Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Islamophobie

+32
sylvestre
verié2
yannalan
Marco Pagot
iztok
alexi
Roseau
Toussaint
mykha
gérard menvussa
Babel
bébair
artza
AlexAntifa
nico37
Eugene Duhring
Duzgun
ottokar
Giaches_de_Wert
nestor
Byrrh
Oudiste
Copas
Egor la combine
Oel
le glode
LuX
dug et klin
Prado
Rougevert
Vals
Achille
36 participants

Page 13 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant

Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Sam 22 Juin - 18:33

Non, tu as justifié ton absence de solidarité avec des femmes voilées et des musulmanes se revendiquant citoyennes musulmanes par des considérations pathétiques sur la religion "castratrice", ce qui au passage est aussi assez amusant pour les Fatima et Zakia.

En tout cas, des orgas comme LO sont gravement victimes de préjugés paralysants sur les croyants, et sur les femmes voilées en particulier. Tellement paralysants qu'ils font consentir tous ces "internationalistes" aux agressions des nazis sur ces femmes qu'ils passent leur temps à insulter.

ce que  tu penses être les sentiments de la  victime

Mais il est assez facile de savoir ce que sont les sentiments de la victime. Pour toi, en somme il faut aller lui dire qu'en réalité, elle n'a rien perdu du tout, que c'est un simple bobo, et que si elle pleure une perte, c'est qu'elle est prolife et que donc elle n'a pas à être défendue...

Là, on continue dans l'abjection.

On doit être solidaire même d'une prolife qui se ferait cartonner par des racistes et perdrait son fœtus, y compris si elle dit que c'est son enfant. Vous en êtes à un tel niveau d'abstraction dès que de musulmanes il s'agit que vous leur niez le droit simple de réagir comme des êtres humains.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Sam 22 Juin - 18:35

Rassemblement d'Argenteuil aujourd'hui samedi
Une foule très dense, environ un millier de personnes. Une majorité de personnes "d'origine maghrébine" et une minorité, pas plus d'un cinquième d'"origine européenne".
Beaucoup de femmes voilées, dans toutes les catégories, des super coquettes maquillées aux bonnes soeurs, mais aussi pas mal de jeunes femmes non voilées. SO très bien organisé depuis la gare à la préfecture. On remarquait aussi des malabars en T-shirt noir avec l'inscription "Brigade anti-islamophes".

Côté militants : un petit groupe du NPA et de la GA. Sans badge : les organisateurs avaient interdit les signes des partis... Je n'ai pas vu les conseillers municipaux de LO, mais ils pouvaient être dans la foule.

-Discours très "républicain démocratique humaniste" du représentant des familles : "on veut vivre en bonne entente avec tout le monde. Les Musulmans sont des êtres humains comme tout le monde. L'Etat doit garantir la paix sociale". Aucun contenu religieux ni communautariste.

-Témoignages de plusieurs victimes, dont l'une a déclaré : "L'agression a renforcé ma foi dans mon Dieu. On ne m'empêchera pas d'afficher ma foi avec mon hijab." Les victimes des agressions policières ont témoigné aussi, dont un homme qui rentrait tranquillement chez lui et que les flics ont menacé de jeter à la Seine.

-Des discussion avec plusieurs personnes m'ont appris que ces agressions ne sont que les plus connues : il y en a eu beaucoup d'autres, plus ou moins grave. La propre soeur d'un de mes interlocuteurs avait été agressée la veille, mais avait réussi à prendre la fuite et s'était réfugiée auprès de passants. Donc les gens sont vraiment en colère et excédés.

-La conclusion a été plus combative : "La peur va changer de camp. Ce sont les racistes et les fascistes qui vont raser les murs. Si la police ne les repère pas, on le fera, on leur fera la chasse." (Très applaudi.) Le nom de Valls, "ministre de l'islamophobie" a été hué à diverses reprises.

Bon, si les organisations ouvrières et démocratiques sont incapables de se mobiliser face à cette vague d'agressions, les gens s'organisent tout seuls, et ils ont raison.
__
A Nestor.
Tu délires complètement avec ta crainte de l'instrumentalisation. Il y a des agressions fascistes, notre place est aux côtés des victimes. Certes, le discours de la femme agressée qui revendique sa foi etc n'est pas agréable à entendre. Mais c'est pour une bonne part la conséquence des agressions. Et est-ce pire que, dans des assemblées syndicales, entendre des dirigeants sortir leurs couplets tricolores, protectionnistes etc ?
Réfléchis un peu !

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Sam 22 Juin - 19:02

Réfléchis un peu

Il faudra que toi aussi tu réfléchisses un peu, vérié. Nestor n'a pas réfléchi? Cela me fait penser aux politiciens bourgeois qui disaient en 2005 que les gens n'avaient pas compris.

Nestor a réfléchi, LO a réfléchi. D'autres ont réfléchi.

Et c'est bien parce qu'ils ont réfléchi qu'ils sont partisans de laisser faire ou neutres, dans le meilleur des cas, face aux agressions racistes contre les musulmanes.

A une époque tu disais, vérié, que ces gens-là réagiraient lorsque les nazis commenceraient à frapper les femmes voilées dans la rue. Maintenant, vérié, que dis-tu? Il faudra attendre quoi? Une femme qui perd son fœtus sous les coups des nazis, polémique sur le terme enfant ou fœtus. Cela occupe et cela permet de regarder ailleurs et de se donner bonne conscience. Ils seraient d'accord pour défendre les musulmans, si ces derniers ne disent pas qu'ils sont musulmans ou restent cachés pendant que les prolétaires internationalistes sortent dans la rue pour eux. Ils seraient d'accord pour manifester, à condition que le PIR ne le fasse pas. Ils...

Mais qui sérieusement peut croire qu'ils font autre chose que d'aligner des sornettes de mauvaise foi pour camoufler leur parfaite tolérance des violences nazies contre les femmes voilées?

Mais j'oubliais, vous devez croire qu'ils n'ont pas réfléchi, cela vous permet à vous de ne pas le faire sur ce que sont devenus vos camarades. C'est vous qui aurez bientôt un problème de périnée, pas eux.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  Prado Sam 22 Juin - 19:25

verié2 a écrit:Rassemblement d'Argenteuil aujourd'hui samedi
Les victimes des agressions policières ont témoigné aussi, dont un homme qui rentrait tranquillement chez lui et que les flics ont menacé de jeter à la Seine.(...)
-Des discussion avec plusieurs personnes m'ont appris que ces agressions ne sont que les plus connues : il y en a eu beaucoup d'autres, plus ou moins grave. La propre soeur d'un de mes interlocuteurs avait été agressée la veille, mais avait réussi à prendre la fuite et s'était réfugiée auprès de passants. Donc les gens sont vraiment en colère et excédés.
Cela confirme qu'il y a vraiment un problème aigu à Argenteuil :
- des ratonnades de fachos  (selon des rumeurs, des skinheads seraient installés dans un hangar).
- une police complètement gangrénée.

Face à cela, la riposte reste tout de même dérisoire. C'est à Argenteuil que devrait se tenir la manif antifasciste de demain !

PS : 1) une des victimes a déclaré "Pour moi, le voile, c'est la liberté" [et je n'ai pas trouvé cela dérangeant !]. 2) Il y avait peu d'adolescents.

Islamophobie - Page 13 Argent11

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  yannalan Sam 22 Juin - 19:52

Pour une simple profanation de tombe à Carpentras, ça n'avait pas l'air gênant pour tout ce monde de manifester avec tout le monde et n'importe qui. Là, il faudrait quoi ? Qu'on les tue et qu'on leur mette une étiquette "attention, ce n'est pas del'islamophobie, ce 'nest que du racisme" ?
Si certains ont vraiment la trouille des groupes salafistes à tendance facho, pousser les musulmans(e)s dans leurs bras n'est franchement pas une solution logique.
En 73, l'extrême-droite avait fait sauter le consulat d'Algérie à Marseille, on avait manifesté aux côtés des algériens sans leur demander leur carte de parti.
Et au moment de Pologne, ça ne gênait ni LO, ni la LCR d'être dans le même cortège que des allumés qui récitaient les litanies de la sainte vierge.
Alors les références aux skoptsys ou aux pro-life, ou au communautarisme, ça devient délirant.

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  gérard menvussa Sam 22 Juin - 20:36

En 73, j'étais trop jeune. En 1981, j'ai manifesté sans complexe avec les ouvriers polonais. Mais certainement sans vanter les "baltringues" qui manifestaient en soutane. Le soutien était en même temps une bataille "d'hégémonie" (a l'époque évidemment, je n'aurais certainement pas prononcé la chose, mais c'était comme ça) Or le probléme politique de l'extréme gauche actuelle, c'est qu'elle est persuadée que son temps est passé, et qu'il ne reste a "témoigner" en attendant un impossible miracle...
La question pour moi est bien que ce combat continue d’être actuel, présent, et gagnable...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  mykha Sam 22 Juin - 22:16

Il semble heureusement qu'ici tout le monde soit d'accord pour trouver ignobles les agressions dont il est question. C'est sur l'éventuelle réponse à donner à ces saloperies, sur quoi faire et avec qui, que les réponses divergent.
Certains semblent croire qu'il y a récupération, voire manipulation de groupes islamistes qui voudraient faire passer pour des racistes ceux qui ne les suivent pas sur le terrain de la revendication du foulard.
D'autres pensent au contraire qu'il faut absolument choisir le terrain de la manifestation aux côtés de ces derniers, voire derrière eux .
il n'y a donc pas de conflit majeur : tout le monde condamne les deux agressions à caractère raciste mais chacun le fait à sa manière.
Ce n'est qu'une divergence parmi d'autres entre courants d'extrême-gauche et entre militants aux analyses et pratiques régulièrement contradictoires.

Voilà, que chacun fasse en conscience ce qu'il estime juste, y compris dans l'intérêt des femmes voilées, sans pour autant que les uns attendent des autres qu'ils mènent leur propre politique ou utilisent l'invective ou des caractérisations calomnieuses.

Sans compter que les tâches sont multiples pour la poignée de révolutionnaires existant, et que chacun, ne pouvant pas tout faire, doit pouvoir librement déterminer ses priorités et les interventions qu'il veut mener ou soutenir en fonction de ses orientations politiques fondamentales.
mykha
mykha

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Sur le blog de Dominique Mariette, cm LO

Message  Giaches_de_Wert Sam 22 Juin - 22:27

Contre les préjugés crasses et les actes odieux qu’ils entraînent, l’union !

Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés cet après-midi devant la Sous-préfecture d’Argenteuil, une des deux banderoles titrant : « Argenteuil, laboratoire des crimes islamophobes ».
     Malheureusement, les deux agressions ignobles dont ont été victimes deux jeunes femmes à Argenteuil ces dernières semaines ne sont pas le résultat d’un complot visant une commune particulière de la région parisienne.
     Selon une organisation qui appelait au rassemblement de cet après-midi, le Collectif contre l’islamophobie en France, 152 agressions verbales ou physiques islamophobes avaient été répertoriées en 2010. Elles étaient 262 en 2011. On peut dire sans se tromper malheureusement qu’elles ont augmenté depuis et qu’elles concernaient bien des communes à travers le pays.
     Une des caractéristiques de la montée de la réaction que le pays connaît est le développement des idées d’exclusion, qu’elles visent l’étranger, le membre de telle ou telle communauté religieuse, l’homosexuel, celui qui n’a pas la même couleur de peau,…
      Pour que ces idées régressent, il faudra que sur la société souffle un vent nouveau. Mais en attendant, nous devons combattre la montée de toutes ces idées réactionnaires et mortelles parce qu’elles visent à stigmatiser et à diviser ceux qui devraient s’unir.
      Quant aux actes, aux agressions, produits de ces idées, ils doivent être connus vite de tous.
       Pour ce qui nous concerne, nous sommes disponibles pour, localement, voir collectivement quelle initiative nous pouvons prendre, chaque fois, pour les dénoncer, et faire que ceux qui voudraient s’y prêter sentent qu’ils auront à faire face à l’union et à l'action résolue de tous.

Dominique MARIETTE, Conseiller municipal Lutte Ouvrière d’Argenteuil,

Giaches_de_Wert

Messages : 117
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  gérard menvussa Sam 22 Juin - 22:32

C'est clair : il y a deux camps (ceux qui ne veulent surtout pas être assimilés a des "forces religieuses réactionnaires", et ceux qui pensent qu'il faut surtout montrer notre solidarité avec des actes inacceptable. Mikkha choisi le premier camp, et Lutte ouvriére le second. Je suis content de manifester avec LO...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Sam 22 Juin - 23:29

il n'y a donc pas de conflit majeur : tout le monde condamne les deux agressions à caractère raciste mais chacun le fait à sa manière

Désolé, il y a un conflit majeur.

Je n'en ai rien à foutre de ce que pensent in petto Dupond et Dupont.

C'est une bataille de classe et de genre, contre les nazis, contre l'islamophobie, contre les racistes. La question n'est pas de savoir qui "condamne" ou pas. C'est risible. Les nazis se foutent de ce que des groupuscules plus ou moins islamophobes condamnent, ils savent qui va leur opposer résistance ou qui va leur céder le passage avec obligeance ou lâcheté. L'essentiel pour eux est le rapport de forces, c'est comme la Journée de la Jupe, "ils ne comprennent que la force". En plus, il y a aussi ceux qui ne disent rien sur leur journal et rien sur leur site, et donc font le choix du silence (valant en France, leur pays, approbation ou, au mieux parfaite indifférence). Ils comprennent le français, ils savent même la différence entre faire une fausse couche et perdre un enfant.

Précispns, il s'agt d'un conseiller municipal de LO, qui en a deux, et je ne vois pas de communiqué de LO. Le monsieur après avoir fait un pas de deux et s'être fait copieusement morigéner par ses concitoyens, a fini par n'écouter que sa conscience. C'est bien de se reprendre, mais cela ne fait pas LO, cela fait Dominique Mariette, conseiller municipal LO. LO nationalement ne dit pas un mot sur les agressions de musulmanes visibles. Pour le moment, LO n'a pas de position.

Ou plutôt est complice des agresseurs. Maintenant, certains ont le réveil tardif, hésitant, mais finissent par se réveiller.

Ensuite il n'y a pas deux camps, ceux avec un conseiller LO d'un côté, et d'autres ailleurs. Il y a d'un côté celles et ceux qui choisissent de laisser le champ libre aux nazis tout en continuant de tirer à boulets rouges sur les musulmans, et d'un autre côté les musulmans qui entrent en lutte avec celles et ceux qui seront à leurs côtés. On va voir la puissance des antiracistes du champ politique blanc lorsque de manifester leur solidarité avec les victimes du racisme et de l'islamophobie il s'agit. Et la mobilisation des indigènes (pas du PIR, des indigènes de ce pays).
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  gérard menvussa Sam 22 Juin - 23:56

Précispns, il s'agt d'un conseiller municipal de LO, qui en a deux, et je ne vois pas de communiqué de LO. Le monsieur après avoir fait un pas de deux et s'être fait copieusement morigéner par ses concitoyens, a fini par n'écouter que sa conscience. C'est bien de se reprendre, mais cela ne fait pas LO, cela fait Dominique Mariette, conseiller municipal LO. LO nationalement ne dit pas un mot sur les agressions de musulmanes visibles. Pour le moment, LO n'a pas de position.
Je ne savais pas que les conseillers municipaux de LO avaient une telle liberté de ton... Sinon, effectivement, il n'y a pas de prise de position nationale de LO donc restons prudent ! Mais pour beaucoup moins que ça, tu as vu un "tournant" dans la politique de LO... Tournant qui n'existait que dans ton imagination. Donc je comprend que cela suscite beaucoup de méfiance chez toi. Personnellement, je suis naturellement méfiant (pas spécialement envers LO : je le suis tout autant envers le npa) Il s'agit d'un combat. Et ce combat nous DEVONS le gagner. Tout simplement parce que je ne crois pas que les jeunes "issus de l'indigénat" soient d'une nature de classe différente de la mienne... Donc toute atteinte à leur intégrité est une attaque à "notre "intégrité" : camarade, derrière ton uniforme tacchini et ta casquette nike, tu reste un prolétaire...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Dim 23 Juin - 0:48

 Mais pour beaucoup moins que ça, tu as vu un "tournant" dans la politique de LO... Tournant qui n'existait que dans ton imagination.

Oui, et je tire les leçons de mes erreurs, menvussa, tandis que d'autres persistent sur des choses autrement plus graves.

Ceci dit, un peu d'explications. Comme tu le rappelles souvent, je suis longtemps demeuré persuadé que la fusion de LO et la LCR était souhaitable et nécessaire, je me suis battu pour une campagne commune en 2004... sans savoir que le virage islamophobe de la direction de la Ligue serait le corollaire de cet accord. Ensuite, j'ai fait confiance à ceux qui disent que LO évolue par petites touches qui apparaissent de façon souvent peu perceptible. Il y a quelques jours, champagne, LO acceptait de parler d'islamophobie, vous souvenez-vous de leur charge ici, en compagnie du sieur Chalot, contre l'usage du terme, et manifestement il y a des restes... je ne voyais pas vals et ceux qui ont pris la relève très enthousiastes. Instruit de l'expérience je suis resté plus prudent que beaucoup qui ont dû déchanter aussitôt leur verre de champagne avalé. Et maintenant, silence LO, les nazis s'occupent des bâchées, des Belphégor et autres enfoulardées... LO n'a garde de les déranger.

Il s'agit d'un combat. Et ce combat nous DEVONS le gagner. Tout simplement parce que je ne crois pas que les jeunes "issus de l'indigénat" soient d'une nature de classe différente de la mienne... Donc toute atteinte à leur intégrité est une attaque à "notre "intégrité" : camarade, derrière ton uniforme tacchini et ta casquette nike, tu reste un prolétaire...

Bon, là, menvussa, je n'ai qu'un mot à te dire. Camarade. Même pas un amendement à proposer.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  mykha Dim 23 Juin - 0:52

Pour le moment, LO n'a pas de position.

Ou plutôt est complice des agresseurs.

Je ne m'attendais pas à pouvoir lire ce genre de chose ici.
mykha
mykha

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  Roseau Dim 23 Juin - 1:02

@ Mykha

Tu as l'excuse d'arriver sur le forum.
Bienvenu(e). Tu as droit d'être aussi informé.
Des militants se réclamant de LO, depuis le FMR numéro un (ici c'est le numéro deux...)
se sont proclamés fièrement "islamophobes"...
avec les résultats attendus et malheureusement constatés.

Maintenant c'est aux militants de LO d'impliquer leur orga dans la lutte contre le racisme.
Le plus tôt le mieux.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Dim 23 Juin - 1:11

Tes copains ne t'ont pas briefé, Mykya?

Mais sans doute as-tu la position de LO?

Et tu peux sans doute aussi nous montrer que ne pas s'opposer à des agressions racistes n'est pas de la complicité?

Dans ta culture, vous dites "qui ne dit mot consent". Mais LO a peut-être monté une grande opération héroïque de prolétaires internationalistes qui est passée inaperçue, et que le parti a choisi de garder confidentielle. Ce qui serait normal, puisque les lecteurs qui ne voient le monde qu'à travers le site de LO ou leur presse ne sont pas au courant que des nazis frappent des musulmanes voilées. LO censure l'info. On peut dire cela ou c'est trop méchant. Lorsque des révolutionnaires, des "camarades" comme LO se gardent de publier une nouvelle et ne prennent pas de position dessus, c'est quoi, si on n'est pas LOphobe? Alzheimer? Une erreur à l'impression? Un oubli, oups...?

Moi, je crois que c'est de la censure délibérée parce qu'ils haïssent les femmes voilées et les musulmans, et qu'entre les nazis et leurs victimes, ils ne se sentent pas concernés.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Dim 23 Juin - 2:34

http://oumma.com/17098/retour-agressions-femmes-voilees-principales-victimes-





Pour rappeler ce dont il s'agit, la réalité des faits et pas des débats sur ce que pensaient les bolcheviks sur les questions religieuses.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  Prado Dim 23 Juin - 9:10

http://www.islametinfo.fr/


Orléans – Une jeune femme voilée et son fils agressés par un automobiliste islamophobe
Nous apprenons qu’une nouvelle agression islamophobe a eu lieu à Saint-Jean-de-Braye, près d’Orléans.
Une jeune femme voilée accompagnée de son fils se sont fait agresser par un homme alors qu’ils roulaient paisiblement en voiture.
Sans aucune raison, un homme, semble-t-il en pleine rage, klaxonne cette jeune femme au feu rouge.
Au premier abord, la jeune femme n’a pas tenu compte de l’énergumène. Ce dernier décidé à faire du mal, accélère, lui barre la route et descend de sa voiture.
La jeune femme qui ne comprend pas ce qui se passe ouvre la fenêtre afin d’échanger avec l’automobiliste.

A ce moment là, dans une furie rare, l’homme se met à frapper le petit garçon et la jeune femme en proclamant des insultes racistes et islamophobes.
La mère de famille choquée a tout de même porté plainte et s’est entourée d’associations qui luttent contre l’islamophobie.
Voilà pour l’instant les informations que nous pouvons vous fournir, en attendant plus de précision dans les heures qui viennent.

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Dim 23 Juin - 10:09

c'est de la censure délibérée parce qu'ils haïssent les femmes voilées et les musulmans, et qu'entre les nazis et leurs victimes, ils ne se sentent pas concernés. (Toussaint)
C'est certainement un choix de ne pas évoquer ces agressions et la réaction de la population, ni sur le site national de LO, ni dans l'Hebdo. On verra si LO maintient ce silence.

Comme d'habitude, Toussaint, tu caricatures. On peut émettre diverses hypothèses sur ce silence, et surtout sur les trois modifications successives du texte mis en ligne par le conseiller municipal Dominique Mariette, mais la "haine des Musulmans" par LO n'en est pas une.

A mon avis, cette affaire met LO mal à l'aise car LO souhaite affirmer sa solidarité aux victimes, sans avoir l'air si peu que ce soit de cautionner le port du voile ou même de le banaliser. Du côté du camarade Mariette, il semble que le sentiment de révolte et d'indignation qu'inspire cette agression l'ait emporté sur les autres considérations. On ne peut pas raisonner de la même façon sur le terrain et à distance.

On peut supposer aussi que les militant(e)s de LO qui ont écrit un article évoquant "la marée noire des burqas" voici quelques années, affirmé que l'interdiction dans les services publics, transports etc était "la moindre des chose" et expliqué que l'islamophobie est une invention des mollahs en s'appuyant sur Caroline Fourest ont aujourd'hui en travers de la gorge le fait que LO reprenne à son compte ce terme "islamophobie". Ca ne doit pas être facile de leur faire comprendre que le terme recouvre un phénomène évident et est passé dans le langage courant. Suffit de voir les réticences qu'il y a encore sur ce forum. On peut toujours trouver des argument, certes, affirmer que la situation a changé etc, mais ça ne doit pas être évident, car une bonne partie des militants de LO a vraiment été chauffée à blanc contre "les islamistes et leurs soutiens gauchistes" - c'est ainsi qu'ils voient les choses.

Alors, encore une fois, je n'ai pas posé de micros sous la table de réunion du comité central de LO, donc ce ne sont que des suppositions, mais il semble que LO essaie d'éviter les sujets qui fâchent, même si le désastreux article sur Babyloup est tout de même passé - et l'affaire Babyloup, même si une partie de la classe politique et des féministes bourgeoises s'en est emparée, c'est pourtant moins important que la vague d'agressions islamophobes.

Il est possible que des discussions soient en cours au sein de LO et qu'un accord unanime soit difficile à trouver. Mais, quoi qu'il en soit, la reconnaissance de l'islamophobie par LO, même si c'est sur le bout des lèvres dans la LDC, et plus franchement par un de ses élus sur son blog, représente un pas en avant important.
Il n'en reste pas moins que la réaction de LO par rapport à ces crimes n'est pas à la hauteur de leur gravité pour le moment.


Dernière édition par verié2 le Dim 23 Juin - 10:24, édité 2 fois

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Dim 23 Juin - 10:17

1) une des victimes a déclaré "Pour moi, le voile, c'est la liberté" [et je n'ai pas trouvé cela dérangeant !]. 2) Il y avait peu d'adolescents. (Prado)
1) Ca se discute. Il faut comprendre que celles et ceux qui ont été chauffé(e)s à blanc contre le voile au nom du féminisme supportent mal de tels propos, qu'ils interprètent comme un encouragement à porter le voile. Alors que les mêmes, dans un meeting syndical, supporteraient beaucoup mieux des discours nationalistes. Ils ne s'étranglent pas de rage à la fête de L'Huma où il y a du tricolore partout.  Le voile a pris à leurs yeux une importance démesurée, voire obsessionnelle.

2) Eh bien il m'a semblé en voir un certain nombre. Nous n'étions peut-être pas dans le même coin et la foule était particulièrement serrée.
___
Libération  a fait un petit compte-rendu du meeting... sans parler des agressions policières répétées dont les victimes ont témoigné.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Dim 23 Juin - 11:21

Cette vidéo est un montage qui mélange les interventions lors du meeting du 22 juin et celles de la conférence de presse. L'intervention de l'avocat lors de la conférence de presse est particulièrement intéressante. Il souligne la réalité de l'islamophobie et insiste sur le fait que les victimes sont des personnes "ordinaires" qui n'ont pas vocation à être des égéries, des héroïnes d'une cause, mais veulent seulement être respectées, vivre tranquillement et qu'on leur rende justice. Il conclut aussi en affirmant que c'est le rapport de forces qui peut changer la situation, même s'il se défend de tenir un "discours révolutionnaire".

https://www.youtube.com/watch?v=2sscBJowCAo

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  yannalan Dim 23 Juin - 11:27

gérard menvussa a écrit:En 73, j'étais trop jeune. En 1981, j'ai manifesté sans complexe avec les ouvriers polonais. Mais certainement sans vanter les "baltringues" qui manifestaient en soutane. Le soutien était en même temps une bataille "d'hégémonie" (a l'époque évidemment, je n'aurais certainement pas prononcé la chose, mais c'était comme ça) Or le probléme politique de l'extréme gauche actuelle, c'est qu'elle est persuadée que son temps est passé, et qu'il ne reste a "témoigner" en attendant un impossible miracle...
La question pour moi est bien que ce combat continue d’être actuel, présent, et gagnable...


Quad j'ai publié mon post, je ne pensais pas à toi particulièrement mais aux organisation d..e l'e-g en général. Nous sommes plus de deux sur ce forum...lol

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  nestor Dim 23 Juin - 12:21

Bonjour ,  
 
Je ne connaissais pas oumma com et  islaminfo  ,  qui sont cités sur ce fil comme sources d'infos
 
, donc je suis allé faire un tour sur islaminfo :
 "Nous vous donnerons donc ce point de vue, muslim, décomplexé, que vous attendiez tant" disent ils en page  d'accueil
 
et  pour preuve de décomplexion  : On a droit sur la même page a du dieudonné et a une bonne bordée d'articles antijuifs ..... ..
Pour ma part , désolé ,  mais je ne considére pas ce genre de source come fiables , et je reste dans l'euphémisme   
 
Article de libé  hier sur le rassemblement :
 
"La seconde victime, âgée de 21 ans, qui n’était pas présente samedi, a été agressée par deux hommes le 13 juin, selon plusieurs sources. Enceinte de quatre mois, elle a fait une fausse couche mais le lien avec l’agression n’est pas établi, selon ces sources."
 
http://www.liberation.fr/societe/2013/06/22/rassemblement-contre-l-islamophobie-a-argenteuil_913003
 
 
 
 
 

nestor

Messages : 260
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Dim 23 Juin - 12:32

"mais le lien avec l’agression n’est pas établi, selon ces sources." (Libération cité par Nestor)
Nestor, ta volonté de nier ou minimiser la gravité des agressions islamophobes laisse perplexe. Faut-il te rappeler qu'elle est la troisième rendue publique sur Argenteuil et qu'il y a eu deux autres agressions policières ? Sans compter celles qui ne sont pas connues et que m'ont rapportées des participants. C'est dommage que tu n'aies pas été sur place. Tu aurais entendu les victimes, dont une a éclaté en sanglots - une comédienne, selon toi ?

Alors penses-tu que les Islamistes ont inventé ces agressions pour les instrumentaliser ?
On se demande si tu es de bonne foi et ton attitude est assez déplaisante, car il n'y a que dans les milieux et sur les sites d'extrême-droite raciste qu'on insiste sur ce point. Nous avons affaire à une vague d'agressions islamophobes dont les femmes sont les premières victimes, pas à une agression isolée qui aurait pu être fantasmée.

Par ailleurs, un point important qui n'a peut-être pas été assez souligné. Les autorités (maire, représentants du préfet, immams etc) ont exercé de fortes pressions sur les victimes et leurs familles pour qu'elles ne révèlent pas ces agressions publiquement et ne portent pas plainte. La discrétion des médias est très certainement aussi le fruit de ces pressions, qui prennent sans doute pour prétexte le classique "Evitons de jeter de l'huile sur le feu".

Nestor, es-tu, oui ou non, solidaire des victimes ?

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  mykha Dim 23 Juin - 12:37

Je ne connaissais pas oumma com et  islaminfo  ,  qui sont cités sur ce fil comme sources d'infos
 
, donc je suis allé faire un tour sur islaminfo :
 "Nous vous donnerons donc ce point de vue, muslim, décomplexé, que vous attendiez tant" disent ils en page  d'accueil
 
et  pour preuve de décomplexion  : On a droit sur la même page a du dieudonné et a une bonne bordée d'articles antijuifs ..... ..
Pour ma part , désolé ,  mais je ne considére pas ce genre de source come fiables , et je reste dans l'euphémisme   
 

Je suis également allé faire un tour sur ce site qui semble fréquemment cité en référence ici.
C'est édifiant et il n'est guère besoin d'en faire une critique : il suffit de conseiller à tous, et surtout aux communistes, d'aller lire cette pure propagande religieuse...
mykha
mykha

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Dim 23 Juin - 12:50

Et si, au lieu d'essayer de détourner la discussion sur les sites islamiques (1), vous répondiez sur le fond :
-Sommes nous, oui ou non, en face d'une vague d'agressions islamophobes dont les femmes sont les principales victimes ?
-Etes-vous solidaires des victimes ?
__
1) On peut prendre des informations sur ces sites comme dans Le Figaro  ou dans Libération, à condition de citer ses sources et de rester prudent.
__
Je reviens sur l'attitude de LO. C'est tout de même assez significatif que LO ait consacré un article pour défendre Fourest, "victime" d'un simple chahut à la fête de L'Huma et ne consacre pas une ligne à cette vague d'agressions islamophobes violentes contre des femmes de milieux populaires. Jadis LO se targuait de mépriser la petite bourgeoisie intellectuelle prétentieuse pour ne s'intéresser qu'aux travailleurs. Aujourd'hui, LO semble manifester davantage d'intérêt pour le Landerneau bobo prétendument féministe que pour les femmes du peuple d'Argenteuil.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum