Ford, reprise de la production, communiqué de la CGT FORD
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Ford, reprise de la production, communiqué de la CGT FORD
CGT FORD : Une étape de franchie : La nouvelle transmission, c’est officiel
Merci … à notre lutte !
L’avenir reste à construire, ne lâchons rien
Pas de doute, ce vendredi 6 mai est pour nous un jour très important et peut-être même un « grand jour ». Après avoir obtenu le retour de Ford d’il y a 5 mois, voici maintenant l’officialisation de la fabrication d’une nouvelle transmission automatique.
Nous avons donc bien un gros projet, un projet dit structurant pour lequel nous nous sommes battus depuis le processus de rachat par Ford. Un projet qui concernerait pour l’instant 579 emplois. Au total, en comptant les 3 autres projets, ce sont 955 emplois qui seraient sauvegardés, toujours d’après les chiffres de Ford Europe.
En 6 mois, la donne a sérieusement été modifiée, voire même chamboulée. Nous pouvons dire aujourd’hui que l’usine a un avenir crédible même si, nous en sommes convaincus, la bataille est loin d’être terminée.
Il est important de prendre conscience que ce que nous avons aujourd’hui, nous sommes allés le chercher. C’est vraiment le résultat d’une longue mobilisation. Ford a été amené à revoir sa stratégie. Après avoir voulu fermer le site et après s’en être débarrassé, il est clair que les perspectives actuelles sont à l’opposé.
Cela ne signifie pas que Ford n’a plus que de bonnes intentions à notre égard. Cela ne signifie pas que nous pouvons faire à nouveau confiance aux dirigeants européens comme locaux. Certainement pas ! Cela ne signifie pas non plus que nous devons remercier Ford Europe.
Nous pouvons légitimement avoir un sentiment de fierté parce que c’est notre détermination qui permet de continuer notre histoire.
Un sentiment de « victoire » qui est à relativiser :
- Les « 1000 » emplois ? Ils ne sont pas encore atteint et le seront-ils ? Nous pouvons craindre que Ford ne fasse pas tout pour y parvenir. D’ailleurs Macfarlane a semblé dire aujourd’hui que son objectif au niveau du nombre emplois était atteint alors que le total « officiel » reste à 955 ! Donc d’après nous, il y a un danger de ce côté-là.
- Il faut rappeler que 336 emplois vont être supprimés d’ici septembre/octobre. Le plan de départs volontaires vient d’être lancé. Sans oublier d’y ajouter les nombreux emplois (quelques centaines) induits qui seront supprimés en conséquence.
- Environ la moitié de la surface de l’usine sera inoccupée. On se retrouve à « 1000 » alors qu’il n’y a pas si longtemps nous étions plus de 2500.
- Les conditions de départ des anciens sont largement insatisfaisantes. Nos collègues concernés partiraient avec 1100 / 1200 euros. Leur niveau de vie devrait se dégrader d’autant plus que les pensions ne sont pas indexées sur le coût de la vie.
Compte-rendu de la rencontre avec les dirigeants de Ford Europe :
Voici l’essentiel de ce qu’a présenté le numéro 2 de Ford Europe.
« Félicitations ! Nous avons l’accord des instances dirigeantes de la FMC pour aller de l’avant et affecter la transmission 6F35 à Bordeaux. On attend de nous un lancement sans défaut avec une qualité de classe mondiale et l’atteinte des objectifs financiers (investissements, coût de production, soutien des pouvoirs publics). On sait tous que FAI a une histoire convaincante sur ses qualités.
Avec la confirmation officielle de cette transmission, nous avons le plan d’action pour préserver les 1000 emplois promis pour l’usine, en comptant les 3 autres projets (racks, fox, double embrayage).
3 sites sont prévus pour fabriquer cette transmission (FAI, Chine et USA). 130 000 transmissions seront fabriquées à pour FAI avec une possibilité de croissance.
Un effort d’équipe : La situation actuelle est le résultat d’un travail en équipe. Suit une série de remerciements : le soutien des autorités françaises est exceptionnel (régionale et nationale), une grande estime pour les dirigeants et le personnel de cette usine, les installations de l’usine maintenues dans un état exceptionnel ce qui a facilité la mise en place des projets, équipe globale de Ford Manufacturing, et beaucoup d’autres ...
Prochaines étapes - préparer le succès : Maintenant qu’on a une vision plus claire, nous devons définir les étapes clés. Le service achat travaille à optimiser les coût d’approvisionnement. Dans les 15 prochains jours, il y aura les premières rencontres techniques avec les fournisseurs et les commandes seront passées dans la foulée vers juin-juillet 2011. Engagement de suivre avec vous l’état d’avancement.
Lancement sans défaut : Ford Power Train utilise un nouveau modèle de lancement permettant une montée en cadence en 45 jours (avant c’était 120 jours). Opportunité exceptionnelle pour Bordeaux d’être la première usine du monde à réussir dans ces délais.
Qualité : Le système qualité de Ford a progressé. Les outils sont plus robustes plus efficaces qu’il y a deux ans. Il y a les spécialistes produits. Suivi rigoureux du process, une formation du personnel aux nouvelles exigences.
Atteindre les objectifs financiers : Besoin de la participation des pouvoirs publics pour les investissements, la formation et le lancement (chômage partielle).
Confiance de réussir à atteindre les objectifs globaux.
Actuellement FAI affiche un handicap sur le coût par transmission. Un travail est fait pour réduire ce coût. Objectif est de réussir d’ici septembre pour présentation à la FMC.
Réalisation du plan : Ford avait dit qu’il resterait impliqué jusqu’à trouver une solution. C’est fait et en plus Ford est un acteur actif de cette solution. Les 3 critères importants c’est le coût, la vitesse et la qualité. C’est ça la garantie d’un avenir. Il faut faire mieux que les autres. Nous essaierons de trouver d’autres projets de manière à remplir l’usine (occupée à 50 % environ).
« Je tiens à vous remercier. Il me tarde de voir le site de Bordeaux réussir ».
A la suite, Le DG Dudych est revenu sur ses déclarations un an en arrière, il considère que ce qui se passe aujourd’hui lui paraissait irréaliste à l’époque. Pour lui, si Ford revenait c’était pour fermer l’usine. Or ce n’est pas le cas. Donc pour lui, nous réussirons encore à réaliser les objectifs qui paraissent impossibles.
Nous en profitons pour rappeler que le syndicat CGT-Ford a toujours pensé qu’il était possible de sauver l’usine et les emplois, qu’il était possible et indispensable de faire revenir Ford. Grâce à la mobilisation, nous nous sommes donnés les moyens pour y parvenir (salon de l’auto, les nombreuses manifestations …).
Même si aujourd’hui, nous pouvons dire que nous avons gagné une bataille, il nous reste beaucoup à faire pour notre avenir. D’ores et déjà, nous devons nous battre pour obtenir vraiment les 1000 emplois dans l’immédiat et dans un futur proche, l’enjeu est de retrouver une usine occupée à 100 %, avec d’autres projets industriels pour assurer complètement la pérennité du site et pour retrouver le niveau d’emplois passé.
Merci … à notre lutte !
L’avenir reste à construire, ne lâchons rien
Pas de doute, ce vendredi 6 mai est pour nous un jour très important et peut-être même un « grand jour ». Après avoir obtenu le retour de Ford d’il y a 5 mois, voici maintenant l’officialisation de la fabrication d’une nouvelle transmission automatique.
Nous avons donc bien un gros projet, un projet dit structurant pour lequel nous nous sommes battus depuis le processus de rachat par Ford. Un projet qui concernerait pour l’instant 579 emplois. Au total, en comptant les 3 autres projets, ce sont 955 emplois qui seraient sauvegardés, toujours d’après les chiffres de Ford Europe.
En 6 mois, la donne a sérieusement été modifiée, voire même chamboulée. Nous pouvons dire aujourd’hui que l’usine a un avenir crédible même si, nous en sommes convaincus, la bataille est loin d’être terminée.
Il est important de prendre conscience que ce que nous avons aujourd’hui, nous sommes allés le chercher. C’est vraiment le résultat d’une longue mobilisation. Ford a été amené à revoir sa stratégie. Après avoir voulu fermer le site et après s’en être débarrassé, il est clair que les perspectives actuelles sont à l’opposé.
Cela ne signifie pas que Ford n’a plus que de bonnes intentions à notre égard. Cela ne signifie pas que nous pouvons faire à nouveau confiance aux dirigeants européens comme locaux. Certainement pas ! Cela ne signifie pas non plus que nous devons remercier Ford Europe.
Nous pouvons légitimement avoir un sentiment de fierté parce que c’est notre détermination qui permet de continuer notre histoire.
Un sentiment de « victoire » qui est à relativiser :
- Les « 1000 » emplois ? Ils ne sont pas encore atteint et le seront-ils ? Nous pouvons craindre que Ford ne fasse pas tout pour y parvenir. D’ailleurs Macfarlane a semblé dire aujourd’hui que son objectif au niveau du nombre emplois était atteint alors que le total « officiel » reste à 955 ! Donc d’après nous, il y a un danger de ce côté-là.
- Il faut rappeler que 336 emplois vont être supprimés d’ici septembre/octobre. Le plan de départs volontaires vient d’être lancé. Sans oublier d’y ajouter les nombreux emplois (quelques centaines) induits qui seront supprimés en conséquence.
- Environ la moitié de la surface de l’usine sera inoccupée. On se retrouve à « 1000 » alors qu’il n’y a pas si longtemps nous étions plus de 2500.
- Les conditions de départ des anciens sont largement insatisfaisantes. Nos collègues concernés partiraient avec 1100 / 1200 euros. Leur niveau de vie devrait se dégrader d’autant plus que les pensions ne sont pas indexées sur le coût de la vie.
Compte-rendu de la rencontre avec les dirigeants de Ford Europe :
Voici l’essentiel de ce qu’a présenté le numéro 2 de Ford Europe.
« Félicitations ! Nous avons l’accord des instances dirigeantes de la FMC pour aller de l’avant et affecter la transmission 6F35 à Bordeaux. On attend de nous un lancement sans défaut avec une qualité de classe mondiale et l’atteinte des objectifs financiers (investissements, coût de production, soutien des pouvoirs publics). On sait tous que FAI a une histoire convaincante sur ses qualités.
Avec la confirmation officielle de cette transmission, nous avons le plan d’action pour préserver les 1000 emplois promis pour l’usine, en comptant les 3 autres projets (racks, fox, double embrayage).
3 sites sont prévus pour fabriquer cette transmission (FAI, Chine et USA). 130 000 transmissions seront fabriquées à pour FAI avec une possibilité de croissance.
Un effort d’équipe : La situation actuelle est le résultat d’un travail en équipe. Suit une série de remerciements : le soutien des autorités françaises est exceptionnel (régionale et nationale), une grande estime pour les dirigeants et le personnel de cette usine, les installations de l’usine maintenues dans un état exceptionnel ce qui a facilité la mise en place des projets, équipe globale de Ford Manufacturing, et beaucoup d’autres ...
Prochaines étapes - préparer le succès : Maintenant qu’on a une vision plus claire, nous devons définir les étapes clés. Le service achat travaille à optimiser les coût d’approvisionnement. Dans les 15 prochains jours, il y aura les premières rencontres techniques avec les fournisseurs et les commandes seront passées dans la foulée vers juin-juillet 2011. Engagement de suivre avec vous l’état d’avancement.
Lancement sans défaut : Ford Power Train utilise un nouveau modèle de lancement permettant une montée en cadence en 45 jours (avant c’était 120 jours). Opportunité exceptionnelle pour Bordeaux d’être la première usine du monde à réussir dans ces délais.
Qualité : Le système qualité de Ford a progressé. Les outils sont plus robustes plus efficaces qu’il y a deux ans. Il y a les spécialistes produits. Suivi rigoureux du process, une formation du personnel aux nouvelles exigences.
Atteindre les objectifs financiers : Besoin de la participation des pouvoirs publics pour les investissements, la formation et le lancement (chômage partielle).
Confiance de réussir à atteindre les objectifs globaux.
Actuellement FAI affiche un handicap sur le coût par transmission. Un travail est fait pour réduire ce coût. Objectif est de réussir d’ici septembre pour présentation à la FMC.
Réalisation du plan : Ford avait dit qu’il resterait impliqué jusqu’à trouver une solution. C’est fait et en plus Ford est un acteur actif de cette solution. Les 3 critères importants c’est le coût, la vitesse et la qualité. C’est ça la garantie d’un avenir. Il faut faire mieux que les autres. Nous essaierons de trouver d’autres projets de manière à remplir l’usine (occupée à 50 % environ).
« Je tiens à vous remercier. Il me tarde de voir le site de Bordeaux réussir ».
A la suite, Le DG Dudych est revenu sur ses déclarations un an en arrière, il considère que ce qui se passe aujourd’hui lui paraissait irréaliste à l’époque. Pour lui, si Ford revenait c’était pour fermer l’usine. Or ce n’est pas le cas. Donc pour lui, nous réussirons encore à réaliser les objectifs qui paraissent impossibles.
Nous en profitons pour rappeler que le syndicat CGT-Ford a toujours pensé qu’il était possible de sauver l’usine et les emplois, qu’il était possible et indispensable de faire revenir Ford. Grâce à la mobilisation, nous nous sommes donnés les moyens pour y parvenir (salon de l’auto, les nombreuses manifestations …).
Même si aujourd’hui, nous pouvons dire que nous avons gagné une bataille, il nous reste beaucoup à faire pour notre avenir. D’ores et déjà, nous devons nous battre pour obtenir vraiment les 1000 emplois dans l’immédiat et dans un futur proche, l’enjeu est de retrouver une usine occupée à 100 %, avec d’autres projets industriels pour assurer complètement la pérennité du site et pour retrouver le niveau d’emplois passé.
fée clochette- Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 59
Localisation : vachement loin de la capitale
Re: Ford, reprise de la production, communiqué de la CGT FORD
Conclusion le combat continue ! Et félicitation pour ce premier combat remporté.
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
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