Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -16%
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W ...
Voir le deal
135.01 €

Philippe Poutou

+49
dug et klin
Giaches_de_Wert
le petit scarabée
anthony42
sleepy
lieva
Achille
ronx
Jonhy
Robert Paris
YuHua
oxy
corwyn
justib
louhans
elchepedro
Richard Heiville
GGrun
tristana
tomaz
fée clochette
iztok
Babalu
sylvestre
Marco Pagot
nelum
alexi
yannalan
epa
Gauvain
Eugene Duhring
Vérosa_2
Vals
chejuanito
Gayraud de Mazars
erouville
gérard menvussa
Aura
Duzgun
nico37
Copas
Gaston Lefranc
verié2
Babel
panchoa
irneh09218
Toussaint
BouffonVert72
Roseau
53 participants

Page 36 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

Philippe Poutou - Page 36 Empty Re: Philippe Poutou

Message  chejuanito Ven 16 Mar - 13:22

Rubrique People: Georges Moustaki soutient Philippe Poutou dont la parole "le touche"

Sinon 572 parrainages déposés, c'est mieux qu'en 2007 et ça permet vraiment de respirer, il serait impensable que le conseil constitutionnel en invalide autant.
chejuanito
chejuanito

Messages : 566
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 36 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Roseau Ven 16 Mar - 17:21

Avec la lente impatience d'un furieuse "tendresse"

https://www.youtube.com/watch?v=u_5cC3y8Nec
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 36 Empty Re: Philippe Poutou

Message  panchoa Ven 16 Mar - 18:30

http://video.liberation.fr/video/1ebb6553c4es.html

PARIS, 16 mars 2012 (AFP) - Philippe Poutou a dit vendredi sa "fierté" de pouvoir participer à l’élection présidentielle pour le Nouveau parti anticapitaliste (NPA), en déposant ses 572 signatures d’élus au Conseil constitutionnel.

Le successeur d’Olivier Besancenot dans la course à l’Elysée a parlé d’un "grand jour", une "victoire" pour avoir "franchi ce filtre anti-démocratique", alors que le NPA avait déjà annoncé en début de semaine avoir les 500 signatures nécessaires pour pouvoir se présenter.

C’est "quelque chose de pas programmé" alors qu’"on nous avait promis l’échec" du NPA, a-t-il ajouté.

Le salarié de l’usine automobile de Blanquefort (Gironde), arrivé devant la Haute institution à bord d’une voiture qui n’était pas de première jeunesse, a dit sa "fierté de présenter un ouvrier" à la présidentielle. "Après le simple facteur Besancenot, le simple ouvrier !", a-t-il lancé.

C’est désormais une "nouvelle séquence" qui s’ouvre avec l’égalité de temps de parole qui commence mardi et sur laquelle compte celui qui stagne à 0,5% dans les sondages, pour se faire connaître et défendre ses propositions anticapitalistes. M. Poutou a reçu vendredi le soutien du chanteur Georges Moustaki, dans une tribune publiée dans Le Huffington Post.

"Il a l’air perdu dans l’univers politicien, "je trouve ses revendications radicales et justes. J’aimais bien Olivier Besancenot en 2002. Il avait du charisme et de la conviction. Mais je trouve Philippe Poutou plus émouvant. Il est d’apparence plus fragile. D’apparence seulement", écrit celui qui avait soutenu Ségolène Royal en 2007.

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 36 Empty Video sur M6

Message  Roseau Sam 17 Mar - 0:01

https://www.dailymotion.com/video/xpho6e_philippe-poutou-sur-m6-dans-le-19-45_news
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 36 Empty Une excellente campagne anti-K

Message  Roseau Sam 17 Mar - 8:24

https://www.youtube.com/watch?v=egw2IXv1SHM&feature=player_embedded
À ne pas rater. Au Théâtre du Gymnase à Paris, les mardi et mercredi à 21h30 jusqu’à la fin du mois d’avril.
Le prochain spectacle d’Audrey Vernon s’appellera « Marx ».
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 36 Empty Re: Philippe Poutou

Message  gérard menvussa Sam 17 Mar - 22:32

Sur Médiapart :
Poutou, Letchimy et Moustaki
16 Mars 2012 Par Patrick Daquin


Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) à l'élection présidentielle, Philippe Poutou, a déposé ce matin au Conseil constitutionnel les 572 signatures d'élus, qui lui permettent de participer au scrutin. Au même moment, l'auteur-compositeur et interprète Georges Moustaki lui apportait son soutien dans une tribune publiée par le Huffington Post.

La campagne du NPA aura finalement lieu. 572 signatures, c'est mieux qu'en 2002 et en 2007, quand la candidature d'Olivier Besancenot n'avait été rendu possible que grâce au soutien instrumental et de dernière minute d'élus du Parti socialiste, puis de l'UMP. Il se murmure même que cette fois le député Serge Letchimy, président du Parti progressite martiniquais (PPM) d'Aimé Césaire, qui s'est récemment fait remarquer par une salutaire charge anti-raciste et anti-coloniale contre le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, aurait accordé son paraphe, à l'instar de quelques élus du PPM.

Arrachées par plusieurs centaines de militants issus de tous les courants du NPA dans un contexte particulièrement difficile, tant sur le plan médiatique et sondagier marqué par la sur-exposition des "grands" candidats et de la "dynamique" de la campagne de Jean-Luc Mélenchon à gauche de la gauche (qui s'est imposée jusqu'à Mediapart, où la rédaction a décidé de privilégier depuis plusieurs semaine et limitativement quatre candidats), que sur le plan interne, où la direction de la minorité du parti anticapitaliste (Gauche anticapitaliste) apparaît déterminée à ne pas laisser la campagne - qu'elle qualifie de "faute politique grave" - être menée à bien, ces signatures constituent une première victoire pour le NPA, qui peut désormais concourir à l'élection et bénéficier d'ici quelques jours de l'égalité des temps de parole, le mur des parrainages, "premier tour administratif", selon Philippe Poutou et Olivier Besancenot, ayant été franchi. Tous les obstacles ne sont, cependant, pas levés, puisque balayant d'un revers de main l'appel à l'unité du parti et à la raison lancé par Olivier Besancenot, Christine Poupin, Alain Krivine et François Sabado, la Gauche anticapitaliste pourrait ce week-end appeler à voter pour le candidat du Front de Gauche à l'élection présidentielle, puis quitter le NPA d'ici quelques semaines, non sans avoir pris soin de lui faire les poches et de le délester - sans manifestement respecter les principes et les procédures démocratiques en vigueur au sein de l'organisation anticapitaliste - de 850 000 euros (dont 150 000 devraient revenir à la Gauche unitaire, tendance de la Ligue communiste révolutionnaire qui a rejoint le Front de Gauche au moment de la création du NPA).

Le soutien apporté ce matin à Philippe Poutou par Georges Moustaki sonne comme une deuxième bonne nouvelle pour le parti anticapitaliste et vient ensoleiller quelque peu son ciel, qui, à défaut de lui tomber totalement sur la tête, peine à s'éclaircir. L'artiste aux "sympathies de gauche" et dont la "sensibilité se rapproche des libertaires, des grévistes" qualifie Jean-Luc Mélenchon de "très bon" mais de "cabotin" avant de marquer sa nette préférence pour le candidat du NPA : "Dans cette présidentielle, s'il y a un candidat dont les arguments m'interpellent, dans le sens où sa parole me touche, c'est Philippe Poutou. Il a l'air perdu dans l'univers politicien. Il le dit lui-même qu'il ne sera pas élu, mais il tient à cette tribune pour que le monde ouvrier ait voix au chapitre. Et je trouve cela attendrissant, oui c'est le terme qui convient selon moi. De surcroît, je trouve ses revendications radicales et justes. J'aimais bien Olivier Besancenot en 2002. Il avait du charisme et de la conviction. Mais je trouve Philippe Poutou plus émouvant. Il est d'apparence plus fragile. D'apparence seulement".

Poutou, Letchimy, Moustaki : l'occasion de rappeler l'organisation ce samedi 17 mars 2012, à Paris, d'une marche anti-coloniale et anti-raciste, à l'appel d'une centaine d'associations, de syndicats et de partis politiques. Cette marche "contre le racisme et les idéologies d’exclusion, pour en finir avec le colonialisme partout dans le monde, pour l’auto-détermination et l’indépendance des peuples en lutte, pour les libertés individuelles et collectives et pour l’amitié et la solidarité avec les peuples en lutte" s'élancera de Barbès à 14 heures pour rejoindre la place de la République. République, dont on espère que le candidat du Front de Gauche à l'élection présidentielle, qui organise de son côté une marche sur la Bastille le lendemain, 18 mars 2012, date anniversaire du début du soulèvement de la Commune de Paris et de la signature des accords d'Evian, saura rappeler non seulement les pages glorieuses, mais également les heures sombres, qui continuent de peser lourdement sur les épaules de nombre de nos concitoyens, d'ailleurs ou d'ici.
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 36 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Copas Dim 18 Mar - 10:37

http://red-and-rude.blogspot.fr/2012/03/normal-0-21-false-false-false.html

Un Vote Pour Rien?

Un candidat anticapitaliste aux présidentielles, c'est un peu paradoxal. Est-ce que ça sert à quelque chose qu'il se présente, est-ce que ça sert à quelque chose de voter pour lui?

Le droit et la légitimité d'être là.

Les porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste l'ont dit et répété, "notre premier tour à nous, c'est la récolte des parrainages". Pour Philippe Poutou, comme pour les autres candidats n'ayant pas pléthore d'élus dans leur organisation, il a donc fallu, avant de pouvoir se défendre à l'occasion de cette élection présidentielle, obtenir le droit (au sens juridique du terme) d'être présent et donc récolter les précieux sésames.

C'est maintenant chose faite, et au-delà du droit pur, cette réussite touche déjà à la notion de légitimité. En effet, beaucoup affirmaient, jusque dans les rangs du NPA, que jamais les paraphes nécessaires ne seraient réunis, que le parti était trop affaibli, trop divisé, que le candidat souffrirait trop de son déficit de notoriété, que les militants, ébranlés par le déséquilibre de dynamique électorale entre NPA et Front de Gauche, n'auraient pas la motivation pour se démener sur les routes pendant tous leur temps libre…
Bref beaucoup affirmaient qu'il valait mieux ne pas insister et laisser la place. En arpentant sans relâche les routes de France, des centaines de militants ont arraché le droit d'être présents à cette élection, mais ont donc aussi remporté une première bataille de légitimité. Oui, nous avons les forces et le savoir faire pour nous présenter.

Il faudra insister sur cette guerre de légitimité composée de multiples batailles car aucun candidat n'aura eu autant que Philippe Poutou à se battre pour affirmer qu'il n'avait pas à s'excuser de vouloir être là. Il a bien sûr fallu affronter ce que certains sociologues ont appelé le mépris de caste, oui un ouvrier, sans diplômes, avec son langage du quotidien peu stéréotypé, sa façon de se tenir qui ne correspond pas aux codes, son refus de se placer sur le terrain des politiciens qui pratiquent leur métier… oui cet ouvrier prend le droit de ne pas fermer sa gueule et d'être candidat. Ça n'a pas été évident, il a fallu taper du poing, affirmer qu'on n'est pas là pour faire rire de son nom ou de ses échecs scolaires mais pour parler politique, un peu comme si on avait une cravate et qu'on sortait de l'ENA, sauf que les classes populaires, on ne les connaît pas juste dans les livres.
Mais la guerre de légitimité ne s'arrête pas là car rarement candidat n'aura eu autant à justifier l'idée qu'il avait sa place dans le cirque électoral. "Mais vous allez disperser les voix à gauche, vous n'avez pas peur d'un nouveau 21 avril 2002?", "mais vous allez disperser les voix à la gauche de la gauche, vous servez la social-démocratie", "mais pourquoi vous n'êtes pas dans le Front de Gauche", "pourquoi vous n'êtes pas avec LO", "à quoi ça sert de se présenter alors que les sondages ne vous donnent pas plus d'1%"…

La logique voudrait qu'on demande aux candidats ce qu'ils ont à dire, aux électrices et électeurs de voir ensuite s'ils voient une utilité à cette candidature. Mais là, il faut commencer par justifier sa place ce qui laisse d'autant moins de temps pour développer son programme, la logique dans laquelle on se situe, ce qui serait pourtant la meilleure façon pour que les citoyennes et citoyens fassent la différence entre les différentes candidatures. Pour ce qui est d'affaiblir le PS, heureusement de plus en plus de monde comprend qu'il n'y a rien à faire avec ceux qui applaudissent le saigneur Papadémos comme ils ont soutenu Papandréou et Zapatero, qui veulent "la rigueur juste"…

Pour Lutte Ouvrière , leur candidate s'est bien chargé de marteler qu'ils ne pouvaient pas être avec nous car ils sont les seuls à se dire communistes, montrant bien ainsi que pour eux l'étiquette compte plus que le contenu.
Pour le Front de Gauche, il a fallu rabâcher avec pédagogie la différence entre un Mélenchon se présentant comme un sauveur suprême et un NPA appelant la population à se prendre en main, la différence entre un FdG qui veut relancer le système par la relance et un NPA qui veut détruire le système capitaliste, entre un FdG qui veut un référendum sur le nucléaire et payer la dette en prenant sur les profits et en empruntant directement à la BCE et un NPA qui veut sortir du nucléaire en 10 ans et veut annuler la dette illégitime, la différence entre un Mélenchon cocardier qui vente la République Française, chante la marseillaise en agitant les drapeaux bleu-blanc-rouge et martèle combien la France est une nation forte et un NPA qui en appelle à la solidarité internationale, en la force des travailleurs par delà des frontières (par exemple cette dernière réponse), qui ne vante que la république sociale, celle de la commune…

Mais l'argument de notre faible poids est peut-être celui qui a le plus touché nos milieux sympathisants. Beaucoup de personnes que l'on côtoie nous disaient "vous avez raison, on est d'accord avec vous, mais vu votre score vous ne pèserez pas". Nous avons démontré la faible pertinence des sondages, rappelé le fait qu'un inconnu ne peut y percer et que Besancenot, avant de faire plus de 4% aux présidentielles de mai 2002, a du attendre mi-avril pour être crédité de plus de 1%, rappelé que le temps de parole égal serait imposé après validation des candidatures…

Cependant, il ne faut pas exagérer, le NPA ne fera pas non plus des scores à deux chiffres, nous n'essayons pas de le faire croire et quand bien même… L'argument réel, celui portant le plus sur le fond, c'est que le NPA, qui de l'histoire a retenu qu'il était vain de vendre du rêve en parlant de révolution par les urnes, ne se présente pas pour gagner les élections mais pour s'en servir de tribune, pour faire passer des idées fortes, pour distiller son poison anticapitaliste au sein de cette société bien pensante. C'est là quelque chose que les gens comprennent et nombreux sont celles et ceux qui ont ainsi été convaincus de notre légitimité à s'inviter au banquet des politiciens pour y ouvrir notre gueule, notre légitimité à porter des revendications, à médiatiser les luttes populaires…


Dans la cour des grands


Ça y est, les 500 parrainages sont obtenus, Philippe Poutou a su s'imposer sur la scène médiatique. Revenu chez Ruquier pour présenter son livre, tout le monde a remarqué le mordant gagné entre les deux passages. Mais c'est surtout lors de son passage à mots croisés, qu'il s'est fait remarquer. Non content d'avoir donné une leçon d'économie à la polytechnicienne NKM, porte-parole du candidat Sarkozy, son côté incisif et authentique aura impressionné y compris des gens peu suspects de rouler pour lui, comme Bruno Jeudy (rédac chef du journal du jeudi dimanche), Urvoas (député PS sioniste), de la Gontrie (VP de la région IdF) ou Coronado (directeur de campagne d'EE-LV). Prestation remarquée aussi par TF1, chaine sur laquelle il passera 3 jours plus tard, faisant une très bonne audience et taclant le patron himself.

Si la bataille pour le droit de se présenter a été longue, couteuse et inutile politiquement, la guerre de la légitimité a été harassante mais fait pleinement partie du combat politique que le NPA compte mener lors de ces présidentielles car, cette légitimité n'est pas seulement celle du NPA, il s'agit de la légitimité pour les travailleurs du rang à avoir leur place dans cette campagne.

Frantz Fanon écrivait "Politiser les masses, ce n'est pas, ce ne peut pas être faire un discours politique. C'est s'acharner avec rage à faire comprendre aux masses que tout dépend d'elles, que si nous stagnons c'est de leur faute et que si nous avançons c'est aussi de leur faute, qu'il n'y a pas de démiurge, qu'il n'y a pas d'homme illustre responsable de tout, mais que le démiurge c'est le peuple et que les mains magiciennes ne sont en définitive que celles du peuple." (Les Damnés de la Terre (1961), Frantz Fanon, éd. La Découverte poche, 2002, p. 187).

Et bien c'est justement là le cœur de la campagne de Philippe Poutou, faire notre possible pour inviter les travailleurs, la population "qui souffre et se met en grève" dans le jeu politique. Puisque nous avons obtenus l'invitation au banquet des politiciens, Philippe Poutou ne s'y rendra pas seul pour se tenir sage à table et, au moment de l'allocution, avec une fourchette faire tinter le verre en baccara pour prendre la parole à son tour. Il compte y inviter le maximum de monde à ce banquet, tous ceux qui ont besoin de ne plus fermer leur gueule, et on y fera le maximum de bruits, sans laisser les représentants de la bourgeoisie se goinfrer sur notre dos, pour clamer que la terre appartient aux travailleurs, que le capitalisme les spolie de leurs richesses mais que les masses populaires, ensemble, peuvent renverser ce système inique et mortifère. La guerre de légitimité est à la fois une condition pour être entendu et un but de la campagne.


Le vote utile


Se présenter aux élections présidentielles, c'est l'accès aux média, la possibilité d'une tribune immense pour passer nos idées et nos revendications. Si on en croie par exemple le demi-million de personne ayant fait ce test, mais surtout les personnes qu'on croise sur les marchés, aux bouches de métro ou les collègues, ces idées ne passent pas si mal que certains voudraient le faire croire. Il n'en va pour autant pas de même pour les intentions de vote. Car convaincre que le NPA a des idées intéressantes à porter, c'est une chose qu'il sait (plus ou moins bien) faire, convaincre qu'il est bien qu'il puisse exprimer ces idées également, mais convaincre les gens qu'il faut voter pour son candidat en est une toute autre largement déconnectée des deux premières.

En effet, si les gens sont convaincus qu'une série d'idée est juste ou du moins n'est pas totalement hors-de-propos, il est aisé de les convaincre qu'on doit pouvoir les exprimer avec la meilleure audience possible, mais ce n'est pas pour autant qu'ils voient l'intérêt de voter pour une faible organisation qui ne sera pas élue et qui, qui plus est, refuse de gouverner avec le candidat de gauche ayant le plus de chance d'être élu (Hollande, œuf corse).

Le NPA souffre en cela du travail de sape des autres organisations de gôche. Le parti "socialiste" fait pression pour un vote utile, celui du seul candidat à même de nous débarrasser de la racaille sarkozyste, même si c'est celui qui fera presque la même politique. Le front de gauche de Mélenchon, clame à qui veut l'entendre qu'il est le seul candidat audible à gauche du PS, que les autres devraient le rejoindre sans conditions, laissant entendre que le NPA serait sectaire et contre l'unité, ce qui serait oublier les divergence bien réelles mais aussi d'une part que Mélenchon n'a jamais accepté d'autres négociations unitaires qu'un simple ralliement à sa candidature (drôle de conception de l'unité) et d'autre part que même dans les mobilisations,

le Front de Gauche a de surprenantes façons de s'y prendre pour qui se veut unitaire (que ce soit quand les militants Front de Gauche ont voulu empêcher les porte-parole du NPA d'intervenir devant les travailleurs en lutte de Fralib et de M real, ou quand le FdG refuse la proposition du NPA d'organiser une manifestation unitaire contre les licenciements, regroupant les représentants des différentes boites en lutte comme en 2001, parce qu'ils seraient trop occupés par les présidentielles, tout ça pour organiser leur propre manifestation identitaire, seuls, dont le seul but est de faire du rabattage pour leur candidat).

Mais se contenter de reporter la faute sur les voisins ne serait pas honnête. La difficulté à voir l'intérêt de voter pour Philippe Poutou (ou Nathalie Arthaud), tient aussi au discours de la gauche révolutionnaire.

Quand on dit qu'on ne compte pas renverser le pouvoir par les élections, les gens d'accord ou non avec cela, ne voient pas trop en quoi un tel bulletin de vote leur serait utile. Je ne dis pas qu'il faudrait mentir, tenir un discours électoraliste qui rejoindrait la médiocrité démagogique ambiante, mais si on veut que les gens votent pour un candidat révolutionnaire, encore faudrait-il leur dire en quoi ce serait utile.

Or, si le NPA est très fort pour démontrer l'intérêt de son discours, il brille par son silence quand il s'agit de dire à quoi ça sert de voter pour lui. Pire, on trouve parfois des gens au NPA (plus encore à LO) capable de dire qu'on s'en fout du score final. Une telle aberration est à l'opposé exact de l'intérêt de voter NPA. Il est connu que si les élections pouvaient changer la vie, ça ferait longtemps que voter serait interdit. Du moins il est parfaitement vrai que les institutions actuelles, et donc le système électoral qui leur sert de moyen de reproduction, sont spécialement conçus pour ne pas permettre de renverser le dit système et que, par conséquent, les révolutionnaires qui par définition visent à virer ce système producteur de misère, de guerres et d'inégalités, ne comptent pas sur les élections pour atteindre leur but.

La révolution par les urnes, chère à Mélenchon, n'est qu'une illusion utopiste et irréaliste, à moins de considérer comme lui, que ce qui se passe en Bolivie ou au Vénézuela (où une minorité continue de détenir le pouvoir politique et économique et réprime dans le sang les grèves ouvrières) est une révolution. Pourtant, il est évident que les élections et leurs résultats influent sur la situation politique, et c'est justement pour ça qu'il y a une utilité à voter pour un candidat révolutionnaire, que le vote Poutou, est un vote utile pour les travailleurs, les jeunes, les femmes … les opprimés.


Le dieu élections.

Il en va des élections un peu comme de Dieu.

Le dieu tout puissant ayant créé l'homme n'existe pas (du moins si Marx dit ne pas pouvoir prouver son inexistence, il prouve qu'on ne peut pas prouver son existence et surtout que celle-ci n'est pas utile pour expliquer le monde, voir ses manuscrits de 1844 et ses thèses sur Feuerbach). En revanche, l'homme a bien créé Dieu, par la croyance qu'il a en Dieu, il lui donne une existence. Ainsi, sans exister concrètement (donc d'un point de vue matérialiste, sans exister) il a une influence sur le monde en tant que création idéologique. Il en va un peu de même pour les élections dans une démocratie bourgeoise comme la nôtre. Ces élections sont créées pour la perpétuation de l'Etat bourgeois et du système capitaliste, elles ne peuvent, telles qu'elles existent (car il ne faut pas marquer d'infamie la notion même d'élection, nécessaire y compris dans une démocratie réelle, dans un comité de grève, dans un conseil ouvrier, dans une société socialiste sans classe ni Etat…), permettre de renverser le système. Pire, l'infrastructure économique, bien que laissant un marge d'autonomie à la superstructure, ne lui laisse que peu de liberté.

Pour prendre un exemple concret, dans la période économique actuelle, quelle que soit la personne élue aux présidentielles, quelles que soient ses idées ou sa sincérité, tant qu'elle décide de respecter le système capitaliste et l'Etat, sera obligée d'appliquer un certain nombre de mesures d'austérité destinées à augmenter le taux d'exploitation et donc le taux de profit (cela ne signifie pas qu'il n'y aurait aucune différence entre Mélenchon, Hollande, Sarkozy ou Le Pen, mais il y aura un socle commun imposé par le système et surtout par les conditions objectives de la période).

Pourtant, une part importante des français croient en la réalité du pouvoir des élections (y compris parmi les très nombreux abstentionnistes qui n'y trouvent pas leur compte, mais croient quand même à la force des élections). De fait, pour ces gens là, le résultat électoral a une importance, et donc influe sur leur façon de considérer la situation, sur leur confiance en eux ou pas, sur leurs idées politiques. Il faut préciser que les grands média démultiplient cet effet psychologique des résultats électoraux.

Il suffit qu'un sondage et deux trois journaleux affirment qu'untel ou unetelle fait un tabac pour que les gens s'y intéressent et confèrent à cette prophétie un caractère auto-réalisateur, idem si on se met à dire que telle idée ne tient pas la route, ou que tel fait est anormal… Quand un candidat xénophobe fait un score important, les questions de nationalité, de chasse à l'étranger, prennent une place importante dans le débat politique (voir l'effet Le Pen).

A l'inverse, le fait que EE-LV, principalement reconnu sur les questions écologistes soit dans les choux actuellement, renforce le fait que les questions écologistes soient si peu présentes dans la campagne (ce n'est évidemment pas une mécanique unilatérale, l'inverse étant vrai, la thématique et le candidat ont un effet dialectique d'entrainement réciproque; si le thème est en vogue il favorisera le candidat auquel il est associé, la forte cote de celui-ci donnant à son tour de l'importance au thème et lycée de Versailles).



Le 22 avril, vous ne pourrez pas tout changer, mais ne laissez pas le monde exactement tel qu'il est.

Ainsi, c'est parce que les résultats électoraux influent sur la politique et qu'il est faux de dire que les résultats ne changent rien, que voter pour un révolutionnaire n'est pas inutile.
On l'a vu, le NPA utilise entre autre les élections comme une tribune pour un certain nombre d'idées, de revendications et le fait qu'il puisse le faire est admis comme important par une portion non ridicule de la population (et dépassant largement ses intentions de vote).
Et bien la première utilité de voter Poutou est de renforcer la puissance de la tribune. Si Philippe Poutou fait un bon score, on parlera plus de ses idées dans la société après les élections, les gens seront plus enclin à s'intéresser aux idées émanant d'un candidat annoncé comme une surprise électorale (par exemple s'il fait 5% alors qu'on en prédisait le 10ème) qu'aux idées émanant d'un candidat présenté comme ayant été transparent (qui ferait par exemple 0.5%). Si on prend l'exemple de l'interdiction des licenciements, il y a 10 ans, il n'y avait que des groupes marginaux comme LO et la LCR qui en parlaient. Les vagues de licenciements, la crise économique, le travail quotidien fait par les militants de ces organisations au sein des entreprises et des luttes sont sûrement les premiers facteurs ayant donné du poids à cette revendication qui paraissait alors lunaire.
Mais le bon score d'Arlette Laguiller et d'Olivier Besancenot qui ont dépassé les 10% en 2002 ont sûrement aidé à populariser une de leur revendication phare et n'est sûrement pas étranger au fait qu'aujourd'hui, sans avoir repris la revendication telle qu'elle, tant de monde à gauche ait repris le concept sous différentes variantes édulcorées (le front de gauche, le PS, la CGT…).

-Voter Philippe Poutou, c'est affirmer haut et fort, qu'on est favorable à un certain nombre de mesure d'urgence pour les classes populaires (partage du travail entre toutes et tous, pas un revenu sous les 1600€ nets…) et faire en sorte que ces revendications ne puissent plus être oubliées, invisibilisées, niées… leur donner du poids.
-Voter Philippe Poutou, c'est voter pour celui qui ne dit pas "je ferai pour vous" mais "la vraie force qui peut changer les choses c'est celle de l'ensemble des exploités mis en mouvement". C'est donc lancer un avertissement aux futurs gouvernements quels qu'ils soient; il faudra compter sur nous, pas juste sur les quelques militants du NPA, mais sur nous tous. On n'acceptera pas vos attaques sans broncher, on se mobilisera massivement.
- Voter Philippe Poutou, c'est voter pour le candidat qui ose ouvertement parler d'une autre société, où la population se prend en main et décide elle-même de son sort. C'est donc crédibiliser la possibilité de renverser le capitalisme et de le remplacer par une société sans classe ni Etat, sans exploitation ni oppressions.
-Voter Philippe Poutou, c'est mettre une claque aux politiciens professionnels qui vivent (et vivent bien) sur le dos de nos problèmes, en votant pour un des deux seuls candidats non professionnel (tandis que l'abstention est noyée dans les différentes abstentions sans que son fondement puisse être connu).
- Voter Philippe Poutou, c'est surtout rendre leur fierté aux travailleurs du rang et donner confiance avec tous ceux qui sont d'accord avec beaucoup de ses idées (le fait qu'il ne faut plus se laisser écraser, qu'il faut se soulever contre les attaques perpétuelles et la spoliation de nos richesses par quelques parasites que sont les patrons et bourgeois) mais faute d'espoir, se sentant trop isolés, faute d'y croire, baissent les bras et ne font rien. En effet, on a plus envie de se battre quand on se sent moins seul et on se sent moins seul quand un, deux, trois millions de personnes votent pour le candidat qui appelle à se battre sans concession.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 36 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Copas Dim 18 Mar - 11:00


Philippe Poutou - Page 36 Philip13


Le NPA soutient le droit à l’autodétermination des dernières colonies françaises


Le NPA soutient le droit à l’autodétermination des dernières colonies françaises, les luttes pour la décolonisation et pour l’émancipation sociale. Il faut donc mettre en route un véritable processus démocratique d’autodétermination dans les Départements et Territoires d’Outre-Mer, et changer la constitution française pour la mettre en conformité avec le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Cela passe par l’élection, au suffrage universel, à la proportionnelle intégrale, de nouvelles assemblées expressément mandatées dans chaque département et territoire d’Outre-Mer par leurs peuples respectifs, afin d’élaborer un projet de statut, qui sera ensuite soumis aux électeurs avant négociation avec l’Etat Français. C’est par un tel processus démocratique que l’aspiration à la souveraineté s’accompagnera de la justice sociale. Les aspirations de la majorité s’imposeront à la minorité de privilégiés qui profitent du statut actuel.

A terme, ce sera aux peuples des D.O.M. de décider de leur avenir : une large autonomie ou l’indépendance, c’est à eux de décider, leur choix sera le notre et nous le défendrons contre tous ceux qui récusent le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Nous partageons les principes et les valeurs qui ont animé la tradition de la gauche anticolonialiste en France et que défendent de nombreux mouvements dans les DOM-TOM :

- le droit des peuples kanak, maori, guadeloupéen, guyanais et martiniquais à l’indépendance nationale, et leur inscription auprès de l’ONU sur la liste des territoires à décoloniser ;
- la supériorité de ce principe du droit international sur la Constitution et les lois françaises ;
- la reconnaissance de l’esclavage comme un crime contre l’humanité qui doit s’accompagner de réparations, parmi lesquelles doivent figurer l’acceptation par l’Etat français d’un véritable droit à l’autodétermination, et une véritable coopération économique en remboursement de la dette contractée par l’Etat français vis-à-vis des peuples mis en esclavage et soumis au colonialisme depuis cinq siècles.

La constitution française est bâtie pour préserver les intérêts d’une France impériale. La droite n’a pas d’autre bilan, pas d’autre projet pour les TOM-DOM que de maintenir les privilèges des notables de la droite coloniale. Nous dénonçons la conception rétrograde et réactionnaire d’une république qui ne reconnait aucun droit au peuple Corse et s’oppose à toute remise en cause du statut colonial des possessions françaises d’Amérique et du Pacifique.

La candidature de Philippe POUTOU est celle de la solidarité et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.


La position du Front de Gauche
Chauvin, nationaliste et bien dans la lignée du molletisme


Rappelons que les mots colonie, colonisation, autodétermination, etc, n'existent pas dans le programme du Front de Gauche. Ce sont apparemment des gros mots.

Il y a un blanc mémoriel dans le FdG, et un silence inquiétant sur des questions toujours actuelles sur les droits de peuples colonisés : Kanaky, Polynésie, Antilles, Réunion, Corse, Pays basque, ...

Chauvin, nationaliste et bien dans la lignée du molletisme et du mitterandisme de la 4eme république sur les droits des peuples qui font partie des confettis de l'empire.

Extrait du seul paragraphe qui traite de très loin une partie de ces "territoires" (sans rien sur les DOM) dans le programme du flanc de gauche :

Dans les territoires d’Outre-mer, nous favoriserons un nouveau modèle de développement pour un progrès humain endogène en rupture avec le modèle actuel de dépendance inégalitaire et appuierons les coopérations régionales au service d’alternatives mondiales (co-développement, chantiers écologiques d’intérêt universel).
L’autonomie des collectivités territoriales devra être assurée grâce à l’actualisation du principe de libre administration contenu dans la Constitution et à une réforme de la fiscalité locale faisant participer les actifs matériels et financiers des entreprises.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 36 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Copas Dim 18 Mar - 11:20


Poutou

Philippe Poutou - Page 36 Adbust11

Des marques de sympathie de plus en plus nombreuses en faveur de Poutou et ce qu'il représente
(trop tard ?)

A quand une marche des fiertés ouvrières ?

Poutou dit sa "fierté" d'être candidat

Le salarié de l'usine automobile de Blanquefort, en Gironde, a déposé ses 572 signatures au Conseil constitutionnel.

Commentaires sans tri de l'article repris :

fougers le 17/03/2012 à 10:18
Un peu vieillot les relents

Comme mon conjoint le dit : je préfère être au service d'un patron riche (qui a les moyen, s de me payer, ? Ils ne sont pas tous malhonnêtes ? Quant à la FP il y a du ménage à faire dans ces "DRHG" trop nombreux ? Qui ont l'audace de vous voler détourner des salaires ? Sans aucune sanction ? Ah c'est la FPH ? Aussi ? Incroyable que ça puisse être ? Mais vrai.
maumusson75 le 16/03/2012 à 23:27
Très bien
Monsieur Poutou ! Votre joie, je la partage parce que ce que vous faites est courageux et vous avez pris de l'assurance ! Vous avez des choses à dire et vous serez écouté ! Parce que vous êtes plus simple que Besancenot, qui doit vous "briefer", je l'espère ! Bonne chance !

LD974 le 16/03/2012 à 16:11
Bravo
Autrement plus franc que Nicolas Sarkozy, François Bayrou, Fifille, Jean Luc Mélenachon et surtout, surtout, que le représentant du Parti du "Peuple", François Hollande. Lui, les ouvriers, il connait. Lui, les difficultés au quotidien, il connait. Les voitures avec chauffeur, la gratuité du train, de l'avion, du restaurant, de l’hôtel, des vacances à Maurice, il ne connait pas. Les amis, les proches, la famille à qui on trouve un "poste" bien au chaud, loin de lui...
Bravo Monsieur Poutou, vous pouvez être fier et bonne chance.

Charabras le 16/03/2012 à 14:08
Bienvenu chez les gens M Poutou.
Depuis le temps qu'on tente par calcul de nous faire croire qu'il n'y a plus d'ouvriers ni de classes en France, depuis le temps que lorsqu'ils s'avisent de sortir dans la rue on les gaze, votre présence atteste qu'il y a bien des gens qui bossent, qui sont méprisés, qui sont utilisés contre leur gré et qui paient pour les autres. Bienvenu et donnez le point de vue du type qui travaille 8 heures pour 900 euros, donnez-nous l'avis de ceux que l'on dépouille et que l'on enrôle à leur insu dans des entreprises de remboursement de dettes qu'ils n'ont jamais contractées. Bienvenu, vraiment.

pierrot31 le 16/03/2012 à 13:48
Signatures
Enfin c'est vraiment bien qu'il ait ses signatures et je voterais pour lui car c'est le seul qui n'est pas un professionnel de la politique et c'est un salarié comme la plupart d'entre nous un ouvrier de surcroit pas un cadre dynamique ou autre petit requin formaté pour exploité. En plus c'est le seul à vouloir réellement sortir du nucléaire sans compromission à l'instar de Hollande et des verts. Faisons un petit pari pour contredire les instituts de sondage à la solde des grands patrons qui ont tout intérêt à minimiser les candidats révolutionnaires. Voilà je parie qu'au lendemain du premier tour la surprise risque d'être de taille. Je mise sur Mélanchon VS Marine Le Pen au deuxième tour avec un score d'au moins 6 % à Philippe Poutou. Voire plus. Les paris sont ouverts. Pierrot.

nanar le 16/03/2012 à 13:26
Mr Poutou, un etre étrange, venu d'ailleurs.
Si sympathique soit il, M. Poutou est un extra-terrestre, venu d'une planète très lointaine, qui amène cependant une touche folklorique, dans un univers impitoyable : celui des présidentielles. C'est sur, lui n'est pas bling, bling.

alain t le 16/03/2012 à 13:13
Je trouve Poutou très sympathique, loin de moi d’être d'accord avec ses thèses. On s'en fout chez lui, plus de compassion avec le monde ouvrier. Besancenot était un peu plus "bourgeois" enfin ce n'est que mon avis. Il ne faut pas chercher a interpréter ces quelques lignes.

Anonymousse le 16/03/2012 à 13:07
Bonne chance Poutou, vous allez être bien entendu à défaut d'être élu...

Même temps de paroles que les grands de ce monde, enfin de ce pays ! Le pied ! Dîtes tout ce que vous avez à dire... Défoulez vous... Faîtes vous entendre... Et bravo à Vous. On a tous senti votre intégrité et votre sincérité même si pas tout le monde votera pour vous... Car il faut assurer et certes pas un mandat SUP pour celui qui nous gouverne jusqu'au 6 mai 2012... Tout sauf... !
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 36 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Copas Dim 18 Mar - 11:50

Nous sommes pour sortir du nucléaire dans les 10 ans



Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 36 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Copas Dim 18 Mar - 12:08

Regonflés par l'ouvrier Poutou

Soutenus par le candidat NPA Philippe Poutou, sur place hier, les facteurs entament leur deuxième semaine de grève.


http://www.sudouest.fr/2012/02/21/regonfles-par-l-ouvrier-638916-626.php

Philippe Poutou - Page 36 63891610

Après Lormont, Biganos, Gujan-Mestras, Pessac va-t-elle devenir la nouvelle bête noire de la direction de La Poste ? Hier, les négociations concernant la réorganisation des tournées n'ont pas avancé d'un pouce entre les facteurs grévistes et responsables du centre de distribution du courrier, avenue Roger-Chaumet.

Devant les lieux, il y a eu, en revanche, pas mal de bruit avec en milieu de journée la visite de Philippe Poutou, candidat du NPA (Nouveau parti anticapitaliste) à l'élection présidentielle. Récit de la journée.

Hier matin, les postiers ont entamé leur septième jour de grève. « Nous sommes trois de plus », annoncent-ils de bon matin. Sur les 39 tournées prévues ce lundi, dix vont être assurées, selon leurs chiffres.
Service quand même assuré

L'analyse de la direction est différente. Elle compte 30 % des agents en grève ce lundi. Depuis le début du conflit, « grâce au personnel non gréviste et aux mesures de continuité de service mises en place par La Poste, tous les habitants reçoivent du courrier au minimum un jour sur deux », indique-t-elle dans un communiqué.

Dans la matinée, elle reçoit les organisations syndicales, comme chaque jour depuis le dépôt de préavis de grève illimitée déposé par la CGT, FO et Sud le 14 février. « Un simulacre ! Le diagnostic est ficelé. Ils ne veulent pas revenir en arrière », scande Jean-Pierre Bernadet (CGT) pour résumer la rencontre.

Les facteurs effectuent 45 tournées dans Pessac. La réorganisation prévoit deux suppressions de tournées à partir du 20 mars, selon la direction qui avance une baisse de trafic. Les grévistes parlent, eux, de trois suppressions, et avancent un nombre de boîte aux lettres en constante augmentation dans la commune.

Midi, le conseiller général communiste Jean-Jacques Paris, ancien postier, arrive sur le piquet de grève. Dans la foulée, il envoie une lettre à Christian Carles, directeur opérationnel courrier pour lui demander d'ouvrir le dialogue avec les organisations syndicales afin de prendre en compte « les revendications des personnels ».

Il n'est pas le premier élu politique à se mêler de l'affaire. En fin de semaine dernière, le maire Jean-Jacques Benoît (PS) et le député et président du Conseil régional Alain Rousset (PS) ont déjà apporté leur appui aux facteurs.

14 heures. Les caméras arrivent en nombre. Philippe Poutou, qui débauche de l'usine Ford à Blanquefort, est attendu d'une minute à l'autre. « Ça fait du bien d'être soutenus », lâche Thierry Lacoste.
La guerre des nerfs a débuté

Pas postier comme Olivier Besancenot, mais fils de postier, l'ouvrier mécano regonfle le moral des troupes. « Vous entrez dans une guerre d'usure avec votre direction. L'argent que vous perdez, c'est a priori le nerf de la guerre. Le plus important, c'est la volonté de gagner votre combat », leur dit-il.

Certains des grévistes ont perdu près de 500 euros depuis le début du conflit. « On est en train de s'organiser. On a collecté des fonds pour tenir, explique un syndicaliste de Sud. On est partis dans le conflit sans être sûrs de gagner. Mais nous sommes arrivés à un point de non-retour. On ne va pasadmettre, comme ça, ce qu'il se passe. »

Le candidat NPA reviendra s'il faut. Il est « le porte-parole de ceux qui se battent contre l'aggravation de leurs conditions de travail », martèle-t-il.

Par téléphone, la direction indique une nouvelle rencontre ce mardi après-midi.

15 heures. Gonflés à bloc, des syndicalistes montent dans le bureau du directeur du centre. Nouvelle proposition. L'audience aura finalement lieu ce matin à 9 h 30 au siège de Mériadeck. Les facteurs ont quelques minutes plus tôt voté la poursuite de la grève.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 36 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Copas Dim 18 Mar - 12:34

Philippe Poutou : “Nicolas Sarkozy s’en est pris aux chômeurs”


http://www.cadres-dirigeants.fr/article/philippe-poutou-nicolas-sarkozy-s-en-est-pris-aux-chomeurs

Emploi & Formation -
Candidat du NPA à l’élection présidentielle, Philippe Poutou a répondu aux questions de la rédaction. Il défend l’interdiction des licenciements, l’annulation de la dette et la semaine des 32 heures pour tous : les ouvriers, les employés... et les cadres.

Vous avez publié récemment un ouvrage intitulé Un ouvrier, c’est là pour fermer sa gueule ! Et les cadres ?



Les cadres subissent souvent en entreprise une pression phénoménale. À ce titre, ils ont intérêt à ce que les luttes menées contre l’autoritarisme patronal aboutissent.

Mais, le plus souvent, ils ont le sentiment d’être “du côté du patron” et cela a des conséquences sur l’organisation du travail pour que les employés ou les ouvriers “ferment leurs gueules”. D’autre part, en dehors de l’entreprise, être cadre est une fonction valorisée socialement qui donne précisément voix au chapitre dans bien des domaines.




Quel message souhaitez-vous leur faire passer dans le contexte actuel et quelles mesures les concernant directement proposez-vous ?


Nous sommes favorables à l’unification de tous les travailleurs. À ce titre, nous pensons que les cadres devraient se joindre aux luttes des salariés pour améliorer leurs conditions de vie et de travail. Ne sont-ils pas nombreux à être touchés par le stress au travail ? Le taux de suicide dans certaines entreprises en atteste.
Cela suppose aussi qu’ils jouissent des mêmes conditions de travail que nous défendons pour tous : interdiction d’être licencié, travail hebdomadaire de 32 heures…




Si vous étiez élu, quelle serait votre première mesure pour l’emploi ? Et pour l’économie ?


Ma première mesure pour l’emploi serait l’interdiction des licenciements et des suppressions de postes. Il est anormal, alors que la productivité du travail n’a cessé de croître, que cela se fasse au détriment des salariés. Certains se tuent à la tâche alors que d’autres peinent à trouver un emploi. Il faut que la hausse de la productivité profite aux salariés.


Quant à l’économie, elle est aujourd’hui proche de la récession en raison de la crise de la dette. La dette doit être annulée.
Elle a été créée par des décennies de politiques fiscales favorables aux plus riches créant un manque à gagner de 150 milliards par an. Ce qui suppose aussi la création d’un service public bancaire unique, en réquisitionnant les banques, en les unifiant dans un monopole public de crédit sous le contrôle de l’État et de la population. C’est ainsi que le crédit pourra être utilisé pour des projets socialement utiles.



Nicolas Sarkozy a fait de la formation des chômeurs l’un de ces thèmes de campagne. Quel regard portez-vous sur ses propositions ?


En 2007, il avait fait de la résorption du chômage un de ces thèmes de campagne. Il disait alors que si au terme de son quinquennat le chômage n’était pas ramené à 5%, il ne faudrait pas le réélire. Dont acte. Le chômage n’a non seulement pas été réduit mais il a explosé. Faute d’avoir su s’en prendre au chômage, il s’en est pris aux chômeurs depuis 5 ans : en réduisant leurs droits, en les culpabilisant et en les stigmatisant… Les actuelles promesses de Nicolas Sarkozy n’engagent que ceux qui veulent bien y croire.


Pour ma part, je sais que les licenciements et le chômage ne sont pas une fatalité. À Ford, dans mon usine, grâce à la lutte collective, nous avons réussi à maintenir l’emploi. Maintenir l’emploi, c’est cela la première mesure contre le chômage.
On semble l’oublier trop souvent.
Cela est vrai aussi de l’État qui supprime des postes, pourtant utiles à l’ensemble de la société, dans les hôpitaux et les écoles par exemple. Je pense que les services publics doivent au contraire être développés et qu’il faut créer un million d’emplois pour les renforcer et répondre aux besoins essentiels de la population : santé, éducation, eau, énergies, logement, transports…
Évidemment, cela suppose des personnels compétents et formés.
Mais la formation n’est pas la réponse au chômage, c’est le pendant d’une politique pour l’emploi, et celle-ci suppose d’avoir la volonté de s’en prendre à la seule logique actuellement à l’œuvre, celle du profit à tout prix.

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 36 Empty Sur BFMTV

Message  Roseau Dim 18 Mar - 18:47

https://www.dailymotion.com/video/xphvi9_interview-de-philippe-poutou-sur-bfmtv-le-16-03-2012_news
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 36 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Copas Dim 18 Mar - 20:36

Martinique,
la solidarité du Groupe Révolution Socialiste avec la candidature de Philippe Poutou


Autodétermination des dernières colonies françaises
Une constituante dans les Antilles


Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 36 Empty Re: Philippe Poutou

Message  gérard menvussa Dim 18 Mar - 23:47

Philippe Poutou, ses atouts, ses faiblesses

Marie Demarque (Ecole de journalisme de Sciences Po Paris), publié le 16/03/2012 à 13:57, mis à jour le 18/03/2012 à 21:08

Le temps fort de sa campagne, sa mesure emblématique, ses casseroles... L'Express dresse le portrait de Philippe Poutou, candidat du Nouveau Parti anticapitaliste à l'élection présidentielle.

Le temps fort de sa campagne

Difficile à trouver... Au delà de plusieurs événements marquants, comme l'annonce de sa candidature ou son engagement auprès des ouvriers en difficulté, c'est sans doute le dépôt de ses 500 parrainages auprès du Conseil Constitutionnel, étape obligatoire pour se présenter, qui a constitué le moment fort de la campagne de Philippe Poutou. Mais c'est maintenant que celle-ci démarre vraiment.

La mesure phare qui lui sert de signature

Annuler la dette de l'État. C'est l'une des quatre mesures-phare du programme de Philippe Poutou. Pour justifier une telle position, le candidat du NPA évoque l'exemple du Venezuela ou de l'Argentine. Dans un entretien à Politis.fr (repris gratuitement sur le site du NPA), Philippe Poutou explique: "dans ces pays la dette a été annulée sans que l'économie ne s'écroule. La dette grecque a aussi été annulée de moitié, sans que ça perturbe grand monde. C'est une question de rapport de force et de pouvoir. Le problème c'est que la crise du monde capitaliste ne cesse de s'aggraver."

La casserole qui lui colle aux basques

Le principal handicap de Philippe Poutou depuis le début de cette campagne, c'est son manque de médiatisation. Le candidat du NPA était encore un illustre inconnu il y a quelques mois, et n'avait d'ailleurs pas l'intention de se présenter au suffrage présidentiel. C'est l'abandon de son célèbre prédécesseur, Olivier Besancenot, qui l'a projeté sur la scène politique et médiatique. Mais il ne prend pas autant la lumière.

Ses chances de créer la surprise

Olivier Besancenot avait recueilli 4,25% et 4,08% lors des deux derniers scrutins présidentiels. La vraie surprise pour Philippe Poutou, ce serait de faire mieux, voire d'atteindre les 5% au soir du 22 avril, ce qui permettrait au NPA de se faire rembourser ses frais de campagne. Mais c'est peu probable.

Ce qu'il fera après l'élection

Il retournera travailler. Le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) l'a annoncé le 9 mars sur France Info. Philippe Poutou se targue d'être le seul candidat salarié de cette campagne présidentielle, avec Nathalie Arthaud. Le délégué CGT regagnera son poste d'ouvrier mécanicien chez Ford, en Gironde à partir du mois de mai.
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 36 Empty Solidaire des peuples des dernières colonies

Message  Roseau Lun 19 Mar - 0:30


Ma solidarité avec les travailleurs et les peuples de tous les pays concernés par les élections présidentielles découle :
De l’internationalisme qui anime naturellement tout anticapitaliste conséquent ;
Des liens historiques noués entre les peuples malgré le terrible passé d’esclavage et d’oppression imposé par le colonialisme ;

Le NPA revendique l’héritage des luttes de tous les combattants anti-esclavagistes, anticolonialistes, anticapitalistes, des deux côtés de l’Océan. Les peuples antillais se sont forgés dans une histoire douloureuse de résistances et de luttes souvent glorieuses. La suppression de la notion de peuples dans la constitution française au profit de celle de simples populations est une insulte à cette histoire. Avec les progressistes des Antilles, je me battrai pour revenir sur cette injustice.

Au-delà du programme général que nous définissons pour la France, nous faisons nôtres les revendications ci-dessous établies en concertation avec nos camarades du GRS.

En premier lieu, je proclame haut et fort le droit de tous les peuples à l’autodétermination.

En proclamant ce principe démocratique, j’ajoute que l’aide de l’Etat français au développement de ces pays doit être assurée, quelque soit le statut choisi par eux.

Je soutiens totalement l’exigence affirmée par certains mouvements anticolonialistes de Martinique et de Guadeloupe de l’élection par la population d’une assemblée constituante pour définir les institutions lui convenant.

Dans l’immédiat, sans attendre la mise en place de cette assemblée constituante, je soutiens la revendication que l’assemblée unique de la nouvelle collectivité de Martinique soit élue à la proportionnelle intégrale sans barre d’exclusion ni prime majoritaire.

J’affirme que les collectivités élues des dernières colonies doivent avoir :
le droit et la pleine initiative économique sans l’entrave d’aucun corset néolibéral ;
le droit d’affecter librement les aides de la France et de l’Europe, sous le contrôle des peuples et des instances judiciaires ;
le droit de contrôler les importations et les prix par l’instauration de centrales publiques d’achat gérées localement ;
le droit à l’adaptation des lois en matière économique, sociale, culturelle ;
le droit d’initier une réforme des programmes scolaires avec une négociation permettant d’assurer la validité des diplômes délivrés sur tout le territoire français ;
le droit à la protection du patrimoine foncier au moyen d’un établissement public foncier ou de tout autre moyen décidé sur place ; • le droit de créer des services publics locaux dans le domaine de la petite enfance, du troisième âge, de l’énergie, avec une aide conséquente au lieu de la situation actuelle de transferts de compétences sans transferts de moyens.

Opposé aux menées visant à la recolonisation de peuplement, je soutiens l’exigence des peuples concernés à la priorité effective d’embauche pour les originaires et le droit de regard des assemblées élues sur tout projet d’investissement extérieur.

Je réclame aussi la réalisation d’une enquête indépendante sur le fonctionnement de la justice aux colonies, promise depuis de nombreuses années à un député martiniquais Alfred Marie-Jeanne.

Je sais parfaitement que ces orientations ne seront adoptées et n’entreront dans la vie que par la mobilisation des peuples concernés. Qu’ils soient d’ores et déjà assurés de notre indéfectible volonté de nous battre à leurs côtés sur ces points comme sur tous les sujets nécessitant des luttes communes ou des luttes spécifiques.

Philippe POUTOU, Déclaration du vendredi 16 mars 2012
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 36 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Invité Lun 19 Mar - 12:44

Poutou a écrit:je soutiens l’exigence des peuples concernés à la priorité effective d’embauche pour les originaires

affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 36 Empty Re: Philippe Poutou

Message  verié2 Lun 19 Mar - 12:48

Willie Maley a écrit:
Poutou a écrit:je soutiens l’exigence des peuples concernés à la priorité effective d’embauche pour les originaires

affraid
Je comprends ta réaction, mais ça n'a pas la même signification dans un pays semi colonial que dans un pays impérialiste. Aux Antilles, la majorité des cadres et une bonne partie des patrons viennent de métropole occuper les bonnes places, alors que les Antillais viennent faire les boulots durs en France métropolitaine.

Voici par exemple un extrait d'un article de Combat Ouvrier (organisation soeur de LO). Tu remarqueras que CO attaque les Békés (Blancs vivant aux Antilles) en bloc.
Martinique
On ne condamne en politique que ceux que l'on craint! Ghislaine JOACHIM-ARNAUD et les travailleurs!

Notre camarade, Ghislaine Joachim Arnaud, dirigeante de Combat Ouvrier et secrétaire générale de la CGTM a été jugée coupable de « provocation à la discrimination, à la haine, à la violence à l'égard d'un groupe de personnes, en l'occurrence les Békés à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation ou une race déterminée». Elle a été condamnée à 3 000 euros d'amende et à payer 2 000 euros à l'Association «Collectif Dom» après la plainte de Jean François Hayot, résidant en France.
Et pourquoi? Pour avoir écrit sur le livre d'or de la chaîne ATV «Matinik sé ta nou, matinik sé pa ta yo, an band béké volé, pwofité nou ké fouté yo déwo».
La justice coloniale et celle des békés exploiteurs (...)

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 36 Empty Re: Philippe Poutou

Message  le petit scarabée Lun 19 Mar - 12:59

Poutou fait allusion à une "recolonisation de peuplement", un tel terme est très loin de se limiter aux patrons et cadres mais il intègre n'importe quelle personne y compris un simple travailleur. Et les békés font bien partie des "locaux" (de même qu'un patron français fait partie "des Français"), on peut très bien instaurer la priorité des originaires à l'embauche tout en maintenant le pouvoir des békés. Utiliser un article de Combat Ouvrier pour ta démonstration n'est pas probant.
En revanche, il est de fait que cette priorité est une revendication de la plateforme du LKP (certes pas un point central, loin s'en faut), qui pour le coup a quelque légitimité sur le terrain de la lutte des classes...

edit : petite précision, la proposition de Poutou sur ce sujet me semble pouvoir être discutée, mais n'a rien de choquant.

le petit scarabée

Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 36 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Invité Lun 19 Mar - 13:09

Verié, ça n'a rien à voir d'attaquer les békés (qui pour le coup ne viennent pas de métropole "piquer le boulot" des "originaires", c'est pas du tout de ça dont il s'agit... quand on parle des "békés", qui ne sont pas les "blancs vivants aux Antilles" comme tu dis, on parle d'une classe de propriétaires, certes blancs, mais qui descendent des colons... pas ceux qui arrivent de métropole...) et de revendiquer le "préférence nationale" pour l'accès à l'emploi. Si les cadres ou les patrons étaient tous des "originaires" -et faut faire quoi, fermer les frontières, virer ceux qui ne sont pas "originaires" (ou "de souche") ?-, bah ça ferait vraiment une belle jambe aux travailleurs "originaires", tiens...

Non, on a ici à faire à une position nationaliste qui met en arrière plan le problème de classe... et c'est pas parce que c'est revendiquée par ou pour un groupe opprimé que ça en devient d'un coup quelquechose de progressiste !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 36 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Giaches_de_Wert Lun 19 Mar - 13:22

verié2 a écrit: CO attaque les Békés (Blancs vivant aux Antilles) en bloc.

"an band béké volé, pwofité" c'est pas les békés en bloc.

D'autre part les békés c'est pas les "blancs vivant aux Antilles" mais les descendants des colons esclavagistes et "betché" dans l'usage populaire un peu teinté d'ironie c'est le patron, même noir ou mulatre.

Giaches_de_Wert

Messages : 117
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 36 Empty Re: Philippe Poutou

Message  verié2 Lun 19 Mar - 14:03

Willie Malley
Non, on a ici à faire à une position nationaliste qui met en arrière plan le problème de classe... et c'est pas parce que c'est revendiquée par ou pour un groupe opprimé que ça en devient d'un coup quelquechose de progressiste !
Certes, mais je te répète que ça n'a tout de même pas la même signification que la préférence nationale du FN en France.

En ce qui concerne CO, je ne connais pas avec précision leurs positions. Quand j'aurais le temps, je la chercherai. Si quelqu'un en dispose ou la trouve avant moi, peut-il la mettre en ligne ?
__
PS Je n'ai jamais dit que les békés, c'est la même chose que les Blancs venus de métropole. Je sais tout de même que ce sont les descendants des esclavagistes...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 36 Empty Re: Philippe Poutou

Message  yannalan Lun 19 Mar - 14:20

Faut pas rigoler, la France passe son temps à envoyer des cadres métro aux Antilles, à la Réunion ou à Mayotte avec des sursalaires en prime. J'ai eu des copains enseignants syndicalistes durs et tout, après deux ans de Mayotte, faut voir le changement.... La plupart sont même pas foutus d'apprendre un minimum le langue du pays et quand ils te parlent des "indigènes", bonjour ...
On va pas confondre plombier polonais et cadre de chez Leclerc...

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 36 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Invité Lun 19 Mar - 14:25

verié2 a écrit:
Willie Malley
Non, on a ici à faire à une position nationaliste qui met en arrière plan le problème de classe... et c'est pas parce que c'est revendiquée par ou pour un groupe opprimé que ça en devient d'un coup quelquechose de progressiste !
Certes, mais je te répète que ça n'a tout de même pas la même signification que la préférence nationale du FN en France.

Je sais bien que ça n'a pas la même signification, maintenant je vais poser la question autrement, de même qu'à yannalan (qui dit qqch que personne ne niera bien sûr... mais dont il n'est pas question...) : est-ce que ça change fondamentalement la nature d'une telle revendication ? Au-delà du "sens différent"... bah oui, et donc ? Faut développer maintenant...

PS Je n'ai jamais dit que les békés, c'est la même chose que les Blancs venus de métropole. Je sais tout de même que ce sont les descendants des esclavagistes...

Tu écris juste au-dessus : "Békés (Blancs vivant aux Antilles)", excuse moi de considérer que c'est pas très clair...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 36 Empty Re: Philippe Poutou

Message  verié2 Lun 19 Mar - 15:34

Willie Maley
Tu écris juste au-dessus : "Békés (Blancs vivant aux Antilles)", excuse moi de considérer que c'est pas très clair...
Oui, tu as raison... J'ai écrit trop vite. Embarassed Autant pour moi...

La préférence locale ne peut donc pas s'appliquer aux Békés qui sont nés aux Antilles. Il n'empêche que c'est toute une "catégorie" qui est rejetée par Combat Ouvrier, même si Giaches de Wert explique que Betché signifierait aussi "patron".

En fait, il se trouve que l'immense majorité des exploiteurs est Béké ou venue plus récemment de la métropole, même s'il y a sans doute une bourgeoisie antillaise noire ou mulâtre, dont je ne connais pas l'importance.

Mais j'aimerais bien avoir les textes de CO sur ce sujet. Quand on milite sur place, avec une certaine influence, on défend généralement des positions plus nuancées que lorsqu'on se contente d'écrire et d'analyser à distance.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 36 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 36 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum