Les Alternatifs
+29
sylvestre
Pedrolito
mykha
Prado
Achille
ulm
Rougevert
Nestor.Makno
Carlo Rubeo
Sparta
dug et klin
Axenstar
tomaz
Zappa
Egor la combine
Duzgun
Copas
jacquouille
fée clochette
yannalan
BouffonVert72
Gauvain
chejuanito
gérard menvussa
Gayraud de Mazars
Vals
Angus
Roseau
nico37
33 participants
Page 7 sur 22
Page 7 sur 22 • 1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22
Re: Les Alternatifs
Près de 35 000
Ce n’est PAS (encore) le nombre d’adhérentEs aux Alternatifs...
…c’est le total en euros des dons reçus le 26 août 2012 pour la souscription législatives des Alternatifs.
Il s’agit d"éponger, ou au moins de réduire fortement, le déficit de 54.000 Euros lié à notre présence aux législatives
Le montant des dons est parfois important merci !
Il nous reste encore à trouver près de 20 000 €
Chaque don, petit ou gros, nous sera utile. Nous comptons sur vous.
Comment aider ?
Adresse d’envoi : Les Alternatifs souscription 40, rue de Malte 75011 Paris
Chèques à l’ordre de : l"Association de Financement des Alternatifs" (les dons ouvrent droit à déduction fiscale 66% pour les heureuses/eux contribuables !)
Marci d'avance
Et il est toujours possible d'adhérer aux Alternatifs
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
Les Alternatifs 31 soutiennent le CREA, Collectif pour la Réquisition, l'Entraide et l'Autogestion suite à l'expulsion du squat du 70 allée des Demoiselles à Toulouse de 40 personnes dont une quinzaine d'enfants le mardi 28 août, ce malgré l'absence de solution pérenne proposée aux familles. Ils dénoncent la violence policière et l'utilisation de tasers qui ont accompagné cette action, tout comme le surnombre de représentants de l'ordre présents dès 6H du matin (gendarmes, police nationale, CRS montagne, STUP...).
Les Alternatifs constatent la publication d'articles qui ne se font l'écho que du point de vue de la Préfecture, diffusés par une certaine presse plus attachée à défendre les intérêts financiers institutionnels dont elle est elle-même totalement dépendante, qu'au travail d'information du public. Les Alternatifs demandent aux journaux concernés de publier le rectificatif proposé par le CREA, qui tient compte de la réalité des faits.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
La commission s’est réunie pour la première fois
La COM LGBT devient LGBTI
Un relevé des décisions
La com LGBT s’est réunie à l’UE des Alternatifs à Méaudre le dimanche 26 août à midi. Nous étions 4 de la COM : Aline de Nantes, Christelle de Nîmes/ le Grau du Roi, Patricia de la Drôme, Salima de Mulhouse et Veronika de Toulouse.
La COM LGBT se réunira à nouveau, le 22 septembre 2012
L’Ordre du jour était :
Présentation de chacun-e et motivations pour faire parti de la COM.
Quels contacts de chacun-es avec des instances qui s’intéressent à la question ?
Quels champs d’action possibles ?
Motions au Congrès ??
Proposition de la question du genre pour un débat interne à la COM dans la période à venir.
Voici le relevé de décisions suite à la tenue de la COM.
-1- La COM s’appellera COM LGBTI, le I, signifiant Intersexe, correspond, à la différence des trans qui souhaitent changer de sexe physique pour qu’il soit en harmonie avec leur sexe ressenti ou des bi qui se sentent à la fois ou alternativement hétéros ou gays, les intersexes ont le souhait de faire eux-même le choix d’un sexe H ou F ou d’une bi-sexualité et se situent souvent hors champ des considérations du genre masculin ou féminin.
2- La COM estime ne pas avoir à donner de modèle et se met donc à l’écoute des personnes.
3- La COM se positionne en faveur du mariage des personnes de même sexe, de l’adoption, même hors mariage, de la procréation assistée des personnes qui en font le souhait, de la dépsychiatrisation des trans au niveau international et souhaitent que le genre de la personne puisse être changé dans l’état civil sur simple déclaration.
4- La COM souhaite, dans la mesure de ses pouvoirs, favoriser la création de tout lieu de vie de nature à décomplexer les LGBTI : au travail, dans les lieux de pratique sportive, dans les lieux d’apprentissage et de formation etc. À l’école dès le plus jeune âge, la déconstruction des stéréotypes est à encourager.
5- La COM souhaite, à long terme, s’investir dans la création de lieux d’accueil pour les jeunes rejetés par leur famille et d’y introduire un mode de fonctionnement en accord avec la pratique auto-gestionnaire.
6- La COM propose de débattre de la question du genre en interne, éventuellement d’inviter des personnes engagées pour l’informer sur la démarche de leurs créneaux associatifs ou militants.
7- La COM souhaite obtenir l’autorisation des différentes autres commissions de se faire présente dans l’une de leurs réunions afin de s’assurer que leur travail inclut les considérations liées à la lutte contre l’homophobie et autre LGBTI-phobie.
8- La COM demande que ses positionnements soient exposés aux délégués de la prochaine Coordination Générale (une énumération de ses positions devant être proposée à l’avance pour discussion dans les Fédérations). Si certains points ne faisaient pas l’unanimité, les positionnements pourraient ainsi être débattus et votés lors du prochain Congrès en novembre.
Ce relevé ne saurait en rien résumer les discussions de la COM qui ont été riches et prometteuses en terme d’avancée de notre mouvement sur les questions concernant les LGBTI et la lutte contre les discriminations.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
les intersexes ont le souhait de faire eux-même le choix d’un sexe H ou F ou d’une bi-sexualité et se situent souvent hors champ des considérations du genre masculin ou féminin.
help !
tomaz- Messages : 302
Date d'inscription : 09/07/2010
Localisation : zonvier
Re: Les Alternatifs
J'ai rêvé d'autogestion
Cela faisait quelques années que nous n’avions plus participé à une Université d’Eté et nous en sommes revenus ravis et enchantés par l’accueil de nos amis grenoblois, la richesse et la diversité des contacts humains , les débats et… surtout la chaleur humaine qui se dégageait de cette rencontre.
Dès le premier jour, Gus MASSIAH nous a parlé d’une transition sociale, écologique et démocratique qui est à construire de là où l’on est ; du Bien commun ; de prospérité sans croissance ; de nouvelles formes démocratiques.
Il avait en quelque sorte donné le ton , et les interventions, les débats qui ont suivi étaient tous dans le même esprit : il était question d’Alter mondialisme, de la nature et des conséquences de la crise européenne, des révolutions arabes, de décroissance militaire (et je ne cite pas tout).
Il y avait même des ateliers pratiques d’architecture bioclimatique, de fabrication de fours solaires et d’éoliennes.
On a parlé de construction d’un nouveau projet politique en Hongrie, de fausse démocratie, de crise de la démocratie représentative, de profits provenant de l’accumulation des crédits, d’annulation de la dette.
Bernard RAVENEL a terminé son exposé sur le thème de la résistance populaire non violente en Palestine, en parlant d’Hymne à la vie.
Bref, nous nagions dans une sorte d’UTOPIE REALISTE : les discours étaient alimentés d’anecdotes, de faits, d’expérimentations à la fois nécessaires, mais aussi possibles, réalisées et donc réalistes.
C’est dans cette ambiance que nous nous sommes à nouveau retrouvés sous le chapiteau pour y rencontrer nos partenaires politiques, qui étaient d’ailleurs réduits à leur plus simple expression.
Et c’est à ce moment-là que le soleil a disparu du ciel et dans nos esprits, il s’est vraiment mis à pleuvoir et les mots des personnes qui étaient à la tribune résonnaient dans nos têtes comme des grêlons.
Oh… les discours étaient politiquement corrects, rassurants. Ils semblaient s’être donné le mot pour lancer un appel à la construction d’une force de transformation, dans le cadre du Front de Gauche.
Je laisse le soin à d’autres, de reprendre ces discours, qui n’étaient ni plus ni moins comme me l’a rappelé mon ami Vladimir FISERA , qu’un exercice de retape (hors FRONT pas de salut)
Ceci a déclenché quelques interventions favorables aux démarcheurs mais surtout une profusion, un flot de discours non pas agressifs, mais des appels certes respectueux mais déterminés à proposer et surtout A FAIRE autre chose.
Gilbert DALGALIAN nous a tout d’abord dit qu’il fallait tout miser sur l’AUTOGESTION. D’autres ont mis en garde par rapport aux vieilles habitudes bien ancrées du PCF,etc…
Moi-même, j’ai tenu à rappeler que la politique, ce n’est pas seulement l’affaire des organisations politiques, mais de tout le monde, et notamment des hommes et des femmes issus des mouvements sociaux ; qu’il s’agissait de faire AVEC celles et ceux qui nous entourent, apprendre à nous écouter pour mieux nous comprendre.
J’ai plaidé pour une forme d’organisation et un fonctionnement simple, à l’instar de ce qui avait été dit dans nos ateliers : une forme d’organisation où les acteurs apprennent à partager le pouvoir, les idées et les expériences multiples et variées.
Et… ceci tout simplement parce que la politique et les affaires du Monde sont les affaires de tout le monde.
Alors… alors en quittant cette séance, après avoir été interpellé par des jeunes et des moins jeunes, je me suis dit que personne ne me fera adhérer à ce « machin » qu’on appelle Front de Gauche, dans lequel le PCF se battra pour conserver le dernier m² de l’immeuble rue du Colonel Fabien.
Et… c’est dans ces dispositions, que je me suis endormi, que j’ai fait un rêve et… que, figurez-vous, J’AI REVÉ DE L’AUTOGESTION et d’un nouveau Mouvement politique appelé L’ALTERNATIVE AUTOGESTIONNAIRE. Un Mouvement qui, patiemment construit une pyramide avec des briques qui partent de la base au sommet , c’est à dire qui partent de nos quartiers à l’ensemble des territoires, en passant par nos villes et nos campagnes. L’organisation ou plutôt « le lien » se fera de manière souple et non contraignante et se cimentera à travers des valeurs simples, faciles à comprendre, telles que le partage du pouvoir, de l’avoir et du savoir ; l’Autogestion ; le vivre ensemble ; le plein épanouissement de chacune et chacun avec le souci permanent de réaliser le bien commun ; les solidarités ici et ailleurs; le respect de l’Autre et de notre environnement, etc… etc….
Les Alternatifs, quant à eux, décident de rester eux-mêmes et conjointement avec d’autres, organisés et surtout non organisés, lancent dans les régions des Appels à la Mobilisation, sur ces thèmes et d’autres encore, en fonction des réalités locales.
Ils décident de se rencontrer à intervalles réguliers, à mesurer leurs valeurs sur la base de leurs expériences vécues. Ils se retrouvent également de temps à autre, au niveau national et international, dans le but de faire converger les luttes, de les coordonner, de créer du lien, de mettre en réseau……
Et… c’est alors que je me suis réveillé et je me suis dit : « et si ce rêve devenait réalité ? » A vous de voir.
Salü binander (Salut à vous)
Roger Winterhalter
1- NDR Cette année les Alternatifs avaient choisi de centrer le débat sur la gauche rouge et verte et le Front de Gauche, en invitant la Gauche Anticapitaliste, représentée par Fred Borras, et Clémentine Autain, membre de la Fase.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
C’est dans cette ambiance que nous nous sommes à nouveau retrouvés sous le chapiteau pour y rencontrer nos partenaires politiques, qui étaient d’ailleurs réduits à leur plus simple expression.
Et c’est à ce moment-là que le soleil a disparu du ciel et dans nos esprits, il s’est vraiment mis à pleuvoir et les mots des personnes qui étaient à la tribune résonnaient dans nos têtes comme des grêlons.
Oh… les discours étaient politiquement corrects, rassurants. Ils semblaient s’être donné le mot pour lancer un appel à la construction d’une force de transformation, dans le cadre du Front de Gauche.
Je laisse le soin à d’autres, de reprendre ces discours, qui n’étaient ni plus ni moins comme me l’a rappelé mon ami Vladimir FISERA , qu’un exercice de retape (hors FRONT pas de salut)
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Les Alternatifs
" Rien de décisif ne sera gagné sans mobilisation sociale " Jean-Jacques Boislaroussie
François Hollande et la majorité P.S. n'ont certes pas été élus pour engager une transformation radicale de la société. Mais un grand nombre de celles et ceux qui avaient choisi de chasser Sarkozy et sa clique avaient aussi, pour le moins, quelques espoirs de changements. Or, l'enlisement du pouvoir, quatre mois après la séquence électorale, est patent. Certes quelques signes positifs pour l'Ecole sont donnés, et des mesures fiscales moins iniques que celles de la droite sont prises. Mais, sur des terrains essentiels, la politique Hollande-Ayrault ne se distingue que symboliquement, ou pas du tout, de celle de la Droite. C'est le cas avec le projet de ratification du Traité européen d'austérité, recul majeur.
La mobilisation la plus large est à l'ordre du jour pour combattre ce déni de démocratie, expliquer encore les enjeux sociaux de cette capitulation politique : nous serons en masse dans la rue dans quelques semaines pour nous y opposer. C'est le cas pour ce qui concerne les Rroms, mis à la rue et expulsés sans que soit mise en oeuvre une politique simplement humaine.
Enfin, l'illusion de faire revivre des concertations et compromis entre le capital et le travail se heurte à la réalité d'un capitalisme financier prédateur : la multiplication des plans de licenciements et de liquidation d'entreprises en témoigne, PSA, Doux, Sanofi, Fralib...
La riposte est d'abord la défense de l'emploi et des droits sociaux, mais, pour les autogestionnaires, elle doit prendre en compte les enjeux des reconversions nécessaires pour maintenir les activités productives dans une nouvelle logique écologique, durable, socialement utile. Les front défensifs les plus larges sont indispensables, ils seront évidemment composites, c'est pourquoi nous devons porter, avec d'autres, un projet alternatif rouge et vert.
Rien de décisif ne sera gagné sans mobilisation sociale, démocratie active, sans ouvrir maintenant des brèches dans un système de domination capitaliste, productiviste, autoritaire, pour, simplement, prouver que "c'est possible".
Rien de décisif ne sera gagné sans l'appropriation sociale, outil pour l'émancipation des salariéEs, l'intervention des usagerEs et consommateurs/trices, la réorientation de l"économie. L'aspiration autogestionnaire n'est ni un dogme ni une utopie pour après demain, elle traverse aujourd'hui des secteurs mobilisés du salariat. Construire les rapports de forces par les cadres unitaires les plus larges face à l'enlisement, porter l'aspiration autogestionnaire et écologiste, telles doivent être les priorités de la gauche alternative.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
Groupe Doux : le dépecage continue !
Le 1er Aout, le Tribunal de Commerce de Quimper avait prononcé la liquidation du pôle « frais » (1700 salariés) avec poursuite de l'activité jusqu'au 10 Septembre. Il avait aussi décidé de prolonger jusqu'au 30 Novembre la période d'observation pour les autres activités, dans l'attente que l'actionnaire majoritaire (la famille Doux détentrice de 80 % du capital) veuille bien finaliser un plan de continuation crédible. Il n'en aura pas fallu plus pour que les prédateurs se précipitent à la curée: Duc, Glon Sanders (filiale de Sofiprotéol), LDC (poulets de Loué) sont à la manœuvre pour arracher les meilleurs morceaux du pôle « frais ». Mais les offres de reprise ne se font pas sans casse : avec la décision du tribunal en date du 10 septembre,c'est un millier d'emploi qui sont sacrifiés. Et l'ensemble des emplois du groupe (3500 salariés) n'en reste pas moins menacés.
Au total près de 10 000 emplois sont aujourd'hui directement ou indirectement concernés. Les fournisseurs et 800 producteurs sont sans garanties quant à leur avenir ! Les conséquences de la « crise » du groupe Doux vont être considérables pour l'ensemble du tissu économique, principalement en Bretagne, mais aussi dans le Pas de Calais avec l'usine de Graincourt et ses 253 salariés voués comme celle et ceux de la Vrai-Croix(56) et du Pontet (84) au licenciement faute d'une reprise retenue par le Tribunal de Quimper.
Le changement, c'est de mettre le groupe Doux sous tutelle publique !
Ce ne serait que légitime au vu de l'importance des fonds publics perçus par cette entreprise depuis trop longtemps. Il est temps pour les pouvoirs publics de faire l'inventaire de ce délire « agro-polluo-financier » et de demander des comptes: que sont devenus les millions d'euros de subventions, comment les récupérer pour payer une partie de la casse sociale ? Comment récupérer les dividendes confortables qui ont été versés malgré la situation de fragilité de l'entreprise?
Plutôt que d'accompagner les prédateurs dans leur opération de dépeçage, le Gouvernement serait bien inspiré de se donner les moyens politiques, via une mise sous tutelle publique, d'assurer le maintien de l'activité pour répondre rapidement à un double objectif :lLe maintien de l'emploi et des revenus de tous les salariés et des paysans, dans une perspective de reconversion écologique de la filière avicole.
Pour une reconversion sociale et écologique de la filière avicole !
Les Alternatifs expriment leur totale solidarité envers les salariés et les éleveurs sous contrat qui subissent la politique de cette entreprise depuis trop longtemps. Ce nécessaire soutien aux travailleurs ne nous dispense pas du rejet du modèle économique développé par le groupe Doux, champion toute catégories de la captation des subventions de la Politique Agricole Commune.
Doux est, en matière d'élevage, le symbole de l'inacceptable :
- politique d'intégration étranglant les producteurs et les réduisant au statut de quasi esclaves, aux antipodes de toute idée de coopération, d'autogestion.
- surexploitation des travailleurs, soumis aux bas salaires et à une grande pénibilité des conditions de travail.
- modèle de production basé sur le « tout transport »: importation d'aliment du bétail (soja) et exportation d'une production standard, de faible qualité, en profitant de subventions à l'exportation de l'Union Européenne qui mettent en péril les éleveurs des pays du Sud
Dans ce système, le bien être humain - et animal - ne sont abordés que lorsqu'ils pénalisent la rentabilité... toute une philosophie. Il est temps de promouvoir un nouveau modèle industriel et agricole respectueux des hommes et de l'environnement, respectueux de normes éthiques concernant les conditions d'élevage.
Il y a urgence à engager, sous le contrôle des salariés, des éleveurs et des consommateurs, un plan de reconversion sociale et écologique. qui se donne comme priorités la pérennité d'emplois durables, la garantie d'un revenu décent pour tous, la valorisation de productions de qualité. Il est l'heure de planifier un nouvel usage des terres pour nourrir sainement la population.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
en rapport avec une des vidéos de l'unniv d'été des camarades alternatifs, des fafounets s'y sont incrustés : le cercle des volontaires.
http://paris.indymedia.org/spip.php?article11619
faites tournez, faf dehors !
http://paris.indymedia.org/spip.php?article11619
faites tournez, faf dehors !
tomaz- Messages : 302
Date d'inscription : 09/07/2010
Localisation : zonvier
Re: Les Alternatifs
Mariage homosexuel et adoption : le compte n’y est pas !
Christiane Taubira, Garde des sceaux, a annoncé mardi 10 septembre un contour du projet de loi envisagé pour fin octobre: mariage et adoption rendus possibles; aide médicale à la procréation assistée pour les lesbiennes rejetée; et c’est tout. La ministre de la famille a rapidement pondéré ces propos.
Pour les Alternatifs 44, ce projet énoncé par Mme Taubira ne doit pas rester en l’état. Ce serait un recul inexcusable par rapport aux positions du candidat Hollande, telles qu’exprimées aux associations, et en premier à Homosexualités et Socialisme (HES).
Rappelons en quelques unes : en 2012, mariage civil en mairie pour tous les couples, (réponse 6) adoption conjointe ouverte aux couples de même sexe, ou adoption de l’enfant de son conjoint ou sa conjointe, procréation assistée pour toutes les femmes dans le cadre du maintien du principe de l’anonymat du don de gamètes (réponses 7 à 9); amélioration du Pacs (congés pour évènements familiaux, protection sociale complémentaire, enregistrement à la mairie; droit au séjour (réponse 5) à laquelle il faut ajouter, « nous reviendrons sur l’amendement Mariani qui restreint le droit au séjour des étrangers pour raisons de santé » mais sans préciser de délai (réponse 17). Le candidat Hollande, une fois élu, aurait-il oublié de prévenir la Garde des Sceaux et le ministre Manuel Vals ?
Ce projet de loi ne prévoit pas de présomption de parentalité pour le conjoint, (c’est ce qui existe pour les couples hétérosexuels) ce qui obligera le conjoint à engager une procédure d’adoption pour devenir le « parent » de l’enfant biologique de son conjoint.
En outre, l’autorisation d’adopter en France ne résoudra que peu de cas : ceux des enfants néEs en France. Les possibilités d’adoption plénière étant restreintes, beaucoup de couples se tournent vers les pays étrangers. C’est alors la législation du pays qui prime. Combien aujourd’hui autorisent l’adoption par des couples homosexuels ?
Dès lors, refuser aux femmes le droit à la procréation médicale assistée est éminemment réactionnaire. C’est céder aux puissants lobbys familialistes et aux églises, réfractaires à l’idée que les femmes ne dépendent pas du bon vouloir des hommes. Leur refuser l’accès à la maternité libre et choisie, c’est somme toute les « punir » de ne pas vouloir être des mères ordinaires.
Pour imposer une bonne loi, une seule solution : mobilisation générale de tous les gay-friendly. Pour ce qui les concernent, les Alternatifs de Loire Atlantique répondront présent-es.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
gérard menvussa a écrit:C’est dans cette ambiance que nous nous sommes à nouveau retrouvés sous le chapiteau pour y rencontrer nos partenaires politiques, qui étaient d’ailleurs réduits à leur plus simple expression.
Et c’est à ce moment-là que le soleil a disparu du ciel et dans nos esprits, il s’est vraiment mis à pleuvoir et les mots des personnes qui étaient à la tribune résonnaient dans nos têtes comme des grêlons.
Oh… les discours étaient politiquement corrects, rassurants. Ils semblaient s’être donné le mot pour lancer un appel à la construction d’une force de transformation, dans le cadre du Front de Gauche.
Je laisse le soin à d’autres, de reprendre ces discours, qui n’étaient ni plus ni moins comme me l’a rappelé mon ami Vladimir FISERA , qu’un exercice de retape (hors FRONT pas de salut)
J'espère bien que les Alternatifs ne cèderont pas à cette sirène du FdG, sans doute aussi éphémère que le fut l'enthoiusiasme pour le NPA.
Pourquoi s'obstiner à participer aux élections lorsqu'il faut ensuite récolter des masses de dons pour éponger le déficit ?
Dernière édition par Nestor.Makno le Ven 14 Sep - 9:54, édité 1 fois
Nestor.Makno- Messages : 4
Date d'inscription : 12/09/2012
Re: Les Alternatifs
Dès le premier jour, Gus MASSIAH nous a parlé d’une transition sociale, écologique et démocratique qui est à construire de là où l’on est ; du Bien commun ; de prospérité sans croissance ; de nouvelles formes démocratiques..../....
Une des misères de la gauche de gauche, sinon la plus importante, est de se gargariser de mots recomposés, reconstruits, sans avancer d'un millimètre sur la moindre stratégie de changement, on reste et on cultive l'abstrait, sans prendre à bras le corps les questions de la transition (comment on fait).
Le plus simplet des gauchistes ou des libertaires est bien plus avancé, en galopant et appelant à la révolution que la lourdeur des formules ampoulées et creuses qui agitent toute une petite nébuleuse dont une partie vient du NPA (vis la GA, etc), l'autre de clans du FdG (Autain, les alters, etc).
Les charabias torsadés que pondent ces secteurs politiciens rompent avec tout ce qui fit le côté vivant de la contestation. Et en plus toujours sans stratégie politique, voir une sacralisation de ne pas en avoir. Et le pire du pire, c'est que même sur les objectifs les nuages de poussière levés par les sabots des petits troupeaux de la gauche de la gauche ne retombent pas et qu'on ne sait même plus réellement ce qui est partagé.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Les Alternatifs
Copas a écrit:
Une des misères de la gauche de gauche, sinon la plus importante, est de se gargariser de mots recomposés, reconstruits, sans avancer d'un millimètre sur la moindre stratégie de changement, on reste et on cultive l'abstrait, sans prendre à bras le corps les questions de la transition (comment on fait).
Le plus simplet des gauchistes ou des libertaires est bien plus avancé, en galopant et appelant à la révolution que la lourdeur des formules ampoulées et creuses qui agitent toute une petite nébuleuse dont une partie vient du NPA (vis la GA, etc), l'autre de clans du FdG (Autain, les alters, etc).
Tout a fait d'accord avec Copas sur cette question,et a mon avis celles et ceux qui militent encore au NPA seraient bien inspiré(e)s de s'approprier cette analyse et d'abandonner la retape envers ces personnages,politique qui a conduit le NPA a sa situation d'écheque.
dug et klin- Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : quelque part entre St-Malo et Collioure en passant par Sarlat
Re: Les Alternatifs
Malgré tout j'ai trouvé des fois les alters un peu plus à gauche que la GA cette dernière année, les uns récalcitrant et les autres courant bride abattue vers la droite.
A noter qu'ils se sont réveillés (3 ou 4 membres de la GA) pour critiquer JLM sur les insultes proférées contre les jeunes qui ont été en butte à des provocations policières à Amiens, histoire qui a déjà 2 mois... Alors que pendant le même temps un dirigeant de la GA indiquait que le positionnement de JLM avait été parfait et sans faute après les élections...
A noter qu'ils se sont réveillés (3 ou 4 membres de la GA) pour critiquer JLM sur les insultes proférées contre les jeunes qui ont été en butte à des provocations policières à Amiens, histoire qui a déjà 2 mois... Alors que pendant le même temps un dirigeant de la GA indiquait que le positionnement de JLM avait été parfait et sans faute après les élections...
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Les Alternatifs
Sommet Environnemental : la continuité c'est maintenant. Et la démocratie pour demain ? Témoignage
Ce vendredi à Paris, il y avait, Place Iéna, un rassemblement annoncé largement sur la toile, mais dont aux dernières nouvelles, l'autorisation n'aurait pas été demandée. Il s'agissait à l'appel de l'ACIPA, du réseau Sortir du nucléaire, du collectif contre les gaz de schiste, de greenpeace, Attac, d'une organisation (de jeunes) contre les polluants chimiques dans l'agriculture et pour l'agriculture biologique et d'autres que j'oublie, de faire entendre aux personnes venues écouter Hollande annoncer les mesures environnementales.
Des délégations étaient venues à Paris depuis Nantes et ailleurs, il y avait aussi un rassemblement au Champ de Mars qui devait faire venir une délégation à Iéna, une autre délégation devait être reçue au ministère des transports et venir rendre compte de cette entrevue. Vers 10h, nous étions une centaine à agiter des drapeaux et des banderoles, sagement regroupéEs devant le Musée Guimet. Nous étions quelques AlternatifEs. Nous commençons par apprendre que le matériel sono a été confisqué, sauf un petit porte voix ayant échappé à la confiscation. Puis, très rapidement, la pression des forces de l'ordre se fait plus grande, les barrières se referment et les RG sont partout (il y a de nombreuses photos prises ...).
Nous voyons arriver des files de camionnettes (au moins une quinzaine) et la situation se corse : interdiction de sortir. Les personnes venues en car et parties tôt matin avaient faim, soif et surtout envie d'aller aux toilettes : rien à faire, il n'y a que la tenue de banderoles qui permet un peu d'intimité vesicatoire. Il fallait voir le mépris de certains casqués en face de nous. On se presse vers les barrières qu'on remue "nous ne sommes pas des moutons" tandis qu'au point de passage on entend le slogan "on veut faire pipi". Des dames demandent l'installation d'une toilette sèche ...pas évident. Les téléphones portables fonctionnent à plein. Nous apprenons qu'Hollande a annoncé que Fessenheim serait fermée en 2016, pas un mot sur le nucléaire à part cela, que les 6 autorisations demandées pour des nouveaux forages seraient refusées, mais pas un mot sur les 61 déjà accordées, rien sur l'aéroport de NDdL, beaucoup de phrases sur la "sobriété" ... Sifflets.
On annonce aussi que la délégation du Champ de Mars n'est pas autorisée à venir (ils tournent autour de la Tour Eiffel. Nous sommes toujours enferméEs, il est 12h30 environ quand Martine Billard annonce que Jean Luc Mélanchon vient de dénoncer cet encerclement à la radio. Et bizarrement, l'étau s'allège, on peut sortir. Ce qui entraine que de nombreuses personnes quittent les lieux et que le groupe restant est réduit à la portion congrue.
Je trouve que décidément, le changement n'est pas terrible.
Anne (militante des Alternatifs)
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
Quatre pages de rentrée des Alternatifs (.pdf)
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
trés bonne réflexion. Et pour toi, quelle stratégie politique, sans "charabia torsadé" ?Les charabias torsadés que pondent ces secteurs politiciens rompent avec tout ce qui fit le côté vivant de la contestation. Et en plus toujours sans stratégie politique, voir une sacralisation de ne pas en avoir. Et le pire du pire, c'est que même sur les objectifs les nuages de poussière levés par les sabots des petits troupeaux de la gauche de la gauche ne retombent pas et qu'on ne sait même plus réellement ce qui est partagé.
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Les Alternatifs
gérard menvussa a écrit:trés bonne réflexion. Et pour toi, quelle stratégie politique, sans "charabia torsadé" ?Les charabias torsadés que pondent ces secteurs politiciens rompent avec tout ce qui fit le côté vivant de la contestation. Et en plus toujours sans stratégie politique, voir une sacralisation de ne pas en avoir. Et le pire du pire, c'est que même sur les objectifs les nuages de poussière levés par les sabots des petits troupeaux de la gauche de la gauche ne retombent pas et qu'on ne sait même plus réellement ce qui est partagé.
Virer déjà tous les charabias qui camouflent des marchandises dérivantes (par exemple la notion de citoyenneté, qui a un entendement juridique excluant, terme employé à tout bout de champ, ...).
Mais c'est vrai la question stratégique est importante. N'ayant pas ménagé ma peine sur ce type de sujet je te laisse bien volontiers transpirer là dessus...
Quelques pistes : le vide politique organisationnel dans la classe ouvrière, la faiblesse des organisations de résistance du mouvement ouvrier, leurs divisions et leur bureaucratisme, une disponibilité aux puissants mouvements de masse dans la classe ouvrière qui explose tous les 2 ou 3 ou 4 ans (pour la France et dans d'autres pays c'est tous les quelques mois que des mobilisations massives apparaissent), internet (l'électrification), les coordinations (les soviets), je caricature, ...
C'est à dire autre chose que de se masturber dans tout ce qui peut contourner d'être dans la classe ouvrière, d'organiser les livreurs de pizza, les infirmières et les opérateurs de centre d'appel. C'est de ce point de vue de ré-organiser, nous, la classe ouvrière (le "nous" là n'est pas sectaire, qui d'autre donc ?), d'aider les luttes de travailleurs, leurs organisations, leur moral, que se posent toutes les autres questions périphériques (TSCG, relations aux autres partis, etc).
Tant qu'on ne se pose pas les questions de renforcer les capacités organisationnelles du camp de l'émancipation on galope sur des conceptions désincarnées de la lutte sociale, où ce qui importerait serait seulement le bon mot d'ordre, d'où des batailles interminables sur le mot d'ordre juste, etc.
Par contre, il est utile de travailler pédagogiquement l'articulation entre les attaques du gouvernement Hollande qui vise à la destruction de 360 000 emplois en 3 ans (par le non-remplacement des départs à la retraite et le licenciement des contractuels et contrats de droit privé), les 150 000 contrats d'avenir (qui s'attaquent aux travailleurs précaires des secteurs à petit salaire comme le tourisme, le secteur social et des aides à domicile), les attaques des patrons de l'automobile (dans et hors de l'UE) pour détruire des capacités de production (et donc des emplois et donc des licenciements et des départs à la retraite non remplacés), etc.
Les batailles contre le TSCG, n'ont d'autre fonction que de renforcer notre parti, la capacité organisationnelle des travailleurs et le rapport de force de leurs luttes réelles.
Mais, bon, ce n'est pas la bonne file pour parler de cela et je me suis extrêmement déjà étendu sur ce type de sujet pour attendre d'entendre un peu d'autres parler ...
Par contre il est exact qu'une partie de la gauche alternative, GAïste, etc, est en panne stratégique, elle est étripée par des entendements stratégique fort différents, une partie dérive (GA, après la GU) vers un entendement pas à pas du changement derrière une conception réformiste traditionnelle (style FdG , élections, qui courbe le mouvement social a des objectifs d'enkistage dans l'appareil d'état) pour changer la société, tandis que l'autre perçoit le changement de société comme un processus beaucoup plus remué avec des masses en mouvement, des expériences de gestion sociale, etc, le liant entre ces deux trajectoires distinctes, qui feront peut-être un nouveau parti, 3eme pôle dans le FdG (sauf si le FdG explose entre PC et PG, alors là le PG fusionnera avec GA, Alters, etc) consiste à répandre des nuages de fumée de plus en plus épais pour garder les morceaux ensemble.
L'état de confusion et grand écart qui existait dans le NPA (sans que ces fractures diminuent et n'aboutissent à une réalité différente et supérieure) est passé ailleurs.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Les Alternatifs
Merci Copas pour cette réflexion que je partage...
Lettre d'information des Alternatifs 07 14/09
La rentrée est effective, la rentrée sociale ne se profile pas encore et, pourtant, la casse de l'emploi se confirme et les plans sociaux se multiplient (Peugeot, Doux, etc.) (Voir les communiqués ci-dessous), il est plus que nécessaire de répondre à l'urgence sociale et de tracer des perspectives de luttes. Rien de décisif ne sera gagné sans mobilisation sociale. (Voir communiqué)
Il est indispensable de ne pas laisser seuls celles et ceux qui se battent, souvent le dos au mur et le désespoir au corps, contre les fermetures et les licenciements, en multipliant les manifestations de soutien et en exigeant du gouvernement une loi accordant au Comité d'Entreprise le droit de veto sur tous les licenciements et restructurations.
Sarkozy a été vaincu mais François Hollande a déjà confirmé son renoncement à affronter les marchés financiers et sa soumission à la troïka UE, BCE, FMI et s'apprête à soumettre la ratification du nouveau traité européen (TSCG) par le Parlement.
Au niveau national, un collectif s'est constitué pour s'opposer à cette ratification et à l'austérité permanente (Les Alternatifs en sont membres). (voir déclaration ci-dessous) Une manifestation nationale est programmée pour le 30 septembre à Paris.
En Ardèche, un collectif s'est également constitué le 4 septembre dans une configuration différente. Celui-ci (dont les Alternatifs sont membres) a décidé l'organisation d'un meeting le 21 septembre à La Voulte. (Voir ci-dessous le tract)
Pour les Alternatifs, seule la mobilisation la plus unitaire possible, dans le respect du pluralisme, permettra de faire entendre la voix du peuple.
Enfin, la Conférence de l'environnement, qui s'est ouverte le 14 septembre, a certes confirmé la fermeture de la centrale de Fessenheim mais il faudra attendre 2016 (elle aura 39 ans de fonctionnement), cela augure mal pour les autres réacteurs qui ont déjà atteint la limite d'âge des 30 ans. Plus que jamais l'heure est à la mobilisation.
Pour ce qui est des huiles et gaz de schiste, il faudra probablement attendre la confirmation de la déclaration solennelle de Hollande et avoir des précisions. Qui qu'il en soit, la journée internationale de mobilisation fixée le 22 septembre devra être l'occasion de ré-affirmer le refus de toute exploration et exploitation et de revendiquer une véritable transition énergétique. Pour le sud de la France, la mobilisation se déroulera à Saint Christol-lez-Alès (voir ci-dessous).
Décidément, Rien de décisif ne sera gagné sans mobilisation sociale et écologique pour faire reculer la logique capitaliste.
Dans une prochaine lettre, nous reviendrons sur la situation internationale.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
derrière une conception réformiste traditionnelle (style FdG , élections, qui courbe le mouvement social a des objectifs d'enkistage dans l'appareil d'état) pour changer la société, tandis que l'autre perçoit le changement de société comme un processus beaucoup plus remué avec des masses en mouvement, des expériences de gestion sociale, etc, le liant entre ces deux trajectoires distinctes, qui feront peut-être un nouveau parti, 3eme pôle dans le FdG (sauf si le FdG explose entre PC et PG, alors là le PG fusionnera avec GA, Alters, etc) consiste à répandre des nuages de fumée de plus en plus épais pour garder les morceaux ensemble.
justement, si il y a "deux conceptions" dans le mouvement ouvrier la question est bien de savoir si on intervient là dedans, et comment. Par exemple au niveau des "alternatifs"....
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Les Alternatifs
gérard menvussa a écrit:derrière une conception réformiste traditionnelle (style FdG , élections, qui courbe le mouvement social a des objectifs d'enkistage dans l'appareil d'état) pour changer la société, tandis que l'autre perçoit le changement de société comme un processus beaucoup plus remué avec des masses en mouvement, des expériences de gestion sociale, etc, le liant entre ces deux trajectoires distinctes, qui feront peut-être un nouveau parti, 3eme pôle dans le FdG (sauf si le FdG explose entre PC et PG, alors là le PG fusionnera avec GA, Alters, etc) consiste à répandre des nuages de fumée de plus en plus épais pour garder les morceaux ensemble.
justement, si il y a "deux conceptions" dans le mouvement ouvrier la question est bien de savoir si on intervient là dedans, et comment. Par exemple au niveau des "alternatifs"....
2 conceptions dans le FdG, dont une est réformiste traditionnelle (nomenclaturiste, tout est commandé par cet aspect) l'autre est réformiste aussi.
Je parlais de ce qui se passait dans le FdG et non de deux stratégies, l'une réformiste et l'autre révolutionnaire. Ou, si l'on veut une qui veut changer les choses par les urnes et l'autre qui veut aussi les changer par les urnes mais estime qu'un puissant mouvement populaire est important.
Je caricature.
Pour peser sur tout ça, c'est bien de développer une stratégie indépendante qui ne se réfugie plus derrière l'excuse commode que c'est la faute au réformistes ou de se mettre à leur cul pour les déborder. Car il n'y a pas grand chose à déborder, même si...
Là dessus les révolutionnaires sont à poil et doivent faire leurs preuves en matière de capacité à organiser à grande échelle (qui donc d'ailleurs ?) et la concurrence du réformisme dans la classe ouvrière est dans les bureaucraties syndicales, bien plus que dans le FdG.
Aider des décantations au FdG et sur les bordures, c'est bien tester des politiques de masse comme des grands. Ce n'est pas tourner le dos au FdG, ni les sucer, ni non plus vouloir des syndicats rouges . Ce n'est que si des preuves sont faites sur ce terrain, sur la capacité à accoucher des formes supérieures, unitaires, démocratiques, de classe, supérieures de la classe populaire qu'on fera pencher une partie du FdG.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Page 7 sur 22 • 1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22
Page 7 sur 22
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum