Philippe Poutou
+49
dug et klin
Giaches_de_Wert
le petit scarabée
anthony42
sleepy
lieva
Achille
ronx
Jonhy
Robert Paris
YuHua
oxy
corwyn
justib
louhans
elchepedro
Richard Heiville
GGrun
tristana
tomaz
fée clochette
iztok
Babalu
sylvestre
Marco Pagot
nelum
alexi
yannalan
epa
Gauvain
Eugene Duhring
Vérosa_2
Vals
chejuanito
Gayraud de Mazars
erouville
gérard menvussa
Aura
Duzgun
nico37
Copas
Gaston Lefranc
verié2
Babel
panchoa
irneh09218
Toussaint
BouffonVert72
Roseau
53 participants
Page 19 sur 40
Page 19 sur 40 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40
Re: Philippe Poutou
le genre humain n'est peut être pas fait pour le travail, sauf qu'à moins de s'arrêter de s'alimenter, tu fais comment pour la nourrir l'humanité ?irneh09218 a écrit:Je ne comprends pas pourquoi s'obstiner à parler de SMIC et de retraite, c'est à dire de "travail", alors que le genre humain n'est pas fait pour???
On redevient des chasseurs cueilleurs ? là encore c'est du travail non ? ta baraque tu feras comment pour la construire ?
alors on peut changer le terme de travail et parler d'activités socialement utiles, mais franchement ta remarque est inappropriée
fée clochette- Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 59
Localisation : vachement loin de la capitale
Re: Philippe Poutou
fée clochette a écrit:le genre humain n'est peut être pas fait pour le travail, sauf qu'à moins de s'arrêter de s'alimenter, tu fais comment pour la nourrir l'humanité ?irneh09218 a écrit:Je ne comprends pas pourquoi s'obstiner à parler de SMIC et de retraite, c'est à dire de "travail", alors que le genre humain n'est pas fait pour???
On redevient des chasseurs cueilleurs ? là encore c'est du travail non ? ta baraque tu feras comment pour la construire ?
alors on peut changer le terme de travail et parler d'activités socialement utiles, mais franchement ta remarque est inappropriée
Rappelons que les estimations de population d'il y a 30 000 ans pour l'équivalent du territoire actuellement de la France étaient de 30 à 70 000 personnes.
Voilà ce que permet un territoire grand comme la France pour nourrir des gens qui sont chasseurs cueilleurs. Notre ami irneh09218 aura la bonté de nous indiquer les 65 000 000 de personnes à éliminer.
Et chasseur cueilleur il faut encore le faire (courir pendant des dizaines de bornes tout nu avec un arc et des flèches ou un propulseur de sagaies).
Bien la société dans laquelle on vit et vivra, quelque soit son fondement (sauf si on a des robots intelligents qui font tout), devra bosser pour tenir sans holocauste.
C'est comme ça.
Pour ce qui est du salaire, et comment qu'il faut des augmentations, d'abord parce que ça diminue le bif des bourgeois et en plus parce que ça adoucit l'existence matériellement.
Pas la révolution ? Oui c'est sur, mais croire que c'est l'un ou l'autre c'est mépriser le cheminement même de la conscience.
Se battre pour les salaires, ça n'a jamais fait reculer la conscience de classe mais l'inverse. Et gagner sur les salaires ça a fait encore mieux pour la conscience de classe que de seulement se battre.
L'histoire est ainsi et quand la classe ouvrière oublie de se battre pour les salaires (c'est à dire qu'elle oublie d'attaquer la part des bourgeois) elle oublie de se battre pour le reste.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
meeting poutou
dommage que Poutou n'a pas dit un mot hier sur les directions syndicales que nous mènent en bateau, avec leur journée bidon du 13....
c'est le sujet plus important, elles sont responsables de la défaite de l'année dernière et ça continue.
c'est le sujet plus important, elles sont responsables de la défaite de l'année dernière et ça continue.
Babalu- Messages : 152
Date d'inscription : 08/09/2010
Re: Philippe Poutou
http://www.lcp.fr/videos/reportages/29320-philippe-poutou-apprend-le-metier-de-candidat
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Philippe Poutou
Sur "Le journal du Päys Basque" http://www.lejpb.com/paperezkoa/20111126/305973/fr/Le-candidat-NPA-Philippe-Poutou-etait-a-Bayonne
Le candidat NPA Philippe Poutou était à Bayonne
Philippe Poutou, candidat du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) aux élections présidentielles de 2012, était hier à Bayonne.
L’axe central de la campagne menée par Philippe Poutou se résume par son slogan : “Aux capitalistes de payer leur dette et leur crise”.
Le candidat, lorsqu’il se présente, rappelle qu’il est lui-même ouvrier dans une usine Ford près de Bordeaux et qu’il s’agit là d’une des “caractéristiques qui nous différencie de la plupart des autres candidats, pour la plupart politiques professionnels”. Egalement délégué syndical, il a mené un combat de plusieurs années pour éviter la fermeture de son usine.
Face à la crise qui s’accélère, face aux mesures d’austérité qui se multiplient et frappent de plus en plus durement les classes populaires, Philippe Poutou et le NPA défendent un programme d’urgence, notamment l’annulation de la dette, l’interdiction des licenciements, le partage du travail entre tous et toutes sans perte de salaire, le Smic à 1 600 euros net mensuels.
“Le système capitaliste est profondément injuste et les seules perspectives qu’il offre sont chômage et pauvreté”, s’insurge Philippe Poutou, qui assure que “voter NPA a tout son sens : c’est d’abord une volonté de gérer Sarkozy et toute sa bande. Et puis, l’outil Hollande n’est pas une solution pour nous car il respecte la logique libérale”.
La volonté du NPA est de préparer une riposte collective, une riposte d’ensemble en généralisant et unifiant les luttes et les résistances. “La réponse est dans la rue. A un moment donné, il faut que ça pète”, exprime Philippe Poutou, motivé par les différents mouvements récents de contestations en Grèce ou dans l’Etat espagnol, par exemple : “L’idée, ce n’est pas d’aller contre l’Europe mais de construire une Europe solidaire, anticapitaliste. En France aussi, il existe pas mal de luttes sociales, il faut arriver à coordonner tout ça”.
Le candidat NPA a également participé au rassemblement organisé devant la mairie de Bayonne par le Collectif féministe contre les violences sexistes dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Il a ensuite tenu une réunion publique à la Bourse du travail de Bayonne pour expliquer et défendre les propositions du NP
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
interview de Philippe Poutou dans Sud Ouest
« C'est à eux de payer leurs crises »
Le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) à la présidentielle tenait hier meeting à Bayonne.
Recueilli par
« Sud Ouest ». Qu'est-ce qui vous a marqué dans l'actualité des dernières semaines ?
Philippe Poutou. Tous les licenciements annoncés chez Peugeot, les suppressions d'emplois dans la banque, et les entreprises que j'ai visitées et qui luttent contre les fermetures, comme Fralib à Marseille où les salariés occupent leur usine pour laquelle ils ont un projet de reprise. Cette usine appartient au groupe Unilever qui réalise 4 milliards de profits, et ils s'en débarrassent.
Au sein du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), que pensez-vous de la crise financière actuelle ?
Pour nous, il est hors de question que les gens d'en bas la payent. Nous avons déjà assez payé. C'est aux capitalistes de payer leurs crises. C'est pour cela que nous avons un programme de rupture avec la politique qui est menée. Il faut faire payer les riches et cela commence par l'annulation de la dette et l'appropriation du système bancaire qui doit devenir un système public. Cette question est centrale dans notre programme.
Quelles en sont les autres points ?
Nous proposons l'interdiction des licenciements et des suppressions d'emplois dans les services publics. Nous proposons aussi une augmentation de 300 euros des salaires, des pensions et des retraites avec un minimum de 1600 euros nets pour tout le monde.
La question écologique est également importante et nous voulons sortir du nucléaire en dix ans. Il faut créer un service public de l'énergie, développer une véritable politique des transports en commun gratuits afin de réduire le tout voitures et le tout camions. Et arrêter tous les gâchis énergétiques.
Sur le port de Bayonne, s'opposent les tenants du développement industriel et les défenseurs de l'environnement. Que faut-il privilégier ? L'emploi où l'écologie ?
Nous ne les opposons pas. Par exemple, si on sort du nucléaire, c'est pour le remplacer par d'autres activités créatrices d'emplois. L'objectif est de gérer une politique qui corresponde à l'intérêt des populations et la placer sous leur contrôle.
Or, comme c'est le cas pour la LGV par exemple, tout est fait pour le profit des grandes entreprises privées qui se voient offrir de gros chantiers avec de l'argent public. C'est en bas que la population doit participer au débat et fixer elle-même les urgences à satisfaire.
Pourquoi faudrait-il voter pour vous, plutôt que pour le Front de gauche par exemple ?
Parce que nous sommes le seul parti anticapitaliste qui défende un programme d'urgence, d'annulation de la dette ou de sortie du nucléaire. Mélenchon veut une alliance avec le PS en pensant pouvoir le faire bouger vers une politique de gauche.
Or nous pensons que ce n'est pas possible, que le PS mènera une politique d'austérité. C'est pourquoi nous devons dès maintenant discuter d'une opposition à un futur gouvernement, même de gauche. Nous avons l'expérience de la gauche plurielle.
Nous n'avons aucun espoir et nous ne nous faisons aucune illusion avec le Parti socialiste. Les amis de Hollande se nomment Zapatero et Papandréou (les anciens premiers ministres espagnol et grec, NDLR). Nous ne sommes pas des professionnels de la politique, mais nous devons prendre nos affaires en mains.
chejuanito- Messages : 566
Date d'inscription : 08/07/2010
Re: Philippe Poutou
@Fée clochette
"ta baraque tu feras comment pour la construire ?"
La mise en pratique de la solidarité entre "travailleurs", tu en as entendu parler???
"Tes heures contre les miennes", tout simplement.
"ta baraque tu feras comment pour la construire ?"
La mise en pratique de la solidarité entre "travailleurs", tu en as entendu parler???
"Tes heures contre les miennes", tout simplement.
irneh09218- Messages : 502
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 73
Localisation : L'Ametlla de mar
Re: Philippe Poutou
irneh09218 a écrit:@Fée clochette
"ta baraque tu feras comment pour la construire ?"
La mise en pratique de la solidarité entre "travailleurs", tu en as entendu parler???
"Tes heures contre les miennes", tout simplement.
justement seul ou avec les copains comme les castrors aprés guerre ou tous les jours avec les copains (pour que la maison coute moins cher) ou le bricolage en vogue, et bien tout cela c'est du TRAVAIL. le troc c'est du travail
panchoa- Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010
Re: Philippe Poutou
pour revenir au sujet, malgré mon hors sujet. un bon edito de S. Fontenelle sur politis.
il manque une analyse sur le comportement de allemagna et consorts , de libé, grands spécialites de l'écriture pourris, de la manipulation.
Par Sébastien Fontenelle - 26 novembre 2011
Tu Le Connais, Toi, Philippe Poutou ?
Depuis quelques temps, je sais pas si t’as noté : la presse dominante publie, tous les quinze jours, des papiers narrant que personne connaît Philippe Poutou, candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) pour l’élection présidentielle qu’on a dans quelques mois.
La presse dominante voit deux explications à ce « déficit de notoriété » de celui qu’elle n’appelle plus que l’« inconnu du grand public ».
Première explication (point complètement illogique, force est d’en convenir) : personne connaît Philippe Poutou parce que personne connaît Philippe Poutou.
Seconde explication : personne connaît Philippe Poutou parce que personne veut connaître Philippe Poutou.
Car en effet, Philippe Poutou est d’« extrême gauche », et ça, franchement, c’est pas bien du tout - c’est pas moderne.
Puis, la presse dominante cesse complètement de parler de Philippe Poutou, pour mieux se concentrer sur sa principale mission d’information pré-présidentielle, qui est par exemple de nous restituer, heure par heure, et en même temps qu’on continue de broder sur sa « dédiabolisation », l’emploi du temps de la Pen - et ça dure comme ça treize jours, et au matin du quatorzième jour t’as un petit génie du « service politique » qui lève le doigt pendant la conférence de rédaction, et qui signale que ça va très bientôt faire quinze jours que personne, dans la presse dominante, n’a rappelé que personne, dans les Françai(se)s, connaissait Philippe Poutou, et t’as Nicolas Demorand qui lui répond qu’en effet, tiens, tu fais bien de le rappeler, on a failli oublier de redire qu’un grave « déficit de notoriété » plombe Philippe Poutou, l’« inconnu du grand public ».
Résultat : hier matin, le quotidien Libération, connu pour avoir été tôt l’un des plus performants instruments de « la victoire du capitalisme dans la gauche » (après qu’il avait sans difficulté triomphé déjà dans la droite) et que patronne dorénavant Nicolas Demorand comme fait l’âne de son enclos, a consacré sa une, puis quatre pleines pages au constat que personne connaît Philippe Poutou, et que d’ailleurs personne connaît non plus (nonobstant qu’elle « multiplie les déplacements ») Nathalie Arthaud, candidate de Lutte ouvrière à l’élection présidentielle qu’on a dans quelques mois, et que ces deux-là sont par conséquent totalement « inconnus du grand public » - mais que ça n’a au fond rien d’étonnant, explique Libération, puisque d’une part ces deux-là souffrent d’un spectaculaire « déficit de notoriété », et puisque, d’autre part, les Françai(se)s n’ont que foutre des « appareils et idéologies de l’extrême gauche française figés au siècle dernier sinon au XIXème ».
En vrai, bien sûr : si Nathalie Arthaud et Philippe Poutou restent « inconnus du grand public », c’est parce que les maîtres de la presse dominante font très, très, très attention à ne jamais parler d’eux, sauf pour rappeler, tous les quinze jours (en dégueulant au passage qu’ils nous viennent d’un temps que les moins de 150 ans ne peuvent pas connaître), que personne ne sait qui sont ces gens - et à ne surtout jamais leur donner la parole, quand il est tellement plus important de sucer la roue de la Pen.
(Il est ainsi particulièrement édifiant de constater qu’au lieu de rendre compte de l’argumentation qu’elle développe dans ses meetings, Libération ne mentionne que Nathalie Arthaud « multiplie les déplacements » que pour mieux souligner que cela n’améliore en rien sa « notoriété ».)
Ce sont les mêmes, tu relèveras, qui se mobilisent régulièrement pour « la liberté d’expression » (lorsqu’elle consiste à braire que ça serait tout de même dommage qu’on puisse plus conchier jour après jour les musulman(e)s) - mais qui se refusent à l’élargir à « l’extrême gauche » : j’ouvre ce matin Le Monde du jour, qui est paraît-il ce qui se fait de plus référentiel sous nos latitudes, et devine sur quoi je tombe, juste en face d’un grand papier racontant comment « M. Sarkozy fait du nucléaire un axe de campagne » ?
Je tombe sur un petit papier racontant que « Philippe Poutou [1] peine à se faire connaître »...
S Fontenelle aurais pu rajouter que P Poutou est trés connu dans le sud ouest pour sa participation à la lutte des fords pour préserver leurs emploi. lutte relevant de la solitude du courreur de fond face aux chantres du fordisme, éléves de Taylord, avec des méthodes musclées et soffistiquées pour faire taire les opératrues du manoeuvre à l'ingénieur panchoa
il manque une analyse sur le comportement de allemagna et consorts , de libé, grands spécialites de l'écriture pourris, de la manipulation.
Par Sébastien Fontenelle - 26 novembre 2011
Tu Le Connais, Toi, Philippe Poutou ?
Depuis quelques temps, je sais pas si t’as noté : la presse dominante publie, tous les quinze jours, des papiers narrant que personne connaît Philippe Poutou, candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) pour l’élection présidentielle qu’on a dans quelques mois.
La presse dominante voit deux explications à ce « déficit de notoriété » de celui qu’elle n’appelle plus que l’« inconnu du grand public ».
Première explication (point complètement illogique, force est d’en convenir) : personne connaît Philippe Poutou parce que personne connaît Philippe Poutou.
Seconde explication : personne connaît Philippe Poutou parce que personne veut connaître Philippe Poutou.
Car en effet, Philippe Poutou est d’« extrême gauche », et ça, franchement, c’est pas bien du tout - c’est pas moderne.
Puis, la presse dominante cesse complètement de parler de Philippe Poutou, pour mieux se concentrer sur sa principale mission d’information pré-présidentielle, qui est par exemple de nous restituer, heure par heure, et en même temps qu’on continue de broder sur sa « dédiabolisation », l’emploi du temps de la Pen - et ça dure comme ça treize jours, et au matin du quatorzième jour t’as un petit génie du « service politique » qui lève le doigt pendant la conférence de rédaction, et qui signale que ça va très bientôt faire quinze jours que personne, dans la presse dominante, n’a rappelé que personne, dans les Françai(se)s, connaissait Philippe Poutou, et t’as Nicolas Demorand qui lui répond qu’en effet, tiens, tu fais bien de le rappeler, on a failli oublier de redire qu’un grave « déficit de notoriété » plombe Philippe Poutou, l’« inconnu du grand public ».
Résultat : hier matin, le quotidien Libération, connu pour avoir été tôt l’un des plus performants instruments de « la victoire du capitalisme dans la gauche » (après qu’il avait sans difficulté triomphé déjà dans la droite) et que patronne dorénavant Nicolas Demorand comme fait l’âne de son enclos, a consacré sa une, puis quatre pleines pages au constat que personne connaît Philippe Poutou, et que d’ailleurs personne connaît non plus (nonobstant qu’elle « multiplie les déplacements ») Nathalie Arthaud, candidate de Lutte ouvrière à l’élection présidentielle qu’on a dans quelques mois, et que ces deux-là sont par conséquent totalement « inconnus du grand public » - mais que ça n’a au fond rien d’étonnant, explique Libération, puisque d’une part ces deux-là souffrent d’un spectaculaire « déficit de notoriété », et puisque, d’autre part, les Françai(se)s n’ont que foutre des « appareils et idéologies de l’extrême gauche française figés au siècle dernier sinon au XIXème ».
En vrai, bien sûr : si Nathalie Arthaud et Philippe Poutou restent « inconnus du grand public », c’est parce que les maîtres de la presse dominante font très, très, très attention à ne jamais parler d’eux, sauf pour rappeler, tous les quinze jours (en dégueulant au passage qu’ils nous viennent d’un temps que les moins de 150 ans ne peuvent pas connaître), que personne ne sait qui sont ces gens - et à ne surtout jamais leur donner la parole, quand il est tellement plus important de sucer la roue de la Pen.
(Il est ainsi particulièrement édifiant de constater qu’au lieu de rendre compte de l’argumentation qu’elle développe dans ses meetings, Libération ne mentionne que Nathalie Arthaud « multiplie les déplacements » que pour mieux souligner que cela n’améliore en rien sa « notoriété ».)
Ce sont les mêmes, tu relèveras, qui se mobilisent régulièrement pour « la liberté d’expression » (lorsqu’elle consiste à braire que ça serait tout de même dommage qu’on puisse plus conchier jour après jour les musulman(e)s) - mais qui se refusent à l’élargir à « l’extrême gauche » : j’ouvre ce matin Le Monde du jour, qui est paraît-il ce qui se fait de plus référentiel sous nos latitudes, et devine sur quoi je tombe, juste en face d’un grand papier racontant comment « M. Sarkozy fait du nucléaire un axe de campagne » ?
Je tombe sur un petit papier racontant que « Philippe Poutou [1] peine à se faire connaître »...
S Fontenelle aurais pu rajouter que P Poutou est trés connu dans le sud ouest pour sa participation à la lutte des fords pour préserver leurs emploi. lutte relevant de la solitude du courreur de fond face aux chantres du fordisme, éléves de Taylord, avec des méthodes musclées et soffistiquées pour faire taire les opératrues du manoeuvre à l'ingénieur panchoa
panchoa- Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010
Vidéo conf de presse du 24 Novembre
https://www.dailymotion.com/video/xmlfoc_npa-conference-de-presse-du-24-novembre-2011_news
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Philippe Poutou
dans bellaciao, pour le petit dej. a consommer modérément
Le retour de l’intolérance et du sectarisme...
de : Philippe Poutou
dimanche 27 novembre 2011 - 21h14
12 commentaires
Salut à tous. J’ai vu qu’une vidéo de mon interview faite à l’occasion de la manifestation des Fralib de ce jeudi 24 nombre.
J’avais une petite info concernant cette manifestation. Christine Poupin y était présente pour représenter le NPA. Elle est une des deux porte-parole nationales. Le PC a pris la parole (Laurent et Chassaigne).
Mais en suivant, les responsables PC qui géraient les prises de parole ont empêché Christine de s’exprimer. C’est évidemment inadmissible et incroyable car la lutte des salariés a besoin du soutien de tous et de l’unité la plus large. Les attitudes sectaires sont toujours d’actualité.
A savoir aussi, quelques jours auparavant, à Caen, lors de la manifestation de soutien cette fois-ci aux salariés de Honeywell (contre la fermeture de leur usine), ce sont des responsables PC et CGT qui avaient refusé que je prenne la parole.
Les comportements sectaires et anti-unitaires sont décidément tenaces chez certains.
Pour gagner les batailles sociales, nous avons besoin de faire voler toutes les barrières, tout ce qui divise et bien sûr tout esprit de boutique ou de clocher, toute forme de sectarisme. il y a encore un peu de boulot.
https://www.facebook.com/philippe.poutou
Le retour de l’intolérance et du sectarisme...
27 novembre 2011 - 21h27 - Posté par jedisnon - 92.***.174.***
Et après on expliquera que le NPA est anti unitaire.
Ils ne sont plus communistes mais ils restent des stals.
On pourrait en rire sauf que c’est sur le dos des travailleurs en lutte.
Répondre à ce message
Le retour de l’intolérance et du sectarisme...
27 novembre 2011 - 22h51 - Posté par NemesIIs - 82.***.208.**
Des stals ? Wahou vive la courageuse réplique anonyme et fausse . Déjà on était un parti trotskyste avant, donc profondément antistalinien (puisqu’ils nous massacraient, nous évinçaient des manifs, on a très peu pût prendre part a la résistance puisqu’ils nous dénonçaient aux nazis en écange de libération de leurs prisonniers, ou nous fusillaient...) Bravo , franchement bravo pour ce commentaire a vomir !
Répondre à ce message
Le retour de l’intolérance et du sectarisme...
27 novembre 2011 - 22h58 - Posté par Roberto Ferrario - 82.***.180.**
NemesIIs prend tes goutes et relis calmement le commentaire je pense que dit exactement le contraire..
Le retour de l’intolérance et du sectarisme...
27 novembre 2011 - 21h29 - Posté par 89.**.219.***
Merde il faudrait peut-être s’organiser pour prendre la parole même si les apparatchiks ne sont pas d’accord....
Le retour de l’intolérance et du sectarisme...
27 novembre 2011 - 21h31 - Posté par Roberto Ferrario - 82.***.180.**
Se que je ecrit sur ca page FB :
"On n’a pas besoin d’être adhérent du NPA comme moi pour constater deux chose apparentement contradictoire mais en réalité unie dans le même dessin ; comme pouvoir accepte le discours de Melenchon sur la liberté d’expression et le "droit" a être présente dans cet "course" a les présidentielle pour le Front National et de l’autre cote empêcher la prise de parole d’un parti sans ambiguïté anticapitaliste et de gauche ???"
Le retour de l’intolérance et du sectarisme...
27 novembre 2011 - 21h35 - Posté par 90.**.26.***
Si Hollande était venu sans doute aurait-il pu s’exprimer mais.... il n’est pas venu...
Le retour de l’intolérance et du sectarisme...
28 novembre 2011 - 07h53 - Posté par monachicchio - 77.***.119.***
intolérance de retour ?? non elle apparait surtout au grand jour, avant elle était camouflé. premier point positif.
ce n’est pas que le NPA qui est visée mais ceux qui se battent d’une maniére ou d’une autre. vivement la Goche au pouvoir qui voudra nous faire fermer la gueule, comme au moment de Programme commun.
le deuxiéme c’est que cela montre que l’intervention de poutou dans les boites en luttes commence à poser probléme par son discours.
fini le temps des gauchistes Marcellin étudiant.
Le retour de l’intolérance et du sectarisme...
27 novembre 2011 - 21h40 - Posté par l’ankou - 78.***.106.***
Tiens bon philippe . On est un certain nombre de militants qui se rendent compte que les idées du npa sont dangereuses pour la totalité de tes concurrents. Au vu des moyens que l’on met en oeuvre pour te discréditer, ça doit leur faire des pieds quelque part.....De toutes façon tu est le seul à avoir le droit de parler au nom de la classe ouvrière.............
Le retour de l’intolérance et du sectarisme...
27 novembre 2011 - 21h56 - Posté par sting - 78.***.165.**
Salut Philppe répandons nos idées sur les médias capitalistes qui voudrons les écouter et les diffuser la lutte sera longue mais il est vrai que pour ces élections déjà jouées d’avance cela sera le moment de compter nos voix.
Mais mon espoir et celui de milliers de francais dégoutés et impatients serait d’avoir une coalition ou un front de mouvements ou partis anticapitalistes avec un programme innovant, rassurant et qui traduise q’une autre voie est possiblepour nos sociétés malades des effets du super liberalisme. Hasta la vjctoria siempre camarade !!!!
Le retour de l’intolérance et du sectarisme...
27 novembre 2011 - 22h08 - Posté par Colvert-Spartakoïd - 82.***.78.**
Pour plus de clarté et sereinement sans préjugés, il serait édifiant que des militants du PC ou du Front de Gauche posent la question à Laurent et Chassaigne .
Leur réponse nous intéresse tous citoyens anticapitalistes de gauche
Le retour de l’intolérance et du sectarisme...
27 novembre 2011 - 23h56 - Posté par NemesIIs - 82.***.208.**
Leur réponse aux militants ?
"T’es militant , tu rentres dans le rang, dégage."
Il me semble que c’etait l’orientation choisie !
Le retour de l’intolérance et du sectarisme...
27 novembre 2011 - 22h26 - Posté par Roberto Ferrario - 82.***.180.**
Pendant que on empêche la libert2 d’expression quoi fait le PG ???
Melenchon avec Eric Coquerel court derrière Hollande....
Le mardi 8 novembre, bien sur de cet an ;-) Eric Coquerel, secrétaire national du PG chargé des élections a envoie une lettre aux socialistes pour proposer une "candidature commune" au élections législatives prochaines et estime "nécessaire d’anticiper" ces situations et "non de les gérer au coup par coup", "Nous sommes disponibles pour travailler à la représentation proportionnelle des forces de gauche sur l’ensemble de ces circonscriptions repérées comme, nous semble-t-il, vous l’avez-vous-même déjà entrevu avec d’autres forces", et il conclu "Il y a eu des incompréhensions avec le PS au moment des sénatoriales. C’est pourquoi, on dit très clairement aujourd’hui qu’on est disponible sur cette question là."
Christophe Borgel, chargé des élections au PS, explique que son parti avait déjà proposé à ses partenaires de gauche, dont le PG, de discuter de ces situations. Si le Parti communiste, allié du PG, avait répondu favorablement, selon M. Borgel, le PG refusait jusqu’à présent toute rencontre sur les législatives, précise le socialiste.
Le retour de l’intolérance et du sectarisme...
27 novembre 2011 - 22h46 - Posté par perrin evelyne - 92.***.14.**
Philippe Poutou - dont on ne connait pas assez le très beau combat unitaire qu’il anime pour sauver Ford Blanquefort à proximité de Bordeaux - a encore une fois raison : marre des divisions entre orgas, on en a marre de rouler chacun pour son orga, c’est tous ensemble que l’on peut lutter efficacement ! Par ex dans le Val de Marne, on a créé un Collectif Interluttes94 qui mène des luttes locales et nationales efficacement et sans esprit de boutique depuis deux ans et quelque, qui a obtenu des victoires , et regroupe des militants jeunes ou non, encartés ou non, et de tout bord.Solidarité de lutte, pour la lutte des classes, à bas la lutte des places (cf l’accord Verts-PS comme bel exemple).
Evelyne Perrin (Champigny)
Le retour de l’intolérance et du sectarisme...
de : Philippe Poutou
dimanche 27 novembre 2011 - 21h14
12 commentaires
Salut à tous. J’ai vu qu’une vidéo de mon interview faite à l’occasion de la manifestation des Fralib de ce jeudi 24 nombre.
J’avais une petite info concernant cette manifestation. Christine Poupin y était présente pour représenter le NPA. Elle est une des deux porte-parole nationales. Le PC a pris la parole (Laurent et Chassaigne).
Mais en suivant, les responsables PC qui géraient les prises de parole ont empêché Christine de s’exprimer. C’est évidemment inadmissible et incroyable car la lutte des salariés a besoin du soutien de tous et de l’unité la plus large. Les attitudes sectaires sont toujours d’actualité.
A savoir aussi, quelques jours auparavant, à Caen, lors de la manifestation de soutien cette fois-ci aux salariés de Honeywell (contre la fermeture de leur usine), ce sont des responsables PC et CGT qui avaient refusé que je prenne la parole.
Les comportements sectaires et anti-unitaires sont décidément tenaces chez certains.
Pour gagner les batailles sociales, nous avons besoin de faire voler toutes les barrières, tout ce qui divise et bien sûr tout esprit de boutique ou de clocher, toute forme de sectarisme. il y a encore un peu de boulot.
https://www.facebook.com/philippe.poutou
Le retour de l’intolérance et du sectarisme...
27 novembre 2011 - 21h27 - Posté par jedisnon - 92.***.174.***
Et après on expliquera que le NPA est anti unitaire.
Ils ne sont plus communistes mais ils restent des stals.
On pourrait en rire sauf que c’est sur le dos des travailleurs en lutte.
Répondre à ce message
Le retour de l’intolérance et du sectarisme...
27 novembre 2011 - 22h51 - Posté par NemesIIs - 82.***.208.**
Des stals ? Wahou vive la courageuse réplique anonyme et fausse . Déjà on était un parti trotskyste avant, donc profondément antistalinien (puisqu’ils nous massacraient, nous évinçaient des manifs, on a très peu pût prendre part a la résistance puisqu’ils nous dénonçaient aux nazis en écange de libération de leurs prisonniers, ou nous fusillaient...) Bravo , franchement bravo pour ce commentaire a vomir !
Répondre à ce message
Le retour de l’intolérance et du sectarisme...
27 novembre 2011 - 22h58 - Posté par Roberto Ferrario - 82.***.180.**
NemesIIs prend tes goutes et relis calmement le commentaire je pense que dit exactement le contraire..
Le retour de l’intolérance et du sectarisme...
27 novembre 2011 - 21h29 - Posté par 89.**.219.***
Merde il faudrait peut-être s’organiser pour prendre la parole même si les apparatchiks ne sont pas d’accord....
Le retour de l’intolérance et du sectarisme...
27 novembre 2011 - 21h31 - Posté par Roberto Ferrario - 82.***.180.**
Se que je ecrit sur ca page FB :
"On n’a pas besoin d’être adhérent du NPA comme moi pour constater deux chose apparentement contradictoire mais en réalité unie dans le même dessin ; comme pouvoir accepte le discours de Melenchon sur la liberté d’expression et le "droit" a être présente dans cet "course" a les présidentielle pour le Front National et de l’autre cote empêcher la prise de parole d’un parti sans ambiguïté anticapitaliste et de gauche ???"
Le retour de l’intolérance et du sectarisme...
27 novembre 2011 - 21h35 - Posté par 90.**.26.***
Si Hollande était venu sans doute aurait-il pu s’exprimer mais.... il n’est pas venu...
Le retour de l’intolérance et du sectarisme...
28 novembre 2011 - 07h53 - Posté par monachicchio - 77.***.119.***
intolérance de retour ?? non elle apparait surtout au grand jour, avant elle était camouflé. premier point positif.
ce n’est pas que le NPA qui est visée mais ceux qui se battent d’une maniére ou d’une autre. vivement la Goche au pouvoir qui voudra nous faire fermer la gueule, comme au moment de Programme commun.
le deuxiéme c’est que cela montre que l’intervention de poutou dans les boites en luttes commence à poser probléme par son discours.
fini le temps des gauchistes Marcellin étudiant.
Le retour de l’intolérance et du sectarisme...
27 novembre 2011 - 21h40 - Posté par l’ankou - 78.***.106.***
Tiens bon philippe . On est un certain nombre de militants qui se rendent compte que les idées du npa sont dangereuses pour la totalité de tes concurrents. Au vu des moyens que l’on met en oeuvre pour te discréditer, ça doit leur faire des pieds quelque part.....De toutes façon tu est le seul à avoir le droit de parler au nom de la classe ouvrière.............
Le retour de l’intolérance et du sectarisme...
27 novembre 2011 - 21h56 - Posté par sting - 78.***.165.**
Salut Philppe répandons nos idées sur les médias capitalistes qui voudrons les écouter et les diffuser la lutte sera longue mais il est vrai que pour ces élections déjà jouées d’avance cela sera le moment de compter nos voix.
Mais mon espoir et celui de milliers de francais dégoutés et impatients serait d’avoir une coalition ou un front de mouvements ou partis anticapitalistes avec un programme innovant, rassurant et qui traduise q’une autre voie est possiblepour nos sociétés malades des effets du super liberalisme. Hasta la vjctoria siempre camarade !!!!
Le retour de l’intolérance et du sectarisme...
27 novembre 2011 - 22h08 - Posté par Colvert-Spartakoïd - 82.***.78.**
Pour plus de clarté et sereinement sans préjugés, il serait édifiant que des militants du PC ou du Front de Gauche posent la question à Laurent et Chassaigne .
Leur réponse nous intéresse tous citoyens anticapitalistes de gauche
Le retour de l’intolérance et du sectarisme...
27 novembre 2011 - 23h56 - Posté par NemesIIs - 82.***.208.**
Leur réponse aux militants ?
"T’es militant , tu rentres dans le rang, dégage."
Il me semble que c’etait l’orientation choisie !
Le retour de l’intolérance et du sectarisme...
27 novembre 2011 - 22h26 - Posté par Roberto Ferrario - 82.***.180.**
Pendant que on empêche la libert2 d’expression quoi fait le PG ???
Melenchon avec Eric Coquerel court derrière Hollande....
Le mardi 8 novembre, bien sur de cet an ;-) Eric Coquerel, secrétaire national du PG chargé des élections a envoie une lettre aux socialistes pour proposer une "candidature commune" au élections législatives prochaines et estime "nécessaire d’anticiper" ces situations et "non de les gérer au coup par coup", "Nous sommes disponibles pour travailler à la représentation proportionnelle des forces de gauche sur l’ensemble de ces circonscriptions repérées comme, nous semble-t-il, vous l’avez-vous-même déjà entrevu avec d’autres forces", et il conclu "Il y a eu des incompréhensions avec le PS au moment des sénatoriales. C’est pourquoi, on dit très clairement aujourd’hui qu’on est disponible sur cette question là."
Christophe Borgel, chargé des élections au PS, explique que son parti avait déjà proposé à ses partenaires de gauche, dont le PG, de discuter de ces situations. Si le Parti communiste, allié du PG, avait répondu favorablement, selon M. Borgel, le PG refusait jusqu’à présent toute rencontre sur les législatives, précise le socialiste.
Le retour de l’intolérance et du sectarisme...
27 novembre 2011 - 22h46 - Posté par perrin evelyne - 92.***.14.**
Philippe Poutou - dont on ne connait pas assez le très beau combat unitaire qu’il anime pour sauver Ford Blanquefort à proximité de Bordeaux - a encore une fois raison : marre des divisions entre orgas, on en a marre de rouler chacun pour son orga, c’est tous ensemble que l’on peut lutter efficacement ! Par ex dans le Val de Marne, on a créé un Collectif Interluttes94 qui mène des luttes locales et nationales efficacement et sans esprit de boutique depuis deux ans et quelque, qui a obtenu des victoires , et regroupe des militants jeunes ou non, encartés ou non, et de tout bord.Solidarité de lutte, pour la lutte des classes, à bas la lutte des places (cf l’accord Verts-PS comme bel exemple).
Evelyne Perrin (Champigny)
panchoa- Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010
Coup double contre la planète
Déclaration de Philippe Poutou.
28 novembre 2011 : c'est la fête pour Monsanto !
http://www.npa2009.org/content/d%C3%A9claration-de-philippe-poutou-28-novembre-2011-cest-la-f%C3%AAte-pour-monsanto
28 novembre 2011 : c'est la fête pour Monsanto !
http://www.npa2009.org/content/d%C3%A9claration-de-philippe-poutou-28-novembre-2011-cest-la-f%C3%AAte-pour-monsanto
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Philippe Poutou
Face à la crise, je suis contre l'austérité de droite et de gauche ! (nouvelobs.com)
lundi 28 novembre 2011
LE PLUS. Crédité de 0% d'intentions de vote dans les sondages et encore peu connu des électeurs, le candidat du Nouveau Parti Capitaliste (NPA) Philippe Poutou a pourtant un programme à défendre, et souhaite appliquer quatre mesures d'urgence pour sortir de la crise.
Tribune de Philippe Poutou
Rarement dans l'histoire, une campagne présidentielle n'aura été autant marquée par la crise.Une crise qui frappe de plein fouet la vie de millions de gens. Emploi, salaires, sécurité sociale, services publics, l'attaque est frontale, générale. La troïka - Union européenne, FMI, Banque centrale européenne - met sous tutelle les pays du Sud de l'Europe et menace les autres.
Partout, les politiques d'austérité sedéchaînent. Et, plus il y a d'austérité, plus la crise s'aggrave et plus les pays sont tirés vers la récession.C'est la politique que conduit Nicolas Sarkozy, depuis le début de la crise. Elle sera aggravée s'il reste au pouvoir. Les positions de l'UMP sur les 35 heures ou la fraude sociale donnent le ton.
Ils veulent liquider tous les acquis sociaux depuis 1945.Mais la politique proposée par François Hollande et les socialistes n'est pas la solution. Les timides prises de position qui ressemblaient à des positions de gauche- création de 60.000 postes d'enseignant, le droit à la retraite à 60 ans - sont déjà abandonnées. Hollande veut, paraît-il, donner "du sens à la rigueur."
Bloquer les plans d'austérité
Alors oui, il faut chasser Sarkozy, c'est le "minimum syndical", mais il faut, plus que jamais, une alternative à la politique du Parti socialiste.Austérité de droite ou austérité de gauche, je suis contre!
Il faut bloquer les plans d'austérité, changer de logique et de politique, casser la main mise de la finance sur l'économie, et satisfaire les besoins sociaux de la population.Il est urgent d'arrêter la catastrophe qui nous menace.Les travailleurs et les peuples ne doivent pas payer la crise, c'est aux capitalistes de la payer.
Pour arrêter la catastrophe qui nous menace, je propose de commencer par prendre quatre mesures d'urgence :
1.Un bouclier social contre la crise: augmentation des salaires et des minimas sociaux: 300 euros pour toutes et tous, le Smic à 1600 euros, interdiction des licenciements, relance des services publics par la création massive d’emplois dans l’éducation et la santé, retour à la retraite à 60 ans à taux plein.
2. Un financement de ces mesures qui fait payer les capitalistes : l'annulation de la dette et de ses intérêts, un moratoire sur la base d'un audit sous contrôle populaire, l'augmentation des impôts pour les plus riches, le rétablissement de l'impôt sur les bénéfices des entreprises à 50%, la suppression de toutes les niches fiscales des riches etdes exonérations de cotisations sociales qui s'élèvent à plus de 30 milliards sur les budgets sociaux.
3.Une expropriation des banques et leur nationalisation sous contrôle des travailleurs et des usagers, sans indemnités ni rachats de titres pour les gros actionnaires. Et, la création d'un service public bancaire qui devra à réorganiser l'investissement pour satisfaire les besoins sociaux de la population.
4.Sortir du nucléaire : démantèlement de la filière nucléaire, développement des énergies renouvelables, en particulier l'éolien, réorganisation écologique de l'énergie, des transports, et de l'habitat, tout cela est incompatible avec la rentabilité capitaliste. C'est un choix de société, il faut une planification sociale, démocratique, écologique.
Pour appliquer ce programme il ne faut pas hésiter à s'attaquer à la logique du système capitaliste et au pouvoir du patronat et des banquiers. C'est ce que nous proposons aux travailleurs et aux classes populaires.Ces quatre mesures sont les premières qu'appliquera un gouvernement des travailleurs pour servir les intérêts du plus grand nombre.Elles sont au centre de ma campagne mais c'est aussi un programme de lutte contre la crise capitaliste, un programme pour des millions d'indignés qui refusent aujourd'hui l'austérité, qu'elle soit de droite ou de gauche.
Par Philippe Poutou Candidat (NPA) à la présidentielle
lundi 28 novembre 2011
LE PLUS. Crédité de 0% d'intentions de vote dans les sondages et encore peu connu des électeurs, le candidat du Nouveau Parti Capitaliste (NPA) Philippe Poutou a pourtant un programme à défendre, et souhaite appliquer quatre mesures d'urgence pour sortir de la crise.
Tribune de Philippe Poutou
Rarement dans l'histoire, une campagne présidentielle n'aura été autant marquée par la crise.Une crise qui frappe de plein fouet la vie de millions de gens. Emploi, salaires, sécurité sociale, services publics, l'attaque est frontale, générale. La troïka - Union européenne, FMI, Banque centrale européenne - met sous tutelle les pays du Sud de l'Europe et menace les autres.
Partout, les politiques d'austérité sedéchaînent. Et, plus il y a d'austérité, plus la crise s'aggrave et plus les pays sont tirés vers la récession.C'est la politique que conduit Nicolas Sarkozy, depuis le début de la crise. Elle sera aggravée s'il reste au pouvoir. Les positions de l'UMP sur les 35 heures ou la fraude sociale donnent le ton.
Ils veulent liquider tous les acquis sociaux depuis 1945.Mais la politique proposée par François Hollande et les socialistes n'est pas la solution. Les timides prises de position qui ressemblaient à des positions de gauche- création de 60.000 postes d'enseignant, le droit à la retraite à 60 ans - sont déjà abandonnées. Hollande veut, paraît-il, donner "du sens à la rigueur."
Bloquer les plans d'austérité
Alors oui, il faut chasser Sarkozy, c'est le "minimum syndical", mais il faut, plus que jamais, une alternative à la politique du Parti socialiste.Austérité de droite ou austérité de gauche, je suis contre!
Il faut bloquer les plans d'austérité, changer de logique et de politique, casser la main mise de la finance sur l'économie, et satisfaire les besoins sociaux de la population.Il est urgent d'arrêter la catastrophe qui nous menace.Les travailleurs et les peuples ne doivent pas payer la crise, c'est aux capitalistes de la payer.
Pour arrêter la catastrophe qui nous menace, je propose de commencer par prendre quatre mesures d'urgence :
1.Un bouclier social contre la crise: augmentation des salaires et des minimas sociaux: 300 euros pour toutes et tous, le Smic à 1600 euros, interdiction des licenciements, relance des services publics par la création massive d’emplois dans l’éducation et la santé, retour à la retraite à 60 ans à taux plein.
2. Un financement de ces mesures qui fait payer les capitalistes : l'annulation de la dette et de ses intérêts, un moratoire sur la base d'un audit sous contrôle populaire, l'augmentation des impôts pour les plus riches, le rétablissement de l'impôt sur les bénéfices des entreprises à 50%, la suppression de toutes les niches fiscales des riches etdes exonérations de cotisations sociales qui s'élèvent à plus de 30 milliards sur les budgets sociaux.
3.Une expropriation des banques et leur nationalisation sous contrôle des travailleurs et des usagers, sans indemnités ni rachats de titres pour les gros actionnaires. Et, la création d'un service public bancaire qui devra à réorganiser l'investissement pour satisfaire les besoins sociaux de la population.
4.Sortir du nucléaire : démantèlement de la filière nucléaire, développement des énergies renouvelables, en particulier l'éolien, réorganisation écologique de l'énergie, des transports, et de l'habitat, tout cela est incompatible avec la rentabilité capitaliste. C'est un choix de société, il faut une planification sociale, démocratique, écologique.
Pour appliquer ce programme il ne faut pas hésiter à s'attaquer à la logique du système capitaliste et au pouvoir du patronat et des banquiers. C'est ce que nous proposons aux travailleurs et aux classes populaires.Ces quatre mesures sont les premières qu'appliquera un gouvernement des travailleurs pour servir les intérêts du plus grand nombre.Elles sont au centre de ma campagne mais c'est aussi un programme de lutte contre la crise capitaliste, un programme pour des millions d'indignés qui refusent aujourd'hui l'austérité, qu'elle soit de droite ou de gauche.
Par Philippe Poutou Candidat (NPA) à la présidentielle
panchoa- Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010
Surtout pas compter sur Hollande ni le 6 mai
Video LCI ce matin
http://poutou2012.org/Philipe-Poutou-sur-LCI
http://poutou2012.org/Philipe-Poutou-sur-LCI
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
La question du pouvoir et de la propriété V
Video
https://www.dailymotion.com/video/xmlg2i_interview-de-philippe-poutou-rassemblement-fralib-24-novembre-2011-paris-75_news
https://www.dailymotion.com/video/xmlg2i_interview-de-philippe-poutou-rassemblement-fralib-24-novembre-2011-paris-75_news
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Philippe Poutou
Philippe Poutou (NPA) va battre le pavé haut-normand mercredi 30 novembre 2011
Philippe Poutou, candidat du Nouveau parti anticapitalisteà la présidentielle sera à Rouen ce vendredi 2 décembre.
Il viendra d'abord à 12 h 45 devant la raffinerie soutenir les salariés de Petroplus "en lutte à Petit-Couronne pour défendre sa proposition d'interdiction des licenciements et de service public de l'énergie" rappelle Frank Prouhet du NPA de Seine-Maritime. A partir de 19h, le successeur de Olivier Besancenot à la candidature présidentielle sous les couleurs écarlates du NPA participera à l'inauguration de la nouvelle librairie associative "La Brèche", au 40 rue des Murs-Saint-Yon, dans le quartier Saint-Clément à Rouen. "Il reviendra sur le refus de payer une dette illégitime pour ne pas payer la crise des banquiers et des spéculateurs, et sur sa proposition de sortie du nucléaire en 10 ans, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre" ajoute le NPA. Le lendemain, samedi 3 décembre, Philippe Poutou sera en meeting au Havre, à 18 h, salle Louis-Eudier, dans le quartier de l'Eure.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Programe d'urgence anti-K
Intervention St Denis 24 novembre
http://www.npa2009.org/content/pour-un-programme-d%E2%80%99urgence-anticapitaliste
http://www.npa2009.org/content/pour-un-programme-d%E2%80%99urgence-anticapitaliste
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Philippe Poutou
Interview de Philippe sur LCI
Toutefois, le discours à vocation "réaliste" : il suffit de prendre aux riches, sous forme de taxes sur les profits des grandes entreprises, pour régler le chômage (dans la société actuelle ?) me semble toujours équivoque et gênant. Ca donne l'impression que la crise pourrait être jugulée par une bonne politique menée par un bon gouvernement et non par un bouleversement complet du système...
Plus agressif, plus convaincant, plus énergique et toujours aussi sympa. Beaucoup de progrès dans la forme de l'intervention à mon avis.http://www.npa2009.org/npa-tv/all/all/29625
Toutefois, le discours à vocation "réaliste" : il suffit de prendre aux riches, sous forme de taxes sur les profits des grandes entreprises, pour régler le chômage (dans la société actuelle ?) me semble toujours équivoque et gênant. Ca donne l'impression que la crise pourrait être jugulée par une bonne politique menée par un bon gouvernement et non par un bouleversement complet du système...
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Sarkozy : l'austérité comme horizon indépassable
Déclaration de Philippe Poutou. .
vendredi 2 décembre 2011
vendredi 2 décembre 2011
Sarkozy refait le coup du discours de Toulon. Là où en 2008 il promettait de « moraliser le capitalisme », il annonce aujourd’hui l’austérité sans fond, l’austérité comme horizon indispensable.
Trois ans après, force est de constater que la spéculation, loin d’avoir été domptée, n’a fait que prospérer. Les banques et le système financier, après avoir été sauvés par l’argent public, se retournent contre la dette publique. Mais quand les Etats n’ont plus les moyens de sauver le système, il ne reste que l’austérité de plus en plus brutale imposée aux peuples. Sarkozy n’a rien dit d’autre. Quand il annonce « Plus de discipline, plus de solidarité, plus d'efforts », il faut entendre « encore plus d’austérité, encore moins de démocratie ».
Son discours annonce ses thèmes de campagne contre les 35 heures et la retraite, pour le nucléaire et contre les immigrés…
Il préfigure aussi le sommet des dirigeants européens des 8 et 9 décembre à Bruxelles pour une Europe encore plus antidémocratique, encore plus aux service des capitalistes, encore plus destinée à imposer aux peuples des politiques de destruction de toutes les protections et droits sociaux.
Après les journées de grèves en Grèce et en Angleterre, avec les mouvements des indignéEs… c’est bien ensemble, par des mobilisations convergentes et communes que les peuples pourront refuser de payer la crise de ce système, pas en se dressant les uns contre les autres.
Le 2 décembre 2011.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Philippe Poutou
"refuser de payer la crise de ce système" sous entendu en restant dans le système???
Mais je pensais qu'il s’agissait de changer de système...
Mais je pensais qu'il s’agissait de changer de système...
irneh09218- Messages : 502
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 73
Localisation : L'Ametlla de mar
Re: Philippe Poutou
Bon, on ne peut pas tout dire dans chaque intervention. Mais tout est dans la façon de s'exprimer. Ca ne me parait pas faux de dire :"Refusons de payer la crise du capitalisme", sans ajouter systématiquement qu'il faut changer de système, et pour cela un pouvoir ouvrier, détruire l'Etat bourgeois etc.irneh09218 a écrit:"refuser de payer la crise de ce système" sous entendu en restant dans le système???
Mais je pensais qu'il s’agissait de changer de système...
En revanche, dire en substance :"Il suffit de prendre X milliards d'impôts aux riches pour créer des emplois", c'est beaucoup plus équivoque, car cela apparait comme un programme de gestion "réaliste" du système actuel, une simple question de répartition de l'argent. Mais, quand on fait de l'agitation, on ne balance pas systématiquement un programme complet...
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Philippe Poutou
Poutou, candidat du NPE, soutient les salariés de Petroplus
(AFP) – Il y a 23 heures
PETIT-COURONNE (Seine-Maritime) — Le candidat du NPA à l'élection présidentielle Philippe Poutou a apporté vendredi son soutien aux salariés de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne, près de Rouen, où 120 emplois sur 550 sont menacés.
"Il ne faut surtout pas baisser la tête et se battre réellement car c'est la seule manière de défendre les emplois, les salaires, les services publics", a dit le candidat devant plusieurs dizaines de salariés réunis devant la porte de l'usine à l'invitation de l'intersyndicale CGT-CFDT-CFE/CGC.
Philippe Poutou qui est ouvrier chez Ford à Blanquefort, près de Bordeaux, a plaidé pour la mise en place d'un "grand service public de l'énergie" qui se constituerait avec "l'expropriation des grands groupes comme Total et Areva".
Selon Yvon Scornet, secrétaire CGT du Comité d'entreprise de la raffinerie, l'intersyndicale a appelé tous les candidats à l'élection présidentielle et les principaux responsables des partis "à l'exclusion du Front national" à venir s'exprimer devant les salariés.
Le groupe suisse Petrolus a annoncé le 20 octobre une "reconfiguration" de la raffinerie qui inclurait l'arrêt de la fabrication d'huiles. Il précisait que ce projet pourrait concerner 120 des 550 salariés de ce site dont la capacité est de 150.000 barils par jour.
Le groupe justifie ses intentions par "les lourdes pertes d'exploitation subies par ce site depuis 2009" tandis que l'intersyndicale estime que ce projet est de nature à "affaiblir" à nouveau le raffinage français déjà fragilisé par l'annonce de plusieurs fermetures de site.
(AFP) – Il y a 23 heures
PETIT-COURONNE (Seine-Maritime) — Le candidat du NPA à l'élection présidentielle Philippe Poutou a apporté vendredi son soutien aux salariés de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne, près de Rouen, où 120 emplois sur 550 sont menacés.
"Il ne faut surtout pas baisser la tête et se battre réellement car c'est la seule manière de défendre les emplois, les salaires, les services publics", a dit le candidat devant plusieurs dizaines de salariés réunis devant la porte de l'usine à l'invitation de l'intersyndicale CGT-CFDT-CFE/CGC.
Philippe Poutou qui est ouvrier chez Ford à Blanquefort, près de Bordeaux, a plaidé pour la mise en place d'un "grand service public de l'énergie" qui se constituerait avec "l'expropriation des grands groupes comme Total et Areva".
Selon Yvon Scornet, secrétaire CGT du Comité d'entreprise de la raffinerie, l'intersyndicale a appelé tous les candidats à l'élection présidentielle et les principaux responsables des partis "à l'exclusion du Front national" à venir s'exprimer devant les salariés.
Le groupe suisse Petrolus a annoncé le 20 octobre une "reconfiguration" de la raffinerie qui inclurait l'arrêt de la fabrication d'huiles. Il précisait que ce projet pourrait concerner 120 des 550 salariés de ce site dont la capacité est de 150.000 barils par jour.
Le groupe justifie ses intentions par "les lourdes pertes d'exploitation subies par ce site depuis 2009" tandis que l'intersyndicale estime que ce projet est de nature à "affaiblir" à nouveau le raffinage français déjà fragilisé par l'annonce de plusieurs fermetures de site.
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Philippe Poutou
Pour explications plus larges avec une bonne lecture de tract du NPA ensuite ...
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Philippe Poutou
Super doc
mais avec le lien en plus, c'est plus cool à faire suivre
mais avec le lien en plus, c'est plus cool à faire suivre
GGrun- Messages : 311
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 56
Re: Philippe Poutou
verié2 a écrit:Bon, on ne peut pas tout dire dans chaque intervention. Mais tout est dans la façon de s'exprimer. Ca ne me parait pas faux de dire :"Refusons de payer la crise du capitalisme", sans ajouter systématiquement qu'il faut changer de système, et pour cela un pouvoir ouvrier, détruire l'Etat bourgeois etc.irneh09218 a écrit:"refuser de payer la crise de ce système" sous entendu en restant dans le système???
Mais je pensais qu'il s’agissait de changer de système...
En revanche, dire en substance :"Il suffit de prendre X milliards d'impôts aux riches pour créer des emplois", c'est beaucoup plus équivoque, car cela apparait comme un programme de gestion "réaliste" du système actuel, une simple question de répartition de l'argent. Mais, quand on fait de l'agitation, on ne balance pas systématiquement un programme complet...
Bien sur, je préfèrerais qu'il dise : "Dans un système socialiste du 21ième siècle, voilà comment nous résoudrions la crise" ou du moins voilà pourquoi "la crise ne pourrait pas subsister", M poutou, lors de ses réponses, se laisse entraîner sur le terrain du capital et par conséquent, il se retrouve en porte à faux dans son raisonnement.
irneh09218- Messages : 502
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 73
Localisation : L'Ametlla de mar
Page 19 sur 40 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40
Sujets similaires
» Colère en Bretagne
» Débat stratégique dans le NPA
» LE PS, HOLLANDE, et leur campagne pour les présidentielles de 2012
» Egypte
» Résistance au gouvernement bourgeois
» Débat stratégique dans le NPA
» LE PS, HOLLANDE, et leur campagne pour les présidentielles de 2012
» Egypte
» Résistance au gouvernement bourgeois
Page 19 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum