Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Taux de profit et vitesse de rotation du capital

3 participants

Aller en bas

Taux de profit et vitesse de rotation du capital Empty Taux de profit et vitesse de rotation du capital

Message  sylvestre Jeu 29 Juil - 17:07

Je suis en ce moment en train de lire le volume II du Capital. Marx y note entre autre choses que, toutes choses égales par ailleurs, plus un capital est en rotation rapide plus le taux de profit augmente (chapitre 16).

Dés lors je me demande pourquoi l'accélération de la rotation du Capital n'est pas mentionnée dans le tome III dans la listes des facteurs pouvant contrecarrer la baisse tendancielle du taux de profit. Simple oubli peut-être, faut pas oublier que Marx n'a pas pu achever lui-même le tome II et III.

D'autre part je tombe en cherchant des idées là-dessus sur ce passage de Bensaïd :

l’accélération de la rotation du capital compense la baisse du taux de
profit par l’augmentation de sa masse ;

or c'est pas ça du tout : c'est bien le taux de profit qui augmente, le capital reproduit pouvant être réinvesti et opérant par conséquent dans une période donnée de plus nombreuses rotations, le taux de plus-value reste le même (pendant un cycle donné), mais à l'échelle à laquelle se calcule le taux de profit, par exemple un an, on a une masse de plus-value plus importante pour le même capital investi au départ, donc un taux de profit plus élevé.

Bon, je me rends compte que c'est un peu lapidaire dit comme ça, je résume donc l'exemple de Marx. On a un capital A de 500 € et un capital B de 5000 €. Le capital A produit des marchandises qui peuvent être terminées et vendues en cinq semaines, le capital B produit des marchandises qui peuvent être terminées et vendues en 50 semaines. Chaque capital investit 100 € par semaine en travail et matières premières (on fait abstraction du capital fixe) et produit 100 € de plus value.

Donc au bout de cinq semaines le capital A a produit des marchandises pour une valeur de 500 € (capital) + 500 € (plus-value) = 1000 € qui peuvent être vendues immédiatement. Le capitaliste A peut donc réinvestir ses 500 € pour un nouveau cycle de production (et met la plus-value dans un coffre).

Le capitaliste B lui, doit atteindre ses 50 semaines pour pouvoir vendre sa marchandises qui vaut 5000 € (capital) + 5000 € (plus-value) = 10 000 €

Son taux de profit est donc de 5000/5000= 100 %

Le capitaliste A a produit tout autant de plus-value en un an, mais avec un capital dix fois moindre au départ, son taux de profit est donc 500/5000=1000%
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Taux de profit et vitesse de rotation du capital Empty Re: Taux de profit et vitesse de rotation du capital

Message  irneh09218 Ven 30 Juil - 19:42

Pour un simple artisan, c'est le B-ABA.
T'a jamais été patron? Avec les risques financiers que cela impose? Parce qu'il faut tout de même prendre en compte les risques financiers...Tu ne gagne pas à tous les coups...
C'est de l'économie primaire...
irneh09218
irneh09218

Messages : 502
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 73
Localisation : L'Ametlla de mar

Revenir en haut Aller en bas

Taux de profit et vitesse de rotation du capital Empty Re: Taux de profit et vitesse de rotation du capital

Message  Vérosa_2 Mer 1 Sep - 15:15

Quels "risques" financiers ?

J'avoue ne pas trop comprendre. De nombreuses grandes entreprises appliquent ce principe. Ainsi, les trois "principes" de la boite pour laquelle je bosse depuis 1 an sont : (1) gain market share - (2) ramp-up time to volume - et surtout (3) maximize profitability with existing R&D dollars. Ce qui correspond l'un dans l'autre à une accélération de rotation de capital. Et c'est loin d'être une boite artisanale.

Vérosa_2

Messages : 683
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Taux de profit et vitesse de rotation du capital Empty Re: Taux de profit et vitesse de rotation du capital

Message  irneh09218 Sam 18 Sep - 11:54

@ Verosa

Vous êtes gérant de quelle entreprise???
Si dans votre vie vous n'avez pris le risque que d'avoir un salaire, alors vous ne comprendrez jamais rien au Capitalisme. Sleep
irneh09218
irneh09218

Messages : 502
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 73
Localisation : L'Ametlla de mar

Revenir en haut Aller en bas

Taux de profit et vitesse de rotation du capital Empty Re: Taux de profit et vitesse de rotation du capital

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum