Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Promotions Sur Les Chaussures, jusqu’à 64%
Voir le deal
Le Deal du moment : -52%
Lecteur de Cartes SD/Micro SD, USB Type C Micro USB ...
Voir le deal
7.64 €

Suède

Aller en bas

Suède Empty Suède

Message  sylvestre le Jeu 19 Aoû - 11:57

http://www.courrierinternational.com/article/2010/08/17/revolte-d-esclaves-dans-les-plantations-de-myrtilles

Révolte d'esclaves dans les plantations de myrtilles

Les saisonniers venus d'Asie qui assurent la cueillette des baies sont exploités. Pour améliorer leurs conditions de travail, une centaine de Chinois ont entrepris début août une longue marche en Laponie.

17.08.2010 | Reinhard Wolff | Die Tageszeitung


Suède Myrtilles

Le 6 août dernier, 170 Chinois sont partis pour une longue marche. Trente kilomètres depuis le village de Långsjöby, perdu dans l'immensité lapone, jusqu'à Storuman, le chef-lieu administratif. "Help !" et "S.O.S.", pouvait-on lire sur leurs pancartes. Au départ, ils avaient l'intention d'aller à Stockholm, ont-ils confié à un journaliste, puis ils ont appris que près d'un millier de kilomètres les séparaient de la capitale suédoise. A Storuman, bourgade de 2 000 âmes, la responsable des services sociaux, Kerstin Asplund, a fait héberger provisoirement les protestataires dans une école, avant de déclarer : "La façon dont ces gens sont traités est criminelle."

Chaque année à cette époque, les journaux suédois sont remplis d'histoires de cueilleurs. Venus de Thaïlande, du Vietnam ou de Chine, plusieurs milliers de travailleurs saisonniers sont entraînés dans les forêts du nord de la Suède par des agences plus ou moins recommandables. Celles-ci leur promettent des plants de myrtilles de 1 mètre de haut, couverts de baies aussi grosses que des grains de raisin, relate, dans un anglais approximatif, un jeune Chinois de 25 ans à un reporter de la télévision. Mais ce n'a pas été leur seul motif de désillusion à leur arrivée à Långsjöby. Leur rétribution réelle ne s'élevait elle aussi qu'à une fraction de ce qui leur avait été promis.

La récolte des airelles et des myrtilles peut être un passe-temps agréable. Mais, lorsqu'il s'agit de gagner de l'argent, c'est un travail pénible. Autrefois, c'était un complément de revenus non négligeable pour les habitants du nord de la Suède. Mais, depuis longtemps, la cueillette professionnelle, qui constitue ici l'épine dorsale du commerce des baies, s'est internationalisée. On a commencé par faire venir de la main-d'œuvre finlandaise puis, après la chute du Mur, ce sont les "travailleurs immigrés" qui sont arrivés, de Pologne, de Lettonie et de Lituanie d'abord, puis de Russie et d'Ukraine. Plus tard, ce furent essentiellement les Thaïlandais. Depuis 2009, Vietnamiens et Chinois arrivent en force en Laponie.

Pour mettre le holà à l'immigration illégale et à l'exploitation de la main-d'œuvre et pouvoir coordonner à peu près le nombre de travailleurs avec l'offre de travail existante, Stockholm a adopté dès 2007 une réglementation spécifique régissant le travail saisonnier. Depuis lors, seul un nombre limité de cueilleurs de baies – entre 4 000 et 6 000 – est autorisé à se rendre dans le pays, recruté par le biais d'agences d'intérim.

Pour les acheteurs en gros, c'est commode. Lorsque les choses se passent mal, ce ne sont pas eux les responsables mais les intermédiaires. Et, l'été dernier, beaucoup de choses se sont mal passées. En juin, dans une bonne partie du nord de la Suède, les plants sont restés dégarnis à cause des gelées. Les contrats des cueilleurs prévoyaient un rendement journalier pouvant atteindre 90 kilos. En réalité, ils n'en ont récolté le plus souvent que 20 kilos tout au plus. Trop peu pour payer le billet d'avion et l'hébergement. Leur séjour en Laponie s'est transformé en gouffre financier.

Plusieurs centaines de Thaïlandais sont alors allés camper dans le parc de la ville de Luleå, dans le nord du pays. Les médias ont parlé d'"esclavagisme" et les habitants ont offert aux cueilleurs de quoi se vêtir et se nourrir. Yvonne Stålnacke, maire de Luleå, se souvient : "Pour moi, c'était absolument tragique de rencontrer ces gens dont les rêves se sont brisés ici."

L'indignation générale était si grande qu'à partir de cette année-là, et pour la première fois, la réglementation sur le travail saisonnier a laissé la place à une convention collective en bonne et due forme. Indépendamment de leur rendement, les cueilleurs ne peuvent pas toucher moins de l'équivalent de 1 650 euros par mois. Néanmoins, ce chiffre reste théorique. Une partie de cette somme est en effet prélevée immédiatement par les intermédiaires pour payer le voyage en avion, l'hébergement et la nourriture. Et, manifestement, les avenants aux contrats dans lesquels les travailleurs s'engagent à renoncer au salaire minimum sont monnaie courante.

On ne peut contrôler que les contrats écrits, pas les conditions de travail effectives, se justifie le service des étrangers de Suède. Et les syndicats ont les mains liées : "Nous n'avons aucun accès à l'information puisqu'ils ne sont pas syndiqués", déplore Håkan Lövgren, de la confédération syndicale suédoise LO. A cela, il faut ajouter la barrière de la langue "et les réglementations en vigueur, qui sont simplement trop faciles à contourner".

L'esclavagisme perdure ainsi dans les forêts suédoises. "Nous avons faim", se plaint un groupe de Vietnamiens aux reporters du journal Aftonbladet qui les ont découverts : ils en seraient donc réduits à chasser les oiseaux et le petit gibier de la forêt pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent. Quelques cueilleurs auraient même consommé des champignons vénéneux et auraient dû être hospitalisés.

sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suède Empty Montée de l'extrême-droite... ça continue.

Message  Gauvain le Lun 20 Sep - 12:42

Une ère politique s’achève en Suède.
Le Premier ministre Fredrik Reinfeldt a remporté les législatives mais sa coalition de centre-droit n’a plus de majorité au Parlement.
Les suédois se sont réveillés dans un véritable climat d’incertitude politique… d’autant plus que l’extrême-droite a tiré son épingle du jeu !

Les Démocrates de Suède, le parti d’extrême-droite, ont obtenu un score historique. Avec 5,7% des voix ils décrochent 20 sièges.
Pour Reinfeldt les sondages n’ont pas menti. Il a remporté 172 des 349 sièges du Parlement, pour au final échouer à 3 sièges de la majorité absolue. Le Premier ministre a promis de poursuivre sa politique de baisse des impôts et des subventions et s’est dit prêt à diriger un gouvernement minoritaire. Reinfeldt compte néanmoins essayer de sceller une alliance avec les Verts.

Pour les Suédois, le séisme politique est surtout scellé par l’entrée pour la première fois au Parlement de l’extrême-droite.
Le chef de file des démocrates suédois Jimmie Aakesson s’est dit fier d‘écrire l’histoire politique.

L’opposition sociale démocrate conduite par Mona Sahlin perd de nombreux sièges au Parlement. Une grande coalition entre la droite et la gauche semble difficilement envisageable. Les marchés boursiers suédois ont répercuté l’instabilité sur les cours. Les semaines à venir s’annoncent difficiles pour le pouvoir suédois.

Copyright © 2010 euronews

Les résultats en voix et en sièges sur Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_l%C3%A9gislatives_su%C3%A9doises_de_2010#R.C3.A9sultats




http://fr.euronews.net/2010/09/20/legislatives-suedoises-l-extreme-droite-joue-les-troubles-fetes/
Gauvain
Gauvain

Messages : 764
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 75/78

Revenir en haut Aller en bas

Suède Empty Re: Suède

Message  sylvestre le Mar 21 Sep - 17:04

Manif antifasciste au lendemain de l'entrée de l'extrême-droite au parlement

sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suède Empty Re: Suède

Message  sylvestre le Jeu 30 Sep - 15:01

Une analyse utile (mais en allemand) des élections et des manquements de la gauche suédoise

Die Rechte profitierte, weil die Linke schwieg
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suède Empty Re: Suède

Message  nico37 le Sam 13 Aoû - 17:06

Parti de la Gauche : changement de leader

La presse consacre plusieurs pages à la démission du leader du Parti de Gauche (ex-communiste) Lars Ohly, qui a annoncé hier qu’il ne se présentera pas à sa propre succession lors du congrès du parti en janvier prochain. Cette nouvelle arrive un an après « l’échec » des dernières élections législatives. « Une décision à laquelle on pouvait s’attendre, compte tenu des piètres résultats électoraux obtenus par le parti depuis 2002 », écrivent Dagens Nyheter et Svenska Dagbladet.

« Lars Ohly avait certes réussi à unir un parti divisé après le départ de sa prédécesseur, Gudrun Schyman. Mais, appartenant à l’aile orthodoxe du mouvement, il n’avait pu se débarrasser de l’étiquette un peu démodée de « communiste », qu’il avait d’ailleurs lui-même revendiquée au début de son mandat », estiment les commentateurs. « Une erreur que Lars Ohly a par ailleurs admise hier au cours d’une conférence de presse. Il a en outre indiqué avoir espéré une remontée dans les sondages au cours de l’été. Or celle-ci n’a pas eu lieu ». « En politique comme en sport, seul le résultat compte », commente l’éditorialiste d’Expressen. « Tant que les sondages vous sont favorables, vos ennemis se tiennent tranquilles. Mais trois personnes avaient, dés le mois de juillet, dores et déjà annoncé qu’elles se présenteraient contre l’actuel leader à l’occasion du prochain congrès ».

Quid de la succession ? « Plusieurs districts ont annoncé qu’ils souhaitaient une direction bicéphale : un homme et une femme, à l’image de ce qui se pratique chez les Verts », croit savoir Dagens Nyheter. « Une idée qui n’a pas l’air de soulever l’enthousiasme Lars Ohly, qui a en outre refusé de prendre parti pour tel ou tel, appelant simplement de ses vœux « un changement de génération : il faut faire place aux jeunes et aux femmes ». « Un appel que certains interprètent comme une critique à peine voilée à l’adresse du principal prétendant, le député européen Jonas Sjöstedt, 46 ans », estime Expressen. « Les deux hommes se détestent cordialement, Sjöstedt incarnant une tendance plus pragmatique, moins idéologique, au sein du parti ». Si M. Sjöstedt occupe, selon Dagens Nyheter, la position de favori, d’autres quotidiens estiment qu’il ne fait pas l’unanimité au sein de la « vieille garde » du parti. « Hans Linde, actuel porte-parole pour les questions internationales, est plus consensuel », juge Aftonbladet. « A moins que Ulla Andersson, spécialistes des questions économiques, ou la députée Rosana Dinamarca (« la préférée de Lars Ohly », à en croire Expressen), ne réussissent à faire la différence.

nico37

Messages : 7055
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suède Empty Re: Suède

Message  sylvestre le Mar 26 Mar - 13:16

http://oumma.com/16185/centaines-de-suedois-echouer-une-manifestation-islamop

Des centaines de Suédois font échouer une manifestation islamophobe
le 25 mars, 2013 - 15:16


Sous la bannière « Pas de soldats Breivik dans nos rues », en référence au terroriste norvégien, néo-nazi et islamophobe, Anders Breivik, qui ensanglanta Oslo et horrifia l’Europe en 2011, en tuant de sang froid 77 personnes, des centaines de Suédois ont battu le pavé pour contrer un rassemblement de la Ligue de Défense Suédoise (SDL) et couvrir ses mots d’ordre islamophobes.

Le racisme revanchard et violent ne passera pas par ces citoyens engagés de la ville méridionale de Malmö, qui le rejettent avec force, aux cris de « Non au racisme dans nos rues », parvenant à faire échouer une manifestation annoncée à grand renfort de propagande nationaliste.

Devant la détermination des anti-racistes, ces irréductibles du vivre-ensemble qui se sont mis massivement en travers de leur route, les rangs de la SDL se sont clairsemés pour ne former, au final, qu’une maigre procession de 20 manifestants, qui agitaient frénétiquement l’étendard national pour masquer leur cuisante défaite.

Seuls les extrémistes de droite les plus jusqu’au-boutistes ont maintenu le défilé, en donnant libre cours à leur agressivité. Ils se sont déchaînés contre les barricades, ont déclenché des fusées éclairantes, jeté des bouteilles à la tête de leurs ennemis de l’autre bord, tout en ripostant face aux forces de l’ordre, jusqu’à ce la manifestation soit stoppée manu militari avant qu'elle ne devienne le théâtre d'escarmouches plus enragées.

A l’heure où la SDL, ce groupe frère de la Ligue de Défense anglaise (EDL), foncièrement anti-musulmans, ne cesse d’essaimer sur le Vieux Continent depuis sa création en 2012, notamment dans les pays nordiques, la belle résistance opposée par les Suédois de Malmö est en soi une première victoire.

Mis en place en 2009, l’EDL a, quant à lui, fait des émules en Grande-Bretagne et est même cité dans les écrits d’Anders Breivik, ce dernier ayant fait état de ses « liens étroits » avec le groupuscule, affirmant compter parmi ses « fans » sur Facebook pas moins de 600 membres actifs du mouvement.

Dans ce tour d’horizon de l'Internationale nationaliste européenne, sur laquelle plane le spectre du néo-fascisme, un groupe féminin a émergé le mois dernier en Belgique sous l'appellation "Femmes contre l’islamisation", dont la marraine n’est autre que Jackie Cook, l’épouse de Nick Griffin, leader du Parti national britannique, connu pour sa rhétorique de la droite extrême.
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suède Empty Re: Suède

Message  Copas le Lun 20 Mai - 23:28

Chiens policiers, explosions des inégalités et émeutes en Suède

Des émeutes ont éclaté dans des quartiers en Suède après qu'une personne ait été abattue par la police.



Celles-ci se déroulent dans un contexte où la Suède est le pays dans lequel les écarts de revenus progressait le plus vite des états de l'OCDE. En un rien de temps cet état en tête du monde su point de vue de la réduction des inégalités est passé à la 14eme place et plonge à grande vitesse .

Les politiques antisociales tous azimuths sont en train de changer profondément la Suède.

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suède Empty Re: Suède

Message  sylvestre le Mar 21 Mai - 10:31

http://www.europe1.fr/International/Stockholm-affrontements-entre-jeunes-et-police-1523503/

Stockholm: affrontements entre jeunes et police

Par Europe1.fr avec AFP

Publié le 20 mai 2013 à 19h55 Mis à jour le 20 mai 2013 à 19h55

Des jeunes d'une banlieue de Stockholm, Husby où se trouve une population importante d'immigrés, ont incendié des voitures et lancé des pierres contre la police tôt lundi matin, a-t-on appris auprès de la police. Ces émeutes pourraient être liées à la mort récente d'un résident abattu par des tirs de la police. "Nous avons été appelés à Husby parce que des voitures avaient été incendiées. Lorsque nous sommes arrivés sur place en compagnie des pompiers, nous avons essuyé des jets de pierres" a déclaré Joergen Karlsson, chef de la police locale du nord de Stockholm. "Des pierres ont été lancées sur les véhicules de la police et quatre policiers ont été légèrement blessés", a-t-il ajouté.

Un appartement a dû être évacué pendant une heure durant la nuit lorsque le feu s'est propagé dans un garage. Des boutiques et des écoles de ce quartier pauvre ont eu leurs vitres brisées. Une cinquantaine de personnes ont participé aux émeutes, a précisé Joergen Karlson. Au cours d'une conférence de presse, des militants locaux ont prétendu que la police les avait traités de "vagabonds, de singes et de nègres". Joergen Karlsson a ajouté que les violences sont probablement liées à la mort d'un homme de 69 ans qui brandissait une machette dans ce qsuartier et qui a été tué par la police la semaine dernière.
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suède Empty Re: Suède

Message  Vals le Sam 25 Mai - 18:01

Suède : une fraction de la jeunesse laissée pour compte

Des émeutes secouent les banlieues suédoises où se concentrent la population la plus défavorisée et où un tiers des jeunes sont au chômage. Cette explosion de colère fait suite à des violences policières. Mais le désarroi et la colère de ces jeunes se sont retournés contre leur propre quartier détruisant les quelques équipements dont disposent la population et des voitures des habitants.
Pour que cette révolte des jeunes ne soit pas stérile, ou même négative, ils doivent s’en prendre aux véritables responsables de leur chômage et de leur pauvreté

brève LO
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suède Empty Re: Suède

Message  alexi le Sam 25 Mai - 18:14

LO semble animé d'une empathie pour "une fraction de la jeunesse laissée pour compte" en... Suède.

A quand la même compréhension de la "fraction de la jeunesse prolétarienne" des banlieues d'ici lorsqu'elle se révolte ? Very Happy


Dernière édition par alexi le Sam 25 Mai - 22:46, édité 1 fois

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suède Empty Re: Suède

Message  gérard menvussa le Sam 25 Mai - 22:36

Il me semble que cette bréve est tout a fait comparable à ceux qui ont été produit pour la france.... Sauf qu'ils ont été autant suivi d'effets...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 63
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Suède Empty Révoltes à Stockholm : la Suède souffrirait-elle d

Message  Resistance-politique le Lun 27 Mai - 23:40

Suède Violences-a-Stockholm


Le fameux modèle suédois semble avoir du plomb dans l’aile. C’est ce que semblent confirmer les dernières nouvelles en provenance de Stockholm, où les dernières nuits ont été particulièrement agitées. La faute à des émeutiers qui ont incendié des dizaines de voitures et caillassé les pompiers et les forces de l’ordre. Un poste de police a même été pris d’assaut. Une situation qui rappelle beaucoup les émeutes dans les banlieues françaises en 2005 et celles de Londres et d’autres villes anglaises il y a deux ans. À la seule différence que les violences avaient dans l’un et l’autre cas duré un certain temps, alors qu’elles ne font que commencer en Suède. Leurs causes, sous-jacentes, restent pourtant identiques : les brutalités policières.

À Clichy-sous-Bois, deux jeunes avaient été électrocutés le 27 octobre 2005 en se réfugiant dans un transformateur EDF alors qu’ils étaient poursuivis par la police suite au signalement d’un vol par un riverain. À Londres, c’est un homme soupçonné d’être un trafiquant de drogue qui est abattu lors de son arrestation. À Stockholm dernièrement, un homme âgé de 69 ans armé d’une machette s’était enfermé avec sa femme dans son appartement tout en menaçant la police ; il est abattu.

Paris, Londres ou Stockholm : trois étincelles dans autant de poudrières du désespoir. Les quartiers d’où sont issus quantité de travailleurs d’origine étrangère n’offrent plus les mêmes possibilités de promotion sociale qu’il y a trente ans ou même dix ans en arrière. On ne pourra que constater que le front des émeutes, tout comme la crise économique et les coupes claires réalisées dans les budgets sociaux et dans la fonction publique, est en train petit à petit de remonter du sud vers le nord. Le modèle scandinave, qui s’appuyait jusque-là sur un système de protection sociale conçu sur l’harmonie sociale et le consensus, est désormais frappé à son tour par la violence. La situation de la Suède est bien entendu encore largement enviable par rapport aux infortunés PIGS européens, mais l’austérité commence là aussi à marquer le pays de son empreinte.

Les symptômes des révoltes de Stockholm apparaissent finalement clairement : le passage d’une société « ouverte » à une société « fermée » est source de conflits. D’un système qui offrait des opportunités concrètes à tous (ou presque…), on est désormais arrivé à une société où un nombre croissant de personnes en état de vulnérabilité sociale finissent par se trouver déclassés. Et du déclassement à l’exclusion puis à la rébellion, il n’y a parfois qu’un pas.

Il sera intéressant de comptabiliser le nombre de révoltes qui éclateront encore ici ou là dans les banlieues avant que cette évidence ne soit comprise… et peut-être prise en compte.

Capitaine Martin

http://www.resistance-politique.fr/article-revoltes-a-stockholm-la-suede-souffrirait-elle-du-syndrome-grec-118097018.html
Resistance-politique
Resistance-politique

Messages : 113
Date d'inscription : 28/03/2013
Localisation : Lille

http://www.resistance-politique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Suède Empty Re: Suède

Message  sylvestre le Mer 5 Juin - 15:24

Une chaîne d'écoles privées ferme après la faillite de son opérateur. Bon, dommage pour les élèves, mais au moins ils auront un peu bénéficié de l'efficacité du secteur privé !
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suède Empty Re: Suède

Message  Roseau le Lun 17 Juin - 14:43

Pourquoi les banlieues de Stockholm se sont-elles enflammées ?
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suède Empty Re: Suède

Message  sylvestre le Mer 12 Mar - 13:37

Manifestations de masse après qu'un militant contre l'homophobie ait été poignardé par un fasciste

Suède 031014-Malmo-Sweden_1
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suède Empty Re: Suède

Message  Carlo Rubeo le Dim 24 Aoû - 0:33

Vidéos (et dépêche) des violences policières de ce samedi à Malmo contre les antifascistes, affrontements suite à une manifestation néonazie :

Suède : police et nazis contre antifascistes
Carlo Rubeo
Carlo Rubeo

Messages : 249
Date d'inscription : 03/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suède Empty Re: Suède

Message  Carlo Rubeo le Lun 1 Sep - 17:00

Complicité police-fasciste : Vidéos des affrontements de ce week end entre la police et les antifascistes à Stockholm :

Suède : nouveaux affrontements entre les antifascistes et la police samedi
Carlo Rubeo
Carlo Rubeo

Messages : 249
Date d'inscription : 03/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suède Empty Re: Suède

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum