Front de Gauche
+32
irving
Byrrh
Marco Pagot
Vic
Duzgun
mykha
tomaz
miguel…
vilenne
sylvestre
sleepy
gérard menvussa
panchoa
Vals
corwyn
verié2
Toussaint
lieva
yannalan
Eugene Duhring
Ahlam
Babel
Jonhy
dug et klin
iztok
Rougevert
fée clochette
cerise75
Achille
nico37
Roseau
Copas
36 participants
Page 29 sur 40
Page 29 sur 40 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40
Re: Front de Gauche
A chacun sa conception du combat politique. Ce n'est pas la mienne. Et tu admettras j'espère que l'argument invoqué par les militants lyonnais du PC pour écarter la liste Collomb relève davantage de la tambouille de basse cuisine que du combat pour des revendications sociales (voir plus haut) !cerise75 a écrit:
c'est pas du marigot c'est de la politique
Oui : les élus sont des élus qui sont élus. A part nous gratifier de cette élégante tautologie, ton raisonnement se ramène à ceci : ceux qui se présentent sont sincères, et vous ne les connaissez pas.cerise75 a écrit: je vous assure que les élus qui sont élus sur ces listes sont des élus de combat
Détrompe-toi : on en connait, et un bon nombre. Non qu'ils soient tous méprisables, mais il nous est impossible, contrairement à ce que tu sembles vouloir nous inviter, de leur accorder une confiance aveugle.
Pour la simple raison qu'en politique, comme dans la vie, la sincérité se mesure EN ACTES. Et qu'il faudrait être jésuite pour prétendre que l'intention se porte garant de l'authenticité d'une conduite ! Or, jésuites, dans la vie de tous les jours, la plupart des gens ne le sont pas : ils veulent du concret, du tangible. Encore une fois, des actes, pas du baratin.
Les mots du vocabulaire courant, et spécialement celui de la politique, sont tellement prostitués qu'ils se trouvent vidés de leur substance et de leur sens initial, totalement dénaturés et dégradés. N'importe quel charlatan te vend aujourd'hui la lune, le progrès social et les lendemains qui chantent, en serinant du haut de son estrade le même petit couplet : "Votez pour moi, je ferai le reste !"
Alors on vote, et on voit quoi ? Des élus qui se servent et favorisent leurs proches et leurs coteries, qui méprisent leurs administrés, qui trahissent leurs mandats ; des promesses non tenues, des scandales en pagaille, sur fond de clientélisme, de combines et d'affairisme... Bref, la kyrielle des mécanismes propres à la délégation de pouvoir démultipliée par leur exercice au sein d'une "démocratie" du fric et des privilèges sociaux.
Comment expliques-tu que le taux d'abstention affecte aujourd'hui plus de la moitié de la population électorale ?
En 30 ans, la gauche institutionnelle ou gouvernementale, appelle-la comme tu veux, a accompli l'exploit de renier un à un tous ses principes, de saborder chacune de ses "valeurs" - celles qui faisaient dire au commun des électeurs que, à rebours des scandales à répétition qui illustraient dans les années 70 le règne de la droite gaullo-giscardienne, "la gauche, elle au moins, était plus morale", qu'elle "ne mangeait pas de ce pain-là".
A moins de se détourner avec dégoût de la vie politique, quelle garantie a-t-on de ne pas voir son vote trahi, détourné à des fins qui lui sont opposées ? Aucune. Hormis celle de prendre en mains ses propres affaires, afin d'exercer un contrôle rigoureux sur celui à qui on a délégué une part de ses responsabilités. C'est ce type de contrôle social vigilant qui donne son authenticité et sa substance à la vie démocratique, pour en faire autre chose qu'une foire permanente aux promesses non tenues, qu'un marché de dupes pour bernés consentants.
Or, cette forme de démocratie réelle, qui suppose de la part de chacun le plein exercice de ses droits, garanti par une égalité dans les faits, et la fin de l'accaparement de la chose publique par une flopée de spécialistes professionnels, nous sommes, nous communistes (par delà nos appartenances à différents groupes), les seuls à la défendre et à la promouvoir.
Babel- Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011
Arles: FdG tu parles...
http://www.humanite.fr/politique/arles-le-front-de-gauche-se-divise-sur-les-municip-552221
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Front de Gauche
Le Front de gauche et Europe écologie pour une candidature commune à Beaune
Depuis longtemps, les Alternatifs (mouvement politique rouge et vert) oeuvrent à BEAUNE, bastion de la Droite et de l’Extrème Droite, pour le rassemblement à Gauche et, de ce fait, ont souhaité le poursuivre, malgré le désenchantement engendré par la politique gouvernementale actuelle. Avec le groupe beaunois d’Europe Ecologie-les Verts et le PCF, ils ont accepté de travailler avec le PS local et de soutenir loyalement la candidature de Sylvie Martin comme tête de liste pour les élections municipales de 2014.
La défection inattendue de S. Martin a conduit nos formations à envisager une proposition commune de rassemblement autour de Jacques Thomas. Cependant, avant que cette proposition ait pu être débattue comme prévu avec nos partenaires, nous apprenions l’accord conclu entre le PS et CAP 21 au niveau départemental et la désignation unilatérale d’un membre de CAP 21 comme tête de liste. Nous étions donc, sans concertation, mis devant le fait accompli par le PS.
De plus, outre la méthode, cette candidature n’est pas recevable pour nous : elle pose une question de représentativité politique (CAP 21 n’a aucune réalité militante sur la région), de crédibilité et de légitimité (nous avons toujours mis l’accent sur la priorité à donner à la notoriété, à l’implication citoyenne locale et associative des candidats). Enfin, elle marque un infléchissement centriste de la campagne alors que nous souhaitons une campagne réaliste, responsable mais clairement marquée à gauche avec un positionnement social et écologique. Il ne s’agit pas seulement de vouloir gagner des voix, il faut voir ce qu’on en fait après…
Nous restons bien sûr ouverts à toute discussion mais, dans l’immédiat, face à l’attitude fermée du PS, nous ne sommes plus en mesure de participer à l’élaboration du projet d’union envisagé pour les prochaines élections municipales.
Cependant, dans le cadre de la prochaine campagne municipale et communautaire et après, nous souhaitons avoir une place de contradicteurs constructifs, représenter une force de propositions face à une Droite conservatrice qui règne en maître et sans partage sur la Cité. Pour cela, nous entamons une démarche citoyenne avec le lancement d’ateliers thématiques qui seront annoncés prochainement. Nous faisons appel d’ores et déjà aux Beaunois qui voudraient participer à cette élaboration à prendre contact avec nous (ensemble.l’alternative@gmail.com).
La constitution d’une éventuelle liste d’opposition sera envisagée si le travail co-élaboré avec les citoyen-nes fait émerger la nécessité de sa présence dans le paysage électoral beaunois.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Bayonne : le gras du jambon
http://www.sudouest.fr/2013/10/28/verts-et-communistes-tres-proches-d-etcheto-1212293-4018.php
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Front de Gauche
C'est le Front deux gauches.
Comme quoi on peut arriver à la division sans passer par le "sectarisme".
Quoi? Comment qu'entends-je?
Le PG et la Ga ne suivent pas le PCF pour préserver l'unité du Front?
Comme quoi, un accord politique est un moyen et non un but et son contenu déterminant.
Voilà qui explique:
1) Pourquoi tout le NPA n'a pas rejoint le FdG.
2) Pourquoi les choix locaux sont opposés et que le FdG se divise un petit peu partout.
Comme quoi on peut arriver à la division sans passer par le "sectarisme".
Quoi? Comment qu'entends-je?
Le PG et la Ga ne suivent pas le PCF pour préserver l'unité du Front?
Comme quoi, un accord politique est un moyen et non un but et son contenu déterminant.
Voilà qui explique:
1) Pourquoi tout le NPA n'a pas rejoint le FdG.
2) Pourquoi les choix locaux sont opposés et que le FdG se divise un petit peu partout.
Rougevert- Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012
Besançon: l'appel du son
http://www.macommune.info/article/le-parti-communiste-sallie-au-maire-sortant-des-le-premier-tour-90808
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Front de Gauche
C'est domage roseau que tu ne donne pas le contenu de ton lien. Parce que c'est fort instructif :
Or c'est assez typique des débats du front de gauche : entre "union de la gauche" (qui entend s'allier dés le premier tour), "autonomie" (on se compte au premier tour, et on s'allie au second) et "indépendance" (on reste indépendant pour les deux tours) Force est de constater que la plupart des composantes du front de gauche choississent la premiére ou la deuxiéme solution. Force est également de constater que pas mal de forces du front de gauche choississent la troisiéme solution (ce qui constitue un préalable a une alliance avec le npa) Et force est de constater que la plupart de ceux qui choississent la troisieme solution ne sont pas des "révolutionnaires" mais des "réformistes radicaux". Ce qui a quelques conséquennces au niveau tactique.
Thibaut Bize : "Le PCF ne de désolidarise pas du Front de gauche, c'est plutôt : aucun n'accord n'a été trouvé au sein du Front de gauche pour une liste autonome de premier tour (pourtant 95% des communistes bisontins y étaient favorables) Toutes les organisations ont leur part de responsabilité dans cet échec y compris le Parti de Gauche".
Benoît Maillard-Salin : "Thibaut, vous allez à la soupe dès le premier tour, point barre ! Le protocole dont parle David Guerret et Thibaut Bize est effectivement un protocole PCF qui proposait une autonomie de premier tour et un rabat automatique au second tour sur le Parti socialiste, quelque soit le score ! Vous n'entendiez à aucun moment établir de rapport de force, c'est ce qu'on appelle une mascarade démocratique. Les communistes, quand on regarde le vote, préfèrent à près de 90% faire fusion avec le PS dès le premier tour. Le Front de Gauche dont vous parlez n'existe plus. Il faut le recomposer sans vous !
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Front de Gauche
Si le doc est accessible, je tâche de ne pas recopier,
pour ne pas alourdir la consultation du forum,
qui reçoit de plus en plus de messages.
Mais tu fais bien de souligner
et suis d'accord avec ton classement
et la conclusion sur le besoin de tactique.
Pas de construction d'un parti révo
sans tactique souple qui permet de rassembler
pour des luttes massives et donc des victoires partielles, indispensables.
pour ne pas alourdir la consultation du forum,
qui reçoit de plus en plus de messages.
Mais tu fais bien de souligner
et suis d'accord avec ton classement
et la conclusion sur le besoin de tactique.
Pas de construction d'un parti révo
sans tactique souple qui permet de rassembler
pour des luttes massives et donc des victoires partielles, indispensables.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Européennes: turbulences au FdG
http://www.liberation.fr/politiques/2013/11/06/europeennes-le-front-de-gauche-entre-en-zone-de-turbulences_945009
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Front de Gauche
encore ta mauvais langue Roseau. ce que tu raconte est de la pure invention. nous mettre un lien avec un faux article de libération. t'a pas honte d'attaquer le Foutage de Gueule. panchoaRoseau a écrit:http://www.liberation.fr/politiques/2013/11/06/europeennes-le-front-de-gauche-entre-en-zone-de-turbulences_945009
panchoa- Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010
Re: Front de Gauche
A qui appartient l’étiquette « Front de gauche » ? Raphaëlle Besse Desmoulières 06/11
A qui appartient l'étiquette "Front de gauche" ? C'est la délicate question qui se pose au Parti communiste et au Parti de gauche depuis le choix des premiers de faire des listes communes avec le Parti socialiste à Paris pour les prochaines municipales.
La bataille est en tout cas lancée dans la capitale où deux meetings sont prévus en novembre. Le premier est organisé par le PCF au Point éphémère le 21 novembre en présence de Pierre Laurent, secrétaire national, et de Ian Brossat, "tête de liste PCF-Front de gauche", remplacé dans la soirée par "chef de file PCF-Front de gauche". Le second se tiendra une semaine plus tard, le 29 novembre, au gymnase Japy avec la candidate du PG, Danielle Simonnet, et son coprésident, Jean-Luc Mélenchon. Une réunion publique organisée par le Parti de gauche et plusieurs organisations "membres du Front de gauche".
Une marque déposée
Ces stratégies ne doivent rien au hasard. Né à l'occasion des européennes de 2009, le nom "Front de gauche" a été popularisé depuis par M. Mélenchon lors de la présidentielle de 2012. Prudent, le PG avait pris soin de déposer l'étiquette et le logo à l'Institut national de la propriété intellectuelle en juillet 2009, comme le révélaient Lilian Alemagna et Stéphane Alliès dans leur livre Mélenchon, le plébéien. En retour, le PCF s'appropriait quelques mois plus tard le nom "Front populaire de gauche". En avril, le PG a redéposé le nouveau logo Front de gauche.
A Paris, en 2012, M. Mélenchon a réalisé 11,09 % des voix, un score proche de celui obtenu au niveau national. Le Parti de gauche a d'ailleurs déploré à plusieurs reprises que son allié communiste ait négocié sur cette base avec le PS ses 13 conseillers de Paris. La situation était en effet bien différente de 2008, où le PCF se trouvait en difficulté après les 1,93 % de Marie-George Buffet à la présidentielle de 2007.
" Le PS veut le logo Front de gauche "
Reste à savoir à qui revient cette étiquette quand les deux partenaires partent sur des listes séparées et concurrentes. Evidemment, les avis divergent. "Le principe du Font de gauche, c'est l'autonomie vis-à-vis du PS, estime Martine Billard, coprésidente du PG. On n'a pas l'intention d'abandonner l'étiquette là où le PCF part avec le PS." Pour l'ancienne député, c'est clair, "le PS veut le logo Front de gauche" : "Les socialistes savent bien que ce qui marche dans la population, c'est le logo Front de gauche, pas celui du PCF."
"On a un accord plus ou moins tacite avec les autres composantes du Front de gauche : si on n'est pas ensemble, on ne l'utilise pas, expliquait, il y a quelques jours, Igor Zamichiei, secrétaire fédéral du PCF à Paris. Si le PG veut se réclamer de listes Front de gauche alors qu'on n'en fait pas partie, je ne vois pas pourquoi on n'utiliserait pas le logo." Mercredi soir, M. Brossat tentait de déminer l'affaire en assurant que l'affiche présentée sur leur site n'était qu'un "visuel" et ne serait pas imprimée.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Front de Gauche
La Bretagne victime d’un productivisme en bout de course
Jeudi 7 Novembre 2013
Communiqué du Front de Gauche Antiproductiviste
Les mobilisations sociales qui se développent en Bretagne sont révélatrices de la crise touchant notre pays et plus particulièrement de la dégradation considérable de la situation économique et sociale dans la région : 6000 emplois salariés en moins rien que pour l’année 2012 et 19 000 dans le secteur marchand depuis 2008. Voilà le résultat de la crise du capitalisme néolibéral, aggravée par les politiques d’austérité du gouvernement, et d’un modèle économique productiviste refusant de prendre en compte les impératifs écologiques.
L’agriculture et les industries agroalimentaires bretonnes, notamment la filière porcine et avicole, se sont, en général, développées sur la base de production de masse de produits peu valorisés destinés en partie à l’exportation. Cette production est aujourd’hui fortement concurrencée par les pays émergents ou par des pays de l’Union européenne qui, comme l’Allemagne ou le Danemark, pratiquent un dumping social éhonté en employant massivement des salariés d’Europe centrale et orientale sous-payés en utilisant les failles de la directive européenne sur le détachement des travailleurs.
Dans ce cadre, l’écotaxe votée sous la droite et mise en œuvre par le gouvernement Ayrault est un prétexte que saisissent le Medef, les tenants de l’agro-business et les patrons de la grande distribution pour détourner l’attention des véritables responsabilités de cette crise. Mais au-delà, si cette fronde rencontre l’adhésion de nombre de catégories sociales excédées de voir leur pouvoir d’achat diminué et les services publics décimés, c’est que cette taxe symbolise l’injustice fiscale actuelle : censée vouloir réduire le trafic routier, elle ne s’appliquera pas sur les autoroutes à péage, là où passe l’essentiel du trafic de camions. Seules seront touchées les routes nationales et les routes départementales. Ainsi seront pénalisées les producteurs locaux, alors que gros du trafic européen qui utilise les autoroutes ne sera pas touché. Cette taxe n’a donc d’écologiste que le nom ! Mais les véritables enjeux sont ailleurs.
L’écotaxe n’est qu’un prétexte et n’est en rien la cause des suppressions d’emplois et de la casse sociale. Pour le Front de gauche, le modèle de l’agroalimentaire productiviste n’est pas soutenable économiquement, socialement et écologiquement. Nous devons rompre avec ce modèle mortifère. Nos revendications ne sont pas celles du patronat, du MEDEF et de la FNSEA. Avec les travailleurs, nous devons nous opposer à l’austérité imposée par le gouvernement et l’Europe libérale, aux cadeaux faits au Medef et aux nouvelles coupes dans les dépenses publiques. Aussi, il se prépare une bataille d’importance contre le budget d’austérité que nous appelons à refuser.
Pour nous, ce changement de modèle passe par la planification écologique. C’est le rôle des pouvoirs publics, Etat et collectivités locales, d’aider à cette transition :
Il faut mettre en œuvre un plan de reconversion de l’industrie agroalimentaire bretonne basé sur un élevage et une une agriculture plus respectueuse de l’environnement et des hommes, pour des produits de meilleure qualité, la relocalisation de la transformation, la fin de la concentration des outils de travail et une juste rémunération du travail salarié et paysan.
Nous demandons également d’investir massivement dans le ferroutage, la relocalisation de l’activité et la conversion vers des modèles de production durables écologiquement.
De mettre en œuvre une politique fiscale fortement redistributrice et qui s’attaque aux véritables défis écologiques : suppression des niches fiscales anti-écologiques, taxes aux frontières contre les délocalisations, sur les transports de marchandises longue distance etc.
Une politique de l’emploi réduisant et partageant le travail ainsi que la création de véritables filières industrielles dans les secteurs économiques nécessaires à la transition écologique : transports alternatifs, énergies renouvelables, agriculture écologique, économies d’énergie…
- See more at: http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/la-bretagne-victime-d-un-productivisme-en-bout-course-25611#sthash.XaijuN7L.dpuf
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Front de Gauche
L'humour du zero du forum : nul bien sur !Roseau a écrit:
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Front de Gauche
Comme quoi on peut rire de tout...
mais pas avec n'importe qui
PS. Le récidiviste Achille doit encore apprendre à se tenir.
Les insultes ("zéro") et autres noms de Roseau...
informent sur leur auteur,
mais sont contraires à la démocratie ouvrière
et la bonne tenue que défend le forum.
mais pas avec n'importe qui
PS. Le récidiviste Achille doit encore apprendre à se tenir.
Les insultes ("zéro") et autres noms de Roseau...
informent sur leur auteur,
mais sont contraires à la démocratie ouvrière
et la bonne tenue que défend le forum.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Front de Gauche
Le délateur disque rayé -11526 copier/coller- (il va republier le même message qu'il a déjà publié des dizaines de fois pour dénoncer à la modération) zero s'octroie le droit de déformer le nom du FdG en croyant faire de l'humour : "Foin de Gauche", "Fin de Galéjade" sans parler des surnoms pour Mélenchon ...etc. j'en passe et de moins bonnes... Mais il ne supporte pas que l'on fasse pareil avec son pseudo. Comme quoi il n'a vraiment pas d'humour.Roseau a écrit:
PS. Le récidiviste Achille doit encore apprendre à se tenir.
PS/ J'ai renoncé depuis longtemps à lui demander de respecter la libre discussion dans ce fil, c'est peine perdu, le roi du copier/coller de dessin nuls et de plaisanterie "Chasseur Français" veut garder sa couronne de roi des trolls.
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Front de Gauche
Revenons au sérieux du débat. par exemple, sur les propositions du pg (je ne comprend pas ce qu'est le "front de gauche antiproductiviste", c'est une nouvelle organisation ?)
il manque le fond anticapitaliste : prendre sur les profits : comment, quels profits, etc
il manque aussi le soucis de savoir ce que vont devenir les premières victimes de ce systéme inique, les travailleurs et les petits paysans...
Or c'est bien en mobilisant "par le bas" qu'on arrivera a imposer la "planification écologique", et pas par des accords d'appareils, comme à l'air de le penser le pg.
Dont on peut partager pas mal de constats (par exemple sur la nécessité d'une "planification écologique" Mais il manque deux choses essentielles, et qui expliquent pourquoi la mobilisation du fdg a été un échec totalLa Bretagne victime d’un productivisme en bout de course
il manque le fond anticapitaliste : prendre sur les profits : comment, quels profits, etc
il manque aussi le soucis de savoir ce que vont devenir les premières victimes de ce systéme inique, les travailleurs et les petits paysans...
Or c'est bien en mobilisant "par le bas" qu'on arrivera a imposer la "planification écologique", et pas par des accords d'appareils, comme à l'air de le penser le pg.
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Front de Gauche
L'implication et la participation de plus grand nombre dans la mobilisation puis le contrôle de la "planification écologique" est en effet essentielle et ne pourrait exister sans elles, c'est ce que nous appelons la "révolution citoyenne". En parallèle cette planification écologique sous contrôle devra être mis en œuvre par un gouvernement d'où la nécessité d'un front unitaire de partis ce qui n'a rien à voir avec des accords d'appareils. Tout cela est complémentaire aux luttes actuelles : l'exemple de Notre Dame des Landes ou un front large et unitaire résiste et fait reculer le gouvernement Hollande Ayrault.gérard menvussa a écrit:
Or c'est bien en mobilisant "par le bas" qu'on arrivera a imposer la "planification écologique", et pas par des accords d'appareils, comme à l'air de le penser le pg.
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Anger: premier ou deuxième tour, manger...
http://www.angersmag.info/Municipales-le-PCF-avec-Beatse-le-Front-de-Gauche-se-fissure_a8066.html
PS. A nouveau, les attaques personnelles du récidiviste Achille
n'ont rien à faire sur ce forum, sinon pourrir régulièrement les fils.
Ce n'est pas le dépotoir des frustrations du Fond de Gamelle.
PS. A nouveau, les attaques personnelles du récidiviste Achille
n'ont rien à faire sur ce forum, sinon pourrir régulièrement les fils.
Ce n'est pas le dépotoir des frustrations du Fond de Gamelle.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Front de Gauche
Quel type de gouvernement ?Achille a écrit:L'implication et la participation de plus grand nombre dans la mobilisation puis le contrôle de la "planification écologique" est en effet essentielle et ne pourrait exister sans elles, c'est ce que nous appelongérard menvussa a écrit:
Or c'est bien en mobilisant "par le bas" qu'on arrivera a imposer la "planification écologique", et pas par des accords d'appareils, comme à l'air de le penser le pg.
s la "révolution citoyenne". En parallèle cette planification écologique sous contrôle devra être mis en œuvre par un gouvernement d'où la nécessité d'un front unitaire de partis ce qui n'a rien à voir avec des accords d'appareils. Tout cela est complémentaire aux luttes actuelles : l'exemple de Notre Dame des Landes ou un front large et unitaire résiste et fait reculer le gouvernement Hollande Ayrault.
Marco Pagot- Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36
Re: Front de Gauche
Très bonne question...
D'autant que Mélenchon y a répondu par avance
en se proposant une fois d'être ministre de Montebourge
et plus souvent encore d'être premier sinistre de Hollande.
Un gouvernement aussi bourgeois que celui de son modèle Mitterrand.
De plus "les investisseurs n'ont rien à craindre" de son programme,
selon ses déclarations...
D'autant que Mélenchon y a répondu par avance
en se proposant une fois d'être ministre de Montebourge
et plus souvent encore d'être premier sinistre de Hollande.
Un gouvernement aussi bourgeois que celui de son modèle Mitterrand.
De plus "les investisseurs n'ont rien à craindre" de son programme,
selon ses déclarations...
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Front de Gauche
Un gouvernement s'engageant rompre avec les institutions de la 5ème république (suppression des pouvoirs du président, suppression du sénat...etc.) avec une constituante. Un gouvernement pour un audit de la dette afin de confirmer son illégitimité en partie ou en totalité. Un gouvernement rétablissant les acquis sociaux (retraite, salaire minimum...), un gouvernement rompant avec le FMI, la BE et le medef...etc... Le programme du FdG constitue une base de discussion et sur la base des mobilisations et de la révolution citoyenne il devrait être précisé dans un sens ou un autre. Sa composition pourrait aller de la gauche du PS à l'extrême gauche non sectaire mais elle sera surtout le résultat des mobilisations et/ou des élections.Marco Pagot a écrit:Quel type de gouvernement ?Achille a écrit:L'implication et la participation de plus grand nombre dans la mobilisation puis le contrôle de la "planification écologique" est en effet essentielle et ne pourrait exister sans elles, c'est ce que nous appelongérard menvussa a écrit:
Or c'est bien en mobilisant "par le bas" qu'on arrivera a imposer la "planification écologique", et pas par des accords d'appareils, comme à l'air de le penser le pg.
s la "révolution citoyenne". En parallèle cette planification écologique sous contrôle devra être mis en œuvre par un gouvernement d'où la nécessité d'un front unitaire de partis ce qui n'a rien à voir avec des accords d'appareils. Tout cela est complémentaire aux luttes actuelles : l'exemple de Notre Dame des Landes ou un front large et unitaire résiste et fait reculer le gouvernement Hollande Ayrault.
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Front de Gauche
En fait un gouvernement impuissant face au capital
puisque le programme du FdG n'est pas anticapitaliste.
Ne prévoyant pas l'expropriation des grands moyens de production,
même pas le secteur financier,
largement en deçà du programme de Mitterrand,
car il faut s'assurer "que les investisseurs n'ont pas à avoir peur" (JLM, sic)
(voir analyse de ce programme dans ma signature)
la bourgeoisie aura encore plus de moyens de le faire plier.
Bref, un gouvernement assouvissant,
comme d'hab avec les politiciens professionnels, leur soif de gamelles.
puisque le programme du FdG n'est pas anticapitaliste.
Ne prévoyant pas l'expropriation des grands moyens de production,
même pas le secteur financier,
largement en deçà du programme de Mitterrand,
car il faut s'assurer "que les investisseurs n'ont pas à avoir peur" (JLM, sic)
(voir analyse de ce programme dans ma signature)
la bourgeoisie aura encore plus de moyens de le faire plier.
Bref, un gouvernement assouvissant,
comme d'hab avec les politiciens professionnels, leur soif de gamelles.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Mélenchon sur siège éjectable...
http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/le-front-de-gauche-doit-il-etre-143402
Extraits
Extraits
Pour beaucoup de militants du FdG, la « trahison » de Pierre Laurent, est un évènement d’une gravité considérable qui fait penser à ces accidents dont on sort vivant, avec quelques blessures mais qui révèlent au fil du temps la réalité inguérissable du choc.
Car il ne s’agit pas d’un simple accord concernant une ville. Il s’agit d’une révolution de palais, Pierre Laurent et le chef de file des communistes parisiens, Ian Brossat, ayant l’intention d’utiliser le logo FdG sur les affiches d’Anne Hildago ! Le PCF ne se contente pas de quitter un camp pour en honorer un autre. Il feint d’agir au nom de l’ensemble de ses alliés alors qu’il ne représente qu’une partie du groupe !
En fait, Jean-Luc Mélenchon et le PG ont beaucoup de mal à sortir de l’ambiguïté et reconnaître que depuis les débuts du FdG, le PCF se sert plutôt de celui-ci pour maintenir ses scores électoraux et conforter la situation de ses élus plutôt que d’oeuvrer à une véritable alternative à la politique néo-libérale du PS et de ses alliés. La perspective du renouvellement de son poste de député européen sur des listes FdG avec le PCF va sans doute le conduire à avaler cette nouvelle couleuvre parisienne…
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Front de Gauche
Carcassonne : le Front de gauche, EELV et Convergence communiste s'unissent pour les municipales 08/11
Les composantes de la gauche locale, hors Parti socialiste ont décidé de s'unir en vue des municipales de mars 2014.
Europe Ecologie - Les Verts, Le Front de Gauche (Les Alternatifs, la Fédération pour une alternative sociale et écologique, la Gauche anticapitaliste, le Parti communiste français, le Parti de gauche et des apartidaires) et l'association Convergence communiste 11 présentent une liste commune intitulée "Carcassonne la citoyenne, pour une ville dynamique solidaire, écologique et démocratique" aux élections de mars prochain.
Si la tête de liste, sa composition et le programme ne sont pas encore définis, ses représentants ont dévoilé ce vendredi leurs orientations : "Plus de démocratie, en donnant la parole au peuple ; développement des services publics (comme la construction d'un centre de santé) en allant vers la gratuité (notamment dans les transports), prise en compte de l'exigence écologique, nouvelle politique culturelle...". Autant de thèmes qui feront l'objet de prochains débats afin de formuler des propositions.
Redonner du pouvoir aux habitants
Les tenants de cette liste ne sont pas tendres avec le maire J.-C. Pérez. Ils lui reprochent de ne pas en avoir fait assez sur le logement social, la démocratie participative, les transports (promesse de la gratuité non tenue, pistes cyclables), l'économie... Ils attaquent également le député Pérez qui "à l'assemblée, soutient la politique d'austérité du gouvernement".
Carcassonne la citoyenne, "seule Gauche authentique, face au PS qui, au pouvoir, fait la même politique que la droite", veut "redonner du pouvoir aux habitants et leur redonner le goût du politique".
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Page 29 sur 40 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40
Sujets similaires
» Front de Gauche
» Faire converger les luttes
» Front de Gauche
» [MPEP] Front de gauche populaire
» Front de Gauche
» Faire converger les luttes
» Front de Gauche
» [MPEP] Front de gauche populaire
» Front de Gauche
Page 29 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum