Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Colère en Bretagne

+24
panchoa
Eugene Duhring
mykha
Prado
alexi
YuHua
CCR
verié2
GGrun
Achille
polo2010
Gaston Lefranc
Toussaint
sylvestre
ottokar
Babel
artza
FirstQuarterStorm
nestor
chejuanito
philippulus
Germain
Marco Pagot
gérard menvussa
28 participants

Page 17 sur 22 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22  Suivant

Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 17 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Copas Jeu 5 Déc - 21:33

Jesuisfred a écrit:
yannalan a écrit:LDC sont sur la Sarthe et  la Mayenne, on ne revendique pas ces départments en Bretagne (lol)
J'était pas sur que la Sarthe et  la Mayenne était encore en France!:Shocked 
OK je sort...
 arrow: Arrow 

De toutes façon la crise de l'agroalimentaire est un enjeux qui devrait sortir de l’économie vue par le capitale,  l'affaire de la viande de chevale, ou les poulet brésilien censé justifié 60 000 000 d'euro de subvention au groupe doux  pour luter contre la "concurrence Brésilienne", alors même qu'ils se sont installer au Brésille, ouvre les yeux sur un système de copinage entre une classe politique qui ferme les yeux quant leurs amis industriel détourne a leurs profit des subvention diverse.

Ça pointe aussi du dois la surproduction  imposer par l'industrie et les amis politique pour casser les prix et ruiner les gens qui bosses pour eux en les assassinent les ouvrier et les éleveurs, a petit feux par étouffement, avec des contra de servitude.
Les un c'étant endetté pour construire des bâtiment, les autres en ayant  contracté un crédit pour construire ou acheté leurs maison.

La lute régional est une des solution pour réglé le problème écologique, économique, social, évidement c'est pas parfait et ils y a des problème technologique pour les circuit long (export import, élevage et agriculture intensif).
l'idée de la décroissance par de cette constatation de sur production, pose des problème  comme toute solution humaine, cette solution (la décroissance) a était isoler des autres solution proposer aux crises modernes (note: depuis que l'humanité existe ils y a eux des crise).

Conclusion; Il existe pas une solution pour sortir des crises du a la vie moderne, je pense qu'il faudrait coupé la poire en deux, fixé des limites a pas dépassé, par exemple interdire l'agroalimentaire d'utilisé des méthode intensif, pour revenir a une agriculture "raisonner".

Pour revenir a la Bretagne et c'est bonnet rouge, je suis pas contre l'utilisation de se mouvement par les ouvrier (même si au départ c'est une manipulation patronales), je dirait même que l'idée est tactiquement un coup de génie qui pourrait bien se retournée contres le gros patronnas, et peut être aussi contre ceux qui voudrait décrédibilisé la gauche qui était dans le mouvement des bonnet rouge, pour des raison politique qui se comprenne (INDICE: alliance de gauche élargie au PS)... study
Ignorance ? alors que tous les éléments sont publiés sur ce fil : Non, le mouvement de départ ne ressort pas d'une manipulation patronale.

Pour continuer d'instruire, il faut rappeler de plus que le MEDEF, pratiquement invisible à Quimper a indiqué qu'il n'appelait pas pour le 30 nov à Carhaix...

Sur la question de la transition écologique, encore une fois, c'est aussi savoir qui fait quoi.
Dans un contexte de grande crise écologique et de grande crise économique, la violence sociale est de plus en plus lourde. Et quand des transitions sont tentées, dans le cadre du système, elles se font par le copinage semi-maffieux derrière des hordes de CRS (écotaxe par exemple).

Le suicide d'un travailleur de GAD (l'épouse travaille à Martin Harvest) illustre la grande violence des restructurations du capital.
http://www.europe1.fr/France/Gad-un-ex-employe-s-est-suicide-1731569/

Depuis huit jours, ils sont 800 salariés de l'abattoir Gad de Lampaul-Guimiliau, dans le Finistère, à être désormais au chômage.

Un premier drame est venu marquer la fermeture : le suicide d'un ancien employé, le 22 novembre dernier, le soir même de la venue de Michel Sapin et Guillaume Garot sur le site qui a fermé ses portes définitivement. Joël, ancien employé du service triperie, s'était battu dès la première heure contre la fermeture de l'usine. Il a mis fin à ses jours alors qu'il était l'un des rares à avoir retrouvé un emploi. Sur place, beaucoup de chômeurs commencent à craquer.

"Des gens dans la détresse, au bord du précipice". Il avait passé 28 ans de sa vie chez Gad. Joël, marié et père de deux enfants, s'est pendu à un arbre. "On l'a arraché à son travail et, dans la nuit, il a mis fin à ses jours. On nous parle d'un 'pack d'avenir Bretagne' et lui, il n'en aura plus jamais d'avenir", déplore, abattu, Olivier le Braz, délégué FO sur le site. Craint-il d'autres drames ? "Oui, j'ai souvent dis que je pensais qu'il y en aurait malheureusement beaucoup. Un malheur comme ça ne va pas aider à enlever ça de la tête de ceux qui voulaient le faire. S'il y en a d'autres, je ne serais même pas surpris. Je vois les gens dans la détresse, au bord du précipice. C'est tout de même difficile", assure le syndicaliste, résigné.

"J'ai eu des idées noires". Une trentaine de salariés seulement, sur les 800 licenciés, ont pour l'instant retrouvé un emploi, en intérim ou en CDD. Beaucoup de gens craquent. Comme Bernard, père de trois enfants, qui a tenté de se suicider il y a quelques jours. "Ça me travaille énormément. Je prends des anxiolytiques et tout ce qu'il faut.Je ne le cache pas, j'ai eu des idées noires et j'ai voulu prendre une dose de cachets et puis en finir" , confie-t-il. "Se retrouver sans boulot, pour moi, ce n'est pas supportable. Je ne suis pas fait pour rester là sans rien faire. Je n'arrive pas à voir l'avenir, je n'ai jamais été au chômage. On se sent inutile et je ne pensais pas que cela aurait été aussi dur", témoigne l'ex-employé. Avec un taux d'illettrisme d'environ 20% parmi les employés, le combat pour le retour à l'emploi s'annonce particulièrement ardu.
On retiendra également qu'une série de travailleurs sont en hôpital psychiatrique, c'est une boucherie.
C'est ainsi que se font les transitions, les restructurations sous le règne du capital.  

La question la plus brulante est bien qui décide ...


Dernière édition par Copas le Jeu 5 Déc - 22:44, édité 1 fois
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 17 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  alexi Jeu 5 Déc - 21:45

Mickaël Wamen annonce que si les patrons bretons ont pu obtenir 2 milliards d'euros, l'union des travailleurs en lutte pourraient obtenir beaucoup plus :

Le Parisien 05/12/13


Les Goodyear ont brûlé des pneus à l'entrée de leur usine d'Amiens -Nord pour protester contre le plan de fermeture.

Les Goodyear ont brûlé des pneus à l'entrée de leur usine d'Amiens -Nord pour protester contre le plan de fermeture.


La mobilisation ne faiblit pas chez les Goodyear. Environ 300 salariés du site d'Amiens-Nord, ainsi que des employés d'autres entreprises en difficulté, se sont rassemblés, ce jeudi, devant l'usine. Depuis plusieurs semaines, les opposants à la fermeture du site multiplient ainsi les actions «coup de poing», notamment devant la cellule chargée de leur reclassement, mise en place le 18 novembre dernier.

Goodyear: la préparation de la fermeture de l'usine d'Amiens-Nord "est engagée" Goodyear: la préparation de la fermeture de l'usine d'Amiens-Nord "est engagée"

Des salariés de Valeo Amiens, Bridgestone, Procter & Gamble, Sanofi-Aventis ou encore Ricoh se sont joints au combat des Goodyear. Ils se sont réunis devant le dépôt de l'usine, bloqué par un feu de pneus, à l'appel du syndicat CGT Goodyear à Amiens-Nord, ultra-majoritaire, avant de quitter les lieux vers 13 heures.

«Aujourd'hui, il y a un ras-le-bol d'avoir des entreprises qui délocalisent et veulent licencier alors qu'elles font des profits. (...) C'est une catastrophe: 1.000 suppressions d'emplois à gauche, 800 à droite. Le problème c'est qu'on se bat chacun de notre côté», a déclaré Mickaël Wamen, représentant CGT de Goodyear, déplorant que «la confédération CGT n'ait pas appelé à un grand rassemblement».

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 17 Empty Communiqué NPA

Message  Roseau Jeu 5 Déc - 22:48

Bretagne, un pacte sans avenir qui ne répond pas au présent

A l’heure où nous venons d’apprendre le dramatique suicide d’un ouvrier licencié de chez GAD, le jour de la venue des ministres Sapin et Garrot à Lampaul Guimiliau, le pacte d’avenir pour la Bretagne parait bien dérisoire au regard du massacre social en cours.

Ce pavé de 87 pages, rempli de chiffres et de prospectives, s’il répond à l’appétit du grand patronat qu’il soit breton ou pas, ne répond en rien aux situations présentes faites de milliers de licenciements et de fermetures d’usines.

Si les entreprises vont recevoir sans aucun contrôle ouvrier de nombreux millions d’euros, les salariés licenciés ou menacés de l’être n’auront droit qu’à « la sécurisation - bidon - de l’emploi », à de la formation (pour aller où ?) et à des aides à la mobilité vers des régions qui demain les licencieront aussi.

Ce pacte ne prévoit en rien l’ouverture des livres de comptes des entreprises ni la récupération des dizaines de millions d’euros qu’ont reçus les patrons des Doux et Tilly-Sabco au titre des restitutions (subventions européennes). Ces patrons qui aujourd’hui licencient et en demandent encore et encore.

Une fois de plus rien n’est dit concrètement de l’avenir des travailleurs, des petits paysans les plus durement frappés par la soi-disant crise, alors même que le pacte confond simplification administrative et déréglementation, favorisant ainsi les propositions portées par le lobby porcin.

Il n’est pas sûr qu’il parvienne à répondre à la détresse et à étouffer la colère des Bretons !

La lutte unitaire contre les licenciements et la précarité doit continuer et s’amplifier.

Montreuil, le 5 décembre 2013
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 17 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Invité Ven 6 Déc - 8:21

copas a écrit:Ignorance ? alors que tous les éléments sont publiés sur ce fil : Non, le mouvement de départ ne ressort pas d'une manipulation patronale.

Pour continuer d'instruire, il faut rappeler de plus que le MEDEF, pratiquement invisible à Quimper a indiqué qu'il n'appelait pas pour le 30 nov à Carhaix...

Sur la question de la transition écologique, encore une fois, c'est aussi savoir qui fait quoi.
Dans un contexte de grande crise écologique et de grande crise économique, la violence sociale est de plus en plus lourde. Et quand des transitions sont tentées, dans le cadre du système, elles se font par le copinage semi-maffieux derrière des hordes de CRS (écotaxe par exemple).

Le suicide d'un travailleur de GAD (l'épouse travaille à Martin Harvest) illustre la grande violence des restructurations du capital.
http://www.europe1.fr/France/Gad-un-ex-employe-s-est-suicide-1731569/
Sur la manipulation patronale, ma phrase était surement mal tournée, et j'ai pas trop parler du dossier social parce que au début je ne m'y retrouver pas dans la revendication qui a fait les une des médiat, en tout les cas toutes les revendication du "patronna" ont fini par être adoptés (presque pire que la droite dans certain domaine)...
Je note la grandes faiblesse du PS, c'est vraiment "des minable" sur pas mal de dossier qui pérennise le KO sociale.
Ma règle c'est de ne d’essayer de ne jamais hurlé avec la meute, soit elle de "gauche", et j'ai plu envie de polémique inutilement sur la couleurs du bonnet, ou autre sujet sans importance comme le parcoure et le poids d'un pollen transgénique ...

Ont ne peut pas nié que 900 bonnet rouge ont était distribuer gratuitement au ouvrier Breton par d'Armor-Lux en tout cas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 17 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Copas Ven 6 Déc - 8:42

Jesuisfred a écrit:
copas a écrit:Ignorance ? alors que tous les éléments sont publiés sur ce fil : Non, le mouvement de départ ne ressort pas d'une manipulation patronale.

Pour continuer d'instruire, il faut rappeler de plus que le MEDEF, pratiquement invisible à Quimper a indiqué qu'il n'appelait pas pour le 30 nov à Carhaix...

Sur la question de la transition écologique, encore une fois, c'est aussi savoir qui fait quoi.
Dans un contexte de grande crise écologique et de grande crise économique, la violence sociale est de plus en plus lourde. Et quand des transitions sont tentées, dans le cadre du système, elles se font par le copinage semi-maffieux derrière des hordes de CRS (écotaxe par exemple).

Le suicide d'un travailleur de GAD (l'épouse travaille à Martin Harvest) illustre la grande violence des restructurations du capital.
http://www.europe1.fr/France/Gad-un-ex-employe-s-est-suicide-1731569/
Sur la manipulation patronale, ma phrase était surement mal tournée, et j'ai pas trop parler du dossier social  parce que au début je ne m'y  retrouver pas dans la revendication qui a fait les une des médiat, en tout les cas toutes les revendication du "patronna" ont fini par être adoptés (presque pire que la droite dans certain domaine)...
Je note la grandes faiblesse du PS, c'est vraiment "des minable" sur pas mal de dossier qui pérennise le KO sociale.  
Ma règle c'est de ne d’essayer de ne jamais hurlé avec la meute, soit elle de "gauche", et j'ai plu envie de polémique inutilement sur la couleurs du bonnet, ou autre sujet sans importance comme le parcoure et le poids d'un pollen transgénique ...

Ont ne peut pas nié que 900 bonnet rouge ont était distribuer gratuitement au ouvrier Breton par d'Armor-Lux en tout cas...
Pas de grande faiblesse du PS, il faut arrêter ce discours peu lucide. Le PS est le parti qui dirige le gouvernement de la grande bourgeoisie.
Ca fait d'ailleurs ricaner quand on s'offusque d'une participation de petits patrons et paysans à une manif populaire et qu'on fait marmotte sur une opération pour soulager le gouvernement du grand capital à Carhaix le 2 novembre, avec le FdG, les directions CGT et FSU, des PS et EELV en goguette.
La couleur du bonnet n'a pas été inventée par un des rares patrons présents à Quimper le 2 novembre. En distribuer n'a pas un sens immense, du moins que certains sponsors à la fête de l'huma (ce qui ne m’empêchera pas de penser que cette fête est une fête ouvrière et populaire), pourtant là gros trusts.
Bref, dans tout cela on a vu une grande partie de la gauche et des directions syndicales manœuvrer pour éviter tout risque d'explosion sociale en se mettant au service du gouvernement du grand capital.
... même en prenant le risque extrème de laisser le champ libre dans le mouvement ouvrier à des forces réactionnaires.

Il ne faut plus reculer et détaller en courant parce que l'ombre de l'ombre de l'ombre du loup pourrait traverser un coin de colère populaire.
Au contraire, il faut aller au débat, retourner les idées réactionnaires qui peuvent surgir dans le camp populaire, travailler à organiser ce que des satellites nomenklaturistes du gouvernement abandonnent.

Mais pour cela il faut être clair : le gouvernement est celui du grand capital et il mène une guerre sociale contre notre camp. Il a pris la suite du gouvernement Sarko sur la même politique agressive sur le fond.

Les colères vont continuer, les explosions sociales se faire, comme pour les Goodyear suivant le post passé par Alexi qui démontre aussi, comme en Bretagne, que des débuts de coordination d'équipes de plusieurs entreprises commencent à se donner la main.

.../... La mobilisation ne faiblit pas chez les Goodyear. Environ 300 salariés du site d'Amiens-Nord, ainsi que des employés d'autres entreprises en difficulté, se sont rassemblés, ce jeudi, devant l'usine. Depuis plusieurs semaines, les opposants à la fermeture du site multiplient ainsi les actions «coup de poing», notamment devant la cellule chargée de leur reclassement, mise en place le 18 novembre dernier.
.../...

Des salariés de Valeo Amiens, Bridgestone, Procter & Gamble, Sanofi-Aventis ou encore Ricoh se sont joints au combat des Goodyear. Ils se sont réunis devant le dépôt de l'usine, bloqué par un feu de pneus, à l'appel du syndicat CGT Goodyear à Amiens-Nord, ultra-majoritaire, avant de quitter les lieux vers 13 heures.
Voila, et ils seraient inspirés d'inviter les militants du pôle ouvrier de Bretagne qui rassemble aussi des travailleurs de plusieurs entreprises pour voir comment une initiative commune qui marquerait le rapport de force en France serait possible.

Ne serait-ce également pour reprendre et enrichir :

Extrait déclaration pôle ouvrier

.../...


Aujourd’hui les usines ferment, ce n’est pas aux salariés de payer !

Tout cela a été rendu possible grâce aux décisions des États et de l’Union Européenne, grâce à la complicité de gouvernements successifs, de droite comme de gauche, qui ont détruit les acquis sociaux, les services publics, les garanties collectives des salariés au nom du libéralisme économique.

Nous affirmons qu’ il faut l’unité de tous les syndicats de salariés, petits artisans et commerçants, l’unité ouvrière la plus large contre les plans de licenciements dans le privé et contre les suppressions de postes dans le public.

Nous avons ras-le-bol de cette austérité et de l’injustice fiscale. La dernière en date : les hausses prévues de la TVA. Elles frapperont surtout les plus modestes et les plus démunis au même titre que l’écotaxe dont la mise en application impacterait le prix de vente des denrées transportées.

Les solutions existent pour combattre le libéralisme économique. Elles passent par l’interdiction des licenciements, la réquisition ouvrière des moyens de production et la nationalisation des entreprises bénéficiaires qui licencient.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 17 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Invité Ven 6 Déc - 9:49

Pas de grande faiblesse du PS, il faut arrêter ce discours peu lucide. Le PS est le parti qui dirige le gouvernement de la grande bourgeoisie.
Ca fait d'ailleurs ricaner quand on s'offusque d'une participation de petits patrons et paysans à une manif populaire et qu'on fait marmotte sur une opération pour soulager le gouvernement du grand capital à Carhaix le 2 novembre, avec le FdG, les directions CGT et FSU, des PS et EELV en goguette.
La couleur du bonnet n'a pas été inventée par un des rares patrons présents à Quimper le 2 novembre. En distribuer n'a pas un sens immense, du moins que certains sponsors à la fête de l'huma (ce qui ne m’empêchera pas de penser que cette fête est une fête ouvrière et populaire), pourtant là gros trusts.
Bref, dans tout cela on a vu une grande partie de la gauche et des directions syndicales manœuvrer pour éviter tout risque d'explosion sociale en se mettant au service du gouvernement du grand capital.
... même en prenant le risque extrème de laisser le champ libre dans le mouvement ouvrier à des forces réactionnaires.

Il ne faut plus reculer et détaller en courant parce que l'ombre de l'ombre de l'ombre du loup pourrait traverser un coin de colère populaire.
Au contraire, il faut aller au débat, retourner les idées réactionnaires qui peuvent surgir dans le camp populaire, travailler à organiser ce que des satellites nomenklaturistes du gouvernement abandonnent.

Mais pour cela il faut être clair : le gouvernement est celui du grand capital et il mène une guerre sociale contre notre camp. Il a pris la suite du gouvernement Sarko sur la même politique agressive sur le fond.

Copas

A pardon copas, Ta raison 15% d'avis défavorable c'est bon signe pour eux (le PS).
Comme le bulletin de centé qui viens de révélé le régime du président quant tout le mondes trouvait qu'il avais maigris, et qu'il était pas président. Ont appel ça le vent en poudre (poudre parce se ça sans le soufre)!scratch 

Tu peut toujours t'existé sur sur des "minables bouffons" sans intérêt, en leurs donnent plus d'importance  et de responsabilités aux crises divers,  la réalité de la situation qu'ont entrevoie est tellement plus terrifiantes et ne nous honore pas, car nous avons une par de responsabilité en refusent de regardé la réalité en face.

copas a écrit:Bref, dans tout cela on a vu une grande partie de la gauche et des directions syndicales manœuvrer pour éviter tout risque d'explosion sociale en se mettant au service du gouvernement du grand capital.
Je ne dit pas le contraire, je suis plu modéré c'est tout.

copas a écrit:Il ne faut plus reculer et détaller en courant parce que l'ombre de l'ombre de l'ombre du loup pourrait traverser un coin de colère populaire.
Bien ouai mais reconnais que certain propos de "colère populaire" sont ambigu (ont va dire ça comme ça), c'est tout a l'honneurs du NPA d'avoir tenté et réussi a donner a se mouvement des bonnet rouge des revendication ouvrier plus admissible. Mais l'information et la communication contre l’écotaxe, avait fortement occulté leurs communication ouvrières.

Colère en Bretagne - Page 17 9201383567463

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 17 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Copas Sam 7 Déc - 10:04

Jesuisfred a écrit:
Bien ouai mais reconnais que certain propos de "colère populaire" sont ambigu (ont va dire ça comme ça), c'est tout a l'honneurs du NPA d'avoir tenté et réussi a donner a se mouvement des bonnet rouge des revendication ouvrier plus admissible. Mais l'information et la communication contre l’écotaxe, avait fortement occulté leurs communication ouvrières.

Eh bien, je dirai pour résumer, y être ou pas aux côtés des travailleurs en lutte , parce qu'au fond la question est là.

On trouvera certainement un tas de raisons pour ne pas y être, et de quoi justifier de détaller parce que dans une manif de milliers de travailleurs il y a quelques centaines de petits commerçants et paysans. Et c'est cette situation, c'est à dire la couardise d'une partie de la gauche, la prise de parti en faveur du gouvernement du grand capital, la trouille des travailleurs, qui explique qu'une situation qui était favorable aux travailleurs devient d'un coup plus difficile.

Pour ne pas être aux côtés des travailleurs en lutte, on trouve alors toutes les contorsions nécessaires, y compris des mensonges en or massif (c'est le medef qui est à l'origine de la mobilisation, etc, sans s'excuser de cette invention pure), on prendra comme du petit lait l’environnement médiatique créé par le grand capital, et les excuses sorties par les directions syndicales et d'une partie des dirigeants du FdG sur l'indépendance de classe (qu'ils pratiquent assidument comme tout le monde le sait...).


No problem.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 17 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Invité Sam 7 Déc - 16:37

copas a écrit:Eh bien, je dirai pour résumer, y être ou pas aux côtés des travailleurs en lutte , parce qu'au fond la question est là.
J'ai du mal a transiger, je voie pas pourquoi je choisirait une lute contre une autre,  il y a des secteur d'activité ou le chois de production est en crise depuis longtemps, et bien avant l’écotaxe, les outil alternative qui aurait pu être exploité sur PSA, et aurait pu maintenir des emplois, se confrontes au lobby pétrolier ( lobby pétrolier qui au canada et Alleur n’hésite pas a tué).
http://m.vice.com/fr/vice-news/the-chemical-valley-part-1
http://www.arte.tv/fr/canada-le-marchand-de-sables/7721890,CmC=7721894.html

copas a écrit:On trouvera certainement un tas de raisons pour ne pas y être, et de quoi justifier de détaller parce que dans une manif de milliers de travailleurs il y a quelques centaines de petits commerçants et paysans. Et c'est cette situation, c'est à dire la couardise d'une partie de la gauche, la prise de parti en faveur du gouvernement du grand capital, la trouille des travailleurs, qui explique qu'une situation qui était favorable aux travailleurs devient d'un coup plus difficile.
Quant ont a des slogan faussement régionalisme avec des propos chauvinisme digne des supporter d'une équipe de foots, ça correspondait en rien a des slogans  pour luté contre les licenciement au départ (de mélanger a des proposition patronale).  Le NPA ont rectifier, mais le NPA sont des politique, pas une organisation syndicale.

copas a écrit:Pour ne pas être aux côtés des travailleurs en lutte, on trouve alors toutes les contorsions nécessaires, y compris des mensonges en or massif (c'est le medef qui est à l'origine de la mobilisation, etc, sans s'excuser de cette invention pure), on prendra comme du petit lait l’environnement médiatique créé par le grand capital, et les excuses sorties par les directions syndicales et d'une partie des dirigeants du FdG sur l'indépendance de classe (qu'ils pratiquent assidument comme tout le monde le sait...).
No problem.
Explique toi: tout le monde sais quoi? Tu parle des caisses noir?

Tu lance beaucoup trop d'allusions  a mon gout et c'est dommage ça rend ton propos despotisme (c'est ça et c'est pas autrement!  Mad bounce   ). Du coups ont pourrait être d'accord sans obligatoirement être obliger  de favorisé une lute contre une autres, j'oppose pas l’interdiction de licencier a l’écologie, ou un régionalisme logique débarrassé de toute forme d'exclusion raciste. Ont est pas des supporter de foots.

Dans les dernier com du NPA Bretagne, ils abordes toutes c'est lute sans les opposer, les ouvrier ont pas l'air d'y être opposer alors pourquoi vouloir absolument faire des case?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 17 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Copas Sam 7 Déc - 16:48

Jesuisfred a écrit:
copas a écrit:Eh bien, je dirai pour résumer, y être ou pas aux côtés des travailleurs en lutte , parce qu'au fond la question est là.
J'ai du mal a transiger, je voie pas pourquoi je choisirait une lute contre une autre,  il y a des secteur d'activité ou le chois de production est en crise depuis longtemps, et bien avant l’écotaxe, les outil alternative qui aurait pu être exploité sur PSA, et aurait pu maintenir des emplois, se confrontes au lobby pétrolier ( lobby pétrolier qui au canada et Alleur n’hésite pas a tué).
http://m.vice.com/fr/vice-news/the-chemical-valley-part-1
http://www.arte.tv/fr/canada-le-marchand-de-sables/7721890,CmC=7721894.html

copas a écrit:On trouvera certainement un tas de raisons pour ne pas y être, et de quoi justifier de détaller parce que dans une manif de milliers de travailleurs il y a quelques centaines de petits commerçants et paysans. Et c'est cette situation, c'est à dire la couardise d'une partie de la gauche, la prise de parti en faveur du gouvernement du grand capital, la trouille des travailleurs, qui explique qu'une situation qui était favorable aux travailleurs devient d'un coup plus difficile.
Quant ont a des slogan faussement régionalisme avec des propos chauvinisme digne des supporter d'une équipe de foots, ça correspondait en rien a des slogans  pour luté contre les licenciement au départ (de mélanger a des proposition patronale).  Le NPA ont rectifier, mais le NPA sont des politique, pas une organisation syndicale.

copas a écrit:Pour ne pas être aux côtés des travailleurs en lutte, on trouve alors toutes les contorsions nécessaires, y compris des mensonges en or massif (c'est le medef qui est à l'origine de la mobilisation, etc, sans s'excuser de cette invention pure), on prendra comme du petit lait l’environnement médiatique créé par le grand capital, et les excuses sorties par les directions syndicales et d'une partie des dirigeants du FdG sur l'indépendance de classe (qu'ils pratiquent assidument comme tout le monde le sait...).
No problem.
Explique toi: tout le monde sais quoi? Tu parle des caisses noir?

Tu lance beaucoup trop d'allusions  a mon gout et c'est dommage ça rend ton propos despotisme (c'est ça et c'est pas autrement!  Mad bounce   ). Du coups ont pourrait être d'accord sans obligatoirement être obliger  de favorisé une lute contre une autres, j'oppose pas l’interdiction de licencier a l’écologie, ou un régionalisme logique débarrassé de toute forme d'exclusion raciste. Ont est pas des supporter de foots.

Dans les dernier com du NPA Bretagne, ils abordes toutes c'est lute sans les opposer, les ouvrier ont pas l'air d'y être opposer alors pourquoi vouloir absolument faire des case?
Personne ne favorise une bataille des travailleurs contre une autre...
Où as-tu encore péché cela ?

Sur la question écolo, je ne vois pas trop, à part que tu l'utilises sur ce fil pour ne pas bouger. Quand au chauvinisme... Voilà quelque chose de marrant... Saletés de bretons, va ! Et en plus ils récalcitrent face aux vaillants gardes mobiles envoyés par le pas du tout état national centralisé...

Un peu de sérieux ...
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 17 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Invité Sam 7 Déc - 17:58

copas a écrit:Personne ne favorise une bataille des travailleurs contre une autre...
Où as-tu encore péché cela ?

Sur la question écolo, je ne vois pas trop, à part que tu l'utilises sur ce fil pour ne pas bouger. Quand au chauvinisme... Voilà quelque chose de marrant... Saletés de bretons, va ! Et en plus ils récalcitrent face aux vaillants gardes mobiles envoyés par le pas du tout état national centralisé...

Un peu de sérieux ...
Ta réponse ne correspond en rien a mets propos, de plus tu te permet de rajouté une insulte dans quelle but?

moi a écrit:Dans les dernier com du NPA Bretagne, ils abordes toutes c'est lute sans les opposer, les ouvrier ont pas l'air d'y être opposer alors pourquoi vouloir absolument faire des cases?
En parlant d’écologie je suis il me semble tout a fait dans le sujet, et j'ai pour référence la commune de paris. Ta pas compris mais qu'es que ta pas compris?  
1) Tu sais pas se qu'est un Lobby?
2) l’écologie ne t' intersession pas?
3) ta un problème avec les parisien?

Tu dit que j'ai pas bouger, je croie surtout que tu veux pas entendre ou lire mets propos qui ont rien a voir avec ton dernier poste, c'est ton droit mais n'invente pas des propos que je n'ai pas tenue. je te mets au défît  de sourcer ton propos. Dans tout le forums j'ai j’aimais utiliser un lieux de naissance contre une personne ou un groupe, c'est les crétin qui font des caricature dangereuse et discriminatoire!

copas a écrit:Sur la question écolo, je ne vois pas trop
Tu ne veux pas faire l’effort de voir, c'est différent de je voie pas car ont regarde pas la même chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 17 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  yannalan Sam 7 Déc - 19:11

Dans tout le forums j'ai j’aimais utiliser un lieux de naissance contre une personne ou un groupe
Je le crois volontiers.

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 17 Empty Tous Bretons !

Message  Roseau Sam 7 Déc - 19:56

Publié dans : Revue L'Anticapitaliste n°49 (décembre 2013)
http://npa2009.org/node/39946
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 17 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Copas Sam 7 Déc - 22:20

Et on peut compléter d'un NPA unitaire pour 100, tandis que la gauche nomenklaturiste et les directions bureaucratiques divisent, fragmentent autant qu'ils peuvent, manœuvrent pour soulager le gouvernement du grand capital.



Rappel : Jamais le mouvement ouvrier français en 70 ans n'a eu un tel problème organisationnel dans une période lourde de menaces, crise économique, crise écologique qui monte et des forces réactionnaires d'extrème droite qui poussent.
L'histoire de Bretagne a démontré qu'en face du mouvement social il y a les directions syndicales montées sur les freins avant même tout mouvement puissant.

Nouveau parti nécessaire qui prépare et se dimensionne, s'organise par rapport aux types de batailles comme en Bretagne, Nouvelles formes d'organisation de résistance de masse (intégrant des sections syndicales, des syndicats de base) coordonnées qui seules peuvent peser et remplacer les déserteurs des directions syndicales.

Un rajout : A la différence des coordinations de syndicats de base italiens (COBAS, USB,...), le syndicalisme français n'a pas produit d'alternative sérieuse, SUD finalement rentrant dans le rang pour ses directions.

Le Front de Gauche, et chacune de ses composantes, a fait naufrage dans l'affaire bretonne en se comportant pour une partie de ses dirigeants comme des supplétifs du gouvernement, injures en plus pour JLM.

Les organisations révolutionnaires, LO et NPA, ont fonctionné relativement dans cette bataille difficile bretonne et dans les autres batailles sociales françaises, les points de vue se sont rapprochés de part et d'autre sur la crise bretonne. Il s'agit pour elles de forcer l'allure sur les problèmes organisationnels des partis.

C'est positif. Car il n'y a rien à attendre du FdG dans les entreprises, mais des militants perdus et paumés, comme à Quimper le 2 novembre et Carhaix le 30 novembre.
Ce qu'il y a de plus dangereux à parer ce sont les dégâts faits par les injures prises pour du bon pain dans certains secteurs de la classe ouvrière contre les ouvriers bretons. Et ça c'est grave et va ralentir les nécessaires jonctions des batailles sociales.

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 17 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Prado Sam 7 Déc - 22:41

Copas a écrit:
Le Front de Gauche, et chacune de ses composantes, a fait naufrage dans l'affaire bretonne en se comportant pour une partie de ses dirigeants comme des supplétifs du gouvernement, injures en plus pour JLM.
Extrait d'un article de Mediapart sur un couple d'ouvriers de GAD :

En revanche, ils savent pour qui ils voteront dorénavant et ne s'en cachent pas : ce sera le Front national, l'extrême droite, celle qu'ils accusent paradoxalement de saboter la fronde bretonne. De colère et de désespoir, « pour se faire entendre ». Comme beaucoup d'ouvriers dans l'usine. Parce que son discours europhobe et protectionniste leur parle tout particulièrement. « Bien plus que Mélenchon qui nous a insultés en nous traitant d'esclaves et de nigauds. Il n'a pas intérêt à mettre les pieds dans le Finistère. Il a perdu son électorat en Bretagne », s'emporte David qui se défend d'être « un raciste, un facho ».

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 17 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Copas Sam 7 Déc - 22:49

Prado a écrit:
Copas a écrit:
Le Front de Gauche, et chacune de ses composantes, a fait naufrage dans l'affaire bretonne en se comportant pour une partie de ses dirigeants comme des supplétifs du gouvernement, injures en plus pour JLM.
Extrait d'un article de Mediapart sur un couple d'ouvriers de GAD :

En revanche, ils savent pour qui ils voteront dorénavant et ne s'en cachent pas : ce sera le Front national, l'extrême droite, celle qu'ils accusent paradoxalement de saboter la fronde bretonne. De colère et de désespoir, « pour se faire entendre ». Comme beaucoup d'ouvriers dans l'usine. Parce que son discours europhobe et protectionniste leur parle tout particulièrement. « Bien plus que Mélenchon qui nous a insultés en nous traitant d'esclaves et de nigauds. Il n'a pas intérêt à mettre les pieds dans le Finistère. Il a perdu son électorat en Bretagne », s'emporte David qui se défend d'être « un raciste, un facho ».
C'est le genre de choses qui font mal et font regretter le temps perdu et les illusions immensément couteuses des pas de deux pour s’allier aux dirigeants du FdG.

Les temps perdus à ne pas construire une alternative politique révolutionnaire réelle se payent cash et laissent le chemin à l'extrème droite dans une partie des travailleurs.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 17 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Copas Dim 8 Déc - 12:09

NPA Kreiz-Breizh  
http://www.letelegramme.fr/local/finistere-sud/chateaulin-carhaix/carhaix/bonnets-rouges-le-npa-kreiz-breizh-satisfait-06-12-2013-2328355.php
6 décembre 2013

Le NPA Kreiz-Breizh revient, dans un communiqué, sur le rassemblement carhaisien des Bonnets rouges. Le parti dit d'abord « un grand bravo au comité pour le maintien de l'emploi », qui a rassemblé « des salariés de toutes les entreprises qui luttent pour la sauvegarde de l'emploi ».

Un tacle pour Mélenchon un pour le PS

Le NPA raconte l'arrivée de ce pôle ouvrier à Kérampuil. « À l'annonce de notre arrivée, une foule énorme s'écarte pour nous laisser passer en applaudissant à tout rompre. Des yeux des salariés coulent des larmes d'émotion, puis les poings se lèvent et ensemble ils scandent "on lâche rien". Émouvant et motivant ».

Puis le parti distribue des tacles. À Jean-Luc Mélenchon d'abord. « Quand le savant montre la Lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt », écrit le NPA. « Être capable de reconnaître ses erreurs, c'est faire preuve d'intelligence, ne pas les reconnaître c'est rester nigaud Monsieur Mélenchon ». « Carton rouge aussi pour le Parti socialiste pour son laxisme et ses commentaires méprisants sur la révolte des Bonnets rouges. Qu'a fait le député Richard Ferrand pour le maintien de l'emploi à Marine Harvest ? Rien ».Enfin, le NPA évoque la douleur des manifestants. « Ils souffraient en silence. Ils se suicident sans bruit. Les Bonnets rouges et le pôle ouvrier ont permis d'exprimer cette colère, c'est la réussite d'un mouvement populaire. Bien sûr, la majorité des manifestants ne sont pas des professionnels du bitume, ni des experts en politique. Mais faut-il pour autant ne pas écouter leur souffrance intime ? ».

« Le peuple répond Résistance »

« Avec leurs mots, leurs expressions, ils parlent de la vie, de la misère, des pertes d'emploi, de leurs petites retraites. Les parents expriment la crainte de voir leurs enfants ne pas trouver de travail, les enfants s'inquiètent de savoir si leurs parents auront les moyens de payer la maison de retraite. Inquiétude aussi des petits commerçants, des petits paysans, des responsables de petites entreprises. Pour bien comprendre cette révolte, il faut la vivre de l'intérieur. C'est le choix qu'a fait le NPA Kreiz-Breizh et nous sommes fiers d'être aux côtés des salariés, de ceux qui souffrent au quotidien, d'organiser la convergence des luttes et nous continuerons à chanter avec eux : "À ceux qui veulent fermer nos usines, le peuple répond Résistance" ».
Et pour les méprisants :
Colère en Bretagne - Page 17 Affich10
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 17 Empty Quimper: une mobilisation hors du commun

Message  Roseau Dim 8 Déc - 19:48

http://www.npa2009.org/node/39948
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 17 Empty La Bretagne c’est la France, par Vincent Présumey

Message  Roseau Lun 9 Déc - 18:52


http://blogs.mediapart.fr/blog/vincent-presumey/031113/la-bretagne-cest-la-france
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 17 Empty Lorient (56) Fête de l’Humanité...agitée

Message  Roseau Mar 10 Déc - 14:50

Source:http://npa2009.org/node/40018
Les 30 novembre et 1er décembre s’est tenue la 22e fête de l’Humanité Bretagne. Notre porte-parole Christine Poupin a donc débattu avec Philippe Noguès, député socialiste, et Pierre Laurent. La fête s’est déroulée dans un climat particulier : les socialistes et les écologistes au pouvoir ; la révolte de la Basse-Bretagne ; les « accords » de compétitivité imposé par Renault à la Fonderie de Bretagne ; la grève reconductible des salariés de cette entreprise ; les licenciements massifs à PSA-Rennes… Christine Poupin a rappelé qu’il était nécessaire de construire une opposition de gauche, d’interdire les licenciements et de soutenir la lutte légitime des Bonnets rouges. Philippe Noguès s’est fait huer par une délégation de la fonderie de Bretagne. L’animateur du débat a interrompu l’intervention de Pierre Le Ménahes, porte-parole du NPA du pays de Lorient, contre la présence de Noguès un fervent partisan des accords compétitivité à la Fonderie de Bretagne… Ces tensions montrent dans quelles impasses et contradictions stratégiques et idéologiques se retrouvent l’ensemble des forces du Front de gauche qui ne sait plus s’ils sont dans la nouvelle majorité ou dans l’opposition, qui voit la mobilisation du pôle ouvrier en Basse-Bretagne lui échapper et qu’il n’a que les états-généraux sur la fiscalité à proposer à la colère bretonne.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 17 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Eugene Duhring Mar 10 Déc - 20:51

Roseau a écrit:Source:http://npa2009.org/node/40018
Christine Poupin a rappelé qu’il était nécessaire de construire une opposition de gauche, d’interdire les licenciements et de soutenir la lutte légitime des Bonnets rouges.
Solidaire des bonnets rouges ? Ben non. Solidaire des travailleurs en lutte même remplis d'illusions inter classistes : oui, mais solidaire des bonnets rouges certainement non. C'est quoi un bonnet rouge ... une nouvelle définition de la classe ouvrière ou d'une fraction de la classe ouvrière ?

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 17 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Copas Mar 10 Déc - 21:13

Grève à Délifrance

La bataille des travailleurs de Délifrance continue contre le plan de licenciements de la direction. Les travailleurs sont entrés dans leur 2eme semaine de grève.

Ce mardi matin, une centaine de salariés de Délifrance étaient présents, comme annoncé, sur la voie express au niveau de Landévant (56), entre Lorient et Auray. Ce qui a provoqué jusqu'à deux kilomètres de ralentissements dans les deux sens. Mais, vers 9 h 20, le barrage a été levé. Les salariés voulaient maintenir la pression après l'échec des négociations entre les représentants syndicaux et la direction, le week-end dernier. Ils ont entamé leur deuxième semaine de grève.



Colère en Bretagne - Page 17 P1d24410
Colère en Bretagne - Page 17 P1d24411

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 17 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Copas Mar 10 Déc - 21:35

Eugene Duhring a écrit:
Roseau a écrit:Source:http://npa2009.org/node/40018
Christine Poupin a rappelé qu’il était nécessaire de construire une opposition de gauche, d’interdire les licenciements et de soutenir la lutte légitime des Bonnets rouges.
Solidaire des bonnets rouges ? Ben non. Solidaire des travailleurs en lutte même remplis d'illusions inter classistes : oui, mais solidaire des bonnets rouges certainement non. C'est quoi un bonnet rouge ... une nouvelle définition de la classe ouvrière ou d'une fraction de la classe ouvrière ?

Colère en Bretagne - Page 17 92747a10

A queu voilà que la question elle est intelligente... quand on est au PC (oui ou non ?).

Ce qui est utile c'est de voire ce qui se passe dans les partis se réclamant des travailleurs à la suite de la désertion des directions syndicales et les agressions verbales répétées contre les travailleurs bretons mobilisées par certains dirigeants du FdG .
Une partie de ces dirigeants sont apparus comme souteneurs du gouvernement du grand capital.
Là encore on voit des situations de connivence de dirigeants du PC avec les solutions de la bourgeoisie via le PS. Là encore, même si c'est attristant dans ces conditions, le NPA marque des points auprès de travailleurs en lutte confrontés à la veulerie de dirigeants de gauche.

Alors peut-être et c'est possible (il faudrait toutefois écouter la déclaration réelle) que les formulations n'étaient pas les meilleures qui soient surtout à cause des diverses interprétations et ressentis de ce que sont les bonnets rouges.

Le NPA de par sa modeste participation au bloc ouvrier n'a strictement aucune ambiguïté dans ses objectifs (interdictions des licenciements, réquisitions des boites qui licencient, etc) et travaille à l'extension, l'intensification et la coordination des résistances populaires et, en son centre, la coordination par l'auto-organisation des travailleurs.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 17 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Copas Mer 11 Déc - 9:02

Transéo en redressement judiciaire, les salariés en grève illimitée

Colère en Bretagne - Page 17 Pont-d10


Le transporteur de Pont-de-Buis Transéo (52 salariés) a été placé   en redressement judiciaire, avec une période d'observation de deux mois.

Une trentaine de chauffeurs sont en grève illimitée.

Le P-DG de Transéo René Legrand a déposé le bilan mercredi devant le greffe du tribunal de commerce de Quimper. Et vendredi, les juges ont placé la société en redressement judiciaire, avec une période d'observation de deux mois.
Un administrateur judiciaire, Maître Dolley, a été désigné.

Salaires impayés, défaut de contrôle technique

Cette issue a suivi de nombreux dysfonctionnements relayés par les chauffeurs ces dernières semaines concernant le paiement des salaires, l'incapacité à s'approvisionner en carburant ou à franchir les péages, mais aussi le défaut de contrôle technique ou administratif des camions, dont certains n'ont même plus de marche-pied pour accéder aux cabines.

Pont-de-Buis (29). Transéo en redressement... par Letelegramme

Le premier jour du plan de sauvegarde chez Jenny Craig a eut lieu début decembre, la branche minceur du groupe Nestlé, dont le siège est à La Baule. Les salariés ont fait grève pour protester contre la fermeture définitive de leur site en mars prochain.

Brest
Classes prépas.
Grève bien suivie


L'agression gouvernementale se traduirait par une perte de revenus d’environ 20 %.

Lycée de Kerichen (16 classes prépas, 50 enseignants), le mouvement suivi avec 83 % en grève.
Vauban (quatre CPGE, dix enseignants), 100 %.
Lesven (quatre CPGE, 15 enseignants), 20 %.

Dans le privé,
Lycée de la Croix-Rouge, 78 % des professeurs en PTSI (physique, technologie et sciences de l’ingénieur)
A Sainte-Anne, 10 des 14 enseignants (5 CPGE) ont fait grève, soit 71,4%.
Colère en Bretagne - Page 17 Classe10

St Brieux, plusieurs dizaines de pompiers en grève depuis 3 mois
Débuté il y a trois mois, le conflit entre les pompiers costarmoricains et les élus socialistes du conseil général (le principal financeur) continue.
En grève pour la quatrième fois, le 5 décembre, à l’appel de CGT, 80 soldats du feu ont envahi le conseil général au moment même où se tenait le conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis).
Les grévistes sont allés jusque dans l’hémicycle où ils ont retrouvé une partie des élus. Après quelques minutes de discussions, Claudy Lebreton, le président du conseil général a accepté d’écouter les revendications des pompiers, avant de leur répondre.
Colère en Bretagne - Page 17 Pompie10

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 17 Empty Un pacte sans avenir pour les salariés

Message  Roseau Jeu 12 Déc - 21:33

http://www.npa2009.org/node/40047
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 17 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Invité Ven 13 Déc - 14:21

Roseau a écrit:http://www.npa2009.org/node/40047
Avec justesse, certains écologistes dénoncent la confusion « entre simplification administrative et déréglementation », permettant le relèvement des seuils d’élevage et le passage d’une autorisation administrative à un simple enregistrement… Des propositions portées par le lobby porcin !

C'est l’écotaxe inversé quoi, pénalisé ceux qui essaie de produire raisonnablement disons, et subventionner les élevage intensif polluent....

Logique quoi! Shocked 


Colère en Bretagne - Page 17 Cochon_013




De plus ont parle la de produit considéré comme des produit ordinaire, alors que c'est de première nécessité l'agroalimentaire, du moins dans les pays qui mange du porc, ça va de soi. Je me demande si ont a pas fait une erreur de privatisé certain secteur (pour moi oui mais c'est mon avis).
La situation est d'autant plus inquiétante car en plus des condition de travail en usine et les salaire sensiblement précaire, il est désormais possibles d'organisé un terrorisme légale capable un jour de joué sur la faim comme en 2008 si ont laisse faire.

Ils en sont capable la preuve en 2008 les producteurs de Riz avait bloqué des tonne de riz pour faire croire a la rareté et faire monté les prix.
Le prix des céréales provoque la révolte du tiers-monde
http://www.rue89.com/2008/04/09/le-prix-des-cereales-provoque-la-revolte-du-tiers-monde

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 17 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 22 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum