Pour un "week-end de révolte de gauche"
+28
sylvestre
Armenteros
Gaston Lefranc
Estirio Dogante
ottokar
Jonhy
Giaches_de_Wert
Dinky
alexi
Eleanor
chejuanito
Duzgun
Byrrh
Copas
Roseau
Achille
mykha
Marco Pagot
gérard menvussa
Eugene Duhring
tristana
Prado
tomaz
panchoa
Babel
iztok
yannalan
verié2
32 participants
Page 8 sur 14
Page 8 sur 14 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14
Re: Pour un "week-end de révolte de gauche"
Achille a écrit:Et voilà il n'a pas fallu longtemps pour que l'autre sectaire tout seul viennent décharger toute sa haine de l'unité pour une soi disant unité à la base SANS les organisations traditionnelles du mouvement ouvrier qui selon lui n'existeraient plus (c'est terrible les dégats du pinard...).
Bref heureusement Besancenot, la direction du NPA, le PG et d'autre vont balayer les diviseurs pour les renvoyer à leurs chers études youtube car finalement il ne font que ça.
1) Le PG n'est pas une organisation traditionnelle du mouvement ouvrier, tu radotes Achille.
2) La critique du crétinisme profond qui consiste à passer une vidéo sur la rencontre NPA-PG où on ne voit et n'entend que JLM, devient être diviseur et décharger la haine de l'unité... Ceux qui ont fait cette vidéo sont des maquilleurs et des idiots sans esprit unitaire.
3) Bien compris ce qui gratte l'apprenti stal du PG : L'unité à la base ...
Sa critique est contraire aux premiers échanges entre les deux partis qui parlent de ... base.
4)
Par ailleurs je tiens à rassurer le rigolo qui n'a jamais construit un syndicat, l'unité des travailleurs se fera de la base au sommet mais avec ce que les travailleurs se seront donnés comme coordination , et pas avec ses fantasmes caporalisant.
Pour l'instant, où vont les dirigeants de la CGT par exemple, quand ils passent la main ?
- Bernard Thibault est membre du comité de soutien de la candidate socialiste à la mairie de Paris.
- Didier Le Reste, est candidat dans le 10e arrondissement sur la liste socialiste à Paris
C'est ça qui a dirigé la CGT juste hier et a passé la main aux créatures qu'ils ont choisi.
On voit bien ce que sont les dirigeants de la CGT, syndicat pourtant moins pire que la CFDT ou FO. Il n'y a que ce bon Achille qui ne comprend pas le problème.
Et pourquoi cite-t-il l'unité à la base '(épouvantable pour ce garçon) ?
Et bien parce que j'ai donné des exemples de batailles qui se sont déroulées avec une unité de la base au sommet, mais malgré les directions syndicales, souvent sans et des fois contre.
Essayes de débattre sérieusement Achille...
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Pour un "week-end de révolte de gauche"
Copas a écrit:
La critique du crétinisme profond ... des maquilleurs et des idiots .
l'apprenti stal du PG
le rigolo qui n'a jamais construit un syndicat,
ses fantasmes caporalisant.
Finalement il n'a pas fait une jaunisse en visionnant la vidéo (signé du PG donc quoi de plus normal de donner plus la parole à son représentant ?) mais juste une crise de nerfs avec insultes...
car ça lui met la haine de voir Besancenot, la direction de son parti construire l'unité d'action avec un accord avec le PG et peut être demain le PC et d'autres qui vont être autant de points d'appuis pour la construction de l'unité d'action par les travailleurs et leurs organisations. Jusqu'à présent il croyait qu'il suffisait de dénigrer et de copier/coller des youtube pour s'auto-proclamer MR. Devant les autres choix de son parti il calme le jeu car il voit bien que son sectarisme chronique va tomber à plat. Mais les critiques et les injures vont très vite reprendre. Pendant ce temps avec la grande majorité du NPA nous allons construire l'unité d'action nécessaire au combat contre la politique de Hollande/Medef, sans lui et contre lui.
Dernière édition par Achille le Jeu 20 Fév - 0:29, édité 2 fois
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Pour un "week-end de révolte de gauche"
Pas de pot pour toi, j'ai assisté à quelques réunions de ces collectifs en touriste dans l'année 2006, pour voir et pour passer un moment avec quelques bons camarades. Et de vrai collectif à l'époque j'y ai vu du grand n'importe quoi. L'histoire est le meilleur juge. Et bis repetita, pour le NPA. C'est une constante : la LCR est incapable d'organiser alors se poser en défenseur de l'auto-organisation, là on rêve.gérard menvussa a écrit:Sauf que les collectifs ne regroupaient très rapidement que les adhérents du pcf et avaient été désertés par l'ensemble des autres forces qui le composait . C'est vrai que durhing,, étant donné son expérience politique, ne peut pas savoir comment ça se passe dans un vrai collectif (étant donné qu'il n'en connaît que des collectifs "bidons" dirigé d'une main de fer par le poi) Il n'est tout simplement pas sérieux ! Un peu comme son "explication" de la stratégie fluctuante de "la riposte" (qui navigue a vue) qu'on attend toujours depuis trois mois...Cela me rappelle les collectifs de 2006-2007 que le NPA avait déserté accusant le PCF d'hégémonie.
Eugene Duhring- Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011
Re: Pour un "week-end de révolte de gauche"
Bavard et prétentieux ... ce qui signifie en creux que le marxiste d'exception Copas a construit un syndicat avec ses grosses mains du travailleurs du rang et qu'il comprend tout à la lutte des classes, qu'il peut à loisir donner de la leçon et emboucher la trompette de la dialectique la plus raffinée.Copas a écrit:
4)
Par ailleurs je tiens à rassurer le rigolo qui n'a jamais construit un syndicat, l'unité des travailleurs se fera de la base au sommet mais avec ce que les travailleurs se seront donnés comme coordination , et pas avec ses fantasmes caporalisant.
Eugene Duhring- Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011
Re: Pour un "week-end de révolte de gauche"
Achille a écrit:Copas a écrit:
La critique du crétinisme profond ... des maquilleurs et des idiots .
l'apprenti stal du PG
le rigolo qui n'a jamais construit un syndicat,
ses fantasmes caporalisant.
Finalement il n'a pas fait une jaunisse en visionnant la vidéo (signé de PG donc quoi de plus normal de donner plus la parole à son représentant ?)mais juste une crise de nerfs avec insultes... car ça lui met la haine de voir Besancenot, la direction de son parti contruire l'unité d'action avec un accord avec le PG et peut être demin le PC et d'autres qui vont être autant de point d'appui pour la construction de l'unité d'action par les travailleurs et leurs organisations. Jusqu'à présent il croyait qu'il suffisait de dénigrer et de copier coller des youtube pour s'auto proclamer MR. Devant les autres choix de son parti il calme le jeu car il voit bien que son sectarisme chronique va tomber à plat. Mais les critiques et les injures vont très vite reprendre. Pendant ce temps avec la grande majorité du NPA nous allons construire l'unité d'action nécessaire au combat contre la politique de Hollande/Medef, sans lui.
La critique du crétinisme profond ... des maquilleurs et des idiots .
l'apprenti stal du PG
le rigolo qui n'a jamais construit un syndicat,
ses fantasmes caporalisant.
La réalité n'est pas une injure. Expressions tout à fait justifiées ...
1) mentir comme un arracheur de dents
2) faire passer les autres pour ce qu'ils ne sont pas
3) falsifier et passer des vidéos falsifiant la réalité.
4) Être contre la démocratie ouvrière traitée avec mépris
5) méconnaissance de ce qu'est un syndicat mais discourant dessus
attire légitimement ce genre de remarques .
Alors reprenons :
Achille passe une vidéo qui semble représenter l'unité pour lui où JLM est vu à la rencontre avec OB où on n'entends que JLM...
Lui faire remarquer le fait grimper aux rideaux avec forces mensonges et mauvaise foi contre les diviseurs du mvt ouvrier, etc..
On parle d'unité de la base au sommet et il s’excite tout seul...
Donc à côté de la question...
Retour au débat sur une colère sociale qui existe et comment y répondre au mieux, comment faire pour qu'elle se transforme en mouvement et en organisation efficace.
Cela ne s'est jamais fait par l'unité de petits partis réformistes bureaucratiques avec des révolutionnaires. Ca ça peut faire avancer un peu les choses mais à condition que cela soit conçu comme appui et travail en faveur de l'auto-organisation démocratique des travailleurs de bas en haut .
Le en haut n'est pas les directions du PG, du NPA ou d'autres boutiques.
On a des exemples proches de progrès de luttes sociales dans des pays comparables à la France, les indignés, l’énorme mouvement des travailleurs de la santé de la région de Madrid qui a gagné en grande partie, a fait reculer l’influence dans la classe populaire des partis réactionnaires de droite, les dits syndicats de base italiens (USB, COBAS, etc) qui sont en fait coordonnés, etc.
Il y a d'autres exemples comme celui du Pôle ouvrier en Bretagne où là ce sont les directions syndicales qui se sont cassées en courant...laissant travailleurs en lutte, militants de base (dont de nombreux militants syndicaux et politiques) sans cadre organisé. Là ce n'est pas un refus de l'unité des travailleurs, ni un refus contre des directions bureaucratiques . Ce sont les directions bureaucratiques qui ont déserté.
La situation française n'est pas bonne parce que les organisations ouvrières du mouvement ouvrier sont corrompues et bureaucratisées. On l'a vu en Bretagne, constatation est faite de la proximité des directions avec le gouvernement du grand capital avec les deux dirigeants emblématiques de la CGT, fraichement retraités sur les listes du PS à Paris ou en soutien de ces listes.
Il faut en tirer toutes conclusions utiles.
Mais ces conclusions ne peuvent amener de tenter de contourner la question de la construction de l'organisation unitaire des travailleurs en croyant que l'unité de petits groupes réformistes bureaucratiques avec des révolutionnaires permettrait de résoudre les problèmes rencontrés.
Eugene Duhring Aujourd'hui à 23:19
Copas a écrit:
4)
Par ailleurs je tiens à rassurer le rigolo qui n'a jamais construit un syndicat, l'unité des travailleurs se fera de la base au sommet mais avec ce que les travailleurs se seront donnés comme coordination , et pas avec ses fantasmes caporalisant.
Bavard et prétentieux ... ce qui signifie en creux que le marxiste d'exception Copas a construit un syndicat avec ses grosses mains du travailleurs du rang et qu'il comprend tout à la lutte des classes, qu'il peut à loisir donner de la leçon et emboucher la trompette de la dialectique la plus raffinée.
Non Duhring, je n'ai rien en creux et tu ne trouveras strictement aucune phrase de moi me gargarisant comme marxiste d'exeption.
Rien.
Cites-moi ça quelque part... Si tu ne trouves pas tu vas passer pour un menteur et un mec arrivant là pour torpiller une discussion déjà sabordée par son pote Achille.
Je ne prétends à rien.
Mais je remarque l'incapacité à débattre de quoique ce soit de certains.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Pour un "week-end de révolte de gauche"
"Ensemble" semble très tiède sur l'initiative .
Peur d'avoir une place compliquée si cette histoire avait pour conséquence des listes PG-NPA aux européennes ?
Peur d'avoir une place compliquée si cette histoire avait pour conséquence des listes PG-NPA aux européennes ?
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Pour un "week-end de révolte de gauche"
reprenons donc puisque le récidiviste en insultes persiste :Copas a écrit:Achille a écrit:Copas a écrit:
La critique du crétinisme profond ... des maquilleurs et des idiots .
l'apprenti stal du PG
le rigolo qui n'a jamais construit un syndicat,
ses fantasmes caporalisant.
Finalement il n'a pas fait une jaunisse en visionnant la vidéo (signé de PG donc quoi de plus normal de donner plus la parole à son représentant ?)mais juste une crise de nerfs avec insultes... car ça lui met la haine de voir Besancenot, la direction de son parti contruire l'unité d'action avec un accord avec le PG et peut être demin le PC et d'autres qui vont être autant de point d'appui pour la construction de l'unité d'action par les travailleurs et leurs organisations. Jusqu'à présent il croyait qu'il suffisait de dénigrer et de copier coller des youtube pour s'auto proclamer MR. Devant les autres choix de son parti il calme le jeu car il voit bien que son sectarisme chronique va tomber à plat. Mais les critiques et les injures vont très vite reprendre. Pendant ce temps avec la grande majorité du NPA nous allons construire l'unité d'action nécessaire au combat contre la politique de Hollande/Medef, sans lui.
La critique du crétinisme profond ... des maquilleurs et des idiots .
l'apprenti stal du PG
le rigolo qui n'a jamais construit un syndicat,
ses fantasmes caporalisant.
La réalité n'est pas une injure. Expressions tout à fait justifiées ...
1) mentir comme un arracheur de dents
2) faire passer les autres pour ce qu'ils ne sont pas
3) falsifier et passer des vidéos falsifiant la réalité.
4) Être contre la démocratie ouvrière traitée avec mépris
5) méconnaissance de ce qu'est un syndicat mais discourant dessus
1/ Mentir voilà un petit procédé habituel de celui qui n'a plus d'argument transférer artificiellement des désaccords politiques de fond en sentiments ou caractéristiques personnelles inventées.
2/ Ce point est intéressant surtout après la réponse au point 1.
3/ La vidéo du PG est maintenant au pluriel (le pauvre il enrage). Ou est la falsification ? Il n'y a eu aucune vidéo ayant reçu l'accord du PG et du NPA qui aurait été falsifié ensuite par le PG pour la simple raison que cette vidéo est l'EXPRESSION du PG qui s'exprime en tant que parti sur un accord signé avec le NPA. Où est le problème hormis dans la tête d'un roi de la théorie du complot sans doute biberonné pendant des années aux combines et saloperie de l'appareil stalinien.
4/ Qui est contre la démocratie ouvrière ? Avec d'autres contre toi nous la défendons en permanence, la démocratie ouvrière avec toutes ses composantes sans en exclure aucune en respectant sa souveraineté. Contrairement à toi qui ne vit la démocratie ouvrière que par procuration, en excluant, en lançant des anathèmes sur les composantes qui ne te conviennent pas, en t’extasiant en revanche sur la présence des adversaires de classe (les patrons et la nationalistes bretons par exemple)
5/ Ce point est intéressant surtout après la réponse au point 1.
Bref il a une "nervous breakdown" de voir Olivier Besancenot et Jean Luc Mélenchon au coude à coude pour préparer avec leurs organisations et d'autre une grande riposte à la politique Hollande/Medef en balayant les opérations de division auxquelles il participe activement.
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Pour un "week-end de révolte de gauche"
Voila une accusation extrémement grave ! Ou sont sinon les preuves, du moins les éléments qui te permet d'affirmer que Copas "s'extasie sur la présence des adversaires de classe" ? Car soit ça repose sur des faits objectifs, que tu va avoir aucune difficulté a nous montrer, ou alors cela reléve d'une pratique détestable et "historique" du mouvement ouvrier qui consiste a utiliser n'importe quel moyen, même le plus crasseux, pour lutter contre son "ennemi" (réel ou supposé)en lançant des anathèmes sur les composantes qui ne te conviennent pas, en t’extasiant en revanche sur la présence des adversaires de classe (les patrons et la nationalistes bretons par exemple)
Quand a "l'unité" : il se trouve que cet appel trouve enfin son répondant : mais entre nous mes camarades, que d'instants (précieux) perdus ! L'objectif n'étant pas une "convergence politique" avec listes communes aux élections, mais déja (et ce n'est pas si mal) convergence dans l'action, et convergence dans la rue. Nous verrons alors si cette convergence de lutte entraine une convergence dans l'action. Pour l'instant, il me semble que cette convergence est parfaitement prématurée, alors que nous ne savons pas si cette initiative peut déboucher sur quelque chose...
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Pour un "week-end de révolte de gauche"
Ce n'est pas très grave que tu ne voies pas les accusations extrêmement graves portées par Copas, celles ci par exemple :
La critique du crétinisme profond ... des maquilleurs et des idiots .
l'apprenti stal du PG
le rigolo qui n'a jamais construit un syndicat,
ses fantasmes caporalisant.
Je préfère constater la "convergence" que tu soulignes :
gérard menvussa a écrit:
Quand a "l'unité" : il se trouve que cet appel trouve enfin son répondant : mais entre nous mes camarades, que d'instants (précieux) perdus ! L'objectif n'étant pas une "convergence politique" avec listes communes aux élections, mais déja (et ce n'est pas si mal) convergence dans l'action, et convergence dans la rue. Nous verrons alors si cette convergence de lutte entraine une convergence dans l'action. Pour l'instant, il me semble que cette convergence est parfaitement prématurée, alors que nous ne savons pas si cette initiative peut déboucher sur quelque chose...
A chacun de se positionner dans cette mobilisation unitaire pour une faire un point d'appuis pour les combats contre la politique du gouvernement Medef.
Dernière édition par Achille le Jeu 20 Fév - 12:38, édité 3 fois
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Pour un "week-end de révolte de gauche"
Trop, c’est trop
Jeudi 20 Février 2014
Martine Billard
Tous ceux qui n’appartiennent pas au monde des grands patrons, chômeurs, salariés, petits patrons, commerçants, artisans regardent avec stupeur mais aussi avec rage ce spectacle du président de la République dorlotant jour après jour les patrons de la finance et des grands entreprises. Un jour c’est aux Etats-Unis, allant jusqu’aux embrassades en public d’un exilé fiscal ex-pigeon, quelques jours plus tard ce sont des cajoleries à l’Elysée. Stop ! La France , les entreprises, ce ne sont pas ces parasites qui ne pensent qu’à s’enrichir personnellement et se moquent bien de l’avenir de notre pays et du bien être des citoyens. Mais aux génuflexions devant le patronat, s’est ajouté le recul devant la réaction qui après avoir obtenu le retrait de la loi famille, essaie d’obtenir maintenant d’autres victoires. C’est ainsi que l’ultra-droite, rejointe par F. Copé qui a basculé dans le ridicule, est à l’offensive contre le contenu des livres pour enfants présents dans les bibliothèques municipales et l’enseignement à l’école primaire, les deux accusés de pervertir les enfants. On se croirait revenu à l’époque où les curés accusaient l’école laïque d’être l’école du diable.
La politique d’austérité, le chômage, le pacte de compétitivité, l’affaiblissement de la présence de l’état dans les territoires que ce soit au niveau des institutions ou au niveau des services publics, et les reculades du gouvernement sont aujourd’hui le terreau de la désespérance qui peut se traduire dans l’abstention ou dans le vote FN. Il est temps de réagir et de montrer que l’alternative à la politique du gouvernement n’est ni la droite ni l’extrême-droite. L’alternative est à gauche, dans une opposition de gauche au gouvernement qui s’assume et qui réunisse sans sectarisme, bien au-delà des forces du Front de Gauche, toutes celles et tous ceux, forces politiques, syndicalistes, secteur associatif, citoyens, qui ne supportent plus. C’est le sens de la proposition qui est faite d’une marche nationale à Paris, dont la date pourrait être le 12 avril. Le succès d’une telle initiative dépendra de l’appel qui sera fait et qui devra regrouper le plus largement possible. Le Parti de Gauche s’engage donc pour la réussite d’un tel appel.
Martine Billard,
co-présidente du Parti de Gauche
- See more at: http://www.lepartidegauche.fr/actualites/edito/trop-c-est-trop-26983#sthash.NiycwZ8T.dpuf
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Pour un "week-end de révolte de gauche"
Démocratie ? Voici un terme impropre au PG.Achille a écrit:
Qui est contre la démocratie ouvrière ? Avec d'autres contre toi nous la défendons en permanence, la démocratie ouvrière avec toutes ses composantes sans en exclure aucune en respectant sa souveraineté.
Le PG, et cela provoque exclusions et démissions en chaine,
est un parti de caporalisme parfaitement antidémocratique,
sur le modèle de toutes les écuries électorales.
Le Parti de Gauche est si antidémocratique
qu’il faut un minimum de 20 % des voix au Conseil national du mouvement
- composé de secrétaires mélenchonistes, et donc verrouillé -
pour que les adhérents puissent recevoir d’autres textes
que ceux de la hiérarchie officielle.
Avec cette méthode, Mélenchon n’aurait jamais pu avoir un courant dans le parti socialiste,
où il n’a jamais dépassé 15 % des voix, descendant parfois bien au-dessous de 10 %.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Pour un "week-end de révolte de gauche"
Je crois cher roseau que tu confond deux choses : les principes qui conditionnent le mécanisme interne des partis ou organisations, et la "démocratie ouvriére" qui doit régner dans un mouvent "large" de la classe ! Le régime interne du pg est peut être détestable (cela dit, je m'en fout un peu, car je n'ai vraiment aucune envie de les rejoindre) mais cela n'a rien a voir avec la démocratie ouvriére. Achille constatera par contre avec plaisir que tu considére le pg comme une organisation "ouvriére" contrairement à LO par exemple !
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Pour un "week-end de révolte de gauche"
Le distinction est évidente, et pour tous.
Maisjustement, le comportement interne totalement antidémocratique
correspond au mépris de la démocratie en général
et en particulier dans les luttes,
copié sur le bureaucratisme des directions syndicales.
Illustration: le sabotage du mouvement pour nos retraites, en 2010.
Maisjustement, le comportement interne totalement antidémocratique
correspond au mépris de la démocratie en général
et en particulier dans les luttes,
copié sur le bureaucratisme des directions syndicales.
Illustration: le sabotage du mouvement pour nos retraites, en 2010.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Une video non charcutée par le Saint Chrème
http://www.boursorama.com/actualites/melenchon-et-besancenot-proposent-une-manifestation-nationale-8835c38143daf56c177d53d8847bdaf3
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Pour un "week-end de révolte de gauche"
Commentaire sur le blog JLM
Denis F dit:
19 février 2014 à 17h27
...Une idée, et si les organisateurs de cette marche du 12 avril (JL Mélenchon, O Besancenot, P Laurent) se prenaient eux-mêmes une semaine de vacances, et faisaient un tour de France ensemble pour faire chaque jour de la semaine une marche suivie d'un meeting, samedi 12 Lille, dimanche 13 Strasbourg, lundi 14 Lyon, mardi 15 Marseille, mercredi 16 Toulouse, jeudi 17 Nantes, vendredi 18 Rouen, samedi 19 Clermont-Ferrand, de 18h30 à 21h30. À chaque manifestation derrière les organisateurs, 50 000 à 80 000 manifestants garantis, une semaine complète à squatter les médias et la télé.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Pour un "week-end de révolte de gauche"
Je sais pas ce qu'il fume mais c'est de la bonne...
Marco Pagot- Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36
Re: Pour un "week-end de révolte de gauche"
Illustration: le sabotage du mouvement pour nos retraites, en 2010.
Et ça le refait.! Même pas sûr qu'une petite camomille limiterait l'incontinence....
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Re: Pour un "week-end de révolte de gauche"
http://www.liberation.fr/politiques/2014/02/17/melenchon-et-besancenot-proposent-une-manifestation-nationale-le-12-13-avril_980976
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Pour un "week-end de révolte de gauche"
mykha a écrit:Illustration: le sabotage du mouvement pour nos retraites, en 2010.
Et ça le refait.! Même pas sûr qu'une petite camomille limiterait l'incontinence....
Chacun sait que les bureaucrates réformistes
lors du grand mouvement en 2010 pour sauver les retraites
ont dénoncé les travailleurs en grève appelant
vers un tous ensemble jusqu'à la grève générale,
en glissant même la peau de banane d'un référendum.
PS. Vals banni pour attaques personnelles
et revenu planqué sous le nom de Mykha sait
que les attaques personnelles informent sur leur auteur
mais sont interdites sur tout forum sérieux.
Il doit apprendre à respecter le forum et se respecter lui-même.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Pour un "week-end de révolte de gauche"
Roseau a écrit:
Il doit apprendre à respecter le forum et se respecter lui-même.
la nous sommes à des années lumières de la lutte des classes
Dernière édition par Achille le Sam 22 Fév - 2:02, édité 1 fois
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Pour un "week-end de révolte de gauche"
Personne sur un site MR ne confond l'unité d'action des travailleurs
avec les manoeuvres des politiciens professionnels et leurs associés bureaucrates.
Sauf bien sur les porte-paroles de ces derniers
avec les manoeuvres des politiciens professionnels et leurs associés bureaucrates.
Sauf bien sur les porte-paroles de ces derniers
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Pour un "week-end de révolte de gauche"
Roseau a écrit:mykha a écrit:Illustration: le sabotage du mouvement pour nos retraites, en 2010.
Et ça le refait.! Même pas sûr qu'une petite camomille limiterait l'incontinence....
Chacun sait que les bureaucrates réformistes
lors du grand mouvement en 2010 pour sauver les retraites
ont dénoncé les travailleurs en grève appelant
vers un tous ensemble jusqu'à la grève générale,
en glissant même la peau de banane d'un référendum.
C'est sa manière de mobiliser pour le week-end de révolte : diviser toujours et encore, lancer des diversions, salir et cliver, injurier ...etc.
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Pour un "week-end de révolte de gauche"
Face au gouvernement PS-MEDEF
http://npa2009.org/content/face-au-gouvernement-ps-medef
Conclusion:
http://npa2009.org/content/face-au-gouvernement-ps-medef
Conclusion:
Une opposition de gauche digne de ce nom, ce serait autre chose. Elle commencerait par impulser un grand front de lutte unitaire en défense de la protection sociale, des services publics, des salaires et des postes de travail – tous menacés aujourd’hui par le gouvernement PS-Medef. Et elle se donnerait pour tâche d’encourager, aider l’auto-organisation des salariés en lutte, dont le développement devient indispensable au moment où tant de politiques syndicales constituent, dramatiquement, des freins et non des outils pour la mobilisation.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Pour un "week-end de révolte de gauche"
gérard menvussa a écrit:Je crois cher roseau que tu confond deux choses : les principes qui conditionnent le mécanisme interne des partis ou organisations, et la "démocratie ouvriére" qui doit régner dans un mouvent "large" de la classe ! Le régime interne du pg est peut être détestable (cela dit, je m'en fout un peu, car je n'ai vraiment aucune envie de les rejoindre) mais cela n'a rien a voir avec la démocratie ouvriére. Achille constatera par contre avec plaisir que tu considére le pg comme une organisation "ouvriére" contrairement à LO par exemple !
Péché véniel à côté de ceux qui n'arrivent pas à distinguer entre une mobilisation des travailleurs et une mobilisation de plusieurs petits partis de gauche réformistes et bureaucratisés avec une orga révolutionnaire.
Le nuage de confusion est extrème.
Pour l'instant, l'articulation entre la colère populaire existante, sa mise en mouvement, et cette initiative ne saute pas aux yeux. Rien ne serait plus terrible que des rassemblements exutoires sans aucun lendemain mobilisateur pour les travailleurs comme le FdG le fit ces derniers temps.
Malgré les cris des sectaires caporalisés qui ne veulent surtout aucun débat là dessus, les questions posées demeurent.
Si ce type de rassemblement sert à aider la classe travailleuse à se mobiliser, à s'unir (ce qui n'a rien à voir avec l'alliance de nos groupes de nains), sur ses revendications, sans limites électoralistes, avec ses coordinations, c'est OK.
Mais ce n'est pas pour l'instant le sens de ce type de rassemblement.
Toutefois, la bataille menée pour éclaircir et faire progresser la question de l'expression réelle de la colère populaire progresse. C'est par la critique, portée par ce qui se passe dans notre classe, que des progrès commencent à se faire jour chez certains dirigeants sur la nécessité de faire autre chose qu'une ronde de partis électoralistes où les masses sont conviées.
La progression se fait malgré les poids morts et les godillots qui éructent contre ceux qui veulent réorienter sur les revendications des travailleurs, leurs intérets, leurs formes d'organisation qu'ils se choisissent, à l'image des mobilisations des travailleurs de la santé de la région de Madrid, à l'image des travailleurs de Tuzla, à l'image des travailleurs du pôle ouvrier de Bretagne.
La question centrale de partir des revendications, résistances, colères de notre classe pour susciter la mobilisation, aider à son auto-gouvernement , c'est à dire aller vers un véritable cadre unitaire de toutes les couches de notre classe, demeure un champ bien trop laissé de côté.
Rien pour l'instant ne permet de faire avancer sérieusement le schmilblick là dessus au regard des efforts nécessaires pour ce type de mobilisation telle qu'elle est présentée et en l'état actuel de sa forme et ses contenus.
Il faut donc progresser et continuer la critique, malgré les grenouilles de bénitier, pour que la question de comment faire passer au premier plan les mobilisations sociales réelles, comment faire pour que ces mobilisations sociales réelles dirigent concretement la révolte et le soulèvement .
On connait le chemin qui a été suivi dans plusieurs pays d'Europe du sud malgré la plupart du temps les directions des centrales syndicales historiques de la classe ouvrière et complètement à côté des petits partis de gauche, dont les avatars en Espagne et en Italie ont eut un long passé de collaboration de classe et de saloperies contre les travailleurs.
On sait que la résistance sociale dans la péninsule ibérique par exemple, passa par des mvts inusités qui en furent starters, les indignés, 15M, etc, dans les deux pays, dans deux contextes, et malgré la présence de centrales syndicales historiques.
C'est à dire que les chemins de re-mobilisation sociale partirent par un tout autre chemin que des alliances bureaucratiques.
D'un côté cela se fit par de vastes mouvement d'un prolétariat jeune et instruit, auto-organisé (jusqu'à la caricature des fois), coordonné, et de l'autre on tente de faire ici strictement l'inverse, négocier longuement par en haut pour tenter de teinter légèrement en rouge un rassemblement sous contrôle de quelques petits partis de gauche.
Ce n'est pas le même chemin de ce qui a été efficace dans les pays d'Europe du sud où les travailleurs ont pu avancer quelque peu dans la résistance sociale;
Si ces rassemblements servent à réorienter les militants et sympathisants des partis considérés vers la re-mobilisation sociale auto-organisée et coordonnée , cela peut être utile.
Mais ça ne progressera pas sans critique sérieuse des limites de ce qui est proposé jusqu'à maintenant.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Communiqué NPA-AL
Le NPA et Alternative Libertaire se sont rencontrés ce jeudi 20 février. Nous avons eu un échange de vue fructueux sur la situation sociale et politique, et en particulier sur les conséquences des politiques menées par le gouvernement, politiques qui alimentent, au travers de la misère sociale et du racisme, la montée de la droite et de l'extrême droite.
Nous sommes tombés d'accord sur la nécessité d'une mobilisation d'ampleur et nous nous inscrivons ensemble dans la préparation d'une initiative nationale qui pourrait être le 12 avril à Paris, associant autour du mouvement social, toutes les forces qui entendent combattre ces politiques. En particulier nos organisations.
Paris, le 21 février 2014
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Page 8 sur 14 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14
Sujets similaires
» Résistance au gouvernement bourgeois
» Quelle stratégie pour la gauche de la gauche ?
» Front de Gauche
» 2012 : des primaires pour toute la gauche
» Municipales 2014
» Quelle stratégie pour la gauche de la gauche ?
» Front de Gauche
» 2012 : des primaires pour toute la gauche
» Municipales 2014
Page 8 sur 14
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum