Parti de Gauche
+32
Byrrh
Duzgun
Eleanor
alexi
irving
louismichel
fée clochette
Vérosa_2
Jonhy
Babel
Eugene Duhring
punksnotdead
chejuanito
gérard menvussa
Toussaint
yannalan
iztok
Marco Pagot
Gayraud de Mazars
cerise75
tomaz
Copas
GGrun
panchoa
nico37
Rougevert
dug et klin
toma95
Vals
verié2
Achille
Roseau
36 participants
Page 9 sur 40
Page 9 sur 40 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40
Re: Parti de Gauche
1)Ce qui est stupide etr ronflant, c'est d'en faire l'incarnation du NPA, alors qu'elle a rompu avec le NPA.dug et klin a écrit:Copas a écrit:L'interview de Myriam martin est un grand moment de vide et de mots ronflants.
Même si en peu de temps on ne peut pas dire grand chose mais là....
Copas,la pour le coup tu devrais faire profil bas,car si M.Martin"ronfle"stupidement,ce n'est certainement pas nouveau,elle n'a pas appris a etre prétentieusement vide en quelques semaines,elle l'était déja,a coup sur,lorsqu'elle a été choisie comme porte-parole du NPA,je serai meme enclin a penser que cela a été cultivé depuis son entrée a la LCR.Enfin le NPA a de la chance,il a conservé la meilleur des deux,tant pis pour le F.de G.mais celui ci a l'habitude de faire les poubelles,sinon de l'histoire,du NPA.
Qui se ressemble, s'assemble (question fatuité).
2)Si on écoute bien Paul Ariès, il est très imprudent de croire qu'il cautionne le PG, allié au PCF, productiviste jusqu'au trognon, écolophobe comme LO..
Quant à la Décroissance, elle n'est pas soluble dans la relance (de quoi, sinon de la croissance) par la consommation.
Dernière édition par Rougevert le Lun 10 Déc - 19:44, édité 1 fois
Rougevert- Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012
Re: Parti de Gauche
En attendant des nouvelles de la bataille Pierrot- Méluche...
[img][/img]
[img][/img]
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Parti de Gauche
Pauvres déclarations face à la pauvreté
Mardi 11 Décembre 2012
Leila Chaibi
A l’issue de la Conférence nationale contre la pauvreté, et alors que 8,5 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France, on aurait pu attendre de véritables réponses de la part d’un gouvernement de gauche.
A défaut d’une politique de lutte contre la pauvreté, Jean-Marc Ayrault offre une misérable aumône de Noël aux bénéficiaires du RSA.
Le RSA sera revalorisé de 10% sur 5 ans. Son indexation actuelle étant inférieure au taux d’inflation, la hausse totale risque de ne pas être bien supérieure à l’évolution des prix. Aux millions de citoyens qui doivent survivre avec 475 euros par mois, le premier ministre jette à la figure un bon d’achat de 9,5 euros par mois. Soit 30 centimes par jour. Même pas le prix d’une orange. De quoi organiser des trocs avec les smicards qui, eux, se sont vus offrir un Carambar journalier au cours des premières heures du quinquennat Hollande.
Alors que l’Unedic prévoit 124 000 demandeurs d’emplois supplémentaires pour 2013, l’assurance chômage n’a prévu d’en indemniser que 7 300 de plus qu’en 2012. 7 300, vous avez bien lu. Les autres devront survivre avec des miettes de RSA. Et l’extension automatique du RSA aux jeunes de moins de 25 ans n’est toujours pas prévue alors qu’ils sont de plus en nombreux à être dans l’extrême pauvreté.
D’après ce gouvernement, on ne peut pas vivre avec 475 euros par mois, mais avec 484, ce sera la panacée. Les pauvres ont droit à moins de dix euros par mois pendant que 4 milliards d’euros sont dépensés dans des grands projets inutiles tels que l’aéroport de Notre Dame des Landes.
A quoi servent les discours politiciens larmoyants sur les 8,5 millions de pauvres que compte notre pays, si ils ne sont pas suivis d’actes concrets permettant de réduire les inégalités ? A passer le temps.
Ce n’est pas des miettes dont les pauvres ont besoin mais d’une vraie politique de redistribution des richesses car ces dernières existent en France. Mais c’est une extrême minorité qui se les accapare.
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Parti de Gauche
dug et klin a écrit:Copas a écrit:L'interview de Myriam martin est un grand moment de vide et de mots ronflants.
Même si en peu de temps on ne peut pas dire grand chose mais là....
Copas,la pour le coup tu devrais faire profil bas,car si M.Martin"ronfle"stupidement,ce n'est certainement pas nouveau,elle n'a pas appris a etre prétentieusement vide en quelques semaines,elle l'était déja,a coup sur,lorsqu'elle a été choisie comme porte-parole du NPA,je serai meme enclin a penser que cela a été cultivé depuis son entrée a la LCR.Enfin le NPA a de la chance,il a conservé la meilleur des deux,tant pis pour le F.de G.mais celui ci a l'habitude de faire les poubelles,sinon de l'histoire,du NPA.
Je suis au NPA (du moins en cette période) pas à la LCR, je sais que ça te parait curieux mais c'est comme ça (la LCR n'est pas ma matrice).
Je fais l'effort de lire ce que tu dis, tu pourrais faire le même effort.
Effectivement la dérive de MM n'est pas nouvelle et trouve ses racines dans une partie de la LCR, celle qui est passée au fdG, ...
Et le boulot n'est pas fini.
Oui le NPA a de la chance de ne plus avoir ces politiciens. Pour autant le NPA n'a pasn encore de stratégie valide, c'est ce qui lui manque. Et donc il restera des tentations et il reste des tentations vers cette façon de faire de la politique.
Le NPA a de beaux BB dans la classe ouvrière, reste à les doter d’une stratégie efficace.
Mais ça n’empêche pas de cartonner le vide de MM qui ressort d'un autre problème et d'une rupture profonde vers une logique purement politicienne.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Parti de Gauche
Le PG appelle à la manifestation du 18 décembre,
Vendredi 14 Décembre 2012
Pour l’égalité des droits entre Français et étrangers, la Loi doit changer !
Départ à 18h30 Belleville
La victoire contre Sarkozy doit beaucoup aux mobilisations contre sa politique sécuritaire et raciste. Mais le gouvernement est loin de rompre avec ces politiques. L’immigration reste aux mains du ministère de l’intérieur. La chasse aux Rroms se poursuit. La dernière circulaire de Valls sur les régularisations des travailleur-e-s, jeunes majeurs et familles s’inscrit hélas dans la continuité avec les politiques de quotas du gouvernement précédent. Valls a prévenu, il n’y aura ni plus de régularisations ni moins d’expulsions qu’avant ! La première mesure législative prise par le gouvernement sur ces thématique est l’instauration de la retenue administrative pour les sans papiers de 16h visant à faciliter les éloignements du territoire…Franchement, nous n’avons pas viré Sarkozy pour ça !
Continuons sans relâche à défendre une politique alternative, l’abrogation des lois racistes et sécuritaires de Sarkozy, la refonte du code du CESDA et du code du travail ! C’est ce qu’exprimera le Parti de gauche et le Front de Gauche lors de la manifestation organisée à l’appel de l’UCIJ (Collectif Uni-e-s Contre une Immigration Jetable).
Aussi, bien que promis par Hollande, le droit de vote des étranger-e-s aux élections locales pourrait être de nouveau reporté. Exigeons, par voie référendaire ou parlementaire, la révision de la constitution pour que dès les municipales de 2014, les résident-e-s étranger-e-s extracommunautaires aient le droit de vote et d’éligibilité ! Le Parti de Gauche, comme toutes les composantes du Front de Gauche, entend s’impliquer pleinement dans la campagne lancée avec le collectif Votation citoyenne qui vise à collecter 1 millions de signatures pour le droit de vote pour toutes et tous, maintenant !
www.droitdevote2014.org
On lâche rien pour l’égalité des droits !
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Parti de Gauche
Déjà oubliées, les assises de "l'écosocialisme"....
Rougevert- Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012
Non à l'intox des politiciens réformistes
Sur le Blog de JLM, le même jour...
Glières dit:
15 décembre 2012 à 21h06
Nous raisonnons depuis le début sur une fausse idée et Jean-Luc en tête entretient cette méprise « Qu’ils s’en aillent tous ». Car ils ne s’en iront jamais d’eux-mêmes. Il faudra les virer de gré et plutôt de force. Aujourd’hui ce sont les médias à leur solde qui sont en première ligne mais demain s’ils se sentent vraiment menacés dans leurs intérêts, ce sont les CRS – si ce n’est pas l’armée désormais de métier – qu’ils nous enverront comme à Notre-Dame-des-Landes.
Nous ne parviendrons pas au pouvoir par les urnes, malheureusement. De même qu’une fausse cohabitation avec Jean-Luc Mélenchon comme 1er ministre se traduirait par de terribles déceptions tant notre société est bloquée dans toutes ses composantes politique, économique, et sociale par une oligarchie financière prédatrice et funeste qui tire toutes les ficelles.
La solution passe par la force de la rue pour imposer la convocation d’une assemblée constituante et rétablir avant toute chose la démocratie sans laquelle il n’y pas d’économie libérée et d’avancées sociales. La seule question qui vaille, c’est quand ? Personne n’a la réponse car la révolution ne se décrète pas mais il faut l’annoncer clairement, y préparer les cœurs et les esprits afin que notre peuple s’en approprie petit à petit l’idée et renoue avec son histoire.
Denis F dit:
15 décembre 2012 à 17h23
Comme le dit très justement Thomas Courtot économiste et membre d'Attac, je le cite : "il n'y a qu'un soulèvement populaire qui pourra faire bouger les choses sur le plan politique".
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Parti de Gauche
Ecosocialisme
Une journée fondatrice
Lundi 17 Décembre 2012
A quoi sert la politique ? Il faut en avoir fait son métier pour ne pas se poser cette question rendue si brûlante par le spectacle désolant de cette Cinquième République dépolitisée et marchandisée. Les républicains authentiques apportent à cette question une réponse singulière. En République, la démocratie ne doit pas simplement arbitrer entre des intérêts particuliers par le jeu de la concurrence libre et non faussée des opinions. Elle doit viser l’intérêt général. Celui-ci n’est pas une somme, même majoritaire, d’intérêts particuliers. Sinon il ne serait que la conjonction d’égoïsmes la plus nombreuse et influente. En quoi la force du nombre lui donnerait-elle le droit de s’imposer à chacun de nous ! Formuler l’intérêt général c’est s’arracher aux déterminismes étroits qui nous rétrécissent. Cet objectif est bien plus ambitieux. Il exige beaucoup des institutions comme de nous citoyens. Mais lui seul est capable de nous émanciper de l’horizon borné d’un modèle de production et de consommation qui remet en cause la vie à long terme de l’humanité.
L’écosocialisme auquel nous avons consacré ces passionnantes Assises n’est donc pas en premier lieu une nouvelle définition de l’identité du Parti de Gauche. C’est notre contribution à la défense de l’intérêt général humain. C’est notre réponse à la catastrophe écologique produite par le capitalisme. L’écosocialisme prend racine dans les grands équilibres de l’écosystème humain dont tous les scientifiques admettent aujourd’hui qu’ils sont en péril. Il veut déboucher sur une action rapide. Les experts du réchauffement global sont formels. Le processus de changement climatique produit par les gaz à effet de serre émis chaque jour est déjà irréversible. Il deviendra demain incontrôlable. Pas après-demain, pas à long terme, pas seulement à l’échelle géologique mais dès demain, à moyen terme, à l’échelle humaine d’une génération. Le temps nous est donc compté pour comprendre et agir.
Les atteintes à l’écosystème qui permet la vie humaine ne datent pas du néolithique. Elles sont contemporaines de l’avènement du capitalisme et se sont aggravées à mesure que se développait l’accumulation capitaliste. Rien de surprenant à cela. Qu’est-ce qu’un capitaliste ? C’est le détenteur d’un capital, qui achète avec ce dernier des marchandises diverses et les revend ensuite, éventuellement combinées ou déplacées, contre un capital plus élevé. Le capitalisme repose entièrement sur l’augmentation enregistrée entre la valeur du capital initial et celle du capital final, qu’on l’appelle rentabilité, profit, ou compétitivité. Peu lui importe le bien produit en cours de route, son utilité et les conditions concrètes dans lesquelles il a été produit. Ce bien n’existe qu’en tant que valeur d’échange support de plus-value pour le capital. C’est pourquoi le capitalisme est à la fois indifférent à la valeur d’usage des productions (leur utilité) et absolument dépendant d’une croissance infinie de la production qui ignore les ressource finies de la planète. Et qu’à l’inverse le socialisme doit assurer la primauté de la valeur d’usage et inventer un mode de développement compatible avec l’écosystème.
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Parti de Gauche
[quote="Achille"]
1) Affabulation énorme.
Ce sont les derniers à y venir...
La majorité des partis un peu à gauche dans le monde sont écologistes,
qu'ils emploient ou non le terme écosocialiste,
et ce depuis de nombreuses années, par ex LCR ou NPA en France.
La première réunion du réseau écosocialiste internationale
a eu lieu à Montreuil en 2007 à l'initiative de la LCR !
http://orta.dynalias.org/inprecor/article-inprecor?id=461
2) de la part des vieux dirigeants productivistes du PG,
pure conversion élecoraliste, car ils n'ont jamais lutté
pour la socialisation des moyens de production.
Elle est d'ailleurs totalement exclue de leur programme le Butin d'Abord,
ce qui exclue toute planification, socialiste comme écosocialiste.
Et ce même programme ne défend même pas la sortie du nucléaire!
Conclusion: ni socialiste, ni écologiste.
Simplement opportuniste pour refaire la gauche caviar
annoncée par JLM comme la nouvelle majorité du PC à EELV.
C’est notre contribution à la défense de l’intérêt général humain.
1) Affabulation énorme.
Ce sont les derniers à y venir...
La majorité des partis un peu à gauche dans le monde sont écologistes,
qu'ils emploient ou non le terme écosocialiste,
et ce depuis de nombreuses années, par ex LCR ou NPA en France.
La première réunion du réseau écosocialiste internationale
a eu lieu à Montreuil en 2007 à l'initiative de la LCR !
http://orta.dynalias.org/inprecor/article-inprecor?id=461
2) de la part des vieux dirigeants productivistes du PG,
pure conversion élecoraliste, car ils n'ont jamais lutté
pour la socialisation des moyens de production.
Elle est d'ailleurs totalement exclue de leur programme le Butin d'Abord,
ce qui exclue toute planification, socialiste comme écosocialiste.
Et ce même programme ne défend même pas la sortie du nucléaire!
Conclusion: ni socialiste, ni écologiste.
Simplement opportuniste pour refaire la gauche caviar
annoncée par JLM comme la nouvelle majorité du PC à EELV.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Parti de Gauche
en 2007 la LCR a découvert l"écosocialisme" qui existait depuis...
La LCR et le NPA sont toujours à cavaler derrière les mouvement sociaux pour tenter de les manipuler, le dernier mensonge en date serait que c'est la LCR qui a inventé le concept. Bon c'est pas sa pire pitrerie... car y a quelque mois il nous déclarait que lui et ses camarades avait déclenché mai 68
faire une recherche sur internet ou lire les bons ouvrages.Joël de Rosnay emploie en 1975 le terme d'écosocialisme pour décrire « une convergence des grandes politiques économiques et sociétales vers la protection de l'environnement »1,2. James O'Connor définit comme écosocialiste les mouvements souhaitant subordonner la valeur d'échange à la valeur d'usage, en organisant la production en fonction des besoins sociaux et des exigences de la protection de l'environnement...
La LCR et le NPA sont toujours à cavaler derrière les mouvement sociaux pour tenter de les manipuler, le dernier mensonge en date serait que c'est la LCR qui a inventé le concept. Bon c'est pas sa pire pitrerie... car y a quelque mois il nous déclarait que lui et ses camarades avait déclenché mai 68
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Parti de Gauche
le dernier mensonge en date serait que c'est la LCR qui a inventé le concept d'écosocialisme.
Si cela était une pitrerie, tes simagrées, cher achille, seraient bien du mensonge pur et dur, comme à ton habitude. Car on ne peut que rappeler que l'écosocialisme (le nom sinon la chose) était déja pratiqué par la lcr dans les années 70. Pour cela, il suffit de lire "oui le socialisme", un programme d'action écrit par la lcr en 78. Bref, la lcr n'a aucune prétention a l'originalité, mais enfin, ce n'est pas nouveau. Achille nous fait le coup des "Nouveaux philosophes" qui ont découvert que le stalinisme n'était guère démocratique 20 ans aprés tout le monde, et ont déployé un zéle de premier communiant.
Si on veut absolument rechercher les origines intelectuelles de l'éco socialisme, il faudrait plutot rechercher du coté de courants marxistes aux usa du coté de Barry Commoner, ou en australie un Alan Roberts ou un "vert et rouge" comme Rudolf Barho.
Mais enfin, avoir le zéle du converti montre que nous ne nous étions pas tellement trompé, depuis 40 ans...
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Parti de Gauche
Ah oui l'autre Dupont nous dit en gros que la LCR n'a pas inventé "l'écosocialisme" en 2007 contrairement à l'autre mais bien avant (I.E. il y aurait 40 ans) mais sans le nom du concept un peu comme monsieur Jourdain... ridicule et pitoyable les LCR/NPA/récupérateurs des mouvements sociaux. Continuer à courir derrière ça ne sert à rien mais c'est bon pour la forme
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Parti de Gauche
Achille a réussi à détourner et pourrir le fil, consacré au PG,
ce qui le fait trembler...
Je propose aux modos de créer, à partir de son détournement,
un fil dans section Histoire sur "LCR et écologie".
Affabulation de plus. Gérard n'a pas parlé du terme, mais de la pratique.
C'est justement sur la pratique que le FdG ne défend ni le socialisme,
ni l'écologie...
ce qui le fait trembler...
Je propose aux modos de créer, à partir de son détournement,
un fil dans section Histoire sur "LCR et écologie".
Affabulation de plus. Gérard n'a pas parlé du terme, mais de la pratique.
C'est justement sur la pratique que le FdG ne défend ni le socialisme,
ni l'écologie...
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Parti de Gauche
les LCR/NPA/récupérateurs des mouvements sociaux.
Tout cela proféré sans aucune ironie par un militant du pcf ? Amusant...
Pour les autres, je les invite a relire "oui le socialisme", le programme de la lcr en 78, il reste quelques invendus à "la bréche" (l'éco socialisme ne profite guère aux forets, vu le nombre d'invendus)
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Parti de Gauche
gérard menvussa a écrit:
...Car on ne peut que rappeler que l'écosocialisme (le nom sinon la chose) était déja pratiqué par la lcr dans les années 70. Pour cela, il suffit de lire "oui le socialisme", un programme d'action écrit par la lcr en 78.
Mais enfin, avoir le zéle du converti montre que nous ne nous étions pas tellement trompé, depuis 40 ans...
Si on me l'avais annoncé avant j'aurais eu des doutes,je me serais dit"non il n'ira pas jusque la",mais si,l'inénarable a osé.Je m'attend maintenant a ce que nos deux historiens(Menvussa et Roseau)nous déclarent que la LCR était a l'origine du déclenchement de la greve générals de 36.
dug et klin- Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : quelque part entre St-Malo et Collioure en passant par Sarlat
Re: Parti de Gauche
Je ne dirais pas ça. Par contre, il est vrai que la lcr avait déja des préoccupations "écologistes" dés les années 70. tu le sais trés bien, puisqu'il y a eu des milliards d'engueulade entre nos deux organisations a ce sujet. Je savais que le nucléaire provoquait des cancers et des mutations génétiques, je ne savais pas qu'il faisait perdre la mémoire. En tout cas, toi et ta bande d'amis, abdallah, Achille, vous faites plaisir a voir : quelle belle bande de vainqueurs !
Ceci étant dit, c'est manifestement un progrés que des courants de gauche issus du ps progressent vers une prise en compte des défis écologistes. Peut etre dans 10000 ans pour LO.
Ceci étant dit, c'est manifestement un progrés que des courants de gauche issus du ps progressent vers une prise en compte des défis écologistes. Peut etre dans 10000 ans pour LO.
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Parti de Gauche
Merci GM (bien qu'il n'y ait aucune honte à être membre du PCF contrairement à ce que tu penses je n'y suis pas et je n'y ai jamais été) et Trollseau (le déclencheur de mai 68 ) d'arrêter de pourrir ce fil et revenons au débat :
Ecosocialisme
Une journée fondatrice
Lundi 17 Décembre 2012
A quoi sert la politique ? Il faut en avoir fait son métier pour ne pas se poser cette question rendue si brûlante par le spectacle désolant de cette Cinquième République dépolitisée et marchandisée. Les républicains authentiques apportent à cette question une réponse singulière. En République, la démocratie ne doit pas simplement arbitrer entre des intérêts particuliers par le jeu de la concurrence libre et non faussée des opinions. Elle doit viser l’intérêt général. Celui-ci n’est pas une somme, même majoritaire, d’intérêts particuliers. Sinon il ne serait que la conjonction d’égoïsmes la plus nombreuse et influente. En quoi la force du nombre lui donnerait-elle le droit de s’imposer à chacun de nous ! Formuler l’intérêt général c’est s’arracher aux déterminismes étroits qui nous rétrécissent. Cet objectif est bien plus ambitieux. Il exige beaucoup des institutions comme de nous citoyens. Mais lui seul est capable de nous émanciper de l’horizon borné d’un modèle de production et de consommation qui remet en cause la vie à long terme de l’humanité.
L’écosocialisme auquel nous avons consacré ces passionnantes Assises n’est donc pas en premier lieu une nouvelle définition de l’identité du Parti de Gauche. C’est notre contribution à la défense de l’intérêt général humain. C’est notre réponse à la catastrophe écologique produite par le capitalisme. L’écosocialisme prend racine dans les grands équilibres de l’écosystème humain dont tous les scientifiques admettent aujourd’hui qu’ils sont en péril. Il veut déboucher sur une action rapide. Les experts du réchauffement global sont formels. Le processus de changement climatique produit par les gaz à effet de serre émis chaque jour est déjà irréversible. Il deviendra demain incontrôlable. Pas après-demain, pas à long terme, pas seulement à l’échelle géologique mais dès demain, à moyen terme, à l’échelle humaine d’une génération. Le temps nous est donc compté pour comprendre et agir.
Les atteintes à l’écosystème qui permet la vie humaine ne datent pas du néolithique. Elles sont contemporaines de l’avènement du capitalisme et se sont aggravées à mesure que se développait l’accumulation capitaliste. Rien de surprenant à cela. Qu’est-ce qu’un capitaliste ? C’est le détenteur d’un capital, qui achète avec ce dernier des marchandises diverses et les revend ensuite, éventuellement combinées ou déplacées, contre un capital plus élevé. Le capitalisme repose entièrement sur l’augmentation enregistrée entre la valeur du capital initial et celle du capital final, qu’on l’appelle rentabilité, profit, ou compétitivité. Peu lui importe le bien produit en cours de route, son utilité et les conditions concrètes dans lesquelles il a été produit. Ce bien n’existe qu’en tant que valeur d’échange support de plus-value pour le capital. C’est pourquoi le capitalisme est à la fois indifférent à la valeur d’usage des productions (leur utilité) et absolument dépendant d’une croissance infinie de la production qui ignore les ressource finies de la planète. Et qu’à l’inverse le socialisme doit assurer la primauté de la valeur d’usage et inventer un mode de développement compatible avec l’écosystème.
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Parti de Gauche
Copie exacte de son message il y a quelques heures.
Pour ne pas m'abaisser à cette méthode, je ne recopie pas ma réponse.
Elle est ici pour ceux qui ne sont pas éco-socialistes de la dernière heure...
et de papier pour les urnes...
https://forummarxiste.forum-actif.net/t2480p210-parti-de-gauche#54910
Pour ne pas m'abaisser à cette méthode, je ne recopie pas ma réponse.
Elle est ici pour ceux qui ne sont pas éco-socialistes de la dernière heure...
et de papier pour les urnes...
https://forummarxiste.forum-actif.net/t2480p210-parti-de-gauche#54910
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Parti de Gauche
Conférence donnée le 6 décembre par Jean-Luc à Londres à l'Institut européen de l'University College London.
Exposé des rapports de forces en Europe, de l'instabilité structurelle du capitalisme et du modèle libéral, de la fin des forces propulsives de la social-démocratie. Avec en conclusion le Front de gauche comme projet historique et l'écosocialisme comme axe de transformation.
Exposé des rapports de forces en Europe, de l'instabilité structurelle du capitalisme et du modèle libéral, de la fin des forces propulsives de la social-démocratie. Avec en conclusion le Front de gauche comme projet historique et l'écosocialisme comme axe de transformation.
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Parti de Gauche
JLM a appris la leçon de son maitre Mitterrand.
Il ne néglige aucun discours et effet de manches
pour enfin tenir le manche...de la nouvelle Gauche Plus Rien...
et régler son compte à celui qui lui a barré la carrière dans le PS
Qu'on en juge dans cette video:
https://www.dailymotion.com/video/xph940_j-l-melenchon-sur-f-hollande-en-2009_news#from=embediframe
Il ne néglige aucun discours et effet de manches
pour enfin tenir le manche...de la nouvelle Gauche Plus Rien...
et régler son compte à celui qui lui a barré la carrière dans le PS
Qu'on en juge dans cette video:
https://www.dailymotion.com/video/xph940_j-l-melenchon-sur-f-hollande-en-2009_news#from=embediframe
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Parti de Gauche
gérard menvussa a écrit:le dernier mensonge en date serait que c'est la LCR qui a inventé le concept d'écosocialisme.
Si cela était une pitrerie, tes simagrées, cher achille, seraient bien du mensonge pur et dur, comme à ton habitude. Car on ne peut que rappeler que l'écosocialisme (le nom sinon la chose) était déja pratiqué par la lcr dans les années 70. Pour cela, il suffit de lire "oui le socialisme", un programme d'action écrit par la lcr en 78. Bref, la lcr n'a aucune prétention a l'originalité, mais enfin, ce n'est pas nouveau. Achille nous fait le coup des "Nouveaux philosophes" qui ont découvert que le stalinisme n'était guère démocratique 20 ans aprés tout le monde, et ont déployé un zéle de premier communiant.
Si on veut absolument rechercher les origines intelectuelles de l'éco socialisme, il faudrait plutot rechercher du coté de courants marxistes aux usa du coté de Barry Commoner, ou en australie un Alan Roberts ou un "vert et rouge" comme Rudolf Barho.
Mais enfin, avoir le zéle du converti montre que nous ne nous étions pas tellement trompé, depuis 40 ans...
T'es gentil Mensu, moi j'appelle cela les résistants de la 25eme heure, de la part de deux courants qui ont abreuvé d'insultes les écologistes et maintenant déploient un zèle exceptionnel de nouveaux convertis pour essayer de faire croire que leur courant n'a pas été un courant collabo du capital là dessus (je cherchais un autre mot, pas trouvé...).
Bien qu'ayant été essentiellement venu du PCF (et oppositionnel dedans), même si j'ai croisé une courte période la LCR, il faut rappeler que cette organisation, la LCR, a mené un travail assidu et exemplaire pendant des dizaines d'années sans débander contre l'oppression de la femme, pour l'écologie, contre le racisme, contre le capitalisme, etc... Je m'incline devant. Ce qui est beaucoup plus compliqué pour ce qui est des deux composantes principales du FdG , PG et PC, il furent en général, aux affaires contre le capitalisme, TOUT CONTRE.
Leur ralliement récent, pour partie, à quelques batailles sociétales, a tout pour nous réjouir. Même si elle s'opère avec bien des acrobaties qui font douter de la sincérité des virages. Mais l'arrogance, elle, est en acier trempé ...
Dans le PC j'ai connu ceux là qui essayaient de faire croire qu'on avait toujours eu raison avant les autres, toujours défendu les droits des femmes, les luttes de libération, etc, les mêmes qui nous attaquaient du dedans peu de temps auparavant quand on essayait de mener ces combats.
Je souhaite Achille sincère mais il semble être mal informé sur l'histoire des courants politiques en question, de la LCR au PCF.
Le ralliement très tardif, à minuit moins 5, à l'écologie ne doit pas le faire plonger dans l'arrogance.... Sans compter qu'il doit s'interroger sur l'histoire sans cesse renouvelée des directions de l'objet de ses rêves qui, à chaque fois qu'ils sont arrivés aux affaires ont fait le boulot de la bourgeoisie, du moins ces dernières dizaines d'années.
Il y a là des phénomènes et des mécanismes qu'il doit faire l’effort d'analyser qui sont liés à la nomenclaturisation, l'émergence d'une petite couche sociale aux intérêts distincts de ceux des travailleurs, les fonctionnements qui permettent de comprendre comment et pourquoi ça dégénère.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Parti de Gauche
gérard menvussa a écrit:Pour les autres, je les invite a relire "oui le socialisme", le programme de la lcr en 78, il reste quelques invendus à "la bréche"
gérard menvussa a écrit:(l'éco socialisme ne profite guère aux forets, vu le nombre d'invendus)
Oui, il faut reconnaitre que "oui le socialisme" fut une tentative exceptionnelle malheureusement sans trop de suites.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Parti de Gauche
Achille a écrit:Merci GM (bien qu'il n'y ait aucune honte à être membre du PCF contrairement à ce que tu penses je n'y suis pas et je n'y ai jamais été) et Trollseau (le déclencheur de mai 68 ) d'arrêter de pourrir ce fil et revenons au débat :
Ecosocialisme
Une journée fondatrice
Lundi 17 Décembre 2012
A quoi sert la politique ? Il faut en avoir fait son métier pour ne pas se poser cette question rendue si brûlante par le spectacle désolant de cette Cinquième République dépolitisée et marchandisée. Les républicains authentiques apportent à cette question une réponse singulière. En République, la démocratie ne doit pas simplement arbitrer entre des intérêts particuliers par le jeu de la concurrence libre et non faussée des opinions. Elle doit viser l’intérêt général. Celui-ci n’est pas une somme, même majoritaire, d’intérêts particuliers. Sinon il ne serait que la conjonction d’égoïsmes la plus nombreuse et influente. En quoi la force du nombre lui donnerait-elle le droit de s’imposer à chacun de nous ! Formuler l’intérêt général c’est s’arracher aux déterminismes étroits qui nous rétrécissent. Cet objectif est bien plus ambitieux. Il exige beaucoup des institutions comme de nous citoyens. Mais lui seul est capable de nous émanciper de l’horizon borné d’un modèle de production et de consommation qui remet en cause la vie à long terme de l’humanité.
L’écosocialisme auquel nous avons consacré ces passionnantes Assises n’est donc pas en premier lieu une nouvelle définition de l’identité du Parti de Gauche. C’est notre contribution à la défense de l’intérêt général humain. C’est notre réponse à la catastrophe écologique produite par le capitalisme. L’écosocialisme prend racine dans les grands équilibres de l’écosystème humain dont tous les scientifiques admettent aujourd’hui qu’ils sont en péril. Il veut déboucher sur une action rapide. Les experts du réchauffement global sont formels. Le processus de changement climatique produit par les gaz à effet de serre émis chaque jour est déjà irréversible. Il deviendra demain incontrôlable. Pas après-demain, pas à long terme, pas seulement à l’échelle géologique mais dès demain, à moyen terme, à l’échelle humaine d’une génération. Le temps nous est donc compté pour comprendre et agir.
Les atteintes à l’écosystème qui permet la vie humaine ne datent pas du néolithique. Elles sont contemporaines de l’avènement du capitalisme et se sont aggravées à mesure que se développait l’accumulation capitaliste. Rien de surprenant à cela. Qu’est-ce qu’un capitaliste ? C’est le détenteur d’un capital, qui achète avec ce dernier des marchandises diverses et les revend ensuite, éventuellement combinées ou déplacées, contre un capital plus élevé. Le capitalisme repose entièrement sur l’augmentation enregistrée entre la valeur du capital initial et celle du capital final, qu’on l’appelle rentabilité, profit, ou compétitivité. Peu lui importe le bien produit en cours de route, son utilité et les conditions concrètes dans lesquelles il a été produit. Ce bien n’existe qu’en tant que valeur d’échange support de plus-value pour le capital. C’est pourquoi le capitalisme est à la fois indifférent à la valeur d’usage des productions (leur utilité) et absolument dépendant d’une croissance infinie de la production qui ignore les ressource finies de la planète. Et qu’à l’inverse le socialisme doit assurer la primauté de la valeur d’usage et inventer un mode de développement compatible avec l’écosystème.
Oui, c'est cela, retournons au débat.
Peux-tu, Achille, nous expliquer (si ce n'est pas trop te demander, bien sûr ) ce que veut dire concrètement ceci, extrait du texte que tu cites.
Merci de nous éclairer...L’écosocialisme prend racine dans les grands équilibres de l’écosystème humain dont tous les scientifiques admettent aujourd’hui qu’ils sont en péril.
On verra la suite plus tard.
Rougevert- Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012
Page 9 sur 40 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40
Sujets similaires
» Parti de Gauche
» Parti de Gauche
» Parti de Gauche
» Parti Radical de Gauche
» Quelle stratégie pour la gauche de la gauche ?
» Parti de Gauche
» Parti de Gauche
» Parti Radical de Gauche
» Quelle stratégie pour la gauche de la gauche ?
Page 9 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum