Une rectrice accuse les enfants d’immigrés de faire baisser le niveau scolaire : "Scandaleux"
Page 1 sur 1
Une rectrice accuse les enfants d’immigrés de faire baisser le niveau scolaire : "Scandaleux"
http://www.lepost.fr/article/2011/06/20/2528161_une-rectrice-accuse-les-enfants-d-immigres-de-faire-baisser-le-niveau-scolaire-scandaleux.html
Une rectrice accuse les enfants d’immigrés de faire baisser le niveau scolaire : "Scandaleux"
20/06/2011 à 12h47 - mis à jour le 20/06/2011 à 14h43
La nouvelle rectrice de l'académie d'Orléans-Tours est accusée par la gauche d'avoir tenu des propos "faisant l'amalgame entre immigration et échec scolaire".
La cause ? Dans un entretien publié vendredi dans La Nouvelle République, Marie Reynier a déclaré : "Si on enlève des statistiques les enfants issus de l'immigration, nos résultats ne sont pas si mauvais ni si différents de ceux des pays européens".
"Nous avons beaucoup d'enfants de l'immigration et devons reconnaître notre difficulté à les intégrer. Commençons par combattre l'illettrisme de leurs parents. Quand je vous parle d'ambition, je parle bien sûr aussi de ces jeunes parmi lesquels il y a évidemment de grands talents cachés et qu'on loupe", ajoute-t-elle.
Dans cette interview parue samedi, cette rectrice nouvellement nommée évoquait le niveau des élèves de la région Centre, "quatre points inférieurs à la moyenne nationale" selon elle. Et sa réponse survenait après la question du journaliste qui lui demandait si le problème ne venait pas par exemple des classes "surchargées".
"Des propos en droite ligne avec ceux de M. Guéant"
Ces propos ont sucité un énorme tollé à gauche.
Le député PS d'Indre-et-Loire Jean-Patrick Gille, a dénoncé sur France Info "des propos en droite ligne (avec ceux) de M. Guéant, ministre de l'Intérieur, faisant l'amalgame entre immigration et échec scolaire".
Le ministre avait suscité la controverse le mois dernier, en affirmant que "les deux-tiers des échecs scolaires, c'est l'échec d'enfants d'immigrés", affirmant s'appuyer sur un rapport du Haut conseil à l'intégration datant de 2010.
Les élus écologistes ont également réagi.
Dimanche, Karim Laanaya, du groupe Europe Ecologie-Les Verts au conseil régional du Centre, a demandé la démission de la rectrice, jugeant ses propos "scandaleux".
"Je suis atterré et scandalisé par les propos plus que limites à tendance xénophobe", a dénoncé Jean Delavergne, président du groupe écologiste au conseil régional du Centre. Avant de fustiger "des propos qui vont dans la droite ligne du ministre de l'Intérieur". "Cette attitude est uniquement faite pour cacher les vrais problèmes, notamment les suppressions de postes à la rentrée prochaine", a-t-il affirmé.
Le Parti communiste s'est aussi indigné samedi de ces propos, déclarant dans un communiqué qu'"aucune étude ou statistique n'indique de différence de résultats ou de trajectoire scolaires, à catégorie sociale égale, lié à l'origine ethnique".
Note de la rédaction
La rectrice de l'académie d'Orléans-Tours s'est dite "choquée" lundi de voir ses propos sortis de leur contexte dans le cadre d'une "désinformation partiale".
La rectrice "Marie Reynier regrette que les propos cités, sortis du contexte académique, aient pu heurter", indique un communiqué de l'académie.
L’auteur
La rédaction du Post
Sources : lanouvellerepublique.fr, France Info, Le Parisien.fr, Reuters, Le communiqué du PCF
http://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/ACTUALITE/Education/Enseignement/Cette-academie-manque-d-ambition2
BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur
DES ENSEIGNANTS PORTENT PLAINTE CONTRE LA RECTRICE DE TOURS
http://www.elle.fr/Societe/News/Des-enseignants-portent-plainte-contre-la-rectrice-de-Tours-1654616
DES ENSEIGNANTS PORTENT PLAINTE CONTRE LA RECTRICE DE TOURS
Ses propos avaient créé la polémique. Un mois après avoir sous entendu que les mauvais résultats scolaires de la région Centre étaient dus aux enfants issus de l’immigration, la rectrice de l’académie Orléans-Tours est attaquée en justice. Marie Reynier est en effet visée par une plainte pour propos diffamatoires et racistes déposée par huit enseignants de Blois. Selon l'information publiée dans la Nouvelle République du Centre, les professeurs ont été « choqués par les paroles de la rectrice ». « Depuis des années, nous assistons à ces attaques en règle contre l'immigration. C'est à nous ensuite, les enseignants, de gérer en classe les effets terribles de ces déclarations », explique Anne Clément, l'une des sept plaignantes.
Propos de Claude Guéant
« Si on enlève des statistiques les enfants issus de l'immigration, nos résultats ne sont pas si mauvais ni si différents de ceux des pays européens. Nous avons beaucoup d'enfants de l'immigration et devons reconnaître notre difficulté à les intégrer. Commençons par combattre l'illettrisme de leurs parents. Quand je vous parle d'ambition, je parle bien sûr aussi de ces jeunes parmi lesquels il y a évidemment de grands talents cachés et qu'on loupe », avait déclaré Marie Reynier en juin dernier dans une interview accordée à la presse locale. Des propos qui faisaient suite à l’intervention du ministre de l’Intérieur Claude Guéant, qui assurait que « les deux tiers des échecs scolaires, c’est l’échec d’enfants immigrés ».
C.H Le 15/07/2011
BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur
Sujets similaires
» Matière et Révolution
» L'escroquerie par les banques de l'argent des immigrés
» Un historien accuse LO de négationnisme
» Ukraine
» Automobile, luttes des travailleurs
» L'escroquerie par les banques de l'argent des immigrés
» Un historien accuse LO de négationnisme
» Ukraine
» Automobile, luttes des travailleurs
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum