Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Philippe Poutou

+49
dug et klin
Giaches_de_Wert
le petit scarabée
anthony42
sleepy
lieva
Achille
ronx
Jonhy
Robert Paris
YuHua
oxy
corwyn
justib
louhans
elchepedro
Richard Heiville
GGrun
tristana
tomaz
fée clochette
iztok
Babalu
sylvestre
Marco Pagot
nelum
alexi
yannalan
epa
Gauvain
Eugene Duhring
Vérosa_2
Vals
chejuanito
Gayraud de Mazars
erouville
gérard menvussa
Aura
Duzgun
nico37
Copas
Gaston Lefranc
verié2
Babel
panchoa
irneh09218
Toussaint
BouffonVert72
Roseau
53 participants

Page 33 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant

Aller en bas

Philippe Poutou - Page 33 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Achille Sam 10 Mar - 9:36

Roseau a écrit:
- le NPA n'est pas un front électoral, mais un des partis qui rassemble les partisans d'une révolution sociale, le socialisme et le pouvoir des travailleurs. Il a comme tout parti des atouts et des défauts,
mais il n'est pas dans le système et surtout pas un front ad hoc électoral.

Le NPA n'est pas un parti électoral, et pas dans le système ??? Alors que selon sa direction et son candidats, la grande partie de ses forces sont mobilisées dans la collecte des signatures pour se présenter aux élections présidentielles.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 33 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Copas Sam 10 Mar - 11:24

Achille a écrit:
Roseau a écrit:
- le NPA n'est pas un front électoral, mais un des partis qui rassemble les partisans d'une révolution sociale, le socialisme et le pouvoir des travailleurs. Il a comme tout parti des atouts et des défauts,
mais il n'est pas dans le système et surtout pas un front ad hoc électoral.

Le NPA n'est pas un parti électoral, et pas dans le système ??? Alors que selon sa direction et son candidats, la grande partie de ses forces sont mobilisées dans la collecte des signatures pour se présenter aux élections présidentielles.

Le NPA n'est pas un parti qui pense qu'on puisse changer une société par en haut, par des élections, mais par une révolution, par la démocratie des travailleurs construites dans les batailles du réel, par l'auto-organisation centralisée. Je dis cela de façon caricaturale mais c'est la grande orientation. C'est un parti qui est pour le principe des soviets, par ce qu'ils ont d'universel, des conseils ouvriers, des coordinations, cordons ouvriers (etc, toutes appellations suivant les pays), bref l'auto-organisation qui se développe comme structure unitaire d'une classe ayant vocation de diriger une société.
L'abime de conception des choses et de pratique avec les couches dirigeantes du FdG est important.

Le fait de concentrer des forces militantes à un moment pour avoir droit de présenter un candidat aux présidentielles ne change rien à cette conception et sert à avoir une tribune importante qui des fois permet de sauver la mise à toute la gauche. Ainsi en 2002, si il n'y avait pas eu l’extrême gauche nous n'aurions eu, du courant de Mélenchon jusqu'au PC qu'une gauche dirigée par des sagouins au service de la bourgeoisie. J'avais des mots plus forts dans ma tête sur ce que le courant mélenchon et le PC (entre autres) ont fait contre les travailleurs.

Le NPA se bat pour pouvoir s'exprimer largement et il n'est pas sur qu'il le puisse tant les obstacles Fa disposés par la bourgeoisie et ses alliés sont importants. Face aux partis du système, dont les bureaucraties dirigeantes du FdG, il est important que les travailleurs aient au moins deux voix pour s'exprimer, celle de LO et du NPA. Doubler les temps de parole c'est parfait.

Plus concretement, le NPA estime que des mouvements sociaux réels, décidés, généralisés, peuvent marquer profondément les rapports entre les classes , obtenir concrètement des avancées même limitées. De ce point de vue le NPA est un enfant de la Commune, des soviets, des travailleurs occupant de 1936 (dés qu'ils se sont mis à écouter les demi-soldes de la gauche, la route était ouverte vers le fascisme à la française), d'un peuple armé sorti de la résistance, de Mai 68, tous énormes mouvements sociaux qui ont marqué l'histoire sur une grande période et amélioré le rapport de forces sur une longue période.

Le NPA a des raisons d'être conforté par une stratégie gagnante qui s'est vue dans les batailles pour l'avortement, des grandes coordinations de la jeunesse, des coordinations d'infirmières (dernière grosse victoire nette et sans bavures dans la classe ouvrière), etc. Susciter la rébellion, la résistance, l'indépendance de classe, etc.

Le Front de Gauche est composé essentiellement de deux partis qui pensent et agissent pour avoir des positions qui lui permettront de changer la société par leurs positions institutionnelles. Ca c'est le théorique. La réalité est moins réjouissante sur les actes concrets.

La logique développée par le FdG n'a jamais marché et en plus ces partis et courants ont développé en leur sein une couche sociale parasitaire, la nomenclatura, qui tient ses positions de sa domination sur les travailleurs d'un côté et de sa soumission à l'ordre bourgeois de l'autre. Ainsi le Front de gauche, au détail comme ensemble, compte un grand nombre d’alliances électorales dans les collectivités qui très souvent ne se distinguent pas beaucoup du PS dont ils sont en général alliés. Avec des politiques souvent anti-sociales. Pas toujours mais souvent.

Les "masses" là dedans ne sont conçues que comme subalternes, pour appuyer de "bons" élus.

Le réalisme pour obtenir des avancées pour les travailleurs, même limitées, est du côté de la gauche révolutionnaire. Une des caractéristiques de la période c'est précisément l'incapacité notoire et éclatante des diverses cliques nomenclaturistes d'obtenir la moindre avancé concrète, et même pire, leur incapacité absolue même quand ils avaient de grandes positions de bloquer les agressions de la bourgeoisie.

Le front de gauche attirera peut-être du monde dans la classe ouvrière (mais on est très loin du compte actuellement car le recrutement se fait autour de bureaucrates syndicaux pour l'essentiel, voir front des luttes pour appuyer le FdG) mais ça ne changera rien de son incapacité et son inefficacité à changer le monde, ou, plus prosaïquement d'obtenir des réformes.

NPA et LO d'un côté, PG et PCF de l'autre ne sont pas des partis de même nature, d'un côté les révolutionnaires bossent à ce que soient les masses elles-mêmes qui affrontent le capitalisme, le repoussent et prennent le pouvoir. De l'autre des partis qui pensent que les masses sont là pour appuyer, créer un contexte qui aident leurs bureaucrates à être élus dans le cadre de la démocratie limitée telle qu'elle est pour pouvoir tenter d'améliorer le sort des travailleurs (le pouvoir des travailleurs là dedans étant renvoyés à des lointains fumeux).

Il peut y avoir à certains moments des alliances, et pour les révolutionnaires ces alliances n'ont de sens que quant elles permettent une mobilisation plus large, plus indépendante, plus sous contrôle des travailleurs.

De ce point de vue, et au concret, dans les batailles sociales les militants révolutionnaires sont pratiquement toujours bien plus unitaires que le FdG qui agit par logique de claque des fois brutale pour tenter d'écarter les autres courants.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 33 Empty Re: Philippe Poutou

Message  gérard menvussa Sam 10 Mar - 11:31

Achille a écrit:
gérard menvussa a écrit:
ces deux candidats se réclamait de la révolution,
Mélenchon aussi ! Alors pourquoi ce gros sectaire préfére discuter avec le ps qu'avec nous ? Pourtant, normalement nos idées sont trés proches? Donc pourquoi avez vous refusé de faire une campagne commune avec nous ?

Avec le PS ? plutôt avec le PC et d'autres. Alors qui est unitaire ? Le FdG qui regroupe les courants du NPA, PG, PC ...etc. qui est front constitués de plusieurs organisations ou le NPA qui est un front constitué du ... NPA ? Le refus de l'unité est bien du côté du celui qui est tout seul !

Notre ami achille "fait l'ane pour avoir le son" comme disait ma grand mére...

Tout d'abord, si le Front de gauche est un cartel d'organisation, le npa est un carlel de sensibilité (anticapitalistes, trotskystes, libertaires, décroissantes, etc)

La seule question qui se pose au niveau du front de gauche, c'est vos alliances : entre nous, le npa, et le parti socialiste, il faut choisir. Jusqu'a présent vous n'avez choisi que le ps Dans les municipalités, vous approuvez sa politique, ses polices municipales, sa politique du logement. Dans les région et dans les départements, idem....

C'est un chois politique !
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 33 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Marco Pagot Sam 10 Mar - 15:35

Clément WITTMAN Parti des Objecteurs de Croissance
Nancy, le 7 mars 2012
Monsieur le Maire, Lors de ma traversée de la France à vélo, vous avez manifesté de l’intérêt pour ma candidature. Je tiens à vous en remercier une nouvelle fois et vous informe que je n’ai malheureusement pas pu réunir les 500 parrainages d'élus nécessaires à ma la présentation de ma candidature. Lors de cette campagne présidentielle, il est pourtant primordial que puissent être représentées des paroles et des idées résolument opposées à la logique destructrice du système capitaliste pour l'Homme et pour l'environnement. Il est essentiel également que ce message soit porté en toute indépendance des partis politiques qui dominent la vie politique, y compris le Parti Socialiste, qui a pour sa part renoncé à une véritable politique de rupture avec les intérêts financiers qui conduisent pourtant notre société à la catastrophe. L’ampleur de l’enjeu, véritablement historique, oblige à considérer la préservation des écosystèmes, donc de la vie même, comme la priorité absolue de toute politique responsable. Par conséquent, il n’y a pas d’écologie réelle possible sans décroissance. Je conteste une organisation de société, le capitalisme, qui voit la vie uniquement sous l’angle de l’accumulation de biens, d’argent et de pouvoir. Cette campagne présidentielle révèle une nouvelle fois que la classe politique (l’UMP et le PS mais aussi le Front de Gauche, Europe Ecologie, le Modem et le FN) est totalement irresponsable car tous ces candidats maintiennent l’électeur citoyen dans le mythe de l’abondance. C'est pourquoi je vous demande de porter votre attention et de confier votre parrainage démocratique à la candidature anticapitaliste et antiproductiviste de PHILIPPE POUTOU. Candidat avant tout travailleur, salarié, issu du peuple, celui-ci défend notamment l’accès de tous à des services publics de qualité à égalité sur le territoire, une transition énergétique et écologique qui nous permettrait de sortir du nucléaire tout en luttant contre les gaz à effet de serre, une politique de transport juste et responsable et une opposition aux nombreux grands projets inutiles. Son programme et sa parole ne sont pas suspects de récupération ni de manipulation par les partis dominants et leurs lobbies. C’est pourquoi je vous invite aujourd’hui à recevoir les représentants de ce candidat ou à renvoyer directement votre parrainage dûment complété à son nom au Conseil constitutionnel. Vous apporterez ainsi votre soutien à la diversité démocratique des candidatures et à un programme réellement alternatif. Je vous remercie vivement de votre attention et de votre temps consacré à ce parrainage et vous prie de recevoir, Monsieur le Maire, l'expression de mes salutations les meilleures. Clément Wittmann Candidat du Parti des Objecteurs de Croissance

Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 33 Empty Re: Philippe Poutou

Message  gérard menvussa Sam 10 Mar - 15:43

NPA et LO d'un côté, PG et PCF de l'autre ne sont pas des partis de même nature

Sans doute : NPA et LO sont des partis centristes, pg et pcf des partis réformistes. Ce qui fait que l'alliance des uns (réformistes) est bien plus facile que l'alliance des autres (surtout que le "centrisme" des uns est trés différent du centrisme des autres)
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 33 Empty Philippe en troisième position...

Message  Roseau Sam 10 Mar - 20:32

Ca n'est qu'un test internet, sur près de 600 000 personnes,
mais regardez le détail.
Un bon, avant même le vrai départ,
que tous les réformistes ont essayé d'empêcher, du PS aux restes de la droite dans le NPA,
en passant par les nomenclatures Flan(c) de Gauche du PS.

http://www.jevotequien2012.fr/statistiques
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 33 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Copas Sam 10 Mar - 21:15

Roseau a écrit:Ca n'est qu'un test internet, sur près de 600 000 personnes,
mais regardez le détail.
Un bon, avant même le vrai départ,
que tous les réformistes ont essayé d'empêcher, du PS aux restes de la droite dans le NPA,
en passant par les nomenclatures Flan(c) de Gauche du PS.

http://www.jevotequien2012.fr/statistiques

Y a pas de raison de pas se faire plaisir et plus de 60 000 internautes se sentent proches de Poutou , ceci n'ayant pas de valeur particulière juste une indication que bien sur, beaucoup de gens sont proches de nos idées. Mais ça ne fait pas plus que cela....

Juste une aide à ceux qui pensent qu'on aboie dans le désert et qui devraient avoir un regard plus lucide sur la société, et un peu plus optimiste. ...

Mais ça ne donne aucune indication sur les votes réels. D'ailleurs on serait vraiment surpris si les gens votaient pour ce pour quoi ils sont.

Pour le pire mais pour le meilleur aussi .
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 33 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Copas Sam 10 Mar - 22:34

Les temps de parole,

Voir l'article sur le site http://icezine.wordpress.com/


Cette élection que l’on nous vole !



Selon plusieurs sondages, 75 à 80% des Français se disent déçus par cette présidentielle 2012. Il faut dire que les sujets nous sont imposés et ne sont pas ceux qui nous préoccupent le plus. Mais pire encore, c’est la bipolarisation à outrance qui pose problème.

Selon des chiffres du CSA et parus dans l’Express, il y a un décalage certain entre les temps de parole. Le collègue Gauche de Combat a présenté et commenté cela.

Mais ces chiffres sont loin de refléter la réalité puisqu’ils ne parlent que de quantité et non de qualité. Or, les candidats les plus petits sont souvent cantonnés à des émissions en 3ème partie de soirée, à des interview vite faites et au rang de faire valoir des deux candidats principaux en fin de soirée d’une grande émission consacrée à la présidentielle. Aussi, il faut pondérer ces chiffres en fonction de l’audience. N’ayant pas eu accès à tous les chiffres de chacune des émissions, nous avons fait une estimation avec le ratio suivant : 100% pour Sarkozy et Hollande, 80% pour Le Pen et Bayrou, 70% pour Melenchon, 50% pour Joly, Lepage, DeVillepin, 40% pour Dupont Aignant, Poutou et Arthaud.

Cela nous donne le tableau suivant :
Philippe Poutou - Page 33 Parole10
Philippe Poutou - Page 33 Parole11

etc .../...

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 33 Empty Campagne sur I télé

Message  Roseau Sam 10 Mar - 23:51

https://www.dailymotion.com/video/xpd8ba_olivier-besancenot-sur-itele_news
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 33 Empty Meeting très réussi à Nancy

Message  Roseau Dim 11 Mar - 0:13

http://www.poutou2012.org/Reunion-publique-a-20h,459
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 33 Empty Tonnerre de Brest : on ne lâchera rien !

Message  Roseau Dim 11 Mar - 6:18

http://www.npa2009.org/content/tonnerre-de-brest%E2%80%89-ne-l%C3%A2chera-rien%E2%80%89
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 33 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Achille Dim 11 Mar - 9:10

gérard menvussa a écrit:
Tout d'abord, si le Front de gauche est un cartel d'organisation, le npa est un carlel de sensibilité (anticapitalistes, trotskystes, libertaires, décroissantes, etc)

Oui le npa est un cartel de sensibilités mais quel parti ne l'est pas ? Tous les partis comportent en leur sein les appréciations, des histoires, voire tes tendances différentes. La question n'est vraiment pas là. La question de l'unité passe aussi par une entente de partis, de regroupements. Hors sur cette question pour l'élection présidentielle l'échec du NPA est incontestable. D'un côté deux candidats marqués par le trotskisme de l'autre un regroupement d'organisation autour d'un programme de mobilisation.
On va me dire que l'unité se construit dans le luttes et ce n'est absolument pas un point de divergence puisque même le candidat du NPA Poutou reconnait publiquement l'action commune entre militants du FdG et du NPA dans les entreprises.
La politique d'isolement du NPA dans la période qui est soumise à des forces puissantes et centrifuges (celle de LO et celle du FdG) ne peut qu'accélérer les départs et l'éclatement déjà commencé du NPA. Il suffit de constater combien les tendances du NPA se battent pour le contrôle des budgets pour les prochaines législatives pour comprendre ce qui est entrain de se passer.


Dernière édition par Achille le Dim 11 Mar - 9:46, édité 2 fois

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 33 Empty Re: Philippe Poutou

Message  gérard menvussa Dim 11 Mar - 9:27

le npa est un cartel de sensibilités mais quel parti ne l'est pas

Le pcf ou le pg par exemple...

La question de l'unité passe aussi par une entente de partis

Nous divergeons profondément la dessus. L'entente "entre parti" n'est absolument pas un préalable...

D'un côté deux candidats marqué par le trotskisme de l'autre un regroupement d'organisation autour d'un programme de mobilisation.
Ce paralléle n'est que le résultat de tes fantasmes. Le npa est ouvert a la discussion avec toutes les forces à la gauche du parti socialiste. Il ne privilégie pas (et n'a aucunement l'intention de le faire "a priori") LO sous couvert d'un "passé trotskyste" qui ne concerne qu'une minorité d'entre nous. Or pour des raisons différentes, LO et le front de gauche se réfugient dans une politique sectaire... Le front de gauche croit pouvoir tirer "les marrons du feu". A mon avis, c'est une illusion....
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 33 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Copas Dim 11 Mar - 9:53

Achille a écrit:
On va me dire que l'unité se construit dans le luttes et ce n'est absolument pas un point de divergence puisque même le candidat du NPA Poutou reconnait publiquement l'action commune entre militants du FdG et du NPA dans les entreprises.

La politique d'isolement du NPA dans la période qui est soumise à des forces puissantes et centrifuges (celle de LO et celle du FdG) ne peut qu'accélérer les départs et l'éclatement déjà commencé du NPA. Il suffit de constater combien les tendances du NPA se battent pour le contrôle des budgets pour les prochaines législatives pour comprendre ce qui est entrain de se passer.

Il n'y a que Achille, dans son abime d"ignorance, pour ne pas savoir que c'est pratiquement toujours le NPA qui a été à l'origine des discussions pour évaluer les possibilités de faire quelque chose d'unitaire politiquement. Je pense que cela a été une perte de temps et d'énergie de croire cela possible, mais le NPA l'a fait.

Sur le terrain des batailles du réel le NPA a pratiquement toujours été à l'origine de propositions de batailles unitaires.
Ce qui est différent comme position de celle des bureaucrates qui ne recherchent que le soutien à leurs chefs .

Le NPA est souvent à l'origine du combat unitaire sur le terrain central des entreprises et du monde du travail. Ce n'est pas Poutou qui reconnait.... Et cette conception de l'unité n'est pas centrée autour des relations avec le FdG qu'on voit pas beaucoup dans les entreprises.

Il y a une façon très drole et égocentrique de penser que Poutou reconnaitrait là l'union de militants du FdG et du NPA dans les entreprises. D'abord je ne sais si le FdG est organisé dans l'usine Ford de Poutou comme le NPA l'est et en plus l'unité pratiquée et recherchée fut d'abord celle des travailleurs sous le contrôle des travailleurs , quiconque se bat dans une entreprise comprendra que les propos de Achille là dessus ressortent de l'ignorance totale des conditions de combat dans le monde du travail. la question de l'unité ne se pose pas de la façon politicienne dont il pense qu'elle se pose.

Ca fait encore partie des façons malhonnêtes de présenter les choses. La politique du FdG n'est pas aussi claire, ils ont par exemple tenter d’empêcher des militants (dont Poutou) de parler en soutien à des luttes sociales. Ce qu'on ne voit pas du côté du NPA. D'ailleurs, le FdG n'invite que rarement le NPA pour proposer des actions unitaires.

Poutou est exemplaire de la conception de l'unité du NPA, ce que le FdG par ses dirigeants est totalement incapable . Il y a un monde de différence entre les nomenclaturistes du FdG et le NPA.

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 33 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Copas Dim 11 Mar - 10:05

Ah, Achille n'a toujours pas dit si il avait fait le test : http://www.jevotequien2012.fr/

Ni ce qu'il avait trouvé comme réponse.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 33 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Copas Dim 11 Mar - 10:11

Au collectif des 39 soignants en psychatrie

Philippe Poutou - Page 33 Articl12

Chers amis du collectif des 39

C’est bien volontiers que je réponds
aux interpellations de votre manifeste. Le NPA est, depuis sa création, partie prenante de l’action de votre collectif et des initiatives qu’il a prises pour combattre la « nuit sécuritaire » imposée par Nicolas Sarkozy à la psychiatrie. Je ne vous surprendrai donc pas en disant que je partage les préoccupations qui sont les vôtres et que j’approuve les différents points avancés dans votre document.

Je vais tenter d’y répondre le plus précisément possible.

1) Abrogation des contre réformes mises en place depuis 10 ans


La psychiatrie, est aujourd’hui prise en tenaille entre les contre réformes de l’Hôpital Public d’une part et les politiques sécuritaires de l’autre. Comme l’ensemble du service public de santé, la psychiatrie publique est soumise aux exigences de rentabilité et de productivité de l’Hôpital-Entreprise. Les moyens attribués aux soins, sont insuffisants. Les pratiques soignantes elles-mêmes sont affectées par une gestion omniprésente, soumise aux exigences d’un « résultat » immédiat. Accueillir la souffrance devient dans ces conditions une perte de temps, et traiter à court terme du symptôme une norme indiscutable. Tout le dispositif de prévention et de soins hors hôpital s’étiole.

Dans le même temps, exploitant sans vergogne les préjugés et les angoisses, N. Sarkozy, a privilégié une approche purement répressive de la psychiatrie, censée protéger la population contre la « dangerosité » du fou, avant de soigner des personnes en souffrance.

Je me prononce donc
- pour une abrogation immédiate
de l’ensemble de la législation mis en place au cours des 10 dernières années sous le nom de « plan Hôpital 2007 » complété par la loi « Bachelot » (Hôpital Patients Santé et Territoires)
- pour l’abrogation des lois sécuritaires dont la loi du 5 juillet 2011 et la loi sur la rétention de sureté de Février 2008.
- Je partage également votre souci d’un budget spécifique et d’une augmentation des moyens attribués à la psychiatrie. L’expérience a en effet prouvé qu’elle a tendance à être considérée comme le « parent pauvre » du soin, ce qui se traduit par une perte de moyens.

Les moyens doivent être affectés aux soins, et prioritairement au recrutement de personnel soignant qualifié, ainsi que de personnel logistique, lui aussi indispensable au bon fonctionnement de la psychiatrie publique. Je me prononce à l’inverse pour la suppression du dispositif sécuritaire créé au cours des 5 dernières années. Ses moyens doivent être réorientés vers le soin.

L’abrogation des contre réformes concerne le financement et l’organisation du service public de santé. C’est-à-dire à la fois la « tarification à l’activité » et la « nouvelle gouvernance ». La T2A ne doit pas être étendue sous une forme ou une autre (VAP) à la psychiatrie. Elle doit être totalement abolie pour l’ensemble du système de santé et non aménagée à la marge avec une reconnaissance un peu meilleure des missions de service public.

Il ne s’agit ni de revenir à l’ancien « budget global » qui était une autre forme de limitation des dépenses, ni d’inventer de nouveaux indicateurs technocratiques, mais d’arriver à une définition démocratique des besoins avec les usagers et les professionnels. Je préconise à ce titre un fonctionnement autogéré des établissements de santé et de la sécurité sociale, incluant la participation des usagers.

La suppression de la « nouvelle gouvernance » entraine, de fait la disparition des pôles.

La volonté d’imposer un modèle de soin se limitant à l’efficience et au traitement du symptôme, le refus de reconnaître le patient comme sujet et acteur, est en rapport direct avec l’offensive menée actuellement contre la psychanalyse La psychanalyse doit être défendue. Elle doit pouvoir conserver toute sa place tant en exercice public que dans le secteur privé et à l’Université, à l’heure où le député UMP Fasquelle propose une sorte d’interdiction professionnelle à son égard dans le domaine de la santé. Il en va de même pour la psychothérapie institutionnelle.

2) Réaliser (enfin !) la politique de secteur.

Je suis d’accord avec vous pour réaffirmer que le secteu
r doit être « l’élément central du dispositif de psychiatrie publique ». Le NPA insiste toutefois sur le fait que le secteur, au sens ou l’entendaient ses fondateurs reste très largement à faire. Le secteur n’est pas selon nous, la simple délocalisation d’activités de soins hors de l’Hôpital, mais la présence d’une équipe soignante, à la disposition d’une population sur un territoire. Cette équipe pluridisciplinaire doit travailler en lien étroit avec toutes celles et ceux qui s’y trouvent (familles, professionnels de santé, travailleurs sociaux, élus, enseignants…).

Le CMP, et mieux, le centre d’accueil et de crise ouvert 24h/24 doit être le pivot de ce dispositif, l’hospitalisation n’étant qu’une modalité des soins. Les financements doivent être adaptées à ce mode d’organisation. J’ajoute que le NPA est favorable à l’extension de cette organisation à l’ensemble du système de soins, et notamment à la création de Centres de Santé Publics et Gratuits ouverts 24h :24, avec des professionnels de service public dans les quartiers et les localités, travaillant en lien étroit avec l’Hôpital. Le secteur psychiatrique s’y intégrerait.

3) Une formation à la dimension spécifique du soin en psychiatrie.

J’approuve également
votre point de vue sur l’importance qui doit être accordée aux questions de formation des professionnels. La psychiatrie n’est pas une simple branche de la médecine. La dimension spécifique du soin psychique suppose une formation de l’ensemble des professionnels à toutes les dimensions de ce soin. Nous partageons donc votre exigence d’un « enseignement pluraliste avec un apport nécessaire en psychopathologie, psychanalyse et sciences humaines qui enrichissent nos pratiques ».

4) Une législation de droit commun

On ne peut combattre les dérives sécuritaires, que si l’on abroge toute législation discriminatoire
à l’égard des personnes souffrant de pathologies psychiatriques. Il ne suffit donc pas de revenir sur la loi du 5 juillet 2011, mais également d’abroger la loi de 1990. Celle-ci maintenait en effet traitement discriminatoire à l’égard des « personnes souffrant de troubles psychiques ». Je me prononce en faveur d’une nouvelle législation de droit commun, et pour la possibilité, pour toute personne, privée de sa liberté d’aller et venir, suite à une hospitalisation sous contrainte, de disposer devant la justice des mêmes recours que tout autre citoyen.

Ne pouvant être personnellement présent à votre meeting du 17 mars, j’ai demandé à des membres de la commission santé du NPA de m’y représenter, et de me tenir informé des résultats de vos travaux.

La défense des exigences contenues dans votre manifeste, nécessitera certainement, quelque soit le résultat des élections, la poursuite de la mobilisation Cela concerne bien sûr les professionnels de la psychiatrie, mais au delà toutes celles et ceux qui sont attachés à une société refusant toute forme d’exclusion et de discrimination.

Dans ces combats à venir, le NPA, sera à vos cotés

Bien cordialement

Philippe Poutou

le collectif c'est là :

http://www.collectifpsychiatrie.fr/

Philippe Poutou - Page 33 Logode10



Dernière édition par Copas le Dim 11 Mar - 10:17, édité 1 fois
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 33 Empty Re: Philippe Poutou

Message  panchoa Dim 11 Mar - 10:16

Copas a écrit:
Achille a écrit:
On va me dire que l'unité se construit dans le luttes et ce n'est absolument pas un point de divergence puisque même le candidat du NPA Poutou reconnait publiquement l'action commune entre militants du FdG et du NPA dans les entreprises.

La politique d'isolement du NPA dans la période qui est soumise à des forces puissantes et centrifuges (celle de LO et celle du FdG) ne peut qu'accélérer les départs et l'éclatement déjà commencé du NPA. Il suffit de constater combien les tendances du NPA se battent pour le contrôle des budgets pour les prochaines législatives pour comprendre ce qui est entrain de se passer.

Il n'y a que Achille, dans son abime d"ignorance, pour ne pas savoir que c'est pratiquement toujours le NPA qui a été à l'origine des discussions pour évaluer les possibilités de faire quelque chose d'unitaire politiquement. Je pense que cela a été une perte de temps et d'énergie de croire cela possible, mais le NPA l'a fait.

Sur le terrain des batailles du réel le NPA a pratiquement toujours été à l'origine de propositions de batailles unitaires.
Ce qui est différent comme position de celle des bureaucrates qui ne recherchent que le soutien à leurs chefs .

Le NPA est souvent à l'origine du combat unitaire sur le terrain central des entreprises et du monde du travail. Ce n'est pas Poutou qui reconnait.... Et cette conception de l'unité n'est pas centrée autour des relations avec le FdG qu'on voit pas beaucoup dans les entreprises.

Il y a une façon très drole et égocentrique de penser que Poutou reconnaitrait là l'union de militants du FdG et du NPA dans les entreprises. D'abord je ne sais si le FdG est organisé dans l'usine Ford de Poutou comme le NPA l'est et en plus l'unité pratiquée et recherchée fut d'abord celle des travailleurs sous le contrôle des travailleurs , quiconque se bat dans une entreprise comprendra que les propos de Achille là dessus ressortent de l'ignorance totale des conditions de combat dans le monde du travail. la question de l'unité ne se pose pas de la façon politicienne dont il pense qu'elle se pose.

Ca fait encore partie des façons malhonnêtes de présenter les choses. La politique du FdG n'est pas aussi claire, ils ont par exemple tenter d’empêcher des militants (dont Poutou) de parler en soutien à des luttes sociales. Ce qu'on ne voit pas du côté du NPA. D'ailleurs, le FdG n'invite que rarement le NPA pour proposer des actions unitaires.

Poutou est exemplaire de la conception de l'unité du NPA, ce que le FdG par ses dirigeants est totalement incapable . Il y a un monde de différence entre les nomenclaturistes du FdG et le NPA.


je vous renvoi a des posts d'il y a longtemps sur le coté exemplaire de la lutte des fords. d'abord unité des travailleurs et de leurs organisation. pour les orga syndicale pas du tout un fleuve tranquille. un des leauders de l'occupation blocage il y a 3 ans c'est le secrétaire du CE (cftc) qui s'est radicalisé a partir de sa fonction de de la réalité. il est devenus elus PS et soutien toujours les ford. le nouveau secrétaire est élus PCF sa candidature au CE a été soutenus entre autre par les militants NPA de ford. alors s'il y a quelqu'un qui justement à une démarche d'unité, mais démarche ne veux pas dire UNITE UNITE UNITE car des coups tordus contre l'unité des travailleurs il y en a eu venant de tout horizons. la plus part de la direction. mais je me répéte tout cela a été dit il y a des moi. panchoa

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 33 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Achille Dim 11 Mar - 12:00

Copas a écrit:
Achille a écrit:
On va me dire que l'unité se construit dans le luttes et ce n'est absolument pas un point de divergence puisque même le candidat du NPA Poutou reconnait publiquement l'action commune entre militants du FdG et du NPA dans les entreprises.

La politique d'isolement du NPA dans la période qui est soumise à des forces puissantes et centrifuges (celle de LO et celle du FdG) ne peut qu'accélérer les départs et l'éclatement déjà commencé du NPA. Il suffit de constater combien les tendances du NPA se battent pour le contrôle des budgets pour les prochaines législatives pour comprendre ce qui est entrain de se passer.

Le NPA est souvent à l'origine du combat unitaire sur le terrain central des entreprises et du monde du travail. Ce n'est pas Poutou qui reconnait.... Et cette conception de l'unité n'est pas centrée autour des relations avec le FdG qu'on voit pas beaucoup dans les entreprises.
Il y a une façon très drole et égocentrique de penser que Poutou reconnaitrait là l'union de militants du FdG et du NPA dans les entreprises. D'abord je ne sais si le FdG est organisé dans l'usine Ford de Poutou comme le NPA l'est et en plus l'unité pratiquée et recherchée fut d'abord celle des travailleurs sous le contrôle des travailleurs , quiconque se bat dans une entreprise comprendra que les propos de Achille là dessus ressortent de l'ignorance totale des conditions de combat dans le monde du travail. la question de l'unité ne se pose pas de la façon politicienne dont il pense qu'elle se pose.

Passons sur tes affirmations sur ma soi-disante ignorance des conditions de combat dans le monde du travail affirmation arrogante de quelqu'un qui ne connait ni ma personne ni mon histoire, bref toujours les attaques personnelles et insultantes, mais passons.

Difficile de parler politique sur ce forum. A chaque tentative il y a toujours le NPA pour nous ramener au syndicalisme et à l'économisme. Bien évidemment l'unité dans les luttes dans les luttes est une nécessité et nous en sommes tous partisans ici, donc la divergence n'est pas là. La divergence se concentre sur l'entente des organisations pour un front unique sur des mots d'ordre politiques, des mots d'ordre de mobilisation unitaire qui posent concrètement la question du pourvoir et de l'indépendance de classe, qui organise et qui regroupe. Le NPA tourne le dos à cette campagne il s'isole, voit sont audience se réduire et ses militants le quitter. Si vous aviez raison sur tout, vous n'en seriez pas là. Posez vous les bonnes questions au lieu de vous décerner de manière incantatoires des brevets d'autosatisfaction récurrents.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 33 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Copas Dim 11 Mar - 12:59

Achille a écrit:
Copas a écrit:
Achille a écrit:
On va me dire que l'unité se construit dans le luttes et ce n'est absolument pas un point de divergence puisque même le candidat du NPA Poutou reconnait publiquement l'action commune entre militants du FdG et du NPA dans les entreprises.

La politique d'isolement du NPA dans la période qui est soumise à des forces puissantes et centrifuges (celle de LO et celle du FdG) ne peut qu'accélérer les départs et l'éclatement déjà commencé du NPA. Il suffit de constater combien les tendances du NPA se battent pour le contrôle des budgets pour les prochaines législatives pour comprendre ce qui est entrain de se passer.

Le NPA est souvent à l'origine du combat unitaire sur le terrain central des entreprises et du monde du travail. Ce n'est pas Poutou qui reconnait.... Et cette conception de l'unité n'est pas centrée autour des relations avec le FdG qu'on voit pas beaucoup dans les entreprises.
Il y a une façon très drole et égocentrique de penser que Poutou reconnaitrait là l'union de militants du FdG et du NPA dans les entreprises. D'abord je ne sais si le FdG est organisé dans l'usine Ford de Poutou comme le NPA l'est et en plus l'unité pratiquée et recherchée fut d'abord celle des travailleurs sous le contrôle des travailleurs , quiconque se bat dans une entreprise comprendra que les propos de Achille là dessus ressortent de l'ignorance totale des conditions de combat dans le monde du travail. la question de l'unité ne se pose pas de la façon politicienne dont il pense qu'elle se pose.

Passons sur tes affirmations sur ma soi-disante ignorance des conditions de combat dans le monde du travail affirmation arrogante de quelqu'un qui ne connait ni ma personne ni mon histoire, bref toujours les attaques personnelles et insultantes, mais passons.

Difficile de parler politique sur ce forum. A chaque tentative il y a toujours le NPA pour nous ramener au syndicalisme et à l'économisme. Bien évidemment l'unité dans les luttes dans les luttes est une nécessité et nous en sommes tous partisans ici, donc la divergence n'est pas là. La divergence se concentre sur l'entente des organisations pour un front unique sur des mots d'ordre politiques, des mots d'ordre de mobilisation unitaire qui posent concrètement la question du pourvoir et de l'indépendance de classe, qui organise et qui regroupe. Le NPA tourne le dos à cette campagne il s'isole, voit sont audience se réduire et ses militants le quitter. Si vous aviez raison sur tout, vous n'en seriez pas là. Posez vous les bonnes questions au lieu de vous décerner de manière incantatoires des brevets d'autosatisfaction récurrents.

Tu es en mission et tu es très malhonnête dans les discussions en ne répondant jamais à rien. Sur l'approbation braillante de Mélenchon à des ventes d'armes de pointe par exemple contredisant le programme du fdG déjà pas très fameux, à droite de celui de feu le programme commun de la gauche.

Rien que le grotesque de faire croire là dans ton intervention que le Fdg pose la question du pouvoir ...

Sur l'unité des travailleurs et de la jeunesse dans les batailles du réel pour faire reculer les patrons (unité à laquelle Poutou participe, sur le terrain du réel, ce que tu appelles l'économisme,...), tu confonds un rassemblement autour de gens qui n'ont jamais cessé toute leur vie de ne pas faire ce qu'ils disaient et l'unité de classe.

D'ailleurs dés qu'il peut le FdG tente d'écarter ceux qui ne lui sont pas inféodés.

Même ici tu bénéficies d'une liberté qui n'existe pas sur les sites du FdG où la censure règne .

Ah, je confirme que dans les entreprises ce n'est pas de savoir si le FdG existe qui obnubile... D'ailleurs il n'existe pratiquement pas dans les entreprises comme force organisée (ce n'est pas le seul d'ailleurs).

Ta façon d'en parler, je confirme, montre que tu ne sais pas grand chose de ce qu'est la bataille dans une entreprise.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 33 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Achille Dim 11 Mar - 13:13

Copas a écrit:
Ta façon d'en parler, je confirme, montre que tu ne sais pas grand chose de ce qu'est la bataille dans une entreprise.

Toujours les attaques personnelles, les insinuations injurieuses bien planqué derrière ton anonymat mais tu ne m'entrainerais pas ce sur terrain. (tu sais l'eau et les plumes du carnard)

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 33 Empty Re: Philippe Poutou

Message  gérard menvussa Dim 11 Mar - 14:43

bien planqué derrière ton anonymat
Tu peut nous donner tes coordonnées exactes ? rigolo...

Villepin out, Poutou OK?

Dominique de Villepin éprouve des difficultés à obtenir ses parrainages, tandis que Philippe Poutou dit "serrer les fesses".
450 pour Villepin

Entre "sans-signatures", on se comprend. Vendredi matin, au bar Les Ondes, près de la maison de la radio, en coulisses de l’émission de France Inter Un temps de Pauchon, Dominique de Villepin et Corinne Lepage ont comparé leurs difficultés à obtenir des parrainages. Il manque encore une cinquantaine de signatures au fondateur de République solidaire, qui réfléchit déjà à l’organisation de son retrait. "On ne les a pas, soupire, fataliste, Jean-Pierre Grand, villepiniste de la première heure. Si on n’y arrive pas, on ne va pas en faire une maladie. Ce sera plus grave pour la République que pour Dominique." L’ancien Premier ministre les a-t-il vraiment cherchées? Beaucoup s’interrogent sur sa réelle implication. Il n’aurait pas appelé de maires lui-même, dit-on dans son entourage. Reste que ce serait bien la première fois qu’un ancien chef de gouvernement ne parvient pas à réunir les signatures.
Lepage pessimiste

La présidente de Cap 21 refuse, elle, de donner le moindre chiffre, même si elle multiplie, ces temps-ci dans les médias, les appels, qui montrent bien que la partie est loin d’être gagnée. Elle s’inquiète d’une "grève des maires" et dénonce les pressions des Verts et du MoDem. Quel que soit son score (en 2002, elle avait obtenu 1,88 % des voix), elle prendrait sur l’électorat écologiste et de centre droit. Elle pense même "pouvoir faire mieux qu’Eva Joly!"
480 pour Poutou

Au NPA, même si le candidat Philippe Poutou dit encore "serrer les fesses", Alain Krivine, s’affiche "confiant". "On va les avoir. C’est encore dur, il ne faut pas louper le coche mais, avec un bon coup de collier, on va y arriver", assure cette figure du mouvement. Sur les près de 600 promesses recueillies, 480 signatures fermes seraient déjà dans leur besace. Et 400 militants du NPA sillonnent encore les routes à la recherche des ultimes paraphes. Poutou a déjà prévu de se rendre au Conseil constitutionnel pour remettre les ultimes signatures.
Une surprise?

Carl Lang en cherche encore, Jean-Marc Governatori aussi, ainsi que Maxime Verner et Nicolas Miguet. Mais tous ceux-là en comptent moins de 450.

gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 33 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Roseau Dim 11 Mar - 14:46

Achille a écrit: On va me dire que l'unité se construit dans le luttes et ce n'est absolument pas un point de divergence

Si Mélenchon a refusé la proposition du NPA de faire campagne commune
derrière un militant du mouvement social, non encarté,
ce n'est pas seulement son ego et la maladie du pouvoir, c'est aussi politique.

Non seulement son projet et programme, selon lui même,
n'est "pas révolutionnaire, mais keynésien"
(oilà pourquoi les deux envoyés du FdG sur le forum
ignorent les propositions de discussion sur le fond...),
mais il a combattu l'unité dans la lutte dès qu'elle menace de conduire à un affrontement.
C'est ce qu'il a fait en sabottant le mouvement le plus important depuis dix ans, pour sauver nos retraites.

Le point de divergence, c'est que le militants MR font des luttes l'outil d'émancipation de leur classe.
Les dirigeants réformistes n'en font qu'un point d'appui pour leur pouvoir.
Donc nous les rallions dès que c'est possible.
Nous frappons ensemble, quand ils ne tendent pas la sébille au capital.
Mais nous marchons séparemment, dans des partis poursuivant objectifs différent:
d'un côté la révolution sociale, de l'autre le Théatre de l'Alternance et du caviar.

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 33 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Marco Pagot Dim 11 Mar - 17:11

On a 520 signatures et d'autres vont remonter !!!! C'est bon !!!
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 33 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Gayraud de Mazars Dim 11 Mar - 17:14

Marco Pagot a écrit:On a 520 signatures et d'autres vont remonter !!!! C'est bon !!!

Effectivement, c'est ce que je viens de lire, c'est officiel ?

Et bien tant mieux, que Poutou soit aussi, dans ce cirque électoral... A vrai dire, je ne pensais pas vraiment, vu la situation du NPA, qu'il réussirait, comme quoi...
Gayraud de Mazars
Gayraud de Mazars

Messages : 545
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 57
Localisation : En Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 33 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Achille Dim 11 Mar - 17:18

Gayraud de Mazars a écrit:
Marco Pagot a écrit:On a 520 signatures et d'autres vont remonter !!!! C'est bon !!!

Effectivement, c'est ce que je viens de lire, c'est officiel ?

Et bien tant mieux, que Poutou soit aussi, dans ce cirque électoral... A vrai dire, je ne pensais pas vraiment, vu la situation du NPA, qu'il réussirait, comme quoi...

idem.

Mais j'ai une raison supplémentaire. Nous allons pouvoir constater le résultat de la campagne électorale du NPA. Le rendez est pris.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 33 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 33 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum