Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Pour un "week-end de révolte de gauche"

+28
sylvestre
Armenteros
Gaston Lefranc
Estirio Dogante
ottokar
Jonhy
Giaches_de_Wert
Dinky
alexi
Eleanor
chejuanito
Duzgun
Byrrh
Copas
Roseau
Achille
mykha
Marco Pagot
gérard menvussa
Eugene Duhring
tristana
Prado
tomaz
panchoa
Babel
iztok
yannalan
verié2
32 participants

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

Pour un "week-end de révolte de gauche"  - Page 9 Empty Vers un week-end de la révolte de gauche

Message  Roseau Mar 25 Fév - 16:54

SABADO François
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article31189
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un "week-end de révolte de gauche"  - Page 9 Empty Re: Pour un "week-end de révolte de gauche"

Message  Roseau Mer 26 Fév - 23:06

Pour un "week-end de révolte de gauche"  - Page 9 Antik231_0
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un "week-end de révolte de gauche"  - Page 9 Empty Re: Pour un "week-end de révolte de gauche"

Message  Roseau Jeu 27 Fév - 0:25

Réussir une manifestation nationale des salariés et de la jeunesse
pour s’opposer au gouvernement sur un terrain de classe
et contester l'omniprésence dans la rue de la droite et de l'extrême droite

Source: Bulletin du courant Anticapitalisme & Révolution, NPA
N° 3 - 25 février 2014
http://www.fichier-pdf.fr/2014/02/26/ar3-25-02-14/ar3-25-02-14.pdf

Au lendemain du dernier CPN, Olivier Besancenot a lancé dans les médias l’idée d’organiser un
« week-end de révolte de gauche ». Même si nous ne pouvons que regretter que cette proposition n’ait pas été faite durant la réunion de CPN pour en élaborer collectivement les contours, cette initiative a une certaine pertinence et pourrait constituer un point d’appui pour permettre à notre camp social de reprendre l'offensive, à condition d'en définir le contenu et en préciser les objectifs.Réussir une manifestation nationale des salariés et de la jeunesse pour s’opposer au gouvernement sur un terrain de classe et contester l'omniprésence dans la rue de la droite et de l'extrême droite

Face à la politique ouvertement pro-patronale du gouvernement Hollande qui s’attaque de manière violente aux salariés, seule la droite la plus réactionnaire et l'extrême droite se font pour le moment entendre et apparaissent crédibles pour contester le gouvernement.Cette situation n’est pas due à ce que serait une irrémédiable atonie des travailleurs. Les directions syndicales en portent l'essentiel des responsabilités car elles sont paralysées depuis l’arrivée de Hollande au pouvoir, refusant d’organiser la moindre bataille contre la réforme des retraites ou le "pacte de responsabilité" et s’opposant aux foyers de contestation les plus actifs comme en Bretagne.

Dans cette situation, il est nécessaire et juste que notre organisation, et au-delà toutes les organisations qui ne soutiennent pas le gouvernement, cherchent à prendre des initiatives politiques pour tenter de faire émerger une contestation du gouvernement par notre camp social. C’est d’ailleurs ce même problème que nous cherchions à surmonter avec l’idée d’une manifestation nationale contre les licenciements depuis quelques mois.
Ce que nous défendons c'est une intervention directe des travailleurs et des jeunes sur la scène politique et sociale. Force est de constater que celle-ci n'est pas organisée par les directions syndicales, et même si la journée interprofessionnelle de grève et de manifestation du 18 mars est désormais inscrite dans le paysage, on en voit bien d'ores et déjà toutes les limites puisqu'elle n'est pas centrée sur le retrait du "pacte de responsabilité" et le refus du "dialogue social".

Dans ce contexte, où les luttes sociales sont à la fois nombreuses et dispersées voire désordonnées, une initiative centrale de contestation du gouvernement et en opposition à la déferlante réactionnaires et raciste pourrait certainement rencontrer un écho. La réussite des manifestations pour la défense de l’IVG en témoigne. La participation a largement dépassé les réseaux féministes habituels. Elles ont été vécues comme un moyen de mettre en lumière le camp adverse des manifs contre le mariage pour tous.

Après les différentes rencontres unitaires, et malgré tous les calculs que peuvent faire le PG ou le PC, profondément divisées entre eux, une brèche est ouverte pour faire exister une telle initiative, le samedi 12 avril, qui pourrait permettre une première réaction de notre camp social face au gouvernement PS-MEDEF et aux réacs et il faut donc s’y engager. Mais pour qu’elle remplisse ce rôle il faut en préciser les contours.

Cette initiative doit faire émerger l’idée que le seul moyen de stopper la politique du gouvernement est l’intervention directe des travailleurs sur le terrain de la lutte des classes. Cette initiative ne peut donc pas s’articuler autour de l’idée d’une opposition de gauche comprise comme un gouvernement de rechange plus à gauche que le PS comme avait pu être comprise la manifestation initiée par Mélenchon le 5 mai dernier. Pour cela, il faut préciser l’initiative dans le sens d’une manifestation nationale et non d’un « week-end » de colère « de gauche », qui au-delà de la formule "chic et choc", reste pour le moins abstrait.

Il faut aussi que la mobilisation pour cette manifestation dépasse le simple cartel d’organisations politiques, notamment celles du Front de gauche. Il faut que des équipes syndicales combatives, des salariés en lutte s'en saisissent, comme un moyen de se regrouper et d’exprimer leur colère. En plus des adresses lancées aux différentes organisations à la gauche du PS et aux rencontres qui s’organisent avec elles, nous devons lancer des adresses spécifique à ces équipes ou salariés en lutte. Il faut que le CE dégage du temps pour les rencontres avec les composantes du Front de gauche, mais il doit aussi dégager du temps pour discuter d’une telle initiative avec les différentes équipes de salariés qui pourraient s’y intéresser. Il faudrait prévoir non seulement des rappels téléphoniques des ces boîtes ou équipes mais aussi qu’Olivier Besancenot et Philippe Poutou se déplacent pour aller discuter de cette proposition avec eux.

Réussir à faire venir dans la rue le 12 avril à Paris, plus de monde que n'en mobilisera une nouvelle fois la nébuleuse "Jour de colère" qui appelle à des manifs partout en France le week-end du 5 avril est un pari dont les enjeux sont très importants et il s'agit donc de mettre toutes les chances de notre côté. Pour nous, cela est indissociable d'une complète liberté d'action et d'expression vis-à-vis des organisations du Front de gauche et de la mise en avant de revendications précises qui expriment les intérêts du monde du travail et de la jeunesse. Et surtout cette manifestation doit s'inscrire dans un plan plus général de mobilisations et être conçue comme une première étape dans la reprise de confiance de notre camp social et non comme une fin en soi, permettant aux leaders politiques du Front de gauche de se faire mousser entre les élections municipales, où ils seront divisés et les élections européennes où ils seront ensemble.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un "week-end de révolte de gauche"  - Page 9 Empty Face au « vent mauvais »

Message  Roseau Mar 4 Mar - 18:04

http://npa2009.org/content/face-au-vent-mauvais
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un "week-end de révolte de gauche"  - Page 9 Empty Le MOC

Message  panchoa Lun 10 Mar - 10:50

Le MOC appelle au 12 avril 2014

Par la rédaction le dimanche 9 mars 2014, 14:06 - Historique de la marche - Lien permanent
12 avril 2014
Antiprod
MOC
Objecteurs de croissance





panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un "week-end de révolte de gauche"  - Page 9 Empty Riposte : le 12 avril en marche

Message  Roseau Jeu 13 Mar - 22:15

http://npa2009.org/content/riposte-le-12-avril-en-marche
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un "week-end de révolte de gauche"  - Page 9 Empty Ras le bol du productivisme !

Message  Roseau Lun 17 Mar - 23:42

http://npa2009.org/content/ras-le-bol-du-productivisme
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un "week-end de révolte de gauche"  - Page 9 Empty 18 mars. Pacte de responsabilité : c’est non !

Message  Roseau Mer 19 Mar - 13:41

http://npa2009.org/content/18-mars-pacte-de-responsabilite-cest-non
La conclusion:
Construire l’unité dans la lutte et préparer le blocage de l’économie : ce 18 mars ne doit donc pas rester sans lendemain. C’est le sens de l’appel à la journée de colère de gauche qu’a proposé le NPA pour le 12 avril. L’unité peut être large, au-delà des signatures de personnalités, d’organisations syndicales, politiques, associations. Dans les entreprises, dans les quartiers, dans les villes, il faut dès maintenant commencer à construire partout un front de refus du Pacte de responsabilité, de la régression et de la répression sociale mise en œuvre par ce gouvernement.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un "week-end de révolte de gauche"  - Page 9 Empty 12 Avril: l'appel de la rue

Message  Roseau Ven 21 Mar - 1:22

http://npa2009.org/content/12-avril-lappel-de-la-rue
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un "week-end de révolte de gauche"  - Page 9 Empty 12 avril: construire le 3e tour social

Message  Roseau Mar 25 Mar - 18:59

http://npa2009.org/content/12-avril-construire-le-3e-tour-social
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un "week-end de révolte de gauche"  - Page 9 Empty Re: Pour un "week-end de révolte de gauche"

Message  Roseau Mer 26 Mar - 14:09

Pour un "week-end de révolte de gauche"  - Page 9 Antik235_la_une
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un "week-end de révolte de gauche"  - Page 9 Empty Re: Pour un "week-end de révolte de gauche"

Message  Byrrh Mer 26 Mar - 14:28

Une "riposte de gauche"... Ce titre est politiquement nullissime.

Ce qu'il faut, c'est une riposte de classe, ce qui est bien différent.

Byrrh

Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour un "week-end de révolte de gauche"  - Page 9 Empty Appel unitaire pour le 12 avril

Message  Roseau Jeu 27 Mar - 0:30

http://npa2009.org/node/40846
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un "week-end de révolte de gauche"  - Page 9 Empty Re: Pour un "week-end de révolte de gauche"

Message  Duzgun Jeu 27 Mar - 0:39

Byrrh a écrit:Une "riposte de gauche"... Ce titre est politiquement nullissime.

Ce qu'il faut, c'est une riposte de classe, ce qui est bien différent.
Le titre est mauvais, mais une riposte de classe ne serait pas franchement mieux.
Dans l'absolu, les deux sont justes : la riposte doit se faire à la gauche du gouvernement et elle doit se faire sur une base de classe.

Maintenant on peut toujours se gargariser de mots, mais de toute façon la difficulté c'est de la construire cette riposte, et qu'elle soit de masse.
C'est l'enjeu de la manif du 12 avril et il faut la réussir si l'on veut inverser un minimum le rapport de force.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un "week-end de révolte de gauche"  - Page 9 Empty Re: Pour un "week-end de révolte de gauche"

Message  Achille Jeu 27 Mar - 0:49

200 Personnalités appellent à la marche du 12 Avril
Mercredi 26 Mars 2014
Parti de Gauche

Deux cent personnalités, responsables syndicaux, associatifs, politiques, personnalités ont signé un appel à une grande marche nationale le 12 avril à Paris «Maintenant ça suffit ! ».

Voici bien longtemps qu’une telle diversité ne s’était pas retrouvée dans un appel : responsables de la CGT, Solidaires, FSU, Unef, FO ; représentants du DAL, CNDF, CADAC, Femmes Egalité, CADTM, UNRPA, MRAP, fondation Copernic, Convergence pour la défense des Services Publics, engagés dans la lutte pour les hôpitaux de proximité etc… Côté politique l’ensemble du Front de Gauche, le NPA, Alternative Libertaire, des députés européens comme le socialiste Liem Hong Noc ou François Castex (Nouvelle Donne). Enfin une soixantaine de personnalités se joignent à l’appel tels Paul Ariès, Christophe Alévêque, Bernard Cassen, Aurélie Trouvé, Suzanne George, Henri Pena Ruiz, Gérard Mordillat, les Pinçon-Charlot, l’écologiste Stéphan Lhomme ou encore les économistes Jacques Généreux, Michel Husson, Jean Gadrey, Jean-Marie Harribey, ou Christophe Ramaux.

Une liste d’organisations soutenant cet appel sera publiée dans les jours à venir tandis que d’autres ont déjà dit qu’elles appelleront sur leurs propres bases.

Pour le PG, représenté dans cet appel par Jean-Luc Mélenchon, Martine Billard, la candidate à la Mairie de Paris Danielle Simonnet, Elisa Martin, N°2 sur la liste « Grenoble une ville pour tous » et Gabriel Amard, Président de l’association des élus « la gauche par l’exemple », cette marche du Ras le Bol de Gauche sera une nouvelle occasion de donner de la voix contre la politique d’un gouvernement déjà lourdement sanctionné lors de ces municipales.

MAINTENANT ÇA SUFFIT !

Marchons contre l’austérité pour l’égalité,
et le partage des richesses.

Nous n’en pouvons plus de voir la droite et l’extrême-droite battre le pavé avec leurs cortèges de haine de l’autre, d’intolérance, de racisme, de sexisme, d’homophobie et d’intégrisme.

En France, comme dans toute l’Europe, la rigueur budgétaire et l’austérité imposées par la Commission européenne, François Hollande et le gouvernement pour satisfaire les marchés financiers nourrissent ce climat malsain. Les conséquences sont là : services publics démantelés, acquis sociaux mis à mal… Le chômage monte, la précarité s’étend, les jeunes galèrent, les salaires et les retraites sont en berne. Les inégalités se creusent tandis que les grandes entreprises versent aux actionnaires des dividendes insolents. Partout ces politiques provoquent indignations, colères et désespoirs. Elles nous révoltent.

Elles s’accompagnent du recul général des droits : à l’éducation, à l’emploi, à un revenu décent, à la santé, à un logement stable et décent… Les inégalités d’emploi et de rémunération attaquent plus durement les droits des femmes et des migrants. La répression s’abat sur les sans papiers, les Roms, les plus précaires, et ceux qui les défendent. Alors que des choix politiques résolument à gauche devraient s’imposer face à la crise, les renoncements du gouvernement devant les exigences du Medef et de la droite en matière sociale, environnementale, familiale, et sur le droit de vote des étrangers… scandalisent.

Avec l’assentiment enthousiaste du Medef, le président de la République veut désormais faire du « pacte de responsabilité » le cœur de sa politique. Au patronat, il octroie 35 milliards d’allègement de cotisations. Qui peut croire que ce nouveau cadeau permettra de lutter contre le chômage ?
Devant un Medef qui refuse de s’engager sur des créations d’emplois, le gouvernement Ayrault s’engage, lui, à réduire les dépenses publiques de 50 milliards d’euros. Dans la ligne de mire, la sécurité sociale et les services publics. Mais ce sont aussi les collectivités territoriales asphyxiées, les associations étouffées, la culture sacrifiée. Ce n’est décidément pas cela que nous voulions, nous qui, par millions, avons contribué à chasser Sarkozy.

Personnalités morales, acteurs du monde de la culture et des arts, du monde du sport, responsables syndicaux, associatifs, politiques, nous sommes divers par nos engagements. Ensemble, nous voulons construire une dynamique pour une alternative sociale, démocratique, écologique, féministe fondée sur la solidarité. Nous appelons le samedi 12 avril à Paris à une marche nationale d’espoir à gauche, contre l’extrême droite, pour l’abandon du « pacte de responsabilité », pour une juste distribution des richesses. Cette marche ne restera pas sans lendemain.

Personnalités :

Alévêque Christophe, humoriste
Pudal Romain, sociologue, CNRS.
Amable Bruno , economiste, universite Paris 1.
Amara Jean Claude, créateur Droits Devant
Andersson Nils, Sortir du colonialisme
André Tosel, philosophie
Aries Paul , rédacteur en chef mensuel les Z’indigné(e)s.
Beauvois Dehphine, Front de gauche féministe
Ben Ayed Choukri, chercheur
Bernier Aurélien, essayiste
Bidet Jacques, philosophe
Bloch Bernard, comédien metteur en scène
Bonnery Stéphane, chercheur sciences de l’éducation
Brom Jean-Marie, chercheur au Laboratoire mixte CNRS/Université Louis Pasteur (Strasbourg)
Cassen Bernard, secrétaire général de Mémoire des Luttes
Caveng Remy , sociologue, universite de Picardie
Churin Samuel, comédien
Comolli Jean Louis, cinéaste
Cours-Salies Pierre, sociologue, Professeur émérite Paris 8
Demoule Jean Paul, professeur à Paris1, ex président de l’INRAP
Ernest Pignon-Ernest, artiste plasticien
Ethuin Nathalie , sociologue, universite Lille 2.
Fernandez Nilda, chanteur
Gadrey Jean, économiste
Gaillot Jacques, évêque
Généreux Jacques, économiste
George Suzanne, écrivain
Gérard Mordillat, écrivain cinéaste
Gori Roland, professeur émérite, Appel des appels
Guillaume Pigeard de Gurbert, professeur de philosophie
Harribey Jean Marie, économiste
Husson Michel, économiste
Jounin Nicolas , sociologue, universite Paris VIII.
Lacroix Bernard , politiste, Institut Universitaire de France.
Lagrave Rose-Marie , sociologue, EHESS.
Landini Léon, président de l’amicale Carmagnole-Liberté FTP-MOI
Laurens Sylvain , sociologue, EHESS.
Le Pors Anicet, ancien ministre de la Fonction publique
Lebaron Frederic , sociologue, universite Versailles-Saint Quentin.
Lerichomme Jacques, Conseiller régional PACA
Lhomme Stéphane, observatoire du nucléaire
Mangenot Marc , économiste
Marty Christiane, Féministe et Chercheuse
Masclet Olivier , sociologue, universite Paris Descartes.
Mathieu Grégoire maitre de conférence en sociologie
Mauger Gerard , sociologue, CNRS
Mordillat Gérard, cinéaste
Naessens Muriel, Féminisme Enjeux, théâtre de l’opprimé
Naszalyi Philippe, universitaire
Neyrat Frederic , sociologue, universite de Limoges.
Nicolas Frize, compositeur
Palheta Ugo , sociologue, universite Lille 3.
Pelletier Willy , sociologue, universite de Picardie.
Pena Ruiz Henri, philosophe
Pépin Josée, membre du collectif Tenon
Petit Jean Claude, compositeur chef d’orchestre
Pinçon Michel, sociologue
Pinçon-Charlot Monique, sociologue
Pinto Louis, sociologue, CNRS.
Poliak Claude, sociologue, CNRS.
Pudal Bernard, politiste, universite Paris Ouest
Ramaux Christophe, économiste
Ramonet Ignacio, journaliste
Rigaudiat Jacques, économiste
Ristat Jean, poète, directeur des Lettres Françaises
Séguy Georges, résistant déporté ex secrétaire général CGT
Sève Lucien, philosophe
Trillat Marcel, cinéaste
Trouvé Aurélie, militante altermondialiste
Willemez Laurent, sociologue, universite Versailles-Saint Quentin

Syndicalistes

Achaintre Thierry, secrétaire CGT Euriware
Amiel Frédéric, syndicat ASSO Solidaires
Angot Michel, FSU territoriaux
Baille Nicolas Secrétaire général fédération CGT equipement environnement
Bindel Jean Luc fédération CGT agro alimentaire
Bonnard Jérome, Sud BPCE Solidaires
Borras Stéphane, Solidaires 31
Bressan Eugénio, ex-secrétaire national SNES-FSU
Bubakhti Ahmed, Sud PSA Poissy Solidaires
Camara Mamadou, secrétaire Sud -TICE Solidaires
Canon Jean-Marc, secrétaire général de l’UGFF CGT
Chauveau Raymond, syndicaliste CGT
Chessa Mireille, syndicaliste CGT
Cohen Fabien, secrétaire syndicat de dentistes centres de santé
Couderc Christophe, secrétaire général de l’UD CGT 09
Damoiseau Philippe, Fédération Sud Collectivités territoriales Solidaires
Debons Claude, syndicaliste CGT
Degoussée Laurent, Sud Commerce Solidaires
Delecourt Christophe, syndicaliste CGT Finances
Devauchelle Jean, syndicat AP-HP Solidaires
Fayet Catherine, responsable Sud santé au CHSF
Galepides Nicolas, Sud PTT Solidaires
Garcia Patricia, Sud sociaux Solidaires
Ghazi Karl , responsable syndical CGT commerce
Glorian Grégory, secrétaire général de l’UD CGT 62
Gravouil Denis, syndicaliste CGT culture
Harl Françoise, Sud Education Solidaires
Jacquard Jean Pierre délégué, CGT central CGT Ducros Mory
Joly Pascal, secrétaire général de l’URIF CGT
Juraver Philippe, syndicaliste CGT - Front des luttes
Lafontan Jean, ex secrétaire général SNEP-FSU
Lambert Elie, Solidaires Douane
Larrivée Frédéric, syndicaliste CGT Finances publiques Marseille
Lavaud Marc, Solidaires 45
Le Reste Didier, syndicaliste CGT, Front des luttes
Leberquier Olivier, CGT Fralib
Lemaire Arlette, secrétaire nationale SNASUB-FSU
Lequeau Serge, Solidaires 22
Manciaux Catherine, co/secrétaire générale SNUPDEN-FSU
Mangin Jean, sidérurgiste FO à Florange
Mathieu Xavier, syndicaliste CGT ex Conti
May Eric, secrétaire syndicat de médecins
May Oriane, Présidente de l’AGE de l’UNEF
Michel Claude, syndicaliste CGT spectacle
Moreira Carlos, secrétaire général de la Fédération nationale CGT des Industries chimiques
Orhesser Hélène, Solidaires 13
Ossant Hervé, secrétaire général de l’UD CGT 93
Painchan Reza, syndicaliste FO
Périllat Marie Cécile, responsable syndicale FSU
Peyrade Marc, secrétaire général de la FILPAC CGT
Pierre Le Ménahès, ex secrétaire général CGT SBFM
Piron Dominique, responsable départemental CGT 72
Ponvert Véronique, responsable syndicale FSU
Prince Mickael, CGT STEF Chaulnes
Puydebois Jean Louis, syndicaliste FSU 19
Sanchez Daniel, syndicaliste CGT
Schmitt Jerome, secrétaire de la fédération des syndicats Sud Energie
Sergent Nicole, syndicaliste FSU
Sueur Eric, Secrétaire général FSU Ile de France
Taillandier Christian, secrétaire national SNUITAM-FSU
Talbot Baptiste, secrétaire général de la Fédération CGT des Services publics
Trésallet Guy, syndicaliste FSU - Front des luttes
Van Rensberger Michel, responsable CGT Presstalis
Vaulot Corinne, secrétaire générale CGT Educ 31
Verzeletti Céline, syndicaliste UGFF CGT
Vidallet Gisèle, secrétaire générale de l’UD CGT 31
Vire Emmanuel, SNJ CGT Jean Luc Bindel syndicaliste agro alimentaire CGT
Wallet Nicolas, Secrétaire général FSU 75
Witt syndicaliste étudiante
Ziegelmeyer Laurent, responsable CGT Sanofi Paris

Associations / Autres organisations

Antony Michel, ancien président des hôpitaux et maternité de proximité
Azaria Ana, présidente de Femmes Egalité
Bache Marinette, Résistance Sociale
Bonnet-Ouladj Emmanuelle, dirigeante d’une fédération sportive
Brival Marie Laure, Collectif maternité des Lilas
Chailley Jean Claude, Résistance Sociale
Chocteau Guillaume, responsable associatif
Dareau Luc, militant économie solidaire
Deluze Evelyne, secrétaire de la coordination des hôpitaux et maternité de proximité
Derrien Hélène, vice-présidente de la coordination des hôpitaux et maternité de proximité
Dulong Ourdia, Faire Front à gauche, amis de l’usine
Eyraud Jean Baptiste, DAL
Favier Jean Pierre , président d’un club omnisports
Forte Eric, dirigeant économie sociale et solidaire
Franchet Pascal, vice président du CADTM-France
Garcia Francisco , président d’Ensemble et solidaires UNRPA
Guibert Geneviève, Collectif 37 notre santé en danger
Habel Janette, coprésidente de la Fondation Copernic
Hallinger Patrick, secrétaire de la Convergence nationale de défense et développement des services publics
Hernando Michel , Faire Front à Gauche, amis de l’usine
Khalfa Pierre, coprésident de la Fondation Copernic
Le Mignot Renée , co-présidente du MRAP
Longerinas François, Dirigeant économie sociale
Martins-Viana Lydia , dirigeante nationale du sport français
Massiah Gus, membre fondateur de l’IPAM
Mayer Sylvie, dirigeante économie sociale
Milesy Jean Philippe, dirigeant économie sociale et solidaire
Minot Didier , collectif des associations citoyennes
Nay Françoise, présidente pour la coordination des hôpitaux et maternité de proximité:
Potavin Jack, dirigeant économie sociale
Robin Philippe , président d’un club omnisports
Rollat Danielle , vice-présidente d’Ensemble et solidaires UNRPA
Rotjman Suzy, CNDF
Surduts Maya, CNDF CADAC
Trouve Gilbert, dirigeant d’une fédération sportive
Villechalane Philippe, Association de luttes contre le chômage et la précarité
Vivien Didier , dirigeant sportif
Zedriri Malika, Association de luttes contre le chômage et la précarité

Politiques

Adenot Dominique, ANECR
Amard Gabriel, Président de la Gauche Par l’exemple
Assassi Eliane, PCF
Autain Clementine, Ensemble
Bakin Benjamin , Alternative Libertaire
Besancenot Olivier, NPA
Billard Martine, co présidente du PG
Buffet Marie George, PCF
Castex Françoise, députée européenne
Chassaigne André, PCF
Esquerre Laurent , Alternative Libertaire
Hoang Ngoc Liem député européen
Idir Noredine, MJCF
Jallamion Lucien, République et Socialisme
Laurent Pierre, PCF
Le Hyaric Patrick, député européen, directeur de l’Humanité
Malaisé Céline, conseillère régionale Ile de France
Martin Myriam, Ensemble
Martin Elisa, membre du BN du Parti de Gauche
Mélenchon Jean- Luc, depute européen, coprésident du PG
Pelissier Jean-François, Ensemble
Picquet Christian, GU
Pierrel Christian, porte-parole national du PCOF
Poupin Christine, NPA
Poutou Philippe, NPA
Simonnet Danielle, SN du PG, conseillère de Paris
Soboul Edith, Alternative Libertaire
Toubhans Marie-Pierre, Ensemble
Touly Jean-Luc, conseiller régional apparenté EELV
Vergiat Marie Christine, députée européenne
- See more at: http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/200-personnalites-appellent-la-marche-12-avril-27402#sthash.oDlj6ZjC.dpuf

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour un "week-end de révolte de gauche"  - Page 9 Empty Re: Pour un "week-end de révolte de gauche"

Message  Roseau Jeu 27 Mar - 1:30

C'est la copie de ce que j'avais publié au dessus sous ce link...
http://npa2009.org/node/40846
.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un "week-end de révolte de gauche"  - Page 9 Empty Re: Pour un "week-end de révolte de gauche"

Message  chejuanito Jeu 27 Mar - 1:36

[quote="Achille"]
200 Personnalités appellent à la marche du 12 Avril
Mercredi 26 Mars 2014
Parti de Gauche

Deux cent personnalités, responsables syndicaux, associatifs, politiques, personnalités ont signé un appel à une grande marche nationale le 12 avril à Paris «Maintenant ça suffit ! ».

Le Pors, Séguy, Sèves... la partie "personnalités" sert à recycler les reliques du stalinisme triomphant ?
Blague à part,ces listes de signataires renseignent peu. On y trouve sans surprise les membres et sympathisants des organisations à l'initiative de l'appel. Le traditionnel tour de passe passe d'en faire signer sous leur étiquette syndicale ou en tant que personnalité ne trompe pas grand monde.
Ce qui serait vraiment instructif, serait d'avoir un peu d'infos sur les structures de bases, les comités locaux qui se montent (ou pas), leur composition, la présence éventuelle d'équipe syndicales, de collectifs de luttes actifs localement sur diverses questions, l'implication réelle de chacun, les initiatives prises... Le fait de ne rien voir de tel comme info me laisse craindre que toutes les volontés de construire à la base, d'auto-organisation... restent des vœux pieux et qu'il s'agisse d'une nouvelle manif entièrement construite d'en haut (ce qui ne la rendrait pas néfaste pour autant, mais en réduirait la portée puisque ne permettant pas l'émergence de cadres locaux de rencontre, d'élaboration et surtout d'aide à l'émergence des luttes). Cela dit j’espère me tromper et j'aimerai vraiment bien que celles et ceux chez qui il existe des comités de mobilisation en parlent un peu.
chejuanito
chejuanito

Messages : 566
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un "week-end de révolte de gauche"  - Page 9 Empty Re: Pour un "week-end de révolte de gauche"

Message  Prado Jeu 27 Mar - 8:54

Roseau a écrit:C'est la copie de ce que j'avais publié au dessus sous ce link...
http://npa2009.org/node/40846
.

Pas tout à fait. Il semble que la liste publiée par Achille soit plus à jour : elle commence par les "personnalités" et finit par les "politiques", et dans chaque catégorie les noms ont été placés par ordre alphabétique.

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour un "week-end de révolte de gauche"  - Page 9 Empty Re: Pour un "week-end de révolte de gauche"

Message  Roseau Jeu 27 Mar - 17:52

Dans la liste publié par le NPA figure le nombre pour chaque catégorie de signataires,
mais pas par ordre alpha. Et ce nombre augmente de jours en jours.
Déjà impressionnant. C'est un bon démarrage, mais Chejuanito touche le point clé,
à condition que la mobilisation se prépare partout,
avec structures durables de mobilisation contre la bourgeoisie, son gouvernement et son Etat,
afin que ce ne soit pas une soupape de sûreté de plus.
Ce que le NPA n'a cessé de rappeler, comme ici par ex
http://npa2009.org/content/12-avril-lappel-de-la-rue
La conclusion:
L’appel qui va être rendu public ces prochains jours n’est pas une fin en soi. Il ne s’agit pas d’une base programmatique mais d’un outil pour aider à la mobilisation. La manifestation nationale du 12 avril doit être le début d’une dynamique pour s’opposer dans la rue aux attaques de Hollande et du Medef et ne pas laisser l’opposition à la droite et à l’extrême droite.
Nous devons nous saisir de cette date pour lancer des collectifs regroupant tous ceux qui, à gauche, s’opposent à la politique du gouvernement afin que cette mobilisation ne soit pas sans lendemain mais initie un mouvement de riposte de grande ampleur. Ainsi, à l’instar des camarades de Grenoble, de Tarbes, du Havre ou de Nîmes, nous devons nous impliquer localement dans la construction de cette mobilisation où nous porterons les idées anticapitalistes.
Il reste un peu plus de deux semaines.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un "week-end de révolte de gauche"  - Page 9 Empty Re: Pour un "week-end de révolte de gauche"

Message  yannalan Jeu 27 Mar - 18:35

J'aurais jamais le culot de signer ce genre d'appel en tant que 'président d'asso" ou "responsable syndical", à moi que mon asso ou ma structure syndicale de base y appelle effectivement...

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un "week-end de révolte de gauche"  - Page 9 Empty Re: Pour un "week-end de révolte de gauche"

Message  Duzgun Jeu 27 Mar - 22:26

yannalan a écrit:à moi[ns] que mon asso ou ma structure syndicale de base y appelle effectivement...
Et c'est le cas à ma connaissance, donc y a pas de "culot" particulier.
A moins que tu connaisses des cas particuliers pour lesquels la structure n'appelle pas?
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un "week-end de révolte de gauche"  - Page 9 Empty 12 avril : « maintenant, ça suffit ! »

Message  Roseau Jeu 27 Mar - 22:52

http://npa2009.org/content/12-avril-maintenant-ca-suffit
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un "week-end de révolte de gauche"  - Page 9 Empty Re: Pour un "week-end de révolte de gauche"

Message  yannalan Ven 28 Mar - 11:02

Si c'est la structure qui appelle,elle le fait en tant que telle. Si c'est M. X. de sa propre initiative, il le fait aussi. Je n'ai pas été faire une enquête, mais le coup de "je fais signer par mon syndicat" je l'ai assez vu pratiquer pour être méfiant, c'est tout.

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un "week-end de révolte de gauche"  - Page 9 Empty Re: Pour un "week-end de révolte de gauche"

Message  Duzgun Ven 28 Mar - 22:11

yannalan a écrit:Si c'est la structure qui appelle,elle le fait en tant que telle. Si c'est M. X. de sa propre initiative, il le fait aussi. Je n'ai pas été faire une   enquête, mais le coup de "je fais signer par mon syndicat" je l'ai assez vu pratiquer pour être méfiant, c'est tout.
Il y a eu un choix un peu bizarre au niveau du collectif national de faire signer par des personnalités plutôt que par les structures. Mais pour celles que je connais, les signatures ont été discutées dans les structures.

Mais si tu regardes localement la préparation du 12 avril, ça se fait partout avec des signatures de structures (locales) de ce que j'en vois.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un "week-end de révolte de gauche"  - Page 9 Empty Re: Pour un "week-end de révolte de gauche"

Message  Eleanor Ven 28 Mar - 22:36

Faire signer par des "personnalités" dont à peu près tout le monde se contrefiche, c'est quand même curieux. Ca flatte sûrement quelques égos, mais quel intérêt politique ?

Le but est de construire une riposte de classe face à l'austérité, alors pourquoi mettre en avant "actrices et acteurs du monde de la culture, du sport, universitaires et chercheurs" ? Ca parle à qui ?

C'est une initiative d'organisations politiques et sociales, autant l'affirmer clairement.

Eleanor

Messages : 79
Date d'inscription : 18/10/2010

http://www.critique-sociale.info/

Revenir en haut Aller en bas

Pour un "week-end de révolte de gauche"  - Page 9 Empty Re: Pour un "week-end de révolte de gauche"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum