Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Parti de Gauche

+32
Byrrh
Duzgun
Eleanor
alexi
irving
louismichel
fée clochette
Vérosa_2
Jonhy
Babel
Eugene Duhring
punksnotdead
chejuanito
gérard menvussa
Toussaint
yannalan
iztok
Marco Pagot
Gayraud de Mazars
cerise75
tomaz
Copas
GGrun
panchoa
nico37
Rougevert
dug et klin
toma95
Vals
verié2
Achille
Roseau
36 participants

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Parti de Gauche - Page 3 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Achille Lun 19 Nov - 21:43

tomaz a écrit:
cependant , la question c'est : comment les militants pg de la région s'inscrivent dans la lutte alors que les élus pcf eux sont pour ?

Si ils étaient d'accord sur tout il n'y aurait qu'un seul parti. Ce n'est pas le cas. Autre point de désaccord l'énergie et la filière nucléaire.

Achille

Revenir en haut Aller en bas

Message  Rougevert Lun 19 Nov - 22:19

GGrun a écrit:(...)
Et moi, d'assez loin, je constate que sur ce site il n'y a pas encore de fil sur Notre Dame des Landes. Alors au lieu de critiquer JLM et la récup, bouges ton cul pour parler (comme le NPA) de cette lutte anticapitaliste centrale à ce jour (pas la seue dieux merci
Ah oui?
Et ça, c'est quoi?
https://forummarxiste.forum-actif.net/t1245-contre-l-aeroport-de-notre-dame-des-landes-44
Rougevert
Rougevert

Message  Rougevert Lun 19 Nov - 22:22

Achille a écrit:
tomaz a écrit:
cependant , la question c'est : comment les militants pg de la région s'inscrivent dans la lutte alors que les élus pcf eux sont pour ?

Si ils étaient d'accord sur tout il n'y aurait qu'un seul parti. Ce n'est pas le cas. Autre point de désaccord l'énergie et la filière nucléaire.
Oui, mais il y a UN programme.
Rougevert
Rougevert

Message  Roseau Lun 19 Nov - 22:50

toma95 a écrit:
Roseau a écrit:Il faut toujours écouter JLM...
Sur FR3 le 11 nov
Lutte des places...
« je ne suis pas adversaire de Hollande, mais concurrent »
Jusqu'à la lutte finale...
"Le jour où je dirigerai ce pays…"
EXCELLENT !
La suite du spectacle au meeting Japy la semaine dernière
Le coq macho gonflant les urnes en parlant de ses concurrents socialos:
"ils ont peur et la peur est mauvaise conseillère...
Comme ce sont des poulets d'élevage".
Et les groupies de la salle de reprendre leur mantra
"Jean-Luc Mélenchooon, Jean-Luc Mélenchooon" Laughing

Pour conclure, le vieux politicien bourgeois ose se drapper dans Trotsky
avec cette citation
"Histoire que tu es lente, que tu es cruelle !"
et ajoute "La suite, c'est nous !".
N'en Japez plus...

Roseau
Roseau

Message  Achille Lun 19 Nov - 23:06

tomaz a écrit:
c'est rigolos d'entendre les militant pg criés "resistance et sabotage !" c'est tout

En tout cas c'est encourageant de voir tous ces militants combatifs dans l'unité lutter contre le projet. Comme quoi l'unité d'action dans les mouvements sociaux et dans les entreprises c'est à l'opposé du dénigrement et de l'injure utilisées uniquement pour diviser et affaiblir.

Achille

Message  nico37 Mar 20 Nov - 1:34

tomaz a écrit:
pour une fois d'accord avec Achille, c'est une vidéo de com, point barre, quand le npa fait une vidéo où il apparait c'est plus ou moins la même chose

c'est rigolos d'entendre les militant pg criés "resistance et sabotage !" c'est tout tongue

Suis curieux en effet car pas l'ombre d'un militant PG dans le 37, faut dire qu'ils ont été occupés par le meeting anti austérité et ses à côtés (nouvelle agression des néofascistes locaux lors d'un collage, va falloir vraiment sortir les casques et les barres à mine)...

Le Parti de Gauche se penche sur le non-cumul des mandats 12/11 Bernard Chanliau (CLP)

Les militants du Parti de Gauche du Bassin minier se sont retrouvés, vendredi soir à Blanzy, pour débattre sur le non-cumul des mandats, qu’ils réclament depuis deux ans, et le rapport Jospin. La première partie de la soirée était dédiée à la formation militante sur ce thème, à savoir : mandat parlementaire unique ; non-cumul entre mandats de conseiller régional et général ; non-cumul entre mandat local (maire ou EPCI de plus de 3 500 habitants) et une participation à un exécutif local..

En deuxième partie, il a été débattu des éventuels amendements ou idées pour compléter le texte existant et les présenter au niveau départemental qui lui, présentera une synthèse au congrès national du 22 au 24 mars.

En troisième partie, tous les thèmes d’actualités ont été passés en revue. Les militants ont également préparé les actions locales à venir (tractage, collage, etc.)

AGENDA Une réunion publique du Front de Gauche aura lieu le 16 novembre, au Syndicat des mineurs, où il sera question de l’énergie et de l’avenir de la centrale de Lucy.

nico37

Message  Achille Mar 20 Nov - 1:43

nico37 a écrit:
tomaz a écrit:
pour une fois d'accord avec Achille, c'est une vidéo de com, point barre, quand le npa fait une vidéo où il apparait c'est plus ou moins la même chose

c'est rigolos d'entendre les militant pg criés "resistance et sabotage !" c'est tout tongue

Suis curieux en effet car pas l'ombre d'un militant PG dans le 37,

Tu fais erreur il est très facile de les contacter : http://37.lepartidegauche.fr/index.php/le-pg-37

Achille

Message  Copas Mar 20 Nov - 8:53

Achille a écrit:
Copas a écrit:
Achille a écrit:à propos de la manifestation contre le projet d'aéroport à Notre Dame des Landes

Vidéo de manipulation visant à faire croire que la mobilisation était celle du FdG.

C'est ton ressenti mais pas l'intention des auteurs de cette vidéo qui est de montrer l'engagement du Parti de Gauche aux côtés des manifestants et dans l'unité avec les autres organisations.

Tu peux dire ce que tu veux mais cette vidéo est bien construite pour entretenir l’ambiguïté , après on entendra les épigones de ton parti crier sur tous les toits qu'ils ont toujours lutté contre ce projet et que c'était eux qui étaient à la manœuvre.

Une manipulation et une vidéo soigneusement faites pour éviter de montrer les autres forces et montrer la profondeur de ce mouvement. Bien des aspects montrent le désir parfaitement identifié des auteurs de tordre une mobilisation vers ce qu'elle n'était pas.
Ce n'est pas du tout l'expression d'un désir unitaire ni de montrer une intervention du PG (pendant que le PC soutient l'ayraultport), mais bien au contraire le sectarisme qui y est exprimé là avec force. Le PG n'est pas montré en faisant l'unité avec d'autres forces, mais il est seul... pour l'essentiel de cette vidéo, avec de soigneux découpages pour le faire croire.

Enfin, j'espère que JLM a fait des adhésions chez les vaches dans le hangar de la ferme, ça lui fera plus de pieds dans la prochaine manif, ... What a Face
Copas
Copas

Message  dug et klin Mar 20 Nov - 11:04

Copas a écrit:

1)Tu peux dire ce que tu veux mais cette vidéo est bien construite pour entretenir l’ambiguïté

2)Une manipulation et une vidéo soigneusement faites pour éviter de montrer les autres forces et montrer la profondeur de ce mouvement. Bien des aspects montrent le désir parfaitement identifié des auteurs de tordre une mobilisation vers ce qu'elle n'était pas.

3) Le PG n'est pas montré en faisant l'unité avec d'autres forces, mais il est seul... pour l'essentiel de cette vidéo, avec de soigneux découpages pour le faire croire.

1)Non,Copas,elle est construite pour montrer le PG,car c'est une opération de com.du PG.

2)Moi je vois dans cette vidéo une réponse du berger a la bergere,pour dire"voyez,nous le PG.nous y étions".

3)Le comble de la mauvaise foi de ta part,Copas.J'ai vu des dizaines de vidéos et reportages photos de la LCR puis du NPA,montrant leurs corteges dans des manifs unitaires"soigneusement découpées".De LO,également et d'autres et cela est normal,ce n'est pas du sectarisme,c'est de l'information partielle.

Bref,le sectarisme est de ton coté,Copas,car le PG a tout a fait le droit de faire une vidéo disant"nous y étions,car c'est vrai qu'ils y étaient.Et moi,je ne les critiquerai pas sur cette vidéo,mais sur leur programme,et leurs actes,et je les interrogerai sur leurs contradictions,notament au sein du F.de G.,et sur celles entre les militants qui se retrouvent contre l'aéroport,et J.L.M.ministre,puis élu....etc...
dug et klin
dug et klin

Localisation : quelque part entre St-Malo et Collioure en passant par Sarlat

Message  cerise75 Mar 20 Nov - 11:31

bonjour,
le but de cette vidéo est juste de montrer la manif , à ceux du pg qui n'y sont pas allés, et du reste dans le reportage on voit bien le reste de la manif et pas que le bout pg, comme dab mauvaise foi et désir de polémiquer ;
moi j'y étais pas à nddl et je suis contente d'avoir cette vidéo , maintenant y'en a des dizaines d'autres qu'on peut aussi regarder Very Happy Very Happy Very Happy
ah oui et le meeting de japy, jlm a parlé pendant 1h 30 de facon pédago, en rentrant dans les détails du budget , etc.... il faut écouter ce discours en entier et ne pas en rester à quelques phrases sinon eggectivement on tombe vite dans la caricature!!!!

cerise75

Parti de Gauche - Page 3 Empty Guide Miche en long de cuisine bourgeoise (suite)

Message  Roseau Mar 20 Nov - 13:28

Chaque vidéo un régal de vieux pot au feu
La dernière:

National chauvin :
« La grandeur et la splendeur de notre patrie’’

Mégalo vieux sénateur :
« je suis le successeur du gouvernement»
« Jean-Luc Mélenchon et ses amis »
Roseau
Roseau

Message  Achille Mar 20 Nov - 14:15

Communiqué du Parti de Gauche
Non aux violences intégristes et d’extrême droite !
Mardi 20 Novembre 2012

Le Parti de Gauche dénonce avec la plus grande fermeté les brutales agressions qu’ont subies dimanche les militantes de l’organisation Femen, et de plusieurs journalistes dont Caroline Fourest, en marge de la manifestation contre le mariage pour tous des intégristes catholiques de Civitas. Le Parti de Gauche affirme sa totale solidarité avec toutes ces militantes féministes agressées.

Les auteurs de ces violences (coups de poings, coups de pieds, insultes et gaz lacrymogènes..) sont notamment des militants des organisations d’extrême droite GUD et Jeunesses Nationalistes qui entretiennent les meilleures relations avec Civitas.

Si le droit à manifester ses opinions doit être respecté, et bien sûr aussi pour ceux qui s’opposent à l’ouverture au mariage et à l’adoption pour tous, il est intolérable que des actions de protestation symboliques et pacifiques, comme celles des Femen, déclenchent en réaction un tel déferlement de brutalité sauvage.
Ce soir, M. Alain Escada, principal animateur de Civitas, a totalement assumé et justifié publiquement ces agressions.

Il est temps de réagir. Ces violences ne sont pas une première pour l’association Civitas, qui a déjà organisé des agressions et des destructions d’œuvres qu’elle jugeait « blasphématoires ». La montée de cet intégrisme catholique, adversaire acharné de la laïcité et de l’égalité des droits, et sa jonction avec des groupuscules violents d’extrême droite anti républicains, racistes et homophobes doivent entraîner une claire réaction de la part des pouvoirs publics. Il faut dissoudre ces groupes dangereux avant qu’ils ne commettent un acte définitivement irréparable.

Achille

Message  Copas Mar 20 Nov - 20:01

dug et klin a écrit:
Copas a écrit:

1)Tu peux dire ce que tu veux mais cette vidéo est bien construite pour entretenir l’ambiguïté

2)Une manipulation et une vidéo soigneusement faites pour éviter de montrer les autres forces et montrer la profondeur de ce mouvement. Bien des aspects montrent le désir parfaitement identifié des auteurs de tordre une mobilisation vers ce qu'elle n'était pas.

3) Le PG n'est pas montré en faisant l'unité avec d'autres forces, mais il est seul... pour l'essentiel de cette vidéo, avec de soigneux découpages pour le faire croire.

1)Non,Copas,elle est construite pour montrer le PG,car c'est une opération de com.du PG.

2)Moi je vois dans cette vidéo une réponse du berger a la bergere,pour dire"voyez,nous le PG.nous y étions".

3)Le comble de la mauvaise foi de ta part,Copas.J'ai vu des dizaines de vidéos et reportages photos de la LCR puis du NPA,montrant leurs corteges dans des manifs unitaires"soigneusement découpées".De LO,également et d'autres et cela est normal,ce n'est pas du sectarisme,c'est de l'information partielle.

Bref,le sectarisme est de ton coté,Copas,car le PG a tout a fait le droit de faire une vidéo disant"nous y étions,car c'est vrai qu'ils y étaient.Et moi,je ne les critiquerai pas sur cette vidéo,mais sur leur programme,et leurs actes,et je les interrogerai sur leurs contradictions,notament au sein du F.de G.,et sur celles entre les militants qui se retrouvent contre l'aéroport,et J.L.M.ministre,puis élu....etc...

Un peu de foin pour l'ami Dug et Klin....qui n'a pas suivi le débat et arrive comme un cheveu sur la soupe. Ca fait un moment que nous pointons les contradictions sur une multitude de points, comme le soutien aux projets délirant de la bourgeoisie. Peut-être était-ce quand tu faisais la sieste ?

Dans le débat qui existait sur ND des landes, la réponse de Achille fut de passer cette vidéo, elle est effectivement le choix dans ce débat de passer de la com sans répondre à la discussion, pour noyer les contradictions du FdG là dessus.

Essayes un peu de réfléchir au motif de passer une vidéo de com dans un débat ?

Tu n'es pas très futé Dug et Klin, comme d'hab, suis la discussion ça t'évitera de dire des âneries.
Copas
Copas

Message  Copas Mar 20 Nov - 20:17

cerise75 a écrit:bonjour,
le but de cette vidéo est juste de montrer la manif , à ceux du pg qui n'y sont pas allés, et du reste dans le reportage on voit bien le reste de la manif et pas que le bout pg, comme dab mauvaise foi et désir de polémiquer ;
moi j'y étais pas à nddl et je suis contente d'avoir cette vidéo , maintenant y'en a des dizaines d'autres qu'on peut aussi regarder Very Happy Very Happy Very Happy
ah oui et le meeting de japy, jlm a parlé pendant 1h 30 de facon pédago, en rentrant dans les détails du budget , etc.... il faut écouter ce discours en entier et ne pas en rester à quelques phrases sinon eggectivement on tombe vite dans la caricature!!!!

Bien donc c'est une video pour convaincre les militants du PG de venir ?
Et Achille la passe sur un forum de débat pour ??? se convaincre d'y aller ?

Ca ne me gène pas que vous fassiez autant de vidéos de com que vous voulez, ce qui est mauvais c'est quand c'est utilisé dans un débat où cela n'a rien à y faire et n'apporte aucun élément et n'est pas une réponse dans le débat concerné.

Comment résoudre la contradiction entre l'appareil du PC pro-bourgeois dans le domaine de l'écologie et le virage d'une partie du PG sur ces questions ? (ça me fait plaisir d'ailleurs qu'ils progressent sur la question de l'écologie, à force de pilonner ils finissent par modifier quelques unes de leurs positions).

On a toujours d'énormes contradictions qui marquent les difficultés du FdG a avoir une orientation rompant avec la bourgeoisie.
Je ne ferai pas l'injure de repasser le lien que Roseau sur la liste de contradictions de la direction du FdG qui marquent des ponts avec la bourgeoisie.
Copas
Copas

Message  Achille Mar 20 Nov - 20:54

Copas a écrit:
dug et klin a écrit:

Un peu de foin pour l'ami Dug et Klin....qui n'a pas suivi le débat et arrive comme un cheveu sur la soupe.
...
Tu n'es pas très futé Dug et Klin, comme d'hab, suis la discussion ça t'évitera de dire des âneries.

Toujours aussi politique le professeur de gifles. On attend toujours sa réaction à la vidéo du npa, de son montage et des l'intentions de celui qui l'a publiée... et on l'attendra longtemps :

https://forummarxiste.forum-actif.net/t1245p120-contre-l-aeroport-de-notre-dame-des-landes-44#53184

Achille

Message  Copas Mar 20 Nov - 23:01

Achille a écrit:
Copas a écrit:
Un peu de foin pour l'ami Dug et Klin....qui n'a pas suivi le débat et arrive comme un cheveu sur la soupe.
...

Toujours aussi politique le professeur de gifles. On attend toujours sa réaction à la vidéo du npa, de son montage et des l'intentions de celui qui l'a publiée... et on l'attendra longtemps :

https://forummarxiste.forum-actif.net/t1245p120-contre-l-aeroport-de-notre-dame-des-landes-44#53184

Pour le manipulateur de service : la vidéo qu'il a passé servait à détourner une conversation sur les contradictions du FdG par rapport aux projets anti-sociaux de la bourgeoisie (ce qu'est le projet d'aéroport). Passer de la pub pour éviter de répondre à des questions est un classique des vendeurs de lessive.

La vidéo du NPA Calvados passée dans le fil adéquat sur l'aéroport n'avait pas cette fonction d'éviter de répondre à des questions précises : Comment le PdG peut-il mener une bataille opposée en apparence, et sur le fond, avec celle de la direction du PCF aux ordres là d'un grand projet capitaliste ?
Copas
Copas

Message  Achille Mar 20 Nov - 23:37

Copas a écrit:
Achille a écrit:
Copas a écrit:
...

Pour le manipulateur de service : la vidéo qu'il a passé servait à détourner une conversation sur les contradictions du FdG par rapport aux projets anti-sociaux de la bourgeoisie (ce qu'est le projet d'aéroport). Passer de la pub pour éviter de répondre à des questions est un classique des vendeurs de lessive.

La vidéo du NPA Calvados passée dans le fil adéquat sur l'aéroport n'avait pas cette fonction d'éviter de répondre à des questions précises : Comment le PdG peut-il mener une bataille opposée en apparence, et sur le fond, avec celle de la direction du PCF aux ordres là d'un grand projet capitaliste ?

Commençons pas le moins important : forme quoique parfois le "style c'est l'homme". Copas ne considère pas que ses interlocuteurs ont des désacords politiques non :
Copas a écrit:Un peu de foin pour l'ami Dug et Klin....qui n'a pas suivi le débat et arrive comme un cheveu sur la soupe.
...Tu n'es pas très futé Dug et Klin, comme d'hab, suis la discussion ça t'évitera de dire des âneries...
le manipulateur de service...
vendeurs de lessive...
Toujours aussi minable et prêt à tout notre ami.

Incapable de mener une discussion sur le fond Copas distribue les claques à partir des "intentions" prêtés par lui à ses interlocuteurs.

Passons Rolling Eyes

Revenons au fond. Au fur et à mesure que le débat avance copas change d'angle d'attaque et de dénigrement. Au début c'était

Copas a écrit:Une manipulation et une vidéo soigneusement faites pour éviter de montrer les autres forces et montrer la profondeur de ce mouvement.

Ce à quoi D&K répondait que le PG n'était pas le seul à pratiquer le genre et que le NPA n'était pas en reste pour les vidéos d'auto-promotion.

Ce que j'ai illustré immédiatement en citant la vidéo du NPA sur la manifestation :

on peut évidemment appliquer la méthode de Copas
Copas a écrit:Une manipulation et une vidéo soigneusement faites pour éviter de montrer les autres forces et montrer la profondeur de ce mouvement.
et on pourra constater que le NPA évite soigneusement de montrer les autres forces et...

Mais malgré cette argumentation et les faits apportés, Copas ne reconnait en rien son trucage et ressort une nouvelle martingale :

Copas a écrit:Comment le PdG peut-il mener une bataille opposée en apparence, et sur le fond, avec celle de la direction du PCF aux ordres là d'un grand projet capitaliste ?

Le PG à un désaccord avec le PCF sur cette question. C'est noir sur blanc. Alors pourquoi dénigrer, c'est aussi puéril que d'attaquer le NPA sur une position du POI ou de LO. Le Parti de Gauche est très clair sur la question de la lutte contre l'Ayraultport :

Notre-Dame-des-Landes
Genèse d’un projet anti-écologique

Des dizaines de milliers de militants ont manifesté, samedi 17 novembre, leur opposition au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Dans le long cortège, des militants du PG, présent depuis sa création dans cette lutte, parmi eux Jean-Luc Mélenchon et Corinne Morel-Darleux, SN à l’écologie.

Le projet d’un « aéroport du Grand Ouest » n’est pas neuf : il remonte à 1965 (époque du Concorde), au projet de la DATAR (Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale) de création de « métropoles d’équilibres ». Le préfet de Loire-Atlantique décide alors d’entamer « la recherche d’un nouveau site aéronautique pour les régions Bretagne et Pays de la Loire ».

Cette recherche aboutit à la détection d’un emplacement au nord-ouest de Nantes. Un Schéma Directeur Régional Métropolitain dans lequel figure le projet de nouvel aérodrome sur le site de Notre-Dame-des-Landes et le Schéma Directeur de l’Équipement Aéronautique (SDEA) préconisant de « réserver l’avenir aéronautique des métropoles d’équilibre en permettant à chacune, le moment venu, d’engendrer des liaisons long-courriers », aboutissent à un arrêté préfectoral créant sur ce site une Zone d’Aménagement Différé (ZAD) de près de 2000 ha.

La crise pétrolière des années 70 met en veille ce projet d’aéroport. Celui ci est ressorti des tiroirs par le gouvernement Jospin au début des années 2000 et en 2002 le Syndicat Mixte d’Études de l’Aéroport de Notre-Dame-des-Landes est créé.

Suite à l’avis favorable de la Commission d’enquête du 13 avril 2007, le décret d’utilité public est publié le 10 février 2008 sous réserve que ce projet soit de « haute qualité environnementale ». Et ce malgré le gel par le Grenelle de l’environnement de la construction de toute nouvelle infrastructure aéroportuaire.

En 2010 est signé le contrat de concession d’une durée de 55 ans entre l’État et le groupe Vinci. La date du commencement des travaux est prévue en 2013 pour une livraison en 2017.

Un projet controversé

La poursuite de ce projet d’aéroport du Grand Ouest sous l’impulsion du nouveau premier ministre Jean Marc Ayrault participe de cette manifestation du caractère anti-écologique mais aussi autoritaire du nouveau gouvernement PS/EELV. Car à l’heure où il faudrait amorcer enfin la transition écologique de la société, ce gouvernement persiste dans la réalisation d’un projet qui est une aberration tant du point de vue économique qu’écologique.

La ZAD de Notre-Dame-des-Landes se situe au cœur de près de 2000 ha de bocage, composé à 98% de zones naturelles humides indispensables au maintien d’une biodiversité qui demeure plus riche ici que sur le reste du territoire de Loire-Atlantique. La construction de cet aéroport mais aussi de toutes les infrastructures routières et ferroviaires attenantes détruirait ainsi de manière irréversible des terres encore préservées.

À contre courant donc des promesses du gouvernement lors de la conférence environnementale de ralentir l’artificialisation des sols. De plus, la volonté du gouvernement de poursuivre coûte que coûte ce projet méconnaît l’impasse actuelle dans laquelle nous nous trouvons en ce qui concerne nos modes de vie. En effet, le transport aérien est l’un des principaux responsables d’émission de gaz à effet de serre.

L’objectif de continuer à croître dans ce domaine constitue donc un danger climatique et un renoncement aux engagements (minimes et insuffisants) de réduction des émissions des gaz à effet de serre. Il illustre aussi la vision du gouvernement, et du capitalisme repeint en vert, concernant la réduction des GES : les efforts se partagent entre les pauvres pour que les riches puissent continuer avec leurs projets et modes de vie insoutenables pour la planète.

Ces 2000 ha de bocage abritent aujourd’hui une agriculture paysanne, extensive et créatrice d’emplois. Le bocage est une technique ancestrale permettant de protéger les terres agricoles de l’érosion mais aussi d’apporter naturellement de la matière organique aux sols. Une destruction de ces terres serait donc non seulement une tragédie écologique mais aussi un grave préjudice porté à la recherche indispensable d’un autre mode d’agriculture débarrassé de son versant productiviste insoutenable sur le long terme.

D’un point de vue économique, ce projet est loin de tenir ses promesses. Il constitue même un contre-sens économique. En 2011, une étude indépendante du cabinet d’étude européen CE Delft, à la demande du CéDpa (le collectif d’élus opposés au projet), a réévalué le coût du projet à 600 millions d’euros (490 annoncés). Cette même étude a conclu à un projet déficitaire pour la collectivité de 100 à 600 millions d’euros selon les hypothèses et préconise un réaménagement de l’aéroport de Nantes Atlantique qui est loin d’être saturé pour éviter le survol de la ville de Nantes et réduire les nuisances sonores.

Selon le Canard Enchaîné (2008), en prenant en compte le coût des infrastructures complémentaires nécessaires, le coût total de ce projet pourrait s’élever à 4 milliards d’euros ! Cerise sur le gâteau, les collectivités locales ont décidé de prêter à la multinationale Vinci gestionnaire pendant 55 ans de l’aéroport la bagatelle de 115,5 millions d’euros !

La proximité entre la multinationale Vinci et le Parti Socialiste est d’ailleurs assez troublante. À titre d’exemple, l’ancien Directeur général délégué de Vinci Concessions (dont Vinci Airport est une filiale) entre 2002 et 2008, David Azema, vient d’être nommé commissaire aux participations de l’État par le premier ministre et le ministre du redressement productif. De plus l’actuel président de Vinci Airport, Nicolas Notebaert, fut un temps en poste au Ministère de l’Équipement et des Transports entre 1995 et 2002…

ZAD « Zone A Défendre »

Face à ces multiples preuves d’un projet mal ficelé de bout en bout et guidé par le seul fil d’une idéologie productiviste d’un capitalisme repeint en vert pour l’occasion, la lutte sur place est ancienne et s’accentue au fur et à mesure que les expropriations de terres se multiplient et que le gouvernement tente de passer en force.

Dès les prémices de ce projet, des agriculteurs inquiets se groupent au sein de l’ADECA (Association de Défense des Exploitants Concernés par l’Aéroport). Mais c’est avec la remise en avant du projet au début des années 2000 que les opposants commencent véritablement à s’organiser. Ainsi en 2000 est créée l’ACIPA (Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d’Aéroport de Notre-Dame-des-Landes).

Tout s’accélère en 2009 quand, à la suite d’actes de sabotages lors des opérations de forage d’étude du sol, la zone est gardée militairement. Un appel à l’occupation des maisons abandonnées et de la zone est alors lancé et 16 lieux sont occupés en soutien aux opposants locaux. Une semaine de la résistance est aussi co-organisée par le Parti de Gauche entre le 1er et le 9 Août 2009 avec la présence sur place des militants PG.

Le Collectif d’élus Doutant de la pertinence de l’aéroport (CéDpa) est constitué la même année, avec en son sein le sénateur François Autain et la conseillère générale de Loire Atlantique Françoise Verchère tous deux membres du PG. Le PG est présent sur le site de NDDL chaque été pour marquer son opposition à ce projet et a participé, entre autre, au 2ème forum européen contre les grands projets inutiles qui s’est tenu à NDDL des 7 au 11 juillet 2012. En avril 2012 une grève de la faim de plusieurs agriculteurs et élus (dont Françoise Verchère) a reçu le soutien de Martine Billard.

Depuis le 14 octobre, les forces de l’ordre (plus de mille gardes mobiles) procèdent à une évacuation massive des squats, une dizaine de maisons ont été détruites ainsi que plusieurs cabanes. Le nouveau gouvernement Ayrault a choisi la voie de la force. Plus que jamais la lutte s’organise, sur place et nationalement.

Achille

Message  Copas Mer 21 Nov - 0:37

L'objet de Achille était comme cela a été démontré de détourner une conversation en passant une pub de son parti.

Qu'il revienne enfin au débat est un peu meilleur.

Retour donc aux contradictions entre les tard venus à l'écologie que représente le courant de JLM et ceux qui sont restés à la soumission aux projets destructeurs de la bourgeoisie, c'est à dire et pour caricaturer, la direction du PC.

On va retrouver d'ailleurs cette orientation sur d'autres terrains comme ceux des aides aux patrons, les plans de destructions de services locaux, les privatisations de ceux-ci, l'acceptation de plans de destructions d'emplois dans le périmètre de l'intervention des collectivités.

Une grande partie des élus du FdG a une position de collaboration et d'appui à des politiques anti-sociales dans les collectivités, pendant qu'une autre partie essaye de s'y opposer, souvent dans la confusion d'ailleurs.

Comme sur le terrain de l'aéroport le FdG est dans l'entre-deux, tantôt soutenant la bourgeoisie et tantôt étant plus neutre.
La question donc de l'Ayraultport est bien caractéristique de la politique du FdG : une partie est fascinée par les projets de la bourgeoisie et se voit bien en propriétaires de ce genre de trucs, tandis que l'autre essaye de faire face à sa façon en rejoignant les opposants .

Ces contradictions vont continuer à s'aiguiser au fur et à mesure de la poursuite de la crise. Mais on ne boude pas notre plaisir de voir le PG se repeindre en vert. Ca change du vert de gris de la demande de forces de police en plus ou du soutien aux ventes d'armes de pointe à des pays au bord de la guerre depuis des dizaines d'années.

Copas
Copas

Message  Achille Mer 21 Nov - 1:01

Après avoir changé d'arguments au fur et à mesure que l'on lui démontrait ses erreurs.
Après avoir défendu une vidéo pour un éloge à la gloire d'OB sur le site de Notre Dame des Landes.
Après avoir ouvert la boîte à gifles et fait des procès d'intention à ses interlocuteurs...

On imaginait voir Copas revenir à la discussion. En effet on imaginait, car la réalité est fidèle à sa méthode : le procès sur les intentions et tout sur le dénigrement sans fournir une seul élément critique et tangible sur la politique du PG à propos de Notre Dame des Landes.

Pire nous sommes dans la discussion PG. Chacun connait les désaccords entre le PG et le PCF sur cette question. Le PG est engagé dans la lutte contre l'AyraultPort depuis longtemps comme le détaille le texte ci dessus et... Copas attaque le PG sur ... la politique du PCF.

L'amalgame est honni dans le mouvement ouvrier, et sa justification ne peut se trouver que dans la volonté de Copas de casser la dynamique unitaire entre les forces à gauche du PS dans leur combat contre Ayraultport. Copas dans d'autres fils critique la direction du NPA dans sa recherche d'unité avec le FdG. Il est contre l'unité d'action et pour l'auto proclamation sectaire et la division. c'est très clair.

Achille

Message  Copas Mer 21 Nov - 1:36

Achille a écrit:Après avoir changé d'arguments au fur et à mesure que l'on lui démontrait ses erreurs.
Après avoir défendu une vidéo pour un éloge à la gloire d'OB sur le site de Notre Dame des Landes.
Après avoir ouvert la boîte à gifles et fait des procès d'intention à ses interlocuteurs...

On imaginait voir Copas revenir à la discussion. En effet on imaginait, car la réalité est fidèle à sa méthode : le procès sur les intentions et tout sur le dénigrement sans fournir une seul élément critique et tangible sur la politique du PG à propos de Notre Dame des Landes.

Pire nous sommes dans la discussion PG. Chacun connait les désaccords entre le PG et le PCF sur cette question. Le PG est engagé dans la lutte contre l'AyraultPort depuis longtemps comme le détaille le texte ci dessus et... Copas attaque le PG sur ... la politique du PCF.

L'amalgame est honni dans le mouvement ouvrier, et sa justification ne peut se trouver que dans la volonté de Copas de casser la dynamique unitaire entre les forces à gauche du PS dans leur combat contre Ayraultport. Copas dans d'autres fils critique la direction du NPA dans sa recherche d'unité avec le FdG. Il est contre l'unité d'action et pour l'auto proclamation sectaire et la division. c'est très clair.

Toujours la fuite, c'est vous qui êtes alliés au PC, il est normal de pointer du doigt votre alliance avec ceux-ci. Votre virage est-il sincère ?

Sur la question de l'alliance avec tous ceux qui sont prêts à se battre , je ne porte pas critique au NPA de cela, je porte critique sur l'importance donnée au FdG dans le raisonnement d’une partie de ceux qui sont au NPA, la question de savoir si ils représentent le NPA ou pas sera traitée au prochain congrès du NPA qui est un parti démocratique ce que le PG n'est pas.

Ce n'est pas une critique sur la recherche d'unité mais une critique adressée à l'importance donnée à une alliance avec des petits partis bureaucratiques, par rapport aux tâches à accomplir qui elles concernent les grandes divisions du prolétariat et sa réorganisation.

Le NPA a toujours été pour l"unité d'action et la pratique réellement. De ce point de vue je n'ai aucun désaccord. Par contre quand on s'obnubile sur une alliance politique avec des réformistes ça ressort d'autre chose.

C'est un raccourcissement drastique du champ politique pour un parti. D’ailleurs le FdG n'a pas du tout cette attitude de s'interroger là dessus et de limiter sa relation à une relation au NPA, c'est plutôt l'inverse, même sur l"unité d'action.

Retour donc à l'interrogation sur le PG : des progrès en matière d'écologie qui viennent en percussion avec leur allié soumit aux plans réactionnaires de la bourgeoisie là dessus.
Copas
Copas

Message  Achille Jeu 22 Nov - 1:19

Le budget de la honte a été adopté
Communiqué du Parti de Gauche
Mercredi 21 Novembre 2012

Le budget d’austérité le plus lourd depuis la libération a adopté le 20 novembre en première lecture à l’assemblée nationale. Il pénalise tous les ménages, les revenus du travail par rapport à ceux des capitaux et prévoit 10 milliards de coupe dans les dépenses de l’état. Pire, cette cure d’austérité n’est pas imposée pour une seule année : la loi de programmation anticipe en effet une diminution de 50 milliards de dépenses publiques d’ci 2017 auxquels s’ajouteront les 10 milliards du pacte de compétitivité. Si l’on ne rompt pas avec cette politique d’austérité, la France est engagée dans la spirale de la récession. En dégradant malgré tout la note de la France, l’agence Moody’s a envoyé un signal à la veille de ce vote : tout cela ne satisfera pas l’appétit de la finance. Le gouvernement s’étant mis lui-même sur le reculoir, elle compte bien l’entrainer vers des mesures toujours plus libérales.

Dans ces conditions, il faut rassembler tous ceux à gauche qui n’abdiquent pas face à la finance. Voilà le rôle immédiat du Front de Gauche. En ce sens nous nous félicitons du refus des députés Front de Gauche de voter ce budget. Le Parti de Gauche rappelle toutefois sa position : l’abstention n’est pas suffisante car le contenu de ce budget est tel qu’il appelle une opposition nette. Le vote contre est justifié et nécessaire afin de lever toute ambiguité vis-à-vis de cette politique d’austérité. Le Front de gauche sera d’autant plus entendu dans son objectif de construire une majorité alternative à l’austérité que ses décisions seront claires.

Achille

Message  cerise75 Jeu 22 Nov - 18:42

le parti de gauche appelle à manifester samedi à 14H au métro barbes avec le collectif national pour une paix juste et durable entre palestiniens et israeliens.
tout ça pour faire taire les mauvaises langues !!!! pour les détails de l'appel je vous laisse chercher!!!

cerise75

Message  Roseau Jeu 22 Nov - 19:28

Achille a écrit: Le Front de gauche sera d’autant plus entendu dans son objectif de construire une majorité alternative à l’austérité que ses décisions seront claires.
Il n'a jamais été clair.

Trente ans au PS,

Ministre bourgeois sous Chirac/Jospin

Défenseur depuis des années d'un programme bourgeois (voir ma signature)

En Avril 2012:
Mélenchon: "Nous n’appellerons pas à des manifestations.
Nous, on suit les syndicats ... Ni soutien, ni participation, ni opposition...
L’extrême gauche donne des consignes pour la grève ou le reste, mais pas nous !...
Besancenot dit on doit être l’opposition,
mais laissons le respirer, donnons une chance à notre pays" (18 Avril sur LCP)

Maintenant:
Mélenchon: « Pas adversaire de Hollande, mais concurrent » (11 Nov sur FR3)
Roseau
Roseau

Message  Achille Jeu 22 Nov - 19:31

Pffffffff toujours le même disque rayé.

Dernière édition par Achille le Jeu 22 Nov - 20:52, édité 1 fois

Achille

Message  panchoa Jeu 22 Nov - 19:35

cerise75 a écrit:le parti de gauche appelle à manifester samedi à 14H au métro barbes avec le collectif national pour une paix juste et durable entre palestiniens et israeliens.
tout ça pour faire taire les mauvaises langues !!!! pour les détails de l'appel je vous laisse chercher!!!

les détails de l'appel sont connu depuis pas mal de temps et le collectif national avec le PG aussi donc mauvaise analyse et appréciation des dicussions

voir sur bellaciao la liste des manif au niveau national. panchoa

Samedi 24 Novembre 2012

MANIFESTATIONSAMEDI 24 NOVEMBRE 2012
A 14H
DÉPART BARBES ROCHECHOUART PARIS à la place de l'Opéra.

- HALTE AUX AGRESSIONS CONTRE GAZA

- LEVÉE IMMÉDIATE DU BLOCUS DE GAZA
- SOUTIEN À LA RÉSISTANCE DU PEUPLE PALESTINIEN
- HALTE A L'IMPUNITÉ D'ISRAËL: SANCTIONS IMMÉDIATES
- LA FRANCE DOIT VOTER POUR LA PALESTINE À L'ONU LE 29 NOVEMBRE

Appel d'organisations du collectif national.....
Premier signataires :
Association des Travailleurs Maghrébins en France (ATMF) Union Juive Française pour la Paix (UJFP) - Génération Palestine -Union Générale des Etudiants Palestiniens (GUPS) - Emergence - Participation et Spiritualité Musulmane (PSM) - Droit et Solidarité - Corsica Palestine - Les Alternatifs - Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) Fédération pour une Alternative Social et Ecologiste (FASE) - Gauche Anticapitaliste (GA) - Fédération des Tunisiens Citoyens des deux Rives (FTCR) - Comité de Vigilance pour une Paix Réelle (CVPR) - Comité Interuniversitaire de Coopération avec les Universités Palestiniennes (CICUP) - Collectif des Musulmans de France (CMF) - Campagne Civile Internationale pour la Protection de Peuple Palestinien (CCIPPP) - Alliance Freedom and Dignity/France (AFD) - Americain Against the War (AAW)- Association Universitaire pour le Respect du Droit Internationale des Palestiniens :(AURDIP) - Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT) - Parti de Gauche (PG) - L'inter-collectif de solidarité avec les luttes des peuples du monde arabe (Inter-co)- Les Femmes en Noir - Association de jumelage des camps de réfugiés Palestiniens avec les Villes Françaises (AJPF) -Collectif Faty KOUMBA: Association des Libertés, Droits de l'Homme et non-violence - Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté (LIFPL).......

panchoa

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant