Déclaration du contre G8 Education Recherche
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Déclaration du contre G8 Education Recherche
Déclaration du contre-G8 « éducation-recherche »
Nous, organisations et individu-e-s qui nous sommes retrouvé-e-s au contre-sommet à Dijon du 5 au 7 mai 2011, réaffirmons notre détermination à lutter pour une éducation émancipatrice tout au long de la vie, et pour une recherche indépendante au service de tou-te-s.
Nous dénonçons la marchandisation planifiée de l'éducation, de la recherche et de la culture.
Nous sommes fondamentalement attaché-e-s : à une éducation publique et gratuite, ouverte à tou-te-s, à une recherche publique au service de tou-te-s,
à leur indépendance en refusant leur pilotage par les pouvoirs politiques, économiques, financiers, religieux,
au développement des savoirs et des connaissances fondés sur les coopérations et le travail collectif, dont le maintien est une condition de l'élaboration et de la transmission/construction des connaissances,
à une authentique collégialité des décisions, sans hiérarchie, et à la représentativité des assemblées, au respect et à la solidarité entre les domaines de la connaissance et leurs acteurs, respect et solidarité garants de la créativité, de la diversité et de la richesse intellectuelle de la communauté éducative,
à la non-mise en compétition, et au rejet du fantasme de « l'excellence »,
à une éducation émancipatrice et critique, une formation initiale solide qui permette à tou-te-s
un véritable accès à la culture, à l'enseignement supérieur, à une formation tout au long de la
vie,
à une pédagogie qui permette aux élèves et aux étudiant-e-s de participer activement à la construction de leurs savoirs,
à la liberté d'enseignement des enseignant-e-s et à la liberté d'apprentissage des étudiant-e-s,
à la stabilité de l'emploi, contre toute forme de précarité y compris la mobilité contrainte,
à des conditions de travail décentes et respectueuses de la dignité des personnes,
à la liberté pour tou-te-s d'étudier et de travailler dans le monde, dans le respect du principe de libre circulation des personnes.
En conséquence, nous sommes déterminé-e-s et nous engageons à :
promouvoir les alternatives socio-éducatives et toutes les initiatives visant à construire une autre société, juste et égalitaire,
dénoncer les réformes passées et à venir qui poursuivent la marchandisation de l'éducation et de la recherche,
travailler au développement et à la convergence des luttes, interprofessionnelles et transnationales, par toutes formes d'actions et d'auto-organisations,
dénoncer toute forme de répression des luttes sociales et soutenir les personnes, collectifs, organisations qui en sont la cible à travers le monde, construire la mobilisation contre les sommets internationaux, comme les G8 et G20, et les politiques libérales qui en découlent.
Le collectif d'organisation du contre-sommet « éducation-recherche »
Alternatifs 21, AMEB, ATTAC, CGT-Ferc, CNT21, CUAE, FASE, FSE,
FSU 21, Forum social local 21, NPA 21, RUSF21, RUSF Franche-Comté,
SNASUB-FSU 21, SNESUP-FSU 21, SUD Éducation Franche-Comté, UEC 21,
Nous, organisations et individu-e-s qui nous sommes retrouvé-e-s au contre-sommet à Dijon du 5 au 7 mai 2011, réaffirmons notre détermination à lutter pour une éducation émancipatrice tout au long de la vie, et pour une recherche indépendante au service de tou-te-s.
Nous dénonçons la marchandisation planifiée de l'éducation, de la recherche et de la culture.
Nous sommes fondamentalement attaché-e-s : à une éducation publique et gratuite, ouverte à tou-te-s, à une recherche publique au service de tou-te-s,
à leur indépendance en refusant leur pilotage par les pouvoirs politiques, économiques, financiers, religieux,
au développement des savoirs et des connaissances fondés sur les coopérations et le travail collectif, dont le maintien est une condition de l'élaboration et de la transmission/construction des connaissances,
à une authentique collégialité des décisions, sans hiérarchie, et à la représentativité des assemblées, au respect et à la solidarité entre les domaines de la connaissance et leurs acteurs, respect et solidarité garants de la créativité, de la diversité et de la richesse intellectuelle de la communauté éducative,
à la non-mise en compétition, et au rejet du fantasme de « l'excellence »,
à une éducation émancipatrice et critique, une formation initiale solide qui permette à tou-te-s
un véritable accès à la culture, à l'enseignement supérieur, à une formation tout au long de la
vie,
à une pédagogie qui permette aux élèves et aux étudiant-e-s de participer activement à la construction de leurs savoirs,
à la liberté d'enseignement des enseignant-e-s et à la liberté d'apprentissage des étudiant-e-s,
à la stabilité de l'emploi, contre toute forme de précarité y compris la mobilité contrainte,
à des conditions de travail décentes et respectueuses de la dignité des personnes,
à la liberté pour tou-te-s d'étudier et de travailler dans le monde, dans le respect du principe de libre circulation des personnes.
En conséquence, nous sommes déterminé-e-s et nous engageons à :
promouvoir les alternatives socio-éducatives et toutes les initiatives visant à construire une autre société, juste et égalitaire,
dénoncer les réformes passées et à venir qui poursuivent la marchandisation de l'éducation et de la recherche,
travailler au développement et à la convergence des luttes, interprofessionnelles et transnationales, par toutes formes d'actions et d'auto-organisations,
dénoncer toute forme de répression des luttes sociales et soutenir les personnes, collectifs, organisations qui en sont la cible à travers le monde, construire la mobilisation contre les sommets internationaux, comme les G8 et G20, et les politiques libérales qui en découlent.
Le collectif d'organisation du contre-sommet « éducation-recherche »
Alternatifs 21, AMEB, ATTAC, CGT-Ferc, CNT21, CUAE, FASE, FSE,
FSU 21, Forum social local 21, NPA 21, RUSF21, RUSF Franche-Comté,
SNASUB-FSU 21, SNESUP-FSU 21, SUD Éducation Franche-Comté, UEC 21,
fée clochette- Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 59
Localisation : vachement loin de la capitale
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