Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Les Travailleurs de Veninov occupent leur usine pour empêcher le départ des machines !

2 participants

Aller en bas

Les Travailleurs de Veninov occupent leur usine pour empêcher le départ des machines ! Empty Les Travailleurs de Veninov occupent leur usine pour empêcher le départ des machines !

Message  BouffonVert72 Ven 22 Juil - 0:58

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/07/21/les-salaries-votent-l-occupation-de-l-usine-veninov-en-liquidation-judiciaire_1551446_3224.html#xtor=AL-32280184

Les salariés votent l'occupation de l'usine Veninov, en liquidation judiciaire

LEMONDE.FR avec AFP | 21.07.11 | 20h16

Les salariés de Veninov, premier producteur européen de toile cirée, placé en liquidation judiciaire, ont voté jeudi 21 juillet l'occupation de l'usine de Vénissieux, en banlieue lyonnaise, pour empêcher le départ des machines, a-t-on appris de source syndicale.

"Pour nous, l'usine est viable, on préfère attendre un repreneur, on ne va pas nous enlever notre outil de travail tant qu'on a encore un espoir de redémarrer l'activité", a déclaré à l'AFP Stéphane Navarro, délégué syndical CGT.

Comme prévu, le tribunal de commerce de Nanterre a entériné jeudi la liquidation judiciaire de Veninov, aucune offre de reprise n'ayant été déposée dans les délais impartis pour cette filiale du groupe allemand Alkor-Venilia, qui emploie 87 salariés dans son usine de Vénissieux.

"Les salariés vont se relayer pour occuper l'usine vingt-quatre heures sur vingt-quatre, on ne laissera pas partir l'outil de production", a souligné M. Navarro.
Selon lui, "le laps de temps de une semaine entre la décision de mettre en vente et l'expiration, lundi, du délai pour déposer des offres de reprise était trop court". "Avec la liquidation judiciaire, nous n'avons plus de dettes, il pourrait encore y avoir un repreneur intéressé", a-t-il estimé.

Les lettres de licenciement seront envoyées le 28 juillet par le liquidateur judiciaire à l'ensemble des 88 salariés, avec effet au 1er août, a précisé M. Navarro.

Créée en 1874, l'entreprise Veninov réalisait près de 20 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont environ un tiers à l'export, selon son site Internet.
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Les Travailleurs de Veninov occupent leur usine pour empêcher le départ des machines ! Empty Re: Les Travailleurs de Veninov occupent leur usine pour empêcher le départ des machines !

Message  Gaston Lefranc Dim 14 Aoû - 11:54

Non à la fermeture de Veninov! Non aux licenciements!

Article de la TC : http://tendanceclaire.npa.free.fr/contenu/autre/artpdf-276.pdf

Gaston Lefranc

Messages : 777
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Travailleurs de Veninov occupent leur usine pour empêcher le départ des machines ! Empty Re: Les Travailleurs de Veninov occupent leur usine pour empêcher le départ des machines !

Message  Gaston Lefranc Sam 15 Oct - 18:26

http://tendanceclaire.npa.free.fr/article.php?id=293

L’usine Veninov de Vénissieux (Rhône) est toujours occupée par ses salariés qui attendent depuis deux mois le dénouement d’une situation juridique et financière. La 4ème table ronde, le 3/10 à la Préfecture, comme les précédentes n’a débouché sur rien de concret d’autant que le lendemain Véninov était au TC Nanterre où Gordon Brother conteste la date de cessation de paiement retenue par le Tribunal (novembre 2010).

Faute d’échange des pièces entre les deux parties (Alkor-Vénilia/ Gordon Brothers) l’audience a été renvoyée et l’affaire sera plaidée le 25 octobre. Chez les salariés, la déception est grande, la colère, aussi. « Ils cherchent à gagner du temps. Ils pensent que plus ça traîne, plus on va abandonner ! » commente Stéphane Navarro CGT

À la sortie de l’audience, selon le mandataire judiciaire chargé du dossier « les chances de reprise sont… quasi inexistantes. Pour moi, aujourd’hui, la reprise de l’activité sur le site, ce n’est plus une hypothèse, c’est un mirage, du moins dans ces conditions. Il n’y a pas d’investisseur crédible (Windhager-Garden). Il ne précise pas par quelles parties de l’usine il est intéressé, n’est pas disponible avant le 25 octobre, n’a pas d’avocat en France… Bref, ce n’est pas sérieux. Il y avait un temps pour une reprise sans interruption de l’activité, c’était jusqu’à la fin du mois de juillet. Cela a été un échec. Aujourd’hui, nous sommes dans un autre temps, celui de la justice. »

Et ce temps de la justice pourrait prochainement, probablement avant l’audience du 25 octobre, prendre la forme d’une assignation de Gordon Brothers devant le tribunal de commerce. Ce qui pourrait signifier paradoxalement la fin des espoirs d’une reprise rapide de l’activité car cette procédure pourrait être très longue, probablement une, voire deux années, surtout s’il y a appel de la part de Gordon Brothers.

Le liquidateur judiciaire a accordé un nouveau délai d’une dizaine de jours pour qu’un repreneur se manifeste plus concrètement Quant au préfet, il se donne jusqu’à la fin du mois d’octobre pour trouver une solution de reprise. Le député de la circonscription, André Gerin avance l’idée de la création d’une coopérative ouvrière, mais pour cela, il faudra faire sauter le verrou représenté par Gordon Brothers……autant dire que cette solution est plus qu’improbable.

Une assemblée générale aura lieu le vendredi 7 octobre à 9 h 00.

Certes, l’imposture révèle les magouilles financières de ces capitalistes voraces qui entraînent dans leur tourbillon prédateur et dévastateur les 87 travailleurs mais le chemin est encore long pour que leurs droits soient reconnus. Aujourd’hui, ils ont besoin de soutien moral, financier car la procédure engagée sera longue et le résultat n’est pas acquis. Les travailleurs de Veninov ne se battent pas pour d’hypothétiques indemnités de licenciement mais pour leur dignité de travailleurs à savoir la sauvegarde de tous leurs emplois. Par leur lutte déterminée et unitaire, ils sont un exemple pour toute la classe ouvrière en butte à la barbarie de ce capitalisme exterminateur et obscène.

Gaston Lefranc

Messages : 777
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Travailleurs de Veninov occupent leur usine pour empêcher le départ des machines ! Empty Re: Les Travailleurs de Veninov occupent leur usine pour empêcher le départ des machines !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum