Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Grève des loyers

2 participants

Aller en bas

Grève des loyers Empty Grève des loyers

Message  duval1887 Lun 10 Juin - 18:30

Je voulais ici soumettre à la discussion un mode d'action qui, quoique ancien, a quasi-disparu de nos répertoires de lutte et me semblerait pourtant pertinent: la grève des loyers.

Bien sûr je considère que dans le capitalisme la production est l'enjeu central, qu'à ce titre une grève générale illimitée du travail est certainement plus pertinente qu'une grève des loyers. Ceci-dit quand chômage, pauvreté, faible conscience de classe et résignation politique minent nos capacités à la grève du travail il reste un outil plus abordable: c'est arrêter de payer! C'est illégal (comme toute grève l'a longtemps été) et c'est incongru (dans notre routine militante) c'est pour cela que je lance le débat.

duval1887

Messages : 1
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Grève des loyers Empty Re: Grève des loyers

Message  sylvestre Mar 11 Juin - 11:04

Incongru, pas tout à fait, en tous cas ça fait partie des modes d'action dont on a de nombreux exemples dans l'histoire. On peut lire ici en anglais un article sur le mouvement de masse en Grande-bretagne en 1972 contre une hausse des loyers en HLM.
En France il y a bien sûr la grève des loyers en foyers Sonacotra dans les années 70, épisode très important des luttes de l'immigration.

sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum