Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Les Ford Blanquefort

+3
Copas
Roseau
Marco Pagot
7 participants

Aller en bas

Les Ford Blanquefort Empty Les Ford Blanquefort

Message  Marco Pagot Jeu 12 Mai - 12:04

http://www.npa-auto-critique.org/article-a-blanquefort-ford-revient-contraint-par-la-mobilisation-des-salaries-73324913.html

http://www.npa-auto-critique.org/article-la-cgt-ford-blanquefort-merci-a-notre-lutte-et-ne-lachons-rien-73325519.html

http://www.npa-auto-critique.org/article-ford-demande-des-concessions-salariales-et-sociales-a-blanquefort-73531904.html
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Les Ford Blanquefort Empty Re: Les Ford Blanquefort

Message  Marco Pagot Jeu 12 Mai - 12:16

CGT Ford Bordeaux http://www.cgt-ford.com/1.html
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Les Ford Blanquefort Empty Philippe et Olivier au salon

Message  Roseau Sam 29 Sep - 22:59

http://videos.tf1.fr/infos/2012/mondial-de-l-auto-poutou-besancenot-et-melenchon-avec-les-ford-7563974.html
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Ford Blanquefort Empty VIDEO:Les Ford redécorent le stand

Message  Roseau Dim 30 Sep - 23:28

http://www.leparisien.fr/diaporama-videos/index.php?sig=19faadfe964s&csig=&source=home&pub=&rub=
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Ford Blanquefort Empty Re: Les Ford Blanquefort

Message  Copas Lun 1 Oct - 0:02




ça détourne l'ordre de l'émission...

et celle du parisien est là


Salon de l'Auto : Philippe Poutou refait la déco... par leparisien

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Ford Blanquefort Empty Ca nous a fait beacoup de bien...

Message  Roseau Lun 1 Oct - 21:08

http://www.sudouest.fr/2012/10/01/ca-nous-a-fait-beaucoup-de-bien-836803-710.php
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Ford Blanquefort Empty Re: Les Ford Blanquefort

Message  dug et klin Mar 2 Oct - 10:21

Sud-ouest écrit :"Philippe Poutou le leader charismatique..."ce que n'aurait pas manquer de dire FR3 Ile de France dans son compte rendu du rassemblement d'Aulnay.Sinon,j'ai également remarqué que si ici,certains dégobillent sur J.P.Mercier pour l'unité de la CGT avec le SIA,syndicat a l'origne patronal,P.Poutou et ses Cdes se réjouissent de les avoir avec eux au salon.
dug et klin
dug et klin

Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : quelque part entre St-Malo et Collioure en passant par Sarlat

Revenir en haut Aller en bas

Les Ford Blanquefort Empty Re: Les Ford Blanquefort

Message  gérard menvussa Mar 2 Oct - 10:44

Normal : les "jaunes" ont été adoubé par Lutte ouvrière. On ne va pas être plus royaliste que le roi, ni plus trotskyste sectaire que LO...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Les Ford Blanquefort Empty Re: Les Ford Blanquefort

Message  Copas Mar 2 Oct - 18:11

dug et klin a écrit:Sud-ouest écrit :"Philippe Poutou le leader charismatique..."ce que n'aurait pas manquer de dire FR3 Ile de France dans son compte rendu du rassemblement d'Aulnay.Sinon,j'ai également remarqué que si ici,certains dégobillent sur J.P.Mercier pour l'unité de la CGT avec le SIA,syndicat a l'origne patronal,P.Poutou et ses Cdes se réjouissent de les avoir avec eux au salon.

Perso, je ne suis pas à la place de la CGT PSA Aulnay pour décider de la relation entretenue au travers d'une intersyndicale entre la CGT et le SIA (ex CFT) , désigné par notre ami comme "syndicat à l'origine patronal" , ça les regarde, de la même façon que quand ils organisent une manif avec le SIA, c'est eux qui voyent ce qu'il faut entendre ou pas comme évolution de ce syndicat (pourquoi pas, on a vu de surprenantes évolutions dans certains syndicats américains).

Toutefois la présence des Fords au salon ne procède d'aucune alliance particulière avec ce syndicat (alors que la CGT PSA Aulnay oui), la relation qui a duré peu de temps des Fords en arrivant et tombant sur des PSA venus à l'appel du SIA ressort de circonstances, pas d'une initiative en commun.

Encore une fois, la question n'est pas là, chaque entreprise mène la lutte comme elle le sent (et voir si existent des divergences sur cette question entre les travailleurs d'Aulnay).

Il est sur que si certains camarades n'avaient pas empêcher le représentant des fords de parler au meeting d'Aulnay, la coordination de la bataille contre les patrons aurait progresser, et ce meeting d'Aulnay aurait été bien mieux popularisé sans que cela ne desserve qui que ce soit, Philippe c'est pas JLM. C'est un des travailleurs de Ford particulierement impliqué dans une lutte qui rentrait tout à fait dans le cadre du meeting organisé.

Cette occasion a été manquée pour ces travailleurs de marcher ensemble.

Il s'agit de re-préparer des initiatives unies en respectant maintenant les porte-paroles que les travailleurs se donnent. La véritable unité c'est celle des travailleurs avec les organisations qu'ils se donnent , sans ventriloques.

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Ford Blanquefort Empty Re: Les Ford Blanquefort

Message  gérard menvussa Mar 2 Oct - 19:05

chaque entreprise mène la lutte comme elle le sent
Absolument pas ! Et Copas lui même aurait eu une attitude bien différente si le délégué CGT d'aulnay n'aurait pas été siglé "LOI" mais "front de gauche". Cela dit, je ne vois pas trop la différence en terme de pratique politique. LO (qui dirige la section cgt d'aulnay) à eu une pratique qui ne se distinguait aucunement de ce qu'aurait pu faire un dirigeant encarté au pcf. Bref, pour moi c'est une occasion perdue...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Les Ford Blanquefort Empty Re: Les Ford Blanquefort

Message  Copas Mar 2 Oct - 20:18

gérard menvussa a écrit:
chaque entreprise mène la lutte comme elle le sent
Absolument pas ! Et Copas lui même aurait eu une attitude bien différente si le délégué CGT d'aulnay n'aurait pas été siglé "LOI" mais "front de gauche". Cela dit, je ne vois pas trop la différence en terme de pratique politique. LO (qui dirige la section cgt d'aulnay) à eu une pratique qui ne se distinguait aucunement de ce qu'aurait pu faire un dirigeant encarté au pcf. Bref, pour moi c'est une occasion perdue...

Je ne suis pas dans PSA Aulnay, et je ne permettrai pas de décider à la place des travailleurs de cette entreprise. De plus je n'ai aucun problème avec des militants du FdG quand ils se battent dans une entreprise (bien que cela devienne très rare).
Et je fais la distinction entre une bureaucratie et des dérives sectaires, le fondement social n'est pas le même.

J'ai bien compris ce que fait LO sur PSA Aulnay et je ne partage pas leur orientation tactique. Toutefois personne ne décidera à la place des travailleurs de cette entreprise, personne ne décidera à leur place leur représentation.

C'est ce que je souhaitais indiquer, comme je souhaitais porter qu'une occasion de progresser dans la coordination des résistances a été mal traitée. Et on sait parfaitement par qui.

J'ai donc, par plusieurs petits mots, rappelé qu'on doit respecter les porte-paroles que les travailleurs en lutte se donnent qu'ils soient de Ford ou de PSA.

Et ma conclusion est maintenant : qu'est ce qu'on fait ?

Sur la question du SIA, je sais ce que fut la CFT et je ne sais pas ce qu'elle est devenu sous la forme SIA. Il y a bien eu une intersyndicale à un moment avec des initiatives communes de la CGT à SUD, de FO à SIA. Devant l'Elysée par exemple.

je constate .

et c'est important de relater cela car certains bien intentionnés essayent de faire croire à une complicité entre les Fords et le SIA au salon de l'auto. On sait qu'il n'en est rien et des vociférations sont d'autant plus importantes qu'elles camouflent quelque part là de réels accords et initiatives communes avec le SIA de la CGT PSA Aulnay, à Sud, etc.

Chacun connait les tenants et les aboutissants.


Dans ce merdier, qu'est ce qu'on fait ?

On propose de repartir dans les efforts de coordinations de la résistance, d'unification et d'extension en essayant de poser des principes respectueux de chaque collectif de travailleurs, en attendant qu'il y ait de véritables organes d'auto-organisations coordonnés de l'essentiel des travailleurs des entreprises.

J'aimerai connaitre comment les camarades du NPA CGT Aulnay traitent ces questions.

Mais on continue d'essayer de débattre entre orgas révolutionnaires pour démêler différents tactiques et différends stratégiques, on ne mélange pas des épigones de bureaucraties plantureuses avec des désaccords et des sectarismes mal placés.

Pas facile ?

Et bien tant pis .
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Ford Blanquefort Empty Re: Les Ford Blanquefort

Message  Jonhy Mer 3 Oct - 0:11

Pour aller dans le même sens que tout le monde dans les différents fils , tout le monde a très bien vu ou entendu ce qu'il c'est passé au meeting d'Aulnay, y compris la dernière manœuvre visant à faire croire jusqu'au dernier moment que les Ford auraient la parole "juste après".

Mais l'histoire du SIA est particulièrement grotesque de la part des défenseurs de LO, qui eux défendent l'alliance avec ce syndicat au moins ex-jaune, car comme le relève Copas c'est une circonstance fortuite qui a mené à la rencontre.
Ce que prouve par ailleurs les premières phrases de Philippe à la sortie du train:
http://www.npa2009.org/npa-tv/all/all/33667

" Une délégation de SUD de PSA"

Il n'a jamais était question de se féliciter de la venue de ce soit-disant syndicat 2 h avant les Ford au salon de l'auto, au contraire du porte-parole de LO qui lui se félicite de faire des manifs communes.

Bref, ce n'est pas la première "occasion manqué", rappelons nous la première manifestation de soutien à PSA ( exactement la même chose) et toute les sollicitations refusées par LO pour un travail commun ou au moins une coordination dans l'automobile.

Comme quoi, on peut dans le même W-E faire la démonstration de ce qu'est l'unité des travailleurs contre le patronat par rapport à d'autre et le lendemain participer à la manifestation contre le traité austéritaire.
Pour dire les choses bêtement pour moi le NPA a eu raison sur toute la ligne ce Week-End et l'a démontré.

Jonhy

Messages : 211
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ford Blanquefort Empty Re: Les Ford Blanquefort

Message  dug et klin Mer 3 Oct - 10:53

Jonhy a écrit:

Mais l'histoire du SIA est particulièrement grotesque de la part des défenseurs de LO, qui eux défendent l'alliance avec ce syndicat au moins ex-jaune, car comme le relève Copas c'est une circonstance fortuite qui a mené à la rencontre.
Ce que prouve par ailleurs les premières phrases de Philippe à la sortie du train:
http://www.npa2009.org/npa-tv/all/all/33667

" Une délégation de SUD de PSA"



Pas mal l'interview de Poutou.Mais a part ca,les méthodes de certains intervenants ici ne sont pas"jolies-jolies":

-1)le rassemblement d'Aulnay était sous l'égide de l'UD CGT 93 avec participation de la CGT PSA Aulnay,Il s'était fixé l'objectif de réunir un maximum de déléguations de boites"a problemes"du 93.Il y avait présents des Cdes du NPA,ils ont pu constater quen toutes n'ont pas pu y prendre la paroles,vous auriez, souhaité que pour donner la parole aux fords Blanquefort il y en ai plus qui restent sur le banc de touche,la Direction de l'UD CGT avec l'accord du syndicat PSA a dit non,et il ont eu raison.

-2)"une déléguation de SUD de PSA"Quelle hyppocrisie!.Vous avez des vidéos des fords"refaisant la déco",repassez vous les,et vous constaterez que la déléguation PSA Aulnay,c'est une alouette de SUD pour un cheval SIA.

-3)l'histoire du SIA particulierement grotesque de la part de LO?.Certe le SIA est l'héritier de l'ex-CFT.Mais un peu d'histoire ne fera pas de mal pour certains qui racontent n'importe quoi,et font des raccourcis.L'ex-CFT n'était pas seulement un syndicat patronal,c'était un regroupement de nervis capables de tabasser des militants,et d'organiser des expéditions anti-grévistes.Le dernier en date,dans les années 70,lors d'une greve a Citroen Reims a vu un de leur commando agresser le piquet de la VMC a la 22 L.R.et tuer un ouvrier,Pierre Maitre.Deux conséquences:des manifs dans toute la France,dont une de 20 a 30 000 personnes a Reims.Ensuite une réaction interne a cette organisation,nombre de ses"militants"voulaient bien servir le patron dans la boite en échange de petits bénéfices et d'une promo,mais ils ne voulaient pas devenir la cible des rouges.Et les cadres,craignants une interdiction,ont choisi de se dissoudre et d'adopter un nouveau sigle"CSL"devenu pour certains"SIA",alors que d'autres rejoignaient FO.

Pres de 40 ans apres,on peut dire que ce"syndicat" a lentement évolué,et qu'aujourd'hui il marie une collaboration de classe type CFDT,et un appolitisme type FO,plus un corporatisme éffreiné.Ensuite,il faut constater que la L.d.C.avance,que la situation de notre classe se dégrade,et donc voire des syndicats collabos romprent les amarres et entrer en rebellion contre des plans de licenciements qui annoncent leur mort prochaine,est une bonne chose,et la CGT-PSA,ainsi que FO et SUD ont eu raison de réaliser l'unité la plus large,d'autant plus que le SIA,a Aulnay est majoritaire.Que les militants du NPA ici présents y soit opposés ne me surprend pas,une politique droitiere engendre souvent des attittudes gauchistes,mais.....demandez a vos Cdes de PSA leur point de vu.

Pour terminer,les militants du NPA,avec P.Poutou a ford Blanquefort menent la LdC,a leur maniere,en fonction du terrain,de la mobilisation,de l'histoire des travailleurs de leur boite,et ils ont raison.Les militants de LO PSA Aulnay font de meme,et ils ont également raison.Se retrouver et faire l'unité chaque fois que c'est possible OK,mais sans provocations,sans récupérations et...un pas en avant,pas deux ou trois.
dug et klin
dug et klin

Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : quelque part entre St-Malo et Collioure en passant par Sarlat

Revenir en haut Aller en bas

Les Ford Blanquefort Empty Re: Les Ford Blanquefort

Message  verié2 Mer 3 Oct - 12:14

Dug et Klin
Le rassemblement d'Aulnay était sous l'égide de l'UD CGT 93 avec participation de la CGT PSA Aulnay,Il s'était fixé l'objectif de réunir un maximum de déléguations de boites"a problemes"du 93.Il y avait présents des Cdes du NPA,ils ont pu constater quen toutes n'ont pas pu y prendre la paroles,vous auriez, souhaité que pour donner la parole aux fords Blanquefort il y en ai plus qui restent sur le banc de touche,la Direction de l'UD CGT avec l'accord du syndicat PSA a dit non,et il ont eu raison.
Pas très clair... Mais, si je comprend bien, ce ne serait plus le caractère médiatique de Poutou qui aurait gêné les organisateurs, mais le fait qu'il n'y aurait pas eu le temps de donner la parole à tout le monde ? Parce que le 93 avait "priorité" ?

Alors, ça, ce n'est pas sérieux. D'une part, les organisateurs ont proposé de donner la parole à un autre représentant des Ford que Poutou. Donc, il y avait le temps... Quant à la première explication, elle ne tient pas la rampe et je te l'ai déjà largement expliqué.
Si les organisateurs d'un meeting d'employés de banque avaient refusé de donner la parole à Arlette, sous prétexte qu'elle était une ex candidate médiatique, LO aurait vigoureusement protesté, et tu le sais parfaitement.
___
En ce qui concerne la question du SIA, c'est un problème tactique. Ce syndicat, en dépit de ses origines et de sa nature, conserve une base et une influence. Donc, ça ne me choque absolument pas qu'on pratique une politique de front unique avec lui. A la condition tout de même de se démarquer, très, très clairement de ses positions. Car la porte-parole du SIA a dit très clairement qu'elle estime la fermeture d'Aulnay inévitable et qu'il faut revendiquer un "bon plan de reclassement".
__
Pour ce qui est de Sud, d'après ce que je sais, c'est un syndicat ultra minoritaire qui n'a rien de "gauchiste" et cherche seulement à se faire un peu mousser. Mais il n'y a pas de raison de le repousser non plus.
__
Pour conclure, il faut mettre fin à tout sectarisme et envisager une coordination plus étroite des luttes entre syndicalistes comme entre militants d'EG, du NPA, de LO et d'autres.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Ford Blanquefort Empty Re: Les Ford Blanquefort

Message  Jonhy Mer 3 Oct - 15:00

J'ai jamais dit que la majorité des camardes de PSA présent était de Sud.

Seulement tu mens quand tu dit que Poutou se félicite qu'il y ait les camarades du SIA: je t'ai montrer qu'il se félicite qu'il y ait les camarades de Sud.

Mais peut être que parce que tu n'étais pas là ( j'en sais rien) tu n'est pas au courant: aucun salarié de PSA-SIA n'est rentré avec les Fords dans le salon de l'auto. Il n'y a eu, au delà d'un contact visuel, aucune convergence avec eux( c'est en tout cas ce que j'ai vu) .Au contraire des PSA syndiqué à Sud, certes ultra-minoritaire,mais là n'est pas la question.

Jonhy

Messages : 211
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ford Blanquefort Empty Re: Les Ford Blanquefort

Message  Copas Mer 3 Oct - 20:50

Bien maintenant qu'est ce qu'on fait pour coordonner et relancer les opérations d'unification de la résistance ?

Il y a à mon sens deux axes :

1) la coordination menée à l'échelle des entreprises, par exemple une des entreprises pourraient inviter toutes les entreprises (petites et grandes) avec tous les représentants qu'elles se donnent pour commencer une coordination de résistance partant de la résistance aux licenciements et allant au delà, que ce ne soit pas un point d'orgue mais que l'ensemble des travailleurs venus là repartent remontés à bloc dans une organisation de la résistance en construction. Bref ne pas concevoir cela en temps fort mais comme une étape de construction donnant espérance aux travailleurs.

2) Il y a un problème politique organisationnel existant. La bataille de masse de résistance de la part des travailleurs a besoin d'organisation politique. Pour des explications de fond de ce qui se passe, dans le syndicalisme, dans la bataille stratégique et dans les querelles tactiques. l
En ce moment il est peut-être court de dire qu'il n'existe essentiellement que deux partis qui militent pour mettre au centre le mouvement des masses pour changer le monde, mais c'est une réalité, même impure. Alors que les autres partis militent (et c'est un peu une caricature mais une réalité violente et précise) pour courber le mouvement social vers des solutions d'enkystage dans les institutions de l'état bourgeois.

LO et le NPA (et quelques plus petits groupes) sont seuls pour pousser à une orientation relativement cohérente de résistance. Il est essentiel de coordonner les efforts sur ce qui est possible.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Ford Blanquefort Empty Après le salon , le bâton de Ford

Message  Roseau Ven 12 Oct - 14:29

Il a fallu 10 jours quand même pour que la multinationale ponde un courrier de menace contre les 3 syndicats organisateurs de l’action. 10 jours pour envoyer des lettres recommandées à 5 syndicalistes sanctionnant d’un avertissement pour « déloyauté » envers le patron Ford.
http://www.cgt-ford.com/resources/Bonnes+Nouvelles+195.pdf
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Ford Blanquefort Empty Reportage dans les Inrocks

Message  Roseau Mar 16 Oct - 19:27

http://www.lesinrocks.com/2012/10/15/actualite/les-ford-vers-la-lutte-finale-11312553/
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Ford Blanquefort Empty Hommage à Carlos Abrantes

Message  Roseau Mar 7 Jan - 20:25

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Ford Blanquefort Empty Re: Les Ford Blanquefort

Message  Copas Mer 8 Jan - 15:54

Les Ford Blanquefort Carlos+mon+fr$C3$A8re+site
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Ford Blanquefort Empty Plus qu'une victoire électorale

Message  Roseau Lun 24 Mar - 15:29

Les élections CE/DP du 6 mars dernier marquent une grosse progression
(+10 % par rapport à 2010) de la CGT : 61 % du collège ouvrier et 52 % tous collèges confondus....
http://npa2009.org/content/ford-blanquefort-plus-quune-victoire-electorale
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Ford Blanquefort Empty Re: Les Ford Blanquefort

Message  Roseau Sam 19 Juil - 15:25

Ford Blanquefort (33) : riposter face aux nouvelles menaces
http://npa2009.org/actualite/ford-blanquefort-33-riposter-face-aux-nouvelles-menaces
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Ford Blanquefort Empty Re: Les Ford Blanquefort

Message  Roseau Jeu 23 Oct - 18:09

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Ford Blanquefort Empty Re: Les Ford Blanquefort

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum