Voir le deal

Attentat contre Charlie Hebdo

Page 8 sur 24 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 24  Suivant

Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 8 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  Copas le Sam 10 Jan - 22:27

Dans ce qui reste de Charlie hebdo, l'union sacrée ne semble pas trop être en cours...

Willem a dit "vomir sur ceux qui, subitement, disent être nos amis"

Le dessinateur néerlandais de Charlie Hebdo Willem a soutenu samedi dans la presse néerlandaise "vomir sur ceux qui, subitement, disent être nos amis" à la suite de l’attaque perpétrée contre l’hebdomadaire satirique, et a épinglé la présidente du Front national Marine Le Pen.

Le dessinateur néerlandais de Charlie Hebdo Willem a soutenu samedi dans la presse néerlandaise "vomir sur ceux qui, subitement, disent être nos amis" à la suite de l'attaque perpétrée contre l'hebdomadaire satirique, et a épinglé la présidente du Front national Marine Le Pen. "Nous avons beaucoup de nouveaux amis, comme le pape, la reine Elizabeth ou Poutine : ça me fait bien rire", a-t-il ironisé dans un entretien au quotidien néerlandais de centre gauche Volkskrant : "Marine Le Pen est ravie lorsque les islamistes se mettent à tirer un peu partout."

Interrogé sur le soutien du chef de file de l'extrême droite néerlandaise Geert Wilders, Willem persiste et signe : "Nous vomissons sur tous ces gens qui, subitement, disent être nos amis." De son vrai nom Bernard Holtrop, le dessinateur satirique de 73 ans réside en France depuis de nombreuses années. Il publie ses dessins dans Charlie Hebdo et dans le quotidien Libération.


"Ils n'ont jamais vu Charlie Hebdo"

Questionné sur le soutien mondial à Charlie Hebdo, Willem poursuit, ironique : "Ils n'ont jamais vu Charlie Hebdo." "Il y a quelques années, des milliers de gens sont descendus dans les rues au Pakistan pour manifester contre Charlie Hebdo. Ils ne savaient pas ce que c'était", a-t-il assuré. "Maintenant, c'est le contraire, mais si les gens manifestent pour défendre le libre mot, c'est naturellement une bonne chose", a-t-il conclu.

Willem était dans le train mercredi entre Lorient et Paris lorsqu'il a appris l'attaque menée contre Charlie Hebdo par deux islamistes radicaux. "Je ne viens jamais aux réunions de rédaction, car je n'aime pas ça", avait-il assuré au quotidien Libération : "Ça m'a sauvé la vie, peut-être."

Il avait aussi insisté sur l'importance de continuer à publier Charlie Hebdo et à dessiner : "Sinon, ils ont gagné."
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 8 Empty Avec le tortionnaire Bongo en plus, c'est la Total

Message  Roseau le Sam 10 Jan - 23:39

Ali Bongo qui, il n'y a même pas un mois,
a fait réprimer dans le sang un meeting de l'opposition gabonaise
(il n'en était d'ailleurs pas à son coup d'essai)
et fait emprisonner plus d'une centaine de personnes
qui ont eu le mauvais goût de vouloir y assister,
qui a fait emprisonner et laisser torturer des étudiants
qui ont eu la discourtoisie de réclamer des conditions d'études un chouïa plus dignes,
qui ne trouve rien à redire aux menaces et exactions dont sont victimes les journalistes gabonais
qui ont la curieuse idée de vouloir faire leur travail
(le dernier exemple en date est la tentative d'assassinat dont à été victime,
la semaine dernière, le journaliste Jonas Moulenda).

Pour ceux qui ne connaissent pas bien,
ou doutaient encore du caractère impérialiste de l'opération...
http://eelv.fr/2014/12/25/gabon-eelv-denonce-la-repression-et-soutient-laspiration-du-peuple-gabonais-a-la-justice/

https://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/gabon-l-heure-la-democratie-doit-sonner-31106

http://www.pcf.fr/63933

http://fr.rsf.org/gabon-rsf-inquiete-des-menaces-de-mort-09-01-2015,47465.html
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 8 Empty La panoplie du terrorisme d'Etat

Message  Roseau le Sam 10 Jan - 23:52

L'opération était claire, mais voici confirmation.

La liste du carré de tête de la manif de demain a Paris est monstrueuse.
Toutes les chancelleries du terrorisme d' Etat et de l'impérialisme,
avec leurs gouverneurs potentats de la Fançafrique
(Mali, Gabon, Niger, Sénégal, Tchad),
des représentants de Poutine, d'Erdogan, Viktor Orban le fasciste Hongrois,
le ploutocrate ukrainien allié des fascistes,
Avigdor Liebermann le supra-fasciste Israelien, etc
On comprend que le FN et nazis associés veuillent s'inviter...
Mais, peut leur importe, toute la manif travaille pour eux!

Les buros syndicaux et politiciens FdG tiendront la chandelle de ces belles agapes.
Et c'est eux, qui parfois, reprochent aux travailleurs de ne pas suivre leurs appels !


Dernière édition par Roseau le Dim 11 Jan - 0:06, édité 1 fois
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 8 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  Toussaint le Dim 11 Jan - 0:02

Sur la compagne se réclamant de la culture musulmane, c'est un argument pathétique, cela peut aussi expliquer l'islamophobie du compagnon, par exemple. Les relations de couple et les questions de positionnement... Mais il y a encore mieux, il y a des musulmans adhérents du FN, cela n'empêche nullement le FN d'être islamophobe.

Il n'y a aucun islamophobe qui ne soit pas un raciste tout court, qu'il soit à Riposte Laïque, le NPA, LO ou ailleurs. Par exemple, ce qui mobilise les militants gauchistes blancs, c'est en général l'idée qu'ils se font de la classe ouvrière, et chez ceux qui prennent des positions islamophobes, il y a le fait que les travailleurs immigrés doivent peu à peu abandonner leurs particularités culturelles et religieuses pour se fondre dans une classe ouvrière dépourvue de différenciations culturelles, nationales ou religieuses. C'était par exemple très, très clair dans de longs articles de LDC obligeamment postés sur le FMR par vals il y a un certain temps, que dinky pourrait sans doute retrouver dans ses archives... A partir de ce concept, celles et ceux qui refusent d'abjurer leurs croyances deviennent des obstacles pour la classe ouvrière et de ses combats. Et celles et ceux qui revendiquent le droit à défendre ou exposer, vivre publiquement leur particularité, deviennent des ennemis, des propagandistes réactionnaires qu'il convient de combattre à l'égal de l'extrême droite.

Qu'ensuite les mêmes dénoncent le "racisme" contre les musulmans sans jamais effectivement défendre un droit précis de ces musulmans à s'exprimer et vivre leur religion dans l'espace public, n'est pas très étonnant, leur antiracisme est un postulat abstrait, qui ne les engage à rien. Sur toutes les polémiques soulevées par la droite et l'extrême droite sur le voile à l'école ou dans l'espace public, ou dans l'entreprise, le hallal, la question du Hamas, la stigmatisation des garçons arabes, des lumpen, etc... ils commencent par se retrouver avec la droite ou l'extrême droite comme l'illustre bien leur enthousiasme pour la Chahdortt Djavann, monarchiste iranienne (faut le faire, lorsqu'on sait de quel régime il s'agissait).

Non, la religion n'est pas plus une affaire privée que l'opinion politique. A l'origine, on a défini cela comme des affaires privées pour libérer l'école et la vie politique de toute dictature cléricale ou politique, et consolider l'opinion, politique ou religieuse comme relevant du libre arbitre de chacun sans que l'état ou l'église puisse l'empêcher. Mais depuis la loi raciste et scélérate de 2004, on a commencé dans le champ politique blanc à sous-entendre que la religion est une chose privée au sens où elle ne doit pas se manifester dans l'espace public. Au nom évidemment de la laïcité, ce qui transforme la laïcité, jadis un concept de liberté personnelle et de neutralité de l'état devant les opinions diverses, en un concept de contrôle par l'état de l'expression de certaines opinions, et de fait essentiellement la religion musulmane. L'état devenant ainsi propriétaire de l'espace public supposé appartenant à tous, et juge des droits différenciés accordés aux différents cultes. Les processions chrétiennes, les voiles des bonnes soeurs, et les arbres de Noël dans les entreprises ou les établissements scolaires, n'ont jamais scandalisé grand-monde, pas plus que les grandes cérémonies à Notre Dame réunissant les représentants de l'état et des différentes institutions républicaines. Il a fallu que l'on s'en prenne aux musulmanes voilées pour que dans beaucoup d'établissements on s'abstienne de "fêter Noël", et que l'on parle officiellemennt de "vacances d'hiver ou de printemps", alors que chacun sait bien qu'il s'agit de Pâques et de Noël. Quant aux vacances d'hiver en Guyane, je me marre, d'autant que dans ce département, le pdt du Conseil Général qui voulait cesser de payer les prêtres catholiques vient de se voir condamner par la justice "républicaine" à verser les salaires des curés, évêque et religieuses... République laïque, mais surtout colonialiste et raciste.

Insulter les croyants en prétextant "critiquer la religion", ce n'est déjà pas très malin, mais insulter essentiellement les croyants d'une religion surtout répandue dans la classe ouvrière et les humilier, insulter les noirs et les arabes avec le sous-entendu qu'ils sont cons et que "nous" sommes intelligents, ce n'est pas autre chose que le vieux mépris colonial et de classe.

Qu'il n'y ait pas eu que cela dans Charlie est un fait, mais que les aspects progressistes d'autres dessins des mêmes journalistes effacent la mémoire de leur part d'ombre, je ne suis pas d'accord et je ne suis pas Charlie, je ne manifesterai pas mon soutien à Charlie, encore moins avec Porochenko et les autres crevures bourgeoises, impérialistes et colonialistes racistes, surtout pas avec un Valls qui appelle à renvoyer les Roms chez eux.

Quant à lutter contre les djihadistes, c'est par l'unité de toutes les composantes de la classe ouvrière et pour cela, l'islamophobie est un obstacle puissant qui alimente la division de ceux qui devraient s'unir et réunit ceux qui devraient s'opposer.

Il est heureux que LO et le NPA aient refusé l'unité nationale, mais cela ne suffira pas. Les attaques contre les mosquées, des arabes, contre le PIR et le collectif contre l'islamophobie montrent bien qu'il y a là une tâche importante dans les temps qui viennent qui seront durs. Si LO pouvait évoluer de son islamophobie actuelle, ce serait une excellente nouvelle, la meilleure depuis des années sans doute. Mais je n'y crois guère, pour des tas de raisons.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 8 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  Toussaint le Dim 11 Jan - 0:10

Il y a des moments où se joue la nature des partis politiques, par exemple pour Ensemble, la cause me semble entendue, j'en suis désolé pour John et quelques autres camarades, mais là, c'est fini, ils ne reviendront jamais dans le camp des organisations révolutionnaires. Ils peuvent toujours dire qu'ils refusent l'union sacrée, la manif de dimanche, c'est l'union sacrée, ils seront dans le cortège derrière l'essentiel du camp impérialiste. Et cette manif a pour but non secondaire le soutien aux politiques impérialistes, en Palestine, en Afrique, au Moyen Orient, en Asie, et en Europe, en Ukraine, etc... On est bien loin de Charlie comme le souligne Willem et de la défense de la liberté (Porochenko, les dictateurs divers en sont même l'opposé exemplaire).

Déjà sans ces gens-là, la chose était douteuse, elle est devenue abjecte.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 8 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  Copas le Dim 11 Jan - 1:01

Je ne suis pas sur qu'il faille expliquer toute cette affaire par les guerres impérialistes.

C'est d'abord pour moi une affaire du capital depuis des années qui crée un climat adapté à la création de boucs émissaires qu'il isole, matraque, attaque méthodiquement, rebondit de prétexte en prétexte pour mettre en avant les crises et soubresauts de minorités mises devant une situation impossible, socialement, humainement, culturellement.

Ce qui a armé idéologiquement les 3 djihadistes concernés c'est principalement ce contexte à mon sens. Ils ne sont ni libyens, ni syriens, ni maliens, ni nigérians, ni afghans, mais français. A la différence d'autres attaques c'est là un tête à tête franco-français, ou européo-européen. Les soupirs des créatures accablées par le malheur se sont transformés en cris, les âmes d'un monde sans cœur, les esprits d'une époque sans esprit explosent.

Rien ne vient de rien.
Faire croire qu'en soit ce soit la religion qui pose essentiellement problème dés lors que la religion est faite par les hommes, que ces caractéristiques et pratiques dépendent profondément de l’époque, limite la compréhension de ce qui se passe .

Hollande en appelle évidemment à ses obligés africains, aux dirigeants proche-orientaux et aux dirigeants de l'UE pour être restabilisé politiquement.
Une occasion énorme et immense est donnée pour que Hollande et sa bande puissent marcher en tête d'une grande manifestation. Inespéré.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 8 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  Dinky le Dim 11 Jan - 1:30

On est bien loin de Charlie comme le souligne Willem et de la défense de la liberté (Porochenko, les dictateurs divers en sont même l'opposé exemplaire).
(TOUSSAINT)

Ah bon ?
Et ça, c'est qui qui l'a écrit ?

Plusieurs choses dans le texte de l'indigène serviteur du torchon raciste Charlie Hebdo, notamment une; Charlie ne critique pas la religion musulmane, il insulte les musulmans, en particulier les femmes musulmanes, et il insulte les noirs. 

C'est le genre de torchon raciste qui en effet participe à racialiser la question politique et sociale, à construire le musulman comme jadis d'autres torchons racistes et d'autres racistes de ton genre ont construit le juif.

Autre une: Taubira en singe flanquée de la flamme du FN.

Ceci à la une d'un journal blanc. Alors, désolé, Charlie, pas raciste, voire même "seulement" islamophobe? Bien sûr que Charlie était devenu un torchon raciste.

Humour au second degré? Ben tiens, un humour entre blancs "intelligents", au dessus de tout soupçon et de toute règle de respect le plus élémentaire des minorités, des autres races et cultures. Et diffusant ce mépris, en le banalisant. En l'occurence je ne vois pas la moindre trace de second degré, je vois du racisme de la pire espèce, en effet "décomplexé".

Bon, on pourrait remonter plus haut, mais le florilège est édifiant.

Dinky

Messages : 400
Date d'inscription : 02/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 8 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  Roseau le Dim 11 Jan - 1:38

Tout a fait d'accord. La manipulation est aussi d'ordre politique interne.
Enfin Hollande peut faire rouler une autre mécanique que celle d'un scooter...
Mais l'impérialisme poursuit sa guerre des civilisations,
avec son fond de sauce islamophobe,
annoncée comme une nécessité par la bourgeoisie US
dès qu'elle a perdu son meilleur ennemi, avec la fin de l'URSS.

Demain sera le grand rassemblement de la barbarie impérialiste.
Le Monde.fr complète ma liste du terrorisme d'Etat bricolée plus haut


Le roi de Jordanie Abdallah II et son épouse la reine Rania,
la chancelière allemande Angela Merkel,
le premier ministre britannique David Cameron,
le président du conseil italien Matteo Renzi,
le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy,
le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker,
le président du Parlement européen, Martin Schulz
le président du Conseil européen Donald Tusk
les chefs de gouvernement danois Helle Thorning-Schmidt,
belge Charles Michel,
néerlandais Mark Rutt,
grec Antonis Samaras,
portugais Pedro Passos Coelho,
tchèque Bohuslav Sobotka,
hongrois Viktor Orban,
letton Laimdota Straujuma,
bulgare Boïko Borisov,
croate Zoran Milanovic,
le président roumain, Klaus Iohannis
Hors UE
le président ukrainien Petro Porochenko,
le premier ministre turc Ahmet Davutoglu,
le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov,
la présidente de la Confédération suisse Simonetta Sommaruga,
le premier ministre albanais Edi Rama,
le ministre bosniaque des affaires étrangères Zlatko Lagumdzija,
la présidente kosovare Atifete Jahjaga,
la présidente du parlement serbe Maja Gojkovic.

L'Afrique sera représentée par huit chefs d'Etat dont
les présidents malien Ibrahim Boubacar Keïta,
gabonais Ali Bongo,
nigérien Mahamadou Issoufou, béninois Thomas Boni Yayi
le premier ministre tunisien Mehdi Jomaa.

Et
le ministre des affaires étrangères des Emirats arabes unis, cheikh Abdallah ben Zayed Al-Nahyane
le chef de la diplomatie israélienne Avigdor Lieberman représenteront leurs pays.
le ministre américain de la justice Eric Holder
le ministre canadien de la sécurité publique Steven Blaney.
La nausée...
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 8 Empty Angélisme

Message  Roseau le Dim 11 Jan - 1:58

Il y a des moments où Edwy Plenel sombre dans l'angélisme...
C'est le cas dans son appel à manifester avec la pire racaille demain.
Les lecteurs de MDP, souvent aguerris dans la LDC, réagissent fermement.
Un exemple de billet adressé à Edwy:
Pas d'accord avec Edwy Plénel

10 janvier 2015 | Par Sergio Casa

Cher Edwy Plénel,

Désolé mais je crois que vous faites fausse route dans votre appel à participer à cette "marche républicaine" qui tourne à la farce sinistre avec les dernières annonces de personnalités étrangères participantes.

Ces gens qui se posent militants ou défenseurs de la liberté sont les premiers responsables du merdier dans lequel nous nous trouvons. Par le truchement de trois déséquilibrés et de vingt morts, ils entendent nous faire croire être les garants de notre sécurité !

Raisonnons causalités et brièvement. Je vois trois causes à la situation :
1°) une politique étrangère (y compris économique) qui ruine l'avenir en déstabilisant progressivement les Proche et Moyen Orients jusqu'à l'Afrique subsaharienne ;
2°) une jeunesse issue de l'immigration laissée pour compte par une République ségrégationniste qui n'a pas assez investi dans l'éducation et offert une vraie égalité des chances, poussant ces jeunes dans la religion pour donner un sens à leur misérable existence ;
3°) un pouvoir politique isolé (qui ne cesse de faire mentir la devise de la République) qui tourne le dos à toute possibilité de changement de paradigme sociétal en faveur d'une économie de la prodigalité et du partage. Ce faisant, la paupérisation frappe les plus faibles et c'est notre avenir à tous qui est "bouché" !

Le pouvoir appelle logiquement à un renforcement des mesures sécuritaires, façon Patriot Act et Washington applaudit...
Et Valls espère prendre la place de la femme providentielle...
Voilà ce que cautionne la participation à la marche officielle de demain !
Bien à vous,

S. C.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 8 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  Dinky le Dim 11 Jan - 2:11

https://communismeouvrier.wordpress.com/2015/01/08/contre-tous-les-reactionnaires-et-obscurantistes/


Contre tous les réactionnaires et obscurantistes !

Communiqué de l’Initiative Communiste-Ouvrière :

Dès le 7 janvier, l’Initiative Communiste-Ouvrière a dénoncé l’ignoble attentat contre Charlie Hebdo à Paris. Les communistes-ouvriers ont toujours défendu la liberté d’expression, y compris celui de se moquer ou de critiquer les dogmes religieux et nationaux.



Alors que les corps des victimes de l’attentat du 7 janvier ne sont même pas enterrés, les réactionnaires racistes se lancent dans des appels à la haine. Deux mosquées ont d’ores et déjà été victimes d’agressions. Marine Le Pen réclame le retour de la peine de mort, ce qui est une véritable insulte à la mémoire de dessinateurs de Charlie Hebdo qui avaient milité avant 1981 contre ce meurtre d’Etat. Comme souvent, les réactionnaires de différentes obédiences s’alimentent pour créer de concert un climat de plus en plus malsain et utiliser une barbarie pour en justifier de nouvelles.


Le terrorisme de l’extrême-droite n’est pas une spécificité des sympathisants de Daesh, d’Al-Qaïda ou des Talibans. Les meurtres commis par la NSU en Allemagne ou le massacre commis par Breivik en Norvège sont là pour le rappeler ! Rappelons aussi que les premières victimes des terroristes et régimes islamistes sont avant tout les populations d’Irak, d’Algérie, de Syrie, du Pakistan, d’Afghanistan, d’Iran ou d’ailleurs.

Ceux qui, à l’extrême-droite nationaliste, utilisent l’attentat du 7 janvier pour attiser le racisme et la xénophobie ne valent pas mieux que l’extrême-droite islamiste.

Plus que jamais, il convient de se mobiliser contre les obscurantistes et les réactionnaires qu’ils se réclament d’un livre saint ou du drapeau tricolore.

Dinky

Messages : 400
Date d'inscription : 02/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 8 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  verié2 le Dim 11 Jan - 9:58

Copas
Je ne suis pas sur qu'il faille expliquer toute cette affaire par les guerres impérialistes.
Ca me parait au contraire difficile de comprendre ce phénomène sans tenir compte de ces guerres. Aujourd'hui, tout est "mondialisé" : l'économie, l'idéologie, les techniques et matériels militaires. Les Etats unis assassinent des présumés djihadistes dans diverses régions du monde avec des drônes, la France bombarde, les djihadistes répliquent avec le "bombardement du pauvre" : le terrorisme. Ensuite, s'ils réussissent à recruter en Europe, c'est parce qu'il y a un terrain favorable : crise, désespérance, absence de perspective, racisme, discrimination...
__
Sinon, je ne sais pas si vous avez lu l'article du Monde qui accuse l'extrême gauche, mais ça n'a pas traîné : l'extrême-gauche est quasiment responsable pour avoir critiqué Charlie Hebdo ! Divers politiciens, dont Bougrab, ont été plus loin en disant que l'extrême gauche a plus ou moins armé le bras des terroristes...
__
Quant à Plenel, il lui aurait fallu un sacré courage et prendre le risque de sacrifier sa carrière dans le climat actuel pour ne pas ajouter sa petite voix à l'union sacrée...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 8 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  verié2 le Dim 11 Jan - 10:38

alexi a écrit:
Dinky :
Autant il faut tenir bon face à l'union sacrée, autant il ne faut pas rater le coche et les occasions de discuter que ça ouvre, en particulier avec les plus jeunes qui découvrent ce monde pourri.
Je me pose la question (comme Sylvestre si j'ai bien compris) de la nécessité d'organiser une contre-manifestation et de dire ce que l'on a à dire aux centaines de milliers de personnes qui s'intéressent sur une base plutôt "humaniste" à la situation.
Je ne suis pas convaincu que de rester totalement à l'écart des évènement soit le bon choix, c'est leur laisser le terrain.
Néanmoins, vu la tournure prise par cette manif, cela se discute.
Toutes les occasions sont évidemment bonnes pour discuter. Ce n'est pas toujours impossible d'après les quelques échos que j'ai pu recueillir. Mais les gens qui se "mobilisent", ou plus exactement qui sont mobilisés par le battage de style Corée du Nord des médias et des politiciens, sont souvent les plus apolitiques. Ils vont défiler sous le coup de l'émotion, un peu comme ceux qui allaient déposer des fleurs pour Diana ou ceux qui participent aux marches blanches contre les pédophiles.

Alors, c'est sans doute confus, la volonté de défendre la liberté d'expression se mêle au sentiment nationaliste et certainement aussi pour une partie à la xénophobie. C'est le propre de ce genre d'Union sacrée, où les gens ne sont même pas choqués de la présence d'un dictateur africain, fasciste israélien ou d'un représentant de Poutine, hier pourtant ennemi officiel. Dans ce climat, il serait totalement vain de tenter de contre-manifester ou même d'essayer de se démarquer sur place. Ca serait ultra minoritaire et incompris.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 8 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  alexi le Dim 11 Jan - 11:25

Toussaint :
Sur la compagne se réclamant de la culture musulmane, c'est un argument pathétique, cela peut aussi expliquer l'islamophobie du compagnon, par exemple. Les relations de couple et les questions de positionnement... Mais il y a encore mieux, il y a des musulmans adhérents du FN, cela n'empêche nullement le FN d'être islamophobe.

Ces musulmans du FN sont donc d'après toi islamophobes et racistes si l'on s'en réfère à tes écrits sur ce forum.
Et ça, c'est bien le propre du petit blanc paternaliste, pour reprendre ta phraséologie, que de vouloir imposer sa conception politico-philosophique en matière religieuse à ceux de l'immigration qui ne veulent pas poursuivre les pratiques religieuses de leurs parents.
L'extrême-droite, qu'elle soit sociale, politique ou religieuse, est à combattre comme ennemi des travailleurs.

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 8 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  panchoa le Dim 11 Jan - 11:34

"Toutes les occasions sont évidemment bonnes pour discuter. Ce n'est pas toujours impossible d'après les quelques échos que j'ai pu recueillir. Mais les gens qui se "mobilisent", ou plus exactement qui sont mobilisés par le battage de style Corée du Nord des médias et des politiciens, sont souvent les plus apolitiques. Ils vont défiler sous le coup de l'émotion, un peu comme ceux qui allaient déposer des fleurs pour Diana ou ceux qui participent aux marches blanches contre les pédophiles.

Alors, c'est sans doute confus, la volonté de défendre la liberté d'expression se mêle au sentiment nationaliste et certainement aussi pour une partie à la xénophobie. C'est le propre de ce genre d'Union sacrée, où les gens ne sont même pas choqués de la présence d'un dictateur africain, fasciste israélien ou d'un représentant de Poutine, hier pourtant ennemi officiel. Dans ce climat, il serait totalement vain de tenter de contre-manifester ou même d'essayer de se démarquer sur place. Ca serait ultra minoritaire et incompris". Vérié


effectivement d'autant que je ne suis pas convaincus que la mobilisation soit "uniquement " affective. je rappelle que l'affectif participe de la politisation. nous l'avons bien vus dans de maintes occasions. donc voir et attendre un peu pour approfondir l'événement. pour ma part je serais à la manif de manière un peu symbolique car vus le nombre je ne me fait pas trop d’illusion sur la possibilité de défilés. je relève par contre un traitement dissymétrique des faits malgré les affirmations. Vals nous dit, "le suis Charlie, je suis policier, je suis juif" mais oublie de dire "je suis musulman" .
Comme dirais un oncle d'Amérique très éloigné : "un pas devant les gens, pas deux" panchoa


Dernière édition par panchoa le Dim 11 Jan - 11:35, édité 1 fois

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 8 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  Prado le Dim 11 Jan - 11:34

verié2 a écrit:
Quant à Plenel, il lui aurait fallu un sacré courage et prendre le risque de sacrifier sa carrière dans le climat actuel pour ne pas ajouter sa petite voix à l'union sacrée...

C'est là une accusation gratuite. Permets que Plenel fasse une autre analyse que toi sur ce qui se passe en ce moment :

François Bonnet et Edwy Plenel a écrit:Car durant ces journées d’abattement, les meilleures des réponses sont venues de la société. Elles n'ont pas seulement été portées par une immense émotion – nous avons tous grandi avec Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, avec les scandaleux et abrasifs dessins de presse. Plus que cette émotion quasi intime, c’est aussi un énorme sursaut civique qui a donné corps à cette trop abstraite devise républicaine : liberté, égalité, fraternité.

Liberté et pas seulement liberté de la presse, tant à travers l’équipe de Charlie se jouait aussi la conquête de l’esprit, celle de l’expression jusque dans tous ses excès. Il ne s’agit aucunement là de droits des journalistes, mais bien des libertés fondamentales des citoyens dont la première est la liberté de penser et de dire.

Égalité ensuite, car à l’exception de l’extrême droite et de ses relais rassis (Ivan Rioufol du Figaro, Yves de Kerdrel de Valeurs actuelles, et quelques autres), les amalgames et polémiques nauséabonds sur la question de la « responsabilité » des musulmans nous ont été épargnés, aussitôt endigués par d’innombrables appels venus de toutes parts et que l’on peut résumer en un « Tous égaux, tous citoyens ».

Fraternité enfin car ces jours ont été un exceptionnel moment de solidarité et de mobilisation collective. En France, avec plus de 100 000 personnes qui se sont rassemblées spontanément mercredi soir, des dizaines de milliers qui l’ont encore fait jeudi soir. Et, il faut l’espérer, des centaines de milliers qui le feront dimanche.

Comme l'a écrit hier très justement Sylvestre, "le pire n'est jamais sûr" ( https://forummarxiste.forum-actif.net/t3701p150-attentat-contre-charlie-hebdo ).

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 8 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  panchoa le Dim 11 Jan - 11:39

de toute façon des voix discordantes plurielle percent de toute façon. les associations antiraciste dénonçant la récup politique , le monde : A la marche républicaine, des dirigeants peu attachés à la liberté de la presse
Le Monde.fr | 11.01.2015 à 10h08
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/11/a-la-marche-republicaine-des-dirigeants-peu-attaches-a-la-liberte-de-la-presse_4553626_3224.html#EGuDEF7TYxe8hcQ8.99

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 8 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  Duzgun le Dim 11 Jan - 11:48

alexi a écrit:
Duzgun :
OK, donc elle est athée, islamophobe déclarée (et accessoirement ministre de Sarkozy), et le fait que Charb l'ait eu comme compagne est censé prouver qu'il n'était pas islamophobe? Je pense qu'on va arrêter ce débat à la con franchement...
Non, Bougrab l'islamophobe est une caractérisation qui t'es toute personnelle !
C'est elle même qui le revendique.

alexi a écrit:Oui, Charb, anti-raciste militant, était en couple avec une femme issue de famille musulmane, n'en déplaise à ta démonstration.
Ce n'est pas moi qui cherche à démontrer, c'est toi qui nous présente ça comme un argument d'autorité. Quel était le rapport de Charb avec les musulmans de la famille de Jeanette Bougrab? Quelle est sa propre relation avec cette partie de sa famille? Personnellement je n'en sais rien mais vu ce qu'elle déclare, elles ne doivent pas être très bonnes.

alexi a écrit:Et oui, des athés de culture musulmane, des laïcs musulmans ne se sentent aucune solidarité avec vos amis religieux derrière lesquelles vous voudriez nous amener.
Quels amis? De quoi/qui parles-tu? Sois un peu précis sinon on ne comprend rien à ce que tu racontes.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1628
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 8 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  Copas le Dim 11 Jan - 11:57

verié2 a écrit:
Copas
Je ne suis pas sur qu'il faille expliquer toute cette affaire par les guerres impérialistes.
Ca me parait au contraire difficile de comprendre ce phénomène sans tenir compte de ces guerres. Aujourd'hui, tout est "mondialisé" : l'économie, l'idéologie, les techniques et matériels militaires. Les Etats unis assassinent des présumés djihadistes dans diverses régions du monde avec des drônes, la France bombarde, les djihadistes répliquent avec le "bombardement du pauvre" : le terrorisme. Ensuite, s'ils réussissent à recruter en Europe, c'est parce qu'il y a un terrain favorable : crise, désespérance, absence de perspective, racisme, discrimination...

Pas nouveau tout cela et ça n'explique pas les quelques centaines à quelques milliers de jeunes français partis faire le coup de flingue en Syrie et en Irak.
Ils n'existaient pas avant, et avant la politique impérialiste était déjà là et pas moins violente que maintenant.

Ce qui a fabriqué des créatures accablées par le malheur qui se sont transformées en combattants islamistes, que des âmes d'un monde sans cœur, que des esprits d'une époque sans esprit explosent, c'est une accumulation bien concrète, un racisme au quotidien, une exclusion, une attaque méthodique année après année, comme on enferme des gens dans une marmite et qu'on cogne dessus .
La grande crise a précipité le truc et accentué les tensions.
Ce ne sont pas les guerres impérialistes puisque au concret le positionnement de l'impérialisme français en Syrie était d'un soutien verbal au soulèvement mais pas concret (ou du moins à peu près 100 fois inférieur aux moyens venus de l'impérialisme russe).
Ce n'est que très récemment que l'impérialisme français et US changent leur fusil d'épaule pour lutter contre Daesh.

Les âmes accablées ont rompu avant, les jeunes partis en Syrie sont parti avant ce virage. Là il y aurait un mélange avec al qaïda au Yémen , tout cela étant extrêmement flou car, je le répète, nous manquons d'info sur ce qui c'est vraiment passé. Peut-être ne le saurons nous jamais. J'ai de gros doutes sur le fil des événements : carte d'identité, rapidités d'identification et de mise en place de force considérables de la police, assassins tous tués et transformés en écumoire. Les services spéciaux le savaient-ils ? Bon, pour l'instant on accompagne la version la plus probable des faits.

Mais pour revenir aux jeunes concernés le mouvement de rupture est parti avant.
Comprendre (et non excuser comme le disait Nestor) les processus de rupture c'est comprendre une accumulation de ces dernières dizaines d'années d'exclusion internes à la France.

C'est là l'essentiel du mécanisme, après il ne fabrique qu'aux extrèmes marges quelques centaines de jeunes prêts à faire le coup de feu, et une poignée prête à faire des assassinats en France. Mais cela ne peut être négligé, la preuve par ce qui c'est passé.

Les logiques impérialistes ont évidemment leur place, et le dégout pour une partie des jeunes de celles-ci, si on s’occupe des mécanismes en cours.
Mais l'essentiel démarre d'une exclusion massive d'une partie du jeune prolétariat français, exclusion sociale, culturelle, etc, agressions massives contre celui-ci , racisme, manips médiatiques, agressions culturelles, attaques massives contre leurs croyances même mal assurées au départ, fonctionnent comme des accélérateurs de la radicalisation.
A cela se rajoute le naufrage du mouvement ouvrier qui a accepté en partie des divisions fabriquées par la bourgeoisie et ses médias, qui n'a pas représenté ce qu'il a pu représenter à une autre époque, l'espérance d'un monde nouveau et des militants luttant pied à pied contre le chauvinisme, le néo-colonialisme, l'impérialisme,... L'absence globale et massive de soutien aux soulèvements populaires dans l'espace méditerranéen a été une étape de ce chemin de croix (de Damas).
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 8 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  alexi le Dim 11 Jan - 12:14


Duzgun :
alexi a écrit:
Oui, Charb, anti-raciste militant, était en couple avec une femme issue de famille musulmane, n'en déplaise à ta démonstration.
Ce n'est pas moi qui cherche à démontrer, c'est toi qui nous présente ça comme un argument d'autorité. Quel était le rapport de Charb avec les musulmans de la famille de Jeanette Bougrab? Quelle est sa propre relation avec cette partie de sa famille? Personnellement je n'en sais rien mais vu ce qu'elle déclare, elles ne doivent pas être très bonnes.
Evidemment tu ne cherches rien du tout, tu te contente de causer.
Tu dis ne rien savoir des relations de Charb avec sa belle-famille mais tu supputes quand même, histoire de causer !
Je n'est pour ma part pas établi de bio exhaustive sur Bougrab, donc qu'est-ce qu'elle déclare de particulier sur sa famille ?
Où revendique -t-elle d'être islamophobe ?

Duzgun :
alexi a écrit:
Et oui, des athés de culture musulmane, des laïcs musulmans ne se sentent aucune solidarité avec vos amis religieux derrière lesquelles vous voudriez nous amener.Quels amis? De quoi/qui parles-tu? Sois un peu précis sinon on ne comprend rien à ce que tu racontes.
Inutile de feindre l'ignorance. Toute cette politique a déjà été mise en oeuvre par tes camarades d'Angleterre.

Vérié :
Sinon, je ne sais pas si vous avez lu l'article du Monde qui accuse l'extrême gauche, mais ça n'a pas traîné : l'extrême-gauche est quasiment responsable pour avoir critiqué Charlie Hebdo ! Divers politiciens, dont Bougrab, ont été plus loin en disant que l'extrême gauche a plus ou moins armé le bras des terroristes...
Quel article ?


Dernière édition par alexi le Dim 11 Jan - 12:47, édité 1 fois

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 8 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  Copas le Dim 11 Jan - 12:46

Alpes Maritimes, le principal dirigeant du PC se fait secouer sur facebook, mais la participation du dirigeant local au 1er rang avec Estrosi and co de la manif d'hier est en filigrane ...

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 8 Pho9fd10

On est en pleine lévitation sur les symboles, tout ce que la France a de ganaches, politiciens de droite extrème, galonnés, dirigeants religieux, défilant en tête de cortège avec un pauvre garçon perdu au 1er rang.
A Paris on rajoutera dictateurs, massacreurs, écraseurs des libertés publiques, attisateurs de racisme aux premiers rangs.

Hum... quel dessin aurait fait Charlie hebdo là dessus ?

Cela a commencé par un msg d'Injey  de la part de P Laurent :.

A ceux qui s'inquiète de me voir avec Sarkozy, Lagarde, Valls and co cet après midi, je leur répond simplement pratiquement mot pour mot ce qu'écrivait Charb en 2011 après l'incendie criminel des locaux de Charlie Hebdo.

Même pas mal! Publié le 7 novembre 2011(extrait de l’apéro de Charb, Charlie Hebdo)
J’ai la trousse qui sent quelque chose entre la saucisse fumée et le pneu brûlé. Ce n’est pas une allusion graveleuse. C’est tout ce que j’ai sorti du tas de suie qui recouvre notre journal : la trousse où je range mes stylos, feutres et gommes. C’est donc ce matériel dérisoire qui nous permet de lutter à égalité avec les pires armées de connards… Ouah ! C’est dingue, le pouvoir de l’humour et de la dérision. Plutôt que de chercher à avoir la bombe, le pouvoir iranien devrait distribuer des crayons aux Gardiens de la révolution…
On a tous rapporté chez nous cette épaisse odeur de bêtise. La bêtise a l’odeur d’un journal brûlé. On aura au moins appris quelque chose de l’incendie criminel qui a ravagé Charlie. « Attentat », a dit le ministre de l’Intérieur, qui est venu visiter les locaux. Oui, le ministre de l’Intérieur, celui-là même qui a presque une rubrique attitrée dans le journal toutes les semaines. Vous savez, la rubrique de Réseau éducation sans frontières, qui explique comment le gouvernement instrumentalise l’immigration et les sans-papiers pour gagner des parts de marché sur le Front national. Tiens, le Front national, qui, par la voix de Marine Le Pen, déplore aussi ce qui est arrivé à Charlie. Ils sont cruels, les incendiaires, ils ont réussi à me faire serrer la main de Guéant. Justement, nous demandent quelques journalistes, le nez retroussé par ce qui se voudrait un sourire ironique : ça vous fait quoi d’être soutenu par une partie de ceux que vous critiquez le plus ? Qu’est-ce que tu veux répondre… Vous imaginez le ministre de l’Intérieur ou un chef de parti politique se réjouir publiquement d’un attentat perpétré contre un journal ? Oui, mais, continuent les journalistes aux gencives luisantes, ça fait quoi pour un journal en marge de provoquer un tel consensus dans le pays ? Hein ? Eh ben, ÇA FAIT DU BIEN !

Mercredi comme 1 million de français je lirais la suite dans Charlie, en kiosques, pour les amis de Charlie, pour que vive la presse, la liberté de créer, la liberté de rire, la liberté de caricaturer.

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF

U  la source de cette information n'est pas indiquée, puis-je l'avoir svp merci

V  Tu n'étais pas obligé de défiler au 1er rang avec ceux-là même qui essayent de se faire passer pour des défenseurs des libertés et ont toujours cherché à bâillonner la liberté, voir simplement à la buter. Personne ne te l'aurais reproché. Tout à l'heure commence à Paris un immense défilé derrière un des pire rang de canailles avec Holland, Sarko, des dictateurs africains, l'ethniciste dirigeant Israel, des représentants de Poutine et Obama, de l'OTAN, les chefs d'état européens dont la canaille dirigeant l'Espagne qui multiplie les lois et les agressions pour interdire la liberté d'expression, Renzi et ses agressions contre le monde du travail, le dirigeant turc qui soutenait Daesh il y a quelques semaines encore et fait assassiner des milliers de kurdes, le roi de Jordanie, etc... Ne manque plus que Marine dans cette galerie des monstres, elle aurait pourtant bien voulu... Aux côtés du peuple et aux côtés de ceux qui ont été touchés dans leur chair, oui. Mais pas aux côtés des monstres.

W  Charb était un homme libre et avait le droit d'écrire cela! Je suis un homme libre aussi et ils ne seraient pas arrivés à me faire serrer la main de Guéant comme ils ne m'ont pas fait défiler hier à Nice et comme je ne le ferai plus aux contacts de gens qui sont responsables non coupables ,dirait un chroniqueur judiciaire. Estrosi qui interdisait les manifestations de joie après certains mariages il y a peu était là devant, pavanant pour une marche républicaine.. La République est étymologiquement la CHOSE PUBLIQUE, combien d'écharpes qui ont défilé en première ligne s'en soucient en dehors des instants de récupération qu'ils orchestrent de mains-sales-de maître-qu'ils veulent être-.

X Christian Estrosi aussi qui excluait la compatibilité de l'Islam et de la République...

Y  L'Union sacrée est une mascarade. Et la marche qui commence à Paris est une marche funeste qui réunit les plus grands criminels de guerre. Marcher à leur côté me semble être une négation de la liberté d'expression.

Z ... et ho arrête et relis au-dessus le contenu de la publication !!!! deuxièmement tu en fais quoi du peuple, de tous les rassemblements tu t'assois dessus, alors avant de dire des conneries lis ça aussi ! http://www.humanite.fr/charlie-hebdo-700-000-personnes-en...
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 8 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  verié2 le Dim 11 Jan - 12:48

C'est là une accusation gratuite. Permets que Plenel fasse une autre analyse que toi sur ce qui se passe en ce moment :
En appelant à manifester cet après midi, Plenel se joint à l'union sacrée. Avec son discours personnel certes, mais c'est le principe même de l'union sacrée : chacun y va de son petit couplet et justifie la guerre avec son propre vocabulaire. J'ai trouvé Plenel sympathique dans bien des occasions, notamment quand il a tenu tête à Patrick Cohen à propos du torchon islamophobe de Houelbeck. Mais cette fois il s'est rallié à l'union nationale, c'est un fait. Il n'est pas le seul. Je viens d'entendre que le romancier Lemaître, prix Goncourt, qui dénonçait la guerre de 14-18 dans son livre, vient lui aussi d'appeler à manifester avec Sarko, Merkel, Cameron, le dictateur Bongo, le représentant de Poutine, un ministre fasciste israélien etc.

Ce n'est pas une question d'analyse mais de pression sociale et médiatique.


Dernière édition par verié2 le Dim 11 Jan - 13:30, édité 1 fois

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 8 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  verié2 le Dim 11 Jan - 13:02

Vérié :
Sinon, je ne sais pas si vous avez lu l'article du Monde qui accuse l'extrême gauche, mais ça n'a pas traîné : l'extrême-gauche est quasiment responsable pour avoir critiqué Charlie Hebdo ! Divers politiciens, dont Bougrab, ont été plus loin en disant que l'extrême gauche a plus ou moins armé le bras des terroristes...
___
Quel article ? Alexi
Le Monde daté du 10 janvier. Article titré La gauche radicale a eu tort d'attaquer la prétendue islamophobie de Charlie. Je n'ai pas la possibilité de le reproduire. Depuis, il y a eu des attaques plus violentes.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 8 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  alexi le Dim 11 Jan - 13:13

Voici ce qui accessible en lecture non-payante.
C'est une tribune.
Bougrab n'apparaît pas dans cette partie.

La gauche radicale a eu tort d’attaquer la prétendue islamophobie de « Charlie »

LE MONDE | 09.01.2015

Christophe Ramaux, membre du collectif d’animation des Economistes atterrés, Université Paris-I

C’était finalement un testament. Dans un article de l’ensemble de sa rédaction publié le 20 novembre 2013 (dans Le Monde), Charlie s’élevait contre le procès en islamophobie intenté depuis longtemps par certains, en particulier à la gauche de la gauche. Un islamophobe, et il y en a, est un raciste. Un bouffeur de religions, et Charlie en était, n’est pas raciste. Il maudit toutes les religions et c’est bien son droit. Cibler uniquement l’islam, c’est cibler derrière eux certaines populations, les Arabes au premier chef. La rédaction de Charlie avait raison : en les accusant d’islamophobie, c’est un procès en racisme que d’aucuns s’autorisaient à leur encontre. Une salissure ignoble pour ces dessinateurs et écrivains qui ont toujours eu l’antiracisme chevillé à la plume.

Comment en est-on arrivé là ? Comment expliquer que des dirigeants d’Attac, du NPA, des journalistes de Politis et d’autres – les uns et autres ont organisé avec les Indigènes de la République et Mediapart une Journée contre l’islamophobie le 13 décembre 2014 – aient pu alimenter cette infamie ? Comment expliquer que certains animateurs des Economistes atterrés aient rejeté la collaboration de Charb au prétexte qu’il était islamophobe ? Les Economistes atterrés – dont le spectre va bien au-delà de la gauche radicale – ont heureusement remis les pendules à l’heure et rendu ainsi hommage à Bernard Maris, leur oncle à tous. Leur collectif d’...

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/01/09/la-gauche-radicale-a-eu-tort-d-attaquer-la-pretendu-islamophobie-de-charlie_4552848_3232.html#EGpCVllvCI1uwDhB.99

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 8 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  Babel le Dim 11 Jan - 13:14

http://tendanceclaire.npa.free.fr/breve.php?id=11283

Brève publiée le 11 janvier 2015
Charlie Hebdo : un syndicat CGT sort du consensus !

L'émotion est grande partout après le massacre à Charlie Hebdo, doublé de la prise d'otages à Vincennes. A l'heure où nous écrivons, les manifestations se déroulent partout en France, et demain on nous annonce un point d'orgue à Paris, avec la présence de Angela Merkel, Matteo Renzi, Hollande et Sarkozy, les présidents polonais et ukrainiens et bien d'autres "vrais démocrates"... Même  le FN va défiler en province, même s'il sera absent à Paris !

L'ensemble des syndicats (la CGT en tête...) sont rentrés dans le jeu, en appellent comme tout le monde à défendre la démocratie et à participer à ces manifestations, voir l'appel intersyndical ici sur le site de la CGT. Appel qui ne se démarque pas d'un millimètre de l'appel officiel et consensuel pour la défense de la démocratie et de la liberté...

Nous publions ci-dessous la déclaration du syndicat CGT de Saint-Gobain Aubervilliers qui dénote assez franchement de ce consensus assez gênant, c'est le moins qu'on puisse dire...

Un exemple à suivre !

http://ouvalacgt.over-blog.com/2015/01/charlie-hebdo-un-syndicat-cgt-sort-du-consensus.html

Babel

Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 8 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  Copas le Dim 11 Jan - 13:16

L'avis officieux du gouvernement chinois sur les assassinats est paru dans la rubrique commentaires Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy de xinhua
Chaque mot compte, même le nombre de morts... (20 et pas 17)
sinon officiellement, ploum ploum ploum


Les questions que soulèvent les tragédies de Paris (COMMENTAIRE)

Publié le 2015-01-11 à 14:27 | french.xinhuanet.com


PARIS, 11 janvier (Xinhua) -- Les événements tragiques qui se sont déroulés à Paris de mercredi à vendredi ont fait une vingtaine de morts. La France fait face à sa situation sécuritaire la plus grave depuis près d'un demi-siècle.

Cette série d'actes de violence a soulevé une question importante pour le gouvernement français : quand la société française est déchirée par le terrorisme, que doit faire le gouvernement français pour apaiser le douleur de son peuple ?

Il n'est pas difficile de voir dans l'attentat contre Charlie Hebdo une nouvelle alerte pour le monde occidental. Depuis la mi-décembre, de l'Australie jusqu'au Pakistan, du Yémen jusqu'en France, des prises d'otages, des attentats à la voiture piégée et un massacre dans une école ont coûté la vie à près de quatre cents personnes. Après Paris, quelle sera la prochaine cible des attentats terroristes ?

La communauté internationale doit se poser la question de savoir pourquoi des attentats meurtriers continuent de frapper l'ensemble de la planète, malgré les incessantes opérations de lutte contre le terrorisme lancées depuis le 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Pourquoi le terrorisme n'a-t-il pas été complètement éradiqué ?

L'alliance occidentale de lutte contre le terrorisme menée par les Etats-Unis doit se remettre en question : pourquoi ces pays ont-ils toujours été ciblés par les terroristes ? Pourquoi la lutte contre le terrorisme renforce-t-elle le terrorisme plus qu'elle ne le contrôle ?

En effet, à l'heure où les différends politiques, les affrontements religieux et les conflits armés font le lit du terrorisme, une question est incontournable : quelle est la meilleure solution pour éradiquer définitivement le terrorisme ?

La lutte contre le terrorisme n'est pas un sujet nouveau. Des mesures systématiques doivent être prises en synchronisant les mesures politiques, économiques, militaires et culturelles pour obtenir des effets réels à long terme.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 8 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 24 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 24  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum