Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Abonnement 12 mois Nintendo Switch Online
15.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -43%
Platine vinyle DENON DP-300F NOIR
Voir le deal
199.99 €

Accord transatlantique

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

accord - Accord transatlantique Empty Accord transatlantique

Message  Roseau le Mer 29 Mai - 15:00

Refusons d’engager les négociations pour un projet d’accord transatlantique
http://www.marianne.net/gerardfiloche/Refusons-d-engager-les-negociations-pour-un-projet-d-accord-transatlantique_a70.html?com
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

accord - Accord transatlantique Empty Re: Accord transatlantique

Message  Roseau le Ven 14 Juin - 9:28

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

accord - Accord transatlantique Empty Re: Accord transatlantique

Message  Roseau le Mer 19 Juin - 14:17

accord - Accord transatlantique Hollande-reactionnaire
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

accord - Accord transatlantique Empty Re: Accord transatlantique

Message  Roseau le Jeu 20 Juin - 21:28

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

accord - Accord transatlantique Empty Re: Accord transatlantique

Message  Roseau le Mer 26 Juin - 22:07

L'accord de « libre dumping » UE/USA : un faux AMI pire que le vrai
http://www.avanti4.be/ailleurs-sur-le-net/article/l-accord-de-libre-dumping-ue-usa-un-faux-ami
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

accord - Accord transatlantique Empty Re: Accord transatlantique

Message  Roseau le Lun 8 Juil - 22:05

Exception culturelle: protection et illusion
http://npa2009.org/node/38042
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

accord - Accord transatlantique Empty Re: Accord transatlantique

Message  Roseau le Mar 5 Nov - 16:55

Pour ceux qui peuvent attraper le Monde Diplo de ce mois de Novembre,
une analyse décapante et fort utile de Lori Wallach
sur l'Accord de partenariat transatlantique (APT)
qui entend notamment soumettre les législations nationales
à l'accumulation maximum de profits.
(pas libre accès encore)
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

accord - Accord transatlantique Empty Les gouvernements de l'UE se couchent

Message  Roseau le Sam 16 Nov - 10:59

Source: http://www.mediapart.fr/journal/international/151113/malgre-les-critiques-et-laffaire-prism-laccord-transatlantique-suit-son-chemin?onglet=full
(En intégral car réservé aux abonnés)
Malgré l'ampleur du scandale provoqué par l'espionnage de la NSA, qui met à mal la relation entre l'Europe et les États-Unis, les négociations pour un accord commercial transatlantique avancent bien, à Bruxelles. Elles se déroulent même dans une « bonne atmosphère », si l'on en croit les deux chefs des délégations, qui ont multiplié les échanges d'amabilités, vendredi, devant des journalistes.

Une cinquantaine de négociateurs américains avaient fait le déplacement cette semaine dans la capitale belge, pour mener des « discussions exploratoires », dans des secteurs très variés, de l'industrie pharmaceutique à l'automobile, des matières premières aux services financiers. Un premier cycle de discussions avait eu lieu en juillet, à Washington, mais les réunions d'automne ont été retardées, en raison du « shutdown » de l'administration américaine.

Au dernier conseil européen, fin octobre, le président du parlement de Strasbourg, le socialiste Martin Schulz, avait plaidé pour la suspension de ces négociations (« TTIP » dans le jargon), en réaction aux révélations d'Edward Snowden, l'ancien employé de l'Autorité de sécurité américaine (NSA). Mais il n'avait été suivi ni par la conservatrice Angela Merkel, ni par le socialiste François Hollande. « Nous n'en sommes pas là », avait alors expliqué le président français.

« Il est tout simplement impensable de discuter avec des gens qui espionnent nos concitoyens, nos entreprises et nos dirigeants politiques », estiment pour leur part José Bové et Yannick Jadot, deux eurodéputés du groupe des Verts. Les élus de la Gauche unitaire européenne (GUE, qui intègre le Front de gauche) sont sur la même position, tout comme certains socialistes français à Bruxelles.

Le commissaire européen au commerce, Karel De Gucht, le 23 septembre en Grande-Bretagne.Le commissaire européen au commerce, Karel De Gucht, le 23 septembre en Grande-Bretagne.
Du côté de la commission, on explique que les deux dossiers – le scandale des écoutes d'un côté, le partenariat commercial de l'autre – ne sont pas liés. « Je suis totalement contre ces pratiques (d'espionnage, ndlr) », a expliqué Karel De Gucht, le commissaire européen au commerce. « Mais ce n'est pas pour cela qu'il aurait fallu interrompre les négociations. Il s'agit ici d'intérêts économiques, d'emplois. »

C'est que l'exécutif européen joue gros, dans cette affaire : José Manuel Barroso en a fait l'un de ses principaux chevaux de bataille, pour relancer l'économie des 28. En début d'année, la commission avançait même un chiffre (mais qui, depuis, a disparu des radars) censé mettre tout le monde d'accord : l'accord allait faire gagner un demi-point de PIB par an à l'UE, et créer des « centaines de milliers d'emplois ».

Vu les contours encore très flous des discussions, toute prévision économique semble relever de la pure spéculation. S'ils figurent dans le mandat de départ, rien ne dit par exemple que les services financiers seront intégrés aux conclusions, tant les désaccords semblent intenses. Les choix politiques, pour conserver tel ou tel secteur dans la discussion, ne seront pas effectués avant le début d'année prochaine. Un rapport publié le mois dernier par le réseau Seattle to Brussels estime, lui, que les gains de croissance, au total, ne dépasseraient pas… 0,1 % pour l'Europe.

Afin de tenter de rétablir la confiance, De Gucht répète que la protection des données personnelles ne figure pas dans le mandat de négociation, tel qu'il a été adopté en juin par les chefs d'État et de gouvernement. Mais la situation est étrange car au même moment, les Européens sont en train de débattre, à Bruxelles, d'un texte que le Parlement vient d'adopter sur la protection des données, et qui pourrait gêner les intérêts de certains groupes américains. Si l'on en croit le Financial Times, Berlin a même fait évoluer sa position, et plaide désormais pour intégrer l'enjeu de la protection des données à l'accord de libre-échange en cours de discussion. Quitte à aller au clash avec Bruxelles, qui ne veut pas rouvrir les débats sur la définition du mandat.

Manque de transparence
Du côté de la société civile, les critiques continuent de pleuvoir sur le manque de transparence de ces négociations aux retombées potentiellement énormes. Cette opacité sert avant tout les intérêts des grands groupes privés, de part et d'autre de l'Atlantique, redoutent certaines ONG. « Après cette semaine de discussions, nous sommes plus inquiets que jamais sur le fait que de grandes entreprises profitent de cet accord pour se débarrasser de lois qui ont été mises en place pour la protection des citoyens et de l'environnement », assure Magda Stoczkiewicz, à la tête de l'antenne Europe des Amis de la Terre.

C'est l'une des particularités de cette négociation commerciale, qui ne devrait pas s'achever, au plus tôt, avant 2015 : il n'est pas tant question de faire baisser les barrières commerciales, déjà réduites à peau de chagrin dans bien des cas (en raison des accords au sein de l'OMC), que d'harmoniser les normes en vigueur, secteur par secteur, pour faciliter les échanges. C'était déjà l'esprit d'un autre accord, négocié entre l'UE et le Canada, qui vient finalement d'aboutir mi-octobre après quatre ans de négociations – dans une discrétion quasi générale.

Afin de mieux faire comprendre son état d'esprit, la commission donne toujours le même exemple consensuel. « Prenons l'industrie automobile : les normes de sécurité pour les voitures sont différentes aux États-Unis et en Europe. Mais pourtant, le niveau de sécurité pour l'usager est identique de part et d'autre. Il y a donc sans doute intérêt à ce que l'on s'entende sur une norme commune », explique ainsi Ignacio Garcia Bercero, négociateur en chef pour les Européens, qui espère ainsi doper les échanges dans le secteur automobile.

Mais les ONG inquiètes redoutent d'autres procédures. Un mécanisme d'« arbitrage des différends », entre État et investisseur privé, constitue l'un des dossiers les plus explosifs de la négociation, amené sur la table par les Américains. De quoi s'agit-il ? Des entreprises pourraient porter plainte, auprès d'un tribunal ad hoc, contre un État qui aurait fait évoluer sa législation, de telle sorte que certains avantages des industriels soient remis en question. Exemple théorique : un géant de l'énergie pourrait contester en justice un moratoire sur l'extraction de gaz de schiste décidé par un État européen (lire notre article en juin dernier).

Les deux négociateurs en chef, vendredi, ont confirmé avoir discuté du sujet cette semaine. « Les Européens ont posé beaucoup de questions, pour mieux comprendre l'approche des Américains sur ce point », a expliqué Ignacio Garcia Bercero. « Nous voulons être certains que ce type de mécanisme ne pourra pas modifier le contenu des politiques publiques », a-t-il poursuivi, tentant d'apaiser l'ambiance. « Il n'est pas question de remettre en cause le travail des régulateurs », a promis ce négociateur européen.

Le dossier n'est bien sûr pas le seul point épineux à l'horizon. L'attribution des marchés publics (pour les Européens aux États-Unis), les indications géographiques de produits agricoles en Europe, ou les OGM comptent parmi les pommes de discorde qui risquent de faire s'éterniser les discussions. Le marathon se poursuivra la semaine prochaine par vidéoconférences, sur des sujets comme la propriété intellectuelle ou les normes de santé au sein des entreprises. Une réunion sur les services financiers est prévue le 27 novembre, tandis qu'un troisième « round » de négociations débutera le 16 décembre, de nouveau à Washington.

D'ici là, les négociateurs espèrent qu'une autre incertitude sera levée : l'avenir politique du commissaire au commerce, Karel De Gucht. Le Belge, qui pousse ce dossier depuis des années à Bruxelles, connaît des ennuis fiscaux, accusé par le fisc belge d'avoir fraudé, en omettant de déclarer une plus-value sur actions qui lui aurait rapporté, avec son épouse, 1,2 million d'euros. Le procès s'ouvre fin novembre. Une éventuelle démission de De Gucht, dans les semaines à venir, ne bloquerait pas les négociations, mais pourrait retarder un peu plus le processus.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

accord - Accord transatlantique Empty Re: Accord transatlantique

Message  Roseau le Ven 22 Nov - 13:31

Un guide utile préparé par ATTAC pour l'agitation
http://www.france.attac.org/articles/guide-de-navigation-pour-affronter-le-grand-marche-transatlantique
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

accord - Accord transatlantique Empty TAFTA gueule

Message  Roseau le Lun 25 Nov - 20:33

http://npaherault.blogspot.com/2013/11/montpellier-tafta-gueule.html
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

accord - Accord transatlantique Empty Les multinationales au dessus des lois

Message  Roseau le Mer 18 Déc - 16:02

http://npa2009.org/node/39786
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

accord - Accord transatlantique Empty Re: Accord transatlantique

Message  Roseau le Sam 21 Déc - 0:13

Accord Europe - États-Unis : que nous réserve la plus grande zone de libre-échange du monde ?
http://www.bastamag.net/Mariage-commercial-Europe-Etats
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

accord - Accord transatlantique Empty Re: Accord transatlantique

Message  Roseau le Dim 5 Jan - 23:29

Les gouvernements nationaux privés d’accès aux documents de la négociation
http://www.contrelacour.fr/ttip-gouvernement-prives-acces-documents/
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

accord - Accord transatlantique Empty Mandat UE de négociation + commentaires RM Jennar

Message  Roseau le Mer 8 Jan - 14:16

http://stoptafta.wordpress.com/2013/12/27/le-mandat-ue-de-negociation-du-grand-marche-transatlantique-ue-usa/
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

accord - Accord transatlantique Empty Re: Accord transatlantique

Message  Roseau le Sam 11 Jan - 13:11

La fronde des sénateurs français contre les négociations transatlantiques

Lors d'un débat au Sénat, l'ensemble des partis
a émis de vives critiques à l'encontre du Partenariat Transatlantique en négociation avec les Etats-Unis.
http://www.euractiv.fr/innovation-enterprise/la-fronde-des-senateurs-francais-news-532683
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

accord - Accord transatlantique Empty Re: Accord transatlantique

Message  Roseau le Dim 12 Jan - 13:43

Vingt ans de libre-échange nord-américain, près d’un million d’emploi détruits


A l’occasion des 20 ans de l’accord de libre-échange nord-américain (ALENA ou NAFTA en anglais),
ce texte revient sur ses conséquences sociales.
Autant de leçons à tirer au moment où se négocie
un accord similaire de libre-échange transatlantique
entre l’Union européenne et les Etats-Unis.
http://dessousdebruxelles.ellynn.fr/spip.php?article213
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

accord - Accord transatlantique Empty Re: Accord transatlantique

Message  Roseau le Mer 15 Jan - 13:13


Quand les investisseurs étrangers poursuivent les Etats
(en anglais)
http://justinvestment.org/2014/01/when-foreign-investors-sue-the-state/
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

accord - Accord transatlantique Empty 18 institutions stipendiées par la Commission

Message  Roseau le Ven 17 Jan - 16:06

http://www.euintheus.org/press-media/eu-congratulates-winners-of-transatlantic-research-and-debate-grant-program/
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

accord - Accord transatlantique Empty Re: Accord transatlantique

Message  Roseau le Ven 17 Jan - 16:10

L'avant-projet du chapitre sur l'environnement du très secret traité transpacifique a fuité.
Dépourvu d'ambitions, il restreint les pays signataires dans leurs orientations de politiques environnementales.
http://www.mediapart.fr/journal/international/170114/le-faible-volet-environnemental-du-traite-transpacifique
.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

accord - Accord transatlantique Empty Bénéfices promis très discutables

Message  Roseau le Lun 20 Jan - 13:04

http://blogs.rue89.nouvelobs.com/chez-les-economistes-atterres/2014/01/18/laccord-transatlantique-les-benefices-promis-sont-tres-discutables-232131
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

accord - Accord transatlantique Empty Re: Accord transatlantique

Message  Roseau le Mar 21 Jan - 14:20

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

accord - Accord transatlantique Empty Re: Accord transatlantique

Message  Roseau le Ven 24 Jan - 22:01

C’est l’histoire d’un mec, qui ouvre les vannes
et court ensuite pour détourner l’eau vers son jardin
avant qu’elle n’atteigne sa maison.
En courant il s’aperçoit qu’il a oublié ses outils
et il n’est pas capable de construire la moindre vanne.
De toute façon, il se prend les pieds dans le tapis,
sa maison est foutue.
Le "socialiste" est naïf c’est bien connu.
Et ce sont eux qui vont négocier les accords de libre échange avec les Etats-unis.
Les "socialistes" projettent de réguler après la signature.

Source: http://www.les-crises.fr/24-01-1984-ps-deregulation/
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

accord - Accord transatlantique Empty Les parlements seront-ils ignorés ?

Message  Roseau le Sam 25 Jan - 14:16

http://www.contrelacour.fr/parlements-nationaux-ratification-marche-transatlantique/
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

accord - Accord transatlantique Empty Re: Accord transatlantique

Message  Roseau le Lun 27 Jan - 17:33

Ces merveilleux traités qui transfèrent le pouvoir des Etats aux multinationales
http://www.reporterre.net/spip.php?article5317
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

accord - Accord transatlantique Empty Re: Accord transatlantique

Message  Roseau le Mar 28 Jan - 23:53

Création du "Collectif Anti Grand Marché Transatlantique de Montpellier "
http://npaherault.blogspot.com/2014/01/creation-du-collectif-anti-grand-marche.html
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

accord - Accord transatlantique Empty Re: Accord transatlantique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum