Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -52%
AUKEY Écouteurs Bluetooth 5 sans Fil – ...
Voir le deal
28.78 €

POI et Schivardi

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

POI et Schivardi - Page 39 Empty Re: POI et Schivardi

Message  nico37 le Sam 13 Avr - 2:09


nico37

Messages : 7055
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 39 Empty Re: POI et Schivardi

Message  Jean Jean le Sam 13 Avr - 12:25

Eugene Duhring a écrit:
On en a effectivement rien à foutre de savoir qui a la propriété de IO, c'est toi qui avance cet argument alors que de mon côté j'ai simplement insisté sur le fait qu'IO n'était pas la propriété du POI et qu'il était ouvert à toutes les organisations et courants se revendiquant du mouvement ouvrier, en particulier à la propagande du CCI. Quand on avance des arguments, on prend au moins soin d'avoir des biscuits pour nourrir ses arguments. Dans cette discussion, tu avances les mains vides et maintenant tu me reproches de mettre en doute tes propos.Inutile de téléphoner aux responsables de IO, je suis à peu près certain de ce que j'avance. Il y a trois ans, j'ai eu droit à la même salade sur IO, sur le fait que le POI avait fait un grand pas vers l'appropriation du journal dans le congrès pour comprendre ensuite que le seul pas qui avait été fait ne concernait en fait que sa ligne éditoriale ! La propriété juridique du POI n'ayant absolument fait aucun mouvement. Mais bon, que IO appartienne ou pas au POI importe peu mais la mise en place de l'écran de fumée autour est particulièrement pénible.

Je t'ai montré un communiqué du POI Vitrolles se félicitant qu'IO appartient désormais au POI... Je n'ai pas sous la main le compte rendu du congrès nationale où il a été décidé du statut juridique du journal... Est-ce une preuve de quoi que ce soit ?!
Mais j'entend dans ta question un message déguisé. En gros le message que tu veux faire passer c'est que le CCI décide de tout dans le parti et dans le journal... C'est un peu les mêmes attaques mensongères sur la soi disant subordination de l'appareil FO face à la direction du CCI...
Juste un rappel:
VII. Courants du parti
Le parti reconnaît tout courant qui se déclare sur la base et dans le cadre du manifeste constitutif, définissant l’accord sur une orientation commune. C’est le congrès national du parti qui est habilité à reconnaître les courants constitués sur la base et dans le cadre du manifeste constitutif. Chaque membre du parti est libre d’adhérer ou non à un courant.

Chaque courant qui appartient au mouvement ouvrier, reconnu comme tel par un congrès, est libre d’organiser sa vie interne, à condition, d’une part, de respecter les principes fondateurs constitutifs du parti et, d’autre part, de veiller à ce que, d’aucune manière, les instances décisionnelles du parti ne soient dessaisies par des décisions de tel ou tel courant ou ne se voient substituer des décisions de tel ou tel courant. Les orientations du parti restent en toutes circonstances décidées par les instances du parti.
Dans le cas où un courant, ou un groupe, ou une revue, se réclamant de la défense des intérêts des travailleurs et de la démocratie, déciderait de s’affilier au parti en déclarant faire sien le manifeste fondateur du parti, le conseil fédéral national est habilité à procéder à son affiliation dans le cadre des statuts, sous réserve que la décision sera soumise à l’approbation du congrès suivant. Chaque adhérent de ces groupes ou revues respecte naturellement les mêmes règles que chaque adhérent du parti.
Dans le but de garantir la cohésion du parti et les rapports fraternels et loyaux entre les courants, il est institué un conseil des courants composé de représentants de chaque courant.
Le conseil des courants peut saisir le conseil fédéral national de toute proposition. Le conseil fédéral national est tenu d’informer les militants en communiquant le procès-verbal des réunions du conseil des courants.
Pour garantir la cohésion du parti, les représentants de chaque courant au conseil des courants auront le droit, sur leur demande, de participer aux assemblées des autres courants.
Le conseil des courants participe aux réunions du conseil fédéral national et du bureau national avec voix consultative.


VIII. Tendances du parti
Le parti reconnaît le droit de tendance, c’est-à-dire le droit pour des militants du parti de se regrouper sur la base d’une orientation politique ouvertement défendue au sein du parti, étant entendu que cette orientation ne remet en cause ni les principes fondateurs du parti ni ses statuts. Une tendance peut se constituer sur la base d’un document présenté à un congrès ou adressé aux instances dirigeantes et publié dans le bulletin intérieur du parti. Le droit de tendance s’exprime en particulier par la possibilité qu’elle soit représentée proportionnellement au bureau national.

Extrait des statuts du POI.

C'est vrai ! Dans le POI il y a une majorité de militants qui appartiennent au CCI... Il faut recruter !... Mais, nous avons fais un grand pas quantitative au sujet de Schivardi et des élus...
J'observe, sur le forum en tout cas, qu'il y a une haine envers Schivardi, et le POI en général... A titre personnel, je dirais juste une chose, je préfère militer dans une orga avec un camarades (socialiste républicain, qui dis parfois des conneries, je vous le concèdes) qui s'est battu pour maintenir la maternité de sa commune, qui s'est battu pour sauver son village d'une inondation...
Le camarade Schivardi (qui n'est pas trotskyste je vous le rappelle) a des illusions sur certains points, c'est sont droit... Est-ce une raison pour refuser l'unité sur une bataille aussi importante ?... Ce qui nous rassemblent est plus fort de ce qui nous séparent...

C'est une démarche qu’apperemment les autres orgas nous conteste et ne partages pas... C'est leurs droit...
Mais pas la peine de sous entendre des contres vérités pour justifier vos désaccords...
Est ce que moi j'ai pratiqué cette méthodes de discussion ?...
Jean Jean
Jean Jean

Messages : 304
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Késtufou-sur-Yvette

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 39 Empty Re: POI et Schivardi

Message  Jean Jean le Sam 13 Avr - 13:16

Eugene Duhring a écrit:
Entendons nous bien : les institutions de l'UE, ses politiques doivent être combattues avec la plus grande énergie mais non pas en tant qu'institution désincarnée mais en tant que levier construit pour et par les bourgeoisies nationales telle que la notre pour démultiplier les attaques contres les classes ouvrières non seulement en Europe mais dans le monde. Là réside la différence qui nous oppose et c'est une différence de taille. L'UE n'est que l'ombre portée de notre propre bourgeoisie et tant que le renversement de notre propre état bourgeois n'est pas à l'ordre du jour, nous continuerons à subir ses effets mortifères pour la classe ouvrière. Ce lien entre bourgeoisie nationale et institutions supra nationales est quasiment absent des analyses du POI et du CCI. Libre à toi de penser que la mention régulière à une assemblée constituante suffit à ta peine, moi de mon côté je trouve ça quatre pas derrière au lieu d'être un pas en avant comme dirait Lénine.

Tu dis: "les institutions de l'UE, ses politiques doivent être combattues avec la plus grande énergie mais non pas en tant qu'institution désincarnée mais en tant que levier construit pour et par les bourgeoisies nationales telle que la notre pour démultiplier les attaques contres les classes ouvrières non seulement en Europe mais dans le monde.".. On est d'accord ! Personne n'a dit le contraire !... Qui a dit que l'UE est désincarné de quoi que ce soit ?...

Le POI dis: Seul un gouvernement qui s’affranchirait du carcan du traité de Maastricht serait à même de prendre les mesures urgentes de sauvegarde de la population : l’interdiction des licenciements, le retour aux services publics de l’ensemble des secteurs (poste, chemins de fer, hôpitaux, en cours de privatisation), le retour à la Sécurité sociale de 1945, le rétablissement de l’ensemble des moyens nécessaires à l’école publique, aux hôpitaux...
Et pour se faire, le POI combat pour un authentique gouvernement de défense des travailleurs et de la démocratie, appuyé sur une Assemblée constituante... Ce n'est pas la rupture avec la bourgeoisie ? Ce programme ne concerne pas seulement le France, il faudra que les peuples du monde entier en passent par là... Que cela s'appelle UE, ALENA, FMI, OMC, AFRICOM, OTAN, Vème république, traité de libre commerce...! Il faudra que le principe de rupture avec les bourgeoisies (donc CES institutions !) voit le jour dans le monde entier par le biais d'assemblées constituantes souveraines... C'est une évidence...

Pour le POI ce n'est pas un programme achevé, ce n'est pas une fin en soi. Je t'invite à lire (sans appriories) le manifeste du POI et son journal... La rupture avec l'UE et la Vème république s'est la rupture avec la bourgeoisie ! Pour le POI (et les peuples) c'est seulement une URGENCE !..

Je maintiens le fait que le POI ne couvre aucunes bourgeoisies ! Ça c'est TON appréciation qui n'engage que toi...
Jean Jean
Jean Jean

Messages : 304
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Késtufou-sur-Yvette

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 39 Empty Re: POI et Schivardi

Message  gérard menvussa le Sam 13 Avr - 13:22

Dans le POI il y a une majorité de militants qui appartiennent au CCI... Il faut recruter !..
Ah bon ? A la création du poi, les militants "trotskyste" (du CCI) ont été montré comme étant tout a fait majoritaire ! Dois je en conclure que vous avez perdu vos militants "réformistes" ?
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 63
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 39 Empty Re: POI et Schivardi

Message  Jean Jean le Sam 13 Avr - 13:23

Eugene Duhring a écrit:
louismichel a écrit:Plus tu réponds, moins tu comprends, c'est un signe distinctif!! Quelques points sur quelques "i"! L'Union européenne a été créée par les bourgeoisies européennes avec le soutien des USA, pour disposer d'une machine commune à broyer tous les acquis et la Cinquième république est un ensemble d'institutions juridiques et politiques de l'Etat bourgeois au service des capitalistes!
Ah ben voilà quand on veut faire l'effort de réfléchir deux minutes. Et tu en déduits quoi ensuite ?

Et toi, quelle solution URGENTE préconise tu ?! N'est-ce pas le temps d'exiger de s’engager sur la voie de la rupture avec l’Union européenne et de la liquidation des institutions de la Ve République dans l'immédiat ?
Jean Jean
Jean Jean

Messages : 304
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Késtufou-sur-Yvette

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 39 Empty Re: POI et Schivardi

Message  gérard menvussa le Sam 13 Avr - 13:26

N'est-ce pas le temps d'exiger de s’engager sur la voie de la rupture avec l’Union européenne et de la liquidation des institutions de la Ve République dans l'immédiat ?
Pour arriver a quoi ? A la sixiéme république, comme le préconise JLM, ou aux états unis socialistes d'europe, comme l'avance le npa ? Choisi ton camps, camarade !
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 63
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 39 Empty Re: POI et Schivardi

Message  Jean Jean le Sam 13 Avr - 13:31

gérard menvussa a écrit:
Dans le POI il y a une majorité de militants qui appartiennent au CCI... Il faut recruter !..
Ah bon ? A la création du poi, les militants "trotskyste" (du CCI) ont été montré comme étant tout a fait majoritaire ! Dois je en conclure que vous avez perdu vos militants "réformistes" ?

Du tout, mais c'est un secret pour personne que ces grâce aux militants, en grande majorité venants du CCI, que le POI a vue le jour...
Je te rassure, il y a toujours des camarades "réformistes" au sein du POI...
L'important c'est de recruter...
Je dis ça à titre personnel, mais, le programme du POI n'est pas contradictoire avec le trotskysme...
Jean Jean
Jean Jean

Messages : 304
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Késtufou-sur-Yvette

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 39 Empty Re: POI et Schivardi

Message  Jean Jean le Sam 13 Avr - 13:39

gérard menvussa a écrit:
N'est-ce pas le temps d'exiger de s’engager sur la voie de la rupture avec l’Union européenne et de la liquidation des institutions de la Ve République dans l'immédiat ?
Pour arriver a quoi ? A la sixiéme république, comme le préconise JLM, ou aux états unis socialistes d'europe, comme l'avance le npa ? Choisi ton camps, camarade !

Qui a parlé de sixième république ?! Face à l’Union européenne et les institutions de la Ve République le POI propose:
l’Union européenne fondée sur des traités qu’on veut imposer aux nations et aux peuples contre leur volonté, nous opposons l’union libre des peuples et des nations libres de toute l’Europe.
Libres, c’est-à-dire débarrassés des institutions réactionnaires et antidémocratiques de l’Union européenne, ce qui est la condition pour l’établissement de relations sur un pied d’égalité entre toutes les nations et les peuples du Vieux Continent.
Union libre des peuples d’Europe pour la construction d’un avenir de paix, de travail, fondé sur la défense de tous les acquis sociaux arrachés par la classe ouvrière de nos pays. Nous dénonçons l’imposture de « l’Europe sociale dans le cadre de l’Union européenne » et nous affirmons notre attachement à une Union fondée sur les coopérations nationales.
Le parti ouvrier inscrit cette perspective dans l’action résolue pour permettre une entente internationale, durable et permanente, entre l’ensemble des travailleurs et des peuples victimes de l’oppression et de l’exploitation.

Extrait du manifeste.

N'est-ce pas là une façon plus large de combattre pour les états unis socialistes d'europe ?
Est-ce une contradiction avec les états unis socialistes d'europe ?
Personnellement, je ne vois aucune contradiction avec les états unis socialistes d'europe...

Je signale au passage que le POI ne manifestera pas le 5 mai avec Mélenchon... Qu'on soit clair...
Jean Jean
Jean Jean

Messages : 304
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Késtufou-sur-Yvette

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 39 Empty Re: POI et Schivardi

Message  gérard menvussa le Sam 13 Avr - 13:55

Est-ce une contradiction avec les états unis socialistes d'europe ?
Entre "sixiéme république" (nationale) et "états unis socialistes d'europe", il faut choisir. Ce que n'a pas fait le poi, à ma connaissance...
le POI ne manifestera pas le 5 mai avec Mélenchon... Qu'on soit clair...
Justement, cela me semble peu clair : est ce que le poi se retrouve "raccroc" avec lo ? Je ne pense pas...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 63
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 39 Empty Re: POI et Schivardi

Message  Jean Jean le Sam 13 Avr - 14:10

gérard menvussa a écrit:
Entre "sixiéme république" (nationale) et "états unis socialistes d'europe", il faut choisir. Ce que n'a pas fait le poi, à ma connaissance...
le POI ne manifestera pas le 5 mai avec Mélenchon... Qu'on soit clair...
Justement, cela me semble peu clair : est ce que le poi se retrouve "raccroc" avec lo ? Je ne pense pas...

Je répète ma question: Qui a parlé, à part toi, de sixième république ?!! J'ai pas souvenir que le POI est revendiqué une quelconque sixième république...

Que propose L.O ?...
C'est pas parce LO ne sera pas présent le 5 mai au côté de Mélenchon que le POI sera au côté de LO... Et sur quoi d'ailleurs ?!
Jean Jean
Jean Jean

Messages : 304
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Késtufou-sur-Yvette

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 39 Empty Re: POI et Schivardi

Message  dug et klin le Sam 13 Avr - 14:45

Jean Jean a écrit:

Que propose L.O ?...
C'est pas parce LO ne sera pas présent le 5 mai au côté de Mélenchon que le POI sera au côté de LO... Et sur quoi d'ailleurs ?!

A bon,la défense des retraites,de la sécu,du pouvoir d'achat,l'interdiction des licenciements,l'ouverture des livres de comptes,...etc...etc...,cela ne te parle pas?,c'est pourtant plus expressif pour les travailleurs qu'une constituante avec 6eme ripoublique a la clé.
dug et klin
dug et klin

Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : quelque part entre St-Malo et Collioure en passant par Sarlat

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 39 Empty Re: POI et Schivardi

Message  Jean Jean le Sam 13 Avr - 15:02

dug et klin a écrit:
Jean Jean a écrit:

Que propose L.O ?...
C'est pas parce LO ne sera pas présent le 5 mai au côté de Mélenchon que le POI sera au côté de LO... Et sur quoi d'ailleurs ?!

A bon,la défense des retraites,de la sécu,du pouvoir d'achat,l'interdiction des licenciements,l'ouverture des livres de comptes,...etc...etc...,cela ne te parle pas?,c'est pourtant plus expressif pour les travailleurs qu'une constituante avec 6eme ripoublique a la clé.

Bien sur que ça me parle ! Pourquoi ça ne me parleraient pas ?... Mais, est-ce possible de défendre les retraites, la sécu, le pouvoir d'achat, l'interdiction des licenciements, l'ouverture des livres de comptes... dans un cadre qu'il l'interdit ? Concrètement, à l’intérieur de l'UE !...

Encore une fois, où y a t'il écrit quelque part que le POI se prononce pour une 6eme ripoublique ?!
Jean Jean
Jean Jean

Messages : 304
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Késtufou-sur-Yvette

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 39 Empty Re: POI et Schivardi

Message  Eugene Duhring le Sam 13 Avr - 15:20

Jean Jean a écrit:
Eugene Duhring a écrit:
On en a effectivement rien à foutre de savoir qui a la propriété de IO, c'est toi qui avance cet argument alors que de mon côté j'ai simplement insisté sur le fait qu'IO n'était pas la propriété du POI et qu'il était ouvert à toutes les organisations et courants se revendiquant du mouvement ouvrier, en particulier à la propagande du CCI. Quand on avance des arguments, on prend au moins soin d'avoir des biscuits pour nourrir ses arguments. Dans cette discussion, tu avances les mains vides et maintenant tu me reproches de mettre en doute tes propos.Inutile de téléphoner aux responsables de IO, je suis à peu près certain de ce que j'avance. Il y a trois ans, j'ai eu droit à la même salade sur IO, sur le fait que le POI avait fait un grand pas vers l'appropriation du journal dans le congrès pour comprendre ensuite que le seul pas qui avait été fait ne concernait en fait que sa ligne éditoriale ! La propriété juridique du POI n'ayant absolument fait aucun mouvement. Mais bon, que IO appartienne ou pas au POI importe peu mais la mise en place de l'écran de fumée autour est particulièrement pénible.

Je t'ai montré un communiqué du POI Vitrolles se félicitant qu'IO appartient désormais au POI... Je n'ai pas sous la main le compte rendu du congrès nationale où il a été décidé du statut juridique du journal... Est-ce une preuve de quoi que ce soit ?!
Mais j'entend dans ta question un message déguisé. En gros le message que tu veux faire passer c'est que le CCI décide de tout dans le parti et dans le journal... C'est un peu les mêmes attaques mensongères sur la soi disant subordination de l'appareil FO face à la direction du CCI...
C'est vrai ! Dans le POI il y a une majorité de militants qui appartiennent au CCI... Il faut recruter !... Mais, nous avons fais un grand pas quantitative au sujet de Schivardi et des élus...
N'oublie camarade que j'ai fait parti du POI et du ... CCI en qualité de responsable d'UB et que j'en suis parti il y a 3 ans. Je pense quand même avoir une assez bonne vision des rapports de force entre les courants dans le POI. Sans le CCI, le POI tombe comme un fruit trop mur. Nos UB étaient consacrés aux deux tiers à des tâches d'organisation du PT/POI. En quoi constater que le CCI est puissant dans le POI constitue t'il une calomnie ou une diffamation ?
Pour le grand pas quantitatif suite à l'intégration de Schivardi et de quelques élus, je demande à voir surtout ramené au nombre d'abonnés à IO : à peine plus de 6000 aujourd'hui soit un peu moins qu'avant Schivardi. Hors le nombre d'abonnés est corrélé au nombre d'adhérents. Ce qui signifie que le POI perd des adhérents. Quantitatif ?
Sur Schivardi, personnellement j'ai eu l'occasion quelque fois de discuter avec lui. Un bon gars certes mais de là à l'avoir propulsé à la direction il y a eu un pas que je n'ai pas accepté. Ramener le niveau de conscience d'un parti ouvrier au niveau d'un de ses membres les plus confus, ce n'est pas pour moi un pas qualitatif bien au contraire.
Sur IO, encore une fois c'est toi qui avance sur ce terrain; Tu m'as cité un article du POI et moi je te demande si le congrès a inscrit le passage de la propriété juridique de IO au POI; Je vois que tu es incapable de mener à son terme cette discussion. Pour moi le sujet est clos ; ce débat n'apporte rien !
Sur la constituante, lorsque je suis entré dans le PT je pensais que ce mot d'ordre était correct. Aujourd'hui armé par ma formation marxiste que le PT m'a donnée (et je lui en suis reconnaissant), j'estime que ce mot d'ordre est devenu réactionnaire. La constituante correspond à un type de société donné incluant sa dimension historique. Début 1917 dans le régime absolutiste des tsars, avec une classe ouvrière qui s'éveillait et qui disposait alors d'organisations pour soi embryonnaires, ce mot d'ordre transitoire avait toute son importance. De la même manière en 1789 dans une situation où la classe ouvrière n'avait alors pas éclose. Aujourd'hui, en France, avec une classe ouvrière largement majoritaire, ce mot d'ordre n'a plus aucun sens sinon faire comprendre aux travailleurs que leur outil de classe finalement ne sert à pas grand chose dans la quête du pouvoir sinon à remettre au bon peuple le sort d'un pays aux mains d'une constituante dont on ne sait qui pour la mettre en oeuvre ! Il s'agit là d'une question d'appréciation, je suis toujours prêt à en débattre sereinement !

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 39 Empty Re: POI et Schivardi

Message  Jean Jean le Sam 13 Avr - 16:29

Je peux concevoir ton désaccord politique vis à vis de la revendication de la constituante... Pour moi, c'est une revendication transitoire vers la prise du pouvoir de la classe ouvrière... Pourquoi dire, au sujet de l'assemblé constituante, que ça va à l'encontre d'un gouvernement ouvrier et paysan ?
Ça va dans la logique transitoire du programme du POI. En tant que trotskyste, ça ne me gène pas...

Je n'ai jamais ramené le niveau de conscience du parti vis à vis de qui que ce soit... Schivardi (malgré ces contradictions) a une position correcte, pour le POI en tout cas, une position que l'on partage vis à vis des revendications concrètes de la classe ouvrière, c'est à dire: l'UE...
Le fait qu'il soit devenu un des secrétaires national du POI est la décision prise démocratiquement dans la fondation du parti... Si tu, en tant qu'ancien militant du POI, étais présent au congrès de fondation du POI en 2008, tu aurais vu que la majorité des militants n'ont pas voté contre... Je ne dis pas qu'il n'y en avait pas...
Je rappelle que les 4 secrétaires nationaux, sont d’étiquettes politiques différentes... La preuve qu'il est possible aussi bien au niveau national qu'au niveau local de partager certaines revendications concrètes, voir, un programme commun qui constitue un parti...

Si la réponse, au sujet d'IO, d'un militant (moi) et d'un communiqué ne te satisfait pas, j'en suis désolé...
Ceci dit, ça ne t’empêche toujours pas de téléphoner à la rédaction du journal... Mais tu as raison, ce débat n'apporte rien...







Dernière édition par Jean Jean le Sam 13 Avr - 16:41, édité 1 fois
Jean Jean
Jean Jean

Messages : 304
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Késtufou-sur-Yvette

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 39 Empty Re: POI et Schivardi

Message  louismichel le Sam 13 Avr - 16:36

Le mot d'ordre de "Constituante souveraine" est lié à la nécessité de liquider à la fois les institutions de la Vème république bonapartiste et corporatiste par l'élection de représentants du peuple mandatés et révocables, et de rompre avec l'Union européenne (qui justement a pour but de remettre en cause les souverainetés nationales pour mieux démanteler tous les acquis ouvriers et démocratiques, au compte du capital financier et de ses multinationales), en ouvrant aux autres peuples la perspective des Etats-unis socialistes d'Europe.

louismichel

Messages : 554
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 39 Empty Re: POI et Schivardi

Message  Jean Jean le Sam 13 Avr - 16:57

Eugene Duhring a écrit:
En quoi constater que le CCI est puissant dans le POI constitue t'il une calomnie ou une diffamation ?

Tu as pu constater aussi, que les militants CCI essayes de faire l'unité, sur le terrain, avec d'autres militants d'origines politiques diverses...
L'idée pour le CCI c'est de recruter pour adhérer à la 4ème internationale... Mais ce n'est pas une secte, ce n'est pas 100 % du travail du CCI...
Le CCI propose, il n'impose pas !... Ça n’empêche pas de combattre aux côtés de camarades qui ne partages pas le programme de la 4ème internationale... Ni même du POI !...
Jean Jean
Jean Jean

Messages : 304
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Késtufou-sur-Yvette

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 39 Empty Re: POI et Schivardi

Message  Jean Jean le Sam 13 Avr - 17:09

Eugene Duhring a écrit:
Sur la constituante, lorsque je suis entré dans le PT je pensais que ce mot d'ordre était correct. Aujourd'hui armé par ma formation marxiste que le PT m'a donnée (et je lui en suis reconnaissant), j'estime que ce mot d'ordre est devenu réactionnaire.

C'est, à mon avis, que tu n'as pas assez discuté avec les responsables du POI...
Je le répète, en quoi est-ce une contradiction la revendication TRANSITOIRE d'assemblé constituante avec la revendication RÉVOLUTIONNAIRE de "gouvernement ouvrier et paysans" ?...
Jean Jean
Jean Jean

Messages : 304
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Késtufou-sur-Yvette

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 39 Empty Re: POI et Schivardi

Message  Eugene Duhring le Sam 13 Avr - 18:29

Jean Jean a écrit:
Eugene Duhring a écrit:
Sur la constituante, lorsque je suis entré dans le PT je pensais que ce mot d'ordre était correct. Aujourd'hui armé par ma formation marxiste que le PT m'a donnée (et je lui en suis reconnaissant), j'estime que ce mot d'ordre est devenu réactionnaire.

C'est, à mon avis, que tu n'as pas assez discuté avec les responsables du POI...
Je le répète, en quoi est-ce une contradiction la revendication TRANSITOIRE d'assemblé constituante avec la revendication RÉVOLUTIONNAIRE de "gouvernement ouvrier et paysans" ?...
En quoi est-ce une revendication réactionnaire ? En ce qu'elle est interclassiste et qu'elle nie la classe ouvrière organisée en soi et pour soi. La France a depuis près de 200 ans une classe ouvrière constituée armée de ses outils de classe que sont partis et syndicats dans le cadre d'une démocratie bourgeoise plus vieille encore. Nous ne sommes plus en 1789, ni en 1917, ni même en 2012 avec le processus constituant tunisien qui a abouti aux résultats que l'on connait. Je n'y peux rien, l'histoire a effacé cette revendication au moins dans notre pays et dans un certain nombre de pays aussi. Revendiquer une constituante en France est devenu une abérration chronologique. Qui pour la décider ? Un parti suffisamment ouvrier pour la mettre en oeuvre donc suffisamment ouvrier pour être promu par les urnes ou par la lutte à la tête d'un Etat mais pas encore ouvrier pour représenter les intérêts de la classe ouvrière ? Curieuse dialectique que celle-là ! Un parti ouvrier qui milite pour un processus constituant est un parti qui se castre, et qui de fait castre la classe ouvrière, c'est tout à fait ce qui arrive au POI.

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 39 Empty Re: POI et Schivardi

Message  Jean Jean le Sam 13 Avr - 20:16

Parce que le mot d'ordre d'assemblé constituante est une revendication fixée dans le temps ? Ce n'est pas mon avis...
Qui la fera ?! Pour l’intérêt de qui ?! La classe ouvrière elle même bien sur !...
On peut utiliser n'importe quel mot d'ordre pour en faire ce qu'on en veut... Une assemblée constituante vidé de son sens, c'est à dire concrètement, sans rompre avec l'UE et la Vème république, sans un gouvernement qui s’affranchirait du carcan du traité de Maastricht, qui prendrait les mesures urgentes de sauvegarde de la population : l’interdiction des licenciements, le retour aux services publics de l’ensemble des secteurs (poste, chemins de fer, hôpitaux, en cours de privatisation), le retour à la Sécurité sociale de 1945, le rétablissement de l’ensemble des moyens nécessaires à l’école publique, aux hôpitaux, etc. Ça ne serait pas une vraie assemblée constituante... On est d'accord...

Pour le cas de la Tunisie par exemple, la pseudo assemblée constituante est complètement vidée de son sens... Voir le gouvernement inféodé à l'UE et au gouvernement français (association avec l'UE)... Il n'y a pas un seul jour sans grèves et manifestations en Tunisie...
Est-ce une raison pour abandonner l'idée d'une véritable constituante ?...

Il n’empêche, que, et l'histoire l'a prouvée, qu'à la suite d'un grand mouvement, une assemblée constituante verra le jour en France, comme ce sera le cas partout ailleurs... Que tu le veuilles ou pas... Maintenant, soit il faut aider la classe ouvrière à créer se rapport de force dans l'unité qui conduira à la constituante, soit... Euh, que propose tu au fait ?...


Assemblée constituante souveraine ! Qui pour la décider ?! Bonne question... La classe ouvrière n'est-elle pas mûre pour en décider le contenu et sa forme ?...

(...)Le parti ouvrier combat pour l’Assemblée constituante souveraine, fondée sur le mandat et le compte rendu du mandat au peuple. A travers une telle assemblée, les délégués du peuple souverain, élus et révocables, détermineront le contenu social et les formes politiques que doit revêtir une authentique démocratie.(...)

Extrait du manifeste.
Jean Jean
Jean Jean

Messages : 304
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Késtufou-sur-Yvette

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 39 Empty Re: POI et Schivardi

Message  Jean Jean le Sam 13 Avr - 20:42

Eugene Duhring a écrit:
En quoi est-ce une revendication réactionnaire ? En ce qu'elle est interclassiste et qu'elle nie la classe ouvrière organisée en soi et pour soi. La France a depuis près de 200 ans une classe ouvrière constituée armée de ses outils de classe que sont partis et syndicats dans le cadre d'une démocratie bourgeoise plus vieille encore. Nous ne sommes plus en 1789, ni en 1917, ni même en 2012 avec le processus constituant tunisien qui a abouti aux résultats que l'on connait. Je n'y peux rien, l'histoire a effacé cette revendication au moins dans notre pays et dans un certain nombre de pays aussi. Revendiquer une constituante en France est devenu une abérration chronologique. Qui pour la décider ? Un parti suffisamment ouvrier pour la mettre en oeuvre donc suffisamment ouvrier pour être promu par les urnes ou par la lutte à la tête d'un Etat mais pas encore ouvrier pour représenter les intérêts de la classe ouvrière ? Curieuse dialectique que celle-là ! Un parti ouvrier qui milite pour un processus constituant est un parti qui se castre, et qui de fait castre la classe ouvrière, c'est tout à fait ce qui arrive au POI.

En quoi la constituante (revendiquée par le POI) serait interclassiste et qu'elle nierait la classe ouvrière ?
Si la bourgeoisie (progressiste à l’époque) et le peuple russe en 1917 ont mis en place une constituante, pourquoi ce principe correspondrait uniquement au passé ?
L'histoire à prouvée qu'à chaque fois qu'il y eu de grands mouvements, la classe ouvrière exprimée le souhait d'une assemblée constituante...
Avec tous les obstacles que ça comporte, certes...
Jean Jean
Jean Jean

Messages : 304
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Késtufou-sur-Yvette

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 39 Empty Re: POI et Schivardi

Message  Jean Jean le Sam 13 Avr - 20:53

Tu dois te revendiquer trotskyste j'imagine ? Y a t'il écrit dans Le programme de transition qu'il est défendu de revendiquer une constituante ?...
Jean Jean
Jean Jean

Messages : 304
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Késtufou-sur-Yvette

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 39 Empty Re: POI et Schivardi

Message  Jean Jean le Sam 13 Avr - 21:42

Déclaration du bureau national du POI : Comment en sortir ?


(Communiqué) Crise sociale, crise politique, crise de régime : chaque jour le pays s’enfonce un peu plus.

Comment en sortir ?

Pour les travailleurs, actifs et retraités, et les jeunes frappés chaque jour un peu plus par les conséquences de cette crise, l’issue ne peut venir que de l’arrêt net et immédiat de la politique menée par le gouvernement Hollande-Ayrault. Cette politique d’austérité, de destruction des emplois et des conquêtes sociales, dictée par la troïka (Commission européenne-FMI-BCE) et volontairement relayée par le gouvernement Hollande, poursuit et aggrave celle des gouvernements précédents. C’est elle qui précipite le pays dans la crise.

Comment ouvrir la voie à une issue ?


Cliquer pour télécharger et imprimer
Existe-t-il un autre chemin pour bloquer la politique d’austérité et les contre-réformes du gouvernement que l’action commune de la classe ouvrière et de ses organisations entraînant la majorité du peuple de ce pays ?

Certains parlent d’« amender » ou même « infléchir » la politique du gouvernement. Mais le moindre recul peut-il être obtenu sans être arraché par une action unie pour faire céder le gouvernement et le défaire ? Cela exige de travailler au regroupement sur le terrain de la lutte de classe pour préparer les conditions de l’action commune de millions d’hommes et de femmes, travailleurs des villes et des campagnes, chômeurs, retraités, jeunes et travailleurs précaires à qui on veut interdire tout avenir, pour arracher l’annulation de l’ANI, de la réforme du système des retraites, des vagues de licenciements et de fermetures d’entreprises .

Il y a urgence.

Pour le Parti ouvrier indépendant, il n’y a rien de plus urgent, pour que la classe ouvrière puisse se sauver de la catastrophe qui avance à grands pas, que d’œuvrer à la réalisation de l’unité et à la défense de l’indépendance de ses organisations, pour bloquer les contre-réformes et l’austérité du gouvernement Hollande-Ayrault.

Les militants qui ont participé aux mobilisations des 5 mars et 9 avril appelées par la CGT et FO refusant de cautionner l’accord national interprofessionnel (ANI), savent qu’ils peuvent prendre appui sur ce premier pas dans la voie de l’unité contre le piège du « compromis historique » et du « dialogue social » tendu par le gouvernement Hollande-Ayrault.

Avec le résultat du referendum en Alsace, qui a rejeté la tentative de démanteler la République – cette « territorialisation » que l’on retrouve aussi dans l’accord ANI ou dans la réforme Peillon sur l’école – les militants, les travailleurs et les citoyens mesurent qu’il est possible de contraindre le gouvernement à des reculs majeurs.

Ils sont encouragés à appuyer le mouvement des élus, qui, dans tout le pays, en défense de la démocratie et de la République se dressent contre l’intercommunalité forcée.

Cette voie de la mobilisation unie pour balayer les plans d’austérité, c’est la voie pratique et concrète par laquelle l’immense majorité de la population brisera le carcan de l’Union européenne et des traités. C’est la voie de la démocratie, qui balayera dans un même mouvement les institutions antidémocratiques de la Ve République et celles de l’Union européenne, et la dictature de la troïka.

C’est la voie du mouvement qui jettera les bases d’une Assemblée constituante souveraine permettant d’établir des institutions authentiquement démocratiques et un gouvernement capable de prendre les mesures d’urgence qu’appelle la situation, en particulier :

— de garantir l’emploi par l’interdiction des plans de licenciements, le rétablissement des emplois supprimés dans les services publics et la création d’emplois pour les jeunes ;

— de garantir les conquêtes ouvrières, notamment retraites et Sécurité sociale, par l’abrogation des exonérations accordées aux patrons et le maintien de tous les régimes ;

— de garantir l’égalité des droits des citoyens dans une République une et indivisible fondée sur la libre administration des communes.

C’est la voie qui, se reliant au combat commun des travailleurs et des peuples de tout le continent, forgera les premiers maillons de l’union libre des peuples et des nations libres de toute l’Europe.

Oui, l’heure est au regroupement des forces pour préparer les combats qui s’annoncent.

A ceux qui osent parler de « moralisation » de la vie politique, les travailleurs sont en droit de répondre : commencez donc par abroger les mesures immorales et honteuses qui pillent les retraites, la Sécurité sociale, et les garanties collectives dans le seul but de payer les intérêts de la dette et de renflouer les banquiers faillis.

C’est sur cette base que le Parti ouvrier indépendant se déclare ouvert à toute proposition d’unité visant à bloquer les plans du gouvernement et à ouvrir une issue face à la faillite du régime, et qu’il est prêt à rencontrer toutes les forces ouvrières et démocratiques qui entendent combattre en ce sens.

C’est pour y préparer que le Parti ouvrier indépendant invite travailleurs, militants, jeunes, de toutes tendances, élus, à participer massivement aux assemblées publiques et meetings qu’il tient dans tout le pays et à participer, pour ceux qui le souhaitent, aux congrès ouverts (départementaux et national) du Parti ouvrier indépendant.


Jean Jean
Jean Jean

Messages : 304
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Késtufou-sur-Yvette

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 39 Empty Re: POI et Schivardi

Message  nico37 le Sam 13 Avr - 22:37

Jean Jean a écrit:
Eugene Duhring a écrit:
En quoi est-ce une revendication réactionnaire ? En ce qu'elle est interclassiste et qu'elle nie la classe ouvrière organisée en soi et pour soi. La France a depuis près de 200 ans une classe ouvrière constituée armée de ses outils de classe que sont partis et syndicats dans le cadre d'une démocratie bourgeoise plus vieille encore. Nous ne sommes plus en 1789, ni en 1917, ni même en 2012 avec le processus constituant tunisien qui a abouti aux résultats que l'on connait. Je n'y peux rien, l'histoire a effacé cette revendication au moins dans notre pays et dans un certain nombre de pays aussi. Revendiquer une constituante en France est devenu une abérration chronologique. Qui pour la décider ? Un parti suffisamment ouvrier pour la mettre en oeuvre donc suffisamment ouvrier pour être promu par les urnes ou par la lutte à la tête d'un Etat mais pas encore ouvrier pour représenter les intérêts de la classe ouvrière ? Curieuse dialectique que celle-là ! Un parti ouvrier qui milite pour un processus constituant est un parti qui se castre, et qui de fait castre la classe ouvrière, c'est tout à fait ce qui arrive au POI.

En quoi la constituante (revendiquée par le POI) serait interclassiste et qu'elle nierait la classe ouvrière ?
Si la bourgeoisie (progressiste à l’époque) et le peuple russe en 1917 ont mis en place une constituante, pourquoi ce principe correspondrait uniquement au passé ?
L'histoire à prouvée qu'à chaque fois qu'il y eu de grands mouvements, la classe ouvrière exprimée le souhait d'une assemblée constituante...
Avec tous les obstacles que ça comporte, certes...

L'as-tu vu en Europe occidentale au XXIè siècle Question Car dans les boites de la sous-traitance où je suis passé, c'est un mot d'ordre byzantin... Les seuls à l'avoir testé avec un esprit 1789 en plus, c'est Ac le feu ! après les émeutes de 2005. Et ce fut un échec patent par contre ils ont eu un échange politique très intense avec les habitants mais rien qui pouvait ressortir sous forme de cahier de doléances ni de nouvelle constitution...

nico37

Messages : 7055
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 39 Empty Re: POI et Schivardi

Message  Jean Jean le Dim 14 Avr - 11:06

La discussion de la constituante (comme tout le reste du programme) se passe quand une personne veut en savoir un peu plus sur le POI...
Pour le cas concret de salariés d'une boite, en partant de leurs problèmes concrets locaux (licenciements,fermetures de sites, fermetures d'un service publique...), les militants du POI du coin peuvent, éventuellement, présenter le parti et son programme, son journal... Si le ou les salariés s’intéressent de plus près au parti... Mais avant tout, soutenir les travailleurs en luttes, sans se substituer aux syndicats...

L'objectif c'est d'expliquer les liens des attaques locaux avec le système capitaliste (FMI, la troïka, l'UE, la Vème république...), et de proposer les revendications du POI (la constituante, la rupture avec l'UE, l'interdiction des licenciements...).

En Europe occidentale au XXIè siècle, n'est-il pas temps pour les peuples (comme pour ceux du monde entier) de disposer d'eux mêmes avec leurs propres institutions, décidées dans une constituante souveraine... ?...


Jean Jean
Jean Jean

Messages : 304
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Késtufou-sur-Yvette

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 39 Empty Re: POI et Schivardi

Message  louismichel le Dim 14 Avr - 17:09

Constituante souveraine, contre notamment l'Union européenne (et bien sûr contre la Vème république ou la future VIème , qui, si l'on en croit Mélenchon, ne prône pas la rupture avec cette camisole de force!) UE, qui, au nom du capital financier, ne cesse de remettre en cause la souveraineté des peuples!

louismichel

Messages : 554
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 39 Empty Re: POI et Schivardi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum