Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Lutte Ouvrière et Ni Putes Ni Soumises

+4
GGrun
verié2
Vals
Oudiste
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Lutte Ouvrière et Ni Putes Ni Soumises - Page 2 Empty Re: Lutte Ouvrière et Ni Putes Ni Soumises

Message  verié2 Mar 16 Juil - 17:49

Mykha
énoncer simplement des faits, c'est de "la langue de bois du Politburo"
Pourquoi polémiquer avec une phrase elle-même polémique de Oudiste (qui a décidé de ne plus participer à ce forum) ?

Ce qui serait intéressant, ce serait de discuter sur le fond, à savoir pourquoi LO s'est-elle fourvoyée aussi longtemps avec NPNS et sa dirigeante Fadela Amara ? Il ne faut pas essayer de nous faire croire que le débat se mènerait entre ceux qui entendent dénoncer le meurtre atroce de Sohane et ceux qui voudraient le dissimuler. Tout le monde est d'accord sur l'horreur de ce crime. Il n'en reste pas moins qu'il a été instrumentalisée par NPNS, au point que la soeur de Sohane a pris ses distances et dénoncé clairement cette instrumentalisation.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte Ouvrière et Ni Putes Ni Soumises - Page 2 Empty Re: Lutte Ouvrière et Ni Putes Ni Soumises

Message  mykha Mar 16 Juil - 18:03

Pourquoi polémiquer avec une phrase elle-même polémique de Oudiste

Je ne polémique pas. Et que l'individu en question ait décidé de ne plus participer à ce forum, je n'en sais rien.
Je ne relance pas le sujet, je constate seulement pour certains courants, le fait de dire une simple vérité évidente est considéré comme de la langue de bois parce qu'elle gêne.
Ca juge l'auteur d'une telle intervention et ses intentions réelles qu'on comprend bien en lisant ce sujet et d'autres.
C'est tout.
mykha
mykha

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lutte Ouvrière et Ni Putes Ni Soumises - Page 2 Empty Re: Lutte Ouvrière et Ni Putes Ni Soumises

Message  verié2 Mar 16 Juil - 18:57

Du coup, je viens de relire le fil. Et de constater que les sympathisants de LO, Mychka comme Vals et Ottokar n'apportent aucune réponse à la question : "Pourquoi LO s'est-elle fourvoyée avec NPNS ?"

Seul Ottokar essaie de minimiser la caution et l'appui apportés par LO à NPNS en affirmant que cet appui n'aurait rien à voir avec celui de la LCR à SOS Racisme (qui fait partie de la même holding Dray). Cette différence ne me semble pas évidente. Mais, même si la LCR s'était fourvoyée avec SOS (ce dont je ne suis pas certain, du moins pas aussi longtemps), ça ne justifierait en aucune façon l'erreur de LO à l'égard de NPNS et Fadela Amara !

Enfin, l'appui que LO a fourni à NPNS est conséquent : SO dans de nombreuses réunions publiques, dont une à Rouen avec... Fabius, diffusion du livre de Fadela Amara, éloges dans la presse de LO. On peut se demander ce que LO aurait du faire de plus ? Certes LO n'a pas invité ses militantes à adhérer à NPNS. Encore heureux !

Le plus étonnant c'est que cette attitude s'est poursuivie après le retournement de veste de Fadela Amara devenue ministre de Sarkozy : on a pu entendre Nathalie Arthaud faire son éloge et LO a signé ce ridicule "pacte" cité plus haut.

Alors, au lieu de polémiquer sur des bouts de phrase et d'attaquer leurs interlocuteurs, les camarades de LO feraient mieux de nous expliquer les raisons de cette politique, en quoi NPNS et Amara méritaient vraiment d'être soutenues ainsi, qu'est-ce que ce soutien a apporté à la cause des femmes des quartiers populaires... Et pourquoi LO a-t-elle pris au sérieux une organisation sans la moindre base sociale parmi les femmes dont elle osait se revendiquer, une organisation née d'une opération marketing de Dray et cie ?

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte Ouvrière et Ni Putes Ni Soumises - Page 2 Empty Re: Lutte Ouvrière et Ni Putes Ni Soumises

Message  mykha Sam 20 Juil - 19:15

"Pourquoi LO s'est-elle fourvoyée avec NPNS ?"

Ceux qui pensent que LO s'est "fourvoyeé" peuvent répondre à une question qu'ils se posent.
Ce n'est pas mon cas, puisque je pense que LO a fait exactement ce qu'elle devait faire dans la période concernée.
Point.
mykha
mykha

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lutte Ouvrière et Ni Putes Ni Soumises - Page 2 Empty Re: Lutte Ouvrière et Ni Putes Ni Soumises

Message  Rougevert Dim 21 Juil - 16:57

Fourvoi? Quel fourvoi?
C'est bel et bien une orientation constante qui tente de faire oublier que longtemps pour LO, le féminisme n'a été qu'une orientation "petite-bourgeoise".
Elle se "rattrape" donc sur l'Islam.
 
 
La marche de «Ni putes ni soumises» : à Clermont-Ferrand le 10 février
Lutte Ouvrière n°1855 du 20 février 2004
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=1855&id=10
 
C’est devant une salle comble que Fadela Amara est intervenue mardi 10 février à Clermont-Ferrand, au nom de «Ni putes, ni soumises».
Fadela a défendu le droit des femmes et a dénoncé la violence qui existe dans certaines cités, entretenue par une minorité de garçons, ajoutant qu’il lui est intolérable de rester les bras croisés devant la décomposition sociale qui est vécue dans ces quartiers. Elle a notamment dénoncé la montée du chômage et le développement d’un islam intégriste («le fascisme vert») qui instrumentalise le voile comme arme politique.
À un jeune qui défendait la port du voile, elle a répliqué: «J’aurais préféré que ce soit ta soeur qui me le dise». Et face à ses accusations comme quoi, grâce à elle, les filles voilées sont traitées de tous les noms, elle a répondu: «Nous, ce n’est pas seulement de putes que l’on nous traite, mais ce sont des menaces de mort que l’on reçoit! Mais personne ne me fera taire!»
L’ensemble de la salle, où l’on pouvait remarquer la présence de quelques jeunes filles voilées, a été impressionné par son intransigeance et a bruyamment manifesté son soutien à sa lutte.
 
Quelle clairvoyance!
Moins de 3 ans après Amara devenait ministre solidaire d'un gouvernement de droite qui expulsait les sans papiers et les Roms.
Sans tousser.
Bravo LO!
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lutte Ouvrière et Ni Putes Ni Soumises - Page 2 Empty Re: Lutte Ouvrière et Ni Putes Ni Soumises

Message  verié2 Dim 21 Juil - 17:31

(Rougevert) Quel fourvoi?
C'est bel et bien une orientation constante
Quand je parle de "fourvoiement", il est clair que j'entends une dérive par rapport à ce qui aurait du être la ligne politique d'une organisation communiste révolutionnaire vis à vis d'une politicienne républicano-nationaliste, pseudo féministe, et son organisation, lancées sur le marché comme une marque de savonnette par la clique Dray et ses communicants.

En apportant sa caution à NPNS, y compris encore récemment en signant le "pacte", en vantant Amara à la radio alors qu'elle était déjà ministre de Sarkozy, LO a certes suivi une orientation constante. Il semble que la dénonciation du voile par NPNS et la stigmatisation des jeunes de banlieue aient suffi à séduire LO.

Toutefois,aujourd'hui, après les agressions islamophobes d'Argenteuil et de Trappes, dont celles de la police encouragée par la loi anti-voile que LO a appelée de ses voeux, et après les vigoureuses réactions d'auto-défense d'une partie significative de la population, LO va devoir choisir son camp.


Dernière édition par verié2 le Dim 21 Juil - 18:37, édité 1 fois

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte Ouvrière et Ni Putes Ni Soumises - Page 2 Empty Re: Lutte Ouvrière et Ni Putes Ni Soumises

Message  Rougevert Dim 21 Juil - 18:17

Oui, mais après 8 ans de cette ligne (en tous cas non auto-critiquée) on peut considérer que le camp est choisi.
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lutte Ouvrière et Ni Putes Ni Soumises - Page 2 Empty Re: Lutte Ouvrière et Ni Putes Ni Soumises

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum