Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Parti de Gauche

+47
verié2
Rougevert
cerise75
dug et klin
Achille
Jonhy
GGrun
Gayraud de Mazars
Eugene Duhring
Josh Lyman
vilenne
Devortski
Vérosa_2
oxy
ramiro
Bat Le Ouf
fée clochette
kinane
stef
YuHua
varlingmx
Toussaint
Copas
Vals
chejuanito
iztok
togno0042
Hugues
panchoa
FFK
tristana
Aura
le petit scarabée
Roseau
gérard menvussa
yannalan
nelum
Gauvain
tomaz
Marco Pagot
sylvestre
Marie-Georges
Duzgun
BouffonVert72
jacquouille
velpot
nico37
51 participants

Page 25 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant

Aller en bas

Parti de Gauche - Page 25 Empty Re: Parti de Gauche

Message  nico37 Jeu 8 Sep - 1:03

Une responsable nationale du Parti de Gauche rejoint Europe Ecologie Les Verts

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 5 SEPTEMBRE 2011

" J’ai pris la décision difficile d’acter que je ne peux plus continuer à vivre une vie politique avec laquelle je suis de plus en plus mal à l’aise, tout en regardant par la fenêtre une expérience qui me fait envie, provoque du désir, m'enthousiasme. " Ariane Calvo

Ariane Calvo, maire-adjointe du 20è arrondissement de Paris, a annoncé son adhésion à Europe Ecologie Les Verts, ce lundi 5 septembre. Elle quitte le Parti de Gauche, dont elle était membre du bureau national. Europe Ecologie Les Verts (EELV) souhaite la bienvenue à une militante et élue reconnue dans son action et ses engagements.

Après avoir partagé sur le terrain tant de combats écologiques et sociaux avec elle, sur le logement, les sans-papiers ou le nucléaire, nous sommes heureux de l’accueillir parmi nous. Elle va rejoindre bientôt le groupe des élus écologistes du 20è arrondissement. Son arrivée illustre l'esprit d'ouverture que caractérise la dynamique d'Europe Ecologie.

Ariane Calvo explique son choix :

« En tant qu’écologiste convaincue, je suis certaine que le projet de changement doit passer par une lecture écologiste de notre société, de la crise qu’elle traverse, et des solutions à y apporter. (…) Le projet porté par EELV est ainsi une sorte de révolution concrète, guidée par une utopie essentielle. En s’attachant à rendre possible ce changement radical de société, il propose un vrai programme de rupture. En cherchant à réfléchir sur du long terme, il permet de prendre du recul sur notre situation, et oser proposer des solutions plus inventives et plus durables. »

Elle participera activement à la campagne d'Eva Joly candidate écologiste à la présidentielle.

Europe Ecologie Les Verts

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 25 Empty Les habits neufs du Mitterrandisme

Message  Roseau Ven 9 Sep - 4:16

http://blogs.mediapart.fr/blog/antoine-montpellier/080911/les-habits-neufs-du-mitterrandisme-une-hypothese
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 25 Empty Re: Parti de Gauche

Message  nico37 Lun 12 Sep - 20:51

Le Front de gauche et son candidat à la présidentielle publient ce mercredi en librairie leur programme pour la présidentielle -
Petit format (95 pages), petit prix (2 euros)

Libé en publie des extraits : http://www.liberation.fr/politiques/01012359413-melenchon-propose-le-smic-a-1700-euros-et-un-salaire-maximum

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 25 Empty Re: Parti de Gauche

Message  nico37 Jeu 15 Sep - 22:40

Sénatoriales : le bras de fer se poursuit à gauchePublié le 15 septembre 2011 par C.Dubois

Alors que le Parti de Gauche menaçait hier de constituer des listes autonomes dans toute l’Ile de France si aucun accord n’était trouvé au niveau national avec le trio PS-PCF-EELV pour qu’il puisse conserver ses deux postes de sénateur (voir précédent billet), la situation a un peu évolué hier soir mais reste tendue et la pression maintenue sur les départements des Hauts de Seine et du Val de Marne…

« Il y a eu des avancées significatives avec le PCF concernant les législatives mais la situation reste bloquée concernant le Sénat, du côté du PS et d’EELV, indique François Cocq », conseiller municipal de Champigny et secrétaire national du Parti de Gauche à l’éducation. « Dans cette attente, nous maintenons pour l’instant notre intention de présenter nos propres listes dans deux départements, les Hauts de Seine (92) et le Val de Marne (94). Nous statuerons définitivement jeudi après midi. »

Le Parti de Gauche souhaiterait pouvoir se positionner en quatrième dans les Hauts de Seine, où cette position est occupée par Chloé Trividic, conseillère municipale de Suresnes (PS), ainsi que dans la Seine et Marne, où cette position est tenue par Hélène Lipietz (EELV). Des positions qui, dans le deux cas, ne sont pas acquises mais gagnables.

Le verdict sera prononcé demain en fin d’après-midi. « Si nous présentons une liste dans le Val de Marne, ce sera à contre-coeur car nous apprécions beaucoup Christian Favier, la tête de liste et président du Conseil général. Mais il s’agit d’un rapport de forces global. »

Concernant une éventuelle alliance avec le MRC, cela n’est pas prévu. « Nous avons notre propre liste constituée de jeunes militants bien implantés localement. » La liste serait emmenée par André Deluchat (photo) Voir billet à ce sujet.

Avant hier, c’était le MRC qui menaçait de déposer sa propre liste, mécontent de sa place sur la liste commune.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 25 Empty Re: Parti de Gauche

Message  nico37 Dim 18 Sep - 17:53


nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 25 Empty Re: Parti de Gauche

Message  nico37 Ven 23 Sep - 1:02

Grève Pôle Emploi Herblay communiqué du Parti de Gauche Pôle Emploi : l’Humain d’abord ? ? ! !

Le Parti de Gauche soutient et encourage la lutte des agents du Pôle-Emploi d’Herblay qui étaient en grève mardi 20 septembre et dont l’agence a dû fermer pour la journée. Ils s’indignent du refus de leur direction régionale de prolonger le contrat aidé (CUI-CAE) que leur collègue Maryvonne Youssef occupe depuis 2 ans en donnant pleinement satisfaction. Alors que les règles qui régissent son contrat autorisent un renouvellement de 36 mois supplémentaires et que les chiffres du chômage connaissent une nouvelle augmentation, la direction Régionale de Pôle-Emploi Ile de France reste sourde aux arguments en faveur de cette personne de 54 ans, reconnue travailleur handicapé, pour qui cet emploi est une solution à son problème de handicap car elle ne peut s’éloigner davantage de son domicile pour raison médicale.

Pour le Parti de Gauche, la première richesse est le travail humain. Les agents du Pôle-Emploi d’Herblay montrent, par leur mobilisation à quel point nous avons raison. Le poste libéré par le départ de Maryvonne le 30 septembre si rien n’est fait, sera aussitôt pourvu par une autre personne que Pôle-Emploi jettera à son tour à la rue. Quel exemple nous donne l’institution dont une des missions, rappelons-le, est de vérifier que les entreprises qui bénéficient des aides de l’état veillent à l’insertion durable de ces salariés les plus précaires.

Le Parti de Gauche s’élève fermement contre ces pratiques et s’engage avec le Front de Gauche et son programme à lutter efficacement contre la précarité en réaffirmant le CDI à plein temps comme norme du contrat de travail. Il propose la sécurisation du parcours de chacun et chacune dans l’emploi et la formation avec une continuité de revenu tout au long de la vie. Contre la domination du capital financier, il place l’humain d’abord.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 25 Empty Dégage" dit JL Mélenchon à un communiste à la Fête de l’Huma.

Message  Roseau Jeu 29 Sep - 5:22


Par Copas, sur Bellaciao
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article120692#forum456370

JLM a fait du JLM...

Depuis un moment les nouvelles nous parviennent sur le PG, nouvelles que nous avons tendance à pas trop prendre attention, et qui commencent sérieusement à interroger...

La petite musique qui monte a des allures de cuivre et de tambours, de sergents recruteurs et de galonnés, les dérapages chauvins sans contre-poids, la grossièreté agressive envers des secteurs les plus en difficulté comme les troupes de théâtre du off injuriés et insultés par un mec qui n’arrive plus à retenir ses hormones .

Le chef vire, menace, fonctionne en meute, réclame obéissance avec grossièreté, etc...
.

A l’heure où le PCF a fait un premier virage démocratique en acceptant (malgré toutes les limites malheureuses qu’on peut toujours voir) des discussions démocratiques en son sein, le PG , un parti taillé autour du chef vire les importuns et montre un fonctionnement démocratique relevant d’une autre époque.

La prise en main du PCF, sa force militante, par JLM, avec une OPA hostile aux militants et une OPA amicale aux caïmans qui dirigent le parti, fait émerger l’aspect brutal de JLM.

A ceux qui pensaient que se crée ainsi une force indépendante du PS, on s’aperçoit qu’il n’en est rien.

Par exemple, aux sénatoriales, le PG est éploré de ne pas avoir fait partie de la sainte alliance avec le PS pour avoir des postes de sénateurs :

"C’était au PS de rassembler toutes les forces de gauche mais on a été exclu de toutes les négociations."

snif...

Ce qui est clair c’est le regret du PG de ne pas faire partie du festin. Pas des difficultés politiques d’accepter un accord.

Cette majorité au Sénat a un gout cruel que les fantaisies brutales et autoritaires du populiste JLM :

L’appareil du PCF s’est précipité vers les écuelles en s’alliant sans aucun principe

L’appareil du PG aurait souhaité y aller , mais il n’y avait pas assez de postes pour tous le monde, ils sont restés sur le quai de la gare.

L’histoire sénatoriale clôt une série de questions préalables qui avaient agité la gauche :

Le front de gauche était-il une alternative à l’Union de la gauche autour du PS ?

Non, l’affaire est tranchée, les dirigeants du PCF se sont vautrés pour aller à la soupe avec la gauche rassemblée, l’alliance renouvelée avec le PS

Le PG couine parce qu’il n’était pas dedans, et pas parce qu’il ne voulait pas tailler des pipes au PS.

L’affaire est réglée, d’autant plus que le principal témoin du crime a presque été éliminé, le NPA et les militants du PCF vendus à l’encan.

Les rodomontades de JLM là dedans tout courtois avec les Marine et les Dati , gens de sa qualité, retrouve pleine vulgarité et violence de propos avec les humbles et les simples .

Que serait-ce avec le pouvoir ?

Prêt à se jeter dans les bras du PS avec une alliance politique (si ce n’était qu’un simple partage, non ...) sans en discuter le prix.

Que serait-ce quand les enjeux seront plus fort.

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 25 Empty Re: Parti de Gauche

Message  panchoa Jeu 29 Sep - 7:30

Roseau a écrit:
Par Copas, sur Bellaciao
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article120692#forum456370

JLM a fait du JLM...

Depuis un moment les nouvelles nous parviennent sur le PG, nouvelles que nous avons tendance à pas trop prendre attention, et qui commencent sérieusement à interroger...

La petite musique qui monte a des allures de cuivre et de tambours, de sergents recruteurs et de galonnés, les dérapages chauvins sans contre-poids, la grossièreté agressive envers des secteurs les plus en difficulté comme les troupes de théâtre du off injuriés et insultés par un mec qui n’arrive plus à retenir ses hormones .

Le chef vire, menace, fonctionne en meute, réclame obéissance avec grossièreté, etc...
.

A l’heure où le PCF a fait un premier virage démocratique en acceptant (malgré toutes les limites malheureuses qu’on peut toujours voir) des discussions démocratiques en son sein, le PG , un parti taillé autour du chef vire les importuns et montre un fonctionnement démocratique relevant d’une autre époque.

La prise en main du PCF, sa force militante, par JLM, avec une OPA hostile aux militants et une OPA amicale aux caïmans qui dirigent le parti, fait émerger l’aspect brutal de JLM.

A ceux qui pensaient que se crée ainsi une force indépendante du PS, on s’aperçoit qu’il n’en est rien.

Par exemple, aux sénatoriales, le PG est éploré de ne pas avoir fait partie de la sainte alliance avec le PS pour avoir des postes de sénateurs :

"C’était au PS de rassembler toutes les forces de gauche mais on a été exclu de toutes les négociations."

snif...

Ce qui est clair c’est le regret du PG de ne pas faire partie du festin. Pas des difficultés politiques d’accepter un accord.

Cette majorité au Sénat a un gout cruel que les fantaisies brutales et autoritaires du populiste JLM :

L’appareil du PCF s’est précipité vers les écuelles en s’alliant sans aucun principe

L’appareil du PG aurait souhaité y aller , mais il n’y avait pas assez de postes pour tous le monde, ils sont restés sur le quai de la gare.

L’histoire sénatoriale clôt une série de questions préalables qui avaient agité la gauche :

Le front de gauche était-il une alternative à l’Union de la gauche autour du PS ?

Non, l’affaire est tranchée, les dirigeants du PCF se sont vautrés pour aller à la soupe avec la gauche rassemblée, l’alliance renouvelée avec le PS

Le PG couine parce qu’il n’était pas dedans, et pas parce qu’il ne voulait pas tailler des pipes au PS.

L’affaire est réglée, d’autant plus que le principal témoin du crime a presque été éliminé, le NPA et les militants du PCF vendus à l’encan.

Les rodomontades de JLM là dedans tout courtois avec les Marine et les Dati , gens de sa qualité, retrouve pleine vulgarité et violence de propos avec les humbles et les simples .

Que serait-ce avec le pouvoir ?

Prêt à se jeter dans les bras du PS avec une alliance politique (si ce n’était qu’un simple partage, non ...) sans en discuter le prix.

Que serait-ce quand les enjeux seront plus fort.


bien vu l'artiste panchoa

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 25 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Eugene Duhring Jeu 29 Sep - 22:48

panchoa a écrit:
Roseau a écrit:
Par Copas, sur Bellaciao
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article120692#forum456370

JLM a fait du JLM...


bien vu l'artiste panchoa
Trop fort ! Un certain Copas témoigne sur le forum Bellaciao repris ensuite sur un autre forum : le FMR où le même Copas est un des contributeurs. C'est l'ivresse du tweet sans doute. Manquerait plus que Copas se réponde à lui même sur les deux forums, ces deux forums se répondant ensuite l'un à l'autre.

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 25 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Copas Ven 30 Sep - 7:04

Eugene Duhring a écrit:
panchoa a écrit:
Roseau a écrit:
Par Copas, sur Bellaciao
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article120692#forum456370
JLM a fait du JLM...
bien vu l'artiste panchoa
Trop fort ! Un certain Copas témoigne sur le forum Bellaciao repris ensuite sur un autre forum : le FMR où le même Copas est un des contributeurs. C'est l'ivresse du tweet sans doute. Manquerait plus que Copas se réponde à lui même sur les deux forums, ces deux forums se répondant ensuite l'un à l'autre.

Mais oui mais oui, car dans le feu d'un forum il y a des tas de choses qu'on n'écrit pas toujours pareil, on développe ou coupe. Mon sang ne se caille pas dans la protection éperdue de ce que j'écris.

Mais bon,
voilà

j'ai répondu

alien

et le sujet, ça t’intéresse ?

Tu sais , le parti de gauche... et les dérapages de Mélenchon.

hum ?
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 25 Empty Re: Parti de Gauche

Message  panchoa Ven 30 Sep - 8:20

Copas a écrit:
Eugene Duhring a écrit:
panchoa a écrit:
Roseau a écrit:
Par Copas, sur Bellaciao
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article120692#forum456370
JLM a fait du JLM...
bien vu l'artiste panchoa
Trop fort ! Un certain Copas témoigne sur le forum Bellaciao repris ensuite sur un autre forum : le FMR où le même Copas est un des contributeurs. C'est l'ivresse du tweet sans doute. Manquerait plus que Copas se réponde à lui même sur les deux forums, ces deux forums se répondant ensuite l'un à l'autre.

Mais oui mais oui, car dans le feu d'un forum il y a des tas de choses qu'on n'écrit pas toujours pareil, on développe ou coupe. Mon sang ne se caille pas dans la protection éperdue de ce que j'écris.

Mais bon,
voilà

j'ai répondu

alien

et le sujet, ça t’intéresse ?

Tu sais , le parti de gauche... et les dérapages de Mélenchon.

hum ?

d'autant, eugéne que tu oubli ou ne sait pas que certain vieux pervers change de pseudo en changeant de forum; tropfort louie

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 25 Empty Restons dans le sujet, mais en souriant

Message  Roseau Ven 30 Sep - 23:22


Sur Bellaciao
Posté par A.C chef de Section "iNVESTIGATION FDG" - 84.***.158.***

Qui est ce militant communiste qui a droit a tant d’attention de la part de Canal + et de l’AFP ? Je l’ignore. Il est un inconnu pour toute la direction du PCF. Personne ne l’a jamais vu. En regardant les images avec quelques amis, j’ai observé qu’il porte à la boutonnière de son blouson un badge rond en vente au stand du groupe La Riposte

FAUX !
Heureusement que je suis là pourprotéger JLM..


C’est un trotskyste , qui fait partie d’un Commando international, infiltré -un peu à la manière des kamikazes d’Al Qaida entré aux States pour préparer le 11 Septembre..

Ils apprennent le français dans des camps clandestins et relisent le soir leurs"corans",c’est à dire notamment "" Ma vie "," La Révolution trahie" , le " Programme de transition "Leur morale et la nôtre" avec interros écrites !

.
Les mal notés doivent apprendre, en punition, l’"Espoir au présent "de G.MARCHAIS et le dernier discours de Pierre Laurent, deux facettes du stalinisme à géométrie variable..

L’entrainement physique est excessivement dur : avec des épreuves complexes et préparant au danger. : : éviter d’être repérés par le S O du nouveau P."C"..,apprendre à exprimer au stand du Puy de Dome-(avant le "meeting" avec député UMP-) ... un soutien larmoyant à Chassaigne, tout en le félicitant de sa "discipline" frontiste, se couvrir le teeshirt de tous les badges qui sont distribués ;de"la Riposte" à "pif" en passant par "Cuba si", une photo de Marie Georges tout sourire(document rare)

Bien entendu le kamikaze gauchiste mange des frites devantTF1, et se fait remarquer en essayant d ’avoir une casquette Ricard supplémentaire..



Pourquoi je sais tout cela ?

Journalisme d’investigation et mission pour la "Gôôche de la Gôôche..Fraction concurrence-bidon d’avec le PS avant réunification de second tours.."

Le" provocateur" qui a obtenu un abonnement à Canal Sat en montrant cependant.. comment ce CHE, ce"MESSI" qui va nous sauver, pouvait parfois être humain, donc grossier et aussi con et méprisant du populo,que n’importe quelsarkosy ;
..je peux donner une info-scoop le concernant !

Il fait partie du commando N.P.A

(Noyau Prolétarien Australien)

Pourquoi australien ?

J’i une preuve
..
je l’ai suivi aux chiottes..

Il a un slip..KANGOUROU.. _ Smile

Bien entendu, j’ai demandé un rendezvous à un chef Frontiste de Gôche du SAV socdem, ,le plusproche de chez moi.

.Olivier .Darty-Goal..de Pau..,..

Que j’ai surnommé longtemps, dans la famille"Cuisines et dépendances roses", .l’AQUITAIN -BUFFET froid..

Je vais lui expliquer qu’ il faut revoir tout le dispositif de sécurité de la Fête.

Reprendre la vielle idée de la"bio"(ça fera écolo !)... qui avait cours jusqu’en 70 pour adhérer.

En faisant moderne, on appellerait ça le CV d’invitation..pour obtention de VIGNETTE

Avec une question :(1)

"Vous même au quelqu’un de votre entourage at il considéré longtemps que la Social démocratie constituait un des deux fers au feudu Capitalisme"

Tout suspect répondant"OUI" serait interdit de Fête d’Huma

Qu’on soit entre"nous", nom de Dieu !

A.C

(1) je sais que cela rappelle un peu la demande de visa pourles USA qui a failli empêcher Fiterman, ministre de se rendre à NEW-YORK, du temps ou les Ricains, comme des millions de français croyaient que le PCG serait appliqué...et craignaient que le "francisquain" de 41.. ne soit un espèce de Kerensky , 40 ans après..

Ce qui est marrant c’est que Charles , futur adhérent du P.S, s’est sorti du flicage US en mentant cependant.

il affirmé être COMMUNISTE...

Smile)

Bonne journée

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 25 Empty Re: Parti de Gauche

Message  nico37 Dim 2 Oct - 9:17

Côte-d'Or : Le Parti de gauche dénonce la "corruption et l'oligarchie" au sein du gouvernement

" Contre la corruption et l'oligarchie, révolution citoyenne !

Les "affaires" mettant en cause l'oligarchie politique, économique, financière et industrielle se multiplient qui toutes, au-delà de leur diversité et à des degrés divers, montrent à quel point l'hyper-concentration des richesses et des pouvoirs et la corruption vont de pair et s'entretiennent mutuellement.

L'affaire Woerth-Bettencourt, l'affaire Tapie-Lagarde, l'affaire Mediator, l'affaire Karachi, l'affaire Takkiedine, l'affaire Bourgi ont toutes en commun de mettre en cause, sans que l'issue judiciaire soit connue, non plus seulement des individus, mais des connivences, des conflits d'intérêts et des comportements qui pourraient être gravement sanctionnés s'ils s'avéraient réels, de la part de personnes qui ont exercé ou exercent encore des fonctions politiques ou économiques majeures.

Les récentes gardes-à-vue de Nicolas Bazire et Thierry Gaubert, membres éminents de la bande du Fouquet's, marquent à l'évidence une accélération dans la recherche de la vérité par les juges d'instruction en charge de l'affaire Karachi et de l'affaire des rétrocommissions dans les ventes d'armes au Pakistan et à l'Arabie Saoudite. Le communiqué de l'Elysée publié hier en forme de dérisoire contre-feu ainsi que les stupéfiantes communications téléphoniques révélées par "Le Monde" entre Brice Hortefeux et Thierry Gaubert, avant et pendant la garde-à-vue de ce dernier, prouvent à quel point la panique saisit le sommet de l'Etat.

Le Parti de Gauche demande que cessent ces immixtions de l'exécutif dans ces instructions judiciaires et exige que soit levé le secret-défense constamment opposé aux juges qui les mènent.

Le Parti de Gauche porte, dans le cadre du programme partagé du Front de Gauche, le projet d'une justice rénovée et indépendante du pouvoir exécutif.

Le Parti de Gauche réaffirme sa volonté d'en finir avec l'hyper-concentration des pouvoirs et des richesses, de passer, grâce à l'élection d'une assemblée constituante, à une 6ème République. C'est la condition nécessaire à une lutte efficace contre la corruption. La nécessaire révolution citoyenne qui accompagnera cette refondation républicaine et lui donnera son sens n'est pas compatible avec le présidentialisme de la 5ème République.

Le Parti de Gauche rappelle sa volonté de redonner au Parlement toutes ses prérogatives, en commençant par lui permettre de mener, sans concurrence mais en complémentarité avec la justice, des enquêtes parlementaires sur le rôle supposé de Ziad Takieddine, Alexandre Djouri et Robert Bourgi en tant qu'intermédiaires entre des gouvernements étrangers et les plus hauts responsables de la République française.

Le temps n'est pas aux demi-mesures! Vite, la révolution citoyenne! "

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 25 Empty Re: Parti de Gauche

Message  nico37 Lun 3 Oct - 21:28

Comité Front de Gauche - Canton Aramon Cher(e) Ami(e)

Face à la crise, à écouter les médias nationaux et une grande partie de la classe politique il semblerait qu'il n'y ait qu'une chose à faire : rassurer les marchés financiers. Les mêmes qui prétendaient que la Constitution Européenne allait nous protéger, tentent que de nous vendre les mêmes solutions qui ont échoué.

A gauche si tout le monde souhaite se débarrasser de Sarkozy, les avis divergent sur les réponses à apporter. Au Parti Socialiste, chez Europe Écologie Les Verts la rupture avec les politique libérale n'est pas encore à l'ordre du jour.

Pourtant d'autres choix sont possibles. Dans sont programme « l'Humain d'abord » le Front de Gauche et son candidat commun Jean Luc Mélenchon font des propositions.

Décider ensemble de ce que la gauche devra faire

Nombreux sont ceux qui veulent participer à la transformation de la société

Le Front de Gauche, né de l’exigence de réinventer la Gauche, souhaite créer les conditions du débat et du rassemblement.

Pour y contribuer nous avons prie l’initiative de mettre en place sur notre canton un Comité Citoyen du Front de Gauche. Un comité ouvert à celles et à ceux qui veulent débattre sur les grandes mesures que doit prendre la gauche. Ouvert à celles et à ceux qui veulent agir pour que notre avenir, celui de nos enfants ne riment plus avec précarité et exclusion.

Pour décider et agir, nous vous invitons à la première réunion opérationnelle du Comité Citoyen du Front de Gauche – Canton d’Aramon qui aura lieu le :

JEUDI 6 OCTOBRE 2011 à 20H 30 SALLE DES PALUNS (à Côté de la Gendramerie) Rue Saint Martin 30390 ARAMON



Dans l’attente de notre proche rencontre, Recevez cher(e) Ami(e) nos salutations Citoyennes.

Pour le Comité Citoyen Charles MENARD (PG) Michel TORTEY (PCF)

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 25 Empty Re: Parti de Gauche

Message  tomaz Lun 3 Oct - 22:14

Pour décider et agir, nous vous invitons à la première réunion opérationnelle du Comité Citoyen du Front de Gauche – Canton d’Aramon qui aura lieu le :

JEUDI 6 OCTOBRE 2011 à 20H 30 SALLE DES PALUNS (à Côté de la Gendramerie) Rue Saint Martin 30390 ARAMON

j'ai trouvé la blague : "a coté de la gendramerie", énorme bourde de nos camarades....

je gagne quoi nico ?
tomaz
tomaz

Messages : 302
Date d'inscription : 09/07/2010
Localisation : zonvier

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 25 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Marco Pagot Mar 4 Oct - 11:27

Ca sent encore le rassemblement du club des chiffres et des lettres de l'avenir du prolétariat mondial: blanc, hétéro, 50 à 60 ans, profs...
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 25 Empty Re: Parti de Gauche

Message  yannalan Mar 4 Oct - 12:56

Il doit y avoir quelque chose comme 4000 cantons en France, on va avoir droit à tous les communiqués du PG ? Les modos, faites quelque chose...

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 25 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Gayraud de Mazars Mar 4 Oct - 16:31

Salut camarades,

[quote="Roseau"]
Sur Bellaciao
Posté par A.C chef de Section "iNVESTIGATION FDG" - 84.***.158.***

Qui est ce militant communiste qui a droit a tant d’attention de la part de Canal + et de l’AFP ? Je l’ignore. Il est un inconnu pour toute la direction du PCF. Personne ne l’a jamais vu. En regardant les images avec quelques amis, j’ai observé qu’il porte à la boutonnière de son blouson un badge rond en vente au stand du groupe La Riposte

Et bien, La Riposte est partout et conspiratrice on dirait... Laughing

En réponse malgré tout, celle de La Riposte elle - même sur les dire du dirigeant national du PG Alexis Corbière...

http://www.lariposte.com/reponse-a-alexis-corbiere-parti-de,1680.html

Fraternellement,
GdM
Gayraud de Mazars
Gayraud de Mazars

Messages : 545
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 57
Localisation : En Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 25 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Roseau Mar 4 Oct - 17:13

Toute l'affaire est du comique de nomenclature.

Mais la réponse de la "Riposte" est utile. Elle confirme écrit noir sur blanc, en plusieurs endroits, que cette "Retraite" n'est que la cerise rouge de honte sur le Flan de Gauche du PS.
Un extrait, parmi autres perles de soumission honteuse aux nomenclatures
Il serait absurde de s’opposer par principe à la conclusion d’alliances entre différents partis de gauche.
Depuis la création du Front de gauche, La Riposte a systématiquement mené campagne en faveur de ses candidats.

Ils font campagne pour le lider maximo rabatteur du Flan de Gauche du PS...
Mais dépités, car ils voulaient faire pire: imposer Chassaigne comme candidat du Flan.
Là, plus besoin de cerise, c'eût été du gâteux!
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 25 Empty Re: Parti de Gauche

Message  nico37 Sam 8 Oct - 14:20

Choisy le Roi : Laurent Ziegelmeyer rejoint le Parti de Gauche 5 octobre 2011 par C.Dubois

Conseiller municipal délégué en charge de la démocratie participative à Choisy le Roi, Laurent Ziegelmeyer siègera à partir du prochain conseil municipal du 5 octobre, sous l’étiquette du Parti de Gauche. Membre du Parti Socialiste, Laurent Ziegelmeyer avait, depuis les élections européennes de 2009,

manifesté son désaccord avec la ligne politique portée par le PS, notamment concernant la réforme des retraites, et avait déjà publiquement soutenu le Front de gauche lors des dernières cantonales.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 25 Empty Re: Parti de Gauche

Message  nico37 Lun 10 Oct - 20:58

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon DIMANCHE, 09 OCTOBRE 2011 21:59 JEAN-LUC MÉLENCHON

Je félicite le Parti Socialiste pour ce beau résultat de la mobilisation de ses militants et ses élus depuis plusieurs mois. Sur les dix-sept millions d’électeurs de gauche du deuxième tour de 2007 il est parvenu à en rassembler plus d’un million et demi pour choisir son candidat.

Je note que les votes ont placé en tête les deux candidats du programme officiel du Parti socialiste. Leurs nuances ont été trop faibles pour qu’ils soient clairement départagés. Mais je note surtout la percée spectaculaire d’Arnaud Montebourg et des idées de rupture qu’il porte dans des termes souvent identiques à ceux du Front de Gauche.

Je forme le vœu qu’il n’en diminue pas la signification et la portée. J’espère donc qu’il n’accepte aucun marchandage ni arrangement de circonstances pour le deuxième tour. Quoiqu’il en soit, le Front de gauche aura son candidat au premier tour de l’élection présidentielle et je porterai avec le programme « l’humain d’abord » le projet de la sixième république, de la planification écologique, de la bataille pour juguler la finance et en finir avec le système de l’Europe du laisser faire.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 25 Empty Re: Parti de Gauche

Message  nico37 Mer 12 Oct - 21:20

Cher Arnaud Montebourg,

J’ai lu la lettre que tu as envoyée à tes compétiteurs de la primaire socialiste. Tu as voulu qu’elle soit « ouverte ». Je me sens concerné. En effet, tu t’adresses aux deux socialistes qui pourraient être candidats à l’élection présidentielle. Je le serai pour ma part en toute certitude, au nom du Front de Gauche. Les questions que tu poses concernent toute la gauche et tous nos concitoyens.

J’ai donc souhaité y répondre.

Le nombre de votants aux primaires organisées par le Parti socialiste pour désigner son candidat à l’élection présidentielle montre une volonté d’intervention populaire. Celle-ci marque je crois les temps politiques nouveaux dans lesquels nous sommes entrés. Car désormais le grand nombre sent bien que les dogmes suivis jusqu’à présent par les pouvoirs en place mènent le monde à une impasse. Chacun se sent dès lors invité à se mêler des affaires publiques. Bonne nouvelle !

En t’écrivant, je veux donc contribuer à ce débat démocratique indispensable pour que l’élection présidentielle ne se réduise pas à une compétition de personnes mais permette aux citoyens d’exercer en toute lumière une souveraineté éclairée par le débat argumenté.

Je veux aussi entamer à cette occasion une discussion ouverte à gauche sur les conditions concrètes et précises qui permettront à un gouvernement de mener une politique alternative à celle de la droite, à l’heure où pourtant les gouvernements sociaux-démocrates dans toute l’Europe adoptent des plans d’austérité en tout point contraires à leurs engagements de campagne.

Les trois questions que tu poses me paraissent essentielles. J’y réponds précisément et y ajoute une quatrième qui à mes yeux les conditionne toutes.

1°) Le contrôle politique du système financier

Je défends la mise sous contrôle social des banques afin de soumettre la finance à la loi de l’intérêt général. Le programme du Front de Gauche propose de combattre la spéculation et la financiarisation de notre économie en interdisant les ventes de gré à gré, les ventes à découvert et les produits spéculatifs et en bloquant les échanges de capitaux avec les paradis fiscaux. Nous imposerons également la séparation des banques de dépôt et des banques d’investissement. Nous interdirons les stock-options, les LBO et les engagements hors bilan et obligerons les entreprises à la transparence financière. Les mouvements internationaux de capitaux à des fins de spéculation et de placement financier seront contrôlés et taxés à nos frontières. Nous interdirons la libre action des agences de notation et des hedge funds en Europe. Un pôle public financier sera créé pour contribuer à produire et partager autrement les richesses. Enfin, la Banque Centrale Européenne doit prêter aux Etats pour casser la spéculation et mettre le financement des biens publics à l’abri des appétits des investisseurs privés.

2°) Le protectionnisme européen, social et écologique

Je combats le dogme du libre-échange pour des raisons à la fois écologiques et sociales. Je veux réduire les transports de marchandises inutiles pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Et je récuse la réduction des normes sociales et environnementales par la mise en concurrence des systèmes sociaux et fiscaux nationaux. Je prône une relocalisation écologique maximale de notre production agricole et industrielle. Pour cela, le Front de Gauche défend l’instauration d’un visa social et écologique qui permettra de bloquer les productions délocalisées pour des raisons de dumping social et fiscal. Il propose l’institution de protections et de normes sociales et environnementales communes aux Européens, avec, par exemple des prélèvements nationaux concertés sur les réimportations en Europe de productions délocalisées et une taxe « kilométrique » de manière à réduire les transports de marchandises évitables. Nous instaurerons un droit de reprise des entreprises par leurs salariés en cas de délocalisation ou de fermeture. J’ajoute que le contrôle des mouvements de capitaux que nous instaurerons permettra aussi de taxer lourdement les investissements supports des délocalisations.

3°) la VIe République et la lutte contre la corruption

Le Front de Gauche se prononce sans ambiguïté pour une Sixième République parlementaire. Nous voulons en finir avec ce régime qui dépolitise le débat public et organise le dessaisissement des citoyens. La méthode que le Front de Gauche avance pour rédiger cette nouvelle Constitution est celle qu’ont suivie avec succès les peuples qui ont fait avant nous le choix de la révolution citoyenne, la convocation d’une Assemblée Constituante dès le début du mandat. Mon ambition est donc d’être le dernier président de la Cinquième République.

Quant à la corruption, je la tiens pour un symptôme de la décomposition de notre République. Elle prospère en raison du fonctionnement oligarchique des institutions, qui mêlent étroitement possédants et cercles dirigeants de l’Etat. Elle est la conséquence de l’accumulation de richesse par quelques-uns. Ceux-là jouissent de ce fait d’un pouvoir d’influence indécent contraire à l’égalité des citoyens. Elle se nourrit de la colonisation de l’Etat par les intérêts particuliers, permise par la libéralisation des services publics et la confusion qu’elle entraîne entre public et privé. Elle est encouragée par le fonctionnement des institutions européennes, où les lobbies font la loi. Nous combattrons la corruption sur tous ces fronts : mise au pas de l’oligarchie par la création d’un revenu maximum, instauration d’un régime parlementaire permettant le contrôle effectif de l’exécutif, abrogation des libéralisations de services publics, pôle public du médicament, nouveau traité européen conditionnant tout transfert de souveraineté à un contrôle démocratique de son usage.

Voici donc mes réponses aux trois points que tu évoques. Je serais incomplet si je n’en ajoutais un quatrième. Je crois que tu en seras d’accord puisque, comme nous, tu as voté non au Traité constitutionnel européen et à sa copie conforme le Traité de Lisbonne. Rien ne pourra être fait de ce que j’ai dit précédemment sans remise en cause du Traité européen de Lisbonne. Celui-ci interdit en effet toute entrave à la libre circulation des capitaux, promeut le libre-échange généralisé, fait échapper une part croissante de notre législation à la souveraineté populaire et officialise le pouvoir corrupteur des lobbies. C’est pourquoi nous organiserons un référendum pour proposer au peuple français une liste de dispositions sur lesquels la France désobéira sans attendre aux traités européens, prélude à une refondation de l’Union toute entière.

Reçois, cher Arnaud, mes félicitations pour le combat que tu as mené au sein de ces primaires et qui a permis de faire progresser tant d’idées que nous avons en commun.

Jean-Luc Mélenchon Candidat du Front de Gauche à l'élection présidentielle

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 25 Empty Re: Parti de Gauche

Message  nico37 Sam 15 Oct - 23:59

La parole aux jeunes du Parti de gauche 21 le 14/10/2011 à 05:00 par Cyrill Bignault

Le parti de gauche, cher à Jean-Luc Mélenchon, a dorénavant son réseau de Jeunes en Côte-d’Or. Il est animé par trois Dijonnais.

Ils sont jeunes et ils s’engagent en politique. Alexandre Emorine, 22 ans, Cédric Tomicki, 23 ans et Maxime Tissier, 24 ans, tous trois Dijonnais, sont les co-secrétaires et le trésorier du Réseau jeunes du Parti de gauche de Côte-d’Or. « On se bat pour un projet politique. Notre programme, c’est l’humain d’abord », explique Cédric Tomicki. « On veut convaincre les jeunes également que la politique est intéressante. »

« Hollande : la gauche molle »

Et pour cela, les jeunes du parti de gauche accentuent leur présence sur le terrain, « au plus près des gens », souligne Maxime Tissier. « Outre du collage d’affiches, de la distribution de tracts, nous organisons des réunions tous les quinze jours », précise Alexandre Emorine, un ancien du PS, qui a adhéré au Parti de gauche « pour retrouver le sens de la République ». « Ce qui m’a séduit, c’est que c’est un parti creuset », déclare, de son côté, Cédric Tomicki. « Il y a des gens de tous horizons qui se battent pour un projet et une ambition unitaire. » Voici déjà la présidentielle en ligne de mire : « Nous ne nous contenterons pas d’être présents sur Internet ou de coller deux affiches », précise Alexandre Emorine. « Nous allons accentuer nos actions avec tous nos partenaires du Front de gauche (PCF, Gauche unitaire…), des actions ludiques et interactives avec le public pour montrer le programme de Jean-Luc Mélenchon (le leader du Parti de gauche porte l’étendard Front de gauche pour 2012). » Un sentiment sur les primaires du PS ? « Cela va favoriser à chaque fois le courant le plus neutre, qui dérange le moins », estime Alexandre Emorine. « Quel que soit le candidat PS, sa politique accompagnera le système », ajoute Maxime Tissier qui voit en « M. Hollande, l’incarnation de cette gauche molle ». « J’espère que les gens ne vont pas se tromper dans leur vote pour la présidentielle », relève-t-il. Le débat à gauche continue…

(*) Email : pgdijon.jeunes@gmail.com. Une page Facebook « PG Dijon jeunes » existe aussi.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 25 Empty Re: Parti de Gauche

Message  nico37 Mar 18 Oct - 23:46

Benoît Schneckenburger, le garde du corps philosophe de Mélenchon Zineb Dryef
Amoureux d'Epicure et ceinture noire de karaté, Benoît Schneckenburger est à la tête du service d'ordre du Parti de Gauche. Rencontre.

En 1990, à des jeunes militants qui collaient des affiches, Jean-Luc Mélenchon a dit : « La semaine prochaine, vous allez écrire un tract. » Vingt ans après, l'un d'eux en parle encore. « Ce que j'ai appris auprès de lui et apprécié tout de suite, c'est cette autonomie et cette attention accordée aux militants », explique-t-il.

A 40 ans, Benoît Schneckenburger milite encore auprès de Jean-Luc Mélenchon ; ceinture noire de karaté, il est à la tête de son service d'ordre. Il dit que ce n'est pas une tâche ingrate et regrette que les « partis petits-bourgeois » distinguent les militants qui pensent et ceux qui collent des affiches :

« Depuis que je suis engagé en politique, je me suis toujours inséré dans les services d'ordre... Il ne faut pas être idéaliste : la politique, ce sont des rapports de force qui doivent être organisés. C'est une tâche politique parmi d'autres. »

Garder à l'œil « Le Petit Journal »

Une tâche dont Benoît découvre l'extrême violence à l'époque des bastons avec le FN – il était alors à SOS Racisme. En 2011, l'ennemi semble plutôt se nicher derrière la nuée de caméras qui suit en permanence le candidat. Benoît ne cache pas avoir une dent contre « Le Petit Journal » de Canal+ qui, « sur trois jours de tournage, ne garde que quelques secondes », forcément les plus « conflictuelles ».

« Il suffit que Mélenchon discute un peu fortement avec quelqu'un et eux foncent pour prendre cette unique scène. On le prévient. “Le Petit Journal”, ce n'est pas du journalisme d'information, c'est de la peopolisation. »

Ce banlieusard, né dans une famille peu politisée – un grand-père maire adjoint RPR, « ça n'a pas joué » –, a épousé la politique d'abord à Nanterre, auprès des libertaires. Puis à Sciences-Po. Ensuite, il ne s'arrête plus.

Piqué de philosophie politique, il poursuit son apprentissage dans les livres, décroche l'agrég de philo puis soutient une thèse sur les matérialistes du XVIIIe. Ses élèves le reconnaissent à la télé – « Je leur ai dit au début de l'année qu'on ne parlerait pas de politique en cours. »

C'est cette persévérance et une discipline hors du commun qui lui valent aussi d'être ceinture noire et titulaire d'un diplôme de prof de karaté. « C'est drôle quand même », commente un Jean-Luc Mélenchon songeur, « je ne sais pas comment il a fait pour mener tout ça de front. »

Conversations philosophiques dans le métro

Il y a chez ce singulier garde du corps une intransigeance propre aux convertis. Revenu du PS après l'épisode de Saint-Bernard (« je ne partageais plus leurs valeurs »), il refuse depuis de se « résigner », d'accepter une augmentation symbolique du smic « quand plus personne ne peut vivre avec 1 000 euros » ou de se laisser berner par la politique du « sentiment ». Il n'entrevoit l'espoir d'une « alternative à gauche » qu'en 2008, lorsque Mélenchon quitte le PS pour fonder le Parti de Gauche. Il le retrouve alors.

Depuis, les deux hommes marchent côte à côte. Littéralement. Après les manifs, les meetings, les rendez-vous publics, Benoît raccompagne le candidat du Front de Gauche « en transports en commun ». La petite légende en marche dit que c'est durant ces trajets qu'ils échangent sur le bonheur ou la vitesse de la lumière. Une sorte de règle que s'impose Benoît pour éviter de parler de la vie interne du parti ; il ne veut pas utiliser sa proximité de garde du corps pour aborder ces questions.

Benoît aurait fait pencher Mélenchon, le stoïcien, du côté d'Epicure, durant ces voyages en métro. L'ancien sénateur en stoïcien, ça donne quoi ?

« Si un pot de fleurs me tombe dessus du troisième, je n'y peux rien donc je n'ai pas à m'en préoccuper. Par contre, certaines choses dépendent de moi, j'ai donc des marges de manœuvres.

Les stoïciens disent que la plupart des choses sur lesquelles on peut agir dépendent de la représentation que l'on s'en fait soit à titre individuel, soit par la langue commune, les opinions communes. Il faut donc travailler sur la culture, sur les mots pour faire évoluer les mentalités. Cette part de liberté est intéressante.

Mais j'ai réussi à lui faire admettre que le stoïcisme, c'est souvent une morale de maître – renoncer aux biens, cela suppose qu'on les a déjà. Et il y a les idées d'âme et de destin. Chez Epicure, il n'y a pas de destin, il n'y a pas d'âme. Mélenchon, comme moi, est matérialiste, il y est sensible. »

Benoît Schneckenburger à Paris, le 5 octobre 2011 « Le bonheur est un thème dont la politique doit se préoccuper »

Quelques secondes, on se représente Mélenchon en épicurien, façon interprétation abusive de la doctrine du philosophe grec. C'est drôle mais il ne s'agit évidemment pas de cela :

« Libérer la contrainte, c'est une des premières leçons d'Epicure. Quand on est pauvre et qu'on a faim, qu'on est inquiet pour le lendemain, on ne peut pas être heureux. La politique doit d'abord assurer ces conditions minimales de vie ; le bonheur est un thème dont la politique doit se préoccuper. La politique doit offrir la possibilité d'activités culturelles, d'ouverture, de temps consacré aux autres.

Libérer du temps, c'est un des thèmes qui a toujours intéressé Mélenchon. Ce n'est pas seulement réduire le temps de travail : c'est l'idée que l'homme doit à nouveau être maître du temps. Or, le temps dans lequel on vit aujourd'hui, c'est le temps des échanges marchands, c'est le temps de l'instantané, tout va très très vite. Ça ouvre des potentialités mais ça nous empêche de vivre le présent dans la durée. On est dans l'instant. L'instant, ça change tout le temps, c'est inquiétant. »

Le populisme, une chance ?

Ce temps si précieux pour ce garçon que ses amis qualifient d'un « petit peu hyperactif ». Après un ouvrage consacré à Epicure puis un collectif sur le programme de Marine Le Pen, Benoît s'est attaqué au populisme. Le livre sort dans quelques semaines. Un long travail de déconstruction de l'argument facile « Mélenchon est populiste », retrouvé jusqu'en une du Monde sous la plume d'un Plantu qui l'a représenté jumeau de Marine Le Pen :

« J'essaye de montrer que derrière cette phrase, “untel est populiste”, se cache une vieille tendance dans l'histoire des idées et de la démocratie libérale à refuser que le peuple participe “trop” à la vie politique.

On veut bien convoquer le peuple, comme dit Schumpeter, pour choisir parmi les élites compétitives mais on ne veut pas qu'il se mêle du politique. Eh bien, nous ne sommes pas d'accord. On pense que le peuple doit se mêler de politique, il doit commencer à réfléchir, à participer, il ne peut pas y avoir de discours politique sans éducation populaire. L'accusation de populisme cache un déni de démocratie. »

Il en revient à cette fameuse autonomie qui lui a fait préférer Mélenchon aux autres, celle qui suppose, dit-il, une culture permanente des militants.

Ce souci de l'éducation populaire au Parti de Gauche est à la charge de Benoît ; il s'occupe également de la formation. Karatéka, philosophe, garde du corps, formateur... Une somme d'activités qu'il juge cohérentes et habituelles dans son parti :

« Vous savez, au service d'ordre, on a aussi un camarade qui va soutenir sa thèse en physique quantique et un docteur en sociologie. »

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 25 Empty Re: Parti de Gauche

Message  nico37 Jeu 20 Oct - 0:37

Mélenchon s'installe dans une boîte à chaussures

Mathieu Deslandes | Journaliste
Audrey Cerdan | Photographe

Rue89 inaugure sa collection de visites de QG de campagne avec celui de Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de Gauche à l'élection présidentielle.

L'adresse : 8 rue Chassagnolle, aux Lilas, banlieue parisienne.

Pendaison de crémaillère : mardi 18 octobre 2011, sous une pluie battante.

Le local : une ancienne usine de chaussures transformée en loft de 700 m2. Briques rouges et porte bleue vue de l'extérieur. Parpaings blancs et porte grise à l'intérieur. La lumière descend d'une verrière.

Intérieur du QG de campagne de Jean-Luc Mélenchon (Audrey Cerdan/Rue89)
Ce qui saute aux yeux : des photos de Mélenchon, de figures du Front de Gauche (Pierre Laurent, Clémentine Autain...) et de militants anonymes sont placardées sur des rectangles de polystyrène suspendus au plafond. Au verso, des slogans et des mots d'ordres : « Smic à 1 700 euros », « Précariat Ya Basta », « Référendum sur l'énergie nucléaire », « Vivent les coopératives »...

L'aménagement : il a été réalisé pendant quatre semaines par des militants et des bénévoles. « Ça s'est pas fait grâce à Martin Bouygues », claironne Leïla Chaibi, cofondatrice du collectif L'Appel et la Pioche, militante au Parti de Gauche. Le mobilier est de la « récup » : « On nous a donné des bureaux, des tables, des lampes, une friteuse... »

Quelques étagères Ikea et des yuccas. Huit drapeaux rouges « Front de gauche » et spots rouges. A l'entrée : des piles des deux derniers numéros de Regards.

Le bureau du candidat : un plateau de verre sur une table en fer forgé « dessinée par Jean-Luc ». Dessus, pas d'ordinateur. Derrière, un drapeau tricolore, une bibliothèque où trônent une maquette de fusée et une photo qui réunit Mélenchon et Lula. Posées par terre, sur une moquette grise, une affiche de Tanger et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. La porte est vitrée.

Le bureau de Jean-Luc Mélenchon (Audrey Cerdan/Rue89)
Le bail : 10 000 euros par mois « jusqu'à fin juin ». « Le déménagement à l'Elysée ne se fera pas du jour au lendemain », rigole une militante.

Les messages du lieu :

une (ancienne) usine pour rappeler que le Front de Gauche n'oublie pas les ouvriers ;
le souvenir des chaussures qui ont été fabriquées ici permet à Mélenchon de lancer : « Vous savez à quoi servent les chaussures : on les jette sur les puissants ! » Formule plus cheap d'un militant communiste : « Une usine de chaussures, c'est le pied. » ;
une adresse « en banlieue » faisait partie des critères de recherche ; on est certes à 400 mètres du périphérique, mais « on est en banlieue, on est dans le 93 », souligne une militante ;
l'aménagement du lieu, à base de récup et de bonnes volontés (« Les voisins, les cousins, les amis... ») est présenté tantôt comme une allégorie du Front de Gauche, ce « grand chantier collectif ouvert à tous », tantôt comme une allégorie du peuple en marche qui prend son destin en main.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 25 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum