Attentat contre Charlie Hebdo
+31
Zelda
hadrien
marxmarx
tristana
Giaches_de_Wert
olac2013
red and rude
artza
panchoa
Babel
lomours
philippulus
Eninel
Eleanor
gérard menvussa
yannalan
Gayraud de Mazars
sylvestre
Prado
Toussaint
Duzgun
bébair
Eugene Duhring
alexi
Dinky
Roseau
MO2014
Byrrh
Copas
nestor
verié2
35 participants
Page 9 sur 24
Page 9 sur 24 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 24
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
L'intervention de Bougrab, ce n'est pas dans Le Monde.[Bougrab n'apparaît pas dans cette partie. (De l'article du Monde)
[/b]
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
alexi a écrit:Voici ce qui accessible en lecture non-payante.
C'est une tribune.
Bougrab n'apparaît pas dans cette partie.
La gauche radicale a eu tort d’attaquer la prétendue islamophobie de « Charlie »
LE MONDE | 09.01.2015
Christophe Ramaux, membre du collectif d’animation des Economistes atterrés, Université Paris-I
C’était finalement un testament....
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/01/09/la-gauche-radicale-a-eu-tort-d-attaquer-la-pretendu-islamophobie-de-charlie_4552848_3232.html#EGpCVllvCI1uwDhB.99
Une recherche un peu plus poussée permet d'avoir d'accès à totalité de la tribune. La voici in extenso.
La gauche radicale a eu tort d’attaquer la prétendue islamophobie de « Charlie »
C’était finalement un testament. Dans un article de l’ensemble de sa rédaction publié le 20 novembre 2013 (dans Le Monde), Charlie s’élevait contre le procès en islamophobie intenté depuis longtemps par certains, en particulier à la gauche de la gauche.
Un islamophobe, et il y en a, est un raciste. Un bouffeur de religions, et Charlie en était, n’est pas raciste. Il maudit toutes les religions et c’est bien son droit. Cibler uniquement l’islam, c’est cibler derrière eux certaines populations, les Arabes au premier chef. La rédaction de Charlie avait raison : en les accusant d’islamophobie, c’est un procès en racisme que d’aucuns s’autorisaient à leur encontre. Une salissure ignoble pour ces dessinateurs et écrivains qui ont toujours eu l’antiracisme chevillé à la plume.
Comment en est-on arrivé là ? Comment expliquer que des dirigeants d’Attac, du NPA, des journalistes de Politis et d’autres – les uns et autres ont organisé avec les Indigènes de la République et Mediapart une Journée contre l’islamophobie le 13 décembre 2014 – aient pu alimenter cette infamie ? Comment expliquer que certains animateurs des Economistes atterrés aient rejeté la collaboration de Charb au prétexte qu’il était islamophobe ? Les Economistes atterrés – dont le spectre va bien au-delà de la gauche radicale – ont heureusement remis les pendules à l’heure et rendu ainsi hommage à Bernard Maris, leur oncle à tous. Leur collectif d’animation a décidé, après débats et contre l’avis de certains irréductibles, de publier un communiqué où il est fait explicitement mention de la laïcité.
Attac a décidé l’inverse. Son communiqué se refuse sciemment à mentionner la laïcité. On en est là : certains ont commis un précédent en accusant Charlie d’islamophobie. Après le massacre de la rédaction, ce précédent de trop appelait un sursaut. Nombreux dans la gauche de la gauche en sont conscients. D’autres s’acharnent dans l’aveuglement, en refusant de nommer la laïcité, ce pourquoi ceux de Charlie sont tombés. Ils proclament qu’ils sont « tous Charlie ». Au ciel, les principaux intéressés, fidèles à eux-mêmes, doivent en rire, mais en jaune amer. Comment expliquer cette dérive ?
Les musulmans peuvent-ils être réactionnaires ?
La réponse est dans le testament de Charlie. Sa rédaction s’interrogeait : au nom de quoi « la religion musulmane […] devrait, elle, être épargnée. Pourquoi diable ? Quel est le rapport, autre qu’idéologique, essentialiste au fond, entre le fait d’être arabe par exemple et l’appartenance à l’islam ? » C’est bien là le cœur du problème. Sans craindre le racisme pervers qui se niche ici, certains ne conçoivent pas que des musulmans, des immigrés ou enfants d’immigrés puissent être totalement réactionnaires, et même fascistes, au même titre que certains catholiques, protestants, juifs ou agnostiques. Plus de mille départs en Syrie, cela devrait alerter ceux qui n’ont pu envoyer que quelques dizaines de guérilleros en Amérique latine ou ailleurs.
Ceux-là continuent néanmoins à nier qu’une frange extrêmement minoritaire, mais signifiante, de la jeunesse trouve sa cause dans le fascisme djihadiste. Nommer la chose serait favoriser « l’islamophobie ». Comme si la masse des musulmans n’avait pas besoin d’être soutenue dans la lutte sans merci de « tous ensemble » contre le fascisme vert. Selon Edwy Plenel, grand contempteur de l’islamophobie, la question qu’il convient de poser est « pourquoi notre société produit-elle ces enfants-là » ? Juste question de prime abord. Oui le capitalisme néolibéral, l’austérité, engendre comme toujours, chômage, précarité et désespérance sociale. Mais cela ne suffit pas. La politique ne peut être rabattue sur l’économie et la sociologie. Elle a son autonomie, sa consistance propre. Les mêmes conditions sociales ne produisent pas les mêmes trajectoires. Les êtres humains ont d’abord une tête, vivent de représentation. Ils ont leur autonomie, leur responsabilité.
Dénier la responsabilité de ceux qui adhèrent à l’intégrisme radical, n’est-ce pas les nier un peu plus ? Et n’est-ce pas un narcissisme lui aussi pervers que de laisser entendre que « nous » sommes « aussi » responsables de cela ? La dite « société » n’est-elle qu’à accabler ? Aussi perfectible soit-elle, et elle l’est grandement, ne doit-elle pas aussi être défendue dans ses fondements mêmes – les valeurs républicaines dont la laïcité justement – face à ceux qui la violentent ? Au rassemblement de mercredi soir à Paris seuls « Charlie, Charlie » et « liberté d’expression » ont percé le silence de l’effroi. Quels seront les mots d’ordre des pro-chaines manifestations ? « Non à tous les fascismes dont celui des djihadistes » : c’est la seule trame susceptible de rendre véritablement hommage à la profondeur du combat de Charlie.
Contre le fascisme brun donc, mais aussi – et explicitement – contre le fascisme vert, car le déni de ce dernier nourri le premier. La gauche radicale reprendra-t-elle cette trame ? Espérons-le. Il y aura bien d’autres chantiers à défricher pour elle ensuite : celui du rapport à l’Etat, à la nation, à la démocratie y compris représentative, au pouvoir justement, à l’intérêt général, à la société même.
Il est minuit moins le quart pour la « génération » libérale-libertaire de 1968. Charlie a été l’étendard le plus échevelé de cette génération. Qui l’eut cru ? Qui eut cru que ce soit par Charlie que cette « génération » fasse enfin le deuil de ses impasses ? Qui eut cru que Charlie soit élevé au rang de cause nationale, de deuil national, que résonnent par lui la rose et le réséda ? L’histoire prochaine de notre pays sera-t-elle aussi facétieuse que Charlie l’était ? Nous sommes peut-être « minoritaires » indiquait tragiquement le testament de Charlie. Pas sûr…
Christophe Ramaux, membre du collectif d’animation des Economistes atterrés, Université Paris-I
Babel- Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
Dans Ouest France, la liste complète des défenseurs de la liberté d'expression :
http://www.ouest-france.fr/charlie-hebdo-la-liste-des-personnalites-la-marche-republicaine-3105688
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
Après une lecture peut-être trop rapide, il me semble qu'ils auraient oublié Edwy Plenel?
Mais enfin il y a Plantu son dessinateur celui qui a découvert l'hitléro-trotskysme en 2002.
Mais enfin il y a Plantu son dessinateur celui qui a découvert l'hitléro-trotskysme en 2002.
artza- Messages : 114
Date d'inscription : 29/04/2013
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
Il est possible que Plenel, malgré son ralliement de dernière heure, reste suspect, en particulier en raison de son clash récent avec Patrick Cohen, au cours d'une émission consacrée au torchon islamophobe de Houellbeck. Ca ne se fait pas défier ainsi les autorités établies. En période d'Union sacrée, on exige un ralliement complet...artza a écrit:Après une lecture peut-être trop rapide, il me semble qu'ils auraient oublié Edwy Plenel?
Mais enfin il y a Plantu son dessinateur celui qui a découvert l'hitléro-trotskysme en 2002.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
Il n'a cessé depuis la fondation de MDP de dénoncer le racisme islamophobe, avec y compris dans un opuscule "Pour les musulmans", ainsi que les interventions impérialistes, à commencer par celles de Hollande.verié2 a écrit:Il est possible que Plenel, malgré son ralliement de dernière heure, reste suspect, en particulier en raison de son clash récent avec Patrick Cohen, au cours d'une émission consacrée au torchon islamophobe de Houellbeck. Ca ne se fait pas défier ainsi les autorités établies. En période d'Union sacrée, on exige un ralliement complet...artza a écrit:Après une lecture peut-être trop rapide, il me semble qu'ils auraient oublié Edwy Plenel?
Mais enfin il y a Plantu son dessinateur celui qui a découvert l'hitléro-trotskysme en 2002.
Concernant la manif OTANDE de ce jour, il faut espérer que comme d'autres, il évaluera après coup son erreur.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
« Nous démentons formellement l’engagement relationnel de Charb avec Jeannette Bougrab », a déclaré à l’AFP le frère de Stéphane Charbonnier dit Charb, Laurent Charbonnier, qui a indiqué s’exprimer également au nom du père et de la mère du dessinateur.
« La famille ne veut plus que Jeannette Bougrab s’exprime au sujet de Charb dans les médias de quelque manière que ce soit », a-t-il ajouté.
« Nous demandons de respecter le deuil de la famille », a complété M. Charbonnier, précisant que cette déclaration était « unique » : « il n’y en aura pas d’autres ».
Jeannette Bougrab, ancienne secrétaire d’État, s’est présentée à de multiples reprises dans les médias comme la compagne du dessinateur Charb, depuis la mort du directeur de publication de Charlie Hebdo tué mercredi, dans l’attaque qui a visé le journal satirique.
« La famille ne veut plus que Jeannette Bougrab s’exprime au sujet de Charb dans les médias de quelque manière que ce soit », a-t-il ajouté.
« Nous demandons de respecter le deuil de la famille », a complété M. Charbonnier, précisant que cette déclaration était « unique » : « il n’y en aura pas d’autres ».
Jeannette Bougrab, ancienne secrétaire d’État, s’est présentée à de multiples reprises dans les médias comme la compagne du dessinateur Charb, depuis la mort du directeur de publication de Charlie Hebdo tué mercredi, dans l’attaque qui a visé le journal satirique.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
Manifestement, le choix de la compagne de Charb pose problème à Roseau, il tiens à démentir jusqu'ici cette relation.
Raté, les photos du couple sont déjà sur le net.
Raté, les photos du couple sont déjà sur le net.
alexi- Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
Roseau aime bien faire son flic amateur, on va pas le changer...
yannalan- Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
Photos? Je ne travaille pas pour la police.alexi a écrit:Manifestement, le choix de la compagne de Charb pose problème à Roseau, il tiens à démentir jusqu'ici cette relation.
Raté, les photos du couple sont déjà sur le net.
Et n'affirme RIEN.
Par contre, Alexi affirme, lui, sur la foi de photos (inspecteur Vavitte...),
qu'il en sait plus que toute la famille de Charb,
qui a démenti "tout engagement relationnel" avec la Sinistre raciste.
D'un côté les photos d'Alexi auquel ça suffit...
de l'autre les déclarations plus haut de la famille à l'AFP...
Moi, je ne choisis pas. Je ne rejette aucune information, et les confronte.
Suis pas flic ni procureur...
Dernière édition par Roseau le Dim 11 Jan - 15:51, édité 1 fois
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
Je propose d'arrêter avec la vie privée de Charb. Ca devient déplaisant.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
Je ne suppute rien sur Charb mais sur Jeannette Bougrab, qui doit probablement être en froid avec la partie musulmane de sa famille (s'il en reste une), vu ce qu'elle dit sur l'Islam.alexi a écrit:Evidemment tu ne cherches rien du tout, tu te contente de causer.
Tu dis ne rien savoir des relations de Charb avec sa belle-famille mais tu supputes quand même, histoire de causer !
Au passage, je n'en rajoute pas sur le fait que la famille de Charb conteste qu'elle ait été sa compagne. De toute façon qu'elle l'ait été ou non, cela ne prouve rien de ce qu'alexi prétendait prouver.
"Mes" camarades? Si tu parles du SWP, ils sont liés à SPEB, pas au NPA. Ils ne sont même pas dans la même Internationale. Étant militant du NPA et n'ayant aucun rapport avec SPEB, je ne vois pas bien ce que cette remarque vient faire là. Tu accuses le NPA de vouloir "vous" (qui?) amener derrière "ses amis religieux" (lesquels?) sur la base de ce que fait une autre orga dans un autre pays? Franchement, ce n'est pas sérieux de discuter comme ça.alexi a écrit:Inutile de feindre l'ignorance. Toute cette politique a déjà été mise en oeuvre par tes camarades d'Angleterre.De quoi/qui parles-tu? Sois un peu précis sinon on ne comprend rien à ce que tu racontes.
Duzgun- Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
Faut arrête un peu, la famille de Bougrab elle est comme plein d'autres, ils vont pas se tirer dessus forcément pour des divergences religieuses, isl feront comme tout le monde, ils parleront d'autre chose aux repas de famille et nous, on s'en fout, comme on se fout des histoires post mortem du coupleou pas de Charb.
yannalan- Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010
Excellent rappel
L’affreux silence des organisations du mouvement ouvrier
(mis en gras par moi)
http://www.ccr4.org/Face-a-la-deferlante-de-l-union-nationale-republicaine-l-affreux-silence-des-organisations-du-mouvement-ouvrier
(mis en gras par moi)
http://www.ccr4.org/Face-a-la-deferlante-de-l-union-nationale-republicaine-l-affreux-silence-des-organisations-du-mouvement-ouvrier
Face à la déferlante de l’union nationale-républicaine, l’affreux silence des organisations du mouvement ouvrier
Emmanuel Barot
Depuis la tuerie de mercredi 7 janvier, la déferlante politico-médiatique de « l’union nationale-républicaine contre la barbarie » n’a fait que marquer des points. Renforcée par les soutiens en nombre de chefs d’Etat étrangers, d’Obama à Poutine en passant par les leaders européens, elle a permis d’enrégimenter méthodiquement, très rapidement, la vaste émotion populaire provoquée par ce séisme. Les deux prises d’otages du vendredi 9, à Dammartin et dans un supermarché cacher de Porte de Vincennes, qui se sont soldées par la mort de sept personnes, dont les trois principaux suspects, apportent un peu plus d’eau au moulin républicain.
Hollande a pu saluer ce vendredi soir en prime time le professionnalisme et le courage de ses flics et marteler que l’unité contre tout ce qui pouvait diviser était la seule voie à suivre. Il s’est même payé le grand luxe de refuser les « amalgames » racistes et de ne pas inviter Marine Le Pen à la marche de dimanche – après l’avoir reçue dans les fauteuils élyséens. La France ayant « fait face » et riposté à la hauteur de l’attaque, Hollande défilera en bonne compagnie, entouré de Cameron, Merkel, Rajoy, Renzi et du nouveau président de l’Europe, le Polonais Donald Tusk. L’heure est au recueillement, mais cette union sacrée à l’échelle internationale est un sombre présage de ce qu’on croyait réservé au monde de Bush : de vigipirate surrenforcé dans l’Hexagone, la civilisation faisant face à la barbarie, à quand un « Patriot act » à l’européenne ?
Bien peu de notes dissonantes dans la grande symphonie de la république antiterroriste qui s’est orchestrée depuis trois jours. Du côté des directions des organisations politiques et syndicales du mouvement ouvrier, allant de la gauche réformiste à la gauche radicale, on est bien en peine pour trouver la moindre once de politique. Elles sont donc exactement à l’image de la marche prévue dimanche : silencieuses. Dans un premier moment, pourtant, dès la nouvelle de l’attentat contre le siège de Charlie Hebdo, la CGT et le SNJ appelait à manifester. Depuis, plus rien. Ou plutôt si. Tous et toutes derrière le régime. Ce serait avec Hollande et Sarkozy que le mouvement ouvrier, ses organisations syndicales et politiques pourraient défendre les libertés démocratiques et donner un cadre d’expression à l’émotion suscitée par les attentats ?
Que « tout le monde trouve sa place et puisse manifester sa ferveur républicaine », a ainsi déclaré Mélenchon, qui se prépare à une manif où il ira marcher derrière le parti où il a passé tant d’années, le PS. Le lendemain, lundi 12, il sera au Théâtre Dejazet, à Paris, pour pérorer sur « la laïcité et la paix civile ». Le PCF ? « Que partout dans le pays s’exprime l’unité nationale de toutes les forces républicaines face à la barbarie ». Voilà l’abjection que l’on peut lire sur le site de Pierre Laurent. Côté CGT, l’hommage prononcé par un Lepaon en sursis est emblématique du même vide sidéral, ou plutôt de la même complicité. Du dialogue social à la concorde républicaine. Comme si l’indignation et le deuil, parfaitement légitimes, devaient interdire la moindre discordance.
Quelle vaste mascarade coupable, en réalité, que d’entretenir ainsi l’illusion qu’une défense des libertés démocratiques, la lutte contre le racisme, la xénophobie, l’obscurantisme réactionnaire, peut se faire sur le terrain, dans la rue comme dans les idées, de ceux-là mêmes qui les orchestrent méthodiquement, macronisant les travailleurs, chassant les Rroms, stigmatisant les jeunes et les immigrés au quotidien. L’absence du FN à la marche de dimanche arrange toutes ces bureaucraties, bonne conscience pour pas cher. Mais Marine Le Pen n’aura même pas besoin d’y être pour récolter la mise de cette épopée sécuritaire.
L’absence de toute riposte unitaire au plan national face au meurtre de Rémi Fraisse à Sivens par la gendarmerie et à la criminalisation répressive des mouvements sociaux croissante depuis l’été dernier, avait été un symptôme inquiétant de la décomposition et de la perte profonde des réflexes de survie élémentaires des réformistes. Leur suivisme républicanophile d’aujourd’hui ne fait qu’en témoigner un peu plus. On entend bien ici ou là des plaintes, plus à la marge, sur la « récupération » national-républicaine de l’élan populaire, démocratique et antiraciste, par le gouvernement.
Mais pour prévenir cette instrumentalisation, il n’y a pas trente-six solutions : il eut fallu que cette gauche des partis et des syndicats qui continue à représenter une fraction significative du monde du travail organisé et de la jeunesse, appelle partout à des rassemblements alternatifs sur une base d’indépendance politique et de classe pour défendre les libertés démocratiques. Mais ça n’en prend pas le chemin : emblématique, le communiqué du 8 janvier de l’intersyndicale CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FSU, UNSA et Solidaires est titré « Le monde du travail, ensemble, pour les libertés et la démocratie ». Mais on a beau chercher dans le communiqué, ce « monde du travail » en est le grand absent, tout comme « les libertés ». Les directions du mouvement ouvrier ont fait un autre choix, celui de se rallier à un gouvernement qui porte atteinte à la démocratie, aux libertés de croyance religieuses individuelles de millions de musulmans, dans les écoles, dans les lieux publics, dans la presse, parle de « valeurs » face aux « barbares » pour exiger l’union. Mais la seule façon de lutter contre l’obscurantisme et les idées réactionnaires, c’est en combattant pour le renforcement de toutes les libertés démocratiques et sociales, pour que cesse la chasse aux immigrés, aux Rroms et aux musulmans. Ce sont en effet les politiques de Sarkozy, continuées par Hollande, qui sont à l’origine du climat puant des derniers jours. C’est ce qui permet à Marine Le Pen de dire qu’il fait que « la parole se libère », manière d’appeler aux pogroms anti-musulmans alors que son père appelle à voter FN.
Il est encore possible, à l’extrême gauche, de proposer une plateforme en direction de l’ensemble des forces du mouvement ouvrier et de la jeunesse, à commencer par les équipes syndicales combatives qui sont en butte à la répression patronale et gouvernementale, pour dire haut et fort que défendre les libertés démocratiques, c’est avant tout dire non à vigipirate, à l’ensemble des textes liberticides et aux lois scélérates contre les immigrés. Prévenir l’onde de choc réactionnaire qui ne manquera pas de s’orchestrer depuis l’Etat et dont les chiens haineux de l’extrême droite tireront profit pour multiplier les actes racistes et islamophobes si rien n’est fait, c’est défendre la possibilité de se rassembler, partout dans l’Hexagone, en toute indépendance politique du gouvernement et des forces de droite, en toute indépendance ce classe. Il en est encore temps. C’est urgent de le faire.
09/02/15
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
verié2 a écrit:Ca me parait au contraire difficile de comprendre ce phénomène sans tenir compte de ces guerres. Aujourd'hui, tout est "mondialisé" : l'économie, l'idéologie, les techniques et matériels militaires. Les Etats unis assassinent des présumés djihadistes dans diverses régions du monde avec des drônes, la France bombarde, les djihadistes répliquent avec le "bombardement du pauvre" : le terrorisme. Ensuite, s'ils réussissent à recruter en Europe, c'est parce qu'il y a un terrain favorable : crise, désespérance, absence de perspective, racisme, discrimination...Copas
Je ne suis pas sur qu'il faille expliquer toute cette affaire par les guerres impérialistes.
__
Sinon, je ne sais pas si vous avez lu l'article du Monde qui accuse l'extrême gauche, mais ça n'a pas traîné : l'extrême-gauche est quasiment responsable pour avoir critiqué Charlie Hebdo ! Divers politiciens, dont Bougrab, ont été plus loin en disant que l'extrême gauche a plus ou moins armé le bras des terroristes...
__
Quant à Plenel, il lui aurait fallu un sacré courage et prendre le risque de sacrifier sa carrière dans le climat actuel pour ne pas ajouter sa petite voix à l'union sacrée...
J'ai refusé la minute de silence et de porté le je suis Charlie ou je tafe, j'ai dénoncé une récupération politique en affirmant que désormais, tout les fa s'appelait Charlie. J'ai poussé le débat mais il est possible qu'il me le face payé. J'ai porté une voie divergence dénoncent l'amalgame entre c'est terrorisme et les musulmans.
On a reçu l'ordre de mette les drapeau en berne, j'ai était sollicité et je pouvait pas refusé, je suis dans le viseur, refusé de le faire aurait était une faute professionnel. Je demande pour ma par une minute de silence contre le terrorisme économique, la perte de salaire et les emploi supprimé, et un deuil national pour toutes les victime de la crise économique.
Ça fait des années que nous importons la démocratie des marché a coup de canon et de massacre divers, les musulmans ont était les premières victime prise entre un terrorisme d'état ou les dirigeant était soutenue par "le monde libre", et les religieux qui ont finie par se retournée contre un état oppriment le peuple, l’allumette brûle des deux bout, et le peuple est au milieux, soumis au silence et a choisir entre la peste et le choléra.
Quant au responsabilité présumé de ceux qui dénoncer l'Islamophobie de Charlie, on ne les a pas pousser a dessiné des insulte, contrairement au médiat dominent qui en redemandé plus de concert avec l’extrême droite et la classe dominent, qui ne méprise pas uniquement les musulmans, mais aussi les rom et les petite gens sont victime de leurs mépris, leurs indifférence a la souffrance des peuple font d'eux des complices car les haines se nourries entre elles, les pousse aux crime sont ceux qui entretienne une politique d'opposition, les fonctionnaire contre le privé, les juif contre les musulmans, les bouffeur de curé contre les curés etc.
Ceux qui riaient hier des caricature en poussent au crime (les même qui sont aussi responsable de la crise économique) voudrait aujourd'hui faire porté le chapeau a ceux qui cherchait a fraternisé dans un souci d'égalité et de liberté individuel, parce que ont a bon dire, ont trouvera toujour deux trois terrorisme sur je ne sais pas combien de millions d'individu, et que l'amalgame est une arme que l’extrême droite manipule depuis toujour, il faut des gens qui porte un message de paix et c'est se que l’extrême gauche fait, et n'a pas réussi.
Evidemment ça arrange pas les affaire de la classe d’éminentes qui eux joue plutôt la carte des division pour des raisons divers, mais surtout pour avoir le pouvoir.
Je refuse la manipulation qui consiste a dédouané les responsabilité de ceux qui en ont, et assume l'injustice et la miser en désignant des bouc émissaire qu'il jette en place publique au populos qui pense trouvé dans les mots des torchon quotidiens la vérité, alors que c'est quotidien ne sont que les bouffons d'un pouvoir corrompu par l'argent.
Invité- Invité
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
L'appel NPA-AL-PCOF que j'avais mis en ligne a aussi été signé par le MOC:
http://npa2009.org/communique/communique-daldu-moc-du-npa-et-du-pcof
http://npa2009.org/communique/communique-daldu-moc-du-npa-et-du-pcof
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
Ce texte est un peu retard sur les événements, car on n'en est plus à Valls et Sarkozy, mais à la liste indiquée plus haut qui, ironie du sort, commence par... le roi de Jordanie, grand défenseur des valeurs républicaines. Par ailleurs, j'ignorais que cette marche avait été initiée par "des organisations antiracistes"...Nous regrettons la transformation de la manifestation de dimanche prochain, initiée par les organisations antiracistes, en une « marche républicaine » dont Valls se voudrait l’organisateur et où Sarkozy défilera.
Sinon, ce texte, très proche du tract du NPA, en plus détaillé sur la récupération est bon. Mais pourquoi ne pas avoir essayé de réunir un plus large panel d'organisations ?
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
Pourquoi dis-tu que ça n'a pas été essayé? C'est plutôt que les autres organisations ne veulent pas signer un tel texte...verié2 a écrit:Sinon, ce texte, très proche du tract du NPA, en plus détaillé sur la récupération est bon. Mais pourquoi ne pas avoir essayé de réunir un plus large panel d'organisations ?
Duzgun- Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
J'ai du mal à croire qu'il n'y en ait pas d'autres, même si la propagande à la nord-coréenne, sans ce contexte émotionnel, a lavé beaucoup de cerveaux, y compris de gauche et d'extrême-gauche.Duzgun a écrit:Pourquoi dis-tu que ça n'a pas été essayé? C'est plutôt que les autres organisations ne veulent pas signer un tel texte...verié2 a écrit:Sinon, ce texte, très proche du tract du NPA, en plus détaillé sur la récupération est bon. Mais pourquoi ne pas avoir essayé de réunir un plus large panel d'organisations ?
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Pendant la parade OTANDE des Etats terroristes
Aux Etats-Unis, un vaste mouvement pour obtenir la déclassification de documents secrets
concernant les attentats du 11 septembre 2001 prend une ampleur sans précédent.
L'objet de la polémique tient en 28 pages dans le rapport du Congrès de 585 pages
sur la tragédie qui ont été censurées avant sa parution en décembre 2002.
Ce court passage pointerait les responsabilités directes ou indirectes de l'Arabie Saoudite,
allié traditionnel des Etats-Unis au Moyen-Orient, dans ces attentats....
concernant les attentats du 11 septembre 2001 prend une ampleur sans précédent.
L'objet de la polémique tient en 28 pages dans le rapport du Congrès de 585 pages
sur la tragédie qui ont été censurées avant sa parution en décembre 2002.
Ce court passage pointerait les responsabilités directes ou indirectes de l'Arabie Saoudite,
allié traditionnel des Etats-Unis au Moyen-Orient, dans ces attentats....
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
verié2 a écrit:J'ai du mal à croire qu'il n'y en ait pas d'autres, même si la propagande à la nord-coréenne, sans ce contexte émotionnel, a lavé beaucoup de cerveaux, y compris de gauche et d'extrême-gauche.Duzgun a écrit:Pourquoi dis-tu que ça n'a pas été essayé? C'est plutôt que les autres organisations ne veulent pas signer un tel texte...verié2 a écrit:Sinon, ce texte, très proche du tract du NPA, en plus détaillé sur la récupération est bon. Mais pourquoi ne pas avoir essayé de réunir un plus large panel d'organisations ?
Je ne sais pas ce que tu mets dans "d'autres".
Je suis, comme beaucoup, horrifié par la situation: par les crimes abjects des terroristes islamistes, par l'opération de bétonnage et de matraquage républicains, par cette union sacrée qui sent mauvais, par les drapeaux tricolores et les marseillaises, par l'injure faite à Charb et ses potes, par l'unanimisme des medias "republicains" à la botte...
La période ne va pas être facile pour ceux qui voudront faire entendre des voix discordantes, et en particulier, les communistes internationalistes.
Raison de plus pour ne pas paraître de près ou de loin cautionner ceux qui traitent ou ont traité Charlie de raciste et qui confondent (ou font semblant) le refus de l'intégrisme religieux et le racisme.
J'espère, sans trop y croire, que la voix, même faiblement entendue, des communistes internationalistes ne pourra pas être confondue avec celle d'une "gauche radicale" et de ses discours équivoques vis à vis de l'intégrisme religieux.
Dinky- Messages : 400
Date d'inscription : 02/12/2013
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
Je ne mettais pas LO, car je sais que LO n'aime pas signer ce genre de chose, même quand elle en approuve le contenu. Mais il y a une myriade de petites organisations qui ne sont pas toutes le doigt sur la couture du pantalon - du moins je l'espère.Dinky
Je ne sais pas ce que tu mets dans "d'autres".
Le refus de l'intégrisme religieux, et encore plus de l'intégrisme violent, que nous partageons, n'a rien à voir avec l'islamophobie. Et, si tu défends la liberté d'expression, reconnais nous celle de critiquer Charlie Hebdo.La période ne va pas être facile pour ceux qui voudront faire entendre des voix discordantes, et en particulier, les communistes internationalistes.
Raison de plus pour ne pas paraître de près ou de loin cautionner ceux qui traitent ou ont traité Charlie de raciste et qui confondent (ou font semblant) le refus de l'intégrisme religieux et le racisme.
Par ailleurs, tu auras beau te démarquer autant que tu voudras de ceux qui ont critiqué et critiquent toujours Charlie, tu en prendras plein la gueule quand même si tu ne te rallies pas à l'union sacrée. Ton désir de te démarquer d'une complaisance imaginaire (de qui d'ailleurs ?) est pathétique dans ces circonstances. C'est un peu comme si, au moment du déclenchement de la guerre de 14, quelqu'un avait essayé de se démarquer des antimilitaristes tout en s'opposant à la guerre.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
discours équivoques de qui, Source?Dinky a écrit:verié2 a écrit:J'ai du mal à croire qu'il n'y en ait pas d'autres, même si la propagande à la nord-coréenne, sans ce contexte émotionnel, a lavé beaucoup de cerveaux, y compris de gauche et d'extrême-gauche.Duzgun a écrit:Pourquoi dis-tu que ça n'a pas été essayé? C'est plutôt que les autres organisations ne veulent pas signer un tel texte...verié2 a écrit:Sinon, ce texte, très proche du tract du NPA, en plus détaillé sur la récupération est bon. Mais pourquoi ne pas avoir essayé de réunir un plus large panel d'organisations ?
Je ne sais pas ce que tu mets dans "d'autres".
Je suis, comme beaucoup, horrifié par la situation: par les crimes abjects des terroristes islamistes, par l'opération de bétonnage et de matraquage républicains, par cette union sacrée qui sent mauvais, par les drapeaux tricolores et les marseillaises, par l'injure faite à Charb et ses potes, par l'unanimisme des medias "republicains" à la botte...
La période ne va pas être facile pour ceux qui voudront faire entendre des voix discordantes, et en particulier, les communistes internationalistes.
Raison de plus pour ne pas paraître de près ou de loin cautionner ceux qui traitent ou ont traité Charlie de raciste et qui confondent (ou font semblant) le refus de l'intégrisme religieux et le racisme.
J'espère, sans trop y croire, que la voix, même faiblement entendue, des communistes internationalistes ne pourra pas être confondue avec celle d'une "gauche radicale" et de ses discours équivoques vis à vis de l'intégrisme religieux.
des communistes internationalistes ne pourra pas être confondue avec celle d'une "gauche radicale" et de ses discours équivoques vis à vis de l'intégrisme religieux.
Val avoue a demi mot se que certain appareil politique pensait a l'époque des caricature. ils visait tout les musulmans, et entre autre les intégriste mais c'était en option. je donne mets source a 15.26 de la bande:
Val dit "les musulmanes en ont marre d'etre représenté par des religieux, et parfois des extrémiste". Les mots ont leurs importance car ça cible était les musulmans,cela dit il aurait fallu gratté et analysé plus profondément c'est propos qui jeté de l'huile sur le feu (On notera aussi la présence dans la vidéo de certain justifient l'insulte et la calomnie, amalgamant musulmans a intégriste, et de faite par nature terroriste a musulmans.)
Invité- Invité
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
Tu ne confrontes rien puisque tu ne donnes que la version qui te conforte.Roseau :
Moi, je ne choisis pas. Je ne rejette aucune information, et les confronte.
Suis pas flic ni procureur...
.
Heureusement que tu n'es pas du genre à supputer quoi que ce soit !
Duzgun :
Je ne suppute rien sur Charb mais sur Jeannette Bougrab, qui doit probablement être en froid avec la partie musulmane de sa famille (s'il en reste une), vu ce qu'elle dit sur l'Islam.
T'en rajoute pas mais tu tiens à le redire quand même.Au passage, je n'en rajoute pas sur le fait que la famille de Charb conteste qu'elle ait été sa compagne. De toute façon qu'elle l'ait été ou non, cela ne prouve rien de ce qu'alexi prétendait prouver.
Ce serait si confortable pour toi que Charb, "le provocateur islamophobe", n'ait pas été en couple avec une femme de parents musulmans.
Je n'accuse pas le NPA mais une fraction de celle-ci de s'être ralliée aux mêmes positions politiques.
Mes" camarades? Si tu parles du SWP, ils sont liés à SPEB, pas au NPA. Ils ne sont même pas dans la même Internationale. Étant militant du NPA et n'ayant aucun rapport avec SPEB, je ne vois pas bien ce que cette remarque vient faire là. Tu accuses le NPA de vouloir "vous" (qui?) amener derrière "ses amis religieux" (lesquels?) sur la base de ce que fait une autre orga dans un autre pays? Franchement, ce n'est pas sérieux de discuter comme ça.
SPEB n'en est qu'une variante. C'est position d'alliance objective avec les intégristes islamistes est largement partagée en Angleterre.
Dernière édition par alexi le Dim 11 Jan - 19:00, édité 2 fois
alexi- Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Attentat contre Charlie Hebdo
Le refus de l'intégrisme religieux, et encore plus de l'intégrisme violent, que nous partageons, n'a rien à voir avec l'islamophobie. Et, si tu défends la liberté d'expression, reconnais nous celle de critiquer Charlie Hebdo.
Je n'ai pas à "reconnaître" quoi que ce soit à qui que ce soit.
Je suis évidemment totalement favorable à la liberté d'expression(y compris contre mes idées ou celles religieux!).
Je dis seulement que je n'ai pas envie que mes positions et celles de mes camarades, déjà peu audibles) puissent être confondues avec celles que toi et d'autres (en pire) défendez.
Je ne mettais pas LO
Ça me va même si je ne prétends pas représenter LO qui décidera de sa politique.
Par ailleurs, tu auras beau te démarquer autant que tu voudras de ceux qui ont critiqué et critiquent toujours Charlie, tu en prendras plein la gueule quand même si tu ne te rallies pas à l'union sacrée. Ton désir de te démarquer d'une complaisance imaginaire (de qui d'ailleurs ?) est pathétique dans ces circonstances.
Je ne doute pas de l'isolement à venir et des possibilités d'en "prendre plein la gueule"mais ça, on verra bien.
Je souhaite seulement, dans les discussions (difficiles) à venir, ne pas me couper de gens qui me reprocheraient des positions (sur le féminisme, les religions...) qui ne sont pas les miennes.
C'est justement parce que ramer à contre-courant n'est jamais facile qu'il ne faut pas laisser charger la barque inutilement, de marchandises qu'on n'a pas choisi de trimbaler.
Dinky- Messages : 400
Date d'inscription : 02/12/2013
Page 9 sur 24 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 24
Sujets similaires
» Charlie Hebdo
» Philippe Poutou
» Racisme, une passion d'en haut
» Je ne suis PAS Charlie
» Antisémitisme
» Philippe Poutou
» Racisme, une passion d'en haut
» Je ne suis PAS Charlie
» Antisémitisme
Page 9 sur 24
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum