Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Lutte ouvrière

+43
AlexAntifa
sylvestre
oxy
Gayraud de Mazars
polo2010
Egor la combine
leonbron
iztok
niels
lomours
Babel
chejuanito
Auber 93
Tournesol
Riquet
frère tuck
Byrrh
Giaches_de_Wert
alexi
yannalan
sleepy
ottokar
LeSonEstUnPeuCrade
stef
Copas
toma95
Achille
ulm
Vérosa_2
Duzgun
dug et klin
verié2
GGrun
Eugene Duhring
nico37
gérard menvussa
Toussaint
Gaston Lefranc
Jonhy
vilenne
Rougevert
Roseau
Vals
47 participants

Page 7 sur 40 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant

Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 7 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Rougevert Lun 12 Nov - 20:20

A "Le sonestunpeucrade"
Sur ce qu'il y a à faire d'essentiel, on est à peu près tous d'accord.
Il reste que certains refusent d'agir et préfèrent intervenir avec des zélus.
Sinon, on discute sec, oui.
C'est pas comme dans les "grands" partis où tout le monde est "d'accord" pour soutenir des ambitions personnelles et glisser des peaux de bananes sous les pieds des uns et des autres.
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 7 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  LeSonEstUnPeuCrade Lun 12 Nov - 21:57

En fait j'ai souvent l'impression que j'ai les militants, ça joue à "celui qui pisse le plus loin" si vous pouvez me pardonner ma vulgarité. Que les luttes ne font pas vraiment sens et que la seule volonté est de pouvoir être considéré comme le mâle alpha... vous en connaissez surement dans votre entourage des gens comme ça. Ceux prêt à sacrifier les autres (et pas eux même) pour des idéaux qu'ils n'ont même pas et finalement pouvoir après fanfaronner.
LeSonEstUnPeuCrade
LeSonEstUnPeuCrade

Messages : 3
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 7 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Vals Lun 12 Nov - 22:37

Rougevert a écrit:Moi,je "côtoie" et discute avec des militants et des électeurs du PCF comme du PS.
Et entre un(e) militant(e) du PCF qui suit touts les zigs-zags de son parti, capable de tout justifier (comme il y en a sur ce forum, se réclamant seulement du FdG) et un(e) militant(e) du PS capable d'en faire tout autant pour défendre une ligne...droite, je ne vois AUCUNE raison objective (c'est à dire politique) d'être plus complaisant avec l'un(e) plutôt qu'avec l'autre.
Je sais aussi ce qu'est un(e) "bobo" et un(e) bourgeois(e) (même petit(e) ) et je n'en vois pas moins au PCF qu'au PS.
Ce sont des le plus souvent des collègues de travail...moins bien payé(e)s et moins instruit(e)s que Nathalie Arthaud.

Je note d'ailleurs que personne n'a pu expliquer quand et comment le PS est devenu un parti bourgeois.
Et surtout pourquoi il ne se fait pas virer des manifs ouvrières organisées par les syndicats.

Eh bien, pense le et vis le, comme tu le sens, entre tes plumes vertes et tes plumes rouges.....la vie est ailleurs que dans tes rêves ....
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 7 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  toma95 Lun 12 Nov - 23:54

Copas a écrit: Que Toma ne perde pas sa niaque elle est précieuse et indispensable.
Impossible de la perdre, c'est grâce à elle qu'un prolo vit. Quand il perd sa niaque et n'a plus "le moral", c'est plus un prolo et il ne milite plus pour la lutte de classe. il n'a plus qu'à aller danser au bal et réver d'être un bourgeois.
Être de ceux qui m'ont tués et me tuent chaque jour ?
J'lache rien, j'suis un coriace !

Copas a écrit: Si il est un prolétaire, on embauche, le pouvoir des travailleurs est au bout.
j'suis pas à vendre, ni mon corps, ni ma tête. tu m'embaucheras pas, mais on peut mener ensemble la lutte de classe. Et j'ai bien compris que c'est ce que tu voulais dire.

PORCHERIE CE SYSTÈME DE MERDE !
toma95
toma95

Messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 7 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Rougevert Mar 13 Nov - 0:06

Vals a écrit:

Eh bien, pense le et vis le, comme tu le sens, entre tes plumes vertes et tes plumes rouges.....la vie est ailleurs que dans tes rêves ....
Oui, oui, mais je reste ici quand même.
Tu es un poète: allier les plumes et les rêves!!!!
Mais un bec est généralement plus long qu'un nez.

Et comme je vois plus loin que le bout de mon bec, je m'aperçois que personne n'a répondu à mes questions...

Je note d'ailleurs que personne n'a pu expliquer quand et comment le PS est devenu un parti bourgeois.
Et surtout pourquoi il ne se fait pas virer des manifs ouvrières organisées par les syndicats.


Dernière édition par Rougevert le Mar 13 Nov - 0:19, édité 2 fois
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 7 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Copas Mar 13 Nov - 0:10

toma95 a écrit:
Copas a écrit: Que Toma ne perde pas sa niaque elle est précieuse et indispensable.
Impossible de la perdre, c'est grâce à elle qu'un prolo vit. Quand il perd sa niaque et n'a plus "le moral", c'est plus un prolo et il ne milite plus pour la lutte de classe. il n'a plus qu'à aller danser au bal et réver d'être un bourgeois.
Être de ceux qui m'ont tués et me tuent chaque jour ?
J'lache rien, j'suis un coriace !

Copas a écrit: Si il est un prolétaire, on embauche, le pouvoir des travailleurs est au bout.
j'suis pas à vendre, ni mon corps, ni ma tête. tu m'embaucheras pas, mais on peut mener ensemble la lutte de classe. Et j'ai bien compris que c'est ce que tu voulais dire.

PORCHERIE CE SYSTÈME DE MERDE !

Cesses des facéties, on n'achète personne ici, c'est pas des partis qui ont du fric et des prébendes pour ça.

Par ailleurs, un prolétaire qui rêve d'être un bourgeois ce n'est pas un bourgeois et ça demeure un prolétaire.

Ce que je voulais dire c'est qu'il y a du boulot à faire, mais sans gloriole. Que ce soit à LO ou au NPA. Quand tu es seul tu n'es rien face aux directions et aux patrons, il n'y a que la résistance collective qui permet de faire face.

Là c'est le fil sur LO et ça ne se résume pas aux positions exprimées là, mais c'est une orga qui se bat face aux patrons. Comme le NPA.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 7 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  toma95 Mar 13 Nov - 2:48

Copas a écrit: Cesses des facéties, on n'achète personne ici, c'est pas des partis qui ont du fric et des prébendes pour ça.
J'ai pas dit ça ! J'connais pas le mot "facéties" ni "prébendes" d'ailleurs.

Pas à vendre, ça signifie intègre chez moi ! J'roule pour personne, ni pour toi ni pour n'importe qui, juste pour ma classe ! Ca te va ? Alors cherches pas à me la faire à l'envers, et me faire dire ce que tu as déjà entendu dire sur ces partis, c'est pas mon avis, tu me résumeras pas à ce que dit untel. J'vois que tu parles trop bien pour être honnête, j'espère me tromper. Mais souvent les gens qui utilisent des mots qu'on comprends pas barbent les prolos. Et c'est pas parce que les prolos ne veulent pas comprendre, ou non pas le moral. J'ai pas encore dit que t'étais un des ces rhétoriciens au passage alors ne m'accuse pas à tord de t'accuser comme les gens ici savent si bien faire.

Copas a écrit: Par ailleurs, un prolétaire qui rêve d'être un bourgeois ce n'est pas un bourgeois et ça demeure un prolétaire.
C'est ce que je pense aussi, c'est pour cela que je ne crache pas sur les cités populaires comme d'autres savent le faire.

Copas a écrit: Ce que je voulais dire c'est qu'il y a du boulot à faire, mais sans gloriole. Que ce soit à LO ou au NPA. Quand tu es seul tu n'es rien face aux directions et aux patrons, il n'y a que la résistance collective qui permet de faire face.
Se revendiquer de la classe ouvrière c'est chercher la résistance collective. Militer au sein de LO et militer pour elle, c'est deux choses contradictoires à mon sens !

Copas a écrit: Là c'est le fil sur LO et ça ne se résume pas aux positions exprimées là, mais c'est une orga qui se bat face aux patrons. Comme le NPA.

Ca c'est bien vrai, respect à LO, c'est pour ça qu'on cherche à la comprendre !
toma95
toma95

Messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 7 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Copas Mar 13 Nov - 8:42

toma95 a écrit:
Copas a écrit: Cesses des facéties, on n'achète personne ici, c'est pas des partis qui ont du fric et des prébendes pour ça.
J'ai pas dit ça ! J'connais pas le mot "facéties" ni "prébendes" d'ailleurs.

Pas à vendre, ça signifie intègre chez moi ! J'roule pour personne, ni pour toi ni pour n'importe qui, juste pour ma classe ! Ca te va ? Alors cherches pas à me la faire à l'envers, et me faire dire ce que tu as déjà entendu dire sur ces partis, c'est pas mon avis, tu me résumeras pas à ce que dit untel. J'vois que tu parles trop bien pour être honnête, j'espère me tromper. Mais souvent les gens qui utilisent des mots qu'on comprends pas barbent les prolos. Et c'est pas parce que les prolos ne veulent pas comprendre, ou non pas le moral. J'ai pas encore dit que t'étais un des ces rhétoriciens au passage alors ne m'accuse pas à tord de t'accuser comme les gens ici savent si bien faire.


Toute ma vie fut celle d'un prolétaire, de tourneur, aux usines de produits chimiques, ASH, etc...

Mais c'est con hein, "prébendes" je sais ce que ça veut dire, et la façon dont tu parles ne correspond pas trop à la façon dont parlent les travailleurs, mais plutôt à la façon fantasmée à la télé.

Bref, pour discuter honnêtement il faut être honnête, pas essayer de faire croire autre chose et utiliser un langage que pratiquement personne ne parle.

Parles normalement .

Pour le reste et au fond, malgré ce que tu dis, soit tu travailles aux organisations collectives (politiques et de "masse"), soit tu n'existe pas , du moins pas autrement que dans le discours. Dans les entreprises tu n'existes pas et n'a aucune chance de servir à quelque chose , ni aider à libérer quoique ce soit si tu ne le fais pas collectivement.

Au niveau politique, soit tu as un projet de faire quelque chose, et en ce cas tu en discutes, soit tu n'en as pas et c'est une belle erreur, car les démarches de résistance ne peuvent se faire au milieu de camarades de travail sans orga politique qui permette d'éclairer une série de combats (syndicaux, etc) et résister.

Pour l"instant je ne vois rien de ça dans ton discours.

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 7 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  ulm Mar 13 Nov - 13:14

Le communisme c'est le massette et la faux, le NPA c'est l'hygiaphone.

Bon tu es militant ou sympathisant du NPA et tu veux demontrer que LO est une organisation en cheville avec la bourgeoisie! tu as raison, il faut avoir le sens des priorités dans la periode! Laughing Razz

Tu comprendras que tu n'est pas tres credible. On va te laisser traiter les autres orgas de traitres! ça t'occupe plus que d' essayer de comprendre le monde qui t'entoure. C' est dommage au NPA, des camarades pourraient certainement t'aider àcomprendre la nature de tes chaines.

Par contre serieusement j' ignore pourquoi tu utilise un "style" pour tes messages. Dire "nom de dieu" ou "chie"" ne fait pas de toi un prolo mais de toi quelqu'un qui fait dans le style "prolo". Tu utilise du langage soutenu avec du langage familier. Il est probable que tu es fait des etudes alors pourquoi rajouter à la caricature du prolo vulgaire? A titre d'exemple j' ai un niveau 5°, j' ai passé le Daeu en cours du soir à 27 ans et je tente de passer un BTS (pour la culture generale en cours du soir.) J'ai 41 ans. Je suis un ouvrier d'usine et mon seul souci est de me faire comprendre par tous, ce que seule l' education militante et generale sont capable d' apporter. D'autre militant d'usine sur ce forum ont la fierté de bien s'exprimer malgré l' absence d' education.

Ben ecoute, je pense que l' important est de lutter contre le capitalisme. Ne perd pas ton temps avec nous, nous n' en valons certainement pas la peine.

ulm

Messages : 385
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 7 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  ulm Mar 13 Nov - 13:27

sinon copas merci pour le terme prebendes que je ne connaissais pas!

ulm

Messages : 385
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 7 Empty Travail temporaire mais profits en continu

Message  toma95 Mer 14 Nov - 18:24

LO du mercredi 14 novembre 2012

"Selon l’INSEE, 50 400 emplois ont disparu en France au 3ème trimestre de cette année, deux fois plus qu’au 2ème trimestre. Dans ces emplois supprimés, les deux tiers sont des postes d’intérimaires dont le nombre a explosé ces dernières années.

Exploitables et corvéables pour dégager les objectifs financiers des patrons qui les emploient, les intérimaires sont licenciables quasiment du jour au lendemain.

Qu’on prenne sur les profits des sociétés qui emploient ces intérimaires et ceux des boites d’intérim qui se gavent grâce à leur travail pour maintenir les emplois et les salaires de tous !"
toma95
toma95

Messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 7 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  toma95 Mer 14 Nov - 18:29

"Selon l’INSEE, 50 400 emplois ont disparu en France au 3ème trimestre de cette année, deux fois plus qu’au 2ème trimestre. Dans ces emplois supprimés, les deux tiers sont des postes d’intérimaires dont le nombre a explosé ces dernières années."

Intéressant de partir de cette augmentation pour dire que la situation ne va pas bien.

" Exploitables et corvéables pour dégager les objectifs financiers des patrons qui les emploient, les intérimaires sont licenciables quasiment du jour au lendemain."

Oui, toujours intéressant.

"Qu’on prenne sur les profits des sociétés qui emploient ces intérimaires et ceux des boites d’intérim qui se gavent grâce à leur travail pour maintenir les emplois et les salaires de tous !"

Là déjà j'suis moins d'accord. En gros, LO donne des solutions au système ?


toma95
toma95

Messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 7 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Rougevert Jeu 15 Nov - 0:03

toma95 a écrit:(...)

"Qu’on prenne sur les profits des sociétés qui emploient ces intérimaires et ceux des boites d’intérim qui se gavent grâce à leur travail pour maintenir les emplois et les salaires de tous !"

Là déjà j'suis moins d'accord. En gros, LO donne des solutions au système ?


Ben non (et pourtant je suis au NPA): le système, c'est que les profits sont faits sur le nombre d'emplois et les salaires.
C'est donc en contradiction avec le système.
Tu paries que les CA de ces sociétés ne sont pas d'accord?
Pour eux ce n'est pas "dans l'ordre des choses".
Donc là, je suis (n'en déplaise à lesonestcrade Smile ) en parfait accord avec LO.
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 7 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  toma95 Jeu 15 Nov - 8:58

Rougevert a écrit:
Ben non (et pourtant je suis au NPA): le système, c'est que les profits sont faits sur le nombre d'emplois et les salaires.
C'est donc en contradiction avec le système.
Tu paries que les CA de ces sociétés ne sont pas d'accord ?
Pour eux ce n'est pas "dans l'ordre des choses".
Donc là, je suis (n'en déplaise à lesonestcrade Smile ) en parfait accord avec LO.

Tu vois, ça me semble étrange que t'expliques en causant du NPA, ton avis certes est imprégné de ton parti, mais ne s'y réduit pas, ni ne s'y justifie.

"le système, c'est que les profits sont faits sur le nombre d'emplois et les salaires." : certes. moi je causais sur le fait suivant.

Le discours est :

"taxer les profits -> maintenir emploi" : c'est contradictoire avec l'idée d'abattre le système.

Rougevert a écrit:
Ben non (et pourtant je suis au NPA): le système, c'est que les profits sont faits sur le nombre d'emplois et les salaires.
C'est donc en contradiction avec le système.
Tu paries que les CA de ces sociétés ne sont pas d'accord ?
Pour eux ce n'est pas "dans l'ordre des choses".
Donc là, je suis (n'en déplaise à lesonestcrade Smile ) en parfait accord avec LO.

Rougevert a écrit:
Tu paries que les CA de ces sociétés ne sont pas d'accord ?

C'est pas pour autant que c'est comme ça qu'on va l'abattre ton système, mais c'est simplement le négocier, et négocier le poids de nos chaines, ben ça pèse pas lourd, même si on se doit de le faire au quotidien.

Rougevert a écrit:
Donc là, je suis (n'en déplaise à lesonestcrade Smile ) en parfait accord avec LO.

Wof, ce n'est pas ce que j'ai compris du son qui est un peu crade, autant que les rangos d'ailleurs.

Lui je l'entends plutôt dire QUE LE MONDE EST UNE VRAIE PORCHERIE !!!
toma95
toma95

Messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 7 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  ottokar Jeu 15 Nov - 9:35

toma95 a écrit:
"Qu’on prenne sur les profits des sociétés qui emploient ces intérimaires et ceux des boites d’intérim qui se gavent grâce à leur travail pour maintenir les emplois et les salaires de tous !"

Là déjà j'suis moins d'accord. En gros, LO donne des solutions au système ?

On peut tordre les phrases dans n'importe quel sens pour leur faire dire n'importe quoi, mais pour tout individu de bonne foi, LO ne donne pas de solutions "au système" mais dit et répète que quels que soient les aléas de l'économie capitaliste, les travailleurs doivent vivre. Et puisqu'il y a un fil sur l'automobile, quand LO dit que ce serait POSSIBLE de répartir la production de PSA (ou Renault) sur les différents sites, il ne s'ait pas de donner des conseils de gestion, mais de dire que techniquement, rien ne s'oppose au fait de garder tout le monde avec un salaire, que l'argent est là, sur les profits, actuels (et sinon, passés). Et si l'argent n'y était pas diront les puristes (ils auront toujours quelque chose à rajouter, bien entendu et ce serait peine perdue de chercher à les convaincre). Quand on lit LO, on voit que dans les boîtes en faillite, LO n'accepte pas davantage les licenciements !

Les bolcheviks ont pris le pouvoir en réclamant du pain pour tous et la réquisition des logements vides... c'était des conseils de gestion aux Cecile Duflot de l'époque ?

ottokar

Messages : 196
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 7 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  dug et klin Jeu 15 Nov - 10:05

ottokar a écrit:

..."Les bolcheviks ont pris le pouvoir en réclamant du pain pour tous et la réquisition des logements vides... c'était des conseils de gestion aux Cecile Duflot de l'époque ?"...


Heu,ben alors Totokar,"tout le pouvoir aux soviets"et"la terre a ceux qui la travaille"c'était quand?.
dug et klin
dug et klin

Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : quelque part entre St-Malo et Collioure en passant par Sarlat

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 7 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  toma95 Jeu 15 Nov - 18:20

ottokar a écrit:
On peut tordre les phrases dans n'importe quel sens pour leur faire dire n'importe quoi, mais pour tout individu de bonne foi

Pourtant, je trouve que LO pourrait avoir un discours plus précis, moins abstrait. Il faut être clair sur ses choix politiques.

ottokar a écrit:LO ne donne pas de solutions "au système" mais dit et répète que quels que soient les aléas de l'économie capitaliste, les travailleurs doivent vivre.

Et pourtant c'est le cas ici. De plus, je ne remets pas en question que les travailleurs doivent vivre et qu'on doit aussi mener la lutte pour des améliorations de nos conditions immédiates.
toma95
toma95

Messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 7 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Rougevert Jeu 15 Nov - 20:08

toma95 a écrit:

Tu vois, ça me semble étrange que t'expliques en causant du NPA, ton avis certes est imprégné de ton parti, mais ne s'y réduit pas, ni ne s'y justifie.

"le système, c'est que les profits sont faits sur le nombre d'emplois et les salaires." : certes. moi je causais sur le fait suivant.

Le discours est :

"taxer les profits -> maintenir emploi" : c'est contradictoire avec l'idée d'abattre le système.
Quand on se bat pour maintenir (et plus) l'emploi, on se bat pour quelque chose qui est incompatible avec la continuation du système.


toma95 a écrit:


C'est pas pour autant que c'est comme ça qu'on va l'abattre ton système, mais c'est simplement le négocier, et négocier le poids de nos chaines, ben ça pèse pas lourd, même si on se doit de le faire au quotidien..
Non, ce n'est pas négocier, si on INTERDIT les licenciements.
On négocie quand on cherche à obtenir un "meilleur" plan social ou à réduire le nombre d'emplois supprimés...en sacrifiant des camarades pour le "bien" des autres.
TRES mauvais calcul.
C'est ce que font les syndicats parce que c'est AUSSI ce que pensent AUJOURD'HUI les travailleurs.
Mais ce n'est pas ce que veut, me semble-t-il, le NPA (et sans doute LO, mais c'est à eux de le dire) qui combat pour l'unité et la solidarité des travailleurs.
Tous pour un , un pour tous!

Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 7 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  toma95 Jeu 15 Nov - 21:17

Rougevert a écrit: Non, ce n'est pas négocier, si on INTERDIT les licenciements.

Non, on ne se comprend pas. Justement cette revendication, j'en suis.

mais ici :
[quote=""]"Qu’on prenne sur les profits des sociétés qui emploient ces intérimaires et ceux des boites d’intérim qui se gavent grâce à leur travail pour maintenir les emplois et les salaires de tous !

je trouve que c'est très abstrait et que le sens est confus. Ca ne remet pas en question la société bourgeoise, ça propose des idée pour l'améliorer juste. Ca jure.



Rougevert a écrit: On négocie quand on cherche à obtenir un "meilleur" plan social ou à réduire le nombre d'emplois supprimés...en sacrifiant des camarades pour le "bien" des autres.
TRES mauvais calcul.
C'est ce que font les syndicats parce que c'est AUSSI ce que pensent AUJOURD'HUI les travailleurs.
Tout à fait.

Rougevert a écrit:
Mais ce n'est pas ce que veut, me semble-t-il, le NPA (et sans doute LO, mais c'est à eux de le dire) qui combat pour l'unité et la solidarité des travailleurs.
Tous pour un , un pour tous!

Oui, LO ne veut pas ça. pourtant elle le favorise, par exemple avec le cas PSA.

Je pense que notre rôle est de motiver les prolos à ne pas accepter leurs chaines et à accepter qu’un autre monde est possible. Ainsi je pense qu’il faut aiguiser leur révolte, faire naitre leur refus, instiller la lutte de classe, les agiter, dévoiler les mauvais coups des bourgeois, tordre les préjugés bourgeois, déstabiliser les plans bourgeois en les démontant.

Justement c’est en fonction de cela qu’il faut réfléchir aux arguments de groupes comme LO :

- est-ce juste de ne dénoncer que "la famille Peugeot" quand toute la bourgeoisie nous attaque ?
- est-ce juste de développer une propagande qui fait croire que l’Etat bourgeois devrait sauver les travailleurs ?
- est-ce juste de parler de "transformer Aulnay en forteresse" en enfermant la lutte dans un seul site alors que des centaines d’usines licencient ?
- est-ce juste de mettre en avant des revendications qui ne peuvent nullement être reprises par d’autres sites et d’autres usines comme "la C3 à Aulnay" ?


toma95
toma95

Messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 7 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Rougevert Ven 16 Nov - 19:21

toma95 a écrit:
Rougevert a écrit: Non, ce n'est pas négocier, si on INTERDIT les licenciements.

Non, on ne se comprend pas. Justement cette revendication, j'en suis.

mais ici :
a écrit:"Qu’on prenne sur les profits des sociétés qui emploient ces intérimaires et ceux des boites d’intérim qui se gavent grâce à leur travail pour maintenir les emplois et les salaires de tous !


je trouve que c'est très abstrait et que le sens est confus. Ca ne remet pas en question la société bourgeoise, ça propose des idée pour l'améliorer juste. Ca jure.
Que veut dire "améliorer la société bourgeoise"?
Pour moi, c'est ce que proposent ceux qu'on appelle réformistes et JUSTEMENT, ils n'y arrivent pas.
Ils choisissent de servir les intérêts du Capital, avec le soutien de leurs électeurs...qui les reconduisent.
Comment l'expliques-tu?
Donc que veux-tu dire?
Pour moi, c'est assez simple, "maintenir et partager l'emploi (et les richesses" est juste une revendication qui présuppose l'action et la mobilisation des travailleurs unis, c'est à dire un renversement du rapport de forces...propice à d'autres conquêtes dont celle du pouvoir.

toma95 a écrit:
Je pense que notre rôle est de motiver les prolos à ne pas accepter leurs chaines et à accepter qu’un autre monde est possible. Ainsi je pense qu’il faut aiguiser leur révolte, faire naitre leur refus, instiller la lutte de classe, les agiter, dévoiler les mauvais coups des bourgeois, tordre les préjugés bourgeois, déstabiliser les plans bourgeois en les démontant.
Comment, alors que tu refuses (les jugeant réformistes) les revendications qui peuvent apparaître légitimes à des prolétaires qui n'ont pas ou plus de conscience de classe?
Que proposes tu concrètement?
De ne faire QUE de la propagande?

toma95 a écrit:
Justement c’est en fonction de cela qu’il faut réfléchir aux arguments de groupes comme LO :

- est-ce juste de ne dénoncer que "la famille Peugeot" quand toute la bourgeoisie nous attaque ?
- est-ce juste de développer une propagande qui fait croire que l’Etat bourgeois devrait sauver les travailleurs ?
- est-ce juste de parler de "transformer Aulnay en forteresse" en enfermant la lutte dans un seul site alors que des centaines d’usines licencient ?
- est-ce juste de mettre en avant des revendications qui ne peuvent nullement être reprises par d’autres sites et d’autres usines comme "la C3 à Aulnay" ?
Je crois que tu n'es pas bien informé des positions réelles de LO, en particulier sur ce que j'ai mis en gras.
Mais je laisse aux ami(e)s de LO le soin de répondre.
On ne peut discuter et polémiquer que sur des positions réelles.
Là, tu fais gravement erreur.
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 7 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Sam 17 Nov - 2:20

Fête de Lutte Ouvrière samedi

Lutte Ouvrière organise sa fête annuelle au palais des Congrès de Oissel, ce samedi 17 novembre. A 18 h 30, un débat sur les licenciements aura lieu en présence de Jean-Pierre Mercier, dirigeant de la CGT de PSA et animateur de la lutte contre la fermeture de l’usine Citroën d’Aulnay-Sous-Bois (93). Militants et sympathisants partageront un repas à partir de 20 h, suivi d'animations et d'une soirée dansante.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 7 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  verié2 Sam 17 Nov - 10:33

Rougevert
On négocie quand on cherche à obtenir un "meilleur" plan social ou à réduire le nombre d'emplois supprimés...en sacrifiant des camarades pour le "bien" des autres.
TRES mauvais calcul.
C'est ce que font les syndicats parce que c'est AUSSI ce que pensent AUJOURD'HUI les travailleurs.
De fait, l'intersyndicale est entrée, avec les rencontres tripartites, dans une phase de négociation du plan social. Les revendications des travailleurs recueillies par les militants syndicalistes s'inscrivent dans cet esprit : indemnités, reclassements etc. Pour le moment, il n'a pas été question de sacrifier une partie des travailleurs dans l'intérêt des autres, ou plus exactement dans l'intérêt de l'entreprise et de sa survie. Ou du moins ce sacrifice se ferait aux conditions d'indemnisation fixés par les travailleurs, si les revendications étaient acceptées.

A terme, il est évident que, sans lutte, certains perdront davantage que d'autres. Toute la politique de PSA et du gouvernement consiste d'ailleurs à essayer de traiter cas par cas, ou catégorie par catégorie, pour diviser les travailleurs, avec pour objectif que ceux qui seront satisfaits ou pas trop insatisfaits de leur sort laissent tomber les autres. Nous en avons un exemple avec la proposition concernant 300 "seniors" très proches de la retraite.

L'intersyndicale se maintiendra-t-elle sur une position "globale", c'est à dire pas d'accord sans que tous les cas soient réglés ? Quelles concessions fera-t-elle ? Comment réagiront les travailleurs ? Nous n'en savons rien. Mais il y a de fortes chances qu'un syndicat comme le SIA accepte des compromis et essaie de les faire accepter par les travailleurs au nom du "réalisme" et du moindre mal. Nous savons que ça se passe toujours de cette façon.

C'est pourquoi, tout en défendant les revendications avancées, il faut conserver des positions de principe claires, et dire la vérité aux travailleurs. Mais, en l'absence de large mobilisation, ça reste de la propagande...
__
PS A propos de l'incident avec le représentant de Sud. Ce sont en effet les travailleurs qui l'ont hué et non les autres syndicats qui l'ont empêché de parler. Il a tenu en effet un langage assez provocateur vis à vis des travailleurs qui ne le suivent pas et avancent des revendications autres que le maintien du site...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 7 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  toma95 Sam 17 Nov - 13:22

Rougevert a écrit:
Que veut dire "améliorer la société bourgeoise"?
Pour moi, c'est ce que proposent ceux qu'on appelle réformistes et JUSTEMENT, ils n'y arrivent pas.
Ils choisissent de servir les intérêts du Capital, avec le soutien de leurs électeurs...qui les reconduisent.
Comment l'expliques-tu?
Donc que veux-tu dire?
Pour moi, c'est assez simple, "maintenir et partager l'emploi (et les richesses" est juste une revendication qui présuppose l'action et la mobilisation des travailleurs unis, c'est à dire un renversement du rapport de forces...propice à d'autres conquêtes dont celle du pouvoir.

Améliorer la société la société bourge, c'est négocier le poids de nos chaines.
Ce que l'on doit faire bein entendu car on doit manger, pour vivre et aussi pour militer d'ailleurs.
Cela dit, je pense qu'une propagande centré juste là dessus n'est pas acceptable, il faut clairemùent la notion de lutte de classe en toile de fond, pas abstraite mais définie et claire.


Rougevert a écrit:
Je pense que notre rôle est de motiver les prolos à ne pas accepter leurs chaines et à accepter qu’un autre monde est possible. Ainsi je pense qu’il faut aiguiser leur révolte, faire naitre leur refus, instiller la lutte de classe, les agiter, dévoiler les mauvais coups des bourgeois, tordre les préjugés bourgeois, déstabiliser les plans bourgeois en les démontant.
Je ne les refuse pas, je dis juste qu'elles sont insuffisantes. C'est un peu ce que je dis plus haut.

Rougevert a écrit:
Je crois que tu n'es pas bien informé des positions réelles de LO, en particulier sur ce que j'ai mis en gras.
Mais je laisse aux ami(e)s de LO le soin de répondre.
On ne peut discuter et polémiquer que sur des positions réelles.
Là, tu fais gravement erreur.

Oui, c'est ton choix de penser que je ne connais pas les positions de LO. Mais ce ne sera jamais un argument qui prouve que j'ai tord.

toma95
toma95

Messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 7 Empty Refusons les sacrifices qu’on nous impose pour arr

Message  toma95 Sam 17 Nov - 13:42

LO
vendredi 16 novembre 2012

La mobilisation à l’occasion du 14 novembre, journée de lutte contre l’austérité organisée un peu partout en Europe, a été massive en Italie, au Portugal et spécialement en Espagne. Des centaines de milliers de manifestants ont dénoncé l’austérité qui vise à économiser 100 milliards d’euros en deux ans en privatisant les hôpitaux publics, en taillant une nouvelle fois dans le budget de l’Éducation ou en rognant encore sur les droits sociaux.

Pour livrer aux banquiers une part toujours plus grande de la richesse crée par les travailleurs, Rajoy en Espagne, Monti en Italie, Hollande et Ayrault en France, saignent les classes populaires.

Que les capitalistes payent eux-mêmes la dette qu’ils ont eux-mêmes creusée et dont ils ont été les seuls à profiter !
toma95
toma95

Messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 7 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Dim 18 Nov - 21:40

Si les boucs offraient du lait, Lutte Ouvrière serait utile au peuple…

Dans un article mi- chèvre mi- bouc, le blasonné Pierre Val se croit utile à dénoncer ce qu’il appelle la stratégie Sans issue des dirigeants du PCF.

Le descendant de Robert Barcia se croit assez Hardy (vous êtes prié de sourire) pour nous livrer une analyse toute en finesse sur la traitrise congénitale dont serait atteint le Parti Communiste Français. S’appuyant sur une déclaration de Chassaigne qui disait ne pas être dans « l’opposition mais dans la construction » le porte-parole de la très discrète Union Communiste se lance dans une diatribe indiquant tout le mal qu'il pense de tels propos, y voyant la preuve même, de l’inconsistance des dirigeants du PCF qui seraient assez niais pour penser pouvoir infléchir la politique des Moscovici, Valls et autre Cahuzac !

Ce procès d’intention est indigne des tâches qui nous attendent…

S’il est désormais évident, que la social-démocratie française n’est plus porteuse d’une quelconque rupture avec l’ordre dominant, il est encore plus évident que le temps de l’unité des socialistes et des écologistes est la seule voie de reconstruction d’une force autonome et conquérante.

Si le contemplateur des manifestations qui passent n’était pas resté bloqué à ce jour du 11 Juin 1944 ou le militant trotskyste Mathieu Buchloz fut assassiné par des agents staliniens, il se souviendrait des écrits de son pauvre camarade qui une semaine avant ce lâche assassinat consignait parlant de Jaurès : « Il était le seul pour qui le socialisme fut autre chose que des phrases et qui n’entendait pas le trahir ; c’est pourquoi il fut assassiné ».

Il comprendrait peut -être que le temps du stalinisme est fini, tout comme celui de la social-démocratie. Que l’heure est à la construction d’un nouveau rapport de force, face aux formes nouvelles de la domination de classe. Il noterait avec attention que depuis 50 ans,au moins, seul le Front de Gauche à réussit a mettre en place des manifestations de masse sur des mots d’ordres politiques !

Ainsi il comprendrait que les grandes manifestations de la Bastille, de Toulouse et du Prado n’étaient pas des meetings ordinaires, remarquables par leur ampleur ou le talent des orateurs, mais bel et bien des manifestations de masse porteuses de revendications politiques et transitoires.

En essayant de comprendre le succès de la manifestation du 30 septembre, près de 100 000 citoyennes et citoyens réunis pour refuser les politiques libérales du capitalisme, peut-être, envisagerait-il l’action du Front de Gauche comme une perspective de lutte planifiée et réfléchie, capable de convaincre les travailleurs de la crédibilité d’une alternative.

Il comprendrait peut -être, que chaque étape de la transcroissance de notre Front de Gauche sert à la préparation de la suivante, au contraire des appels désespérés et récurrents que son organisation lance pour la grève générale.

La révolution citoyenne que nous construisons est concomitante à la réunification du mouvement ouvrier. Elle porte le mot d’ordre d’intérêt général, parce que les intérêts de la classe ouvrière sont les intérêts du plus grand nombre.

Oui bien sûr André Chassaigne a raison de situer notre action dans la construction. La construction d’une force autonome et conquérante, au service de l’émancipation humaine et du bien vivre universel, déployant ses propres mots d’ordres et ses propres appels à la manifestation, soutenant chaque fois que cela se présente les travailleurs et leur syndicat dès lors que ceux -ci appellent à la mobilisation ou à la grève !

Elle s’efforce même de mettre de l’ordre dans ses idées en forgeant la doctrine du 21ème siècle que l’on appelle désormais l’écosocialisme !

Il est temps pour Pierre Val de comprendre qu’il est maintenant acquis pour tout le monde que le stalinisme est une plaie largement refermée ; il est temps pour André Chassaigne de noter que je suis un vraiment un bon camarade

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 7 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 40 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum