Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Front de Gauche

+31
tartuf51
Richard Heiville
GGrun
tipaza
Pedrolito
Jean Némard
alexi
sylvestre
Benoit Malon
Duzgun
chejuanito
yannalan
tristana
Eugene Duhring
tomaz
Copas
Roseau
panchoa
cerise75
Rougevert
Achille
gérard menvussa
Prado
verié2
Babel
mykha
Marco Pagot
Gayraud de Mazars
Estirio Dogante
fée clochette
nico37
35 participants

Page 17 sur 31 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 24 ... 31  Suivant

Aller en bas

Front de Gauche - Page 17 Empty Re: Front de Gauche

Message  cerise75 Mar 20 Mai - 22:48

eh bien moi j'y participe a la brigade des poulets anti GMT ,et je peux vous assurer qu'en 1h de balade , on est mille fois plus efficace et plus compris par les citoyens que tous les discours !!!!


cerise75

Messages : 219
Date d'inscription : 21/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 17 Empty Re: Front de Gauche

Message  Roseau Mar 20 Mai - 23:03

Duzgun a écrit:Encore une fois, le problème n'est pas le nombre de minutes mais l'angle d'attaque. Le PG a sorti une multitude de matériel sur le sujet, mais sans réussir à sortir d'un antiaméricanisme primaire avec ses "Non à l'Europe américaine" etc.

Combattre le traité, c'est combattre le pouvoir des multinationales et d'une justice d'exception, c'est aussi avant tout combattre son propre impérialisme.

Or jusqu'ici vous faîtes le contraire : vous défendez l'impérialisme français contre l'impérialisme états-unien, vous défendez aussi une Europe protectionniste ou autrement dit les intérêts du patronat européen dans la concurrence internationale.

Tu pourras toujours sortir les insultes que tu voudras, ça ne règlera pas ce problème politique de fond.

C'est exactement cela.
J'étais dans le cortège le 12 Avril. Tout d'un coup le sol est jonché de tracts en couleur avec un titre énorme:
"Non à l'Europe Américaine" et c'était bien du PG.
Et bien nous étions nombreux à hurler devant ce nationalisme beauf.
Moi encore plus qui suit de près ce dossier et sait que les syndicats américains
se sont mobilisés contre TAFTA bien avant les notres !
Et c'est pas le PG parisien sous pression du PC,
c'est partout en France.
Jennar a fait une foule de conférence qui seraient bienvenues
si ce n'était sa conclusion, dont on trouve le texte sur le site PG
et ailleurs:
"cette négociation UE-USA qui transformera, si elle aboutit, les 28 Etats de l’UE en 28 colonies américaines"
A vomir....
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 17 Empty Re: Front de Gauche

Message  Duzgun Mer 21 Mai - 7:40

cerise75 a écrit:eh bien moi j'y participe a la brigade des poulets anti GMT ,et je peux vous assurer qu'en 1h de balade , on est mille fois plus efficace et plus compris par les citoyens que tous les discours !!!!
Si tu lisais, tu verrais que personne ne met en doute "l'efficacité" de flatter les délires chauvins. Le problème est justement que vous combattez le TAFTA sur le terrain nationaliste/protectionniste et non pas sur un terrain de classe, un terrain anticapitaliste.

On voit ici que c'est la vision nationaliste et interclassiste du PG qui domine le FDG jusque dans ses clips de campagne...
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 17 Empty Re: Front de Gauche

Message  Richard Heiville Mer 21 Mai - 9:09

On voit ici que c'est la vision nationaliste et interclassiste du PG qui domine le FDG jusque dans ses clips de campagne...

Est-ce que ce clip appelle à la haine des américains? Bien sûr que non. Le mot américain n'est prononcé qu'une seule fois.
Brigade de poulets anti-GMT et pas anti-américains. Je n'ai pas compris où tu vois de "l'interclassisme" dans le clip du PG.
On y voit des poulets s'organiser pour ne pas être javélisés.  clown 

Le clip est un peu idiot mais le PG n'a pas le monopole des clips idiots, le NPA le lui dispute.  Basketball
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 17 Empty Re: Front de Gauche

Message  Pedrolito Mer 21 Mai - 10:54

Duzgun a écrit:Effarant !


Navrant...

On voit les centres d'intérêt du PG et du FDG... Je ne doute pas une seconde que les adorateurs mélenchonniens viendront nous dire que derrière ce clip se cache un message de classe à l'attention du prolétariat.

C'est vrai que ce clip flatte les plus bas instincts. Les symboles chauvins sont à vomir : la bonne paysanne avec ses liserés bleu blanc rouge sur son chapeau (un symbole que ne renierait pas le fn du reste) qui se bat pour la bonne bouffe.

Comme si on ne trouvait pas en France de l'alimentation lavée à la javelle... Faut se réveiller ! La plupart des fruits et légumes vendus en supermarché le sont, sans que cela n'ait choqué jusque là les ferventes ouailles du tribun du peuple.

Bref, un condensé de clichés et de sottise crasse ce clip.
Pedrolito
Pedrolito

Messages : 211
Date d'inscription : 30/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 17 Empty Re: Front de Gauche

Message  mykha Mer 21 Mai - 11:36

Pedrolito a écrit:
Duzgun a écrit:Effarant !


Navrant...

On voit les centres d'intérêt du PG et du FDG... Je ne doute pas une seconde que les adorateurs mélenchonniens viendront nous dire que derrière ce clip se cache un message de classe à l'attention du prolétariat.

C'est vrai que ce clip flatte les plus bas instincts. Les symboles chauvins sont à vomir : la bonne paysanne avec ses liserés bleu blanc rouge sur son chapeau (un symbole que ne renierait pas le fn du reste) qui se bat pour la bonne bouffe.

Comme si on ne trouvait pas en France de l'alimentation lavée à la javelle... Faut se réveiller ! La plupart des fruits et légumes vendus en supermarché le sont, sans que cela n'ait choqué jusque là les ferventes ouailles du tribun du peuple.

Bref, un condensé de clichés et de sottise crasse ce clip.

C'est effectivement ahurissant tant dans la forme que dans lefond.
Melenchon et son staff prennent vraiment leurs électeurs pour des cons et font appel à un nationalisme puant que ne renierait pas le FN.
Je ne pensais pas qu'ils en étaient déjà là.
Ca promet....
mykha
mykha

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 17 Empty Re: Front de Gauche

Message  verié2 Mer 21 Mai - 12:30

Richard Heiville
Le clip est un peu idiot mais le PG n'a pas le monopole des clips idiots, le NPA le lui dispute.
Tu te moques du monde ! On parle du contenu hyper chauvin de ce clip, pas de la forme. Tu as le droit de ne pas apprécier le style des clips du NPS - que personnellement j'ai trouvé excellents lors de la campagne Poutou, et je ne suis pas le seul ! Mais tu aurais du mal à trouver une once de chauvinisme dans les clips du NPA.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 17 Empty Re: Front de Gauche

Message  Richard Heiville Mer 21 Mai - 16:14

On parle du contenu hyper chauvin de ce clip

Explique moi en quoi il est hyper chauvin?  alien 

Ce clip est idiot (message très simplifié) comme d'autres mais c'est l'exercice qui veut cela j'imagine.

Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 17 Empty Re: Front de Gauche

Message  Roseau Mer 21 Mai - 16:18

Richard Heiville a écrit:
On voit ici que c'est la vision nationaliste et interclassiste du PG qui domine le FDG jusque dans ses clips de campagne...
Est-ce que ce clip appelle à la haine des américains? Bien sûr que non.

Le clip ne va pas aussi loin, ce n'est qu'un fond de potage.
Alors qu'il a beaucoup à dire sur le TAFTA,
comme le fait le fil de ce forum
https://forummarxiste.forum-actif.net/t2885-accord-transatlantique?highlight=accord

Par contre la campagne du FdG a bien comme base le nationalisme,
faisant de TAFTA une attaque "américaine" comme je l'ai expliqué ici
https://forummarxiste.forum-actif.net/t3322p405-front-de-gauche#89369

Mais c'est un fond de commerce électoraliste habituel de la lutte des places
conduite par le FdG qui devrait faire réfléchir ceux, encoe marxistes, qui s'y trouvent encore.

Rappel:
Quelques rappels des saillies chauvines, nationalistes ou même pire,
de défense de l'impérialisme français.

“A présent l’Allemagne s’est installée sans trop d’efforts au poste de commande. Nous vivons l’Europe allemande !”

Dans son livre « Qu’ils s’en aillent tous ! » le nationalisme se déchainait déjà:

"Les menaces de troubles aux frontières de l'Union européenne sont visibles. Mais l'intérieur de l'Union n'en est pas exempt. Beaucoup viennent du fond de l'histoire et cantonnent dans les mémoires. Je veux être direct : je ne vois pas, par exemple, que les relations des Allemands avec tous leurs voisins soient définitivement apaisées. Nous-mêmes, Français, ferions bien d'admettre que la génération dirigeante de l'Allemagne réunifiée n'est plus celle que le remords raisonnait et que la division en deux États contenait. »
Et la conclusion, pire que le reste « Avoir consenti que les Allemands soient plus nombreux que les Français dans le Parlement européen est une faute (Le traité de Nice attribuait 99 sièges à l'Allemagne et 74 à la France).
France Inter le 20 Janvier, sur l’invasion du Mali :
« Néo-colonialiste ? non. De même on dit impérialiste, c’est inexact. »
« Evidemment comme tous les français…de suis de cœur avec nos militaires »

Dans une édition du programme « On est pas couché » :
"l'allemagne est une puissance déclinante et la france est une puissance ascendante"

Encore une interview :
« Pour Airbus, les décalcomanies dessus, c’est fait européen, le reste c'est français »
Rien qu'en Allemagne...21 000 travailleurs Airbus, soit plus qu'en France. Et il le sait !
Il dresse seulement les préjugés réactionnaires dans le sens du poil électoral.

Puis ceci :
" la propension allemande à toujours vouloir pousser les murs".
Les nations existent, oui. En désigner une comme éternelle responsable,
autrement lui attribuer une escence d'agresseur,
c'est risquer l'escalade des nationalismes en attisant la peur de l'autre.

Mais rien de nouveau. JLM entend jouer de toutes les demagogies politiciennes,
même les plus réactionnaires, pour arriver au pouvoir suprême!
Vieux politicien marginalisé dans le PS, usant maintenant de toutes les cartouches…

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 17 Empty Re: Front de Gauche

Message  cerise75 Mer 21 Mai - 17:37

comme quoi vous n'avez rien compris a ce qu'était une campagne agit prop !!!!
pas étonnant que l'extrême gauche reste minoritaire dans le pays.
la brigade des poulets anti GMT c'est une fenêtre pour discuter , argumenter , et pousser les citoyens a se renseigner et a aller plus loin, c'est de l'éducation populaire!!!!!
et c'est aussi efficace et sûrement plus que tous vos discours sur l'impérialisme.

cerise75

Messages : 219
Date d'inscription : 21/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 17 Empty Re: Front de Gauche

Message  Roseau Mer 21 Mai - 17:52

cerise75 a écrit:
et c'est  aussi efficace et sûrement  plus que tous vos discours sur l'impérialisme.
Le problème est de fond, ce dont Cerise ne discute jamais.
Le FMR est pourtant fait pour cela.
Ce n'est pas le blog nombrilo-cire pompe de JLM...

L'important, c'est ce qu'on dit sur l'impérialisme français.
Nous le condamnons, comme tous les autres.
Le FdG comme je viens de le démontrer au dessus le soutient.
C'est la logique de la lutte des places.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 17 Empty Re: Front de Gauche

Message  Invité Mer 21 Mai - 19:59

Roseau a écrit:
cerise75 a écrit:
et c'est  aussi efficace et sûrement  plus que tous vos discours sur l'impérialisme.
Le problème est de fond, ce dont Cerise ne discute jamais.
Le FMR est pourtant fait pour cela.
Ce n'est pas le blog nombrilo-cire pompe de JLM...

L'important, c'est ce qu'on dit sur l'impérialisme français.
Nous le condamnons, comme tous les autres.
Le FdG comme je viens de le démontrer au dessus le soutient.
C'est la logique de la lutte des places.

Il y a quant même en France des exception culturel positif comme la bouffe le cinéma ou la politique, et qui permette les parti politique comme le NPA de présenté a des élection. Alors quant même quant on s'adresse au gens d'un pays, on commence pas par les insulté sinon ils écouteront pas le message. Le FDG n'a rien a voir avec le FN qui lui a des fondement raciste et fasciste. Il y a des moment comme a la libération si on les avait vécu, on aurait peut être chanté la marseillaise. Et d'autre moment vous avez raison, la pilule "impérialisme français" passe pas. Mais faudrait plutôt argumenté plutôt que prendre des raccourcie parfois trop doctrinal.

Il y a des parti politique plus internationalisme qui on pas la place qu'ils mériterait en Europe, le problème c'est de démontré sans être anti-européen ou anti-Français, comment progressé socialement. Et pour ça ils faux formé les gens compétant au problèmes future, écologie, antiraciste, antifasciste, antinationalisme etc.. .

La liste est longue..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 17 Empty Re: Front de Gauche

Message  Duzgun Mer 21 Mai - 20:09

Roseau a écrit:
cerise75 a écrit:
et c'est  aussi efficace et sûrement  plus que tous vos discours sur l'impérialisme.
Le problème est de fond, ce dont Cerise ne discute jamais.
Cerise fait semblant de ne pas comprendre que l'on soulève un problème sur le fond du message et non sur sa forme.

Flatter les préjugés chauvins sous prétexte d'efficacité, c'est au minimum jouer avec le feu.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 17 Empty Re: Front de Gauche

Message  Copas Mer 21 Mai - 21:50

Jesuisfred a écrit:
Roseau a écrit:
cerise75 a écrit:
et c'est  aussi efficace et sûrement  plus que tous vos discours sur l'impérialisme.
Le problème est de fond, ce dont Cerise ne discute jamais.
Le FMR est pourtant fait pour cela.
Ce n'est pas le blog nombrilo-cire pompe de JLM...

L'important, c'est ce qu'on dit sur l'impérialisme français.
Nous le condamnons, comme tous les autres.
Le FdG comme je viens de le démontrer au dessus le soutient.
C'est la logique de la lutte des places.

Il y a quant même en France des exception culturel positif comme la bouffe le cinéma ou la politique, et qui permette les parti politique comme le NPA de présenté a des élection. Alors quant même  quant on s'adresse au gens d'un pays, on commence pas par les insulté sinon ils écouteront pas le message. Le FDG n'a rien a voir avec le FN qui lui a des fondement raciste et fasciste. Il y a des moment comme a la libération si on les avait vécu, on aurait peut être chanté la marseillaise. Et d'autre moment vous avez raison, la pilule "impérialisme français" passe pas. Mais faudrait plutôt argumenté plutôt que prendre des raccourcie parfois trop doctrinal.

Il y a des parti politique plus internationalisme qui on pas la place qu'ils mériterait en Europe, le problème c'est de démontré sans être anti-européen ou anti-Français, comment progressé socialement. Et pour ça ils faux formé les gens compétant au problèmes future, écologie, antiraciste, antifasciste, antinationalisme etc.. .

La liste est longue..

Je comprends ce que tu dis, mais la France n'est pas occupée par les nazis, Melenchon c'est pas les FTP et quand il a injurié les travailleurs bretons, les corses, les flamands, etc (car il y a un etc) il faudrait que tu te mettes 5 minutes à la place de ces populations.
Et que tu t'interroges sur les sentiments qui sont flattés là.

Par contre, pour ce qui est de la résistance en France, il n'y eut pas que des français, ni des gens qui se battaient pour la France et le drapeau tricolore.
Par exemple le groupe Manouchian : huit Polonais, cinq Italiens, trois Hongrois, deux Arméniens, un Espagnol, une Roumaine et trois Français... et ils ne se battaient pas pour le drapeau français... sauf chez Aragon.
Mais on peut comprendre et il est juste qu'un peuple agressé et occupé se rebelle et se soulève.

Mais le problème en France actuellement n'est pas celui-là. L'utilisation du nationalisme est celle de la réaction et du fascisme pour promouvoir le racisme et la création de boucs émissaires dans cette période de grande crise capitaliste. C'est un poison mortel jetant des travailleurs contre d'autres suivant la couleur de peau, le physique, etc ..

Il faut donc être extrêmement prudent dans l'utilisation du drapeau et du nationalisme;

JLM n'est pas Marine le Pen c'est sur, mais sans les conneries de la gauche, jamais il n'y aurait eu le fascisme. Jamais serait crééun climat en France comme quoi ce sont les Allemands et les américains qui sont comme ci ou comme ça, font ci ou ça. ...

Même la résistance vietnamienne alors que le pays vivait l'apocalypse US faisait toujours distinguo entre le peuple américain et son gouvernement. Souvent même avec emphase sur des américains bons , etc... Parenthèse gagnante car cela a aidé le mvt anti-guerre US. Et on ne peut pas dire qu'eux ils n'avaient pas de raison d'en vouloir aux yankees.

Là, sur la question du TAFTA; et surtout depuis que des syndicats américains commencent à bouger là dessus, il est important de tendre la main au peuple et aux travailleurs américains (JLM, grand con, tu m'entends ? ça marcherait !).

Je préfère cela , de Gael Diaferia, il y a deux camps en Europe, etc... :

Les solutions tactiques sur l'Euro ou le territoire se discutent, mais l'expression d'une solidarité qui déchirent les frontières et que s'entendent des travailleurs allemands que des travailleurs français les aiment et veulent se battre à leurs côtés , qu'on ne les caricaturent pas et qu'on ne les confonds pas avec leurs patrons demeure une carte qui aurait un certain succès menée avec un haut parleur plus puissant.
Même chose pour les travailleurs américains dont plusieurs syndicats (et pas des maigrelets) s'opposent au Tafta.
Le monde change et l'internationalisme doit prendre des tournures qui ne sont pas abstraites mais comprises et concrètes. C'est possible.
Par contre JLM patauge encore et ses propos sont souvent pénibles sur ces questions.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 17 Empty Re: Front de Gauche

Message  Richard Heiville Jeu 22 Mai - 13:14

Mais le problème en France actuellement n'est pas celui-là. L'utilisation du nationalisme est celle de la réaction et du fascisme pour promouvoir le racisme et la création de boucs émissaires dans cette période de grande crise capitaliste.

Le nationalisme semble être une valeur de droite voire d'extrême-droite de nos jours mais au XIXème siècle jusqu'au moins vers 1871, c'était une valeur de gauche.
Ce n'est pas la droite et les patrons qui voulaient la poursuite de la guerre contre l'Allemagne en 1871, eux au contraire ont tout fait pour que la France soit défaite et vaincue afin de s'occuper des affaires intérieures je pense que vous voyez ce dont je parle.
On a retrouvé la même situation en 1940, une partie de la droite au côté de Pétain ont parié sur la défaite parce qu'à nouveau ils considéraient que la guerre contre le nazisme n'était pas la bonne guerre. La seule bonne guerre étant d'écraser le péril rouge, à l'extérieur comme à l'intérieur.
Le nationalisme est devenu alors une valeur de droite puisqu'elle se confondait avec la lutte contre le communisme.

Je n'écris pas ces mots pour montrer que je suis partisan du nationalisme, ce n'est pas le cas, mais seulement pour montrer que la question est un peu plus compliquée que la façon dont nous la présente nos simplificateurs habituels.
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 17 Empty Re: Front de Gauche

Message  Roseau Jeu 22 Mai - 14:37

Heiville tente désespérément de détourner le sujet en parlant de 1871 ou 1939 !
Or nous parlons, au XXIème siècle,d'un politicien professionnel, JLM et ses lieutenants,
qui raclent les fonds de tiroir les plus nauséabonds
avec les déclarations suivantes, que nous attendons qu'il défende... Smile 

“A présent l’Allemagne s’est installée sans trop d’efforts au poste de commande. Nous vivons l’Europe allemande !”

Dans son livre « Qu’ils s’en aillent tous ! » le nationalisme se déchainait déjà:

"Les menaces de troubles aux frontières de l'Union européenne sont visibles. Mais l'intérieur de l'Union n'en est pas exempt. Beaucoup viennent du fond de l'histoire et cantonnent dans les mémoires. Je veux être direct : je ne vois pas, par exemple, que les relations des Allemands avec tous leurs voisins soient définitivement apaisées. Nous-mêmes, Français, ferions bien d'admettre que la génération dirigeante de l'Allemagne réunifiée n'est plus celle que le remords raisonnait et que la division en deux États contenait. »
Et la conclusion, pire que le reste « Avoir consenti que les Allemands soient plus nombreux que les Français dans le Parlement européen est une faute (Le traité de Nice attribuait 99 sièges à l'Allemagne et 74 à la France).

France Inter le 20 Janvier, sur l’invasion du Mali :

« Néo-colonialiste ? non. De même on dit impérialiste, c’est inexact. »
« Evidemment comme tous les français…de suis de cœur avec nos militaires »

Dans une édition du programme « On est pas couché » :
"l'allemagne est une puissance déclinante et la france est une puissance ascendante"

Encore une interview :

« Pour Airbus, les décalcomanies dessus, c’est fait européen, le reste c'est français »

Rien qu'en Allemagne...21 000 travailleurs Airbus, soit plus qu'en France. Et il le sait !
Il dresse seulement les préjugés réactionnaires dans le sens du poil électoral.

Puis ceci :

" la propension allemande à toujours vouloir pousser les murs".
Les nations existent, oui. En désigner une comme éternelle responsable,
autrement lui attribuer une escence d'agresseur,
c'est risquer l'escalade des nationalismes en attisant la peur de l'autre.
Mais que ne ferait-on pas pour les fauteuils hier, les chaises aujourd'hui et bientôt les strapontins...

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 17 Empty Re: Front de Gauche

Message  Pedrolito Jeu 22 Mai - 14:49

Richard Heiville a écrit:
Mais le problème en France actuellement n'est pas celui-là. L'utilisation du nationalisme est celle de la réaction et du fascisme pour promouvoir le racisme et la création de boucs émissaires dans cette période de grande crise capitaliste.

Le nationalisme semble être une valeur de droite voire d'extrême-droite de nos jours mais au XIXème siècle jusqu'au moins vers 1871, c'était une valeur de gauche.
Ce n'est pas la droite et les patrons qui voulaient la poursuite de la guerre contre l'Allemagne en 1871, eux au contraire ont tout fait pour que la France soit défaite et vaincue afin de s'occuper des affaires intérieures je pense que vous voyez ce dont je parle.
On a retrouvé la même situation en 1940, une partie de la droite au côté de Pétain ont parié sur la défaite parce qu'à nouveau ils considéraient que la guerre contre le nazisme n'était pas la bonne guerre. La seule bonne guerre étant d'écraser le péril rouge, à l'extérieur comme à l'intérieur.
Le nationalisme est devenu alors une valeur de droite puisqu'elle se confondait avec la lutte contre le communisme.

Je n'écris pas ces mots pour montrer que je suis partisan du nationalisme, ce n'est pas le cas, mais seulement pour montrer que la question est un peu plus compliquée que la façon dont nous la présente nos simplificateurs habituels.

Le nationalisme, "valeur" de "gauche" au 19e... C'est vrai que l'internationalisme n'a été inventé que début 2001... lol! 

On se demande bien qui est le simplificateur dans cette histoire.
Pedrolito
Pedrolito

Messages : 211
Date d'inscription : 30/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 17 Empty Re: Front de Gauche

Message  Richard Heiville Jeu 22 Mai - 15:57

Le nationalisme, "valeur" de "gauche" au 19e

On peut résumer les choses de la sorte en effet. Ne t'en déplaise.
Il n'y avait pas beaucoup d'internationalistes parmi les membres élus de la Commune de Paris en 1871.
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 17 Empty Re: Front de Gauche

Message  gérard menvussa Jeu 22 Mai - 16:20

Tout dépend de ce qu'on appelle "valeur de gauche". On pourrait dire également que le colonialisme était une "valeur de gauche" au XIX siécle. Tout dépend de la gauche qu'on défend : visiblement la notre et la votre ne sont pas sur la même longueur d'onde : la tienne est celle qui pronait "l'union sacré" et vantait la boucherie de 1914, la notre se retrouvait a Zimmerwald, refusait de mourir pour des marchants de canon Deux gauches et deux projets de société.
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 17 Empty Re: Front de Gauche

Message  Invité Jeu 22 Mai - 16:57

Richard Heiville a écrit:
Le nationalisme, "valeur" de "gauche" au 19e

On peut résumer les choses de la sorte en effet. Ne t'en déplaise.
Il n'y avait pas beaucoup d'internationalistes parmi les membres élus de la Commune de Paris en 1871.
Un?
L'Internationale est un chant révolutionnaire dont les paroles furent écrites en 1871 par Eugène Pottier et la musique composée par Pierre Degeyter en 1888.
Et c'est bien la que il y a un gros malentendu du coups, révisé!



Les débuts de la Commune

"Au troisième étage, une porte qu'un coup d'épaule ferait sauter et par laquelle on entre dans une salle grande et nue comme une classe de collège. Saluez ! Voici le nouveau Parlement ! C'est ici que l'Association internationale des travailleurs tient ses séances, et que la Fédération des corporations ouvrières donne ses rendez-vous.

C'est la Révolution qui est assise sur ces bancs, debout contre ces murs, accoudée à cette tribune, c'est la Révolution en habits d'ouvrier. Cela vaut tous les forums antiques, et par les fenêtres peuvent passer des mots qui feront écumer la multitude.

Des hommes de l'Internationale, tous les socialistes qui ont un nom se sont réunis. Et d'un débat qui a duré quatre heures vient de surgir une force neuve: le Comité des vingt arrondissements.

Chaque arrondissement est représenté par quatre délégués que vient de nommer l'assemblée. Nous venons d'étendre sur la cité le réseau d'une fédération qui en fera bien d'autres."


in Jules Vallès, L'insurgé, 1886.

http://icp.ge.ch/po/cliotexte/xixe-siecle-1848-et-apres-nationalisme-et-politique/france.commune.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 17 Empty Re: Front de Gauche

Message  Richard Heiville Jeu 22 Mai - 17:42

L'Internationale est un chant révolutionnaire dont les paroles furent écrites en 1871 par Eugène Pottier et la musique composée par Pierre Degeyter en 1888.

Je n'ai pas compris ta remarque. Je ne parle pas de l'internationale, la chanson. Je parle de l'association internationale des travailleurs.

L'Association internationale des travailleurs est le nom officiel de l'organisation également connue sous le nom de Première Internationale, fondée le 28 septembre 1864 à Londres au Saint-Martin's Hall.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_internationale_des_travailleurs

1864, 7 ans avant les évènements de la Commune de Paris et 8 ans avant sa disparition.
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 17 Empty Re: Front de Gauche

Message  Richard Heiville Jeu 22 Mai - 17:52

la tienne est celle qui pronait "l'union sacré" et vantait la boucherie de 1914, la notre se retrouvait a Zimmerwald, refusait de mourir pour des marchants de canon Deux gauches et deux projets de société.

Parlons de la seconde guerre mondiale, avec ton analyse me semble-t-il il n'aurait pas fallu faire la guerre mais fraterniser avec les fascistes?  scratch 
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 17 Empty Re: Front de Gauche

Message  Invité Jeu 22 Mai - 18:00

Richard Heiville a écrit:
L'Internationale est un chant révolutionnaire dont les paroles furent écrites en 1871 par Eugène Pottier et la musique composée par Pierre Degeyter en 1888.

Je n'ai pas compris ta remarque. Je ne parle pas de l'internationale, la chanson. Je parle de l'association internationale des travailleurs.

L'Association internationale des travailleurs est le nom officiel de l'organisation également connue sous le nom de Première Internationale, fondée le 28 septembre 1864 à Londres au Saint-Martin's Hall.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_internationale_des_travailleurs

1864, 7 ans avant les évènements de la Commune de Paris et 8 ans avant sa disparition.

C'est pas le problème, tu semblai dire "Il n'y avait pas beaucoup d'internationalistes parmi les membres élus de la Commune de Paris en 1871."

Et c'est une connerie!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 17 Empty Re: Front de Gauche

Message  Duzgun Jeu 22 Mai - 18:00

Richard Heiville a écrit:
Le nationalisme, "valeur" de "gauche" au 19e

On peut résumer les choses de la sorte en effet. Ne t'en déplaise.
Il n'y avait pas beaucoup d'internationalistes parmi les membres élus de la Commune de Paris en 1871.
C'est totalement faux ce que tu racontes. Il n'y avait pas de condition de nationalité pour être élu sous la Commune, et de nombreux Communards étaient étrangers.

Le Manifeste du parti communiste en 1848, soit bien avant la Commune, expliquait déjà la nécessité de l'internationalisme.

"Prolétaires de tous pays, unissez vous!", c'est pas fait pour les chiens...

La seule chose de vraie, c'est que le nationalisme était porté plutôt par la bourgeoisie et non par la noblesse, ce qui pouvait y donner un air progressiste par rapport au féodalisme...
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 17 Empty Re: Front de Gauche

Message  Invité Jeu 22 Mai - 18:04

Richard Heiville a écrit:
la tienne est celle qui pronait "l'union sacré" et vantait la boucherie de 1914, la notre se retrouvait a Zimmerwald, refusait de mourir pour des marchants de canon Deux gauches et deux projets de société.

Parlons de la seconde guerre mondiale, avec ton analyse me semble-t-il il n'aurait pas fallu faire la guerre  mais fraterniser avec les fascistes?  scratch 

Tu devrais te reposer avant de répondre a coté de la plaque.
Ta le temps de réfléchir et d’affûter t'est argument, ça t'évitera de confondre 1914 et 39 45...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 17 Empty Re: Front de Gauche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 31 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 24 ... 31  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum