Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Théories du complot, conspirationnismes et cie...

+4
sylvestre
Ahlam
chejuanito
ramiro
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Théories du complot, conspirationnismes et cie... - Page 2 Empty Re: Théories du complot, conspirationnismes et cie...

Message  Richard Heiville Ven 23 Mai - 16:56

N'y voyez aucune provocation de ma part.
Mais comment expliquez-vous à un individu lambda que le concept de lutte des classes n'est pas à rapprocher d'une théorie du complot?
Vos réponses m'intéressent.
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Théories du complot, conspirationnismes et cie... - Page 2 Empty Re: Théories du complot, conspirationnismes et cie...

Message  Pedrolito Jeu 29 Mai - 20:08


Richard Heiville a écrit:N'y voyez aucune provocation de ma part.
Mais comment expliquez-vous à un individu lambda que le concept de lutte des classes n'est pas à rapprocher d'une théorie du complot?
Vos réponses m'intéressent.

Je suis sidéré de lire cela !
Ça ne m'étonne pas que tu te retrouves complètement auprès du gourou-tribun du peuple-César-sauveur suprême pour qui la lutte de classes est quasi-étrangère.
De plus, au sein du fdg, niveau dérives conspis, y a de quoi faire !

Ceci dit, je vais te mettre des liens pour essayer de t'éclairer :
- Faut-il jeter le diplo avec l'eau du complot ?
- En finir avec les théories du complot
Pedrolito
Pedrolito

Messages : 211
Date d'inscription : 30/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Théories du complot, conspirationnismes et cie... - Page 2 Empty Re: Théories du complot, conspirationnismes et cie...

Message  Richard Heiville Jeu 29 Mai - 20:43

Je m'étonnais de voir que quelqu'un ait répondu à ma question. Maintenant je comprends pourquoi, c'était seulement un moyen de plus pour être agressif et cracher sa hargne.

Je suis sidéré de lire cela !
Cela ne m'étonne pas mais tu me juges et me condamne un peu vite (note bien cependant que je ne m'intéresse pas à ton jugement)

Quand tu discutes avec des gens qui ne sont pas des familiers t'aies tu jamais demandé s'ils pensaient vraiment que le concept de la lutte des classes avait une réalité comme la gravitation?




Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Théories du complot, conspirationnismes et cie... - Page 2 Empty Re: Théories du complot, conspirationnismes et cie...

Message  Richard Heiville Jeu 29 Mai - 21:11

Je trouve l'article http://lahorde.samizdat.net/2014/05/10/en-finir-avec-les-theories-du-complot/ fort intéressant (vraiment) mais il ne répond pas tout à fait à ma question.
Dans cet article la critique du conspirationnisme s'appuie sur quelque chose qui peut passer, si on n'y regarde pas d'assez près, pour un autre "complot": la lutte des classes.
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Théories du complot, conspirationnismes et cie... - Page 2 Empty Re: Théories du complot, conspirationnismes et cie...

Message  Pedrolito Jeu 29 Mai - 22:10

Richard Heiville a écrit:Je trouve l'article http://lahorde.samizdat.net/2014/05/10/en-finir-avec-les-theories-du-complot/ fort intéressant (vraiment) mais il ne répond pas tout à fait à ma question.
Dans cet article la critique du conspirationnisme s'appuie sur quelque chose qui peut passer, si on n'y regarde pas d'assez près, pour un autre "complot": la lutte des classes.

La fin est vraiment pas mal et montre comment cela relève de la fausse critique.
Et l'autre sur le "diplo" est encore meilleur.

La lutte des classes est liée à une lecture de l'Histoire que l'on appelle "Matérialisme historique" ou "Conception matérialiste de l'Histoire". C'est à des années-lumière, c'est même l'antithèse des théories conspis !

J'essaierai de retrouver des bons textes pour te les mettre en lien ici même.
Pedrolito
Pedrolito

Messages : 211
Date d'inscription : 30/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Théories du complot, conspirationnismes et cie... - Page 2 Empty Re: Théories du complot, conspirationnismes et cie...

Message  Richard Heiville Jeu 29 Mai - 23:11

C'est à des années-lumière, c'est même l'antithèse des théories conspis !

L'expérience de la gravité tout le monde peut la faire, mais constater les effets de la lutte des classes peut être une expérience rendue difficile culturellement dans un monde où les médias de l'oligarchie ont eu comme point d'honneur à contester ce mécanisme de toute leur puissance et ce depuis longtemps.
Par ailleurs, c'est assez dérangeant de dire aux gens: vous savez vous humains, bien que vous soyez tous humains, vous n'aurez jamais les même intérêts et ces intérêts s'affronteront sans fin sous une forme ou autre et ce sera rarement pour votre bonheur. C'est un truc qui fait peur dans un premier temps et avec la mode de chercher un responsable à tout (est-ce qu'on blâme quelqu'un quand on trébuche et qu'on se retrouve par terre?) ben on n'est pas loin de réunir tous les ingrédients pour que certains hurlent au complot.

PS:
J'observe beaucoup de mouvements plus ou moins apolitiques, plus ou moins religieux, plus ou moins citoyens qui prônent le dialogue entre tous les humains pour résoudre les problèmes de l'humanité. L'idée qui domine est que l'humanité ne peut pas se sortir de ses problèmes sans que chacun n'y mette sa petite contribution. C'est dans l'air du temps. Chouard qui passe pour un rouge-brun auprès de certains est une figure de prou de ce type de tentatives naïves.
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Théories du complot, conspirationnismes et cie... - Page 2 Empty Re: Théories du complot, conspirationnismes et cie...

Message  Pedrolito Ven 11 Juil - 18:07

Un économiste traite de la fameuse loi de 1973, dont certains économistes souverainistes petits-bourgeois (comme Lordon) se font une spécialité de dénoncer.
C'est aussi une matière première pour les théoriciens du complot (comme Chouard, le pote à Lordon), souvent antisémites, qui l'appellent "loi Rotschild" (alimentant le flux de fantasmes dont cette famille bourgeoise est l'objet).

L'État livré aux financiers ?
Pedrolito
Pedrolito

Messages : 211
Date d'inscription : 30/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Théories du complot, conspirationnismes et cie... - Page 2 Empty Re: Théories du complot, conspirationnismes et cie...

Message  Pedrolito Dim 20 Juil - 22:57

Je ne sais si cela a déjà été mis ici, donc je mets le lien, ça peut toujours être utile : Liste non exhaustive des sites conspirationnistes

Chacun fait ce qu'il en veut, mais perso, je fuis tous ces sites. Malheureusement, certains bénéficient d'une certaine audience dans les milieux gauchistes. Ces sites jouent souvent sur la confusion.
Pedrolito
Pedrolito

Messages : 211
Date d'inscription : 30/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Théories du complot, conspirationnismes et cie... - Page 2 Empty Re: Théories du complot, conspirationnismes et cie...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum