Voir le deal
209.99 €

Soutien à Xavier Mathieu ! (Vidéo)

Aller en bas

Soutien à Xavier Mathieu ! (Vidéo) Empty Soutien à Xavier Mathieu ! (Vidéo)

Message  CCR le Mar 31 Jan - 19:54


Non à la criminalisation des travailleurs en lutte et du mouvement social!


Laura Varlet
Source: Courant Communiste Révolutionnaire du NPA

Environ 1000 personnes se sont rassemblées le 4 janvier en soutien à Xavier Mathieu, ex-leader CGT du site Continental Clairoix, qui passait devant le Tribunal d’Amiens pour avoir refusé de se soumettre à un prélèvement ADN à la suite des incidents à la sous-préfecture de Compiègne en 2009. Plusieurs organisations syndicales de base étaient présentes pour soutenir Xavier. Les dirigeants confédéraux ont eux brillé par leur absence… Plusieurs organisations politiques ont également répondu à cet appel : Jean-Luc Mélenchon du Front de Gauche, Eva Joly d’EELV, Marie-George Buffet du PCF, Nathalie Artaud de Lutte Ouvrière et une délégation des camarades du NPA avec notre candidat, ouvrier chez Ford-Blanquefort, Philippe Poutou.


Ce procès contre Xavier Mathieu arrive à un moment où le gouvernement et le patronat mènent une campagne de criminalisation des luttes, que ce soit à travers des procès contre les militants syndicaux des Contis, des Philips Dreux ou d’ailleurs, ou encore à travers une charge en règle contre le droit de grève, comme nous l’avons vu dernièrement dans la lutte des agents de sûreté des aéroports.

Cette campagne a d’autant plus de sens pour le gouvernement, le patronat et ses partis politiques lorsque l’on songe à la crise capitaliste internationale qui a déjà des effets catastrophiques sur les conditions de vie des travailleurs et des jeunes dans des pays comme la Grèce et qui, tôt ou tard, touchera plus fortement la France et surtout les secteurs les plus défavorisés. C’est pourquoi les classes dominantes voient l’intérêt d’affaiblir dès aujourd’hui et par tous les moyens les luttes des travailleurs et leurs acquis. Pour la bourgeoisie, il est fondamental que la classe ouvrière et la jeunesse arrivent les moins organisées possible à la prochaine montée de la lutte de classes dans le pays.

Ce n’est pas pour rien que deux ans après les bagarres de 2009 contre les licenciements les principaux protagonistes de ces luttes sont aujourd’hui poursuivis en justice sous prétexte d’avoir commis des délits. Pour la bourgeoisie, il ne sont coupable en fait d’une seule chose : s’être battus contre les attaques patronales et la casse des emplois. C’est le cas des Contis, des Philips, etc.

Le rassemblement en soutien à Xavier Mathieu est un point d’appui pour que les organisations politiques, syndicales et sociales des travailleurs lancent une campagne contre la criminalisation des luttes. Ce serait également une façon afin de mieux nous préparer pour les prochaines échéances de la lutte de classes en France, en Europe et partout où les capitalistes et leurs gouvernements voudront faire payer leur crise aux travailleurs.

Ci-dessous, la vidéo réalisée par Manu Georget, qui est venu soutenir son camarade Xavier avec une délégation des ouvriers de Philips Dreux.


CCR

Messages : 168
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum