Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Parti de Gauche

+33
Babel
tipaza
Richard Heiville
iztok
Pedrolito
Jean Némard
Armenteros
sylvestre
tristana
tomaz
yannalan
chejuanito
Dinky
Benoit Malon
Eleanor
verié2
alexi
Rougevert
panchoa
GGrun
Byrrh
Jonhy
Roseau
Achille
mykha
Eugene Duhring
nico37
Copas
Prado
Marco Pagot
gérard menvussa
Duzgun
cerise75
37 participants

Page 22 sur 32 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27 ... 32  Suivant

Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Babel Dim 1 Juin - 11:15

Richard Heiville a écrit:J'admets volontiers que tu as mal lu son papier.
Voyons alors si ta lecture est plus pertinente que la mienne.

Mélenchon n'écrit pas que le FN ou le RBM est un parti révolutionnaire, il écrit que "sa dynamique est révolutionnaire". Ce n'est pas la même chose. J'imagine qu'il est question du yoyo des résultats du FN: d'un score faible il peut bondir à un score électoral qui le place devant les partis institutionnels qui eux ont une certaine stabilité même dans la défaite.  Par ailleurs, le mot révolutionnaire n'est la propriété de l'EG. Pour le moment, avec une vision de bookmaker je constate que la "révolution nationale" caracole en tête devant la "révolution sociale" et que la côte de l'EG est au plus bas.  elephant
Il est donc question de "dynamique révolutionnaire". Le terme n'est certes pas la propriété exclusive des formations d'extrême-gauche, mais en politique il signifie ce qui renverse radicalement "les principes établis". Entendons par là les institutions étatiques, les moeurs et le mode de vie, ainsi que le système d'organisation économique et sociale.

Donc, est révolutionnaire ce qui opère une révolution, c'est-à-dire le renversement du mode d'existence de l'individu social, et par conséquent son rapport antérieur au monde réel.  Le recours à cette lapalissade me semble malheureusement nécessaire en ces temps de corruption généralisée du langage, où n'importe quel afficheur publicitaire peut se permettre d'accoler le mot de "révolution" à tel ou tel boutiquier de grande surface, vendeur de poudre à récurer ou diffuseur de joujoux électroniques.

Le "yoyo des résultats du FN (...) qui le place devant les partis institutionnels" à l'assise ordinairement stable "même dans la défaite" (pour reprendre tes propres mots) n'a donc que très peu à voir avec une quelconque subversion de l'ordre établi. A moins d'avoir la même vision singulièrement étriquée de l'action politique, qui fait d'elle la propriété exclusive des partis gestionnaires des institutions bourgeoises, et la dénie par avance à l'activité consciente des masses.

En d'autres termes : la politique, ce serait bon le PS, l'UMP, le FN, ... ou le FdG quand les élections les "mettent en responsabilité", pour emprunter au sabir à la mode. Mais certainement pas pour les mouvements d'insurrection civile, que ceux-ci prennent l'allure de grèves avec occupation des lieux de travail ou des espaces publics,... pour ne rien dire des organes de démocratie directe qui se substituent aux structures de l'appareil d'Etat et en contestent pratiquement la légitimité, lorsque la crise prend une dimension précisément... révolutionnaire.
Vision de bookmaker
Sans doute, mais sûrement pas de militant politique. Et encore moins de dirigeant, si la qualification vise Mélenchon. A moins de réduire la politique à une espèce de passe-temps lucratif, de hobby. Ou de gagne-pain.

"Les paris sont ouverts : faites vos jeux " : à la réflexion, je comprends mieux l'attirance qu'exerce auprès de certains un champ politique transformé en tapis vert où officient des truqueurs à la petite semaine rêvant de devenir des escrocs de première classe !

Cette défaite n'est pas qu'une défaite électorale, ce n'est pas seulement la défaite du FDG. Le FN a remporté une victoire symbolique à ces élections (leur influence sera nulle ou presque au Parlement européen) en se plaçant devant tous les partis institutionnels et devant la gauche de la gauche. Cela créé ou renforce une dynamique qui pourrait leur ouvrir un boulevard pour les élections futures en France. C'est du domaine du possible qu'ils se retrouvent en position de remporter les élections présidentielles en 2017. D'ici là, la décomposition de la social-démocratie produira une odeur insoutenable ce qui ne peut que les servir.
Notre soucis du moment devrait être comment empêcher cela, mais visiblement ce n'est pas ce qui nous anime tous. Je crains qu'on continuera à se disputer encore stérilement même au fond de geôles quand nos formations politiques auront été interdites, que le syndicalisme sera un crime et que la France vivra sous le régime du parti unique.  farao
Donc, pour te résumer : une "victoire symbolique" du FN qui, lui ouvrant "un boulevard pour les prochaines élections", tirerait parti de "la décomposition de la social-démocratie" pour prendre les rênes du pouvoir et envoyer "au fond des geôles" la totalité des militants des formations politiques du mouvement ouvrier, en instaurant un régime de terreur...

tu appelles ça "une dynamique révolutionnaire"...

Tu te moques de qui ?

Babel

Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  tipaza Dim 1 Juin - 13:45

Merci mille fois pour cette nouvelle révélation de la véritable nature politique de Jean Luc Mélenchon qui est sans aucun doute le porte voix conscient ou maladroit du fascisme historique. On avait eu droit à une campagne sur "l'antisémitisme" de JLM de  lancé par le journaliste bourgeois Barbier et reprise  sur ce forum pour tenter de démontrer qu'il était au fond la encore un antisémite, un agent ou un fasciste de type mr Jourdain. On avait eu aussi les longues litanies sur le "nationalisme" puis le "populisme" et même son "anti-européanisme" qui démontre on le voit bien sa collusion avec le FN alors merci de rappeler que :

Oser écrire cela revient à laisser entendre que les persécutions xénophobes, le sexisme, le chauvinisme et l'homophobie élevés au rang de doctrines d’État, la destruction systématique des droits sociaux et démocratiques, la volonté de liquidation des organisations ouvrières au nom de l'alliance Capital-Travail... Bref, toute cette infection cancéreuse de la vie sociale et démocratique serait de nature objectivement révolutionnaire !
Écrire des monstruosités telles que celles-ci sent le fumier, car elles désarment, sèment le doute et déstabilisent au sein de son propre camp : celui de tous ceux qui militent pour le Front de gauche ou qui ont voté pour ses listes en croyant s'attaquer au système.

Tout est dit. Les idées de JLM , son engagement politique et son militantisme de toute sa vie  JLM le situent sans aucune ambigüité du côté du camp des alliés du fascisme et il est là pour détruire le FdG. C'est donc inutile de tenter de l'innocenter en disant  "le pauvre, il s'est mal exprimé" :

... Mélenchon, submergé par l'émotion de ce qu'il vit comme une défaite cuisante de sa stratégie étroitement électoraliste, se soit mal exprimé. Et donnons-lui crédit d'une absence de complaisance vis-à-vis du lepénisme.

heureusement que tu  rajoutes immédiatement :

Il n'empêche que, par son ambiguïté même, ce genre de phrase nourrit à bon droit plus d'un soupçon.

Un soupçon ?  JLM est un réformiste complaisant avec le FN, un agent du FN et bientot un nazi ?

Bref heureusement que notre ami nous révèle la véritable nature de JLM grace à une exégèse de l'utilisation du qualificatif "révolutionnaire". Merci pour tout et surtout pour le ridicule abyssal de ton post.

tipaza

Messages : 44
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Richard Heiville Dim 1 Juin - 14:05

Babel:
Visiblement tu cherches l'affrontement en fantasmant publiquement. C'est bien commode aussi pour rejeter sur le seul FDG ce que collectivement à la gauche de la gauche on n'a pas su faire et qui pourtant nous incombait à tous: barrer sérieusement le chemin à l'ED.

Il est donc question de "dynamique révolutionnaire". Le terme n'est certes pas la propriété exclusive des formations d'extrême-gauche, mais en politique il signifie ce qui renverse radicalement "les principes établis". Entendons par là les institutions étatiques, les moeurs et le mode de vie, ainsi que le système d'organisation économique et sociale.

Tu es en train de faire un contresens. Je te le répète: une "dynamique révolutionnaire" ne signifie pas que le FN est un parti révolutionnaire.
Mélenchon parle des résultats électoraux qui bondissent de pas grand chose à être devant tous les partis institutionnels en 5 ans.
C'est le modèle de l'ascension électorale d'un parti révolutionnaire qu'il a probablement dans la tête: passer de 0 à être devant tout le monde en peu d'années.

Et je trouve insultant que tu fasses dire à mes propos que je pense que le FN est un parti révolutionnaire au sens de l'émancipation de notre classe pour me décrédibiliser. Car bien entendu, je ne pense ni n'ai jamais pensé une telle chose.
Je suis assez clairvoyant aussi pour voir que le FN, n'est pas le seul mouvement politique en France qui agite l'idée que le nationalisme doit être mis avant l'appartenance à une classe sociale ce qui permet l'interclassisme, la "fraternisation" patrons (et pas que des artisans) travailleurs. En effet, cette idée on la retrouve en substance dans le mouvement des "bonnets rouges".
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Babel Dim 1 Juin - 17:47

tipaza a écrit:Merci mille fois pour cette nouvelle révélation de la véritable nature politique de Jean Luc Mélenchon qui est sans aucun doute le porte voix conscient ou maladroit du fascisme historique. On avait eu droit à une campagne sur "l'antisémitisme" de JLM de  lancé par le journaliste bourgeois Barbier et reprise  sur ce forum pour tenter de démontrer qu'il était au fond la encore un antisémite, un agent ou un fasciste de type mr Jourdain. On avait eu aussi les longues litanies sur le "nationalisme" puis le "populisme" et même son "anti-européanisme" qui démontre on le voit bien sa collusion avec le FN
(...)
Un soupçon ?  JLM est un réformiste complaisant avec le FN, un agent du FN et bientot un nazi ?

Bref heureusement que notre ami nous révèle la véritable nature de JLM grace à une exégèse de l'utilisation du qualificatif "révolutionnaire". Merci pour tout et surtout pour le ridicule abyssal de ton post.
Indignation à peu de frais où la mauvaise foi le dispute, justement, au ridicule : il n'est jamais innocent d'utiliser telle ou telle expression pour effectuer une caractérisation politique, et tu le sais bien.

Qualifier de "dynamique révolutionnaire" la percée électorale du FN est au mieux une ineptie, au pire, une faute politique. En ce qu'elle justifie a posteriori le geste de ceux qui ont voté pour ce parti d'extrême-droite, en pensant que chambouler la donne électorale pourrait contribuer à améliorer leurs conditions d'existence.

"Puisque ça ne marche pas avec la gauche, pourquoi ne pas essayer avec le FN ? D'ailleurs, il semble que Mélenchon lui-même ne soit pas loin de le penser..." : qui dissuadera certains électeurs de gauche déboussolés de tenir ce type de raisonnement ? Qui leur dira que, loin d'exprimer une quelconque volonté de subversion de l'ordre social, leur vote en faveur du FN ne fera qu'accroître la résignation dans leur propre camp, et préparer les défaites à venir ?  

Je ne sais pas si mon ridicule est abyssal, mais la profondeur de ta réponse laisse à penser qu'en matière d'abysses, tu en connais un rayon.

Richard Heiville a écrit:Babel:
Visiblement tu cherches l'affrontement en fantasmant publiquement. C'est bien commode aussi pour rejeter sur le seul FDG ce que collectivement à la gauche de la gauche on n'a pas su faire et qui pourtant nous incombait à tous: barrer sérieusement le chemin à l'ED.
Je ne cherche pas l'affrontement, ce serait mal me connaître. Et je suis d'ailleurs prêt à discuter avec toi de la part de responsabilité que porte à "la gauche de la gauche" dans cette situation inquiétante.
Tu es en train de faire un contresens. Je te le répète: une "dynamique révolutionnaire" ne signifie pas que le FN est un parti révolutionnaire.
Mélenchon parle des résultats électoraux qui bondissent de pas grand chose à être devant tous les partis institutionnels en 5 ans.
C'est le modèle de l'ascension électorale d'un parti révolutionnaire qu'il a probablement dans la tête: passer de 0 à être devant tout le monde en peu d'années.
Si je fais un contresens, il faut me le prouver à partir de ce que dit le texte, et non de à partir de ce qu'est supposé penser Mélenchon.

Qu'en sais-tu, toi, de ce qu'il "a probablement dans la tête" ? Il s'est confié à toi :
"Ecoute, Richard, ce que j'ai écrit sur mon blog, ça veut pas dire ce que comprennent certains mauvais coucheurs de l'ultra-gauche. Non-non, en fait, j'ai en tête "le modèle de l'ascension électorale d'un parti révolutionnaire", capable de "passer de 0 à être devant tout le monde en peu d'années" ?

Et toi d'acquiescer, avant d'aller porter partout une bonne parole... qui ne correspond pas exactement à celle qui est écrite ? C'était donc ça.

Mais puisque Mélenchon, en écrivant une chose, a autre chose en tête, que seuls des adeptes de la lecture subliminale ou de la transmission de pensée sont en mesure de comprendre, ça doit compliquer un tantinet la tâche de propagateur d'idées qu'il est censé exercer, non ?

Je me demande d'ailleurs à quoi il pouvait bien penser quand il vantait à tous les mérites de la révolution par les urnes. Ou les charmes du chavisme. Ou les incontestables qualités entrepreneuriales de Serge Dassault...

Mais je ne me fais aucun souci, puisque tu vas sans doute me le dire.

Et je trouve insultant que tu fasses dire à mes propos que je pense que le FN est un parti révolutionnaire au sens de l'émancipation de notre classe pour me décrédibiliser. Car bien entendu, je ne pense ni n'ai jamais pensé une telle chose.
Je suis assez clairvoyant aussi pour voir que le FN, n'est pas le seul mouvement politique en France qui agite l'idée que le nationalisme doit être mis avant l'appartenance à une classe sociale ce qui permet l'interclassisme, la "fraternisation" patrons (et pas que des artisans) travailleurs. En effet, cette idée on la retrouve en substance dans le mouvement des "bonnets rouges".
Pas besoin de t'offusquer : je te crois sur parole. Car ce n'est pas la tienne, de parole, qui est en cause, mais celle de Mélenchon. Que tu t'esquintes inutilement à défendre.

Quant à ta référence finale aux "bonnets rouges", qui m'empêchera d'y voir une espèce de coup de pied de l'âne ? Probablement pas toi.  Cool

Babel

Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Richard Heiville Dim 1 Juin - 19:08

Et toi d'acquiescer, avant d'aller porter partout une bonne parole... qui ne correspond pas exactement à celle qui est écrite ? C'était donc ça.
En tout cas, il y a une chose qui n'est pas écrite, que le FN est un parti révolutionnaire, aies au moins l'honnêteté de le reconnaître.

Je vais faire de l'exégèse moi aussi, Mélenchon caporalise le PG parait-il, mais attend une seconde, caporal c'était pas le grade d'un petit moustachu? Ce n'est surement pas une coïncidence donc Mélenchon, CQFD, est un crypto...je vous laisse finir je ne vais pas atteindre le point Godwin.  Basketball 
(je m'entraine pour penser comme certaines personnes ici)

Quant à ta référence finale aux "bonnets rouges", qui m'empêchera d'y voir une espèce de coup de pied de l'âne ? Probablement pas toi.  
Cela n'enlève rien à l'intérêt de "mon" analyse sur les "bonnets rouges".
Qu'on se comprenne bien, toutes leur revendications ne sont pas illégitimes bien au contraire mais elles sont noyées parmi d'autres qu'il me semble difficile de soutenir à la gauche de la gauche et surtout, le cadre interclassiste qui s'impose dans ce mouvement interroge pour le moins.
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Roseau Dim 1 Juin - 22:26

Richard Heiville a écrit:
Cela n'enlève rien à l'intérêt de "mon" analyse sur les "bonnets rouges".
Ce n'est que l'orientation des politiciens bourgeois du FdG
voulant, encore une fois, sauver la mise à la "majorité de gauche",
autrement dit aller à la soupe du PS

La responsabilité des dirigeants saboteurs et diviseurs du PC ou ex-PS est immense.
Mais rien de nouveau.
Dès que ça chauffe, les dirigeants réformistes, politiques et syndicaux divisent
et font le jeu du pouvoir, au prix de l'abandon des luttes,
comme ils l'ont fait en sabotant le tous ensemble
pour sauver nos retraites en 2010,
comme les mêmes  l'ont toujours fait avant,
par exemple en combattant déjà la GG en 68...

Ils ont avec les pires bureaucrates syndicaux
("nous on sui les syndicats", dit JLM...)
marqué leur proximité avec le gouvernement
dans les contre-feux pour éviter que ça pète.

Le CGT a annoncé 2500 manifestants à l'opération de division
à Carhaix, l'huma plus de 3000...la police 700.
Ils étaient au mieux 1500...
Quand la manif appelée à Quimper par les travailleurs en lutte rassemblait des dizaines de milliers...

Si les directions syndicales avaient fait le choix de Quimper,
elles auraient pu drainer du monde,
et prendre la tête de cette révolte populaire où ont été une partie des travailleurs,
celle qui avait envie d'en découdre, sur la base des revendications des travailleurs.
Heureusement, les travailleurs n'ont pas suivi les saboteurs et diviseurs.


Dernière édition par Roseau le Dim 1 Juin - 23:20, édité 1 fois
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  nico37 Dim 1 Juin - 22:34

Suppression des seuils sociaux : le gouvernement une fois de plus contre les salariés Guillaume Etievant, Secrétaire National à l'économie et au travail du Parti de Gauche

Le gouvernement ne tire décidément aucune conclusion du vote du week-end dernier. Il compte poursuivre ses réformes néo-libérales, comme si rien ne s’était passé. Après la LSE ( Loi sur la Sécurisation de l’Emploi) de l’année dernière qui a largement rogné sur le droit d’information/consultation des comités d’entreprise, François Rebsamen veut aller encore plus loin dans les attaques contre le droit du travail.

Le ministre du travail vient en effet de proposer de suspendre pendant trois ans les obligations légales qui s’imposent aux entreprises pour la création des institutions représentatives du personnel. S’il arrive à ses fins, les entreprises passant de 9 à 10 salariés ne seront plus obligées de créer des délégués du personnel et celles passant de 49 à 50 de mettre en place des Comités d’entreprises.

La CFDT, la CFE CGC et la CFTC, déjà signataires de l’accord ayant permis la LSE, ne sont pas opposées à aborder ce sujet lors de la conférence sociale des 8 et 9 juillet, si elles obtiennent des compromis en échange.

Si cette réforme était mise en place, elle constituerait un recul considérable des droits des salariés. Après avoir détricoté les prérogatives des Comités d’entreprise, le gouvernement veut désormais les faire tout simplement disparaitre. Cela mettrait les salariés dans des situations de précarité considérable et n’aurait aucun impact positif sur l’emploi. L’ensemble des études de l’INSEE sur la question démontrent en effet que les obligations pesant sur les entreprises ont très peu d’impact sur leurs embauches.

C’est pourtant tout l’inverse qu’il faudrait faire. Il y a urgence à sécuriser les salariés, par la création d’un droit de veto des comités d’entreprise sur toutes les décisions stratégiques et par l’interdiction des licenciements économiques dans les entreprises en bonne santé financière. Le droit du travail doit être renforcé et redevenir la norme qui domine toutes les autres pour ainsi protéger les salariés contre les méfaits des actionnaires.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Richard Heiville Dim 1 Juin - 23:18

Ce n'est que l'orientation des politiciens bourgeois du FdG
En écurie !  clown 
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Roseau Dim 1 Juin - 23:32

Autre commentaire sur blog JLM, avant qu'il ne soit censuré
pmjtoca dit:
31 mai 2014 à 13h20
Plus important, est l'incoherence du FdG pendant ces 2 dernières elections. Pendant les Europeennes, n'oublions pas que pendant que JL-Mélenchon menait une critique radicale de l’UE, la direction du PCF réaffirmait son attachement à l’UE et à l’euro, en parfaite cohérence avec son soutien de 2e tour au PS lors des municipales de mars 2014. Les responsables du PCF sont allés à revendiquer « un euro social » et à affirmer leur « attachement indélébile à l’UE ». Cette incohérence rend caduque tout le FdG...
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  tipaza Lun 2 Juin - 0:38

Autre commentaire sur blog JLM, avant qu'il ne soit censuré
pmjtoca dit:
31 mai 2014 à 13h20
Plus important, est l'incoherence du FdG pendant ces 2 dernières elections. Pendant les Europeennes, n'oublions pas que pendant que JL-Mélenchon menait une critique radicale de l’UE, la direction du PCF réaffirmait son attachement à l’UE et à l’euro, en parfaite cohérence avec son soutien de 2e tour au PS lors des municipales de mars 2014. Les responsables du PCF sont allés à revendiquer « un euro social » et à affirmer leur « attachement indélébile à l’UE ». Cette incohérence rend caduque tout le FdG...

Pourquoi serait-il censuré (en apparté : sur le site du NPA nul besoin de censure puisque les commentaires n'y sont pas autorisés) ? D'autant que l'auteur pmjtoca semble être un fan de JLM, car il publiait car heures plus tard :

pmjtoca dit:
1 juin 2014 à 16h16
JL Mélenchon doit se libérer des "pas clairs", des "ambigus" comme Syriza l'a fait en Grèce. Un mouvement populaire existe en France (nombreuses associations, micro-mouvements et une multitude d'humains). Il est systématiquement nié. Il est très au "clair" avec ce qui se passe en Europe. La "noblesse de conviction" de JL Mélenchon doit en prendre le leadership. Foin des partis (institutions obsoletes de la Vème Ripoublique), les humains d'abord... et il y en a des millions. Un "Mouvement de Résistance Eco-Socialiste" est près. Il lui manque une figure digne de l'enjeu. Mr. Mélenchon soyez le Jean Moulin d'aujourd'hui et votre CNR sera bien vite peuplé. En tout cas, force et courage à vous. Les résistants vous attendent, Libre.

tipaza

Messages : 44
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Roseau Lun 2 Juin - 0:52

[quote="tipaza"]
Autre commentaire sur blog JLM, avant qu'il ne soit censuré
pmjtoca dit:
31 mai 2014 à 13h20
Plus important, est l'incoherence du FdG pendant ces 2 dernières elections. Pendant les Europeennes, n'oublions pas que pendant que JL-Mélenchon menait une critique radicale de l’UE, la direction du PCF réaffirmait son attachement à l’UE et à l’euro, en parfaite cohérence avec son soutien de 2e tour au PS lors des municipales de mars 2014. Les responsables du PCF sont allés à revendiquer « un euro social » et à affirmer leur « attachement indélébile à l’UE ». Cette incohérence rend caduque tout le FdG...

Pourquoi serait-il censuré (en apparté : sur le site du NPA nul besoin de censure puisque les commentaires n'y sont pas autorisés) ?

Parce que j'en ai aporté la preuve il y a de longs mois:
les camarades du PG qui m'envoient des commentaires,
quand ils n'en peuvent plus de l'idolatrie sur le Blog JLM
les attrapent vite, car la censure des critiques est rapide.

Le site du NPA n'est pas un blog.
Au NPA, il n'y a pas de blog, plateforme de cirage de pompes
ni de chef disant et faisant n'importe quoi sans contrôle des militants.
Le NPA est un parti démocratique, pas une caserne.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  tipaza Lun 2 Juin - 7:29


Parce que j'en ai aporté la preuve il y a de longs mois:
les camarades du PG qui m'envoient des commentaires,
quand ils n'en peuvent plus de l'idolatrie sur le Blog JLM
les attrapent vite, car la censure des critiques est rapide.

Les régimes de Ceaucescu, Mao ou Staline n'était que tours de piste tant le culte de la personnalité qui règne autour de JLM, au PG, est immense. Heureusement que tu es là pour recevoir les confessions des plus grands traumatisés du régime de caserne, on pourrait même dire régime commandos GIs, que subissent les militants victimes du PG. La bienveillance, l'impartialité qui t'animent font que tu sois, sans aucun doute, le réceptacle idéal des déçus du PG. Ainsi, grâce à ton immense mansuétude et ta grande force pédagogique de persuasion, ils peuvent adhérer par milliers au NPA pour y trouver l'éden démocratique qui vont leur permettre enfin d'accéder au graal du débat entre camarades respectueux et amicaux... Mille merci.

Passons et reprenons. Le blog de JLM est un blog d'expression personnel. De nombreux personnages politiques ont des modes d'expression personnel sur internet. C'est le cas aussi d'Olivier Besancenot qui s'exprime sur Facebook et Tweeter. Sur ces médias les seuls commentaires qui sont modérés sont les commentaires à caractère raciste, mysogine, discriminatoire, les provocations fascistes... C'est ainsi que les modérateurs gèrent le blog de JLM qui est un blog d'expression et non pas un forum. C'est donc déjà un plus démocratique de pouvoir commenter et discuter publiquement des ses positions, comme le font quotidiennement sympathisants, lecteurs du blog et aussi adversaires politiques.

tipaza

Messages : 44
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Roseau Lun 2 Juin - 13:09

tipaza a écrit:

Parce que j'en ai aporté la preuve il y a de longs mois:
les camarades du PG qui m'envoient des commentaires,
quand ils n'en peuvent plus de l'idolatrie sur le Blog JLM
les attrapent vite, car la censure des critiques est rapide.

les seuls commentaires qui sont modérés sont les commentaires  à caractère raciste, mysogine, discriminatoire, les provocations fascistes... C'est ainsi que les modérateurs gèrent le blog de JLM

C'est bien sûr FAUX et Tipaza le sait.
Je avais démontré le caviardage il y a quelques mois,
en publiant des commentaires sur l'absence de démocratie dans le PG
ou sur la lutte des places dans le FdG,
ou critiquant l'autocrate ne rendant aucun compte aux militants.
Le lendemain, personne ne pouvait les retrouver sur le blog.
Pour Tipaza, c'est le Saint Esprit, pas les Saint Cireurs qui agissent... Very Happy 
Désolé de répéter, mais voici un exemple de ce que l'on peut attraper pendant quelques heures
transmis par un camarade PG dégoûté de l'autocratie:
evita73 dit:
Cela sert à quoi de faire un blog, d'étaler votre prose, et d'effacer une bonne partie des commentaires de vos lecteurs?
Et comment s'en étonner quand les statuts du PG interdisent toute démocratie réelle?


Dernière édition par Roseau le Lun 2 Juin - 13:50, édité 1 fois
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  tipaza Lun 2 Juin - 13:46

Tu combats le PG il est donc tout à fait normal que tu relayes uniquement les contributions négatives qui relèvent pour la la quasi totalité, de personnes qui ne sont pas membres du PG mais  lecteurs du blog. Tu pourrais aussi le faire sans attaque personnelle comme
Roseau a écrit:Pour Tipaza, c'est le Saint Esprit, pas les Saint Cireurs qui agissent
La vérité est simple et ailleurs. Elle s'applique aussi à tous les blogs ou moyens d'expressions fournis par internet aux personnalités politiques. Comme je le disais un peu plus haut, "c'est aussi le cas  d'Olivier Besancenot qui s'exprime sur Facebook et Tweeter. Sur ces médias les seuls commentaires qui sont modérés sont les commentaires à caractère raciste, mysogine, discriminatoire, les provocations fascistes... C'est ainsi que les modérateurs gèrent le blog de JLM qui est un blog d'expression et non pas un forum. C'est donc déjà un plus démocratique de pouvoir commenter et discuter publiquement des ses positions, comme le font quotidiennement sympathisants, lecteurs du blog et aussi adversaires politiques"
D'autres sites font le choix de ne pas autoriser les commentaires des lecteurs. C'est le cas du site du NPA qui interdit tout commentaires des lecteurs qu'ils soient sympathisants ou non de ce parti. Indépendamment des conditions de débat de ce parti qui sont loin d'être parfaites au vu de la scission de plusieurs centaines de militants en 2012, le choix d'interdire les commentaires est un choix politique qui appartient et appartient seulement à ce parti.
Le Parti de Gauche n'autorise pas non plus les commentaires sur son site. Cependant la page FaceBook associée qui relaye tous les articles du site autorise les commentaires qui sont nombreux puisque cette page regroupe plus de 21000 lecteurs.

tipaza

Messages : 44
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Roseau Lun 2 Juin - 14:02

tipaza a écrit:les seuls commentaires qui sont modérés sont les commentaires à caractère raciste, mysogine, discriminatoire, les provocations fascistes... C'est ainsi que les modérateurs gèrent le blog de JLM
FAUX.
J'avais reçu déjà il y a plusieurs mois de camarades encore dans le PG
les messages politiques effacés en quelques heures,
car ils ne ciraient pas les pompes de l'autocrate.
J'en ai cité un de plus dans mon message ci-dessus.

Comment s'en étonner ?
C'est Mélenchon lui-même, avec un cynisme absolu,
qui a confirmé le caractère totalement antidémocratique du PG!
Suite à retrait de l'investiture de Melliet à Périgueux,
pour un verre pris avec un ancien ministre de De Gaulle,
un journaliste demande à Mélenchon pourquoi il avait fait la même chose avec Hortefeux
il répond:
« A l’époque je n’avais pas été exclu, car c’est moi qui exclus »
Même Marchais n'aurait jamais eu assez de mépris pour la démocratie pour sortir ça !

NB. Concernant le NPA, c'est justement de droit de tendance
qui a permis de faire le bilan d'échec de la vieille direction,
qui avait ramené le NPA, en s'écartant de ses Principes Fondateurs, de 9 à 3 000 membres.
La démocratie a permis aussi, suite au débat, de mettre cette direction en minorité,
d'en changer et de redresser en partie l'orientation.
Autant de choses interdites par les statuts anti-démocratiques du PG.
Dans le NPA, des centaines ont suivi la vieille direction vers le réformisme FdG,
pour un temps au moins, car selon JLM lui-même, le bilan est désastreux:
Notre Front de Gauche a un large pied dans le système comme l’a montré la séquence des élections municipales. Dès lors, les petits arrangements et alliances à géométrie variable, au-delà même de leur légitimité locale ou non, nous ont directement associés au spectacle des poisons et dentelles du système.
Dès lors, nous nous sommes rendus illisibles ou, pour dire plus vrai, nous avons été rendus suspects  

C'est exactement ce que le anti-K avaient prévu,
vaccinés par tellement d'autres politiciens sur le même modèle,
celui de Mitterrand dont se réclame JLM.
Les compromissions pendant des années avec les "investisseurs" et leur gouvernement
(voir ma signature) se paient forcément un jour.

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Richard Heiville Lun 2 Juin - 18:28

D'autres sites font le choix de ne pas autoriser les commentaires des lecteurs. C'est le cas du site du NPA qui interdit tout commentaires des lecteurs qu'ils soient sympathisants ou non de ce parti.

A la création du NPA, il y avait un forum. Il a disparu peu de temps après.
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Roseau Lun 2 Juin - 18:59

Non. Un forum a été créé parallèlement au processus de fondation,
pas à la création mais jusqu'à la création du NPA,
ce qui a aboutit à l'adoption des Principes Fondateurs, à voir ici:
http://www.npa2009.org/content/principes-fondateurs-du-nouveau-parti-anticapitaliste-adopt%C3%A9s-par-le-congr%C3%A8s
Ce forum était très vivant et ouvert.
Comme l'est celui-ci, créé par des anti-K et sans égal dans la gauche révo.
Le contraire même du blog Mélenchon, qui est une brosse à reluire.
La démocratie dans le NPA est aussi le contraire des statuts PG, veritable caserne.
Quant à Mélenchon, c'est la réincarnation de l'autocrate ne rendant aucun compte,
jusqu'à affirmer, ce que aucun bureaucrate stalinien n'avait encore osé dire
« A l’époque je n’avais pas été exclu, car c’est moi qui exclus »
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Richard Heiville Lun 2 Juin - 21:21

Non. Un forum a été créé parallèlement au processus de fondation,
pas à la création mais jusqu'à la création du NPA,

C'est vrai tu as raison, Mais il a disparu.
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Roseau Lun 2 Juin - 22:21

Richard Heiville a écrit:
C'est vrai tu as raison, Mais il a disparu.
Bien entendu, dès lors que le débat a abouti à l'adoption des Principes Fondateurs.
Ensuite, le présent forum a comblé un vrai trou, dans sa première version,
puis dans l'actuelle, avec un objectif qui dépasse le NPA,
donc en s'ouvrant à tous les MR...et même aux rêveurs réformistes.

Mais assez de détournement du fil, dont le sujet est le PG

Les déclarations nationalistes et impérialistes de JLM sont connues.
Certains le lui reprochent en interne en disant qu'il agit comme bon lui semble, hors parti, en caudillo.
C’est vrai, mais sur cette question,
c'est toute la direction qui reprend ses orientations à vomir.
Accrochez-vous et lisez :
http://www.lepartidegauche.fr/actualites/edito/la-centrafrique-l-armorique-26204
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  gérard menvussa Mar 3 Juin - 1:03

Bien entendu, dès lors que le débat a abouti à l'adoption des Principes Fondateurs.
Ensuite, le présent forum a comblé un vrai trou, dans sa première version,
puis dans l'actuelle, avec un objectif qui dépasse le NPA,
donc en s'ouvrant à tous les MR...et même aux rêveurs réformistes
Je crois que le forum du npa n'a jamais eu vocation de se fermer a l'adoption des "principes fondateurs". Par contre, le bilan était que le jeu n'en vallait pas la chandelle, et que la mobilisation qu'il impliquait serait plus judicieusement utilisée ailleurs. Roseau, ce n'est pas la peine de raconter des sornettes.

Quand a "ce" forum, il n'a jamais, mais alors jamais eu vocation a se substituer a celui du npa ! Le notre ne dépend d'aucune organisation, même si il représente un courant "marxiste révolutionnaire" largement plus large que l'ensemble des organisations qui s'en revendiquent (et entre parenthése, le npa ne se référe a aucun momment du "marxisme révolutionnaire" dans ses principes fondateurs.)
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Roseau Mar 3 Juin - 1:14

gérard menvussa a écrit:
Je crois que le forum du npa n'a jamais eu vocation de se fermer a l'adoption des "principes fondateurs". Par contre, le bilan était que le jeu n'en vallait pas la chandelle, et que la mobilisation qu'il impliquait serait plus judicieusement utilisée ailleurs.
Alors ce n'est qu'une coincidence dans le temps. J'avoue que je l'ai fréquenté, mais n'ai jamais eu le contact avec ses initiateurs.

gérard menvussa a écrit: Quand a "ce" forum, il n'a jamais, mais alors jamais eu vocation a se substituer a celui du npa ! Le notre ne dépend d'aucune organisation, même si il représente un courant "marxiste révolutionnaire" largement plus large que l'ensemble des organisations qui s'en revendiquent
C'est clair pour ceux qui le fréquentent depuis longtemps.
C'est bon à rappeler pour ceux assez nombreux qui arrivent.


Dernière édition par Roseau le Mar 3 Juin - 3:30, édité 1 fois
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  nico37 Mar 3 Juin - 1:19

Toute-s mobilisé-e-s pour l’égalité et la solidarité

Les résultats des élections européennes sont un véritable cataclysme politique dans notre pays.Cela ne correspond pas à nos valeurs, celles du mouvement social. Notre camp, c’est celui qui s’indigne et se mobilise contre l’expulsion des sans-papiers, contre les violences, misogynes, homophobes et racistes. C’est celui qui croit en l’égalité et la solidarité, qui rembourse la contraception et l’IVG, qui s’est engagé pour les droits des femmes. Celui qui a su bâtir un modèle social qui garantit à tou-te-s l’accès à la santé et à l’éducation. Cette France qui croit aux idéaux d’égalité et de progrès doit se mobiliser. Face aux idées réactionnaires et dangereuses du Front National et à la montée des idées d’extrême droite, nous nous engageons. Ils veulent détruire les droits acquis, ils considèrent qu’une épidémie mortelle est une solution au « problème » de l’immigration. Ils ont manifesté contre l’égalité des droits, leurs groupuscules fascistes réaffirment leur nature violente. Plusieurs de leurs militants ont été reconnus coupables de meurtres racistes. Il ne faut pas se laisser abuser : ce n’est pas parce que la « façade » de ce parti a changé que son fond idéologique a évolué. Il se sont toujours opposés à toute forme de progrès. L’intégrisme de leurs revendications est doublé d’une hypocrisie économique : celui du capitalisme le plus sauvage. L’application de leur programme se révélerait une catastrophe pour les classes populaires.Quand il s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs, celle des politiques néo-libérales, le gouvernement est responsable. Cet enfermement a conduit à l’austérité, au refus de construire une alternative pour répondre aux attentes des perdants du système : ceux qui sont exclus et précarisés. Ce climat entretient la défiance, le dégoût d’une génération qui s’est mobilisée pour le changement. Les jeunes ont gonflé les rangs de l’abstention comme jamais : plus de 50% aux élections municipales et 73% aux élections européennes. La priorité jeunesse, qui devait signer le retour au droit commun pour les jeunes, reste une vague promesse.

Nous refusons l’immobilisme et les régressions sociales. La France n’a jamais été aussi riche. Nous avons les moyens d’assurer à tou-te-s l’égalité et la justice en répartissant les richesses, et de créer de l’emploi pour tou-te-s. Il est de notre responsabilité de transformer la société, non pas d’en exalter les craintes. Pour combattre l’extrême droite nous ne devons pas faiblir sur nos valeurs, nous devons continuer à porter le progrès. C’est pour cela que nous nous mobilisons pour le droit de vote des étranger-e-s, la régularisation des sans-papiers et l’accès à la PMA pour toutes. Mais combattre le Front National, c’est aussi répondre à l’urgence sociale, en affirmant notre opposition à l’austérité, en exigeant l’augmentation des minima sociaux, l’augmentation et l’encadrement des salaires et en assurant l’accès de tou-te-s aux services publiques indispensables. Répondre aux besoins essentiels c’est lutter contre l’exclusion, la peur de l’autre et la xénophobie.La justice sociale et la transformation sociale et écologique doivent être au cœur des politiques menées, contrairement à la réduction des déficits et de la dette.Il est donc temps de reprendre en main notre avenir en permettant à chaque jeune de bénéficier d’une formation et d’un emploi de qualité. Nous, génération sacrifiée, décidons de reprendre notre place dans la marche de l’Histoire. Nos droits ne sont pas le fruit du hasard, ils sont issus des luttes et des combats passés.Loin d’être résignée, et révoltée d’être prise comme prétexte, c’est la jeunesse qui redonnera du sens à l’engagement collectif. C’est un combat entre deux mondes que nous menons, nous sommes déterminé-e-s, uni-e-s, prêt-e-s à mener la bataille pour l’égalité et la liberté.C’est donc ensemble que nous appelons les forces progressistes, les jeunes et les salariés, à s’unir afin de soutenir la jeunesse et créer une dynamique populaire.L’ensemble des organisations sus-nommées appellent donc la jeunesse et l’ensemble de la population se retrouvant dans les valeurs d’égalité, de liberté et de solidarité que nous portons à se rassembler le jeudi 29 mai à 14h sur la Place de la Bastille et partout en France, pour affirmer que la France du Front National à 25% n’est pas la leur !

* * *A l’appel de UNEF, la FIDL, l’UNL, Osez le Féminisme, la Maison des Potes, les Jeunes Socialistes, les Jeunes Communistes, les Jeunes du Parti de Gauche, les Jeunes de la Gauche Unitaire, les Jeunes Ecologistes, les Jeunes Radicaux de Gauche - See more at:

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  tartuf51 Mar 3 Juin - 1:27

gérard menvussa a écrit:

.....(et entre parenthése, le npa ne se référe a aucun momment du "marxisme révolutionnaire" dans ses principes fondateurs.).....



Tu as malheureusement raison. pale Meme si de nombreux membres se présentent ainsi(j'en ai meme rencontré qui se réferent a Trotsky,voir a Lénine).

tartuf51

Messages : 27
Date d'inscription : 14/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Duzgun Mar 3 Juin - 7:30

tartuf51 a écrit:j'en ai meme rencontré qui se réferent a Trotsky,voir a Lénine
95% environ oui.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  gérard menvussa Mar 3 Juin - 16:29

Même les tenants de la position libertaire (W au dernier congrés, avec 8% des voies) se référent a trotsky et à lénine ! Cela dit, pour lénine c'est normal : on peut avoir une lecture libertaire de lénine (lénine, c'est bakounine en mieux) Mais bon,là on s'égare...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 32 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27 ... 32  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum