Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-60%
Le deal à ne pas rater :
OtterBox – Batterie externe avec chargement sans fil Qi 15000 mAh ...
19.99 € 49.99 €
Voir le deal

Soutien tactique des bolchéviks aux libéraux bourgeois

+3
sylvestre
yannalan
Gauvain
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Soutien tactique des bolchéviks aux libéraux bourgeois - Page 2 Empty Re: Soutien tactique des bolchéviks aux libéraux bourgeois

Message  Invité Lun 23 Mai - 2:38

Léon a écrit:
loriot2010 a écrit:
yannalan a écrit:Je vois pas très bien l'utilité. Lénine parle de soutenir parfois la bourgeoisie contre le tsarisme. Aujourd'hui, il ne reste que la bourgeoisie, le combat est plus clair.
Non le combat n'est pas plus clair car même si il ne reste que la bourgeoisie, il s'agit de démasquer les faux amis de la classe ouvrière, ceux notamment qui cherchent à abaisser les barrières de classes afin de mieux baiser le prolétariat. Et Gauvain a raison de chercher des points d'appui dans l'histoire afin de dégager des tactiques, des stratégies qui aient passé l'épreuve d'une révolution.
Personnellement, je me pose les mêmes questions : comment permettre à la classe d'avancer sans se compromettre en partant de la société telle qu'elle est, avec sa représentation politique en particulier les quelques illusions qui restent attachées à certains partis se revendiquant encore des travailleurs, avec ses désillusions qui amènent une fraction de la classe à se saisir d'un parti semi-fasciste. Comment naviguer dans ce marigot, saisir les bonnes alliances au bon moment sur tel mot d'ordre, savoir rompre avec l'alliance toujours au bon moment pour permettre à la classe de faire le pas supplémentaire, etc.
Et une des lectures possibles, c'est Lénine, l'un des plus fins tacticiens marxistes que l'histoire ait enfanté !
Par exemple, peut-on raisonnablement penser qu'une alliance avec le PS serait possible si cette alliance temporaire devrait s'accompagner d'une campagne de propagande dont les termes seraient à peu près ceux-ci : "Un PS qui s'attacherait à satisfaire les quelques revendications des travailleurs (suit une liste de revendications sans être le programme maximum) pourrait obtenir une adhésion ponctuelle de notre organisation dans le cadre des présidentielles, cela constituerait un premier pas, mais nous continuerons à développer notre propre programme car nous pensons que le sort des travailleurs ne pourra être réglé dans le cadre de ces institutions, etc ...

Tu confonds un front populaire avec les luttes de libérations nationales...

Trotsky est clair sur le sujet dans sa théorie de la révolution permanente...Dans les pays semis coloniaux, même si les revendications sur le droit de la terre, séparation de l'église et de l'état, etc, sont des revendications bourgeoises, seul le prolétariat à la tête des masses est capable de résoudre ces tâches, la bourgeoisie indigène étant plus effrayée par la révolution sociale et la mise en avant d'un prolétariat nombreux (résultat de l'impérialisme) que par l'impérialisme même qui lui retire de la bouche pourtant de sacrés bouts de gras et brise l'unité économique du pays.
Cette mise en avant du prolétariat présuppose une attaque de la bourgeoisie et un passage à la dictature du prolétariat même (exemple de l'URSS).
Toute tactique de lutte est possible dés lors avec la bourgeoisie coloniale, TANT QUE L'INDEPENDANCE DE CLASSE EST PRESERVEE.

On peut mesurer dés lors la faillite du gauchisme sur la question chilienne...

dans le cadre des puissances impérialistes, toute alliance programmatique électorale avec le PS , n'est qu'une forme de collaboration de classes sur un programme bourgeois , dont l'histoire a montré la nocivité.
Le PS ou ses ancêtres n'est pas en place pour satisfaire "quelques revendications minimales des travailleurs",
mais pour gérer loyalement le capitalisme, en tous cas depuis la première guerre impérialiste.
Tu restreint la révolution permanente aux luttes de libération nationale alors que la révolution permanente introduit un cadre plus général : celui d'un processus révolutionnaire permanent tant que la révolution n'a pas atteint tous ses objectifs. On peut imaginer par exemple le scénario suivant :
1-appui ponctuel au PS sur des revendications précises
2-PS au pouvoir, les revendications ne sont pas satisfaites (évidemment) malgré l'appui massif de la classe ouvrière
3-celle-ci se retourne alors contre le PS
4-la classe ouvrière chasse le PS finit par prendre le pouvoir
5-cette révolution victorieuse devient un point d'appui pour d'autres pays
6-etc.
Ce scénario (un scénario comme un autre) démontre que la révolution permanente c'est un cadre général qui préfigure les différentes phases de la lutte de classes pour le pouvoir. Elle peut s'appuyer sur le PS, sur le PCF mais au fond le processus reste entier ! L'essentiel étant de garder la ligne de classes. A ne pas confondre avec la révolution par étape chère à Staline où la classe ouvrière doit patiemment attendre que la bourgeoisie ait épuisé toutes ses possibilités historiques.
Ici, il s'agit d'éclairer par l'exemple les travailleurs encore illusionnés par ses partis historiques !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum