suite...
Oui en plein accord et à ce propos :
http://www.liberation.fr/societe/2015/01/12/actes-antimusulmans-du-jamais-vu-selon-le-cfcm_1179163Actes antimusulmans : du «jamais-vu» selon le CFCM
AFP 12 janvier 2015 à 18:25
Le 8 janvier, un «kebab» endommagé par une explosion dans la mosquée voisine, à Villefranche-sur-Saone. Le 8 janvier, un «kebab» endommagé par une explosion dans la mosquée voisine, à Villefranche-sur-Saone. (AFP)
Plus d'une cinquantaine d'agressions ou de menaces antimusulmanes ont été recensées depuis la tuerie à «Charlie-Hebdo».
Plus d’une cinquantaine d’actes antimusulmans ont été relevés en France depuis l’attentat jihadiste contre Charlie Hebdo mercredi, a annoncé lundi à l’AFP l’Observatoire contre l’islamophobie du Conseil français du culte musulman (CFCM).
Selon le président de cet observatoire, Abdallah Zekri, citant des chiffres émanant du ministère de l’Intérieur, 54 actes antimusulmans ont été comptabilisés depuis mercredi, qui se ventilent en 21 «actions» (tirs de pistolet à grenaille dans l’Aude, grenades à plâtre au Mans, explosion dans un kebab jouxtant une mosquée dans le Rhône…) et 33 «menaces» (insultes notamment). Ce décompte ne comprend pas Paris et sa petite couronne, ni le début d’incendie survenu dimanche soir sur le site de la mosquée en construction de Poitiers, a précisé le responsable musulman.
«Je suis scandalisé par cette montée de l’islamophobie alors que nous avons marché hier (dimanche) dans le calme et la sérénité, tous côte à côte, dans la diversité des manifestants, et que nous avons clairement condamné le terrorisme», a-t-il ajouté.
Selon lui, de tels chiffres en seulement cinq jours constituent «du jamais-vu». De fait, les dernières données disponibles, basées sur les plaintes effectivement recensées par la police ou la gendarmerie, faisaient état d’un total de 110 actes (actions et menaces) pour les neuf premiers mois de 2014, en baisse par rapport à la même période de 2013 (158).
...
une description plus détaillée ici :
http://www.itele.fr/france/video/vague-dislamophobie-en-france-au-moins-cinquante-actes-recenses-107197
MO2014- Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
La nérophobie de Charlie n'était pas aussi abondante que son islamophobie, aucune des deux ne gêne les racistes, normal, ils ne les voient même pas, même lorsqu'elles joignent la négrophobie, la misogynie et le mépris des travailleurs, comme dans
ou
ou
Bien sûr,les indigènes sont priés de rire avec leurs amis blancs...
Il y en a d'autres, beaucoup d'autres. Mais ton camarade vérié a raison, cela ne justifie rien. A commencer par la conséquence, ce sont les musulmans et avec eux tous les indigènes et avec eux l'esemble de la classe ouvrière...
ou
ou
Bien sûr,les indigènes sont priés de rire avec leurs amis blancs...
Il y en a d'autres, beaucoup d'autres. Mais ton camarade vérié a raison, cela ne justifie rien. A commencer par la conséquence, ce sont les musulmans et avec eux tous les indigènes et avec eux l'esemble de la classe ouvrière...
Toussaint- Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
T'as raison, l'humour et le second degré sont réservés aux "blancs". Comme chacun le sait, l'humour et le second degré ne font pas partie du registre des "colorés". Ils n'ont pas la distance suffisante pour l'apprécier ou bien faut-il réclamer que seuls les "colorés" peuvent caricaturer des "colorés" et les "blancs" des "blancs" au nom d'une oppression spécifique. Toussaint dans le registre du paternalisme honteux se pose là ...Toussaint a écrit:La nérophobie de Charlie n'était pas aussi abondante que son islamophobie, aucune des deux ne gêne les racistes, normal, ils ne les voient même pas, même lorsqu'elles joignent la négrophobie, la misogynie et le mépris des travailleurs, comme dans
ou
ou
Bien sûr,les indigènes sont priés de rire avec leurs amis blancs...
Il y en a d'autres, beaucoup d'autres. Mais ton camarade vérié a raison, cela ne justifie rien. A commencer par la conséquence, ce sont les musulmans et avec eux tous les indigènes et avec eux l'esemble de la classe ouvrière...
Eugene Duhring- Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
Nous voici bien en effet. Pris entre, d'un côté, l'impossibilité de faire de l'humour non politiquement correct et, de l'autre, la quasi obligation de lire et de s'abonner à Charlie Hebdo.Eugene Duhring a écrit:
T'as raison, l'humour et le second degré sont réservés aux "blancs". Comme chacun le sait, l'humour et le second degré ne font pas partie du registre des "colorés". Ils n'ont pas la distance suffisante pour l'apprécier ou bien faut-il réclamer que seuls les "colorés" peuvent caricaturer des "colorés" et les "blancs" des "blancs" au nom d'une oppression spécifique.
Il est temps de prendre le maquis*.
-----------------------
* : je précise que cette assertion n'est pas à prendre au pied de la lettre : je n'ai pas l'intention de prendre le maquis, et il ne s'agit là ni d'un appel à la lutte armée ni d'un appel à l'union nationale.
Prado- Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
Prado
faire de l'humour non politiquement correct
Même un camarade de LO comme Artza (voir citation plus haut) convient que Charlie faisait "une fixette" sur l'Islam. Certes, Charlie moquait aussi les autres religions, mais pas de la même façon, pas aussi systématiquement. La preuve en est qu'ils ont viré Siné pour antisémitisme. Jamais ils ne se seraient permis de faire des plaisanteries comparables sur les Juifs, le Sionisme etc, car ils savaient que ça ne serait pas passé. Comme tous les journalistes de la presse bourgeoise et commerciale - dont Charlie faisait partie -, ils savaient d'instinct quelles limites ne pas dépasser. Ils hurlaient donc avec les loups contre l'Islam.Duhring
l'humour et le second degré ne font pas partie du registre des "colorés". Ils n'ont pas la distance suffisante pour l'apprécier
Les dessins étaient peut-être au troisième ou quatrième degré, mais en les voyant affichés dans les kiosques, les "colorés" comme dit Dhuring, se sentaient offensés. Non pas qu'ils soient incapables de partager votre humour subtil, mais parce qu'ils étaient les cibles de ces dessins. On rigole toujours moins quand on est visé, surtout quand on subit tous les jours la même chose au premier degré...
Si certains dessins sont drôles, d'autres sont franchement ignobles. Taubira en singe. Désolé, mais la militante du FN a raconté elle aussi que c'était de l'humour potache, du second degré etc. Je sais bien que Charlie n'est pas le FN, mais les seuls qui pouvaient rigoler de la "gueunon Taubira" étaient les racistes bien dosés.
L'Arabe assis par terre qui attend ses allocs, c'est ignoble aussi. Il faudrait qu'on m'explique où est le second ou le troisième degré.
La défense de Charlie par des militants de LO (je ne parle pas de vous deux) est d'autant plus incroyable que LO menait jadis une guerre systématique à toutes les plaisanteries équivoques susceptibles d'encourager le racisme et le sexisme, même les blagues sur les frites et les Belges - qui ne sont pourtant pas les premières victimes du racisme, mais sont un objet de plaisanterie des "Gaulois supérieurs", ça entretient le chauvinisme tricolore.
Alors, suffit-il donc que la cible soit l'Islam pour que les principes s'effacent ? J'ai honte pour ceux qui défendent ces caricatures qui ont fait du mal à ceux qui les voyaient affichées dans les kiosques.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
J'ajouterai que l'humour de Cabu était un humour de classe. Il faisait rire aux dépends des prolos de la fête de l'Huma présentés comme des Beaufs avec leur casquette Ricard. En revanche, il flattait bassement Delanoe et Hidalgo (et quelques autres) en les embellissant. C'est une forme de racisme de classe...
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
Je n'ai pas pris assez de précautions ! J'aurais dû préciser que mes quelques mots ne constituaient pas une défense et illustration de Charlie Hebdo, mais une simple constatation à la lecture du message de Toussaint. Autant je déteste le premier dessin qu'il a copié, autant j'adore le troisième.verié2 a écrit: Non pas qu'ils soient incapables de partager votre humour subtil, mais parce qu'ils étaient les cibles de ces dessins. On rigole toujours moins quand on est visé, surtout quand on subit tous les jours la même chose au premier degré...
Prado- Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
Prado, il semble que nous sommes - en gros - d'accord. Tous les dessins de Charlie ne sont évidemment pas racistes et certains sont très bons. Le talent des dessinateurs est indéniable. Celui sur "les Arabes gâchent nos vacances" ? Il est drôle, incontestablement. Mais ses Beaufs stupides sont visiblement des gens modestes, des prolos, pas des gens fins, élégants et cultivés. On retrouve ce racisme de classe très présent dans la petite bourgeoisie plus ou moins intello. Certes moins grave que le racisme contre les Musulmans, les Arabes ou les Noirs, mais très déplaisant tout de même.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Union Sacrée: C’est reparti comme en 14 !
http://communisteslibertairescgt.over-blog.net/article-union-sacree-c-est-reparti-comme-en-14-125360662.html
Un siècle après le ralliement à la guerre contre l'Allemagne et les cérémonies patriotardes à peine terminées, la CGT et les partis de gauche plongent à nouveau dans l'Union Sacrée !
Comment accepter de défiler ce dimanche derrière les représentants de gouvernements impérialistes, racistes, tortionnaires en défense de la liberté ?
Comment ne pas voir que l'Union Sacrée est le piège ultime pour les travailleurs ? Comment alimenter nous-mêmes cette mascarade alors que les repères de classes sont déjà tellement brouillés derrière les religions et les nationalismes ? Et que l'Union Sacrée servira d'abord à durcir les lois liberticides qui s'imposeront aux travailleurs dans leurs luttes contre l'austérité.
Un siècle après, la gauche n'a rien retenu des leçons d'Aout 14. Nous sommes Zimmerwald !
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
Encore un peu plus nombreux pour le moment tout de même...Nous sommes Zimmerwald !
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
Encore un bidonnage médiatique où est mêlée l'ineffable Fourest :
http://www.marianne.net/Il-etait-parti-pour-me-tuer-je-n-ai-pas-baisse-les-yeux_a243824.html
« Des choses ont été dites qui ne sont pas exactes », confie Sigolène Vinson cinq jours après l'attaque par les frères Kouachi des locaux de Charlie Hebdo. « En lisant les propos que l’on m’a prêtés et qui ont été répercutés dans toute les presse, en France comme à l’étranger, j’étais folle… », poursuit la chroniqueuse judiciaire qui tient à préciser qu'elle « ne [revient] pas sur [sa] version pour [se] protéger. » Quelques minutes après le drame, Radio France internationale recueillait en effet la parole de la journaliste en larmes. Elle aurait alors déclaré que l'un des assaillants lui avait dit : « On ne tue pas les femmes, mais tu dois te convertir à l’islam et te voiler, avant de crier “Allahou Akbar”. » Assurant rapporter à son tour les mots de la jeune quadragénaire, l’essayiste Caroline Fourest, ex-collaboratrice de Charlie Hebdo, ajoutait : « Il lui a dit : “Récite le Coran, et je t’épargne” ». Ce que réfute aujourd’hui Sigolène Vinson. Tout comme l’injonction à porter le voile : « Je vois mal comment j’aurais pu réciter le Coran… »
Voici plus d’une heure que la conférence de rédaction de Charlie Hebdo a commencé lorsque les terroristes font irruption dans les locaux du journal. Très vite, l’un des tireurs entre dans la salle de réunion, demande « Qui est Charb ? », et lance : « Vous allez payer, car vous avez insulté le Prophète », avant de se mettre à tirer. « Au deuxième coup de feu, je me suis jetée à terre. Là, j’ai entendu les autres tirs, des rafales… J’étais au sol, j’ai rampé et j’ai senti que le type s’approchait. Il était au-dessus de moi et me braquait avec sa kalachnikov. Je l’ai regardé. J’ai vu sa cagoule, et son regard. D’abord, il avait l’air sûr de lui. Il était parti pour me tuer. Je n’ai pas baissé les yeux. Je l’ai regardé sans haine, peut-être sans peur, et j’ai vu son expression changer. Je ne saurais pas dire de quelle façon, mais il a changé. Soudain, il a perdu son aplomb. Il m’a dit : “Calme toi, n’aie pas peur.” Il l’a répété à plusieurs reprises. “Je ne vais pas te tuer.” »
« Peut-être qu’il a vu mon humanité et que ça l’a déstabilisé »
Malgré cette situation effroyable, « Sigo », comme l'appellent ses amis, arrive à garder une certaine présence d’esprit qui lui a sans doute sauvé la vie : « Je savais, au fond de moi, qu’il fallait que je continue à le regarder. Si je le quittais des yeux, il tirerait. Peut-être qu’il a vu mon humanité et que ça l’a déstabilisé. Les autres, mes amis, il ne les a pas regardés avant de les tuer. » Quiconque a déjà rencontré Sigolène Vinson connaît la vive intelligence, mais aussi le profond humanisme qui se dégage de ses yeux clairs.
« Il a continué : “Ce n’est pas bien ce que tu fais.” Dans l’instant, je me suis demandé : “Mais pourquoi est-ce qu’il me dit ça ? C’est très bien, ce que je fais.” Ensuite, il a poursuivi : “Ce n’est pas bien, mais je ne vais pas te tuer. Puisque je t’épargne, tu pourras lire le Coran”. Et il est parti, en répétant, plus fort : “On ne tue pas les femmes !” » Quelques secondes auparavant, l’assassin venait pourtant d’exécuter Elsa Cayat, psychiatre de profession, auteur de la rubrique « Charlie Divan ».
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Des membres d'"Ensemble" rompent les rangs...
http://camaradobono.tumblr.com/post/107713838474/nous-nirons-pas-a-la-manif-ce-dimanche
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Page 12 sur 24 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 24
Sujets similaires
» Charlie Hebdo
» Philippe Poutou
» Racisme, une passion d'en haut
» Je ne suis PAS Charlie
» Antisémitisme
» Philippe Poutou
» Racisme, une passion d'en haut
» Je ne suis PAS Charlie
» Antisémitisme
Page 12 sur 24
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum