Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
21.95 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Valise rigide à roulettes pivotantes ...
Voir le deal
43.26 €

Grève des routiers

Aller en bas

Grève des routiers Empty Grève des routiers

Message  BouffonVert72 le Lun 27 Juin - 18:07

http://www.20minutes.fr/article/748441/greve-routiers-blocage-depot-petrolier-rennes-operation-escargot-dunkerque-site-brinks-bloque-begles

Grève des routiers: Blocage d'un dépôt pétrolier à Rennes, opération escargot à Dunkerque, un site de la Brinks bloqué à Bègles

Créé le 27/06/2011 à 11h21 -- Mis à jour le 27/06/2011 à 15h23

TRANSPORTS - Les premières actions ont déjà été mises en place...

A l’appel de la CGT et de FO, les salariés des transports routiers ont débuté une grève ce lundi dès minuit. Les syndicats n’avaient pas donné de consignes concernant les actions à mener mais avaient prévenu que celles-ci débuteraient tôt ce lundi matin.

Barrages filtrants et opération escargot

Dans l'ouest, dès 5h, les entrées et sorties du dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche, au sud de Rennes, étaient bloquées par une quinzaine de chauffeurs, selon Le Télégramme. Du côté de Vannes, un barrage filtrant a été mis en place en début de matinée dans la zone industrielle et d’autres actions sont annoncées dans la journée.

Dans le nord, une seule opération escargot a été signalée au niveau de Dunkerque, selon notre rédaction lilloise. Les routiers ont ralenti le trafic sur la RN 225 ce lundi à partir de 8h. Jusqu’à 10h, quelques dizaines de camions ont mené une opération escargot entre Petite-Synthé et Bergues sur environ 10 km provoquant jusqu’à 3 km de bouchon. Un blocage filtrant est organisé sur le rond point des «parapluies» à Grande-Synthé, à l’entrée de Dunkerque.

Dans le sud-ouest, une quarantaine de routiers bloquent le site de la Brinks de Bègles, en Gironde, depuis 5h ce lundi matin. «L’objectif est de perturber l’approvisionnement des guichets automatiques et des grandes surfaces», indique Jérôme Juge, délégué FO. Les routiers, mobilisés pour la défense du congé de fin d’activité (CFA), qui leur permet de partir à la retraite à partir de 55 ans, n’ont pas ciblé la Brinks par hasard: «son PDG a signé en faveur d’un recul du CFA de deux ans», explique Jérôme Juge. Ce régime spécial, créé en 1997 alors qu’Alain Juppé était Premier ministre, permet aux transporteurs de fonds, de marchandises et de voyageurs de cesser leur activité respectivement au bout de 20, 25 et 30 ans d’activité.

J. M. et C.C. avec les rédactions locales
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 48
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Grève des routiers Empty Re: Grève des routiers

Message  BouffonVert72 le Lun 27 Juin - 18:18

Des dépôts bloqués par la grève des routiers
Par Yves Clarisse | Reuters – il y a 2 heures 12 minute



PARIS (Reuters) - Des salariés des transports routiers ont mené des opérations escargot lundi en France pour protester contre un accord repoussant de 55 à 57 ans l'âge d'entrée dans le congé de fin d'activité (CFA).

Cet accord, négocié dans le sillage de la réforme des retraites, a été signé fin mai par quatre syndicats mais pas par la CGT et FO, qui ont appelé les quelque 630.000 salariés du secteur à mener des actions ou à faire grève.

Dans l'Ouest, un dépôt pétrolier a été bloqué dans la région de Rennes, des barrages filtrants ont été organisés à Vannes et une opération escargot a été menée au Mans (Sarthe), a-t-on appris auprès de la CGT.

Selon le syndicat, des opérations similaires ont été menées à Marseille, Chambéry, Toulouse et Bordeaux, notamment au sein de centres de transports de fonds pour gêner la distribution d'argent frais dans les banques.

Trois autres dépôts pétroliers ont été bloqués à Caen et Ouistreham, en Basse-Normandie, ainsi qu'à Saint-Pierre-des-Corps, près de Tours.

"Il ne s'agissait pas de bloquer le pays mais de se faire entendre du gouvernement", a dit Patrick Vancraeynest, de la CGT transport, à Reuters.
Pour sa part, le secrétaire d'Etat aux transports, Thierry Mariani, a appelé les conducteurs à "faire preuve de responsabilité".

La signature de cet accord, "soutenu par la majorité des organisations syndicales, la totalité des fédérations patronales et le concours de l'Etat est la garantie de la sauvegarde de ce dispositif" de CFA, écrit-il dans un communiqué.

Mais la CGT et FO, qui représentent près de 40% des syndiqués, reprochent à l'accord signé par les syndicats CFDT, CFTC, CGC et FNCR avec le patronat de rallonger la durée d'activité de deux ans d'un seul coup, contrairement aux autres professions.

Ils réclament donc que cette mesure soit mise en oeuvre "par paliers".
"Nous voulons que le secrétaire d'Etat aux Transports, Thierry Mariani, appelle à nouveau les partenaires à la table des négociations pour discuter de paliers", a expliqué Patrick Vancraeynest.

Des assemblées générales devaient avoir lieu en milieu d'après-midi dans les entreprises de transport routier, de transports de fonds et dans les dépôts pétroliers pour décider d'une éventuelle reconduction de la grève.

Selon Patrick Vancraeynest, la CGT se réunira le 8 juillet pour faire le bilan et pourrait appeler à des suites à la rentrée si le gouvernement restait sur ses positions.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse





Pas terrible, je trouve, de ne demander qu'un étalement de la mesure... C'est le retrait pure-et-simple qu'il faut exiger !
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 48
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Grève des routiers Empty FO appelle les salariés des transports routiers à une grève du 25 au 30 septembre

Message  BouffonVert72 le Sam 23 Juil - 1:02

FO appelle les salariés des transports routiers à la grève fin septembre

AP – il y a 15 heures

PARIS (AP) — Le syndicat FO appelle les salariés de l'ensemble des transports routiers (marchandises, voyageurs, convoyeurs) à une semaine de grève fin septembre pour exiger des augmentations salariales et la prise en compte de la pénibilité, alors que des mobilisations sont en préparation dans plusieurs secteurs pour la même période.

Dans un communiqué diffusé vendredi, l'organisation syndicale appelle ainsi à une "semaine de mécontentement social des salariés du transport par route et activités auxiliaires", du dimanche 25 septembre à partir de 22h au vendredi 30 septembre.

Le 27 juin dernier, les fédérations syndicales FO et CGT avaient appelé les salariés de l'ensemble des transports routiers à une grève nationale pour dénoncer le recul de l'âge de leur départ en retraite de 55 à 57 ans. Le mouvement avait été faiblement suivi.

Ce nouvel appel de FO intervient alors que la CGT, au niveau confédéral, propose une journée nationale de grève unitaire interprofessionnelle "fin septembre début octobre" contre les plans d'austérité et pour la défense des salaires et du pouvoir d'achat.

Un mot d'ordre de grève nationale à la SNCF pour cette période est en discussion depuis le 11 juin dernier parmi les fédérations syndicales de cheminots. La proposition de la CGT est également en débat au sein de l'intersyndicale nationale interprofessionnelle CGT, CFDT, FSU, UNSA et Solidaires qui doit se réunir le 18 août.

Par ailleurs, les principales fédérations d'enseignants (FSU, SGEN-CFDT, UNSA-Education et FERC-CGT) appellent d'ores et déjà à une journée de grève nationale le 27 septembre contre les suppressions de postes et les restrictions budgétaires à l'Education nationale. AP

god/sb
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 48
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Grève des routiers Empty Re: Grève des routiers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum